Merci de me donner vos impressions
Voyager seul?
by Mosyyy
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
ceux qui avez voyagé seul ... vous avez trouvez le temps long? vous avez rencontré plein d'amis? vous vous êtes ennuyés? vous avez regreté d'avoir voyagé seul? ......
Merci de me donner vos impressions
Merci de me donner vos impressions
Voyage, source de vie
Oui pour les 3 premiers. Non pour le 4ème.
Plus détaillé, ça fait : naturellement qu'il peut arriver à un moment de trouver le temps long, de s'ennuyer ou d'avoir un coup de blues. Mais ça, ça peut arriver n'importe où et n'importe quand (pas besoin de voyager pour ça).....et même parfois quand tu n'es pas seul 😛 on rencontre effectivement plein de gens et d'ailleurs selon les endroits, c'est parfois plus facile et plus magique lorsqu'on voyage seul (qu'à plusieurs). Je n'ai volontairement pas repris le terme "d'amis" qui a pour moi une signification particulière et nécessite une connaissance approfondie que tu ne peux pas acquérir lors d'un voyage pour ce qui est de l'ennui, reprendre ma réponse au 1er point 🙂 je n'ai jamais regretté d'avoir voyagé seul. Bien sûr qu'à chaque bilan tu peux te dire "j'aurai bien aimé partagé ce moment particulier avec un(e) compagnon(gne)" ou "si je n'avais pas été seul, j'aurai fait ça ou je n'aurai pas fait ça". Mais il y a également des tas d'inconvénients à voyager à plusieurs que tu n'as donc pas rencontrés A chacun de savoir quel côté de la balance penche le plus et ça c'est très subjectif.
Néanmoins, de manière générale, il faut : ne jamais regretter. Tu ne peux de toute façon jamais savoir comment ton voyage se serait déroulé si tu n'avais pas été seul->pas de comparaison possible, donc pas de regrets 😉 bien réaliser qu'effectuer un voyage seul est le fait de plusieurs critères (choix des lieux, indisponibilité éventuelles d'autres personnes, ...) et pas forcément une réponse à une unique question de ta part (est-ce que je pars seul ou à plusieurs ?)
Du coup à la fin, on pourrait résumer ça (je caricature volontairement) à une seule question est-ce que mon but est de voyager et je recherche éventuellement des personnes pour le faire avec moi, sans bien entendu m'interdire de partir seul si je ne trouve personne ? ou est-ce que mon but est d'être avec une (ou plusieurs) personne(s) et que le voyage est une des activités (parmi tant d'autres) que je souhaite partager avec cette(ces) personne(s) ?
Plus détaillé, ça fait : naturellement qu'il peut arriver à un moment de trouver le temps long, de s'ennuyer ou d'avoir un coup de blues. Mais ça, ça peut arriver n'importe où et n'importe quand (pas besoin de voyager pour ça).....et même parfois quand tu n'es pas seul 😛 on rencontre effectivement plein de gens et d'ailleurs selon les endroits, c'est parfois plus facile et plus magique lorsqu'on voyage seul (qu'à plusieurs). Je n'ai volontairement pas repris le terme "d'amis" qui a pour moi une signification particulière et nécessite une connaissance approfondie que tu ne peux pas acquérir lors d'un voyage pour ce qui est de l'ennui, reprendre ma réponse au 1er point 🙂 je n'ai jamais regretté d'avoir voyagé seul. Bien sûr qu'à chaque bilan tu peux te dire "j'aurai bien aimé partagé ce moment particulier avec un(e) compagnon(gne)" ou "si je n'avais pas été seul, j'aurai fait ça ou je n'aurai pas fait ça". Mais il y a également des tas d'inconvénients à voyager à plusieurs que tu n'as donc pas rencontrés A chacun de savoir quel côté de la balance penche le plus et ça c'est très subjectif.
Néanmoins, de manière générale, il faut : ne jamais regretter. Tu ne peux de toute façon jamais savoir comment ton voyage se serait déroulé si tu n'avais pas été seul->pas de comparaison possible, donc pas de regrets 😉 bien réaliser qu'effectuer un voyage seul est le fait de plusieurs critères (choix des lieux, indisponibilité éventuelles d'autres personnes, ...) et pas forcément une réponse à une unique question de ta part (est-ce que je pars seul ou à plusieurs ?)
Du coup à la fin, on pourrait résumer ça (je caricature volontairement) à une seule question est-ce que mon but est de voyager et je recherche éventuellement des personnes pour le faire avec moi, sans bien entendu m'interdire de partir seul si je ne trouve personne ? ou est-ce que mon but est d'être avec une (ou plusieurs) personne(s) et que le voyage est une des activités (parmi tant d'autres) que je souhaite partager avec cette(ces) personne(s) ?
Thierry
On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
Quand tu pars seul, tu as l'angoisse du départ, de quitter ton petit monde pleins des repères qui te permettent de te retrouver, de savoir ou tu es. Tu laisses ton monde derrière toi pour aller a la découverte de plus grands espaces. Après c'est le plaisir des rencontres, des galères...et parfois de moments de joie, d'angoisse, de solitude, de partage et de parano...mais tu n'en reviens jamais indemne, partir seul est comme un voyage initiatique ou tu en apprends autant sur les autres que sur toi même 😉
Khun maa jak nai krap?
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Bonjour,
Je suis de ceux qui pensent que le meilleur voyage est un voyage seul, ou a deux. Pas plus.
Michel
Je suis de ceux qui pensent que le meilleur voyage est un voyage seul, ou a deux. Pas plus.
Michel
😉tu as raison.
Je dirai même qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Liberté liberté chérie, mais tout a un prix.
Et bien sûr les désagréments partagés à deux ou à plusieurs sont sans doute mieux supportés.
Pour les joies de la découverte, à deux c'est mieux, avec l'élue de son coeur.
Tout vient à point pour qui sait attendre
Bonjour à tous ARRAWAK
Bonjour à tous ARRAWAK
Re....
'Alors là, ca depend des desagrements. Tous ceux qui impliquent une prise de decision rapide, c'est quand meme plus facile toute seule...'
Ah... Tout a fait d'accord. D'autant que pour tout dire je suis... versatile.
Michel
'Alors là, ca depend des desagrements. Tous ceux qui impliquent une prise de decision rapide, c'est quand meme plus facile toute seule...'
Ah... Tout a fait d'accord. D'autant que pour tout dire je suis... versatile.
Michel
Une autre discussion sur le même thème : http://voyageforum.com/voyage/voyageurs_solitaires_D892598/
Je rejoins toutes les autres réactions, toutes très pertinentes...
J'ajouterai ce paradoxe: je me sens beaucoup plus seule dans un groupe que quand je suis vraiment seule. Parce que différente ?
Et ce n'est pas seulement valable en voyage...
L'idéal c'est sans doute à deux; mais seul(e), tu apprends à te dépasser - les galères, tu dois les résoudre; les bonheurs, personne ne te les gâche.
Bon(s) voyage(s) ! Virginie
virginie
Non je ne trouve pas le temps long.
Non je ne m'ennuie pas, je me repose.
Oui on rencontre plein de gens. Des amis c'est vite dit, ça arrive mais quand on voyage seul votre but c'est quoi, ya t'il un but ? Continuer seul et profiter des paysages, du hasard et de la nouveauté.Selon moi bien entendu.
Charly
Je n'ai jamais autant appris sur mi même que dans mes voyages en solitaire. Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin, même en France...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
bjr, j'ai voyagée seule et ça c'est très bien passé, j'ai mème trouvé que l'intégration en était grandement facilitée. ça m'a permis de partager la vie des habitants au quotidien, véritable enrichissement pour moi. aucuns regrets, si ce n'est le retour en france ! mais bon faut bien tafer quand mème !!!
Et bien en ce qui me concerne non je n'ai pas aimé voyager seule, j'ai trouvé ça triste mais triste !!!
La journée ça allait, quand je rencontrais des gens et que j'avais des contacts, ça allait - et encore, si c'est trouver de la compagnie juste pour être en compagnie, non -, mais le soir je me suis souvent morfondue. La dernière fois que je suis partie seule, le soir c'était l'horreur, et je me suis dit que c'était la dernière fois que je le faisais, alors qu'avant je ne voyais aucun problème aux voyages en solo. Et c'est d'ailleurs juste après que j'ai changé ma citation ici sur VF. Je crois à présent au bonheur, quand il est partagé ! 🙂
La journée ça allait, quand je rencontrais des gens et que j'avais des contacts, ça allait - et encore, si c'est trouver de la compagnie juste pour être en compagnie, non -, mais le soir je me suis souvent morfondue. La dernière fois que je suis partie seule, le soir c'était l'horreur, et je me suis dit que c'était la dernière fois que je le faisais, alors qu'avant je ne voyais aucun problème aux voyages en solo. Et c'est d'ailleurs juste après que j'ai changé ma citation ici sur VF. Je crois à présent au bonheur, quand il est partagé ! 🙂
Ne t'en fait pas ca va bien aller, surtout si tu te débrouille en espagnol 😉
S.D
bonjour, j'ai fait plusieurs voyages seul, dans plusieurs pays d'asie, en amerique du nord, en europe, en afrique du nord...et je ne parle que le francais...par moment apres 3 semaines de ballade si pas beaucoup d'echange verbal, perso je me parle un peu tout seul, sa me fait sourire et je prend mon tel et j'appelle ma famille et mes amis sans regarder trop a la depense et sa passe.
Le plus dur pour moi seul, un accident de moto dans une ile en asie et en campagne...
mais bon je continue les ballades seul.
C'est que je pars seul au Nicaragua dans a peine 3 semaines et j'ai le trac 😛
Perso je pars seul au Bangladesh ds 3 mois et je pense savoir de kel trac tu parles! 🤪 Merci bcp aux autres pr ces réponses et merci a toi pr ce post Mosyyy. C'est mon premier voyage et une certaine angoisse s'invite qd je jpense à ce qui pourrait spasser la bas (surtout au niveau santé), je ne sais pas comment appréhender la chose? Vs qu'en pensez vs?
Sinon jréagirai com l'un des intervenants, jpense ke voyager seul c 'est découvrir les autres et se retrouver soi ...tout un programme koi! 🙂
Perso je pars seul au Bangladesh ds 3 mois et je pense savoir de kel trac tu parles! 🤪 Merci bcp aux autres pr ces réponses et merci a toi pr ce post Mosyyy. C'est mon premier voyage et une certaine angoisse s'invite qd je jpense à ce qui pourrait spasser la bas (surtout au niveau santé), je ne sais pas comment appréhender la chose? Vs qu'en pensez vs?
Sinon jréagirai com l'un des intervenants, jpense ke voyager seul c 'est découvrir les autres et se retrouver soi ...tout un programme koi! 🙂
Je part seul dans 10 jours pour 4 mois au Népal, et mon choix de partir seul se résume ainsi : Pas d'amis, pas d'problemes.
Certes c'est parfois un peu exagéré, mais même un week end en Belgique avec 2 potes m'as suffit pour m'en convaincre...Apres ce n'etait pas forcement les meilleurs compagnons de voyages...
Certes c'est parfois un peu exagéré, mais même un week end en Belgique avec 2 potes m'as suffit pour m'en convaincre...Apres ce n'etait pas forcement les meilleurs compagnons de voyages...
Hier, j'etais schizophrene, aujourd'hui, nous allons mieux.
Bonjour,
Je pars en Janvier 2010 pour un tour du monde "sac à dos" de 12 mois minimum, SEUL. Europe, Orient, Asie, Amérique : je ne puis concevoir un tel voyage que seul.
Tout dépend de la personnalité, du vécu/expérience, du but et de la motivation. Phrase somme toute banale, j'en conviens. 😉
Loin de moi l'idée de la jouer "pénitent emprunt d'introspection", mais ce TDM relève de la démarche personnelle. Et qui dit personnelle, dit en solo.
De par mon expérience notamment, j'ai toujours eu comme credo que chacun pouvait découvrir en soi des trésors de courage lorsque confronté seul à des situations particulières. Sentiment apparemment partagé au gré de mes pérégrinations sur ce forum. 🙂
Célibataire, sans enfant, 25 ans, études derrière soi, aucune contrainte de temps, si ce n'est d'argent. Le choix est vite fait. Ca, c'est pour le rationnel.
La question sous-jacente reste en fait de savoir si elle est possible d'aller contre notre nature la plus profonde. En effet, explorer des territoires lointains et inconnus va à l'encontre de tous nos principes de "sécurité". Et vous conviendrez tous que notre instinct de survie comprend nombre de ramifications qui peuvent stopper plus d'un globe-trotter : se nourrir, se réchauffer, se soigner, se protéger. Difficile à plusieurs...alors seul... 😕
Il n'est pas honteux de préférer un bon bain chaud dans un hôtel 5 étoiles avec l'estomac et le porte-feuille remplis qu'un trou de combat creusé à la pelle, frigorifié, affamé et fatigué. Et il est fort compréhensible de vouloir voyager à plusieurs autour du monde plutôt que seul.
De même, voyager seul n'est pas une volonté de prouver quoi que ce soit. Non, la question fondamentale que nous devrions nous poser est de savoir ce que nous cherchons réellement à travers le Voyage. Et j'aurais presque envie de dire qu'il y a autant de Voyage que d'Etre Humain sur Terre.
Je pars en Janvier 2010 pour un tour du monde "sac à dos" de 12 mois minimum, SEUL. Europe, Orient, Asie, Amérique : je ne puis concevoir un tel voyage que seul.
Tout dépend de la personnalité, du vécu/expérience, du but et de la motivation. Phrase somme toute banale, j'en conviens. 😉
Loin de moi l'idée de la jouer "pénitent emprunt d'introspection", mais ce TDM relève de la démarche personnelle. Et qui dit personnelle, dit en solo.
De par mon expérience notamment, j'ai toujours eu comme credo que chacun pouvait découvrir en soi des trésors de courage lorsque confronté seul à des situations particulières. Sentiment apparemment partagé au gré de mes pérégrinations sur ce forum. 🙂
Célibataire, sans enfant, 25 ans, études derrière soi, aucune contrainte de temps, si ce n'est d'argent. Le choix est vite fait. Ca, c'est pour le rationnel.
La question sous-jacente reste en fait de savoir si elle est possible d'aller contre notre nature la plus profonde. En effet, explorer des territoires lointains et inconnus va à l'encontre de tous nos principes de "sécurité". Et vous conviendrez tous que notre instinct de survie comprend nombre de ramifications qui peuvent stopper plus d'un globe-trotter : se nourrir, se réchauffer, se soigner, se protéger. Difficile à plusieurs...alors seul... 😕
Il n'est pas honteux de préférer un bon bain chaud dans un hôtel 5 étoiles avec l'estomac et le porte-feuille remplis qu'un trou de combat creusé à la pelle, frigorifié, affamé et fatigué. Et il est fort compréhensible de vouloir voyager à plusieurs autour du monde plutôt que seul.
De même, voyager seul n'est pas une volonté de prouver quoi que ce soit. Non, la question fondamentale que nous devrions nous poser est de savoir ce que nous cherchons réellement à travers le Voyage. Et j'aurais presque envie de dire qu'il y a autant de Voyage que d'Etre Humain sur Terre.
Ad augusta per angusta : On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
La question sous-jacente reste en fait de savoir si elle est possible d'aller contre notre nature la plus profonde.
En effet, explorer des territoires lointains et inconnus va à l'encontre de tous nos principes de "sécurité".
Et vous conviendrez tous que notre instinct de survie comprend nombre de ramifications qui peuvent stopper plus d'un globe-trotter : se nourrir, se réchauffer, se soigner, se protéger.
Difficile à plusieurs...alors seul... 😕
C'est beaucoups plus facile quand on est seul... On a que "soit" à assumer ...
C'est beaucoups plus facile quand on est seul... On a que "soit" à assumer ...
Voyager seul est le meilleur moyen découvrir un pays ou un endroit...
d'aller à la rencontre des autres et inversement, d'y vivre et d'y decouvrir vraiment beaucoup de choses...😉
Personnellement je ne me suis jamais sentie seule, chaque jour était tjrs une nouvelle aventure ...et la liberté qui en découlait était particulierement vivifiante
Personnellement je ne me suis jamais sentie seule, chaque jour était tjrs une nouvelle aventure ...et la liberté qui en découlait était particulierement vivifiante
Log in first, then come back to this page.










