| Les voyages et l'argent Roho · 16 June 2018 à 13:17 · Une photo 295 messages · 31 participants · 12 460 affichages | | | | À: Elhine · 16 June 2018 à 21:43 Re: Les voyages et l'argent Message 41 de 295 · Page 3 de 15 · 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cela n'est en rien comparable. Les gens que tu cites ont de vrais aéroports internationaux qui relient des hubs européens sérieux : Bordeaux, Toulouse, Lyon... La Bretagne a été délibérément et sciemment tenue à l'écart des flux et du monde.
Michel | | | À: Tatra · 16 June 2018 à 21:49 Re: Les voyages et l'argent Message 42 de 295 · Page 3 de 15 · 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu donne écho à un point de vue bourgeois/paysan ultra majoritaire en Bretagne et qui ne me surprend en rien. 
Au mieux c'est de la sociologie de comptoir. Un "point de vue bourgeois/paysan" ne correspond qu'à ta vision. Au pire ça peut être perçu pour de l'insulte. Surtout que tu insistes. 3 fois dans cette discussion. | | | À: Tatra · 16 June 2018 à 21:55 Re: Les voyages et l'argent Message 43 de 295 · Page 3 de 15 · 639 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bien des déplacements m'ont coûté plus cher pour aller à l'aéroport à Paris que pour tout le suite du trajet. Pas toi ?
Ben... si le reste de ton trajet coûte moins que 70 €, c'est sûr  .
Perso, je n'ai jamais pris de vols de plus de 5h. Je n'ai jamais eu besoin de partir tôt. je n'ai jamais eu besoin de dormir à Paris avant de prendre l'avion.
(mais ça ne répond pas à ma question dont tu copié l'extrait : quel rapport entre le coût d'un voyage et la mentalité locale ?) | | | À: Elhine · 16 June 2018 à 22:00 Re: Les voyages et l'argent Message 44 de 295 · Page 3 de 15 · 632 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah... Les passions bretonnes pour l'Etat, pour le diesel, pour la propriété pavillonnaire et les assurances-vie ne sont plus à démontrer. 
Michel
Tu donne écho à un point de vue bourgeois/paysan ultra majoritaire en Bretagne et qui ne me surprend en rien. 
Au mieux c'est de la sociologie de comptoir. Un "point de vue bourgeois/paysan" ne correspond qu'à ta vision. Au pire ça peut être perçu pour de l'insulte. Surtout que tu insistes. 3 fois dans cette discussion. | | | À: Elhine · 16 June 2018 à 22:01 Re: Les voyages et l'argent Message 45 de 295 · Page 3 de 15 · 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moins de 130 + 70 = 200 euros.
Souvent cela a été peu ou prou le prix du vol que j'allais prendre à Paris, en effet.
Michel
Bien des déplacements m'ont coûté plus cher pour aller à l'aéroport à Paris que pour tout le suite du trajet. Pas toi ?
Ben... si le reste de ton trajet coûte moins que 70 €, c'est sûr  .
Perso, je n'ai jamais pris de vols de plus de 5h. Je n'ai jamais eu besoin de partir tôt. je n'ai jamais eu besoin de dormir à Paris avant de prendre l'avion.
(mais ça ne répond pas à ma question dont tu copié l'extrait : quel rapport entre le coût d'un voyage et la mentalité locale ?) | | | À: Tatra · 16 June 2018 à 22:08 Re: Les voyages et l'argent Message 46 de 295 · Page 3 de 15 · 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah... Les passions bretonnes pour l'Etat, pour le diesel, pour la propriété pavillonnaire et les assurances-vie ne sont plus à démontrer. 
Si, ta démonstration m'intéresse. Il y aurait en Bretagne davantage de diesel, d'assurances-vie et de propriétés pavillonnaires que dans les autres régions françaises ?
En tout cas, n'étant moi-même absolument pas concernée par ces 3 "passions bretonnes" (bien que Bretonne), je confirme que mes propos ne pouvaient d'aucune façon en être l'écho. | | | À: Elhine · 16 June 2018 à 22:10 Re: Les voyages et l'argent Message 47 de 295 · Page 3 de 15 · 615 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le diesel, c'est parfaitement établi. Pour les pavillons aussi ; il suffit de voir le dédain de gens même modestes, face à l'option des logements collectifs, pourtant moins chers, plus écologiques et proches des rares transports disponibles.
Michel
Bah... Les passions bretonnes pour l'Etat, pour le diesel, pour la propriété pavillonnaire et les assurances-vie ne sont plus à démontrer. 
Si, ta démonstration m'intéresse. Il y aurait en Bretagne davantage de diesel, d'assurances-vie et de propriétés pavillonnaires que dans les autres régions françaises ?
En tout cas, n'étant moi-même absolument pas concernée par ces 3 "passions bretonnes" (bien que Bretonne), je confirme que mes propos ne pouvaient d'aucune façon en être l'écho. | | | À: Tatra · 16 June 2018 à 22:14 Re: Les voyages et l'argent Message 48 de 295 · Page 3 de 15 · 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
eeuuuuh.... C'est ce que tu appelles une démonstration ? | | | À: Tatra · 16 June 2018 à 22:23 Re: Les voyages et l'argent Message 49 de 295 · Page 3 de 15 · 604 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le diesel, c'est parfaitement établi.
Non! Et le reste de vos affirmations est à l'avenant, comme d'habitude au service de vos obsessions. | | | À: Mathews · 16 June 2018 à 22:53 Re: Les voyages et l'argent Message 50 de 295 · Page 3 de 15 · 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ensuite faut pas perdre un truc c'est que lorsqu'on est propriétaire il y a les travaux qui arrivent au bout d'un certain temps et là oui le coût de la main d'oeuvre, utilisée pour la réfection et la rénovation du logement tend à augmenter
Je t'assure que tes travaux ne sont jamais du montant de ton loyer... Et en outre, encore une fois, à 60 balais, non seulement tu ne paies plus de loyer (ou bien avant), mais en plus, tu as un capital dont tu peux faire ce que tu veux. | | | À: Roho · 16 June 2018 à 22:54 Re: Les voyages et l'argent Message 51 de 295 · Page 3 de 15 · 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour revenir aux voyages,
C'est sûr que bien gagner sa vie aide... mais pas que: Comme l'a dit Kujila, souvent l'élément principal est de ne plus avoir besoin de financer son logement principal. Dans notre cas nous mettons dans les voyage autant que d'autres mettent à rembourser leur logement. Le second poste de dépenses pour une famille (à part les enfants), c'est la voiture, la notre à 320.000 kms et 13 ans... Vous l'aurez compris, pour nous les voyages sont une priorité... | | | À: Tatra · 16 June 2018 à 22:56 Re: Les voyages et l'argent Message 52 de 295 · Page 3 de 15 · 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu sous-estimes le coût et le poids de la préservation d'un bien immobilier et tu méconnais les inflexions fiscales à venir.
Je ne sous estime rien du tout je sais juste de quoi je parle. Par ailleurs, ton bien immobilier, tu peux en faire ce que tu veux une fois que tu l'as payé. Le revendre par exemple, pour voyager. Ta location, c'est à fonds perdus, dans les poches de ton proprio.
Je vivrai mieux ma vieillesse que toi. Car, sauf accident, on sera tous vieux un jour. | | | À: Tatra · 16 June 2018 à 23:03 Re: Les voyages et l'argent Message 53 de 295 · Page 3 de 15 · 583 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Notons quand même que l'indice concerné va dans les deux sens et qu'il peut baisser. 
Comme il n'y a pas de déflation en France, dans les faits, il ne baisse jamais et augmente toujours.
Par ailleurs, quand tu es locataire avec soi-disant un bon plan pas cher, il y a toujours le risque que ton proprio décide un jour ou l'autre de revendre son appart... Ce qui arrive assez inévitablement un jour ou l'autre. | | | À: Mariecurry · 16 June 2018 à 23:07 Re: Les voyages et l'argent Message 54 de 295 · Page 3 de 15 · 579 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Post à marquer d'une pierre blanche, je crois que c'est la première fois que je suis d'accord avec toi. Prendre l'avion à Paris habitant Nantes a toujours été compliqué.
En même temps, dans un bled paumé en Bretagne tu as une maison pour 100 000 euros et à Paris, tu as (aujourd'hui) un 40m2 pour 400 000 euros... Il ne faut donc pas prendre en compte uniquement le prix que coûte l'acheminement vers un aéroport international.
Le problème sur des vacances, c'est davantage le temps que ça prend que le prix que ça coûte. | | | À: Kujila · 17 June 2018 à 7:08 Re: Les voyages et l'argent Message 55 de 295 · Page 3 de 15 · 547 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
On va essayer de faire synthétique  . Tu es de bonne foi, je sais bien, mais la réalité des faits de Plabennec, elle t'échappe, et le sens de la discussion lancée par Roho tout autant.
Estimons une famille, habitant Plabennec, puisque c'est ainsi que les choses nous sont présentées ; une famille avec des enfants. Classiquement, ce sont des gens qui travaillent, pour des salaires locaux, c'est à dire sensiblement moins qu'à Paris, qui ont un peu de trajet quotidien en voiture à faire, et ne peuvent pas en changer car il n'y a quasiment aucune perspective de mobilité. Il faut deux voitures, et en général, à 90% au moins, même si cela change un peu depuis deux ou trois ans, ils ont des diesel. Parce qu'on leur a expliqué que c'était indispensable. Ils ont souvent acheté, ou construit, et toujours des pavillons, parce qu'il n'y a que ça, et pour cela se sont endettés. De ce point de vue, il est inconcevable d'aller en famille aux Etats-Unis en vacances, parce qu'ils ne peuvent pas dégager le budget pour, et même s'ils le faisaient, crois-moi que les quelques centaines d'euros d'acheminement vers un aéroport international sont déterminants.
Michel
Post à marquer d'une pierre blanche, je crois que c'est la première fois que je suis d'accord avec toi. Prendre l'avion à Paris habitant Nantes a toujours été compliqué.
En même temps, dans un bled paumé en Bretagne tu as une maison pour 100 000 euros et à Paris, tu as (aujourd'hui) un 40m2 pour 400 000 euros... Il ne faut donc pas prendre en compte uniquement le prix que coûte l'acheminement vers un aéroport international.
Le problème sur des vacances, c'est davantage le temps que ça prend que le prix que ça coûte. | | | À: Voyajou · 17 June 2018 à 7:17 Re: Les voyages et l'argent Message 56 de 295 · Page 3 de 15 · 545 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jean-Luc,
Je parle de "passion" pour le diesel, pas de statistiques que je n'ai pas le temps de télécharger - et puis le format ne passe pas, pour tout te dire.
Cela change très récemment, mais jusqu'à il y a trois ans, sur le parking de mon travail, il y avait une voiture essence sur une centaine, la mienne ; et les jeunes gens, garçons et filles, avec qui j'en discutais, m'amusaient toujours parce que pour rien au monde ils n'auraient eu pour première voiture autre chose qu'un diesel, ils auraient eu le sentiment de déchoir, de passer pour "celle ou celui qui n'y connaît rien". Les mêmes, d'ailleurs, se voyaient presque toujours acheter une maison, à 30 ans, mais jamais un appartement, inconcevable pour eux.
Tu préfères Durkheim et la sociologique positive, mais il n'y a pas que ça sur le marché. 
Michel | | | À: Tatra · 17 June 2018 à 7:34 Re: Les voyages et l'argent Message 57 de 295 · Page 3 de 15 · 540 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Jean-Luc,
Je parle de "passion" pour le diesel, pas de statistiques que je n'ai pas le temps de télécharger - et puis le format ne passe pas, pour tout te dire.
Cela change très récemment, mais jusqu'à il y a trois ans, sur le parking de mon travail, il y avait une voiture essence sur une centaine, la mienne ; et les jeunes gens, garçons et filles, avec qui j'en discutais, m'amusaient toujours parce que pour rien au monde ils n'auraient eu pour première voiture autre chose qu'un diesel, ils auraient eu le sentiment de déchoir, de passer pour "celle ou celui qui n'y connaît rien". Les mêmes, d'ailleurs, se voyaient presque toujours acheter une maison, à 30 ans, mais jamais un appartement, inconcevable pour eux.
Tu préfères Durkheim et la sociologique positive, mais il n'y a pas que ça sur le marché. 
Michel
Du grand n'importe quoi... c'est sur cette base que tu affirmes que " c'est bien connu, les passions bretonnes etc etc" ? Ce n'est même plus une discussion, c'est une grande blague. Pour ma part, je te laisse à tes convictions établies sur un parking breton.
Bon dimanche à toutes et tous ! | | | À: Elhine · 17 June 2018 à 7:40 Re: Les voyages et l'argent Message 58 de 295 · Page 3 de 15 · 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je te ré-explique, alors... Donc, tu n'as jamais constaté à quel point les Bretons sont attachés au diesel ? Tu n'a jamais eu de collègues de travail ? Jamais causé avec des jeunes de leur première voiture ? Excuse-moi d'avoir fait tout ça depuis très longtemps, et, si ça change un petit peu depuis quelques années, très longtemps l'idée qu'on puisse ne pas choisir un diesel entraînait la plus parfaite incrédulité. Je me base sur beaucoup d'observations, sur des centaines de discussions, sur des décennies à côtoyer la jeunesse bretonne. Et je parle de "passion", de représentation ; on est dans la compréhension, pas dans la statistique.
Michel
Jean-Luc,
Je parle de "passion" pour le diesel, pas de statistiques que je n'ai pas le temps de télécharger - et puis le format ne passe pas, pour tout te dire.
Cela change très récemment, mais jusqu'à il y a trois ans, sur le parking de mon travail, il y avait une voiture essence sur une centaine, la mienne ; et les jeunes gens, garçons et filles, avec qui j'en discutais, m'amusaient toujours parce que pour rien au monde ils n'auraient eu pour première voiture autre chose qu'un diesel, ils auraient eu le sentiment de déchoir, de passer pour "celle ou celui qui n'y connaît rien". Les mêmes, d'ailleurs, se voyaient presque toujours acheter une maison, à 30 ans, mais jamais un appartement, inconcevable pour eux.
Tu préfères Durkheim et la sociologique positive, mais il n'y a pas que ça sur le marché. 
Michel
Du grand n'importe quoi... c'est sur cette base que tu affirmes que " c'est bien connu, les passions bretonnes etc etc" ? Ce n'est même plus une discussion, c'est une grande blague. Pour ma part, je te laisse à tes convictions établies sur un parking breton.
Bon dimanche à toutes et tous ! | | | À: Tatra · 17 June 2018 à 7:42 Re: Les voyages et l'argent Message 59 de 295 · Page 3 de 15 · 536 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu es de bonne foi, je sais bien, mais la réalité des faits de Plabennec, elle t'échappe, et le sens de la discussion lancée par Roho tout autant.
Comme d'habitude, tu fais ton professeur et tu essayes de prendre les autres pour des cons, mais ce que tu décrits, un micro exemple sur lequel tu focalises, est en fait le portrait de très nombreux foyers français. Donc tout le monde connait aussi bien que toi l'équation "famille + enfants + voitures + maison".
Il faut deux voitures, et en général, à 90% au moins, même si cela change un peu depuis deux ou trois ans, ils ont des diesel. Parce qu'on leur a expliqué que c'était indispensable.
Je n'ai fait aucune remarque plus haut concernant le diesel. Plus le milieu est rural en France, plus le taux de diésélisation des ménages est élevé, quelle que soit le région, la Bretagne comme le reste de la France. Le taux de diesels reste élevé même dans les villes de toute façon en France mais réduit un peu plus la ville est grande.
Ce n'est pas seulement que pendant très longtemps on leur a dit que c'était indispensable, c'est qu'on les a fortement incités, financièrement, à acheter du diesel (prix du carburant, bonus, vignettes, taxes sur les voitures de société...).
De ce point de vue, il est inconcevable d'aller en famille aux Etats-Unis en vacances, parce qu'ils ne peuvent pas dégager le budget pour, et même s'ils le faisaient, crois-moi que les quelques centaines d'euros d'acheminement vers un aéroport international sont déterminants.
Le logement c'est un incontournable. Mais si tu mets la même somme dans un crédit que dans un loyer et qu'au bout du compte le bien est à toi, non seulement un jour tu ne paieras plus mais en plus tu auras un bien qui vaut un certaine somme alors qu'en location tu n'aurais aucun pécule sur lequel compté pour tes vieux jours. Je sais que tu es nul en math, mais tu es en plus mauvais élève car tu ne retiens pas quand on t'explique...
Tu n'es peut-être pas à l'aise avec l'idée d'être propriétaire, c'est dans ta tête et ça te regarde, mais n'essaie pas de démontrer que, sur une vie, ça coûte moins cher de louer que d'acheter car c'est faux, tout simplement. | | | À: Elhine · 17 June 2018 à 7:50 Re: Les voyages et l'argent Message 60 de 295 · Page 3 de 15 · 527 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Du grand n'importe quoi... c'est sur cette base que tu affirmes que "c'est bien connu, les passions bretonnes etc etc" ?
En fait, Tatra focalise sur les Bretons (tu peux prendre de nombreuses discussions auxquelles il participe, ça revient très souvent).
Il pense que les Bretons sont différents des autres Français et il pense aussi être le seul à connaître les Bretons.
Ce qu'il n'arrive pas à comprendre ici c'est que partout en France la majorité de gens roulent au diesel, ce n'est en rien une "spécialité bretonne" (il connait visiblement encore plus mal le reste de la France qu'il ne connait la Bretagne). Malgré une baisse des ventes des diesels ces dernières années, le diesel reste, dans le parc roulant, largement majoritaire, et pas plus en Bretagne que dans les autres régions (seul Paris intra-muros est sensiblement moins diésélisé que le reste du pays). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 5 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |