Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais depuis que j'ai goûté aux voyages à vélo (petit périple en France pour l'instant pas plus)je ne peux plus m'en passer je ressent comme un manque surtout quand la saison printemps été s'achève et qu'il faut attendre l'année prochaine pour recommencer
Cependant pendant les mois d'hiver on réfléchis aux prochains périples, on modifie pas mal de choses sur les vélos et on pense à de nouveaux matériels et fournitures pour le voyage ça occupe en attendant les beaux jours
Quand je ne voyage pas et que je vois dans ma ville de Bordeaux des voyageurs à vélo ils me font envie et là j'éprouve une grande frustration jusqu'à me sentir mal
Toutefois je me dis que moi aussi je suis de temps en temps à leur place et ça me console
Il suffit de ne pas attendre une nouvelle saison et de repartir immédiatement. Toutes les saisons sont bonnes pour rouler.
A demain sur la route. 😎
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
en automne il y a de très belles journées pour de petits voyages en France.
Et en hiver on garde le moral en préparant ses futurs voyages, en écrivant ses compte rendus et en faisant des vidéos ! Ainsi on ne voit pas le temps passer.
dans quelques temps de prendre un congé sans solde de 6 mois pour faire un voyage plus conséquent
ça ne va pas arranger votre début d'addiction au voyage à vélo, ça. Mais je ne peux que vous encourager dans ce projet. 6 moins est une bonne durée : on voyage déjà sans contrainte d'emploi du temps, tout en retrouvant son taf et son entourage au retour. Pour ma part, mon seul petit regret à mon retour après un semestre de congé sans solde, ça a été de ne pas avoir tenté cette expérience quelques années plus tôt...
Il y a aussi la possibilité de faire du vélo toute l'année, découvrir les petits villages de son département, les routes inconnues, se faire des circuits à la journée ou durant le weekend. Du tourisme local.
On connaît parfois très mal son propre environnement et on va chercher loin ce qui est au creux de sa main, changer d'air en pédalant.
Y a toujours des solutions pour qui veut suivre ses reves a tout "prix".
Certains nomadisent a velo (ou autre mode de voyage) toute l annee, en migrant comme les oiseaux au grée des saisons, soit oscillant nord sud de l europe ou autres pays entre été et hiver, soit en changeant d hemisphere pour etre toujours hors de l hiver. Pour ca il faut changer de style de vie, se financer soi meme ou trouver des petits boulots ponctuels au fil de la route. Rien d impossible!
Oui, tout est possible. Il faut juste trouver son point d'équilibre entre une vie 100% sédentaire et une vie 100% nomade.
Personnellement, je défends la pratique des activités de pleine nature, VTT, rando, course à pied ou autres qui sans être réellement du voyage tel qu'on l'entend généralement maintenant, nous permettent de voir des paysages, de bouger, d'activer en nous les instincts nous poussant à éviter l'immobilisme et le confort de son canapé. Ça peut faire passer le manque de voyage à vélo quand on a un boulot et un logement à payer. Il faut essayer, on devient là aussi vite accro car sans doute qu'en nous-mêmes il y a comme un gène de l'activité et du mouvement qui agit à la fois chez les voyageurs insatiables et chez les pratiquants des sports de plein air, dits "hors stade".
Il faut aussi accepter chaque moment de sa vie pour ce qu'il est et non pour ce qu'il nous empêche de faire. Être heureux de partir en voyage sur son vélo ne doit pas nous interdire d'être heureux quand le voyage est fini en regardant ce qu'il nous a apporté. "Heureux qui comme Ulysse", etc.
Pour que le voyage reste un moment de liberté, il faut parfois le restreindre ou du moins le canaliser pour éviter que le désir de liberté soit si fort qu'il en vienne, paradoxalement, à nous aliéner. On en viendrait vite à philosopher !
Décidément, ça fait plusieurs fois que je partage l'avis de 8xc, ces derniers temps...
Je lis beaucoup de récits de voyages en tout genre, voile, beaucoup, mais aussi moto, marche, van, kayak...
Bref, beaucoup de voyage nature, et/ou proche de la nature.
Car oui, même motorisés, on peut aimer la Nature, avoir envie de s'en rapprocher, faire communion avec.
L'avantage du moteur, est que l'on peut avoir des sensations différentes dans certains contextes, et on peu aller plus loin sur des délais plus courts.
Parce que le problème est bien là aussi. Le temps!
Un proverbe dit que "nous (occidentaux) avons l'heure, et que les Africains ont le temps".
Quelle richesse que le temps.
Et pourquoi ne l'avons-nous pas? Souvent parce que nous avons fait à un moment un choix de vie qui nous a amené à nous construire, souvent à deux puis plus, avec l'arrivée des enfants, et nos priorités se déplacent. Peut-être seulement pour un temps?
Alors avant tout, il faut en profiter tant que l'on peut le faire sans se soucier de la culpabilité que l'on resentirait à partir seul, sous se soucier du loyer/prêt qui ne sera pas payé, de notre carrière qui nous permet d'exister, de payer ledit loyer/prêt, de s'acheter tous nos biens d'équipements inutiles donc indispensables, bref, de devenir cet Homme des sociétés modernes.
Je pense effectivement que nous sommes à la base, une espèce nomade, et devenue grégaire.
Il nous faut donc aussi parfois faire un travail pour accepter et assumer de vivre "différemment".
Parfois, on a connu le voyage, et une fois dans cette nouvelle vie, on peut soit être en manque, soit se dire que l'on a déjà vécu de belles choses.
Et puis, un jour, on se bouge un peu en local, histoire d'allier exercice et rapprochement des éléments.
Puis on se dit que le voyage commence au bout de la rue, pour peu qu'on s'en donne les moyens.
Un week end vélo, kayak, moto ou que sais-je encore avec un petit bivouac, faire un fau de camps, regarder les étoiles, écouter l'eau, observer les nuances de couleur, entendre le bois qui craque, le vent dans les feuilles, un oiseau inconnu ou oublié, un rapace dans les feuilles au sol, bref, tout ce qu'on a autour de nous et qu'on va chercher ailleurs.
Finalement, ces petits riens sont aussi de bons compromis, de belles fenêtres dans nos murs quotidiens, qui donnent non plus sur le rêve, mais sur la réalité.
En on se rend compte que sortis des forums spécialisés, très peu de gens se donnent l'opportunité de vivre ça.
Chacun doit trouver son juste milieu c est sur, pour certains il est nomade a 100%, pour la majorité il est sedentaire le plus souvent avec plus ou moins d echappées dans l annee.
Pour ma part, j aime partir, tenter des periples imaginés, et revenir me reposer , la stabilité repose l esprit parfois aussi.
En tous cas j espere encore tenter des experiences de voyage plus ou moins cours ou plus longs a velo. Par contre ayant moi aussi pas mal navigué sur differents voiliers ponctuellement, j envisage dans un futur plus ou moins proche plus serieusement de ce coté là un projet de voyage / nomadisme longue duree, avec plus de "confort a bord, le voilier devenant a la fois vehicule et maison flottante. J ai rencontré ma compagne au japon lors d un periple a velo du nord au sud en 2014, et l aspect positif entre autre, c est que meme en me posant assez longtemps sur place, j ai souvent l impression d etre toujours en voyage, autre culture, l ailleurs en tant qu etranger. Par contre je ne souhaite pas revenir a la voiture ou autre motorisé si possible, pour des convictions ecologiques et economiques ! donc j ai un bon vtt et un velo pliant 20 pouces au japon, qui me permettent de faire des periples depuis ici, comme je faisais depuis la france. On se refait pas!
Je respecte ton point de vue sur les moteurs.
Bien qu'hors sujet, je souhaitais aussi apporter une autre regard sur les pratiquants motorisés, car dans le lot, il n'y a pas que des caricatures.
Pour le voilier, je ne peux que t'encourager, même sur un "petit".
J'ai un Quillard de 7m40, et pour l'heure, je grandis avec lui, et profite de courtes échapées avec un de mes fils, un ami, de temps en temps, quand... "les temps" le permettent (le temps qui passe et le temps qu'il fait)
Le voyage au long cours sera peut-être pour quand je serai grand...
Meme si j ai un avis plus souvent negatif sur les vehicules moteurs, j ai au moins eu aussi voiture et appart en france ;) personne n est parfait et je reconnais qu un van ou fourgon amenagé entre autre, apportent une autonomie et liberté interessantes en voyage (meme si plus couteux forcement en carbu, et parfois plus limités pour des voyages hors europe ou si un ocean doit etre traversé! Les gens qui optent pour la vie en van font aussi pas mal d economies en supprimant loyer ou budget hebergements. Quand le moteur "sert" la cause du nomadisme, ca peut etre une excuse plus valable a mon sens, que de rouler seulement en ville ou pour le boulot! En tous cas c est mon avis. A velo aussi, j ai quand meme souvent pris trains, bus, ferries ou avions pour accelerer, donc pratique mais pas top coté ecolo ;)
Le voyage en voilier est interessant sur beaucoup de plans, ca demande aussi plus de temps, d experience, et de budget plus calculé, tout depend du bateau , du mode de vie et de voyage là aussi
Hello
sans parler de drogue
disons que comme c'est un plaisir , on y revient forcement
mais attention, si les voyages forment la jeunesse ils peuvent aplatir le portefeuille
claudio pratique sous différentes formes le voyage à la petite semaine à un mois
souvent en France , et parfois en Europe voisine
1ere bambée en 1976
cbandiera.free.fr/recits/
dernière !
demain, par le tour du Léman en deux jours
cbandiera.free.fr/parcours/leman/
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonsoir Frederic, l'arrière-saison offre encore de belles opportunités à vélo en France, certes il faut avoir le temps. D'ailleurs je compte m'échapper la semaine prochaine.
Deux exemples de belles aventures à vélo en France (ou presque pour la seconde) en novembre: https://voyageforum.com/v.f?post=4636062;#4636062
http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2015/12/07/juste-une-balade-a-chamonix-5727581.html
L'automne a son charme, les petits matins frais, la nuit qui tombe vite et qui nous surprend sur la route, avec parfois son lot de frayeurs et puis les nuits dehors souvent difficiles et toujours longues, ce qui pour moi assez souvent se termine à l'hôtel, mais les beaux souvenirs sont toujours liés aux nuits dehors.
Luc
je suis pépé 64 ans et mémé et madame
en effet elle roule en tricycle
nous zavons s"vit une partie en belgique et avons aimé dinant et ses moules frites
http://cbandiera.free.fr/recits/2017-charleville/
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Bonjour, tout a fait d’accord, l’hiver j’indique un nombre de km a mon GARMIN et il me propose 3 itinéraires, bien souvent dans des coins proches de chez moi, ou je n’irai absolument pas sans ça. Des fois quand je rentre je dis a ma femme (ou je suis passé je crois qu’ils savent pas qu’il y a eu la guerre)
Bonnes fêtes de fin d’année et une 2018 pleine de ballades
Alors que les premières sorties à bicyclette sont encore assez loin, claudio décide de continuer à écrire ses récits, même si ils n'auront pas le prix Nobel de…
Je prévois commencer à voyager un peu à travers le monde en bicyclette. Je recherche quelque chose de simple, pour ne pas toujours être aux aguets pour le…
Claudio (toujours de la Faverges) phantasme à propos d'une bambée en Italie de Faverges (train juska Torino) de Torino donc juska Venise le long du Po et…
Voyager à vélo › France › Sud-Ouest / Espagne · 1 reply
Je m'appelle Mickaël et j'habite à Montpellier. Je souhaite effectuer un périple à vélo en partance de Montpellier et en direction de l'Espagne. Je possède à…