Yunnan - Guangxi - Canton - Hong Kong: avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Départ le 19 Mars - Arrivée le 20 - Kunming Retour le 9 Avril - Arrivée le 10 - Paris Yunnan Arrivée a Kunming :

Jour 1 : Les Monts de l'ouest (Xishan) + Temple aux alentours et visite de la ville. Nuit a Kunming

Jour 2 : La forêt de terre de Yuanmou / Hutiaotan / Banguo - Retour sur Kunming le soir. Nuit a Kunming

Jour 3 : Kunming => Dali en bus. Temps : Environ 5h30. Prix : 111 Yuan environ. Arrivé a Dali. Visiter la ville et le lac Erhai. Nuit a Dali.

jour 4 : Dali ==> Lijiang : Prendre un bus pour Lijiang (2h30 / 3h pour 50Y). Visiter la ville

Jour 5 : Prendre un bus pour Qiaotou. 25Y. Commencer la randonnée et dormir dans une auberge sur la route.

Jour 6 : Descendre les gorges et partir pour Lijiang (55Y). De la rejoindre Kunming de nuit par train ou par bus.

Jour 7 : Retour sur Kunming ==> Cascades de Luoping par train ou bus. Retour dans la journée et nuit a Kunming.

Jour 8 ==> Jianshui ==> Visiter la grotte aux Martinets, le temple de Confucius et la résidence Zhu.

Jour 9 : Jianshui ==> Yuanyang = Rejoindre les rizieres

Jour 10 : Randonée dans les rizieres, ensuite retourner a Kunming en Bus

Jour 11 : Kunming => Anshun ==> Guiyang ==> Guilin Nuit a Guilin

Guangxi Jour 12 : Arrivée a Guilin - Visite de la ville = => Yangshuo ==> Xinping

Jour 13 : Xinping - Prendre un bateau en bambou Yangshuo : Louer un vélo pour visiter les alentours et visiter la Moon Hill (Colline De La Lune). Revenir sur Xinping ou Yangshuo et y passer la nuit après avoir assister au spectale Liu Sanjie (200Y environ).

Jour 14 : Retour sur Guilin. Bus pour Longsheng. afin de se rendre aux rizières. Visite des rizières et nuit dans un village.

Jour 15 : Visite des terrasses. Faire la randonnée de Ping An au village Dazhai qui dure environ 5h ! Ensuite redescendre pour prendre le bus de 10Y pour Longsheng et partir pour guilin en bus pour 30Y. Retour sur Guilin.

Jour 16 : Guilin ==> Canton

Jour 17 : Canton==> Hong Kong

Jout 18 : Hong Kong ==> Macao ==> Canton

Jour 19 : Canton ==> Guilin ==> Kunming (Avion)

Jour 20 : Facultatif, soit alléger une journée ou rallonger une autre ailleurs ou visiter ce qu'on a pas eu le temps de faire a Kunming.

Jour 21 : Kunming ==> Paris

-- Nous sommes un jeune couple (un peu moins de 30 ans). La culture chinoise m'intéresse énormément mais je ne suis pas spécialement fasciné par les minorités. Déjà visité le Sichuan en avril 2012. On va faire tout ca sans guide ce coup ci. Juste notre anglais et nos pauvres connaissances chinoises. J'échange pas mal avec des locaux / expatriés sur couchsurfing, y'a surement moyen de loger chez l'habitant en plus (ca économisera quelques hôtels). On veut pas voyager chère (l'avion pour Kunming est indispensable car le trajet en train est injouable !).

Selon vous certaines étapes sont elles trop courtes ou en trop ?

Deitan Waterfall a la frontière du Vietnam sont elles indispensables ?

Huangguoshu a Anshun est a voir absolument ? Possible en une journée ?

HK - Canton & Macao n'étaient pas prévu. Mais on s'est rendu compte de la proximité. Étant un grand fan de films Hongkongais et chinois (surtout Kung Fu & Action), ca constitue pour moi un sorte de pèlerinage de passer par la. Shenzhen m'a l'air assez inutile. Macao je voudrais pas y consacrer plus d'une journée. J'ai essayé d'etre le plus clair possible, merci d'avance ! Joyeuses fêtes.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Jour 10 : le trajet Yuanyang - Kunming en bus prend une journée entière, et Yuanyang mérite une journée entière. Vous ne pouvez pas faire les deux le même jour

Jour 16-18 : attention, il vous faudra un visa double entrée, car HK et Macao ne font pas partie de la "Chine du visa".

Je confirme que Shenzhen n'a pas d'intérêt particulier (pour vous).
FA Fathis83 ·
Pour Yuanyang je pensais visiter une partie le jour d'arrivée et ensuite terminé la visite le lendemain dans la journée. Ce qui ferait qu'on bénéficierait d'un coucher et d'un lever de soleil. Mais biens sur si on estime que ca mérite plus de temps on y consacrera un jour de plus. J'ai vu qu'il y'avait un bus de nuit qui remontait directement a Kunming, c'est lui qu'on souhaitait prendre.

Pour HK, je vais soit faire un voyage multi destination pour éviter de retourner en Chine, ou alors demander une entrée double, je pense pas que ca posera problème si ? Sinon je devrais soit finir soit commencer par HK pour que mon visa de 30J soit consommé en une fois dans le pays.

Merci.

Bonnes fêtes !
DA Danniello Regular ·
Bonjour, C'est vraiment ce qui s'appelle du "speed travel" ! Alors vraiment pas une seule journée sans poser le sac à dos, pas un seul endroit qui mérite qu'on s'y attarde au moins 24 heures, juste pour le plaisir de s'imprégner un peu de l'atmosphère ou de la façon de vivre des gens...

Je pense que c'est une première ébauche qui va s'affiner par la suite. Du coup, ça m'est difficile de donner des conseils, je ne voyage plus comme ça depuis longtemps.

Si l'arrivée et le départ passent par Kunming, il vaut mieux par sureté commencer par les endroits les plus éloignés et finir par les visites dans les alentours de Kunming. Les transports peuvent être défaillants ou bien bien la compagnie aérienne qui prévient au dernier moment que le vol est avancé de 5 heures.

Jour 12 : En mars, le dernier car pour Xingping est à 18:30 (c'est-à-dire quitter Guillin avant 16 heures)

On peut faire du Bambou à Yangshuo sur la rivière Yulong, beaucoup plus intéressante. Louer le vélo pour 24 h et aller au spectacle Liu 3 jie en vélo (10 min)

Dormir chez l'habitant c'était encore possible il y a 6 ou 8 ans en arrière. Aujourd'hui non, sauf dans les villages sans hébergement collectifs, mais ce ne sont pas les destinations de votre programme. Heurement les hôtels sont encore très peu chers en chine rurale : Xingping ou yangshuo à partir de 50 Y.
SI Sitik Veteran ·
😉bonjour l'ami. Nous ne pouvons voir les mêmes choses. Ton voyage est une course poursuite. J'en reste perplexe.
FA Fathis83 ·
Bonjour les amis

Je ne comprends pas pourquoi vous dites que c'est rapide ? Je conçois que je ne m'attarde que peu dans les villes mais a quoi bon ? C'est pas mon premier voyage et je sais que ca me lasse vite. J'aime pas rester trop longtemps dans un endroit. Y'a des rares endroits que je trouve vraiment fabuleux ou je peux rester des heures et des heures (comme le Jiuzhaighou en Chine). Mon but étant de voir un maximum de choses dans la région du Yunnan & du Guangxi. Je ne compte pas revenir dans ces régions, mon prochain voyage dans le pays m'enverra essentiellement dans l'est du pays.

HK, Canton & Macao n'étaient pas prévu. C'est juste que j'ai remarqué qu'en TGV je pouvais les atteindre assez rapidement depuis Guilin.

Mes billets ont étaient achetés hier et les dates exactes sont donc : Arrivée a Kunming le dimanche 7 mars a 9:15 (suivant l'état de fatigue, on verra ce qu'on fait mais on s'écartera pas trop de la ville). Le retour est prévu le samedi 26 mars a 20h sur Hong Kong (donc ca nous laisse clairement le temps de profiter de notre dernier jour pour des souvenirs par exemple). On a essayé d'économiser un maximum de temps sur les trajets. Ce qui nous donne en totalité 21 jours si on compte le jour de départ. Ce qui fait pas mal non ?

Je veux bien enlever des étapes si vous avez des suggestions ?

Bien sur mon itinéraire est susceptible de changer selon si on trouve plus d’intérêt dans un endroit. Mais comme j'ai dis, je ne suis pas le genre de touriste qui s'émerveille devant tout et reste 10 ans pour un truc simple. Maintenant si un parc respire la nature, qu'il fait beau, je veux bien m'y reposer...ahah

Bonnes année et bonne santé a tous ! Merci pour vos réponses ;)
SI Sitik Veteran ·
Si tu ne conçois pas de t'arrêter, alors ça peut convenir. Tes premiers jours autour de kunming et de Kunming à Lijiang en passant par dali, compte tenu des transports , ça va faire court, surtout si tu comptes te déplacer en bus. Si tu n'as pas un parcours organisé par une agence ou un chauffeur, c'est quasi irréalisable sauf de maitriser parfaitement le chinois, même en ayant réservé tes hôtels. Même si sur Kunming il est plus facile de trouver des personnes qui parlent anglais, trouver un hôtel réservé n'est pas forcément simple. Kunming est une ville étendue, et en ce moment tout en travaux, partout. Bon courage.
Bonjour,

C'est votre voyage; le seul impératif est qu'il soit réaliste administrativement (visa) et techniquement (temps de transport). Il me semble que c'est le cas.

Ne vous laissez pas impressionner par des FRistes qui cherchent à vous faire voyager comme eux (ou qui vous en donnent l'impression), même et surtout s'ils sont de bonne foi et de bonne volonté ! 😏

Bonne préparation, et bonne année !🙂
Si tu n'as pas un parcours organisé par une agence ou un chauffeur, c'est quasi irréalisable sauf de maitriser parfaitement le chinois, même en ayant réservé tes hôtels.

Disons que c'est speed, et peut-être stressant.

Même si sur Kunming il est plus facile de trouver des personnes qui parlent anglais, trouver un hôtel réservé n'est pas forcément simple.

La solution valable partout en Chine : avoir le nom de l'hôtel écrit en chinois (impérativement) et son numéro de téléphone, et prendre un taxi (ils sont très bon marché). L'adresse et le nom anglais sont inutiles.
SI Sitik Veteran ·
Et de préférence avoir ces noms d'hôtels écrit en chinois avant d'arriver en Chine. La recherche d'hôtels sur internet s'est faite plus difficile. On trouve , mais en chinois. Google et les Fai français ne fonctionnent pas. Il faut avoir une boite outloock sur son téléphone ou sur son ordinateur pour pouvoir recevoir et envoyer des mails. Personnellement, lorsque je ne savais pas où dormir le lendemain, j'ai utilisé booking.com le seul lien qui marchait en anglais. Le Sichuan et le Yunnan ne sont sans doute pas des exceptions.
Personnellement, lorsque je ne savais pas où dormir le lendemain, j'ai utilisé booking.com le seul lien qui marchait en anglais.

ctrip.com et elong.net marchent aussi très bien en anglais, et pour cause : ce sont des agences chinoises.
SI Sitik Veteran ·
Je suis désolée, mais je suis revenue le 15 décembre et je n'ai jamais eu ctrip ou elong en anglais pendant les deux mois passé en Chine. j'avais les résultats en chinois pour ces deux sites.
Je suis désolée, mais je suis revenue le 15 décembre et je n'ai jamais eu ctrip ou elong en anglais pendant les deux mois passé en Chine. j'avais les résultats en chinois pour ces deux sites.

Ah ? Peut-être que je dois remercier mon VPN.
SI Sitik Veteran ·
😎sans aucun doute.

J'utilise assez peu ces moteurs de recherches, mais lorsque ça m'est arrivé, à mon grand étonnement je n'ai eu que booking.com. Je pourrais peut-être ajouter que lorsque je suis en France j'ai avast qui bloque complet en Chine ou en France lorsqu'on va sur des sites chinois , alors pour la Chine, j'avais installé Baidu avant de partir
JI JianadaRen Globetrotter ·
À partir de son fureteur cliquer sur ce lien: google.com/ncr Ceci crée un "cookie" forçant le fureteur à afficher les résultats en anglais. Il faut répéter pour tous les fureteurs.
SI Sitik Veteran ·
😕Sauf que google n'est pas accessible depuis la Chine. je sais c'est relativement récent. Il n'est possible que d'avoir Yahoo ou Bing. (pour les moteurs de recherches les plus courants) possible qu'avec un VPN ça puisse contourner. Lors de mon précédent voyage en Chine google était accessible.
CH Christiane16 ·
Bonjour,

Programme super

Le seul point à considérer c'est le visa double entrée et si c'est votre première fois en Chine il y a peu de chance qu'il vous le délivre

Deuxième point Canton est une très grande ville mais qui n'a pas le charme de Pékin et ses attractions donc on peut vite perdre son temps sans voir grand chose..

Christiane
JI JianadaRen Globetrotter ·
En effet. J'ai toujours mon VPN en Chine. Mais l'astuce ci-haut est aussi valable pour les autres pays.
FA Fathis83 ·
Bonjour,

Programme super

Le seul point à considérer c'est le visa double entrée et si c'est votre première fois en Chine il y a peu de chance qu'il vous le délivre

Deuxième point Canton est une très grande ville mais qui n'a pas le charme de Pékin et ses attractions donc on peut vite perdre son temps sans voir grand chose..

Christiane

J'ai finalement pu trouver un vol Paris - Kunming et un retour Hong Kong - Paris. Ce qui fait que je n'aurai pas besoin de retourner dans le yunnan pour rentrer. J'ai donc en tout 21 jours sachant que j'arrive en Chine a 9h et quitte HK a 20h. Économie d'argent et de temps. Je vais sûrement m'arrêter un peu plus de temps dans un coin.
FA Fathis83 ·
Personne compte visiter ces lieux durant cette période ? Contact sur place ou autre qui pourrait m'aider ?

Des retours sur la croisière sur la rivière li ? On m'a parle d'un bus direct guilin - pingan pour les rizières. Quelqu'un sait ?

Merci
SI Sitik Veteran ·
Mon seul conseil valable est pour Kunming. Si tu le peux, essaie d'y être le dimanche. C'est le jour où le Parc d'émeraude prend toute sa valeur. Tu ne sera pas déçu ;
FA Fathis83 ·
Justement, c'est le jour ou on arrive le dimanche ;)

Merci

Similar discussions

You might also like