Notre projet : faire le tour de l’ile de la Réunion en 15 jours avec quelques rando pas trop difficiles pour des seniors certes septuagénaires mais en forme toutefois.
Adresses et/ou conseils de locations de voitures pas chères locales
Nous nous rendons à la reunion en novembre nous aimerions partir marcher 4 jours faire le tour des cirques mais je ne sais pas comment procéder pour laisser la voiture et une partie de nos bagages pendant ce temps.
Connaissez vous des hôtels ou pensions qui permettent de laisser bagage et voiture le temps de notre randonnée ou avez vous un autre tuyau
En attendant merci
Bonjour
Nous partons 15 jours à la réunion en novembre nous voulons faire sur 2 jours un randonnée dans le cirque de mafate nous sommes des marcheurs occasionnels de 50 ans
nous voulons partir du col des boeufs marla roche plate dormir là
le lendemain roche plate la nouvelle par le bronchard et retour col des boeufs
est ce possible à votre avis sur 2 jours merci de votre avis
Nous envisageons un séjour de 15 jours à la Réunion 2e quinzaine de Novembre et pensons faire une rando non accompagné de 8 jours avec Visages et terres du sud et la semaine suivante libre. Connaissez-vous cet organisme et ses prestations?
Bonjour, je pars fin juin avec ma copine pour 15 jours à la réunion où nous avons prévu 4 jours de rando dans Mafate, 2 jours pour le piton des neiges et 1 pour le piton de la fournaise.
N'étant jamais allé là-bas je ne sais absolument pas quelles chaussures sont nécessaires ? j'ai survécu au GR20 l'an dernier avec des Trabucco (qui elles ont moins survécu) et je pensais malgré tout les reprendre, ou alors opter pour des vraies chaussures de rando, qu'en pensez vous ?
Ma copine elle souhaite entreprendre les rando en chaussures de running simples, ca ne me parait pas très indiqué, mais bref !
Cela est-il envisageable ?
merci d'avance de vos réponses !
Bonsoir,
Nous sommes un couple âgé de la soixantaine et partons le 15 septembre pour 15 jours à la REUNION : 1er point de chute (ETANG SAINT LEU) 2ème : aux alentours de St PIERRE pour une huitaine de jours et le 3ème proche de ST DENIS : nous avons réservé une voiture de location mais aimerions partir en randonnée certains jours : quelqu'un peut-il me conseiller des randonnées faciles car nous marchons encore bien mais n'avons pas d'entrainement suffisant pour effectuer 4 heures de marche d'affilée !!! et naturellement, il y a beaucoup de sites magnifiques à découvrir !!!
Merci pour votre aide Floweer.
Nous sommes un couple âgé de la soixantaine et partons le 15 septembre pour 15 jours à la REUNION : 1er point de chute (ETANG SAINT LEU) 2ème : aux alentours de St PIERRE pour une huitaine de jours et le 3ème proche de ST DENIS : nous avons réservé une voiture de location mais aimerions partir en randonnée certains jours : quelqu'un peut-il me conseiller des randonnées faciles car nous marchons encore bien mais n'avons pas d'entrainement suffisant pour effectuer 4 heures de marche d'affilée !!! et naturellement, il y a beaucoup de sites magnifiques à découvrir !!!
Merci pour votre aide Floweer.
Bonjour,
Je pars le mois prochain pour une dizaine de jours sur la Réunion. Au programme, randonnées autour de Cilaos, Mafate, Marla, La Nouvelle, Hell Bourg et au Piton de La Fournaise.
Me recommandez-vous de prendre des batons pour la marche, on m'a dit que ça n'est pas nécessaire sauf pour la journée autour du volcan.
De plus, je ne sais vraiment pas quoi mettre dans la valise (quelle température fera-il ? pluie ou pas ?) , je reste 2 jours pour me reposer sur St Gilles : j'aimerai faire un baptême de parapente , où s'adresser et faut-il réserver à l'avance ou non ?
Merci d'avance.
bonjour. nous voudrions aller a la reunion avec ma femme faire le grr2 du 30 aout au 15 septembre. Combien devons nous prevoir de jours pour le faire sachant que nous marchons regulierement dans les Pyrennees. Merci a tous.
Bonjour,
Je vais passer 15jrs sur l'île de la réunion début Aout.
J'envisage de me faire la randonnée ci-dessous sur 5 jours dans le Cirque de Mafate :
J1 - Dos d'Âne - Deux Bras - Aurère - Ilet à Malheur : 14,5km 5h45 J2 - Ilet Malheur - Col des Boeufs – La Nouvelle : 15,7km 7h J3 - La Nouvelle – Marla – Trois Roches – Roche Plate : 17,2km 6h30 J4 – Roche Plate – Ilet des Orangers – Cayenne : 13km 5h J5 – Cayenne - Ilet des lataniers – Canalisation des Orangers – Sans Souci : 17km 6h30
Mais je me pose pas mal de questions... Est-ce que le parcours globale a une cohérence? Je ne suis pas un marcheur régulier (même si j'ai déjà fait des grosses marches occasionnelles avec du dénivelé) et j'ai des doutes sur certaines grosses étapes comme le J2 ou J3? Est ce que le passage par la nouvelle présente un intérêt?
Merci d'avance pour vos conseils. J'aurai sans doute d'autres questions sur l'organisation du reste de mon séjour...
Teddy
Je vais passer 15jrs sur l'île de la réunion début Aout.
J'envisage de me faire la randonnée ci-dessous sur 5 jours dans le Cirque de Mafate :
J1 - Dos d'Âne - Deux Bras - Aurère - Ilet à Malheur : 14,5km 5h45 J2 - Ilet Malheur - Col des Boeufs – La Nouvelle : 15,7km 7h J3 - La Nouvelle – Marla – Trois Roches – Roche Plate : 17,2km 6h30 J4 – Roche Plate – Ilet des Orangers – Cayenne : 13km 5h J5 – Cayenne - Ilet des lataniers – Canalisation des Orangers – Sans Souci : 17km 6h30
Mais je me pose pas mal de questions... Est-ce que le parcours globale a une cohérence? Je ne suis pas un marcheur régulier (même si j'ai déjà fait des grosses marches occasionnelles avec du dénivelé) et j'ai des doutes sur certaines grosses étapes comme le J2 ou J3? Est ce que le passage par la nouvelle présente un intérêt?
Merci d'avance pour vos conseils. J'aurai sans doute d'autres questions sur l'organisation du reste de mon séjour...
Teddy
Bonjour,
Début novembre je pars avec un ami faire la traversée de l’île de la Réunion en 15 jours par le GR2. Nous nous octroyons quelques variantes et notamment une étape qui part du gite de Bélouve vers les 3 points de vue sur le trou de Fer et retour par le sentier de l’école normale pour prendre le gîte a la caverne Dufour. Je souhaite savoir si il existe un chemin (que je ne trouve pas sur IGN Géoportail) qui prolonge le sentier de l’école normale (après avoir coupé le sentier le sentier de la Vierge) pour rejoindre le GRR1 avant le Cap Anglais, J’ai évalué le temps de marche à 9h00. Suis-je dans le vrai ?
Début novembre je pars avec un ami faire la traversée de l’île de la Réunion en 15 jours par le GR2. Nous nous octroyons quelques variantes et notamment une étape qui part du gite de Bélouve vers les 3 points de vue sur le trou de Fer et retour par le sentier de l’école normale pour prendre le gîte a la caverne Dufour. Je souhaite savoir si il existe un chemin (que je ne trouve pas sur IGN Géoportail) qui prolonge le sentier de l’école normale (après avoir coupé le sentier le sentier de la Vierge) pour rejoindre le GRR1 avant le Cap Anglais, J’ai évalué le temps de marche à 9h00. Suis-je dans le vrai ?
Bonjour à tous,
Nous partons à la Réunion à 2 début septembre pour 15 jours et cherchons quel serait le meilleur itinéraire pour faire les plus belles randonnées. Nous pensions faire 12 jours de rando et garder 2-3 jours à la fin du séjour pour se reposer au bord de la mer.
Nous sommes tentés par le GRR2, mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes trouvaient la partie entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise un peu longue / peu intéressante. Cet avis est-il partagé ?
Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant de faire une boucle plus longue dans Mafate ou sur le GGR1 et de rejoindre le Piton de la Fournaise en bus, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées réalisables ? Par exemple de la Caverne Dufour (Piton des Neiges), continuer jusqu'à Hell Bourg ou le Bélier et de là reprendre un bus jusqu'à Bourg Murat ou Basse Vallée, est-ce faisable ? Est-ce plus intéressant ?
J'ai le topo guide qui découpe le GRR2 en 12 étapes que je ne trouve pas très égales, j'hésite également à faire mon propre découpage et essayer de gagner un jour dans les étapes entre dos d'Âne et Cilaos. Si quelqu'un veut partager son expérience d'itinéraire, je suis preneuse.
Sinon, comme l'étape 2 qui va du gîte de la Roche Ecrite à Dos d'Ane ne dure que 3h30, je me demandais s'il était possible de prendre un bus pour faire Dos d'Ane --> St Paul en début d'après-midi par exemple, puis de rentrer à Dos d'Ane en soirée ou le lendemain matin. J'ai essayé de chercher le temps de trajet sur internet, sans succès.
Merci d'avance pour vos conseils ! Delphine
Nous partons à la Réunion à 2 début septembre pour 15 jours et cherchons quel serait le meilleur itinéraire pour faire les plus belles randonnées. Nous pensions faire 12 jours de rando et garder 2-3 jours à la fin du séjour pour se reposer au bord de la mer.
Nous sommes tentés par le GRR2, mais j'ai vu sur le forum que plusieurs personnes trouvaient la partie entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise un peu longue / peu intéressante. Cet avis est-il partagé ?
Je me demandais s'il n'était pas plus intéressant de faire une boucle plus longue dans Mafate ou sur le GGR1 et de rejoindre le Piton de la Fournaise en bus, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées réalisables ? Par exemple de la Caverne Dufour (Piton des Neiges), continuer jusqu'à Hell Bourg ou le Bélier et de là reprendre un bus jusqu'à Bourg Murat ou Basse Vallée, est-ce faisable ? Est-ce plus intéressant ?
J'ai le topo guide qui découpe le GRR2 en 12 étapes que je ne trouve pas très égales, j'hésite également à faire mon propre découpage et essayer de gagner un jour dans les étapes entre dos d'Âne et Cilaos. Si quelqu'un veut partager son expérience d'itinéraire, je suis preneuse.
Sinon, comme l'étape 2 qui va du gîte de la Roche Ecrite à Dos d'Ane ne dure que 3h30, je me demandais s'il était possible de prendre un bus pour faire Dos d'Ane --> St Paul en début d'après-midi par exemple, puis de rentrer à Dos d'Ane en soirée ou le lendemain matin. J'ai essayé de chercher le temps de trajet sur internet, sans succès.
Merci d'avance pour vos conseils ! Delphine
Bonjour,
Nous comptons faire la traversée du GR R2 de la Réunion en 10-15 jours, en septembre 2017. Le principe sera de bivouaquer le plus souvent possible.
Nous serons en autonomie, avec des plats lyo, et de la nourriture simple.
Savez-vous si l'on trouve de l'eau facilement pour boire ? Vous semble-t-il utile d'investir dans un filtre genre Katadyn BeFree, ou MSR Trailshot ?
Par ailleurs, quelle température fait-il la nuit en septembre ?
Je vous remercie !
Bonjour,
je dois me rendre à la Réunion avec mon épouse au mois de Février pour 15 jours de rando.
Pourriez vous m'indiquer la ville ou je pourrais poser mes valises (pied à terre) ainsi que tout renseignements pouvant m'aider.
Merci
Hello,
I’m heading to Réunion in early October with my girlfriend for two weeks.
Out of the 15 days, we’d like to do about 5 days of hiking—maybe a 3-day/2-night trek and two day hikes.
I’ve seen tons of hiking options online, but I’m a bit overwhelmed when it comes to choosing. Hikes like the Tour de Mafate trek, Piton des Neiges, Piton de la Fournaise… we’d love to do those too.
We’ll have a rental car if needed. No problem walking for 6 hours a day (we’re pretty active).
Which hikes would you recommend?
Thanks in advance!
I’ve seen tons of hiking options online, but I’m a bit overwhelmed when it comes to choosing. Hikes like the Tour de Mafate trek, Piton des Neiges, Piton de la Fournaise… we’d love to do those too.
We’ll have a rental car if needed. No problem walking for 6 hours a day (we’re pretty active).
Which hikes would you recommend?
Thanks in advance!
bonjour amis voyageurs !!🙂🙂😛
nous envisageons avec ma femme de partir à la réunion au mois de juin pour 15 jours. durant ce séjour nous voulons commencer la découverte de l’île par la boucle du GR R1. Nous sommes des marcheurs moyen (pas des foudres de guerres, ni des débutants ) mais avec un grande motivation. 😄
nous envisageons de partir à partir du parking du col des bœufs car il y a un parking sécurisé pour la voiture. d’après mes recherches il est possible de rejoindre le GRR1 en passant par un petit bout du GRR3 et récupérer le grr1 à Marla. Pouvez vous me confirmez cette information ? et valider la crédibilité de notre itinéraire.
voici notre probable itinéraire.
j1 : parking col des bœufs --> marla j2: Marla --> Cilaos j3: cilaos --> caverne Dufour --> ascension piton des neiges (bivouac au sommet pour la nuit ) j4: descente piton des neiges --> gite de Bélouve (pour le trou de fer 🙂) j5 : gîte de Bélouve --> parking col des bœufs
nous souhaitons monter notre tente à chaque fin d'étape par choix de vivre l'expérience a fond. la plupart des gîtes acceptent que nous posions notre tente moyennant le repas. j'ai une tente 2 places avec laquelle j'ai déjà fait l’Islande avec des températures négative.
que pouvez vous me dire concernant le bivouac au sommet du piton des neiges ?? la température au début du mois de juin? faisabilité ? risque par rapport au froid ? équipement indispensable ? toutes vos renseignements sont bon à prendre afin quel'on prépare au mieux notre randonnée.
merci infiniment a tous
nous envisageons avec ma femme de partir à la réunion au mois de juin pour 15 jours. durant ce séjour nous voulons commencer la découverte de l’île par la boucle du GR R1. Nous sommes des marcheurs moyen (pas des foudres de guerres, ni des débutants ) mais avec un grande motivation. 😄
nous envisageons de partir à partir du parking du col des bœufs car il y a un parking sécurisé pour la voiture. d’après mes recherches il est possible de rejoindre le GRR1 en passant par un petit bout du GRR3 et récupérer le grr1 à Marla. Pouvez vous me confirmez cette information ? et valider la crédibilité de notre itinéraire.
voici notre probable itinéraire.
j1 : parking col des bœufs --> marla j2: Marla --> Cilaos j3: cilaos --> caverne Dufour --> ascension piton des neiges (bivouac au sommet pour la nuit ) j4: descente piton des neiges --> gite de Bélouve (pour le trou de fer 🙂) j5 : gîte de Bélouve --> parking col des bœufs
nous souhaitons monter notre tente à chaque fin d'étape par choix de vivre l'expérience a fond. la plupart des gîtes acceptent que nous posions notre tente moyennant le repas. j'ai une tente 2 places avec laquelle j'ai déjà fait l’Islande avec des températures négative.
que pouvez vous me dire concernant le bivouac au sommet du piton des neiges ?? la température au début du mois de juin? faisabilité ? risque par rapport au froid ? équipement indispensable ? toutes vos renseignements sont bon à prendre afin quel'on prépare au mieux notre randonnée.
merci infiniment a tous
Bonjour à tous,
nouveau sur ce forum, j'envisage d'effectuer la traversée de la Réunion à pieds avec mon épouse. Nous avons la cinquantaine (passée pour moi et pas encore pour mon épouse). Sportifs tous les 2 nous faisons régulièrement des randos vers chez nous mais nous ne sommes pas très expérimentés sur des randos de plusieurs jours. J'ai dans l'idée de faire cela en mai 2014 (le mois n'est pas encore vraiment décidé) avec 15 jours de rando sur la réunion (6h par jour de marche me semble suffisant pour bien profiter du paysage et pour tenir la distance) et une semaine sur Maurice en détente. Je suis preneur de toutes les infos possibles, nombre d'étapes et parcours, gîtes où dormir (ou chez l'habitant...les bonnes adresse), la meilleure période (mai ?)....et pourquoi pas un autre couple pour partager ce projet. Je vous remercie par avance pour vos conseils, vos remarques, vos critiques. Bonne fin d'année à tous.
nouveau sur ce forum, j'envisage d'effectuer la traversée de la Réunion à pieds avec mon épouse. Nous avons la cinquantaine (passée pour moi et pas encore pour mon épouse). Sportifs tous les 2 nous faisons régulièrement des randos vers chez nous mais nous ne sommes pas très expérimentés sur des randos de plusieurs jours. J'ai dans l'idée de faire cela en mai 2014 (le mois n'est pas encore vraiment décidé) avec 15 jours de rando sur la réunion (6h par jour de marche me semble suffisant pour bien profiter du paysage et pour tenir la distance) et une semaine sur Maurice en détente. Je suis preneur de toutes les infos possibles, nombre d'étapes et parcours, gîtes où dormir (ou chez l'habitant...les bonnes adresse), la meilleure période (mai ?)....et pourquoi pas un autre couple pour partager ce projet. Je vous remercie par avance pour vos conseils, vos remarques, vos critiques. Bonne fin d'année à tous.
Bonjour à tous,
Nous partons à la Réunion dans 1 semaine et nous avons prévu une rando de 4 jours à Mafate. Je me demandais s'il est nécessaire d'avoir une carte IGN ou si vous pensez que le sentier est vraiment suffisamment bien balisé (on a déjà fait des rando dans d'autres pays du monde mais jamais seuls et sans guide). Voici notre parcours :
- voiture laissée au parking du col des Bœufs
J1 - Col des Bœufs/col de fourche/plaine des Tamarins/rivière des galets/marla : nuit au gîte de Mme Hoareau J2 - marla/plaine aux sables/trois roches/roche plate : nuit au gîte de roche plate chez Juliette J3 - sentier dacerle/îlet à cordes/roche ancrée/rivière des galets/Cayenne : gîte cœur de Mafate J4 - grand place les hauts/îlet à bourse/la plaque/sentier scout/col des bœufs
Aussi, que pensez-vous du niveau de la rando ? Très dur ? Durée moyenne par jour ? Faut-il partir très tôt le matin ? A quelle heure le soleil se couche généralement ? Des avis sur les gîtes que nous avons réservés ?
En gros toute info est bonne à prendre :)
On a fait le chemin de l'Inca il y a plusieurs années... On est des marcheurs mais on ne pratique pas régulièrement.
Merci pour vos réponses !
Nous partons à la Réunion dans 1 semaine et nous avons prévu une rando de 4 jours à Mafate. Je me demandais s'il est nécessaire d'avoir une carte IGN ou si vous pensez que le sentier est vraiment suffisamment bien balisé (on a déjà fait des rando dans d'autres pays du monde mais jamais seuls et sans guide). Voici notre parcours :
- voiture laissée au parking du col des Bœufs
J1 - Col des Bœufs/col de fourche/plaine des Tamarins/rivière des galets/marla : nuit au gîte de Mme Hoareau J2 - marla/plaine aux sables/trois roches/roche plate : nuit au gîte de roche plate chez Juliette J3 - sentier dacerle/îlet à cordes/roche ancrée/rivière des galets/Cayenne : gîte cœur de Mafate J4 - grand place les hauts/îlet à bourse/la plaque/sentier scout/col des bœufs
Aussi, que pensez-vous du niveau de la rando ? Très dur ? Durée moyenne par jour ? Faut-il partir très tôt le matin ? A quelle heure le soleil se couche généralement ? Des avis sur les gîtes que nous avons réservés ?
En gros toute info est bonne à prendre :)
On a fait le chemin de l'Inca il y a plusieurs années... On est des marcheurs mais on ne pratique pas régulièrement.
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
L'été 2021 nous aimerions randonner à la Réunion (faire les 3 cirques au moins) pour cela j'ai trouvé pas mal de circuits, mais auriez vous un prestataire local à me conseiller ?
Après environ 10 jours de rando, que ne faut-il pas louper à visiter sur l'ile ?
Ensuite j'hésite entre Mayotte Madagascar et Maurice, sachant 2 ou 3 jours de balnéaires sont mon max. Que me conseillez vous pour le plus grand dépaysement
Pour finir je me demande s'il est judicieux de prendre un vol en boucle (paris, la réunion, mayotte, paris) ou s'il existe des AR genre : paris, la réunion, mayotte, paris ?
Merci pour toutes vos suggestions
Bonjour,
Nous sommes 2 à partir à la Réunion mi octobre. Nous sommes assez sportives et envisageons de faire la diagonale des fous en mode trek. Y-a-t-il un sens plus conseillé que l'autre. Nous allons réserver des gites. Un sac à viande est-il suffisant ? Chaussures de rando basses ou hautes ? Combien de jours nécessaires ? Y-a-t-il des lieux sur le parcours qui méritent qu'on s'y pose pour plusieurs jours ? Toutes vos infos sont les bienvenues ! Merci
Nous sommes 2 à partir à la Réunion mi octobre. Nous sommes assez sportives et envisageons de faire la diagonale des fous en mode trek. Y-a-t-il un sens plus conseillé que l'autre. Nous allons réserver des gites. Un sac à viande est-il suffisant ? Chaussures de rando basses ou hautes ? Combien de jours nécessaires ? Y-a-t-il des lieux sur le parcours qui méritent qu'on s'y pose pour plusieurs jours ? Toutes vos infos sont les bienvenues ! Merci
Bonjour
je souhaite partir à 2 , à la Réunion en mai 2016 pour 2 semaines, à priori avec une location de voiture pour un séjour en itinérance plutôt typé "rando". Je pense que le mieux est de me diriger avec ce type de séjour sur des hébergements de type gîte, chambre hôtes, ...
Mon interrogation concerne, en 2016, le délai pour réserver les hébergements (gites, ..): - dès maintenant - attendre un peu (je prend les billets d'avion maintenant et j'ai un peu de temps pour organiser mon circuit ) - voir là-bas sur place (un délai de 1 à 2 ou 3 jours) suffit, ce qui permettrait d'avoir de la souplesse afin de tenir compte de la météo ou des "coups de cœur" .
ou encore un mixte, c'est à dire réserver rapidement les + "risqués" (quels sont-ils ?) et se donner de la souplesse pour les autres. Quelqu'un aurait-il pratiquer ce type de séjour à cette époque?
par avance merci pour votre aide😏
cordialement
je souhaite partir à 2 , à la Réunion en mai 2016 pour 2 semaines, à priori avec une location de voiture pour un séjour en itinérance plutôt typé "rando". Je pense que le mieux est de me diriger avec ce type de séjour sur des hébergements de type gîte, chambre hôtes, ...
Mon interrogation concerne, en 2016, le délai pour réserver les hébergements (gites, ..): - dès maintenant - attendre un peu (je prend les billets d'avion maintenant et j'ai un peu de temps pour organiser mon circuit ) - voir là-bas sur place (un délai de 1 à 2 ou 3 jours) suffit, ce qui permettrait d'avoir de la souplesse afin de tenir compte de la météo ou des "coups de cœur" .
ou encore un mixte, c'est à dire réserver rapidement les + "risqués" (quels sont-ils ?) et se donner de la souplesse pour les autres. Quelqu'un aurait-il pratiquer ce type de séjour à cette époque?
par avance merci pour votre aide😏
cordialement
Bonjour,
Je souhaiterais randonner à la Réunion cet été, disponible à partir du 10 juillet pour 15/20 jours de vacances, billet d’avion non réservé pour l’instant. Gravir les 2 volcans et randonner dans les cirques.
J’aime randonner (bon niveau) mais aussi prendre mon temps parfois pour visites et détente. J’ai 42 ans, département 74, habitué à randonner, bon niveau.
Pourquoi pas la traversée de l’ile ? à discuter.
Bonjour ,
Je suis complètement perdue et je cherche un emploi bonne âme pour m’aider 😉
Nous voudrions randonner 3 jours dans Mafate.
2 jours maximum difficiles sur les 3 : pour nous difficiles veut dire 7 h de marche maximum , 800 m de dénivelé environ, mes genoux préférant la montée que la descente ( coeur très bien entraîné mais arthrose ...!)
Un des 3 jours avec maxi 5h de marche .
Nous aimerions dormir au Tamareo au moins une nuit : est ce un bon choix ?
Nous aimerions partir du Maïdo .
Bon choix ? J’ai vu que la descente était rude ....
Nous avons pensé pour J1 à :
Maïdo - Roche plate - Gouffre des 3 roches - La nouvelle .
On estime à 6 heures de marche .... exact ?
La question qui se pose est : où peut on dormir le J 2?
On préférerait ne pas aire d’aller retour....
Je sais que je vous donne pas mal d’infos comme ça en vrac mais voilà .... ce sera vers le 11-14 avril et ça approche rapidement !
Je vous remercie par avance de m’aider à y voir un peu plus clair .
😉👍🏻
Bonjour,
Nous partons 9 jours à la réunion pour Pâques. Famille de 4 avec deux enfants de 12 et 16 ans.
Nous aimerions faire le volcan avant tout. Quelques randos, pas trop dures, car le reste de la famille n'est pas très sportif et peu habitué. Des paysages. Un peu de plage. Et ne pas être en train de bouger tout le temps, en fait on aime bien traîner un peu et prendre le temps.
Donc pour diminuer les trajets, j'avais pensé couper certains incontournables (pas de randos de plusieurs jours dans Mafaté ou autres) et 2 lieux d'hébergement (Saint pierre et vers Saint-Gilles). Après avoir pas mal consulté de site, dont celui-ci qui est une vraie mine d'infos, je suis arrivé à l'itinéraire suivant, avec quelques questions, et j'aurais bien aimé avoir des avis sur les activités et autres.
Jour 1 - jeudi 13 avril 2017- Arrivée à Saint-Denis à 7h50 - Récupérer voiture - Trajet vers Saint-Pierre - nuit Saint-Pierre
Question: passer par le littoral ou par la route qui relie Saint-Benoît et Saint-Pierre? (sachant qu'on ne va pas aller à l'est)
Question 2: j'ai vu que le nouvel and Tamoul est du 13 au 15 avril. Y a-t-il un endroit spécifique où participer ou voir? Sur la côte est?
Jour 2 - vendredi 14 avril 2017 - Volcan - La cité du volcan - nuit Saint-Pierre
Question: mieux le matin tôt ou l'après-midi si éruption ? (ça doit être plus impressionant de voir un peu de nuit, non?)
Jour 3 - samedi 15 avril 2017 - Le Sud: cascade Langevin (Grand Galet), cap jaune, Cascade du Trou Noir (fermée ?), Le puit des Anglais, Grande Anse - nuit Saint-Pierre
Question: trop la course? Trop de choses en une journée?
Jour 4- dimanche 16 avril 2017- Coulées de lave - Rando Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe) - nuit Saint-Pierre
jour 5 - lundi 17 avril 2017 - La fenêtre des Makes – Bras patate, voire pousser jusqu’au Piton Cabris ? - Observatoire astronomique - nuit Saint-Pierre ou Entre-deux - Cilaos - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos ? - nuit Saint-Pierre
Question: lequel des deux plans vous semble le mieux?
jour 6 - mardi 18 avril 2017 - Visite Saint-Pierre - Plage - nuit Saint-Pierre
Jour 7 - mercredi 19 avril 2017 - Maïdo - plage - nuit vers Saint-Gilles
jour 8 - jeudi 20 avril 2017 Bassin Aigrettes / Cormorans Saint-Gilles - plage - nuit vers Saint-Gilles
Jour 9 - vendredi 21 avril 2017 - Mafaté : Depuis Dos d’âne, randonnée Sentier Cap noir et la roche verre bouteille - le musée de la Vanille près de Saint-Denis - Nuit à Saint Denis
Jour 10 - samedi 22 avril 2017 départ pour l'europe à 7h du matin
Les jours 2 à 6 sont bien sûr interchangeables selon la météo.
Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il réaliste? Est-ce que les randos/ballades sont biens biens choisies pour nous: faciles, pas trop longues, mais quand même sympas et avec de belles choses à voir? Est-ce qu'on devrait ajouter / enlever qqch?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
Yuri
Nous partons 9 jours à la réunion pour Pâques. Famille de 4 avec deux enfants de 12 et 16 ans.
Nous aimerions faire le volcan avant tout. Quelques randos, pas trop dures, car le reste de la famille n'est pas très sportif et peu habitué. Des paysages. Un peu de plage. Et ne pas être en train de bouger tout le temps, en fait on aime bien traîner un peu et prendre le temps.
Donc pour diminuer les trajets, j'avais pensé couper certains incontournables (pas de randos de plusieurs jours dans Mafaté ou autres) et 2 lieux d'hébergement (Saint pierre et vers Saint-Gilles). Après avoir pas mal consulté de site, dont celui-ci qui est une vraie mine d'infos, je suis arrivé à l'itinéraire suivant, avec quelques questions, et j'aurais bien aimé avoir des avis sur les activités et autres.
Jour 1 - jeudi 13 avril 2017- Arrivée à Saint-Denis à 7h50 - Récupérer voiture - Trajet vers Saint-Pierre - nuit Saint-Pierre
Question: passer par le littoral ou par la route qui relie Saint-Benoît et Saint-Pierre? (sachant qu'on ne va pas aller à l'est)
Question 2: j'ai vu que le nouvel and Tamoul est du 13 au 15 avril. Y a-t-il un endroit spécifique où participer ou voir? Sur la côte est?
Jour 2 - vendredi 14 avril 2017 - Volcan - La cité du volcan - nuit Saint-Pierre
Question: mieux le matin tôt ou l'après-midi si éruption ? (ça doit être plus impressionant de voir un peu de nuit, non?)
Jour 3 - samedi 15 avril 2017 - Le Sud: cascade Langevin (Grand Galet), cap jaune, Cascade du Trou Noir (fermée ?), Le puit des Anglais, Grande Anse - nuit Saint-Pierre
Question: trop la course? Trop de choses en une journée?
Jour 4- dimanche 16 avril 2017- Coulées de lave - Rando Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe) - nuit Saint-Pierre
jour 5 - lundi 17 avril 2017 - La fenêtre des Makes – Bras patate, voire pousser jusqu’au Piton Cabris ? - Observatoire astronomique - nuit Saint-Pierre ou Entre-deux - Cilaos - Le Sentier de la Chapelle depuis Cilaos ? - nuit Saint-Pierre
Question: lequel des deux plans vous semble le mieux?
jour 6 - mardi 18 avril 2017 - Visite Saint-Pierre - Plage - nuit Saint-Pierre
Jour 7 - mercredi 19 avril 2017 - Maïdo - plage - nuit vers Saint-Gilles
jour 8 - jeudi 20 avril 2017 Bassin Aigrettes / Cormorans Saint-Gilles - plage - nuit vers Saint-Gilles
Jour 9 - vendredi 21 avril 2017 - Mafaté : Depuis Dos d’âne, randonnée Sentier Cap noir et la roche verre bouteille - le musée de la Vanille près de Saint-Denis - Nuit à Saint Denis
Jour 10 - samedi 22 avril 2017 départ pour l'europe à 7h du matin
Les jours 2 à 6 sont bien sûr interchangeables selon la météo.
Que pensez-vous de cet itinéraire? Est-il réaliste? Est-ce que les randos/ballades sont biens biens choisies pour nous: faciles, pas trop longues, mais quand même sympas et avec de belles choses à voir? Est-ce qu'on devrait ajouter / enlever qqch?
Merci d'avance de vos avis et conseils.
Yuri
bonjour,
nous partons à la Réunion début février et nous souhaiterions randonner 2 jours dans Mafate avec un départ col des Boeufs (à cause du parking surveillé) . Pourriez vous m'indiquer un parcours pas trop difficile pour 3 adultes, m'indiquer pour chaque tracé le temps de marche avec le jour 1 plus court que le jour 2 (à cause du délai de route et de la perte de temps du départ) . Si vous connaissez des gites, n'hésitez pas à nous les conseiller ou autres renseignements utiles à connaître . Je vous remercie pour vos conseils. Bien amicalement . Patricia
Nous partons bientôt (début juin )à la réunion en road trip et nous souhaiterions faire une randonnée (une boucle) sympas de 2 jours du cirque de Mafate avec une nuit dans un gite avez vous des itinéraire à nous suggérer?
Nous avons loué une voiture et nous avons lu qu il était vivement conseillé de garer la voiture sur un parking surveiller. y-a-t-il tant de vols, de dégradations sur les véhicules sachant que nous aurons tous nos bagages dans la voiture ?
Initialement on voulait partir de dos d'âne, y - a-t-il à votre connaissance des parkings surveiller là bas? et des boucles de rando sympas depuis ce point sur 2 jours ?
Apparemment sur les forum le parking du col des bœufs est assez sécurisé la nuit (gardien de nuit??)? , ce parking est il facilement accessible en voiture? Depuis quel autre parking sécurisé le départ serait il possible?
Nous souhaiterions également faire l'ascension du python des neiges au départ de Cilaos. quelques conseils, difficulté de l'ascension, temps de la randonnée ? le parking de Cilaos est-il sécurisé?
merci d’avance pour vos conseils 😛
Nous avons loué une voiture et nous avons lu qu il était vivement conseillé de garer la voiture sur un parking surveiller. y-a-t-il tant de vols, de dégradations sur les véhicules sachant que nous aurons tous nos bagages dans la voiture ?
Initialement on voulait partir de dos d'âne, y - a-t-il à votre connaissance des parkings surveiller là bas? et des boucles de rando sympas depuis ce point sur 2 jours ?
Apparemment sur les forum le parking du col des bœufs est assez sécurisé la nuit (gardien de nuit??)? , ce parking est il facilement accessible en voiture? Depuis quel autre parking sécurisé le départ serait il possible?
Nous souhaiterions également faire l'ascension du python des neiges au départ de Cilaos. quelques conseils, difficulté de l'ascension, temps de la randonnée ? le parking de Cilaos est-il sécurisé?
merci d’avance pour vos conseils 😛
Nous projetons au mois de novembre de passer 4 jours à Mafate en laissant notre voiture au col des Boeufs (donc entrée et sortie de Mafate pas cette voie)
Nous envisageons 4 à 6h de marche maximum par jour et nous aimerions avoir une approche de la diversité de Mafate.
Des idées d'itinéraires, avec ces critères, seraient bienvenus, ainsi que des conseils sur des hébergements ou repas à des prix raisonnables (2 personnes)
Est-il préférable d'aller vers l'ilet à Bourse, ou plutôt vers la Roche Plate et Marla ?
Faut-il faire les réservations dès maintenant ?
Merci d'avance
Dominique
Bonjour,
je cherche à acheter un GPS, pas forcement pour l'orientation mais plus pour garder une trace des randonnées que je fais.
Par exemple en juillet je fais la traversée de l'ile de la Réunion et j'aurais aimé avoir une sorte de compte rendu du parcours que j'aurais fait avec les km, les dénivelées ....
Avez vous des conseils ?
J'ai vu que le GARMIN Montana 600 est l'un des meilleurs mais es ce utile pour mon utilisation.
J'avais pensé aux montres mais l'autonomie pose problème alors que les GPS avec Pile ont plus d'autonomie et plus facile de changer les piles.
Je précise que c'est pour des rando de plusieurs jours sans avoir forcement accès à un moyen de recharge chaque soir.
Merci Francois
je cherche à acheter un GPS, pas forcement pour l'orientation mais plus pour garder une trace des randonnées que je fais.
Par exemple en juillet je fais la traversée de l'ile de la Réunion et j'aurais aimé avoir une sorte de compte rendu du parcours que j'aurais fait avec les km, les dénivelées ....
Avez vous des conseils ?
J'ai vu que le GARMIN Montana 600 est l'un des meilleurs mais es ce utile pour mon utilisation.
J'avais pensé aux montres mais l'autonomie pose problème alors que les GPS avec Pile ont plus d'autonomie et plus facile de changer les piles.
Je précise que c'est pour des rando de plusieurs jours sans avoir forcement accès à un moyen de recharge chaque soir.
Merci Francois
Bonjour,
J'ai lu pas mal d'articles sur ces cirques là mais malheureusement, je n'ai pas trouvé les réponses à certaines de mes questions.
Mon mari (35ans) et moi (37ans) retournons à la Reunion début octobre pour 10 jours sans enfant cette fois çi. Avec nos enfants, nous avons pu faire deux rando à Salazie, Hellbourg - gite de Belouve et le Trou Fer
Nous souhaitons faire les randonnées à Mafate, Cilaos et si le temps nous le permet faire celle du Piton des Neiges et voir le Piton de la Fournaise. Pour la petit histoire, nous avons tenté deux fois d'aller voir le Piton de la Fournaise mais le temps était très mauvais donc il a fallu rebrousser chemin. Pour vous donner une petite idée, nous adorons faire des randonnées et lors de notre voyage dans l’ouest américain en mai dernier, nous avons fait pas mal de randonnées dont celle au Grand Canyon : la rando du Canyon par le fond South Kaibab Trail pour finir par Bright Angel ; au total :27km en 9h30 1.350m de dénivelé positif
Pourriez-vous s'il vous plait me dire si le programme établit est faisable et non utopique ? je vous remercie infiniment.
Mon mari arrive le vendredi 6 Oct début soirée à la Réunion (il viendra d'Ile Maurice) et moi j'arrive à Saint-Denis (depuis Paris) le samedi 7 au matin. L'idée est qu'il qu'il vienne me chercher à l'aéroport. Ensuite, on prend un taxi (existe-t-il un moyens de transport pour se rendre en ville ?) pour se trouver au lieu du rendez-vous à côté de l’Eglise de Sacré-Coeur, au Port (c'est la ville "le Port" ?). Il faudra qu’on réservé un 4x4 pour nous déposer au départ de notre randonnée "Deux Bras". Pour la première journée, nous comptons faire la rando depuis "Deux Bras" jusqu'à Aurère. Il faut compter 4h. Il va falloir réserver un gîte à cet endroit là.
Jour 2 Dimanche 8 oct , nous prévoyons de faire Aurère - Ilet Malheur - Ilet à Bourse - Grand Place les Hauts (3h45) le matin. L'après midi, si c'est possible ce sera Grand Place les Hauts - Grand Place - Cayenne - Ilet des Lataniers - Ilet des Orangers (3h30). On dormira sur place.
Jour 3 Lundi 9 oct : Par le chemin GRR2, la Brèche, nous irons depuis l'Ilet des Orangers à Roche Plate (2h10). Ensuite, de Roche Plate, on prendra la descente pour Le Bronchard – La Nouvelle. Depuis la Nouvelle, par la Plaine des Sables, nous irons à Trois Roches (faut compter 1h30 à 3h). On passera la nuit à Trois Roches.
Jour 4 Mardi 10 oct : De Trois Roches, nous irons à Marla (1h30 à 2h). Ensuite on attaque le Col du Taibit pour arriver à Cilaos.
Jour 5 Mercredi 11 : depuis Cilaos, nous souhaitons faire la rando La Chapelle, la Roche Merveilleuse et la Cascade Bras-Rouge (y a-t-il un ordre à priviligier ?) Ces trois randonnées peuvent t elles se faire en une journée ?
Il nous reste encore jeudi à dimanche. Nous prenons l’avion lundi 16 soir. Est t il possible de rajouter la rando le Piton des Neiges et le Pyton de la Fournaise.
J’aimerai beaucoup avoir vos avis car je suis un peu perdue.. Encore merci pour votre gentillesse. Isa
Mon mari (35ans) et moi (37ans) retournons à la Reunion début octobre pour 10 jours sans enfant cette fois çi. Avec nos enfants, nous avons pu faire deux rando à Salazie, Hellbourg - gite de Belouve et le Trou Fer
Nous souhaitons faire les randonnées à Mafate, Cilaos et si le temps nous le permet faire celle du Piton des Neiges et voir le Piton de la Fournaise. Pour la petit histoire, nous avons tenté deux fois d'aller voir le Piton de la Fournaise mais le temps était très mauvais donc il a fallu rebrousser chemin. Pour vous donner une petite idée, nous adorons faire des randonnées et lors de notre voyage dans l’ouest américain en mai dernier, nous avons fait pas mal de randonnées dont celle au Grand Canyon : la rando du Canyon par le fond South Kaibab Trail pour finir par Bright Angel ; au total :27km en 9h30 1.350m de dénivelé positif
Pourriez-vous s'il vous plait me dire si le programme établit est faisable et non utopique ? je vous remercie infiniment.
Mon mari arrive le vendredi 6 Oct début soirée à la Réunion (il viendra d'Ile Maurice) et moi j'arrive à Saint-Denis (depuis Paris) le samedi 7 au matin. L'idée est qu'il qu'il vienne me chercher à l'aéroport. Ensuite, on prend un taxi (existe-t-il un moyens de transport pour se rendre en ville ?) pour se trouver au lieu du rendez-vous à côté de l’Eglise de Sacré-Coeur, au Port (c'est la ville "le Port" ?). Il faudra qu’on réservé un 4x4 pour nous déposer au départ de notre randonnée "Deux Bras". Pour la première journée, nous comptons faire la rando depuis "Deux Bras" jusqu'à Aurère. Il faut compter 4h. Il va falloir réserver un gîte à cet endroit là.
Jour 2 Dimanche 8 oct , nous prévoyons de faire Aurère - Ilet Malheur - Ilet à Bourse - Grand Place les Hauts (3h45) le matin. L'après midi, si c'est possible ce sera Grand Place les Hauts - Grand Place - Cayenne - Ilet des Lataniers - Ilet des Orangers (3h30). On dormira sur place.
Jour 3 Lundi 9 oct : Par le chemin GRR2, la Brèche, nous irons depuis l'Ilet des Orangers à Roche Plate (2h10). Ensuite, de Roche Plate, on prendra la descente pour Le Bronchard – La Nouvelle. Depuis la Nouvelle, par la Plaine des Sables, nous irons à Trois Roches (faut compter 1h30 à 3h). On passera la nuit à Trois Roches.
Jour 4 Mardi 10 oct : De Trois Roches, nous irons à Marla (1h30 à 2h). Ensuite on attaque le Col du Taibit pour arriver à Cilaos.
Jour 5 Mercredi 11 : depuis Cilaos, nous souhaitons faire la rando La Chapelle, la Roche Merveilleuse et la Cascade Bras-Rouge (y a-t-il un ordre à priviligier ?) Ces trois randonnées peuvent t elles se faire en une journée ?
Il nous reste encore jeudi à dimanche. Nous prenons l’avion lundi 16 soir. Est t il possible de rajouter la rando le Piton des Neiges et le Pyton de la Fournaise.
J’aimerai beaucoup avoir vos avis car je suis un peu perdue.. Encore merci pour votre gentillesse. Isa
Je pars au mois de mai pour 9 jours pleins à la réunion et je me pose des questions sur le meilleur endroit pour loger (1 ou 2 points de chute)
Nous voudrions plutôt faire des randos à la journée (mais ça peut etre des grosses journées sans soucis ! mais par contre faire le moins de route possible serait bien sur le mieux) et nous aurons la voiture. Et nous aimerions loger vers des plages afin de pouvoir alterner également randos / plages (mais + randos quand meme)
Je pense que 2 points de chute, comme St Pierre pour faire le Piton de la fournaise, Cilaos, et le sud est, puis quelque chose comme St Leu ou St Paul pour faire les cirques de Mafate et Salazie serait pas mal ? Quel est le meilleur point de départ pour faire le Piton des neiges que je tiens à faire également ? St Pierre aussi ou plus à l’ouest ?
Aussi, quelles belles randos sont possible à la journée dans Mafate et Salazie qui soient facilement accessibles depuis l’ouest ?
Merci pour votre aide !
Nous voudrions plutôt faire des randos à la journée (mais ça peut etre des grosses journées sans soucis ! mais par contre faire le moins de route possible serait bien sur le mieux) et nous aurons la voiture. Et nous aimerions loger vers des plages afin de pouvoir alterner également randos / plages (mais + randos quand meme)
Je pense que 2 points de chute, comme St Pierre pour faire le Piton de la fournaise, Cilaos, et le sud est, puis quelque chose comme St Leu ou St Paul pour faire les cirques de Mafate et Salazie serait pas mal ? Quel est le meilleur point de départ pour faire le Piton des neiges que je tiens à faire également ? St Pierre aussi ou plus à l’ouest ?
Aussi, quelles belles randos sont possible à la journée dans Mafate et Salazie qui soient facilement accessibles depuis l’ouest ?
Merci pour votre aide !










