Voyager seul quand on est jeune
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Boujour tout le monde, Je vais droit au but, j'ai 17 ans et je veux partir en voyage cette été. Mais pas n'importe quel voyage... l'idée c'est de partir rien qu'avec mon sac a dos, sans destination, à pied pour être completement ouvert à l'aventure et à l'inconnue un peu à l'image de "J'irais dormir chez vous" ou "nus et culotté". J'aimerais faire cette experience avant de commencer mes études afin d'aller trouver ces choses enfouis tout au fond de moi qui ne demande qu'a sortir a travers une experience comme celle la. Je suis convaincu que de partir comme ca m'aiderais beaucoup à développer une vision de la vie plus adulte et plus solide et à me libéré de tout ces liens qui m'empeche de vivre ma vie à 100%. Bref j'ai mille et une raison de faire ce "road trip" et j'y pense depuis un bon moment mais si je viens sur ce forum c'est parce que j'ai besoin de votre aide et de vos conseils de baroudeurs et d'adultes. En effet j'ai 17 ans et je ne serais pas majeur en juillet/aout 2016 car j'aurais 18 ans en octobre 2016, d'autant plus que le type de voyage que je veux faire demande une complète dépendence de la générosité et du contact humain. Je me sent capable de partir dans cette aventure et de peut etre faire face à de mauvaise rencontre mais je me trompe peut être, je n'en suis peut être pas capable, alors si vous avez compris m'a démarche j'aimerais que vous me donniez votre avis sur cette dernière. J'attend vos message avec impatiente!!! Merci d'avance à tous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre ;)
VA Valdive Regular ·
. Mais pas n'importe quel voyage... l'idée c'est de partir rien qu'avec mon sac a dos, sans destination, à pied pour être completement ouvert à l'aventure et à l'inconnue un peu à l'image de "J'irais dormir chez vous" ou "nus et culotté".

ils ne partent pas a l 'aventure chaque episode coute des centaines de milliers d'euros
SI Simonchrdx ·
Oui bien sur que ça dois coûter cher à produire mais c'est pas ça que je veux dire, c'est leur démarche qui m'intéresse, je part pas pour faire une émission télévisée je veux juste faire ça pour moi :) tu a pas des conseils ou un avis par rapport à cette démarche à mon âge ?
EV Evajules Globetrotter ·
Indépendamment du coût de l'émission, ton projet nécessite aussi une somme d 'argent quand même conséquente. Tes parents sont -ils au courant et acceptent-ils de financer ? as tu des économies ? comment compte tu te loger te nourrir et à quel prix ? combien de temps veux tu partir et ou ? J'irais dormir chez vous est un concept, mais si tout le monde en faisait autant....c'est pas gagné !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
SI Simonchrdx ·
Mais je non justement mon projet ne coûte rien car le but c'est de partir sans argent et d'essayer de tisser des liens et des contacts, de dormir chez l'habitant et d'être nourri par la générosité des gens comme dans nus et culotté !! Je voulais savoir si c'était réalisable à mon âge ? Et pour mes parents j'en ai parlé à mon père et lui qui a pas mal voyagé étant jeune c'est retrouvé parfois face à des personnes bizarre...depuis qu'il m'a dit j'essaye de trouver des informations et des conseils d'autres personnes nottament sur ce forum .
Alors, raisonnablement, en plus en étant mineur, un tel projet qui ne coute rien, même si l'idée en soi est intéressante, je crois que tu peux oublier...qu'en pense réellement ton père ?
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Simon,

En tant que mineur, tu te confrontes à des barrières juridiques. Normalement, tout mineur est sous la responsabilité d'un majeur avec l'aval de ses parents. Par ex, personne n'a le droit d'héberger un mineur sans l'accord express de ses parents. En gros, tu peux rencontrer des personnes avec un fort sens de la loi et des responsabilités avec des jeunes , ils peuvent le signaler aux autorités, qui devront prendre contact avec tes parents, etc. (mais rien de pénal). Voilà pour le cadre légal.

Pour ce qui est de ta capacité : tu ne peux que l'imaginer... Peut-être peux-tu te prêter à l'exercice sur quelques jours pendant des vacances pour mesurer un peu l'affaire ? (avec l'accord de tes parents, bien sûr).

Sinon, je t'invite à lire "le tour du monde en 80 jours sans un centime", de Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann. Ça te donneras quelques indications. Ceci dit, ce récit laisse quelques zones d'ombres (par ex : comment ont-ils financé les contacts par téléphone et par internet).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
SI Simonchrdx ·
Merci Élhine pour ta réponse je vais réfléchir à tout ça parce que c'est vrais que ça pose beaucoup de problèmes ce projet en tant que mineur ! De toute façon je ne compte pas partir sans l'accord de mon père et de ma mère. Mais je trouve ça dommage de renoncer à un projet pareille pour une question d'âge/juridique parce que quelques mois après j'aurais 18 ans !
Tu ne renonces pas, tu prévois juste de reporter et tu étudies bien toutes les facettes de ton projet.

Similar discussions

You might also like