Voyager toute seule en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Est-il possible à une bonne femme plus très jeune de voyager toute seule en Ethiopie? Avec valise à roulettes. C'est à dire trouver des hôtels au jour le jour et des transports en commun... Est-ce qu'il y a des dangers politiques? Des dangers sécurité? Quels itinéraires conseillez vous? Depuis Paris, je pourrais arriver à Addis Abeba et repartir de Djibouti (si la frontière est possible). J'espère trouver des conseils à Voyage-Forum. MERCI.
ELIDO
TH Thor01 Regular ·
Bonjour,

Je l'ai fait pendant un mois en janvier 2017. Franchement ce n'est pas un problème. Ton circuit va surtout dépendre du temps dont tu vas disposer au total! Si tu voles avec Ethiopian depuis l'Europe, sache que tu payeras 50% moins cher un billet domestique. C'est pas négligeable quand le temps est compté. Il existe des bus confortables reliant les grandes destinations (Dire Dawa, Awassa, Mekele, Bahir Dar.......etc). Ils quittent en général Addis Abeba très tôt le matin. Puis tu peux prendre les minibus locaux qui desservent les villages. Une valise rigide à roulettes ce n'est pas l'idéal quand tu prendras les minibus. Il faudrait plutôt un grand sac "Soft". En effet sur les minibus ton bagage est mis sur la galerie du toit avec tout le reste. Ta valise risque de trinquer....... J'y retourne en Solo mi février 2018.

A+ Annick
EL Elido ·
Bonjour, Merci de me donner quelques info. Je pense qu'il faut choisir la bonne saison et je pense que c'est vers l'automne. Mon idée c'est de partir à peu près 4 semaines. J'aurais encore besoin de tes conseils pour la liste des villes et villages à voir et je reste à l'écoute de ce qui se passe là bas. A bientôt. 😏 Elido (ou Odile).
ELIDO
TH Thor01 Regular ·
Bonjour,

La meilleure saison si tu veux circuler dans tout le pays et faire de la rando s'étend de novembre à mars. Pour pouvoir te conseiller plus précisément il faudrait que tu nous dises ce que tu veux faire exactement dans ce pays. Un mois c'est long mais court en même temps quand on prend les transports en commun. Je n'ai pas eu le temps de faire le sud (Omo Valley), Dire Dawa/Harar et Balé Mountain NP.

A+ Annick
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Odile,

Excellente idée que choisir l'Ethiopie. Je n'y ai jamais voyagé seul mais ai souvent rencontré des solitaires des deux sexes. C'est un pays, en principe, tranquille si on évite les zones à risques où on ne te laissera pas aller, mais il peut y avoir, parfois, des problèmes = suivre l'actualité. Un mois sur place, c'est pas si mal mais il faut savoir qu'on voyage plus lentement avec les transports en commun et que l'on ne va pas toujours où on le souhaite. Par contre, c'est peu pour avoir un aperçu de l'ensemble des régions, il faudra donc choisir, grosso-modo entre le nord (route historique) et le sud (Rift Valley et peuples de l'Omo). Quant à l'est, si tu repars par Djibouti (le nouveau train sera sans doute ouvert aux voyageurs), tu passeras à proximité de quelques points d'intérêt. Personnellement, je préfère le nord (Simien, Tigray, Guassa, Jimma Valley, Nil Bleu, Magdalla......) et le Balé, mais ce n'est qu'une question de goût. La valise à roulettes n'est pas le meilleur auxiliaire pour visiter ce pays avec les bus locaux ! Quant au climat, cela dépend de la région choisie. D'octobre à janvier/février c'est bien.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
EL Elido ·
Bonjour, Effectivement, il faut que je choisisse novembre ou décembre. Ce que je veux voir c'est le maximum de sites archéologiques, de points historiques, et de grands paysages. Je veux tout. Je veux aussi écouter les gens qui y vivent. Quelle est la langue parlée par les gens? Je sais que les régions du sud et surtout sud-est sont actuellement déconseillées par le ministère des affaires étrangères. Tout l'est est colorié en rouge sauf la frontière avec Djibouti. Mais il faut suivre ça au jour le jour. Il faudrait que je dessine le parcours qui m'intéresserait. Mais dans ma manière de voyager, il y a toujours des imprévus et des improvisations. Je ne suis pas grande marcheuse avec sac à dos! Plus la force! A bientôt, Elido ou Odile.
ELIDO
EL Elido ·
Bonjour Jacky, Merci de m'avoir répondu et de me guider. Effectivement ma valise à roulette devra être remplacée par un gros sac à roulettes pour les toitures des véhicules collectifs. Pour la saison je crois que je choisirai novembre ou décembre... Et ce qui me tente pour l'instant c'est le nord. Je prends la liste des sites que tu indiques et je vais aller m'acheter une carte! Je surveille aussi les infos du site "conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères. Et en ce moment il y a plein de points qu'ils déconseillent! A suivre. Cordialement, odile.
ELIDO
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Odile. , À 68 ans il y a 3 ans j'ai fait le voyage seule en individuelle avec une valise à roulettes (je pèse tout car j'ai des pb dorsaux) .J'ai pris les transports en commun et ma valise était soit en soute soit sur le toit mais je donnais un pourboire initial à l'aide chauffeur.E t pour être tranquille quand le bus partait à 6h du matin taxi réservé la veille et négocié pour qu'il m'amène devant le bon bus. J'avais pris un avion à la fin car avec 50 % de ristourne vue que je voyageais avec Éthiopien Airlines cela m'a economise de la route Je ne suis pas allée dans la vallée de l'omo Tu as encore le temps de préparer ton voyage Cordialement Françoise
EL Elido ·
Bonjour Françoise, Merci de m'avoir répondu. Oui j'ai le temps de préparer. Je vais m'équiper d'une carte. Je vais regarder partout les infos sur le pays. J'ai vu la carte éditée par le Ministère des Affaires Etrangères, qui indique les zones à éviter. Mais je suis contente qu'il y ait plusieurs femmes seules qui aient voyagé par là bas. A bientôt, Elido ou Odile.
ELIDO

Similar discussions

You might also like