Voyageurs au Vietnam, faites attention aux médicaments délivrés en pharmacie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
C'est important, ça peut être très grave et c'est à dénoncer absolument :

Certains pharmaciens ne savent absolument pas ce qu'ils vendent...

Et j'en ai fait l'expérience à deux reprises déjà...

Danger donc... Car si l'on vous prescrit un anti-douleurs et que vous avalez un médoc contre la toux, ça peut passer, au pire... Mais lorsqu'il s'agit de médicaments importants, c'est une autre histoire. Et s'ils ne connaissent pas le nom du médic en question, ils ne vont pas faire long pour vous vendre autre chose :

1er cas, un client sous Pradif. C'est un alphabloquant utilisé dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate. Le pharmacien, très sûr de lui, lui a donné de l'Aspirine vietnamienne, portant un nom se rapprochant de "Pradif".

2ème cas, mon beau-père, souffrant d'un glaucôme de l'oeil gauche, devait prendre du "Diamox 250". C'est un inhibiteur de l'anhydrase carbonique à base d'acétazolamide. La pharmacienne m'a juré dur comme fer que le Diamox, c'était en fait un générique de l'Amoxiciline, l'antibiotique à tout faire que les asiatiques bouffent par tonne !

En résumé, donc... Il est impératif, pour tous médicaments que vous devez acheter, de contrôler sur internet la molécule que contient ce médicament, de noter tout ça sur un bout de papier et de comparer les noms de molécule avec le prospectus contenu dans la boîte...

Voyageurs au Vietnam, faites attention aux médicaments délivrés en pharmacie !
1) Le fric et la religion sont les deux ingrédients de la guerre. 2) Le vrai voyageur est heureux partout. C'est ce que le touriste ne peut pas comprendre.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Trotter 1963,

C'est bien pour cela que je m'insurge devant le fait que pas mal de forumistes disent "il y a tout ce qu'il faut au Vietnam, ne vous chargez pas" - !!!🙁 il faut absolument emmener les médicaments habituels, avec leurs ordonnances pour un contrôle éventuel si on en a plusieurs boites afin de ne pas avoir de soucis comme "revendeur de médicaments" - si la malchance veut que l'on tombe malade là-bas, les médecins vous mettent en rapport avec des pharmaciens qu'ils recommandent et à moins de tomber sur un ignare on obtient les "bons" médicaments - pour tout le restant, emmenez votre pharmacopée personnelle.- c'est sûr que ça tient quelquefois de la place parce que certains, comme nous, font de longs séjours, mais c'est indispensable.

Merci de l'avoir signalé, mais ça ne fait que confirmer ce dont je m'étais aperçue.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
AB Abalone Globetrotter ·
Voyageurs au Vietnam, faites attention aux médicaments délivrés en pharmacie !

J'ai toujours conseillé d'amener la notice qui mentionne la D(énomination) C(himique) I(nternationale).

Je viens de constater à l'instant même dans une petite pharmacie d'une localité Ngha Ba Kim, en plein pays H'mong de la Céphalexine🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour je confirme ce que dit Abalone et qui m'avait été conseillé par l'hopital qui m'avait soigné pour un grave infarctus soit de porter sur l'ordonnance en face du nom du médicament son nom générique international soit celui qui est en petit caractère sur l'emballage (sauf si vous achetez déjà le médicament générique) . En Birmanie cet hiver cela m'a bien servi Je retransmets donc ce conseil de l'hopital
HENON Eric
OT Ottlnpac Globetrotter ·
En résumé, donc... Il est impératif, pour tous médicaments que vous devez acheter, de contrôler sur internet la molécule que contient ce médicament, de noter tout ça sur un bout de papier et de comparer les noms de molécule avec le prospectus contenu dans la boîte...

Bonjour,

Sage conseil que j'ai toujours appliqué et qui est non seulement simple à mettre en pratique, mais sécurisant. Merci de le rappeler à ceux qui voyagent au Viet Nam et ailleurs (car ce n'est pas qu'au VN que les médicaments sont différents).

Cordialement, Pat
PU Putcha ·
en effet, post tres utile... les pharmaciens n ont absolument pas la meme formation qu en France. Si vous ajoutez a ca qu un pharmacien viet dira toujours qu il a le same same avec un nom different(alors que rien ne prouve ses dires, encore moins le nom de la molecule) et enfin la comprehension rendue difficile avec la barriere de la langue on se retrouve vite a ingurgiter une pilule du lendemain au lieu d anti douleur pour menstruations si on ne check pas sur internet avant... Ceci etant dit, la mefiance peut parfois avoir ses avantages mais n en faites pas une doctrine, juste une precaution!
QU QuangHung Regular ·
Bonsoir, Je vais au Viêt Nam cet été. Je voudrais savoir si on peut amener les médicaments pour la famille. Si oui, limite à ne pas dépasser. Merci Cordialement
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

si on peut amener les médicaments pour la famille. Si oui, limite à ne pas dépasser.

Légalement, non; il existe une liste des substances interdites d'importation et la plupart des médicaments y figure. Je nai plus la référence, mais avec notre ami Gogol, ça ne doit pas être difficile à retrouver.

Bon voyage, Pat
QU QuangHung Regular ·
Bonjour,

Légalement, non;

Non, ce sont des médiaments pour le diabète, le cholestérol, et pas des produits illicites comme le valium (en quantité) sans ordonnace. Cordialement QH

Similar discussions

You might also like