Voyager sans vaccin au Sénégal: suicidaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonsoir, Je n'ai aucun vaccin à jour et jusqu'à maintenant je ne m'en suis pas beaucoup préocupé (j'ai 23ans). Selon mes parents la raison en est que plus petit je ne tolérais pas les vaccins je tombais malade et en plus les réactions étaient négatives ca ne prenait pas. Je suis parti l'année derniere en Russie et en Chine (du nord et en début d'hiver). En russie j'ai été bien malade pendant une dizaine de jours avec vomissements et fièvre mais selon mon medecin en france ya pas de soucis c'était passager (la bouffe surement).

Seulement maintenant je prévois un voyage au sénégal et là ca a l'air plus sérieux niveau risques. Je ne suis ni un fan de l'hyper medicalisation ni un mysthique anti-vaccin, et à lire un peu sur le sujet sur internet je flippe. Est-ce qu'il faut absolument etre vacciné pour voyager en afrique (je ne suis allé qu'au maroc jusqu'à maintenant ca compte pas vraiment) ? Pas seulement au niveau administratif mais niveau risque ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Est-ce qu'il faut absolument etre vacciné pour voyager en afrique

Restons sur le Sénégal puisque c'est là où tu vas. Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour ce pays, voir cette fiche : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/senegal_12357/index.html La plus important est de se protéger au maximum des piqûres de moustique.
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour le vaccin contre le fièvre jaune (qui est le dernier vaccin obligatoire au monde me semble-t-il) n'est plus obligatoire pour rentrer au Sénégal, cependant il reste fortement conseillé, surtout si tu vas en brousse. Si tui ne fais que de la plage, RAS. Sinon, médicament anti-palu obligatoire.

Que comptes-tu faire comme voyage ?
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AC Acab Regular ·
Merci, Je connaissais déjà le site du ministère mais je m'interroge surtout au niveau médical pas légal (quoique en venant du maroc est-ce que le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire ? et pour les ressortissants marocains ?). Je compte passer un mois au sénégal en décembre janvier, quelques jours à dakar mais surtout dans des coins plus sympas comme la casamance ou peut etre le sénégal oriental. Le risque est-il réel ? Qu'en est-il des vaccins de base style tétanos polio est-ce qu'il y a plus de risque au sénégal qu'en france ?
JA Jackfack Globetrotter ·
Concernant le site du Ministère, tu n'as peut-être pas vu l'onglet "santé" ? Non, le Maroc n'est pas un pays concerné par la fièvre jaune. Le Sénégal si, quoi que les autorités en disent. Le site du ministère, onglet santé, le dit noir sur blanc : le vaccin de la FJ est TRES FORTEMENT RECOMMANDEE.

Concernant les maladies transmises par les moustiques (y compris Palu), oui le risque est réel. Ensuite, c'est à toi de voir si tu prends le risque.

Il me parait nettement plus prudent de prendre rendez-vous dans le centre de médecine tropicale le plus proche de chez toi, avec ton carnet de santé, et de faire un bilan avec un professionnel, y compris pour les vaccins classiques (DT Polio, etc...). Surtout que ces vaccins sont remboursés (ce qui n'est pas le cas de la FJ).
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
EU Eugenie888 Regular ·
fièvre jaune pas nécessaire par contre c'est très con de n'être pas vacciné contre le tétanos même en France Tu dois te protéger contre le palud L0 pas de vaccin qui existe /Lit les message sur le forum à ce sujet bois de l'eau en bouteille et vérifie que la capsule n'est pas étée falsifiée bon voyage
Hélène
CY Cynthsnow ·
Bonjour Comme les autres je te conseille fortement le vaccin contre le palu ou alors d avoir une bonne creme anti moustiques. C déja bien que tu y ailles en décembre janvier car le temps y est moins chaud et moins humide donc moins de moustiques! Indépendemment des vaccins comme l a dit eugenie888 ne boit que de l eau en bouteille par contre ne prends pas la marque Kirène qui est de fabrication locale si tu veux éviter des troubles intestinaux. Dans le même registre fais attention aux endroits ou tu manges, la restauration n est pas très réglementée labas: les aliments décongelés a cause des coupures d électricité fréquentes sont recongelés et servis (mon frère en a fait les frais...). Les vendeurs de sandwich ambulants sont a proscrire. Autrement profite bien de ton séjour!
LE Lepiaf Globetrotter ·
je te conseille fortement le vaccin contre le palu

Il n'existe pas aujourd'hui de vaccin contre le palu, seulement des traitements préventifs ou curatifs, ce qui est différent.
CY Cynthsnow ·
arf merci 🙂 je suis tete en l'air en plus pcq c bien avec un traitement qu'on m'a soignée pas une piqûre.
MA Mabintou Regular ·
😉 Et vous oubliez le masque pour la poussière et cette grippe on sait jamais, n'est ce pas. A propos, s'il ne boit pas du kirène, il prend évian dans la brousse ? Je suis perplexe. 😮
Jamna
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

"par contre ne prends pas la marque Kirène qui est de fabrication locale si tu veux éviter des troubles intestinaux"

???????

Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais les troubles intestinaux si tu en as eu à mon avis doivent provenir d'une autre raison...nourriture, hygyène, adaptation au climat .......
Choucarde
AL Alexp79 Globetrotter ·
Rien n'est obligatoire mais n'oublie pas que l'Afrique est une des destination les plus dangereuse sanitairement parlant La fièvre jaune; maladie très grave, mortelle; pourquoi prendre le risque de l'attraper? Le vaccin DTpolio n'est pas cher et sans effet; pourquoi prendre un risque? Pour hépatite A et typhoide; c à toi de voir; mais ces vaccins ne sont pas onéreux et sans effets secondaires a priori (sauf qq cas exceptionnel mais on te posera les bonnes questions avant de te le faire); donc pourquoi prendre un risque; la typhoide est une maladie très grave. Vaccin méningite peut être utile dans certains pays de la ceinture méningite à certaines période de l'année; la méningite tue des milliers de personnes chaque année en Afrique. Qd au palu; chacun pense ce qu'il veut mais si j'avais pris une prophylaxie adaptée lors de mon voyage au burkina je n'aurai surement pas fini 3 jours à l'hosto à ouagadougou. Qd au sida; si tu ne te protèges pas; dans certains pays africains tu as une chance sur 3 de revenir avec. A toi de voir...perso je préfère me proteger et voyager en sérénité. Beaucoup d'africains rencontrés auraient aimer pouvoir faire ces vaccins mais c trop couteux pour eux; et ceux qui le peuvent se posent la question de les faire; bizarre comme le monde est fait.

Si ton état de santé ne te permet pas de faire ces vaccins, ou du moins si tu as un doute; consultes ton médecin traitant qui te connait bien au préalable et, dans tous les cas, vas dans un centre de vaccination internationale et de maladies tropicales. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
fièvre jaune pas nécessaire

Tu te bases sur quoi pour affirmer ça? jusqu'à preuve du contraire la fièvre jaune est endémique dans toute l'Afrique Subsaharienne (hormis certains pays afrique australe comme afrique du sud, zambie par ex) et elle est présente au Sénégal; c'est une maladie très grave et potentiellement mortelle; alors réflechissez avant d'ecrire de telles inepties ici. Merci

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
EU Eugenie888 Regular ·
j'ai répondu à un mec qui ne semble pas courir après les vaccins c'est son choix. Je suis inf et je connais les maladies Je lui ai répondu en fonction des lois obligatoires Qd au palu c'est très controversé la prévention ou pas En médecine tt n'est pas blanc ou noir il n'a qu'a aller au stand maladies tropicales le plus proche de chez lui et faire son choix salut le moralisateur LN
Hélène
Oh madame Eugénie monte sur ses grands chevaux Relis bien ton message; c'était très ambigue (tu n'as pas précisée que tu parlais légalement parlant). Hors en matière de santé, il faut être clair et objectif (tu devrais le savoir tu es infirmière).

Qd au palu c'est très controversé la prévention ou pas C'est sur chacun son avis; je te souhaite pas de finir plusieurs jours à l'hosto sous perfusions suite à un palu (ce fut mon cas); tu verrais peut être les choses de manière différentes.

Et le moralisateur comme tu dis, il t'enm.....(je reste poli😄)

CA Cassandre972 Veteran ·
Là où tu as raison, c'est que tu n'aurais peut-être pas fini sous perfusion à l'hosto; mais tu aurais de toute façon attrapé le palu tout de même, puisque le traitement n'évite pas de l'avoir, il empêche simplement que les effets soient très violents (ce qui est déjà bien, je te l'accorde)...Voilà pourquoi tout ceci est effectivement très controversé. Personnellement, je conseille plutôt le cortège de la protection anti-moustique (anti-moustique sur la peau, sur les vêtements, spirales, moustiquaire, et vêtements longs): ceci t'aurait sans doute permis alors de ne pas l'attraper du tout (sauf si les moustiques sont particulièrement coriaces, mais c'est une autre histoire...Il faut aussi des produits de qualité, vraiment...)

Car les effets de la prévention peuvent aussi être très violents: mon amie qui a fait un oedême de Quincke dans l'avion en a fait l'expérience (heureusement, elle ne savait pas que ça pouvait être mortel, n'a pas paniqué, et un médecin joint depuis l'avion a pu donner des conseils sur ce qu'il y avait à donner- de la cortisone, de mémoire...). Elle s'en voulait après d'avoir pris cette "connerie de traitement " (surtout quand les médecins lui ont dit qu'il ne fallait pas chercher, c'était ça, elle n'était pas le premier cas, et pas le dernier non plus...)
Salut

Les traitements préventifs ne protègent pas à 100% du palu mais ils permettent d'eviter ou de limiter le risque de développer certains effets violents dont notamment les formes sévères de palu; qd on sait que ces dernières formes (ex; neuro palu) sont foudroyantes et souvent mortelles; en effet, c mieux que rien la prophylaxie; Tout ça ne doit pas dispenser des règles de protections contre les moustiques (moustiquaires, spray..) of course. Que les expats ou les voyageurs longue durée ne puissent pas prendre ce type de prophylaxie; oki; mais enfin risquer sa vie ou sa santé pour 3 semaines ou 1 mois de vacances; c'est dommage.

Me concernant, j'avais pris le max de protection contre les moustiques; vêtements imprégnés, spray (DTT), spirales et moustiquaires; mais on était en saison des pluies; les moustiques étaient en nombre et féroces; et j'ai choppé le palu. le pbm c'est que j'ai pris de la savarine; insuffisant pour le burkina (malarone conseillée; zone 3); même si ça a limité la portée de mon palu peut être; ds tous les cas j'ai fini à l'hosto.

Comme tous médicaments; il peut y avoir des effets secondaires; mais d'une manière générale, la malarone est bien tolérée (ce qui n'est pas le cas du lariam).

Voila donc tout dépend de la saison ou on voyage, du pays, de la zone, des conditions de voyage..mais d'une manière générale on rencontre beaucoup de voyageurs non informés des risques voire inconscients.

pour anecdote, dans la clinique ou j'étais, yavait un blanc en coma suite neuropalu (le médecin burkinabé m'a expliqué que c'était loin d'être un cas isolé mais c sur ça ne fait pas la une des journaux); ça n'arrive pas qu'aux autres. Chacun fait ce qu'il veut, perso je préfère me protéger. a++

IB Ibrahimaibou ·
salut moi c'est ibrahima et je suis footblleur je vis aussi au senegal mais se que je te conseille est de bien se vacciner avant de venir.merci
sa me ferai un plaisir un grand plaisir qu'on me contacte sur mon annonce.tout sa cest pour vouloir aider et non pas pour mon intéret personnel.
CO Coeur82 ·
bonsoir je me nomme ibrahima sene jai 26 ans sachez que vous pouvez venir ici sans autant prendre un vaccin car il ya des moustiquaires tu peus echapper aux moustiques .merci
decouvrez la richesse du voyage
MA Mamadou31 ·
salut mon ami je crois que pour venir au sénégal vous n'avez pas besoin de vous vacciner à moins que vous avez des antécédants de maladies qui pourraient vous amener des complications lors de votre voyage et à bientot
BI Bikeman Veteran ·
non !!!!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
AC Acab Regular ·
Je n'ai pas répondu parce que je croyais que tout le monde avait fait le tour de la question. Pour ceux qui s'inquiettent pour moi je vais me faire vacciner je me presse pas car je prévois de partir qu'en janvier prochain mais je m'y prendrai quelques mois avant. Pour le palu je ne sais pas encore si je prendrai un traitement préventif ou seulement une moustiquaire et un traitement curatif au cas où je tombe malade je verrai.
BI Bikeman Veteran ·
oui faites gaffe au palu en afrique ou il y en as contrairement a l asie ou il n y en as presque pas
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
DI Diedhioupica ·
salut moi c est babacar tu es la bienvenue au senegal .si tu compte venir dans mon pays saches qu il y a aucune exigence de vacination
EL Elyfall ·
Salut c'est ely fall ne t'en fait pas tout est là aussi bien pour le préventif que pour le curatif
HA Hacker47 ·
salut pour te donner un tuyau je te direr que si tu na pas de pepin de sante c'est pas grave si tu ne te vaccine pas .parce que actuel ya aucune maladie ou une epidemie de maladie qui est declare dans aucune localite du pays donc je croit qu nil ne faut pas vous en faire pour ca .mais parcontre il vous faudra essaye de vous adapter au climat d'ici car il est different du votre il fait un peut chaud mais aussi tout depend de la localite ou vous voulez car le climat differe d'une region a une autre.merci je crois que ma reponse te sera utile
AG Agustignou ·
salut acab. moi c'est agustignou si tu n'est pas trop motivé par les vaccin je te dirais qu' en cette periode se son les moustiques qui risquent de te fatigué. Je pense que apar ca tu na pas trop de soucit a te fair au autre niveau il faut juste etre hygienique et je pensse que tu l'es
si tu sais ce qui est mieux pour toi n'aten personne pour le fair a ta place
TI Tiptaptop Regular ·
Cette discussion m'interesse car je vais venir au Sénégal pour un mois.

Donc LEGALEMENT parlant, aucun vaccin n'est obligatoire pour le Sénégal, si j'ai bien compris : parfait! Je ne comptais pas en faire.

Côté protection anti-moustique, y'a-t-il des produits que vous avez testé qui sont plus efficaces que d'autres? et des produits à EVITER d'acheter car inefficace??

Quel est le traitement curatif en cas de palu ?

Quelqu'un connait-il un traitement en médecine parallèle?

MERCI d'avance pour vos réponses
"On croit faire un voyage... mais c est le voyage qui nous fait. Ou nous defait!" Nicolas Vannier

Similar discussions

You might also like