| Y en a marre du «vrai»! Alainqc · 16 November 2010 à 2:23 395 messages · 49 participants · 48 756 affichages | | | | À: Williama · 17 January 2011 à 10:31 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 241 de 395 · Page 13 de 20 · 1 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'exemple type de la réaction laïcarde, intolérante, excessive et réductrice... qui va ensuite dénoncer la Sainte Inquisition  Demande la suppression de Noël pendant que tu y es... au moins tu auras été au bout de ta démarche!
D'autant que l'Inquisition n'intervient qu'à la toute fin du moyen-âge, donc assez tardivement...
En réalité, je pense que pas mal de traditions, même sans intervention capitaliste, meurent de l'intérieur. Reste alors un folklore, tradition dévitalisée. | | | À: Williama · 17 January 2011 à 11:56 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 242 de 395 · Page 13 de 20 · 1 468 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En quoi est-ce intolérant de constater que "la religion" se perd ?
En renvoyant tous les chrétiens dans leur pénates et en les sermonant avec l'Inquisition comme tu l'as fait. l'Inquisition au passage c'est 40 000 exécutions en 2 siècles et demi!!! A comparer avec certaines idéologies du bonheur forcé ça revient à comparer le petit artisanat avec l'industrie nucléaire...
Je n'ai "sermonné" personne, c'est vous qui m'en faites, des sermons !
Et pour l'Inquisition, j'ai (osé ?) juste demandé si c'était aussi une tradition...
Mais, avec les faux-fuyants comme les vôtres, je ne vois pas une discussion sérieuse progresser, d'autant que "la Censure" veille (ou plutôt qu'"on" la réveille et qu'alors elle tranche sans la moindre tentative de compréhension).
@rouxy : "L'Inquisition intervient à la fin du Moyen-Age" A partir de quand (dans le passé) un comportement est-il une "tradition" ? (Noël a été "récupéré" au 3e siècle, l'Inquisition a été créée au 12e siècle).
| | | À: Williama · 17 January 2011 à 12:32 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 243 de 395 · Page 13 de 20 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout ce que dit Azteca est vrai. Ce n'est pas la laïcité qui est responsable mais les laïcards ou ceux qui poussent le zèle jusqu'à traquer le moindre lien entre tradition et prosélytisme... dès fois qu'on fêterait la naissance de Jésus à Noël!!!  Cela c'est passé encore dernièrement dans la région d' Amiens avec l'interdiction d'une crèche suite à une plainte déposée devant le tribunal administratif! Je te laisse rechercher sur Google... La tendance est de toute façon à la disparition ou à la marginalisation des traditions pour toutes sortes de raisons jusqu'à la ringardisation... Dans ma région, une fête villageoise avec chars et fanfares diverses plus que centenaire à été abandonnée car des nouveaux bobos qui composent la commune ne se reconnaissent pas "dans ces traditions paysannes". La commune a proposé une réflexion sur un nouveau concept de fête... qui débouche sur rien!... sinon un jour comme les autres, sans fête collective...
Je ne suis pas allé vérifier cette histoire de l'interdiction de la crèche de Noël qui j'imagine doit être un cas bien particulier sans doute en rapport avec la sécurité ou quelque chose de similaire et non pas une oppositions délibérée des laïcs (qui à mon avis, de nos jours s'en moquent) contre une tradition religieuse issue du christianisme.. mais comme tu le dis ensuite avec véracité ces fêtes traditionnelles disparaissent tout simplement parce que beaucoup de gens (et il y en aura de plus en plus qu'ils soient ou non des bobos) ne se reconnaissent plus dans ces traditions paysannes et contre cela on ne peut rien ou pas grand chose.. Ce ne sont pas des décrets des prises de positions ou des manifestations en leur faveur qui fera changer l'ordre des choses.. Il en est de même pour les grandes fêtes religieuses du christianisme... je prends pour exemple la Fête de Pâques qui me parait être la plus importante de toutes (plus que celle de Noël) puisque c'est sur cette fête que repose l'essentiel du message chrétien c'est à dire la résurrection du Christ considéré comme Dieu et sauveur de l'humanité; et bien cette fête n'a plus guère de signification pour personne (ou presque) du moins sur notre territoire et dans tout l'ouest Européen) je dirais qu'elle ne fait plus "vibrer" personne qu'elle ne dégage plus "d'émotion collective" chez nous... La fête de Noël, elle, garde encore pas mal d'adeptes sans doute parceque la fête du solstice d'hiver qui l'a précédée de plus d'un millénaire est encore un peu porteuse de cette "émotion collective" et c'est pour cela que le sapin de Noël est encore présent dans beaucoup plus de familles que ne l'est la crèche.. Bref c'était pour montrer qu'on ne peut pas faire grand chose pour retourner la situation et même un régime politique totalitaire s'il le décidait pourrait toujours imposer telle ou telle fête qu'elle soit laïque ou religieuse mais il ne pourrait jamais modifier positivement la ferveur des participants car la symbolique véhiculée par cette fête n'est plus "vivante et active" dans le "coeur" pour ne pas dire dans "l'inconscient" des participants à la fête qui n'est devenue qu'un jour chômé qu'on va" fêter" sans conviction enfin sans grande ferveur souvent parce qu'on se sent un peu obligé... | | | À: Rouxy · 17 January 2011 à 12:35 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 244 de 395 · Page 13 de 20 · 1 457 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En réalité, je pense que pas mal de traditions, même sans intervention capitaliste, meurent de l'intérieur. Reste alors un folklore, tradition dévitalisée.
C'est tout à fait ce que je voulais faire comprendre ça me parait évident mais pas pour tout le monde... | | | À: MengWan · 17 January 2011 à 12:51 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 245 de 395 · Page 13 de 20 · 1 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En quoi est-ce intolérant de constater que "la religion" se perd ?
.
@rouxy : "L'Inquisition intervient à la fin du Moyen-Age" A partir de quand (dans le passé) un comportement est-il une "tradition" ? (Noël a été "récupéré" au 3e siècle, l'Inquisition a été créée au 12e siècle).

Je ne pense pas qu'une tradition puisse se définir seulement dans le temps; mais aussi en ce qu'elle relie les hommes qui la pratiquent à des éléments essentiels de leur univers. En ce sens, Pâques, qui fête la Résurrection du Christ, est une tradition. Par contre, pour faire le lien entre "Aimez-vous les un les autres" et les pointes rougies à la flamme, une certaine maîtrise du grand écart semble nécessaire | | | À: MengWan · 17 January 2011 à 13:05 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 246 de 395 · Page 13 de 20 · 1 437 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personne n'interdit les "crèches vivantes", simplement çà n'intéresse plus grand'monde car la foi chrétienne "se perd", et pour moi, c'est tant mieux, çà démontre qu'on ne verra plus de bûchers, de ghettos etc... (la "Sainte Inquisition" est-elle une tradition ?)
La tradition chrétienne se perd c'est un fait.. quant à dire que c'est un bien- fait là ça se discute... Pour moi c'est un peu comme si en voulant se débarrasser de l'eau sale qui se trouvait dans une baignoire on jetait aussi le bébé qui se trouvait dans le bain...A mon avis les religions se construisent à l'intérieur de l'homme et il serait illusoire de croire qu'elles ont été imposées à la majorité par une minorité et il serait également faux de croire qu'elles sont inutiles qu'elle n'ont pas de raison d'être et qu'elles seraient nées uniquement pour répondre à une angoisse existentielle de l'homme face à la mort...Non, je crois simplement que la "fonction" religieuse est une "fonction" inhérente à l'âme humaine qu'elle s'y impose qu'on soit croyant ou qu'on ne le soit pas ; la croyance étant à mes yeux sans grande importance; le sacré lui, existe c'est une réalité agissante sur "l'inconscient'" humain qu'on le veuille ou non. Les Staliniens en s'appuyant sur la doctrine marxiste ont voulu se débarrasser de la religion, soit disant opium du peuple, mais ils ne se sont pas aperçus que leur nouvelle doctrine s'articulait exactement comme une religion qui avait ses propres rites, son propre clergé et ou le nouveau Dieu était remplacé par le camarade Staline.. Pour ce qui concerne la violence les guerres et leurs atrocités (buchers, ghettos etc..) avec ou sans religion on arrive aux mêmes résultats. | | | À: MengWan · 17 January 2011 à 13:08 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 247 de 395 · Page 13 de 20 · 1 433 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai "sermonné" personne, c'est vous qui m'en faites, des sermons
... ne joue pas au Saint innocent 
ta phrase complète était :
"...car la foi chrétienne "se perd", et pour moi, c'est tant mieux, çà démontre qu'on ne verra plus de bûchers, de ghettos etc... (la "Sainte Inquisition" est-elle une tradition ?"
Après avoir constaté le déclin de la foi en France, il n'était pas utile d'y associer "les bûchers" et les" ghettos"  Pour des millions de gens Noël a encore un sens très fort, c'est un moment chaleureux et de partage à des années lumière de Torquemada... | | | À: MengWan · 17 January 2011 à 13:27 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 248 de 395 · Page 13 de 20 · 1 413 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Personne n'interdit les "crèches vivantes", simplement çà n'intéresse plus grand'monde car la foi chrétienne "se perd", et pour moi, c'est tant mieux, çà démontre qu'on ne verra plus de bûchers, de ghettos etc... (la "Sainte Inquisition" est-elle une tradition ?)
Toujours aussi déplorable que lorsqu'on parle des chrétiens, il y en a toujours un pour nous parler de l'inquisition qui s'est terminée il y a plusieurs centaines d'années... alors que les crimes du communisme et de l'islam sont encore d'actualité...
Quant aux crèches vivantes... si, il y en a qui ont été interdites ces 20 dernières années. La dernière interdiction a été jugée le mois dernier dans l'Oise (cliquez ici) . | | | À: Djalma · 17 January 2011 à 13:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 249 de 395 · Page 13 de 20 · 1 397 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais comme tu le dis ensuite avec véracité ces fêtes traditionnelles disparaissent tout simplement parce que beaucoup de gens (et il y en aura de plus en plus qu'ils soient ou non des bobos) ne se reconnaissent plus dans ces traditions paysannes et contre cela on ne peut rien ou pas grand chose.. Ce ne sont pas des décrets des prises de positions ou des manifestations en leur faveur qui fera changer l'ordre des choses..
... tu ne crois pas si bien dire  ... Les seules fêtes collectives qui ont vu le jour ces dernières années l'ont été par décret!!!  .... elles correspondent au nouvel ordre bobo urbain, c'est : Paris plage, les nuits blanches, la gay pride,... curieusement il n'y a que Paris qui est concerné et encore pas tout Paris... | | | À: GilesB · 17 January 2011 à 14:20 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 250 de 395 · Page 13 de 20 · 1 382 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
alors que les crimes du communisme et de l'islam sont encore d'actualité...
Les turpitudes des uns n'excusent pas celles des autres ! (*)
Surtout que ces turpitudes découlent toutes de ce même "principe de certitude" qui fait que les "incroyants" sont des ennemis...
Je préfère la vraie tolérance, qui commence par admettre que tout le monde se trompe et qui exige qu'on interdise les persécutions.
L'islam interdit l'apostasie, comme le faisait le christianisme autrefois...
Dans l'article que vous référencez, il est dit explicitement que l'interdiction de "crèche" a été annulée, elle n'est donc plus POINT !!!!
Je reformule donc ma question, qui manquait un peu de précision, la Sainte Inquisition, à la fin des tortures, des bûchers, était-elle une tradition ?
Vous semblez mettre derrière "tradition" une notion positive, mais c'est une erreur, il y a et il y a eu des traditions à connotation hautement négative (la corrida, les sacrifices - d'humains ou d'animaux, les bizutages "violents" etc etc).
Une tradition est une habitude sociale, elle s'établit par la "force" (civile, religieuse) et disparaît par l'oubli...

(*) Et, pour votre info, lisez cette référence www.vatican.va/...pro_14071997_fr.html l'insttution existe toujours... (le futur Benoît XVI en était le chef)
PS: "il y en a toujours un..." LOL, s'il n'en reste qu'un... | | | À: MengWan · 17 January 2011 à 14:53 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 251 de 395 · Page 13 de 20 · 1 363 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je préfère la vraie tolérance, qui commence par admettre que tout le monde se trompe et qui exige qu'on interdise les persécutions.
... Arrête de t'empêtrer dans des justifications alambiquées  et de nous ressortir la Sainte congrégation de la foi qui n'a plus envoyé personne au bûcher depuis plusieurs siècles... Sinon on va te renvoyer au XXIe siècle avec les persécutions actuelles des chrétiens en Egypte, Irak, Pakistan, Nigéria etc...
Croyant ou pas, la vraie tolérance c'est de partager un joyeux Noël déjà avec un verre de Riesling à la main sans ressortir de vieilles litanies sur l'inquisition | | | À: Williama · 17 January 2011 à 16:00 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 252 de 395 · Page 13 de 20 · 1 340 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
... tu ne crois pas si bien dire  ... Les seules fêtes collectives qui ont vu le jour ces dernières années l'ont été par décret!!!  .... elles correspondent au nouvel ordre bobo urbain, c'est : Paris plage, les nuits blanches, la gay pride,... curieusement il n'y a que Paris qui est concerné et encore pas tout Paris...
IL me semble que vous avez une vision autiste de la société...
Pour faire bref... Département Creuse... - Qui a réouvert un bistro, pour le plus grand bonheur des vieux du village... Des bobos - Qui, dans un collectif (*), a initié des fêtes populaires (vide grenier ; festival musique)... Des bobos - Qui, par une manipulation mentale, Rôôôô, a persuader Janine de redémarrer ses repas à la ferme du dimanche (pas excellent mais convivial)... Des bobos
Qui, donc, se démènent pour qu'un village de 800 âmes ne meure pas... Malheureusement de bobos
Peut-être, ne sont-ils pas dans le vrai, au sens des traditions, quoi que... Mais une vérité et une authenticité pour faire exister la vie... (Je ne vous dirait pas, qui parfois les en empêchent)
Alors, les vilains bobos font plus par leurs actes que les super donneurs de leçons...
(*) Médecins ; Architectes ; Retraité ; etc...
PS :Pour précision, ces dangereux activistes ont envahis cette région, puisque dans d'autres villages, le fonctionnement est à peu près identique... PS2 : Constaté dans d'autres régions... | | | À: Mirakl · 17 January 2011 à 16:27 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 253 de 395 · Page 13 de 20 · 1 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
IL me semble que vous avez une vision autiste de la société...
Pour faire bref... Département Creuse... - Qui a réouvert un bistro, pour le plus grand bonheur des vieux du village... Des bobos - Qui, dans un collectif (*), a initié des fêtes populaires (vide grenier ; festival musique)... Des bobos - Qui, par une manipulation mentale, Rôôôô, a persuader Janine de redémarrer ses repas à la ferme du dimanche (pas excellent mais convivial)... Des bobos
Mirakl, t'es pas dans l'coup là  ceux dont tu parles ne sont pas des bobos... ils ne sont que les rebus fauchés des centre-villes, les assignés à résidence pour la moindre chute de neige ou encore les premières victimes des inondations de l'automne... Leur souci n'est pas de perpétuer les traditions, ils sont déracinés de partout depuis toujours... avec eux le village devient un lotissement et le pavillon un hôtel meublé de passage  ... | | | À: Williama · 17 January 2011 à 17:05 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 254 de 395 · Page 13 de 20 · 1 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon cher et néanmoins Williama,
Pour seule réponse... Pffffffffffffffffff... Merlin l'enchanteur...
Allez restez dans votre puntland et pseudo piraterie...
Des médecins, des infirmiers libéraux, des architectes, des artistes (peintres ; poètes ; sculpteurs ; etc...) vivant depuis vingt ans et plus pour la plupart...
C'est vrai, suis-je bête... Vous savez tout... Mieux encore vous êtes l'incarnation de la pensée...
Fauchés dites vous...!? Ils sont riche de ce qui vous est inaccessible...
Vous ne savez rien... pire vous inventez à dessein...
Les gens que vous venez d'insulter sont mes amis... Et ils vous renvoient à votre petitesse...
Car, contrairement à vous, ils agissent pour que leur village, ne meure pas... | | | À: MengWan · 17 January 2011 à 18:02 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 255 de 395 · Page 13 de 20 · 1 289 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'islam interdit l'apostasie, comme le faisait le christianisme autrefois...
Autrefois... c'est là où se situe le problème... pourquoi hériterais-je des dettes morales de personnes qui n'étaient même pas mes ancètres ? Je ne demande aux Italiens de s'excuser pour les crimes de Rome ni aux Arabes pour ceux du Vème siècle... non je ne m'intéresse qu'à aujourd'hui... | | | À: MengWan · 17 January 2011 à 18:36 · Modifié le 17 Jan 2011 à 18:55 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 256 de 395 · Page 13 de 20 · 1 269 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Halloween n'est ni plus ni moins "vraie" que la fête des Rameaux, c'est une fête venue d'ailleurs et "imposée" par le Capitalisme-Roi... (je trouve çà c.n mais au moins personne ne m'oblige à fêter çà
J'ai compris qu'on t'obligeait à célébrer la fête de rameaux?!!
Le capitalisme roi n'a pas réussi à imposer la fête d'Halloween qui n'avait en elle même rien d'inquiétant et n'apportait pas vraiment, à mon avis, de bouleversement de nos valeurs et ça amusait les enfants sûrement plus que la "fête" des rameaux.. (Enfin faudrait leur demander leur avis) | | | À: Williama · 17 January 2011 à 18:42 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 257 de 395 · Page 13 de 20 · 1 266 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Pertuis on n'a pas encore de nuits blanches ni de gay pride par contre Le corso fleuri: défilé de chars fleuris a été supprimé cette année non pour cause d'idéologie ou de convictions religieuses mais faute d'argent! | | | À: GilesB · 17 January 2011 à 18:53 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 258 de 395 · Page 13 de 20 · 1 256 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quant aux crèches vivantes... si, il y en a qui ont été interdites ces 20 dernières années. La dernière interdiction a été jugée le mois dernier dans l'Oise
Il y en a eu tant que ça des crèches vivantes interdites?! j'en ai jamais entendu parler ça n'a pas dû faire grand bruit sur le plan national dans l'actualité. | | | À: Djalma · 17 January 2011 à 19:35 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 259 de 395 · Page 13 de 20 · 1 233 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Pertuis on n'a pas encore de nuits blanches ni de gay pride par contre Le corso fleuri: défilé de chars fleuris a été supprimé cette année non pour cause d'idéologie ou de convictions religieuses mais faute d'argent
... Vous n'avez pas les nuits blanches ou la gay pride au Pertuis???   ... mais comment faites-vous pour tenir dans ce hameau? 
Ton exemple est excellent les fêtes ancestrales disparaissent au moindre faux prétexte : faute de budget  , à cause de la Pentecôte jour férié ou pas  , pour des raisons écolos : les guirlandes de Noël polluent ou coûtent trop chères  etc etc... enfin il y a toujours une bonne raison pour détruire l'originalité d'un lieu ou d'un jour...
Et si cela ne concernaient que les fêtes locales  ... mais même celles qui rythmaient la vie d'un individu disparaissent et ne sont remplacées par rien  : la naissance n'est plus célébrée, le baptême était l'occasion de faire une fête de famille - les formalités administratives du pacs ont remplacé la robe blanche de la mariée.... et la corvée de l'incinérateur a détrôné la bonne bouffe entre cousins après le cimetière...
y'a plus rien de vrai chez nous mon bon Monsieur | | | À: Mirakl · 17 January 2011 à 19:41 Re: Y en a marre du «vrai»! Message 260 de 395 · Page 13 de 20 · 1 222 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mon cher et néanmoins Williama, Pour seule réponse... Pffffffffffffffffff... Merlin l'enchanteur... Allez restez dans votre puntland et pseudo piraterie... Des médecins, des infirmiers libéraux, des architectes, des artistes (peintres ; poètes ; sculpteurs ; etc...) vivant depuis vingt ans et plus pour la plupart... C'est vrai, suis-je bête... Vous savez tout... Mieux encore vous êtes l'incarnation de la pensée... Fauchés dites vous...!? Ils sont riche de ce qui vous est inaccessible... Vous ne savez rien... pire vous inventez à dessein... Les gens que vous venez d'insulter sont mes amis... Et ils vous renvoient à votre petitesse... Car, contrairement à vous, ils agissent pour que leur village, ne meure pas...
Mais keskitarrive grand MIRAKL  Toi qui parles d'habitude comme les grands Corneille et Racine réunis  Oh rage, Oh désespoir mais tu es fâché on dirait... Non  n'ayez contre W. le coeur endurci, car si pitié de lui fauchés avez... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |