| Voyager seul, la solitude? Messi57 · 24 October 2012 à 18:06 · Une photo 94 messages · 33 participants · 25 640 affichages | | | | À: Roulelemonde · 1 December 2012 à 20:07 Re: Voyager seul, la solitude? Message 41 de 94 · Page 3 de 5 · 2 410 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En voyage comme en un lieu, la solitude est une paix et une félicité sans limite, pour qui sait la gouter et l'apprécier, sans la fuir; Idem avec les relations;
Pour ma part je n'ai jamais aimé les relations de groupes, communautés, de société, mais pris individuellement, chaque être, humain ou autre, peut être interessant; Ce qui est dur par contre, c'est de se sentir seul mentalement, quand physiquement on est entouré de monde; c'est ce que j'appelle l'isolement, la solitude qui fait souffrir;
"La vraie solitude, celle qui fait mal, je l'ai connu à paris, jamais en mer. Ne pensez pas que je tente de battre un record. Record est un terme tout à fait stupide... Je continu, toujours sans escale, vers les îles du pacifique, parceque je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme."
B Moitessier
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour insérer ma réponse, mais elle s'impose car j'ai vraiment l'impression que je suis comprise quelque part, quoi de plus juste que ce que vous écrivez " la solitude est une paix une félicité sans limite" ô combien, il n'y a que dans la solitude que l'on sait qui nous sommes, que l'on SENT ce qui nous entoure, que l'on s'identifie à la Nature, que l'harmonie est totale avec soi-même. Je ressens exactement la même chose que ce que vous écrivez sur la solitude-isolement, j'en souffre tous les jours me sentant tellement différente, pourquoi ? je l'ignore, peut-être parce que j'ai voyagé seule aussi pendant 5 années autour du monde, à pied le plus souvent, en stop ou avec les moyens du bord, plus j'étais isolée, plus j'étais heureuse, loin des autres humains.. des artifices.. on me qualifie d'égoïste ou de misanthrope..j'ai tout laissé suite à un licenciement éco à 56 ans, et me suis retrouvée au retour telle qu'une SDF. Je repars souvent pour des périodes de 3 à 8 mois mais les retours sont toujours difficiles, comment expliquer ? Personne ne comprend, on parle de fuite ! C'est tout le contraire, le voyage c'est aussi l'ouverture, la découverte, l'inconnu, l'aventure ; je me pose la question : puis-je encore tout laisser et retourner vivre comme j'aime, avec le minimum dans laNature ou au moins au plus proche ? j'ai 79 ans maintenant mais seulement pour l'Etat Civil, alors ? l'Illimité. | | | À: Illimite · 2 December 2012 à 13:17 Re: Voyager seul, la solitude? Message 42 de 94 · Page 3 de 5 · 2 386 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vis comme tu aimes, il n'y a pas à se poser de question... Je pense qu'à 79 ans tu as le droit de vivre comme tu en as envie. A 20 ans le choix est plus difficile à faire mais là tu as fait ta vie, tu es en droit de vivre comme tu veux maintenant. | | | À: Hartnett · 2 December 2012 à 18:54 Re: Voyager seul, la solitude? Message 43 de 94 · Page 3 de 5 · 2 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vis comme tu aimes, il n'y a pas à se poser de question... Je pense qu'à 79 ans tu as le droit de vivre comme tu en as envie. A 20 ans le choix est plus difficile à faire mais là tu as fait ta vie, tu es en droit de vivre comme tu veux maintenant.
J'ai 20 ans et je ne vois pas en quoi ça changerait. Je suis même pas sur que ça soit forcement plus difficile... Différent, c'est tout. | | | À: Basoul · 2 December 2012 à 21:31 Re: Voyager seul, la solitude? Message 44 de 94 · Page 3 de 5 · 2 357 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A 20 ans le problème c'est que vivre à l'étranger pendant des mois pour visiter est plus difficile dans le sens où il faut faire des choix par rapport aux études, amours, futurs enfants, mariage... Quand on a 79 ans on peut vivre la vie que l'on veut, à 20 ans faut faire des choix. | | | À: Hartnett · 2 December 2012 à 21:39 Re: Voyager seul, la solitude? Message 45 de 94 · Page 3 de 5 · 2 355 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A 20 ans tu peux faire le choix de voyager aussi, tu n'es pas obligée d'attendre d'avoir 79 ans. se marier, avoir des enfants etc c'est aussi un choix, pas une obligation qui occulte fatalement les autres choix et vois tu on peut meme concilier les deux
bon voyage | | | À: Yoyobzh56 · 2 December 2012 à 23:08 Re: Voyager seul, la solitude? Message 46 de 94 · Page 3 de 5 · 2 347 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Exact ! Quand je racontais à d'épisodiques camarades de travail que je ne travaillais pas en permanence, me réservant du temps libre, et ce, plus que 5 semaines par an, on me sortait : " Vous avez de la chance ! Vous n'avez pas de charge de famille !". Or si on peut me forcer à payer toutes sortes d'impôts et me racketer sur la route avec des radars, on ne peut, toutefois, m'obliger à me marier, avoir des chiards, etc. Question de choix individuel. | | | À: Illimite · 3 December 2012 à 12:34 Re: Voyager seul, la solitude? Message 47 de 94 · Page 3 de 5 · 2 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce message, il me donne de l'espoir ! Je voyage comme vous et j'ai le même jugement autour de moi, j'ai 64 ans et je me dis "combien de temps encore, je pourrais le faire ?" Je veux en profiter au maximum, mais je vois que si tout va bien, je peux encore avoir qques années
Pour vous, ne vous souciez pas du jugement des autres, vivez comme vous en avez envie ! michelle | | | À: Voyaventure · 3 December 2012 à 15:09 Re: Voyager seul, la solitude? Message 48 de 94 · Page 3 de 5 · 2 307 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Antlia et à vous : Les réflexions telles que "Vous avez de la chance" (!) sont constantes, vous avez raison de n'écouter que vous-mêmes, je constate que ceux qui vous (nous) envient sont des gens qui n'osent rien, tiennent d'abord à leur sacro sainte sécurité, "Et s'il vous arrive quelque chose ? "... Eh bien on fait face. C'est en vérité une question de choix et de détermination personnelle. S'inspirer de la devise "Qui ose gagne" ou non, partir c'est VIVRE ! Voyagez ! | | | À: Illimite · 3 December 2012 à 16:10 Re: Voyager seul, la solitude? Message 49 de 94 · Page 3 de 5 · 2 293 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Antlia et à vous : Les réflexions telles que "Vous avez de la chance" (!) sont constantes, vous avez raison de n'écouter que vous-mêmes, je constate que ceux qui vous (nous) envient sont des gens qui n'osent rien, tiennent d'abord à leur sacro sainte sécurité, "Et s'il vous arrive quelque chose ? "... Eh bien on fait face. C'est en vérité une question de choix et de détermination personnelle. S'inspirer de la devise "Qui ose gagne" ou non, partir c'est VIVRE ! Voyagez !
Je suis pas là pour étaler ma culture mais ce que vous dites me fait penser à une phrase d'Henry Miller dans le Colosse de Maroussi. C'est possible qu'elle vous touche aussi :
« Les gens prennent des airs ébahis et charmés quand je parle de l'effet que ce voyage en Grèce a eu sur moi. Ils disent m'envier - ah ! si seulement ils pouvaient aller là-bas un jour, eux aussi ! Pourquoi n'y vont-ils pas ? Parce que nul ne peut gouter l’expérience désirée, s'il n'y est d'abord prêt. Les gens pensent rarement ce qu'ils disent. Quiconque prétend bruler de faire autre chose que ce qu'il fait, où d'être ailleurs que là où il est, se ment à soi-même. Désirer n'est pas seulement souhaiter. Désirer, c'est devenir ce que l'on est pas essence. » | | | À: Basoul · 3 December 2012 à 16:27 Re: Voyager seul, la solitude? Message 50 de 94 · Page 3 de 5 · 2 289 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Antlia et à vous : Les réflexions telles que "Vous avez de la chance" (!) sont constantes, vous avez raison de n'écouter que vous-mêmes, je constate que ceux qui vous (nous) envient sont des gens qui n'osent rien, tiennent d'abord à leur sacro sainte sécurité, "Et s'il vous arrive quelque chose ? "... Eh bien on fait face. C'est en vérité une question de choix et de détermination personnelle. S'inspirer de la devise "Qui ose gagne" ou non, partir c'est VIVRE ! Voyagez !
Je suis pas là pour étaler ma culture mais ce que vous dites me fait penser à une phrase d'Henry Miller dans le Colosse de Maroussi. C'est possible qu'elle vous touche aussi :
« Les gens prennent des airs ébahis et charmés quand je parle de l'effet que ce voyage en Grèce a eu sur moi. Ils disent m'envier - ah ! si seulement ils pouvaient aller là-bas un jour, eux aussi ! Pourquoi n'y vont-ils pas ? Parce que nul ne peut gouter l’expérience désirée, s'il n'y est d'abord prêt. Les gens pensent rarement ce qu'ils disent. Quiconque prétend bruler de faire autre chose que ce qu'il fait, où d'être ailleurs que là où il est, se ment à soi-même. Désirer n'est pas seulement souhaiter. Désirer, c'est devenir ce que l'on est pas essence. »
Ah Basile ! Les paroles que vous citez sont stupéfiantes de vérité, et l'analyse exacte, cela me fait beaucoup rire, l'envie, ah ! posséder ce qu'ont les autres...Cela me donne envie de lire ce livre d'Henry Miller que je ne connais pas, merci pour l'info et après tout : A bon entendeur, salut ! Et que ceux qui veulent rester ignorants le restent, sans amertume. | | | À: Messi57 · 4 December 2012 à 9:05 Re: Voyager seul, la solitude? Message 51 de 94 · Page 3 de 5 · 2 257 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour j'ai 60 ans et je me prepare a partir pour la 1ere fois seul et a vélo. J'ai lu toutes vos cconversations et suis d'accord avec les une ou pas avec d'autres, mais interressantes. Mais je ne retrouve pas mon ressentiment de "peur". Je m'explique, partir c'est laisser une part de soi deriere, et trouver de l'inconu, forcer sa nature en qqs sortes. Je crains de ne pas me suporter seul... pedaler pendant 3 mois comme je le prevois, c'est etre en tete a tete chaque jour, a chaque instants. cela vous est arrivé a vous? lausiot Image attachée: | | | À: Lausiot · 4 December 2012 à 12:37 Re: Voyager seul, la solitude? Message 52 de 94 · Page 3 de 5 · 2 245 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, jamais je n'ai eu la moindre appréhension de me retrouver face à moi-même, bien au contraire je me supporte très bien et me découvre constamment, cela remet les pendules à l'heure. Quant à forcer la nature pour affronter l'inconnu, décidément, je ressens exactement le contraire, l'inconnu m'attire, le connu ne m'intéresse pas, j'adore tout ignorer, où dormirai-je ce soir ? Que vais-je trouver ? Voir ? Où conduit ce sentier ?
Heureusement, nous sommes tous différents, partez donc à la découverte (de vous-même ?) de cette merveilleuse Nature. Vous n'aurez plus envie de rentrer. | | | À: Peliadis · 29 December 2012 à 22:04 Re: Voyager seul, la solitude? Message 53 de 94 · Page 3 de 5 · 2 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce message sur voyager seul qui fait parfaitement écho à mes sensations. De plus, lors de chaque évasion, j'écris mes émotions sur un carnet de voyages et le récit détaillé me fait vibrer deux mois de plus dans sa rédaction. Je tiens mon dernier récit Italie du nord au sud à la disposition de qui veut. Merci encore et Belle année d'échappées. | | | À: Basoul · 29 December 2012 à 22:33 Re: Voyager seul, la solitude? Message 54 de 94 · Page 3 de 5 · 2 125 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cette citation d'Henry Miller est très juste sur les mensonges que les gens tiennent à eux-même sur leur désir de partir. Que de fois l'ai-je observé en ce qui concernait des périples maritimes ou terrestres, petits ou grands où je recherchais des compagnons de route et d'aventures raisonnables (jamais été un casse cou). Certains me tenaient de grands discours volontaires en courriel et puis, au moment de concrétiser par une rencontre, il n'y avait plus personne.
Le pire a été un lycéen de Mayotte qui passait son bac, ça a duré trois mois. Nous étions en phase sur tout, ce garçon était un érudit de léo Ferré et de jacques Brel, mes chanteurs-poètes préférés et puis, quand il devait prendre l'avion avec son père pour retourner en France (il n'étaient à Mayotte, tous les deux, que pendant une année scolaire) où la rencontre physique aurait été possible, je n'en ai plus entendu parler. | | | À: Roulelemonde · 2 February 2013 à 11:29 Re: Voyager seul, la solitude? Message 55 de 94 · Page 3 de 5 · 2 017 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Bernard, je suis un de tes admirateur depuis (la longue route, je suis contemp de te retrouver sur ce site, tu ne me connait pas mais quntorte, apres toi jai naviguer dans les caraibes pendant 6ans ;que fais-tu, ou es-tu, jai vu il y a longtemp au japon un reportage sur les Marquises ou je t'avais vu, mais maintenant;donne moi si tu le veux de tes nouvelles Merci bolatre Jean-Claude | | | À: Illimite · 7 August 2013 à 19:06 Re: Voyager seul, la solitude? Message 56 de 94 · Page 3 de 5 · 1 823 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voyage très souvent seul. J'ai aucune peur, stress ou autre. On insiste toujours sur l'insécurité, c'est le mal de la société. C'est dangereux ce que tu fais. Bah non, c'est autant voir moins dangereux que si je prend ma voiture en france ou je pourrai avoir un accident sur la route. C'est tout simplement la vie. On va rester chez soi à vie et rien faire. Le comble ce serait que le toit te tombe sur la tête et que tu meurs, lol. Je privilégie les pays réputés accueillant si possible. Quand tu es seul, tu te fais violence, et tu vas à la rencontre de personne que peut-être à deux ou +, tu n'aurais pas fait. Finalement on voyage seul, mais on est jamais seul en voyage. Quand tu dois résoudre un problème, tu vas direct à l'autre pour avoir du soutient. C'est très enrichissant, et çà construit des bon moments.
Quand t'es deux, c'est pas facile. J'ai pas du trouver les bonnes personnes, mais elles stress pour çi ou pour çà. Fait trop chaud, trop froid, trop fatigué,... Je suis pas un casse cou, j'aime juste l'inconnu, la nature, la ruralité, les attractions atypiques et se retrouver par intermittence avec de l'inconfort plus par choix que par obligation. J'oublie la montre, tu vis avec la lumière de la journée, un esprit de pur liberté. C'est dans se moments que je me sens très libre. A deux faut faire des concessions. Mais à deux çà permet d'échanger ses impressions, débattre sur ce qu'on a vu, c'est je trouve les meilleurs cotés du voyage à plusieurs.
Mais je préfère voyager seul. Tout seul tu sens mieux sur toi ce qui a changé avant et après le voyage. Je prend le voyage comme une reconnaissance de soi même, une découverte. Et seul, avec des moments de silence que je ne considère pas silence, puisque je réfléchis sur mes impressions de la journée par exemple, je ressors grandit. | | | À: Baroudage · 7 August 2013 à 19:10 Re: Voyager seul, la solitude? Message 57 de 94 · Page 3 de 5 · 1 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci et bravo pour votre texte, tout à fait ok avec vous. Bonne Route ! | | | À: Baroudage · 8 August 2013 à 12:41 Re: Voyager seul, la solitude? Message 58 de 94 · Page 3 de 5 · 1 781 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Juju,
En fait, je vous réponds, plus pour confirmer votre point de vue que pour y ajouter un élément nouveau, je crois que nous ressentons exactement la même chose pour ce que certains appellent la solitude ; si elle existe elle n'est qu'en soi. Voyager seul est la vraie liberté, comme vous le précisez, le moyen de s'analyser, se juger "sur le fond" ne pas se faire cadeau, observer la façon dont on est perçu par les autres, ce qui peut servir de leçon. Seul, tout est possible, les contacts eux mêmes facilités et le fait que rien ne puisse entraver cette liberté renforce l'esprit d'aventure, d'inconnu, de découverte avec le plaisir de n'être retenu par rien ni personne. "Exiléeici" mentionne un peu plus haut l'écriture de ses récits en Italie, j'en profite pour demander si quelqu'un connait un système pour les transcrire de façon à les rendre plus lisibles et surtout, pour en arriver à bout, mon problème est que j'ai écrit 24 cahiers d'écolier pendant ces 5 années de baroud et je désespère d'en voir la fin, n'étant qu'au cahier n°3, j'ai essayé le logiciel anglais de reconnaissance vocale qui devrait permettre d' imprimer la parole entendue, mais cela ne marche pas, je me contente donc de refaire le voyage à l'envers en relisant certaines aventures...
J'ajoute pour vour répondre, qu'il semble que l'aventure devienne plus difficile à trouver, les "normes" deviennent insupportables : réserver.. prévoir..anticiper.. enfermer le voyage dans des "obligations" ou galérer pour trouver un toit. Structurer l'aventure, un comble ! n'est-ce pas ce à quoi on nous oblige peu ou prou ? Je prépare une échappée en Thaïlande et suis effrayée par tant de restrictions. Est-ce la fin du sac à dos ?
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos commentaires toujours enrichissants et bonne route ! | | | À: Illimite · 8 August 2013 à 12:49 Re: Voyager seul, la solitude? Message 59 de 94 · Page 3 de 5 · 1 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'ai aussi 79 ans..amusant... Et je fais la différence entre isolement, repli sur soi, due à personnalité asociale ou problématique ponctuelle et Solitude bienfaisante et choisie.Je vis seule depuis longtemps et ne me sens jamais isolée car pouvant me relier aux autres quand je le souhaite, soit à deux soit à plusieurs et graçe à internet. Je suis à la fois solitaire et sociable. En tant qu'écrivain la solitude m'est indispensable à 80%. Voilà.... Et je reviens de quelques jours d'évasion à trois où l'humeur d'une des copines a nettement endommagé le périple...Pas grave. Bel avenir à vous, Odile | | | À: Exileeici · 8 August 2013 à 14:06 Re: Voyager seul, la solitude? Message 60 de 94 · Page 3 de 5 · 1 768 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Faut bien dire que dans notre cher et tendre pays, la solitude n'est pas toujours bien perçu. Il y a déjà les curieux qui veulent tout savoir sur la raison du pourquoi tu vis seul. Ses même curieux, du genre les voisins qui ne te connaissent pourtant pas. puis la famille... J'ai une amie plus agé que moi qui a 39 ans, elle souhaite vivre seule (avec quelques relations éphémères), ne pas avoir d'enfant ni construire de famille. C'est en tout cas son souhait à l'heure actuelle. Je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'interrogation. Qu'est ce qui se passe, qu'est ce qui va pas. Elle se justifie, dommage, car t'as pas à te justifier, c'est ce que je lui dis, chacun fait ce qu'il veut. Un mec qui veut pas d'enfants passe encore. Une femme qui ne veut pas d'enfants, oula çà doit-être terrible pour certaines.
Certains perçoivent la solitude comme des longs moments de silence. Le silence, moi perso, j'en ai besoin. Le bruit de la télé, trafic transport, téléphone,.. çà use, j'ai besoin de ses moments là. Et on me le reproche. C'est bien calme ici, je vais allumer la télé pour briser ce silence si reposant. arghhhhhh
Au retour d'un voyage à Charles de Gaulle, une chose m'avais stupéfait. A l'annonce des hôtesses de l'air "vous pouvez rallumer votre portable", un homme esclaffait et parlait tout fort avec son collègue (pour faire profiter à tout le monde), ah je peux enfin savoir qui m'a contacter. Depuis 1 semaine j'ai pas allumé mon portable. Et chaque petite sonneries annonçait un message vocale ou texto et à chaque fois son visage était radieux. Oulalala, mais y'a du monde, beaucoup de monde. La façon de vouloir de le faire partager à tout le monde pour signifier, regardez j'ai des amis, une situation sociale, je suis quelqu'un d'important, c'était pathétique. Heureusement que le stewart de cet avion avait balancer des petites vannes légères pendant le trajet. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |