La question peut sembler absurde, mais pour y etre aller à 3 reprises, et y retournant prochainement, le vin importé était tres cher, et je n'ai pas vu de vin Thailandais.
Donc, si vous avez des avis, des noms, ou autres, je suis preneur.
(p.s. J, ai regardé sur le forum, et on ne parle que du vin que l'on peut apporter.)
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
Convenable , si l'on veut.
Je suis partisan du vin de palme en Thaïlande, du Banyuls en France et de la bière au Danemark, encore que une petite mousse au pas ça le fait aussi.
Il y a parfois du bon vin rouge en-dehors de la région de Bordeaux.
Il y a parfois du bon vin blanc en-dehors de l'Alsace.
Il y a parfois de jolies femmes en-dehors des pays de l'est.
Mais il faut se rendre à l'évidence : souvent ce n'est pas ça.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Il y a deux ans, j'ai eu l'occasion de visiter un vignoble dans la région de Pattaya. Le proprio a reconstitué un décor de Toscane, c'est surprenant et assez joli. Le vin est cher, 1.300 B la bouteille si j'ai bonne mémoire et franchement horrible à boire.
Il y a du vin australien en cubi de 3 l qui est agréable.
Je suis producteur de vin, quand je vais en Asie du SE je bois pas de vin comme quand je vais au Québec ou je consomme le produit des micro brasseries.
Il y a plusieurs petits vignobles en Thailande :
- En bordure du parc de Khao Yai ( Pakchong ) ( PB Valley, Gran Monte )
- Près de Pattaya, le vignoble de Silverlake
- Près de Hua Hin ( Monsoon Valley )
- Au nord, près de Loei ( Château de Loei ). Très cher.
- A 60km à l'ouest de Bangkok, les vignobles flottants de Samut Sakhon. Les vignes sont en treilles plantées sur des bandes terres séparées par des canaux.
Globalement la qualité est très moyenne, pour des prix souvent plus élevés que des vins d'importation ( Chili par exemple ), qui eux subissent pourtant des taxes d'importation très élevées.
Se méfier des premiers prix qui sont souvent des " vins " élaborés avec un mélange de raisin et d'autres fruits.
Il y a parfois du bon vin rouge en-dehors de la région de Bordeaux.
Mais il faut se rendre à l'évidence : souvent ce n'est pas ça.
C'est du second degré j'espère [;)] !
Il y a de formidables vins rouges dans d'autres régions de France (Languedoc, Beaujolais...) et dans de nombreux autres régions du monde (Italie, Espagne, Chili, Argentine, Californie, Afrique du Sud...).
Il y a parfois de jolies femmes en-dehors des pays de l'est.
Mais il faut se rendre à l'évidence : souvent ce n'est pas ça.
l y a parfois du bon vin rouge en-dehors de la région de Bordeaux.
Il y a parfois du bon vin blanc en-dehors de l'Alsace.
Il y a parfois de jolies femmes en-dehors des pays de l'est.
Mais il faut se rendre à l'évidence : souvent ce n'est pas ça.
C'est bien résumé et j'ajouterais que les pays tropicaux en général ne sont pas des pays où se plait la vigne ( elle préfère le climat méditerranéen ou tempéré océanique) tout comme les pays tempérés se prêtent peu à la culture de la canne à sucre ou des palmiers.
Même si en cherchant bien il doit être possible de trouver du bon vin d'importation ( à prix fort) j'aurais un doute quant à la façon dont ils l'entreposent et le conservent( l'usage de la cave ne doit pas être très répandu à Bangkok) même pour peu de temps.J'ai déjà vu des bouteilles ( de picrate) exposées en plein soleil par plus de 30°sur des étagères!
Bonsoir,
En séjour en famille à Hua Hin il y a quelques années, j'ai visité avec mon beau père le vignoble Moosoon Valley.
Le site est trés agréable avec un bâtiment en bois surélevé par rapport au vignoble, ultra moderne, qui abrite le restaurant et le bar où on peut faire un dégustation de leurs vins.
Franchement, nous gardons un bon souvenir de ce moment.
Etonnement, les vins ne sont pas mauvais !!! Je ne peux pas vous faire une analyse de dégustation car je ne suis pas un spécialiste mais mon beau père qui est un grand amateur de pinard était également surpris.
Mais bon, ça reste du vin thai.
On a ramené un bouteille à l'hôtel (assez cher evidement, de mémoire entre 1000 et 1500 bths)
Le chauffeur de tuk tuk nous a demandé combien on avait payé la bouteille, quand on lui a dit, il a halluciné !!! on est passé pour des Crésus !!!
« Krung Thep means City of Angels, but we are happy to call it Bangkok if it helps to separate a farang from his money. » Sonchai.
La question peut sembler absurde, mais pour y etre aller à 3 reprises, et y retournant prochainement, le vin importé était tres cher, et je n'ai pas vu de vin Thailandais.
En thaliande, j ai goute du bon vin, rien qui s approche meme de près du vin preparé à base de raisin tel qu on le trouve en france, mais j ai goute du bon vin de palme, du bon vin de riz, du bon vin d ananas, du bon vin (pétillant) de bissap(hibiscus sabdariffa), et du bon vin d une baie noire qui s appelle mao berry en issan
http://www.thipnature.com/products/mao-berry-juice-extract/
https://yellow.place/fr/mao-berry-sakon-nakhon-thailand
Pour un Français, mais aussi pour un italien un grec ou un espagnol le vin est le produit d'un seul fruit : le raisin lui même issu d'un arbuste qu'on appelle la vigne.
Tout le reste c'est peut-être buvable mais ce n'est pas du vin.
Ps: on trouve de vin correct à part la France en Europe: Italie Espagne Portugal Grèce aussi en Suisse Allemagne Hongrie, croatie.
En Amérique: US Argentine, Chili
En Afrique: Madagascar Afrique du sud
En Océanie: Australie
Ailleurs on doit aussi en trouver mais de médiocre qualité.
bonsoir j ai gouté des vins de "fruits" a chang mai sur le marché du dimanche soir et finalement apres qques petits verres et bien c est pas mauvais du tout !!! y en avait de plusieurs sortes , bio et chers fait par des anglo saxons (me rappelle + bien !) , a ne pas comparer avec du "vrai" vin mais tres bonne surprise.a+
j ai gouté des vins de "fruits" a chang mai sur le marché du dimanche soir et finalement apres qques petits verres et bien c est pas mauvais du tout !!!
Bonsoir,
Faudrait savoir de quoi on parle surtout .Peut-être qu'au Canada( comme dans de nombreux pays) le vin c'est un nom générique pour désigner une boisson alcoolique à base de n'importe quels fruits? Dans ce cas on est dans un autre registre.
C'est bien résumé et j'ajouterais que les pays tropicaux en général ne sont pas des pays où se plait la vigne ( elle préfère le climat méditerranéen ou tempéré océanique) tout comme les pays tempérés se prêtent peu à la culture de la canne à sucre ou des palmiers.
c'est exact le climat tropical se prête très mal à la production de vin.
fr.wikipedia.org/wiki/Vitis
D'ailleurs le Languedoc-Roussillon est une des régions viticoles les plus importantes au monde.
Peut-être qu'au Canada (comme dans de nombreux pays) le vin c'est un nom générique pour désigner une boisson alcoolique à base de n'importe quels fruits?
non c'est bien la même chose qu'en Europe.
Au Canada on produit du vin rouge dans la Vallée de l'Okanagan aux alentours de Kelowna.
En Ontario et au Québec il y a du cidre de glace aussi
puisque c etait pas clair pour toi, je rajoute les sous titres:
En thaliande, j ai goute du bon vin (de raisin), rien qui s approche meme de près du vin preparé à base de raisin tel qu on le trouve en france, mais j ai (aussi) goute du bon vin de palme (wikipedia aussi), du bon vin de riz, du bon vin d ananas, du bon vin (pétillant) de bissap (hibiscus sabdariffa), et du bon vin d une baie noire qui s appelle mao berry en issan
c'est exact le climat tropical se prête très mal à la production de vin.
fr.wikipedia.org/wiki/Vitis
D'ailleurs le Languedoc-Roussillon est une des régions viticoles les plus importantes au monde.
Pour la quantité, c'est la conséquence du besoin de boire de la piquette en guise de rare plaisir pour les agricoles et les ouvriers d'autrefois.
Pour la qualité, c'est la conséquence des critiques dithyrambique du guide américain Parker.
Les vins du Languedoc et d'ailleurs, je les laisse volontiers à qui en veut. Pour moi, le terroir de Bordeaux et celui de Châteauneuf du Pape sont clairement au-dessus du lot.
Evidemment, tout cela est une question de goût et de préférences.
Un jour, un copain m'avait offert un vin italien de 1986. J'avais parqué la bouteille en pensant à une farce. Une occasion s'étant présentée, je l'ai bue avec des amis et c'était bel et bien un vin de qualité très, très supérieure.
Comme quoi, il ne faut pas critiquer avant de connaitre.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
C 'est un dialogue de sourd! Néanmoins j'ai compris ta réponse mais pas celle de Mattews qui dit:
C'est exact le climat tropical se prête très mal à la production de vin.
D'ailleurs le Languedoc-Roussillon est une des régions viticoles les plus importantes au monde.
*
Quel rapport entre le fait que le climat tropical ne se prête pas à la culture de la vigne( c'est un fait incontestable) et le fait que le Languedoc -Roussillon soit une des régions viticoles les plus importantes au monde?
D'ailleurs je ne pense pas que ce soit le cas...Il me semble que la Chine possède un vignoble plus étendu et sans doute aussi l'Espagne.
Pour moi, le terroir de Bordeaux et celui de Châteauneuf du Pape sont clairement au-dessus du lot.
Chacun ses goûts en effet... Pour le Châteauneuf je suis globalement d'accord, mais je préfère nettement un Languedoc à la majorité des Bordeaux qui aujourd'hui pètent souvent plus haut que leur cul.
Il y a par ailleurs de merveilleux vins chiliens, californiens ou sud-africains...
L'Espagne et plus encore l'Italie n'ont rien à envier aux français non plus...
mais je préfère nettement un Languedoc à la majorité des Bordeaux qui aujourd'hui pètent souvent plus haut que leur cul.
Chacun a ses préférences mais même si la région Languedoc a fait des progrès dans la qualité de son vin au détriment de la quantité ( arrachages des vignes) La région Bordelaise ainsi que la Bourgogne produit tout de même de bien meilleurs vins! Mais bien entendu la production de vins de médiocre qualité existe aussi dans le Bordelais ce qui fait qu' on peut acheter( quand on ne connait rien au vin) de très mauvais Bordeaux à des prix bien supérieurs à certains vins du Languedoc tout à fait acceptables.
La région Bordelaise ainsi que la Bourgogne produit tout de même de bien meilleurs vins!
Objectivement non. Subjectivement probablement, selon les goûts de chacun. Et historiquement sans doute aussi, mais clairement plus aujourd'hui.
Mais bien entendu la production de vins de médiocre qualité existe aussi dans le Bordelais ce qui fait qu' on peut acheter (quand on ne connait rien au vin) de très mauvais Bordeaux à des prix bien supérieurs à certains vins du Languedoc tout à fait acceptables.
C'est l'un des problèmes des bordeaux. On ne devrait pas être obligé de s'y connaître pour pouvoir acheter à prix correct une bonne bouteille. Ce que tu dis démontre bien que les bordeaux "pètent plus haut que leur cul". Si les bordeaux étaient vraiment les meilleurs vins du monde, on devrait pouvoir acheter n'importe lequel (sans descendre en dessous d'un certain prix évidemment) et se faire plaisir. Ce n'est pas le cas. Pour moins cher on est quasiment assuré à chaque coup de se faire plaisir avec un Languedoc ou un chilien....