Discussions similar to: Passage frontière mauritanienne
FR
Passage frontière par Rosso (Mauritanie): coûts
Bonjour.... nous venons de passer de la Mauritanie au Sénégal par Rosso.... terrible!... voici les coûts divers.... en oughiyas (ancien) frais de douane 4000 um + taxe d'embarquement 9000 um !!! + passage ferry (véhicule moyen fourgon) 7500 um + taxe locale 350 um ... impossible de conserver les soi-disant reçus donc pas de traces de paiement pas de carnet à souche... rien donc pas de comptabilité !... ensuite Sénégal ... tampon à la police 5000 CFA impossible d'avoir un reçu + taxe pour le passe-avant (malgré le carnet ATA) 2500 CFA + taxe municipale 3000 CFA + à la sortie qqs kms + loin taxe de douane 5000 CFA pas de reçu là aussi !.... les lecteurs en déduiront certaines réflexions quant à la vénalité pour rester courtois.
Open
Blocage frontière Maroc - Mauritanie
Bonjour Info.toute récente ...ce midi des centaines de camions bloquent le passage frontière de Bir Gandouz entre Maroc / Mauritanie . Je ne connais pas leurs revendications .. Des amis se retouvent bloqués depuis fin de matinée ..et selon les autorités cela risque de durer ...24 h voire plus …!!! 🤪 Ils s apprêtent à passer la nuit au niveau de la frontière !!! 🙁 Jacques Th.
Open
No man's land Maroc - Mauritanie
Bonjour,

Notre ami Arthuro toujours présent à ces 2 frontières nous informe que les travaux de nivelage et de goudronnage sont en cours de réalisation pour ce passage délicat. Les épaves de voitures et tous les tas de déchets des trafiquants ont été évacués. Bien ou pas bien ? Pour les commerçants et les habitants frontaliers certainement bien. Pour les trafiquants dur dur! Pour les touristes.. Camping-car ça ne peut être que mieux, et peut être un plus pour les faire venir.
Open
Une semaine en Mauritanie depuis Dakhla: budget et temps
Bonsoir à tous,

Profitant de la liaison Orly - Dakhla opérée par Transavia, j'ai pris mes billets, pour un aller le 28 décembre et un retour le 4 janvier prochain, sous réserve que les frontières soient réouvertes. Je pars seul.

De l'aéroport de Dakhla, il me faudra partir en bus ou en taxi collectif pour Nouadhibou, passer la frontière avec la Mauritanie, soit environ 4-5 heures de route jusqu'à Nouadhibou, voire plus.

L'avion arrive à 11h50, le temps de récupérer mon sac de la soute, de passer les contrôles, de trouver un transport, je compte une bonne heure minimum.

Pensez-vous qu'il soit réalisable d'envisager un départ le soir même de Nouadhibou vers Choum par le train de minéralier ? Où peut-on trouver les horaires dudit train ?

Ayant un budget assez serré et peu de temps, je pense me concentrer sur la région de l'Adrar. Il s'agit là d'un premier voyage, je n'exclus pas d'en faire d'autres si le premier me plaît.

J'ai commencé à prendre quelques renseignements auprès des agences locales d'Atar, mais j'ai l'impression que bien souvent elles proposent des circuits sur 6 jours, ce qui risque d'être compliqué eu égard à la date de mon vol retour, et du temps nécessaire pour rallier Atar depuis Dakhla.

J'hésite entre deux options : soit me baser à Atar et prendre plusieurs excursions à la journée, soit prendre un tour sur plusieurs jours (4 ou 5).

Mon budget prévisionnel étant de 800-1 000 € , quelle option vous paraît la plus raisonnable svp ?

Je n'ai pas d'appétence pour le confort, je peux dormir en tente et manger comme les locaux, je ne suis pas difficile là-dessus, bien au contraire. Mon budget vous semble-t-il approprié eu égard à la durée de mon séjour ?

Je ne suis pas contre faire du dromadaire plutôt que de la voiture, mais je ne me rends pas compte de la différence au niveau du prix.

Concernant mon problème de temps, il se pose aussi au retour. Mon avion décolle à 11h55 de Dakhla. Ayant un bagage à enregistrer, il faudrait que j'y sois vers 10 heures.

Il me faudrait donc prendre le train de Choum vers Nouadhibou la veille (combien dure le trajet environ ?) puis trouver un chauffeur dans la nuit à Nouadhibou pour être sûr d'arriver à Dakhla. La question des horaires de passage du train à Choum se pose donc. Ce timing pour le retour vous paraît-il réaliste ?

Ultime question : l'argent. Comment cela se passe-t-il ? J'imagine que les distributeurs n'y sont guère monnaie courante, aussi on paye tout en liquide ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai pas mal voyagé, mais très peu en Afrique, et c'est mon premier voyage que j'organise vraiment seul, aussi, je serais très reconnaissant pour tout conseil qui me sera prodigué.
Open
Voyage en bus de Dakhla à Saint-Louis
Bonjour à tous !

Je viens apporter quelques indications sur le trajet que je viens de faire du sud du Maroc jusqu'au Sénégal.

Depuis Dakhla la compagnie Supratours vend un billet Dakhla-Nouakchott pour 360Dh. Le bus part à 8h le matin de l'agence corniche. Arrivée à Nouakchott à 22h. Au niveau du PK55, le bus Supratours vous pose à la frontière. Aller à pieds se faire tamponner la sortie à la police mauritanienne. Passage à la gendarmerie pour se faire enregistrer (je ne sais pas si c'est obligatoire j'ai juste suivi les gens devant moi). Dès qu'on arrive au No Man's land le bus elmoussavir vous attend. Départ prévu à 15h (avant si tout les passagers prévus ont fini leurs démarches). Arrivé au poste mauritanien passage à la douane pour acheter le visa (55€, pas de photos nécessaires, prises sur place). Passage à la police pour faire tamponner son visa. Et c'est parti pour une longue route. Changement de véhicule entre Nouakchott et Nouadhibou.

Pour faire Nouakchott - Saint Louis en évitant Rosso. Au garage Saint-Louis (5eme ou 6eme arrondissement de Nouakchott) plusieurs compagnies font le voyage par Diama. Perso je suis parti avec Agence Yarguette. Négocier les tarifs ! J'ai eu le voyage pour 600 ouguiya (nouveau) jusqu'à Saint Louis. Plus le prix du bagage à mettre sur le toit ( à négocier aussi je l'ai eu à 150 ouguiya). Départ prévu à 20h mais réellement en route à 22h30. Ce voyage est très long et fatiguant, serrés comme des sardines dans un transporteur prévu pour 9 à l'arrière à 15 personnes. De nombreux arrêts sur la route assez long, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment... Mais ça permet de se dégourdir les jambes voir de dormir un petit moment avec plus de confort. Et de toute façon la frontière est fermée de nuit. Il est peut être possible de négocier les places à l'avant en payant sa place avec un supplément. Arrivée dans la matinée à Diama. J'ai du payer la taxe du parc Diawling à 200 ouguiya avec reçu. À noté je suis le seul à avoir payé et le seul tubab, pour éviter Rosso c'est de bonne guerre. Arrivé au poste mauritanien le chauffeur s'occupe de faire tamponner les passeports, personne ne sort de la voiture donc aucunes taxes. En arrivant au barrage on récupère ses affaires et on prend un taxi qui nous amènera à Saint Louis. C'est le chauffeur qui paye le taxi car le trajet compris à la base est jusqu'à Saint Louis. Arrivé au poste sénégalais on va faire tamponner son entrée au poste de police. Je suis français je n'ai donc rien payé ici non plus, aucunes taxes farfelues. Le taxi repars pour Saint Louis par la brousse pour voir un peu la faune et la flore locale. Arrivée au garage Bango à midi (oui oui 14h de voyage pour faire 300km, mais passage à la frontière zen sans les tracas de Rosso, à vous de voir)

Voili voilou !
Open
Difficulté à retirer de l'argent en Mauritanie pour cause de nouvelle monnaie
Bonjour Pour les voyageurs et voyageuses à destination prochaine de la Mauritanie. Il y a des difficultés à retirer de l'argent dans certains guichets automatiques en raison du passage à la nouvelle ouguiya.

Absolument impossible avec une carte de débit Cirrus. Plusieurs guichets ne fonctionnent pas à cause du changement de monnaie ou à cause de problèmes de réseau. Nous avons finalement réussi à retirer de l'argent avec une carte Visa au guichet Banis à Nouadhibou, mais nous avons galéré. Il vaut mieux apporter des euros en sécurité en attendant que la situation se régularise.
Open
Distributeur Visa à Nouadhibou (Mauritanie)
Bonjour, Désolée si cette question a déjà te posée mais je n’ai pour ma part trouvé qu’en des anciens messages datant de 2010 et qui disaient qu’à cette époque il n’y avait pas de distributeur de billets à Nouadhibou. Quelqu’un sait si la situation a changé depuis lors? Je serai à N. lundi... autre question: j’ai eu toutes les peines de monde à changer des dirhams en euros ici au Maroc sous prétexte que je ne suis pas résidente d’ici. Je pensais changer mes dirhams en monnaie mauritanienne à Dakhla qu’en pensez vous? Ou je le fais en Mauritanie? Que me conseillez vs? Et tant que j’y suis, si je dois changer ensuite en CFA (j’en vais essayer d’eviter Et bien calculer mon coup mais ait-inné jamais...) je peux le faire à Rosso? Saint-Louis? Mille Mercis 😊
Open
Bus Dakhla - Nouadhibou
Bonjour

Pour le passage Dakhla - Nouadhibou, tout le monde ne parle que de taxis à 350 - 400 dh. Pourtant le bus ne coûte que 260dh (Supratours). Je cherche en vain des informations ou des témoignages de gens qui ont utilisé le bus pour se rendre à Nouadhibou.

Donc, qué tal le bus? Et pourquoi personne ne semble le prendre?? Est-ce que je m'apprête à faire une erreur ou quoi?

Merci!
Open
Traversée du No man's land Maroc-Mauritanie en Peugeot 508
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons prévu de refaire le voyage Paris - Saint louis ( Sénégal) dans quelques mois. Mais par souci de prudence on voulait être sur que notre voiture passage au fameux no'man's land . C'est une Peugeot 508 , pensez-vous qu'elle peut passer sans problème ? n'est elle pas trop basse comme voiture ?

Merci à toutes et à tous
Open
Trajet en bus Dakhla (Maroc) - Mauritanie (Nouadhibou ou Nouakchott)
Je regroupe ici tous les renseignements déjà donnés .

C'est une liaison gérée conjointement par Supratours (Maroc) et El Moussavir (Mauritanie)

MAROC--> MAURITANIE

Bus quotidien de Dakla ; prendre les billets à Supratours à la gare routière de Dakhla ou en ville (bureau à côté du Centre Artisanal) Ils donnet les billets pour tout le parcours Dakhla - Nouakchott quotidien pour 410 Dh soit 38 € Dakhla ou Nouaddibou 260 dhs Descriptif du trajet : départ vers 8h30 de Dakhla Arrivée à la frontière ( Guerguerat), stop de 2/3 h , le temps de manger (restaurant côté marocain) et de faire le visa ( le plus long) A la sortie des bureaux marocaines, un minibus de la compagnie mauritanienne vous attend et le chauffeur vous aide dans les différentes formalités Arrivée vers 17 h à Nouadhibou . Le chauffeur devient un peu taxi et vous dépose à votre hôtel !

MAURITANIE--> MAROC Les billets se prennnent à l'agence El Moussavir ( 300 m de la nouvelle ambassade des USA, en direction de "garage Nouadhibou") Seul un billet provisoire Maroc est donné , le reste se passe à l'oral ...(pas de panique, organisation très sérieuse) Tarif Nouakchot-Dakhla 160000 UMS + 2000 UMS pour les bagages. Départ à 7h45 de Nouakchot et vers 11h/12h à Nouadhibou Le minibus vous dépose à la frontière , formalités , repas côté marocain ( attente de 2h) ; on va échanger le billet provisoire contre un définitif au bureau Supratours flambant neuf . Arrivée à Dakhla vers 19 h

Remarques: * horaires approximatifs pour le transit , les bus attendant tous les passagers inscrits et aussi les colis de messagerie * Peu de chemin à faire à pied, seulement la petite zone des bureaux mauritaniens et marocains. * A l'agence El Moussavir de Nouakchot, on chouchoute les cllients " On est à votre service" , agence super propre Le matin, on vous sert un verre de café au lait avec un morceau de pain dans la salle d'attente et déjà installés dans le minibus, on vous apporte un dernier verre de thé ; un membre de l'agence ferme la porte en vous souhaitant "bon voyage" * on peut fractionner son trajet en faisant un stop à Nouadhibou, mais acheter tous les billets d'un seul coup

Confortable, simple et économique !
Open
De Mauritanie au Sénégal à pied par Rosso
Et bien ... Tout plie il nous aura fallu 30 mn pour - la paperasse a Rosso - traverser le fleuve en pirogue - la paperasse cote Senegal

Franchement easy.

Rosso ... Decliner fermement les propositions d aide. Rien de plus simple soi mem

Pirogue.. Pas d attente du bac. 500/personne + 500 /bagage

Senegal... Simplissime. Change de qq um pour payer le taxi en fcfa

Aller chercher un taxi a la gare routiere a 800 m du port.

Voila .... 🙂
Open
Traversée de la Mauritanie: dangereux ou pas?
Bonjour a tous les voyageurs et voyageuses,

Je compte voyager en stop en Afrique, du Maroc jusqu'au Senegal. Je viens de lire certains articles deconseillant la traversee de la Mauritanie... Est-ce que quelqu'un a fait la traversee recement, ou envisage de la faire? Est-il facile de s'organiser en convoi a la frontiere ou dois je plutot trouver des compagnons de voyage au Maroc? Merci pour vos reponses.

Eva D

www.getjealous.com/evadawa
Open
Guide pour la traversée du no man's land entre le Maroc et la Mauritanie
Bonjour J'ai différents avis concernant la traversée du no man's Land entre le Maroc et la Mauritanie. Certains (les 2x4) ont fait appel à un guide sur place, d'autres (surtout les 4x4) pensent que c'est inutile. Risque-t-on facilement l'ensablement en fourgon 2x4 ? Il paraît qu'il y a des guides de mèche avec les dépanneurs qui plantent volontairement. Merci pour vos témoignages
Open
Explorer la Mauritanie du Nord
Bonjour,

Fin janvier , j'aimerais explorer le nord de la Mauritanie en partant de Dakhla au Maroc N'ayant pas de véhicule, je m'interroge sur la faisabilité en transports en commun combiné avec excursions en 4/4 Questions pratiques ;

* aller de Dakhla à Nouadhibou * train mineralier de Nouadhibou à Zouerate ( jours de circulation, comment le prendre, etc..) * Peut on aller en transports en commun de Zouerate à Atar ? *Autour d'Atar ( Chinguetti, Ouadane, etc ...) comment visiter ( agence sérieuse , transports en commun , etc...) * Banc d'arguin : comment y aller, point de chûte, s'y déplacer ....) * Retour d'Atar sur Nouadhibou : est-il nécesaire de passer par Nouakchoot ? * bonnes adresses d'hébergement à Nouadhibou, Zouerate, Atar , Banc d'Arguin

Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide !
Open
Passage à Diama
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons prévu de retourner au Sénégal au mois de Juin prochain.Mais notre première expérience à ROSSO a été très marquante (négativement). De ce fait nous voulons vraiment l’éviter autant que possible cette année. Savez- vous si le passage à Diama est toujours possible et comment y aller ? Toute suggestion est la bienvenue.Nous vous remercions d'avance.

Cordialement Mike et Marie
Open
Rejoindre le banc d'Arguin via Chami depuis Nouakchott
Bonjour, j'aurai aimé savoir si on peu faire le trajet suivant Nouakchott Chami en transport en commun( taxi brousse/bus) puis trouver un autre véhicule ( voiture ou 4x4) pour rejoindre un campement dans le banc d'Arguin, pour faire descendre le prix important de la location du 4x4 ? Puis bien sûr après quelque jours sur place faire le trajet banc d'Arguin/chami et Chami/ Nouadhibou, est il possible de le faire et a quel prix ?? Si il existe une autre alternative en passant par une autre ville que Chami ça me va aussi. merci d'avance a tous ceux qui pourrons m'aider.😉
Open
Trouver des camions à Nouakchott pour le Maroc, janvier 2018
Salut, je suis un jeune ivoirien et j'ai l'intention d'aller au Maroc en passant par le Mali, la Mauritanie et enfin le Maroc. Je serai ravi d'obtenir votre aide et de m'éclairer sur ses questions que je ne cesse de me poser. Question ci dessous:- es-ce qu'il possible de trouver des camions à Nouakchott pour Rabat au Maroc ? Merci à tout ceux et celles qui me permettront d'elargir mes connaissances pour être bien guider. Cher(es) membres de voyage forum je compte sur vous !!!
Open
Campement Veten au Banc d'Arguin (Mauritanie)
bonjour, quelqu'un aurait-il les coordonnées GPS du campement dit de "Veten" tout en haut du banc d'Arguin? Voir un tracé ou des indications ? Ou éventuellement les explications pour s'y rendre quand on arrive de Nouadhibou? Merci d'avance de votre aide. Lise
Open
Sécurité en Mauritanie
Bonjour,

Je viens de recevoir la newsletter de Point Voyages qui dit qu'ils vont reprendre les voyages en Mauritanie.

Du coup j'étudie cette possibilité pour octobre / novembre 2017.

j'aurais aimé un mixte Banc d'Arguin / Adrar.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre-vous on des informations récentes 🙂

Par avance merci

Max
Open
Passer du Sénégal en Mauritanie puis au Maroc
Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous ont déjà réaliser ce périple ou connaissent les conditions ?

J'ai une semaine seule du 4 au 11 Novembre et j'aimerai faire une itinérance jusqu'au Maroc ou la Mauritanie si trop court en temps puis reprendre l'avion surplace. est ce possible ?

Ou vaut il mieux faire un aller retour en Mauritanie et revenir prendre l'avion à Dakar ?

- Les formalités administratives pour la Mauritanie et l'ambiance de passage aux postes frontières sont ils faciles ?

Je suis pris par le temps et j'hésite, mais voudrait voir quand même voir et visiter la Mauritanie est ce sécurisé ?

Merci de vos réponses

Christian
Open
Passage "no man's land" Maroc - Mauritanie
bonjour la question s'adresse à ceux qui sont passé par là avec une voitutre traditionnelle je suis déjà passé avec un 4x4 , mais je voudrai descendre au sénégal avec une voiture normale genre captur ou autre , pen sez vous si je vais pas y laisser le carter au autre hiiiii merci de votre réponse
Open
Dans de beaux drâa....
S🙂lam!

En ouverture de ptit fil, un article...vestimentaire:

https://www.voyagemauritanie.com/tenues-traditionelles-maures-detours-operator

Pour Ceux qui, comme nousautes, souhaitent s'en ramener un, de drâa, le tarif (à négocier) sur le Marché Capitale de Nouakchott, pour un complet (boubou+pantalon+chemise), de qualité disons "correcte" (selon un avis Local, hein) , compter dans les 25-30 euros comme ça . L'entrée de gamme, appelée , en fine cotonnade idéale pour rester à la maison par grosse chaleur, s'obtient à moins "cher".Le haut de gamme, connu sous le terme , qu'on trouve plutôt en boutique spécialisée, voit s'envoler les prix, genre + 1000 euros, mon frère.

A suivre, si ça vous branche, un ptit topo circonstancié et illustré de nos , oulah kiffées à la mi-février juste passée.Je veux y partager notre expérience de l'hospitalité (de toutes classes sociales), du vibrant (marchés de Nouakchott), de l'oasis, du logistique (hébergements, restauration, transports...), nos interactions avec bourricots et chameaux à (presque) chaque coin de rue, au rythme du "rite" sucré des 3 thés et des 5 appels à la prière quotidiens.

@++, incha allah, les potos.

Sanouk3😎
Open
De Rosso à Boutilimit (Mauritanie)
Bonjour,

Sur les cartes, il y a une route de Rosso à Boutilimit. Est-ce praticable et dans quel état ? Le but serait de rattraper la route de l'espoir en rentrant du Sénégal et d'éviter ainsi de repasser par NKT.

Merci, Cordialement, Michel
Open

You might also like