Voyager seul au Brésil?
by Ellestenor
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je m'appelle eleonore, j'ai 44 ans et je voudrais avoir quelques informations sur le brésil. j'habite barcelone etmon grand fils qui a 18 ans a pris une année sabatique pour voyager. il va partir avec un copain au brésil pour participer à un projet dans un village qui s'appelle Pintadas près de Salvador de Bahia- Apres le copain repart et il reste seul et il veut voyager seul pour faire un tour. tout le monde me dit que le brésil est dangeureux est que ce n'est pas une bonne idée, que ce n'est plus comme avant etc...je suis un peu inquiète pouvez-vous, maider?
merci beaucoup
ellestenor
Bonjour Eleonore
Pintadas, eh bien voici encore une ville de Bahia dont je n'avais jamais entendu parler. Pourtant j'ai eu l'occasion de voyager un peu dans l'interieur de l'état, les municipalités y sont tellement nombreuses, plus de 400.
Du coup, évidemment j'ai eu la curiosité de chercher où se trouvait Pintadas. OK c'est la region de Feira de Santana, ça je connais, grande ville pas très agréable et pas très sure, mais il y a une université, et j'ai eu une copine qui allait régulièrement y enseigner, alors qu'elle habitait Salvador. Feira de Santana, c'est le noeud routier le plus important de l'état de Bahia.
Dis toi que l'insecurité on la rencontre d'avantage dans les grandes villes. Je peux te dire que ça fait des années que je vais à Salvador, et que je ne me suis jamais fait attaquer ni voler, même la nuit tombée. Mais ça, ça arrive même à des Bahianais de se faire voler à la tire, pas pire qu'ailleurs dans le monde. L'accueil des Bahianais est exceptionnel ce n'est pas pour rien que j'y retourne depuis 20 ans. Personnellement je considère que les villes les plus dangereuses du Brésil sont Rio de Janeiro et Sao Paulo. Mais bon, il ne m'est jamais rien arrivé.
ça y est j'ai trouvé Pintadas sur ma carte du Brésil. (quatro Rodas, on y trouve tout)
évidemment ce serait bien s'il a du temps libre qu'il profite d'être dans la région de l'intérieur de l'état pour se balader dans ce coin car Il se trouve au sein de la Chapada. et c'est magnifique. et qu'il passe ensuite à Salvador et aussi la côte norrd et sud de bahia. Il y a de quoi faire, cela fait 20 ans que j'y vais et j'en ai encore beaucoup de coins idyllique à découvrir à Bahia.
Je suis allée à Morro do Chapéu (ne pas confondre avec Morro de Sao Paulo plus connue et pas du tout dans le même coin) qui n'est pas très loin de Pintadas à ce que je vois, et si le village lui même n'est pas extraordinaire, les paysages de montagne et du fleuve rougi par le fer (cachoeira do Ferro Doido à 18km), au fond d'une gorge, où je me suis baignée, m'ont laissé de bons souvenirs.
La Chapada Diamantina, c'est une appellation générale de cette région de l'intérieur de Bahia, erigée en parc national. http://www.bahia.com.br/destinos.asp?mapa=16
la région de lençois (plus au sud) est devenue très touristique, mais les régions de montagnettes de 1000 m tout autour (à Morro do Chapéu on est dans la serra do Tombador) sont aussi très intéressantes, mais pas médiatisées.
Les petites villes de l'intérieur ne sont pas très rigolotes, pas très jolies sauf quand elles ont gardé un cachet historique et ont été restaurées et préservées. Car cette région a été à une période, très prospère, par l'afflux de chercheurs de diamants au 19 ème siècle et de pierres précieuses. On y trouve (ex à Lençois, village préservé) pas mal de constructions de style coloniales.
Il peut aussi profiter d'être dans cette région pour aller jusqu'à Santo Amaro et Cachoeira, deux petites villes historiques qui ont été très importantes. et font aujourd'hui partie du patrimoine.
en hiver européen c'est la meilleure époque pour la région de Bahia et pour l'intérieur qui en vaut la peine quoique les chutes d'eau soient un peu plus à sec mais moi qui y suis allée en février, ça allait trè§s bien. En dehors de cet été brésilien, on s'y caille un peu, à partir d'avril, surtout la nuit.
Dis lui seulement de faire attention de réserver les logements pendant la semaine de Noel et la semaine de carnaval, et celà autant pour la ville que pour l'intérieur ou la côte.
Pintadas, eh bien voici encore une ville de Bahia dont je n'avais jamais entendu parler. Pourtant j'ai eu l'occasion de voyager un peu dans l'interieur de l'état, les municipalités y sont tellement nombreuses, plus de 400.
Du coup, évidemment j'ai eu la curiosité de chercher où se trouvait Pintadas. OK c'est la region de Feira de Santana, ça je connais, grande ville pas très agréable et pas très sure, mais il y a une université, et j'ai eu une copine qui allait régulièrement y enseigner, alors qu'elle habitait Salvador. Feira de Santana, c'est le noeud routier le plus important de l'état de Bahia.
Dis toi que l'insecurité on la rencontre d'avantage dans les grandes villes. Je peux te dire que ça fait des années que je vais à Salvador, et que je ne me suis jamais fait attaquer ni voler, même la nuit tombée. Mais ça, ça arrive même à des Bahianais de se faire voler à la tire, pas pire qu'ailleurs dans le monde. L'accueil des Bahianais est exceptionnel ce n'est pas pour rien que j'y retourne depuis 20 ans. Personnellement je considère que les villes les plus dangereuses du Brésil sont Rio de Janeiro et Sao Paulo. Mais bon, il ne m'est jamais rien arrivé.
ça y est j'ai trouvé Pintadas sur ma carte du Brésil. (quatro Rodas, on y trouve tout)
évidemment ce serait bien s'il a du temps libre qu'il profite d'être dans la région de l'intérieur de l'état pour se balader dans ce coin car Il se trouve au sein de la Chapada. et c'est magnifique. et qu'il passe ensuite à Salvador et aussi la côte norrd et sud de bahia. Il y a de quoi faire, cela fait 20 ans que j'y vais et j'en ai encore beaucoup de coins idyllique à découvrir à Bahia.
Je suis allée à Morro do Chapéu (ne pas confondre avec Morro de Sao Paulo plus connue et pas du tout dans le même coin) qui n'est pas très loin de Pintadas à ce que je vois, et si le village lui même n'est pas extraordinaire, les paysages de montagne et du fleuve rougi par le fer (cachoeira do Ferro Doido à 18km), au fond d'une gorge, où je me suis baignée, m'ont laissé de bons souvenirs.
La Chapada Diamantina, c'est une appellation générale de cette région de l'intérieur de Bahia, erigée en parc national. http://www.bahia.com.br/destinos.asp?mapa=16
la région de lençois (plus au sud) est devenue très touristique, mais les régions de montagnettes de 1000 m tout autour (à Morro do Chapéu on est dans la serra do Tombador) sont aussi très intéressantes, mais pas médiatisées.
Les petites villes de l'intérieur ne sont pas très rigolotes, pas très jolies sauf quand elles ont gardé un cachet historique et ont été restaurées et préservées. Car cette région a été à une période, très prospère, par l'afflux de chercheurs de diamants au 19 ème siècle et de pierres précieuses. On y trouve (ex à Lençois, village préservé) pas mal de constructions de style coloniales.
Il peut aussi profiter d'être dans cette région pour aller jusqu'à Santo Amaro et Cachoeira, deux petites villes historiques qui ont été très importantes. et font aujourd'hui partie du patrimoine.
en hiver européen c'est la meilleure époque pour la région de Bahia et pour l'intérieur qui en vaut la peine quoique les chutes d'eau soient un peu plus à sec mais moi qui y suis allée en février, ça allait trè§s bien. En dehors de cet été brésilien, on s'y caille un peu, à partir d'avril, surtout la nuit.
Dis lui seulement de faire attention de réserver les logements pendant la semaine de Noel et la semaine de carnaval, et celà autant pour la ville que pour l'intérieur ou la côte.
Salut🙂!
18ans, il veut voyager oriente le vers les pays d'asie du sud-est beaucoup plus sur et moins cher(Thailande, Malaisie, Indonésie...).😉 Après, quand il aura prit "de la bouteille", là il pourra se faire le Brésil...
Pour ma part 18ans et voyager seul au Brésil, c'est beaucoup trop juste... Moi je le ferai rentrer avec son pote et je le ferai enchainer sur la Thailande.😉
A plus! Lexa😎
18ans, il veut voyager oriente le vers les pays d'asie du sud-est beaucoup plus sur et moins cher(Thailande, Malaisie, Indonésie...).😉 Après, quand il aura prit "de la bouteille", là il pourra se faire le Brésil...
Pour ma part 18ans et voyager seul au Brésil, c'est beaucoup trop juste... Moi je le ferai rentrer avec son pote et je le ferai enchainer sur la Thailande.😉
A plus! Lexa😎
Bonjour Eléonore,
Ce n'est pas facile de te conseiller... ça dépend un peu de la maturité de ton fils et il n'y a pas mieux placée que toi pour savoir 😉 Canaima à raison, hormis les grandes villes ( et en Amazonie ) il n'y a pas de réels dangers. Et encore "danger" signifie le plus souvent un pickpocket ou un vol à l'arraché... comme ça peut d'ailleurs arriver à Barcelone ou Paris 😛 Qu'il évite seulement de se balader dans les quartiers un peu "chauds" de Rio ou Sao Paulo... surtout à la nuit tombée. Maintenant même en partant en voyage en solitaire on fait toujours des rencontres... je ne crois pas que ton fils restera seul très longtemps 😏 C'est vrai que pour une première expérience en solo il aurait pu choisir plus facile que le Brésil... maintenant si c'est son choix !!! Et puis est-ce qu'il existe encore un pays où il n'y aurait aucun risque ? En tout cas ne lui montre pas que tu as la "trouille" pour lui... il va probablement déjà un peu stresser de se retrouver seul à 18 ans 🙂 @micalement.
Christian.
Ce n'est pas facile de te conseiller... ça dépend un peu de la maturité de ton fils et il n'y a pas mieux placée que toi pour savoir 😉 Canaima à raison, hormis les grandes villes ( et en Amazonie ) il n'y a pas de réels dangers. Et encore "danger" signifie le plus souvent un pickpocket ou un vol à l'arraché... comme ça peut d'ailleurs arriver à Barcelone ou Paris 😛 Qu'il évite seulement de se balader dans les quartiers un peu "chauds" de Rio ou Sao Paulo... surtout à la nuit tombée. Maintenant même en partant en voyage en solitaire on fait toujours des rencontres... je ne crois pas que ton fils restera seul très longtemps 😏 C'est vrai que pour une première expérience en solo il aurait pu choisir plus facile que le Brésil... maintenant si c'est son choix !!! Et puis est-ce qu'il existe encore un pays où il n'y aurait aucun risque ? En tout cas ne lui montre pas que tu as la "trouille" pour lui... il va probablement déjà un peu stresser de se retrouver seul à 18 ans 🙂 @micalement.
Christian.
Bonjour Eleonore
Je comprends votre inquietude, quand on parle du Bresil il y a bien souvent une parano qui s installe rapidement . En fait il y a bien souvent une exageration des faits provenant de la presse, Tv etc etc ... la violence est bien sur presente dans les grandes favelas des grandes villes comme Rio de janeiro ou Sao Paulo, mais je pense que ce n est pas l endroit prefere pour se promener et certainement votre fils n ira jamais dans tels endroits ..
Pour le reste et pour la securite, il n y aura aucun probleme, mais dites lui de respecter les regles de securites qui sont valables dans toutes les grandes villes du monde, ne pas se promenner avec un tas d argent, d appareils photos pendus en bandouillere, d echanger des euros ou dollars avec n importe qui dans la rue .d aller la nuit dans des endroits isoles ..etc etc etc ..
Ca fait 26 ans que j habite Rio de Janeiro et je vous assure qu il ne m est jamais rien arrive, je me promene et travaille dans Rio tant de jour et quelquefois a des hautes heures de la nuit en ramenant avec moi mon materiel prof ( je suis photographe prof ) ... idem pour le reste du Bresil .
Par contre j avais ete agresse a midi en pleine gare de l est a Paris ... comme vous pouvez voir Rio ou Sao Paulo n est pas pire que Rome ou Paris ... De plus il parle l espagnol ce qui va lui faciliter les choses, il fera tres vites des amis et ne restera pas seul longtemps .
Rassurez vous il ne lui arrivera rien, le Bresil est un pays magnifique .
a bientot jean marc / rio de janeiro
Je comprends votre inquietude, quand on parle du Bresil il y a bien souvent une parano qui s installe rapidement . En fait il y a bien souvent une exageration des faits provenant de la presse, Tv etc etc ... la violence est bien sur presente dans les grandes favelas des grandes villes comme Rio de janeiro ou Sao Paulo, mais je pense que ce n est pas l endroit prefere pour se promener et certainement votre fils n ira jamais dans tels endroits ..
Pour le reste et pour la securite, il n y aura aucun probleme, mais dites lui de respecter les regles de securites qui sont valables dans toutes les grandes villes du monde, ne pas se promenner avec un tas d argent, d appareils photos pendus en bandouillere, d echanger des euros ou dollars avec n importe qui dans la rue .d aller la nuit dans des endroits isoles ..etc etc etc ..
Ca fait 26 ans que j habite Rio de Janeiro et je vous assure qu il ne m est jamais rien arrive, je me promene et travaille dans Rio tant de jour et quelquefois a des hautes heures de la nuit en ramenant avec moi mon materiel prof ( je suis photographe prof ) ... idem pour le reste du Bresil .
Par contre j avais ete agresse a midi en pleine gare de l est a Paris ... comme vous pouvez voir Rio ou Sao Paulo n est pas pire que Rome ou Paris ... De plus il parle l espagnol ce qui va lui faciliter les choses, il fera tres vites des amis et ne restera pas seul longtemps .
Rassurez vous il ne lui arrivera rien, le Bresil est un pays magnifique .
a bientot jean marc / rio de janeiro
écoute, le Brésil c'est l'antipode avec l'asie, et j'en vois quelquechose puisque je me prepare à aller en Asie, et que je suis dégoutée par les refelexions que je trouve sur le forum des amoureux de l'Inde où je vais à un point que je ne vais même plus discuter avec eux.
le Brésil ce sont des gens chaleureux et les Bahianais on dit que c'est un "povo à mais de mil".
Alors vas discuter avec tes fanas de l'Asie et laisses nous lui montrer tout ce qu'on aime au Brésil. parce que je suppose que tu ne connais pas le Brésil toi même bien évidemment et tu marches sur des idées reçues.
le Brésil ce sont des gens chaleureux et les Bahianais on dit que c'est un "povo à mais de mil".
Alors vas discuter avec tes fanas de l'Asie et laisses nous lui montrer tout ce qu'on aime au Brésil. parce que je suppose que tu ne connais pas le Brésil toi même bien évidemment et tu marches sur des idées reçues.
je voudrais te raconter une histoire. je suis partie en 1991 accompagnée d'un copain français. je connaissais dejà le Brésil, lui pas du tout. je parlais la langue, lui pas du tout. Il avait la trouille au ventre (de tout le ram-dam qu'on fait en france à propos de la violence au brésil), et je peux te dire que c'était lourd pour moi à supporter. En quelque sorte dans cette situation, c'etait moi la Femme qui protégeait l'Homme, puisqu'il ne saisissait absolument pas ce qui se passait vu qu'il ne comprenait rien à la langue, et qu'il s'effrayait dès que les gens parlaient trop fort (comme s'ils s'engueulaient)
On est arrivé à Recife, on a pris les bus, et les bus du Nordeste c'est loin d'être le grand confort. on est arrivé à natal. et là il a commencé à réagir : les familles sep romenaient sur la plage avec enfants le soir, la nuit tombée, mangeaient des glaces. ça ne paraissait pas du tout être dangereux.
on a continué notre parcours par les bus, et par les petites villes du nordeste.
Il m'a très vite sorti "mais qu'est ce que c'est que cette idiotie que nous mettent dans la tête les journalistes en France, il n'y a pas de violence !"
Il y a de la violence, comme partout, pas plus que chez nous. Quand on lit quelque chose dans la presse bresilienne, c'est que ça s'est souvent passé dans un quartier periphérique, des reglements de compte. ça arrive dans le monde entier. Quand ils disent qu'il y a tant de morts pendant le carnaval, là aussi ce sont principalement que des reglements de compte dans milieux que même ici je ne fréquente pas. les risques du carnaval, c'est la foule, et le danger d'être compressé, écrasé même parfois. les couteaux je n'en ai jamais rencontrés. Des bousculades pour faire les poches, oui.
On est tous là, nous les amoureux du Brésil, pour dire combien on s'y sent bien, et qu'on n'y a pas peur. Jean Marc il y vit depuis 25 ans, moi je vis à Paris et j'y vais depuis 20 ans.
On est arrivé à Recife, on a pris les bus, et les bus du Nordeste c'est loin d'être le grand confort. on est arrivé à natal. et là il a commencé à réagir : les familles sep romenaient sur la plage avec enfants le soir, la nuit tombée, mangeaient des glaces. ça ne paraissait pas du tout être dangereux.
on a continué notre parcours par les bus, et par les petites villes du nordeste.
Il m'a très vite sorti "mais qu'est ce que c'est que cette idiotie que nous mettent dans la tête les journalistes en France, il n'y a pas de violence !"
Il y a de la violence, comme partout, pas plus que chez nous. Quand on lit quelque chose dans la presse bresilienne, c'est que ça s'est souvent passé dans un quartier periphérique, des reglements de compte. ça arrive dans le monde entier. Quand ils disent qu'il y a tant de morts pendant le carnaval, là aussi ce sont principalement que des reglements de compte dans milieux que même ici je ne fréquente pas. les risques du carnaval, c'est la foule, et le danger d'être compressé, écrasé même parfois. les couteaux je n'en ai jamais rencontrés. Des bousculades pour faire les poches, oui.
On est tous là, nous les amoureux du Brésil, pour dire combien on s'y sent bien, et qu'on n'y a pas peur. Jean Marc il y vit depuis 25 ans, moi je vis à Paris et j'y vais depuis 20 ans.
Oulàlà!Relax cool!C'est le week end!😉On est sur un forum de voyage, on est pas là pour s'engueler!🙂
Je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas qu'il parte au Brésil.Justement qu'il parte avec son pote, y a pas de problémes... Après qu'il parte seul à dix huit ans, Est-ce qu'il a de la jugeote?est-ce qu'il sait voyager seul?(y a une attitude à avoir)est-ce qu'il va s'adapter rapidement?Est-ce qu'il ne va pas se laisser embarquer dans des coups foireux? etc, etc...
Attention!Voyager seul(e) ce n'est pas la meme chose que voyager à deux!Celà parait évident, bien sur!Mais à vivre c'est une autre histoire...
Comme l'a dit un intervenant c'est à sa mère d'en juger.Sinon, je vous rejoinds.On peut voyager tranquille au Brésil.Mais il faut savoir ou aller, pas toujours évident quand on a dix huit ans...
Et par rapport à l'asie, je n'ai pas parlé de l'Inde...
Pas grave!😉
A plus! Lexa😎
Je n'ai jamais dis qu'il ne faut pas qu'il parte au Brésil.Justement qu'il parte avec son pote, y a pas de problémes... Après qu'il parte seul à dix huit ans, Est-ce qu'il a de la jugeote?est-ce qu'il sait voyager seul?(y a une attitude à avoir)est-ce qu'il va s'adapter rapidement?Est-ce qu'il ne va pas se laisser embarquer dans des coups foireux? etc, etc...
Attention!Voyager seul(e) ce n'est pas la meme chose que voyager à deux!Celà parait évident, bien sur!Mais à vivre c'est une autre histoire...
Comme l'a dit un intervenant c'est à sa mère d'en juger.Sinon, je vous rejoinds.On peut voyager tranquille au Brésil.Mais il faut savoir ou aller, pas toujours évident quand on a dix huit ans...
Et par rapport à l'asie, je n'ai pas parlé de l'Inde...
Pas grave!😉
A plus! Lexa😎
Coucou,
de nombreuses femmes d'europe voyagent seulesau Bresil et n'ont pas de problémes . J'en ai rencontré pas mal. Donc comme on le disais sur ce même forum, en respectant quelques consignes simples de sécurité ( type routard ou lonely), il ne se passe rien. chap Donne nous des news!!
de nombreuses femmes d'europe voyagent seulesau Bresil et n'ont pas de problémes . J'en ai rencontré pas mal. Donc comme on le disais sur ce même forum, en respectant quelques consignes simples de sécurité ( type routard ou lonely), il ne se passe rien. chap Donne nous des news!!
En attendant le bonheur , soyons heureux !
je ne sais pas si je suis en train de ré`pondre à tout le monde ou à un seul message. je voulais vraiment vous remercier tous vous étes tous trop gentils, toutes ces réponses...
c'est vrai qu'il va 15 jours dans un projet a Pintadas avec un pote, apres l'ami revient et lui il est otu seul, projet fini et il veut se balader. je me fache avec lui car je ne vois pas qu'il prepare son voyage, llivres informations etc. il me dit on vera t'inquietes pas, mais bien sur je m'inquiete. en plus, hier l'ami s'est cassé ou tordu je ne sais pas, la cheville en jouant au foot et donc peut-etre il ne part plus et donc niccolo mon fils va tout seul. help. il sais que je suis inquiete je ne peut pas le lui caché il me connait bien. il est responsable mais enfin. jer voudrais pouvir lui donné queñlques adresses au cas ou.
je vous remercie tous beaucoup, beaucoup
eleonore
cet aprés midi il revient de la grèce, son père est grec et je vais lui faire lire tous les messages.
a bientôt. il part pour Pintadas le 06/12 on verra.!!!
eleonore
Bonjour Eleonore
Aucun probleme pour son voyage au Bresil, dans le cas ou il voudrait plus d informations ou aides sur place, qu il ecrive sur ma messagerie prive je serais a sa disposition pour l aider et le conseiller cas necessaire, donc vous pourrez rester calme et sans vous stresser .
a bientot jean marc/ rio de janeiro
Aucun probleme pour son voyage au Bresil, dans le cas ou il voudrait plus d informations ou aides sur place, qu il ecrive sur ma messagerie prive je serais a sa disposition pour l aider et le conseiller cas necessaire, donc vous pourrez rester calme et sans vous stresser .
a bientot jean marc/ rio de janeiro
Log in first, then come back to this page.







