Discussions similar to: Piste Kiffa Kankossa Kayes
FR
Dans de beaux drâa....
S🙂lam!

En ouverture de ptit fil, un article...vestimentaire:

https://www.voyagemauritanie.com/tenues-traditionelles-maures-detours-operator

Pour Ceux qui, comme nousautes, souhaitent s'en ramener un, de drâa, le tarif (à négocier) sur le Marché Capitale de Nouakchott, pour un complet (boubou+pantalon+chemise), de qualité disons "correcte" (selon un avis Local, hein) , compter dans les 25-30 euros comme ça . L'entrée de gamme, appelée , en fine cotonnade idéale pour rester à la maison par grosse chaleur, s'obtient à moins "cher".Le haut de gamme, connu sous le terme , qu'on trouve plutôt en boutique spécialisée, voit s'envoler les prix, genre + 1000 euros, mon frère.

A suivre, si ça vous branche, un ptit topo circonstancié et illustré de nos , oulah kiffées à la mi-février juste passée.Je veux y partager notre expérience de l'hospitalité (de toutes classes sociales), du vibrant (marchés de Nouakchott), de l'oasis, du logistique (hébergements, restauration, transports...), nos interactions avec bourricots et chameaux à (presque) chaque coin de rue, au rythme du "rite" sucré des 3 thés et des 5 appels à la prière quotidiens.

@++, incha allah, les potos.

Sanouk3😎
Open
Passe passe d'Amogjar entre Atar et Chinguetti (Mauritanie)
Bonjour, Nous sommes à Atar et comptions faire la piste qui passe au nord de la principale entre Atar et Chinguetti: celle qui donne sur le passe d’Amodjar. Cependant, des locaux nous ont prévenu que le passe était bloqué depuis 7 ans par des éboulements. Cela nous surprend un peu, est-ce que quelqu’un l’aurait fait récement? Merci beaucoup d’avance
Open
La région du Tagant en Mauritanie
Bonjour,

Quelqu un aurait il des infos sur les transports et les hebergements dans la province du Tagant en Mauritanie. Je me propose d y aller en.novembre decembre de cette annee. (vu recemment que dans l Adrar on peut assez facilement faire solo en independant. Je pense que c est la meme chose au Tagant mais des infos c est bien aussi)

Merci. 🙂
Open
Assurance CEDAO en Mauritanie
Bonjour,

Ne pas faire son assurance véhicule CEDEAO (carte brune) sur la route en Mauritanie trop chère pas officielle etc.

La tabelle que l'on vous présente à la frontière Sénégalaise n'est pas officielle donc négociable.

Une carte brune en Sierra Leone coûte 100 USD pour un mois.

C'est un délit grave de circuler sans assurance mieux vaut être bien préparé.

Bonne route !
Open
Mali entre 2012 et 2017
Bonjour,

Après 5 ans d’absence j’ai effectué mon retour à Bamako le 21 décembre 2016. J’ai retrouvé Bamako après 5 longues années d’absence. Les événements de la région et ma situation personnelle m’auront tenu éloignés de cette Afrique qui m’a tant apporté. Cette Afrique que j’aime et que je déteste à la fois. J’ai retrouvé une ville toujours aussi poussiéreuse et désorganisée. J’ai souffert de la chaleur et ma fièvre africaine est revenue. Malheureusement je n’avais que très peu de temps pour ce voyage de 2 semaines et demi. Ceux qui voyagent en Afrique le savent, il faut du temps lors l’on décide de partir vers ces contrées. Après 5 ans j’ai retrouvé mon bon vieux Toyota LJ70 dans son garage de Kalaban Coura. Mon bon vieux Toy qui m’a fait découvrir le nord Mali, le nord du Burkina et les pistes mystiques de la Mauritanie dont la fameuse piste Tidjidka/Oualata dont j’ai la chair de poule quand j’en parle. Mon vieux Toyota qui fête ces 30 ans cette année et qui est resté stationné dans le garage de M. Yattara de 2012 à 2017. Il a un peu toussé avant de redémarrer mais il m’est resté fidèle. Kamis le mécano de Kalaban Koura l’aura réveillé de sa longue hibernation. L’alternateur a été flingué pour l’occasion mais je suis tombé sur Kalingui l’électricien qui m’aura refait à neuf mon alternateur. J’ai dû courir dans Bamako pour trouver les bonnes personnes et les bonnes pièces pour mon Toyota mais finalement la bête était prête à reprendre la route le 27 décembre avec une courroie de distribution flambant neuve (10 000 FCFA pour le mécano Kamis + 30 000 FCFA pour la courroie première qualité, pas l’originale mais de la bonne qualité). Comme chacun le sait en Afrique, il y a la première qualité, la deuxième qualité et plus rarement l’originale ou la 3ème qualité. Je me suis surpris à trouver aussi facilement mes repères parmi les garages, les officines de pièces détachées de Bamako. Il faut dire que depuis 2005 et mes premiers pas en Afrique j’en ai parcouru des kilomètres dans Bamako à la recherche des pièces détachées pour mon Toy. Cette année j’ai logé chez les sœurs de la mission catholique de Bamako Coura. J’ai fait la connaissance des sœurs Jeanne et Marie Bernard avec lesquelles j’ai partagé le repas de Noël loin du consumérisme occidental et de nos pères Noël en carton. J’ai une nouvelle fois fui la magie de Noël et je n’en suis pas mécontent. J’aurais voulu montré à mes fils comment les petits africains jouent sans plastique chinois. Je me suis étonné devant ces enfants africains si calmes par rapport à nos enfants rois qui ne font que gueuler et chialer. J’ai retrouvé le père Michel Gaudiche de la mission catholique de Badalabougou et Jean-Michel toujours couché dans la cours. Les papayers ont été coupés pour faire de la place au corbillard mais tout est resté à l’identique. Le fameux père Gaudiche et ses 120 filles, un personnage très attachant que j’ai eu le plaisir de revoir et de retrouver en bonne santé malgré 50 années passées en Afrique au service des autres. J’ai retrouvé Katia et ses 60 orphelins de Badalabougou. Elle avait 30 orphelins en 2012, aujourd’hui ce sont 60 petits malheureux qui se pressent dans la maison du quartier de Badalabougou. Une chose est sûre. La pauvreté à Bamako a progressé entre 2012 et 2017. Il y a beaucoup plus de pauvreté à Bamako aujourd’hui qu’il y a 5 ans. Aucun changement dans la désorganisation de cette ville. Toujours autant de poussière et de plastique parterre. Quand j’ai traversé la nuit le centre-ville de Bamako par le boulevard du peuple j’ai cru me trouver sur une autre planète, une vision apocalyptique. Aujourd’hui il n’y a plus de toubabou dans les rues de Bamako ou si rare. J’ai croisé Michel le vendeur de Mercedes venu de Lyon et Hélène une donatrice de World Vision. Les touristes ont durablement fui cette région et je crains que la situation ne dure. Le jour même de mon arrivée je me suis présenté au Guichet Unique de Bamako à côté de la poste centrale avec mon laissez-passer touristique de 2011. Le chef de Brigade des douanes a écouté mon histoire et a prorogé mon laissez-passer jusqu’au 31/12/2106 pour me mettre de faire sortir mon véhicule du territoire malien. J’ai donc pris la route le 27 décembre 2016 en direction de la France pour 6000 km de route que j’avais déjà faite par le passé entre Bamako et Marseille. 6000km à une moyenne de 70 km/h, 13 jours d’un voyage monotone qui ne m’aura pas laissé le temps de profiter de ces paysages et de ces gens que j’aime tant. J’ai pu tout de même faire quelle belle rencontre à Bamako et lors de mon passage en Mauritanie. J’ai fait la connaissance de Christelle et de Mitou et leurs 6 enfants qui bossent depuis 12 ans dans le business de la revente entre la Vendée et Nouakchott. Etonnante histoire que celle de cette famille. Ils m’avaient prévenu que Nouakchott n’était plus aussi sûr aujourd’hui qu’avant. J’en ai fait la triste expérience en me faisant piquer 60 euros par une vieille mendiante handicapée à une station Totale de Nouakchott. La première fois que l’on me vole en Afrique depuis 2005, c’est toujours rageant mais ça montre aussi que les vols en Afrique sont bien moins nombreux que chez nous. Je suis passé par Gogui qui se trouve en zone rouge. J’ai un temps hésité à passer plus à l’Ouest côté Kayes mais j’ai finalement opté pour le trajet le plus facile. J’avais bien dans mon GPS les traces de mes traversées clandestines entre le Mali et la Mauritanie. Mais cette année j’avais décidé de faire les choses en règle avec un bon VISA à 120 euros du ministère de l’intérieur mauritanien. Comme toujours dans cette zone j’ai dormi avec les gendarmes mauritaniens parmi lesquels j’ai retrouvé une connaissance faite lors de mon passage à Tichitt en 2010. Un blanc seul avec son pauvre toyota sur cette piste de 800 kilomètres on ne l’oublie pas. J’ai pu reprendre les coordonnées de mon cher commandant de gendarmerie Camara. Dans cette zone transfrontalière je me sens toujours plus en sécurité côté mauritanien que côté malien. Par rapport à mon dernier passage à Gogui en décembre 2011 j’ai senti que la tension était retombée. Cette fois pas je n’ai pas eu droit à une escorte armée comme en 2011 mais je ne dirais pas que c’est le signe d’une normalisation. Cette zone transfrontalière est particulièrement difficile à contrôler et les informations de notre diplomatie sont très pertinentes alors fissa on ne traine pas dans cette zone. Voilà ce dernier voyage marque pour moi la fin d’une période. Il reste encore plein de possibilité pour voyager dans la zone sans trop de risque, je pense à la Guinée par exemple. Alors allez-y !! Afrique je t’aime, Afrique je te déteste. J’ai retrouvé Paris et sa grisaille et la chaleur humaine des africains me manque déjà. Pour ceux qui peuvent être intéressés mon Toyota africain est à vendre pour la modique somme de 5000 euros. Avec sa courroie de distribution flambant neuve il est reparti pour 100 000km. A bon entendeur. C’étaient mes dernières nouvelle du pays. Cioa.
Open
Traversée du No man's land Maroc-Mauritanie en Peugeot 508
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons prévu de refaire le voyage Paris - Saint louis ( Sénégal) dans quelques mois. Mais par souci de prudence on voulait être sur que notre voiture passage au fameux no'man's land . C'est une Peugeot 508 , pensez-vous qu'elle peut passer sans problème ? n'est elle pas trop basse comme voiture ?

Merci à toutes et à tous
Open
Passage à Diama
Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons prévu de retourner au Sénégal au mois de Juin prochain.Mais notre première expérience à ROSSO a été très marquante (négativement). De ce fait nous voulons vraiment l’éviter autant que possible cette année. Savez- vous si le passage à Diama est toujours possible et comment y aller ? Toute suggestion est la bienvenue.Nous vous remercions d'avance.

Cordialement Mike et Marie
Open
Rejoindre le banc d'Arguin via Chami depuis Nouakchott
Bonjour, j'aurai aimé savoir si on peu faire le trajet suivant Nouakchott Chami en transport en commun( taxi brousse/bus) puis trouver un autre véhicule ( voiture ou 4x4) pour rejoindre un campement dans le banc d'Arguin, pour faire descendre le prix important de la location du 4x4 ? Puis bien sûr après quelque jours sur place faire le trajet banc d'Arguin/chami et Chami/ Nouadhibou, est il possible de le faire et a quel prix ?? Si il existe une autre alternative en passant par une autre ville que Chami ça me va aussi. merci d'avance a tous ceux qui pourrons m'aider.😉
Open
Nouadhibou - Rosso en transports en commun mais hors route goudronnée
Bonjour à tous les spécialistes de la région,

Est-ce que le tronçon Aleg-Rosso est facilement faisable en transports en commun? Et quid d'Aleg, ça vaut la peine de faire un petit détour par là-bas? Ou vaut-il mieux tracer direct Nouakchott-Rosso? Ou alors je passe la frontière à Kaedi mais bon ça m'éloigne quand-même pas mal de ma destination finale, Saint-Louis...

Et tant que j'y suis, c'est réalisable de passer par les pistes entre Nouadhibou et Nouakchott, toujours en transports en commun, pour ainsi éviter la route goudronnée.

MERCI!!!
Open
Campement Veten au Banc d'Arguin (Mauritanie)
bonjour, quelqu'un aurait-il les coordonnées GPS du campement dit de "Veten" tout en haut du banc d'Arguin? Voir un tracé ou des indications ? Ou éventuellement les explications pour s'y rendre quand on arrive de Nouadhibou? Merci d'avance de votre aide. Lise
Open
Sécurité en Mauritanie
Bonjour,

Je viens de recevoir la newsletter de Point Voyages qui dit qu'ils vont reprendre les voyages en Mauritanie.

Du coup j'étudie cette possibilité pour octobre / novembre 2017.

j'aurais aimé un mixte Banc d'Arguin / Adrar.

J'aurais voulu savoir si certains d'entre-vous on des informations récentes 🙂

Par avance merci

Max
Open
Route de l'espoir interdite aux Français (Mali)
je suis actuellement sur nouakchott impossible d'avoir visa terrestre pour le mali interdit de rentrer par gogui interdit de passer par kankossa

CONSIGNE DE L AMBASSADE DU MALI ET DU GOUVERNEMENT FRANCAIS

seul acces autoriser passer par le senegal et entrer par kayes pour rejoindre bamako et le sud mali

seule possible possibilité mais je n'irai pas, de descendre Aleg, Bogué Kaedi selibabi et direction kayes

visa de 3 mois à Nouakchott seulement si vol NKC BMK
Open
Guide pour la traversée du no man's land entre le Maroc et la Mauritanie
Bonjour J'ai différents avis concernant la traversée du no man's Land entre le Maroc et la Mauritanie. Certains (les 2x4) ont fait appel à un guide sur place, d'autres (surtout les 4x4) pensent que c'est inutile. Risque-t-on facilement l'ensablement en fourgon 2x4 ? Il paraît qu'il y a des guides de mèche avec les dépanneurs qui plantent volontairement. Merci pour vos témoignages
Open
Code postal de Nouadhibou?
Bonjour,

petite question: savez-vous si Nouadhibou a un code postal? j'imaginais (naïvement) que toutes les villes de la planète en ont mais j'ai l'impression que je me suis trompée... je n'en trouve nulle part...

merci de votre aide!

Annina
Open
Recherche transporteur en Mauritanie
Bonjour à tous,

Suite à un voyage récent en Mauritanie j’ai des effets personnels qui ne tiennent malheureusement pas dans mon sac à dos (et qui sont assez encombrants). Est ce que quelqu’un aurait le contact d’un transporteur/GP sérieux et fiable à Nouakchott ?

Merci d’avance,

Antoine
Open
Blocage frontière Maroc - Mauritanie
Bonjour Info.toute récente ...ce midi des centaines de camions bloquent le passage frontière de Bir Gandouz entre Maroc / Mauritanie . Je ne connais pas leurs revendications .. Des amis se retouvent bloqués depuis fin de matinée ..et selon les autorités cela risque de durer ...24 h voire plus …!!! 🤪 Ils s apprêtent à passer la nuit au niveau de la frontière !!! 🙁 Jacques Th.
Open
Voyage en bus de Dakhla à Saint-Louis
Bonjour à tous !

Je viens apporter quelques indications sur le trajet que je viens de faire du sud du Maroc jusqu'au Sénégal.

Depuis Dakhla la compagnie Supratours vend un billet Dakhla-Nouakchott pour 360Dh. Le bus part à 8h le matin de l'agence corniche. Arrivée à Nouakchott à 22h. Au niveau du PK55, le bus Supratours vous pose à la frontière. Aller à pieds se faire tamponner la sortie à la police mauritanienne. Passage à la gendarmerie pour se faire enregistrer (je ne sais pas si c'est obligatoire j'ai juste suivi les gens devant moi). Dès qu'on arrive au No Man's land le bus elmoussavir vous attend. Départ prévu à 15h (avant si tout les passagers prévus ont fini leurs démarches). Arrivé au poste mauritanien passage à la douane pour acheter le visa (55€, pas de photos nécessaires, prises sur place). Passage à la police pour faire tamponner son visa. Et c'est parti pour une longue route. Changement de véhicule entre Nouakchott et Nouadhibou.

Pour faire Nouakchott - Saint Louis en évitant Rosso. Au garage Saint-Louis (5eme ou 6eme arrondissement de Nouakchott) plusieurs compagnies font le voyage par Diama. Perso je suis parti avec Agence Yarguette. Négocier les tarifs ! J'ai eu le voyage pour 600 ouguiya (nouveau) jusqu'à Saint Louis. Plus le prix du bagage à mettre sur le toit ( à négocier aussi je l'ai eu à 150 ouguiya). Départ prévu à 20h mais réellement en route à 22h30. Ce voyage est très long et fatiguant, serrés comme des sardines dans un transporteur prévu pour 9 à l'arrière à 15 personnes. De nombreux arrêts sur la route assez long, pourquoi ? Je ne sais pas vraiment... Mais ça permet de se dégourdir les jambes voir de dormir un petit moment avec plus de confort. Et de toute façon la frontière est fermée de nuit. Il est peut être possible de négocier les places à l'avant en payant sa place avec un supplément. Arrivée dans la matinée à Diama. J'ai du payer la taxe du parc Diawling à 200 ouguiya avec reçu. À noté je suis le seul à avoir payé et le seul tubab, pour éviter Rosso c'est de bonne guerre. Arrivé au poste mauritanien le chauffeur s'occupe de faire tamponner les passeports, personne ne sort de la voiture donc aucunes taxes. En arrivant au barrage on récupère ses affaires et on prend un taxi qui nous amènera à Saint Louis. C'est le chauffeur qui paye le taxi car le trajet compris à la base est jusqu'à Saint Louis. Arrivé au poste sénégalais on va faire tamponner son entrée au poste de police. Je suis français je n'ai donc rien payé ici non plus, aucunes taxes farfelues. Le taxi repars pour Saint Louis par la brousse pour voir un peu la faune et la flore locale. Arrivée au garage Bango à midi (oui oui 14h de voyage pour faire 300km, mais passage à la frontière zen sans les tracas de Rosso, à vous de voir)

Voili voilou !
Open
Cherche contacts pour vendre sa voiture au "no man's land" (Maroc et Mauritanie)
Bonjour à tous, je pense que le titre est assez explicite. Effectivement je n'ai pas assez de temps pour aller plus loin malheureusement... Je voudrais vendre la voiture au no man' s land ce qui me rendrait un grand service... il s'agit d'une 406 essence... Merci à tous et à bientôt peut-être sur cette superbe route qu'est celle de l'Afrique... Pq: ( les bobos plein de bonnes intentions, épargnez moi svp vos discours sur l'éthique de vendre une voiture en Afrique et le reste du discours...😉)
Open
Excursions au Banc d'Arguin en Mauritanie
Bonjour,

Début Janvier nous nous rendons au Sénégal par la route, nous avons l'intention de bifurquer par le banc d'arguin, y a t il des sites et des excursions incontournables dans cette région ?

Merci de vos conseils et suggestions.

Cordialement.
Open
Trajet en bus Dakhla (Maroc) - Mauritanie (Nouadhibou ou Nouakchott)
Je regroupe ici tous les renseignements déjà donnés .

C'est une liaison gérée conjointement par Supratours (Maroc) et El Moussavir (Mauritanie)

MAROC--> MAURITANIE

Bus quotidien de Dakla ; prendre les billets à Supratours à la gare routière de Dakhla ou en ville (bureau à côté du Centre Artisanal) Ils donnet les billets pour tout le parcours Dakhla - Nouakchott quotidien pour 410 Dh soit 38 € Dakhla ou Nouaddibou 260 dhs Descriptif du trajet : départ vers 8h30 de Dakhla Arrivée à la frontière ( Guerguerat), stop de 2/3 h , le temps de manger (restaurant côté marocain) et de faire le visa ( le plus long) A la sortie des bureaux marocaines, un minibus de la compagnie mauritanienne vous attend et le chauffeur vous aide dans les différentes formalités Arrivée vers 17 h à Nouadhibou . Le chauffeur devient un peu taxi et vous dépose à votre hôtel !

MAURITANIE--> MAROC Les billets se prennnent à l'agence El Moussavir ( 300 m de la nouvelle ambassade des USA, en direction de "garage Nouadhibou") Seul un billet provisoire Maroc est donné , le reste se passe à l'oral ...(pas de panique, organisation très sérieuse) Tarif Nouakchot-Dakhla 160000 UMS + 2000 UMS pour les bagages. Départ à 7h45 de Nouakchot et vers 11h/12h à Nouadhibou Le minibus vous dépose à la frontière , formalités , repas côté marocain ( attente de 2h) ; on va échanger le billet provisoire contre un définitif au bureau Supratours flambant neuf . Arrivée à Dakhla vers 19 h

Remarques: * horaires approximatifs pour le transit , les bus attendant tous les passagers inscrits et aussi les colis de messagerie * Peu de chemin à faire à pied, seulement la petite zone des bureaux mauritaniens et marocains. * A l'agence El Moussavir de Nouakchot, on chouchoute les cllients " On est à votre service" , agence super propre Le matin, on vous sert un verre de café au lait avec un morceau de pain dans la salle d'attente et déjà installés dans le minibus, on vous apporte un dernier verre de thé ; un membre de l'agence ferme la porte en vous souhaitant "bon voyage" * on peut fractionner son trajet en faisant un stop à Nouadhibou, mais acheter tous les billets d'un seul coup

Confortable, simple et économique !
Open
Mon nouveau retour au Mali
A FRANCIA, CHANTAL, GABY, et tous les autres Effectivement, à moi aussi, l'Afrique me manque, alors en février, retour au Mali, mon pays d'adoption. Ouah! super aéroport a Bamako, les travaux sont pratiquement terminés. En passant au scanner avant de sortir, un douanier m'interpelle pour me demander ce que sont ces 2 tubes métalliques dans mes bagages, je lui indique que ce sont des amortisseurs pour ma voiture, et lui présente la facture, très courtois, il me souhaite un bon séjour. La route Bamako Ségou se fait en moins de 3 heures, le goudron est tout neuf; sur la route de Ségou, je me fais arrêter par un gendarme, ma carte grise est périmée, il faut la renouveler tous les 5 ans !!, le gendarme me demande de faire le nécessaire et lui aussi me souhaite bon séjour pas de demande de bakchich, a priori comme annoncé précédemment, moins de corruption. Comme d'habitude mon séjour est formidable, je retrouve ma famille et tous mes amis . Deux amies françaises qui, elles, sont allées, dans le cadre d'une de nos associations, au Pays Dogon, à partir de Ségou, la route... est comme d'hab, et elles sont atterrées de la misère ambiante, plus personne, si bien qu'a Songha on n'a que du pain et du miel a leur offrir pour tout repas, à Amani, ou nous participons a la scolarité des élèves, c'est la joie, elles auront même droit a un spectacle de masques rien que pour elles. Décembre, je reviens au Mali, les installations de l'aéroport ont été complétées, comme aux USA, prise des empreintes digitales de vos 10 doigts, et photo. Une fois encore j'ai dans mes bagages des pièces de rechange pour mon véhicule et diverses choses pour ma famille, le porteur me conseille de passer a un douanier de ses relations, et moyennant un petit bakchich, je sortirai sans encombres; je refuse et passe par le circuit normal, et la, aucun problème ni mon radiateur ni mon Nutella ni mes autres cadeaux n'interpellent le douanier. Bamako, ou je reste un minimum de temps, juste pour quelques courses et la révision de mon véhicule, est toujours aussi encombrée, 3/4 d'heure pour aller de Faladié au supermarché le plus proche. Puis je repars à Ségou, route encore en très bon état, 2 voitures, une dans le fossé et l'autre sur le toit, sur la route, je remarque qu'il n'y a presque plus de vieux bus brinquebalants, mais des autocars flambant neuf, qui, a mon avis, roulent trop vite. SEGOU, tout le monde est content de me retrouver, ma famille, mes amis, même mes chiens. De nombreux changements à Ségou, de nombreuses pistes ont été goudronnées, un échangeur de contournement est installé vers les pompiers, 1 grand supermarché est en construction, de nouveaux quartiers sortent de terre, un nouveau marché est presque fini, avec des stands carrelés pour les bouchers et poissonniers, cependant les petits commerçants sont dans l’expectative, ne connaissant ni les conditions ni le prix d'obtention des emplacements. La ville est en pleine extension grâce ou à cause de la nouvelle route, car le prix des terrains a explosé et les habitants ne peuvent plus acheter, seuls les Bamakois peuvent encore investir. Je m'étonne aussi de ne plus voir les vieux taxis jaunes, ils ont été remplacés, par des taxis collectifs rouge ou bleu, électriques... si! si! inconvénient on ne les entend pas arriver et bon nombre de gens se font des frayeurs. je constate aussi, que la promesse de " plus de poches plastic" n'a pas été tenue, a priori la population est contre, j'aurai d'ailleurs de grands palabres avec les commerçants et les clients qui se demandent comment, nous, on peut faire!!! Bien sûr, toujours pas de touristes, mais comme je l'avais dit lors d'un précédent voyage, les gens se sont ré organisés. 2 petites usines, sucre et farine ont été crées, je ne sais pas qui les gère, mais si c'est comme a la Comatex, les salaires, d'après mon fils adoptif, n'assurent même pas les condiments pour la famille. Par contre, les aides pour la formation d'apprentis, se sont perdues en route... En revanche, l'agriculture s'est encore développée le long du fleuve, et vers la " plage" un champs de plus d'un hectare est consacré a la culture de pommes de terre . Sur le fleuve, il y a aussi 2 bassins de pisciculture. Comme d'hab, tous mes amis viennent me voir et on refait le monde autour du thé traditionnel avec arachides, on parle du bon vieux temps ou les touristes affluaient, et ou tous les artisans gagnaient correctement leur vie. Un ami Touareg, qui est retourné dans la brousse de Gossi prend le bus pour venir me rendre visite, le bus étant "gâté" il mettra plus de 2 jours et arrive avec des dattes et de petits objets en cuir, pour me faire plaisir, c'est ça Le mali, ils n'ont rien mais...Un autre ami, qui s'est reconverti dans les moissons, passe presque une journée sur le fleuve pour venir me voir, échanger, et prendre un repas avec moi. c'est encore ça, l'Afrique et c'est pour ça qu'on l'aime. Chaque jour, d'anciens amis viennent me rencontrer, il fat dire que le " téléphone arabe" fonctionne parfaitement, et si on me voit passer en voiture, alors c'est la poursuite avec les mobylettes... Des gens que je ne connais pas, me hèlent à bord de leur charrette, il est vrai que lorsque j'habitai à Ségou, je pourchassais les charretiers qui maltraitaient leur âne. Par contre, au niveau sécurité, je pense que ça ne s'est pas amélioré; un militaire français rencontré dans l'avion me dit qu'ils craignent les enlèvements; d'ailleurs des africains qui installaient la fibre optique ont été enlevés, plus au Nord, a priori ils auraient été libérés moyennant rançon des familles, sauf que... les chrétiens ( Burkinabés, Ivoiriens, ) qui ne connaissaient pas le Coran, ont été gardés, à priori jusqu’à ce qu'ils puissent réciter des sourates...! Des amis de Niono, environ 80 kms de chez moi, souhaitaient m'inviter, mais mon fils et mon compagnon Touareg m'ont dissuadé de m'y rendre. Il y aurait un couvre feu a partir de 18 heures, pour les mobylettes, car des rebelles armés s'introduiraient dans la ville avec ce moyen de locomotion. Voila! 20 jours, ça passe trop vite, et je dois, au grand regret de toute la famille, même mes 2 chiens, tirent sur mes sacs pour que ne ne les chargent pas dans la voiture, lol! prendre le chemin du retour. A l'entrée de Bamako, vers 18 heures, la pollution enveloppe la ville, plus d'une heure pour aller de la Tour d'Afrique au petit hôtel de Faladié, dans un nuage à couper au couteau. Retour a l'aéroport, ou la sécurité est primordiale, tout le long de la route des "check points", avec des militaires qui fouillent les voitures. Çà y est, au revoir Mali, mais je reviendrai bientôt. Excusez moi pour la longueur du texte, mais je voulais faire partager mon expérience, a ceux qui sont intéressés. Colette
Open
Se rendre à Boussoum au Burkina Faso en zone rouge
Bonjour, Je dois me rendre fin novembre à Boussoum près de Tougan vers la frontière du Mali ; en zone rouge actuellement ! Je me fais un peu de soucis pour la sécurité dans cette région. Quelqu'un peut il me dire si c'est vraiment risqué actuellement de ce rendre dans cette petite agglomération de brousse. Merci pour vos conseils Betty
Open
Une semaine en Mauritanie depuis Dakhla: budget et temps
Bonsoir à tous,

Profitant de la liaison Orly - Dakhla opérée par Transavia, j'ai pris mes billets, pour un aller le 28 décembre et un retour le 4 janvier prochain, sous réserve que les frontières soient réouvertes. Je pars seul.

De l'aéroport de Dakhla, il me faudra partir en bus ou en taxi collectif pour Nouadhibou, passer la frontière avec la Mauritanie, soit environ 4-5 heures de route jusqu'à Nouadhibou, voire plus.

L'avion arrive à 11h50, le temps de récupérer mon sac de la soute, de passer les contrôles, de trouver un transport, je compte une bonne heure minimum.

Pensez-vous qu'il soit réalisable d'envisager un départ le soir même de Nouadhibou vers Choum par le train de minéralier ? Où peut-on trouver les horaires dudit train ?

Ayant un budget assez serré et peu de temps, je pense me concentrer sur la région de l'Adrar. Il s'agit là d'un premier voyage, je n'exclus pas d'en faire d'autres si le premier me plaît.

J'ai commencé à prendre quelques renseignements auprès des agences locales d'Atar, mais j'ai l'impression que bien souvent elles proposent des circuits sur 6 jours, ce qui risque d'être compliqué eu égard à la date de mon vol retour, et du temps nécessaire pour rallier Atar depuis Dakhla.

J'hésite entre deux options : soit me baser à Atar et prendre plusieurs excursions à la journée, soit prendre un tour sur plusieurs jours (4 ou 5).

Mon budget prévisionnel étant de 800-1 000 € , quelle option vous paraît la plus raisonnable svp ?

Je n'ai pas d'appétence pour le confort, je peux dormir en tente et manger comme les locaux, je ne suis pas difficile là-dessus, bien au contraire. Mon budget vous semble-t-il approprié eu égard à la durée de mon séjour ?

Je ne suis pas contre faire du dromadaire plutôt que de la voiture, mais je ne me rends pas compte de la différence au niveau du prix.

Concernant mon problème de temps, il se pose aussi au retour. Mon avion décolle à 11h55 de Dakhla. Ayant un bagage à enregistrer, il faudrait que j'y sois vers 10 heures.

Il me faudrait donc prendre le train de Choum vers Nouadhibou la veille (combien dure le trajet environ ?) puis trouver un chauffeur dans la nuit à Nouadhibou pour être sûr d'arriver à Dakhla. La question des horaires de passage du train à Choum se pose donc. Ce timing pour le retour vous paraît-il réaliste ?

Ultime question : l'argent. Comment cela se passe-t-il ? J'imagine que les distributeurs n'y sont guère monnaie courante, aussi on paye tout en liquide ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai pas mal voyagé, mais très peu en Afrique, et c'est mon premier voyage que j'organise vraiment seul, aussi, je serais très reconnaissant pour tout conseil qui me sera prodigué.
Open

You might also like