Discussions similar to: reposer quelques jours Sénégal
FR
Hébergement pour quelques jours au sud de Dakar?
Bonjour, nous assistons à un mariage à Dakar fin février et nous souhaitons passer ensuite 4 nuits pas trop loin de Dakar. Il semble que la petite côte soit l'endroit le plus proche et le plus intéressant. Nous souhaitons trouver une petite structure en bord de mer, confortable et sympa, pour nous reposer. Je n'ose pas me lancer seule et réserver au hasard, les photos montrées sur internet pouvant montrer quelque chose de très éloigné de la réalité, mais mon mari et moi ne voulons pas non plus nous retrouver dans un club pour 1000 personnes. Avez vous une adresse à nous recommander? merci à tous! c'est notre premier voyage en Afrique.🙂
Open
Excursions au départ de Saly (Sénégal)
Bonjour tout le monde ! enre tente Nous sommes une famille de dix (papa maman et huit enfants de 21 à 2 ans) en partance pour Saly lundi prochain pour huit jours. Nous aimerions sortir de ce contexte sûrement génial pour se reposer, mais trop loin de la réalité du pays et des gens que nous aimerions rencontrer. Vous qui aimez ce pays et comprenez notre désir de sortir des propositions touristiques toutes faites, que nous conseillez-nous ? Nous sommes prêts à louer deux voitures (faut caser tout le monde) pour 1 ou mieux deux jours quitte à dormir ailleurs. Merci !!
Open
Informations pour une fin de voyage sur la petite côte sénégal
Bonjour,

Je pars au Sénégal pour un mois dans 15jours.

Je pars les 3 permières dans le sud est : Tambacounda, Parc Kiokolo Koba, pays Bassari (Kédougou, Salémata) avec des amis

Ensuite il me reste une petite semaine (4 à 6 jours en fonction des imprévus) à passer seule avec mon chéri. Aller en Casamance pour si peu de temps parait très fatiguant. Après le périple hors zone touristique, je recherche un peu de confort avant de reprendre le boulot en France.

Nous souhaitons don aller en bord de mer. La petite cote parait appropriée car Dakar reste proche pour reprendre l'avion ensuite.

Par contre, je n'ai pas trop d'info sur ce coin. Je souhaiterai éviter les endroits comme Sally. y a t il encore des villages calmes, authentiques, pour passer quelques jours de faraniente sans etre au milieu de tous les touristes européens?

Toutes info est bonne a prendre!

merci d'avance

Johanna
Open
Que faire en une semaine au Sénégal?
Bonjour,

avec mon fiancè, on part une semaine au senegal en decembre. on n'a prit que l'avion car l'idée de sejour formule tout compris ne nous plait pas. pour ceux qui connaissent le senegal, que nous conseilliez vous ? combien de temps faut t'il prévoir entre chaque principales villes ? peux ton prendre les bus pour s'y rendre ? que faut t'il éviter ? et surtout est ce que ce voyage en sac à dos n'est pas dangereux ? merçi pour vos conseils. helene
Open
Six semaines en famille au Sénégal: votre avis sur l'itinéraire?
Bonjour,

Nous partons du 8/01 au 23/02/2012 (6,5 semaines) au Sénégal, avec nos 2 garçons de 9 et 11 ans. Nous voyageons plutôt routard, donc pas trop cher (mais pas trop roots quand même) et sans véhicule. Nous préférons les endroits de charme et les lieux où il est possible d'avoir des contacts "authentiques" avec la population, et fuyons le "tourisme de masse". Voilà pour nous situer...

En gros, l'itinéraire auquel je pense est le suivant :

- 1ère quinzaine : Dakar (séjour à N'Gor ou Yoff, île de Gorée, village des tortues, réserve de Bandia si on ne va pas au Niokolo) et nord (séjour à St-Louis ou langue de Barbarie, dunes de Lompoul, parc du Djoudj)

- 2ème quinzaine : Casamance (de Ziguinchor à Karabane, séjour dans un campement villageois)

- 3ème quinzaine : sud de Dakar (séjour à Nianing, Joal-Fadiouth, M'Bour) et delta du Siné-Saloum (séjour à Mar Lodj ou Toubacouta)

J'aimerais avoir vos avis et conseils sur cet itinéraire.

Nous réserverons d'office notre logement à l'arrivée à Dakar, mais vaut-il mieux réserver les suivants également (sachant que nous recherchons de préférence des chambres de 4 plutôt que 2x2) ou peut-on trouver facilement un logement (pour 4) sympa et pas trop cher en "débarquant" quelque part ?

Pour le trajet vers la Casamance : nous prenons d'office le bateau pour un des trajet (je pense que l'aller est plus sympa, avec l'arrivée à Ziguinchor). Pour le retour : est-ce qu'il est faisable (question confort et durée, avec nos enfants) de revenir vers Dakar ou M'Bour en contournant la Gambie, pour en profiter pour visiter le Niokolo-Koba ? Ou est-il possible de louer un véhicule avec chauffeur (qui devra ensuite retourner en Casamance, je suppose), et dans ce cas, combien faut-il compter comme prix et comme durée du trajet ?

Si nous faisons l'aller-retour Dakar-Ziguinchor par bateau, est-ce que ça vaut la peine d'aller au Niokolo-Koba depuis Dakar ou M'Bour (faire l'aller-retour donc) ou est-ce que c'est un long et inconfortable trajet pour ce que ça vaut ? Autrement dit, y verra t'on beaucoup d'animaux et lesquels ? Nous n'avons jamais été dans une réserve faunique (Kenya, Kruger...), donc ne pourrons pas comparer, mais si on va jusque là, on espère tout de même voir pas mal d'animaux...

Merci pour vos conseils et suggestions !

Claire
Open
Douze/treize jours au Sénégal: budget, transports...?
Bonjour,

J'envisage de partir au sénégal avec ma femme courant avril/mai prochain (12/13 jours environ... On est pas vraiment des fans des clubs de vacances et on se renseigne sur le pays, j'ai donc plusieurs questions et quelques conseils seraient les bienvenus !

En fait pour ces vacances la on a surtout envie de se reposer de farniente, donc de bouger un peu mais pas trop... Est ce facile de se déplacer dans les pays (temps, cout de transport etc) ? y'a-t-il des coins tranquille pas trop loin de dakar ou il est possible de faire de la farniente ? sans pour autant etre dans le coin hyper touristique évidemment..... donc si vous avez de bonnes adresses à recommander elles sont les bienvenues !

deuxiemement question budget combien faut il prevoir en gros (hébergement, transport, excursions)... genre prix moyen pour une chambre confortable, pas de grand luxe mais pas un taudis non plus quoi !

Bref tout est bon à prendre ! n'hésitez pas à me faire part de vos conseils, suggestions, bonnes adresses etc

Merci d'avance, François
Open
Voyage de dix jours au Sénégal oriental
Bonjour à tous,

Je prépare un (trop) court séjour au sénégal (10 jours sur place) pour Mars 2009 et j'espère que vous pourrez me donner qq infos: Nous souhaitons aller dans la région de Kédougou, Parc du Niokolo Koba, pays Bassari : un 4x4 est il indispensable pour y parvenir ? (piste pourrie vers Tambacounda accessible en véhicule non 4x4?) Pouvez vous m'indiquer une agence de loc sérieuse...pratiquant des tarifs "justes" ?

Apparemment la distance est +tôt importante, vaut il mieux y aller en avion ? mais une fois la bas comment se déplacer en étant indépendant?

Bref, merci pour toutes les infos et bons plans que vous pourrez me donner !
Open
Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre
Bonjour, des expériences de voyage... mais aucune en Afrique (en dehors du Maghreb !)... J'envisage donc de me rendre au Sénégal en novembre / décembre ; d'où plusieurs questions que je soumets à votre connaissance / appréciation / expertise... Ce que j'espère trouver : un climat agréable / une ambiance détendue / des paysages dépaysants / des villes pleines de vie et d'énergie / une nourriture qui ne secoue pas trop l'estomac et l'intestin... 1/ Le Sénégal : est ce un bon choix pour une première visite en Afrique ? d'autres propositions ? 2/ 2 semaines en novembre / décembre : est-ce cohérent pour cette première découverte ? la saison paraît recommandée, la durée est elle correcte bien que brève ? Et quel itinéraire pouvez vous recommander ? 3/ Le Sénégal : une destination où on peut voyager seul sans crainte ? 4/ Quelles précautions de santé prendre, contre quels risques un européen doit il se prémunir ? 4/ Quel budget prévoir ? Merci d'avance pour vos réponses...
Open
Circuit et adresses au Sénégal?
Bonjour,

nous projettons de partir au Sénégal dans quelques semaines. Les régions qui nous tentent le plus sont Saint Louis et ses environs, le Siné Saloum, le Sénégal oriental (parc des oiseaux et pays Bassari) et la Casamance. Nous aimerions faire un voyage itinérant mais je pense qu'il est impossible de tout faire. Que me conseillez vous en priorité?

D'autre part, si quelqu'un a des adresses de logement dans ces endroits, n'hesitez pas à me faire signe. J'ai vu sur ausenegal.com que les logements sont nombreux. Nous cherchons plutot un type de logement "local" mais avec un min de confort, sans recherche l'hotel 5 étoiles, à savoir l'eau courante chaude et l'electricité.

Merci
Open
Saly: vols et cambriolage (Sénégal)
Je reviens d'un séjour de 15 jours à saly, cela aurait dû être des vacances, mais cela a été un véritable purgatoire. Le meilleur moment du séjour, cela a été lorsque nous sommes arrivés à Roissy. Tout d'abord nous nous sommes fait arnaqué par le propriétaire de la villa qui nous a loué une villa et qui 3 jours avant le décollage nous apprend qu'elle n'est pas disponible en nous obligeant à aller dans une autre moin bien. Soit, ensuite nous avons eu à faire au personnel de la villa et aux vendeurs, des gens hypocrites et prêt à tout dans un unique but, vous presser comme une orange pour extraire tous l'argent que vous avez. Le pire C qu'ils ne sont pas aussi sympatiques qu'on le dit, ils sont agressifs si vous refusez d'acheter leur babioles ou leur poisson. il rentre dans la villa que vous avez louer alors que vous dormez encore, s'installe dans le salon, et quand vous vous réveillez, il faut déjà passer à la caisse : du poisson ce jour là. Bien sûr tous ces gens sont tous de la même famille comme ils le prétendent.! ille comme ils disent, un prétexte pour faire de ce que vous avez louer 700€ la semaine un moulins. Cela est dérangeant bien sûr de voir défilé des inconnus chez vous sans même qu'ils sonnent. Surtout que pour les faires sortir, si vous n'haussez pas le ton vous pouvez réver, parfois dans la rue il n'hésitent pas à tanter de vous intimider, c'est vraiment la jungle et si vous ne leur montrer pas qu'ils ne vous font pas peur, ils vous lacheront pas, je me croyais revenu dans ma jeunesse au lycée avec les coups de pression en tout genre. Malgré çà cela aurait pû être des bonnes vacances si seulement la femme de ménage, complices des cambrioleurs et le propriétaire de la villa, lui même complice de la femme de ménage ne nous avaient trahis. Car oui vous ne révez pas nous nous sommes fait cambriolés et la femme de ménage qui s'est fait passé pour une pauvre petite femme nous a bien trahis et la propriétaire est son complice puisqu'il l'a protégée. seuls nos affaires personnels ont disparues et les voleurs avaient les clés de la villa ! Aucune éffraction pour rentrer. Nous étions pourtant dans une résidence gardée avec des gardiens présents jour et nuit, mais ils étaient probablement dans le coup. Des murs avec des barbelés. Inutile de compter sur la police à laquelle il a fallu deux jours complets pour nous remettre une déposition, ils sont bien trop occupés à astiquer leur flingues et à draguer les filles. (véridiques, on s'est cru dans 2 flics à miami). Bien sûr dans cette affaire la population est certes responsable mais que dire des propriétaires occidentaux qui ont cautionnés tout çà ? Bref si vous voulez partir à saly, allez dans un hotel tout compris sans objets de valeur et mettez tout dans le coffre fort. Ne sortez pas en ville. Méfiez vous des propriétaires. Quant à la ville de saly, il n'y a pas grd chose à faire à part se faire harcelé sans cesse par des vendeurs ou passants sans aucune genes et sans respect pour vous.Je n'ai pas ressenti la chaleur africaine pour ces gens n'est en fait qu'un élan intéressé à l'encontre des touristes qui ne sont que des vaches à lait. Je vous fait grâce d'une autre anecdote qui me fait dire çà. (méfi! ez vous aussi des chauffeurs). J'ai fait avant saly, la république dominicaine, agadir ou la tunisie, j'avais passé de bonnes vacances. Répondre à ce message Répondre à ce message en le citant Retirer cette discussion de ma liste de discussions suivies
Open
Une semaines à Saly et ses alentours
salut à tous je vais passer une semaine à saly avec mon amie du 22 au 29 fev 2008. Pour la première fois on a pris un pack en agence de voyage (vol+hotel+demi-pension), mais on a peur que golf, baignade, et lecture (on y va à la base pour se reposer) ne nous suffisent point. Si vous avez de bons tuyaux pour de la pêche côtière (pas de peche au gros), de chouettes balades, des restaus..... je suis preneur. Merci d'avance, cyril
Open
Adresses sympa à Mbour (Sénégal)
Bonjour, je serai dans une semaine à l'hôtel Blue Africa à Mbour (à partir du 23/09/2006)🙂. Etant donné que cela sera mon 1er séjour au Sénégal, quelqu'un pourrait m'indiquer de bonnes adresses pour déjeuner et prendre un verre en journée. Si vous avez aussi des idées de ballades sympas aux alentours je suis aussi preneur.

Je vous remercie par avance de toutes les infos, adresses, contacts et idées que vous pourrez me communiquer 😎

Olivier
Open
Trois semaines au Sénégal en septembre
Salut,

Je pars au Sénégal au mois de septembre, pour trois semaines, avec deux amis.

Nous voyageons plutot "roots" mais pas trop quand meme, genre sac à dos et budget pour hotel moyen de gamme..

Je n'ai pas trop d'idée quand à l'itinéraire à prévoir, sachant que je rejoins mes amis à Dakar.

On aimerais voir saint Louis (ca vaut le coup ?), et moi je suis assez partant pour aller en Casamance...

Le problème dans tout ca, c'est que nous devons repasser par Dakar pour déposer une amie au bout de deux semaines...

Quelqu'un a une idée ? Les temps de parcours sont-ils vraiment long ?

Merci de vos idées et conseils.
Open
Circuits organisés en Casamance (Sénégal)
je cherche des témoignages sur des séjours effectués avec POINT AFRIQUE en Casamance (SENEGAL) en circuit itinérance (points positifs et négatifs)

mais je suis aussi intéressée par des témoignages de circuits organisés par d'autres organismes

merci d'avance
Open
Huit jours au Sénégal
Hello tout le monde,

Y'a longtemps que je n'ai pas fureter sur VF et encore plus que j'ai pas demandé des conseils de voyage!!! Enfin voyage est un bien grand mot...

En effet depuis que j'habite le Niger que je travaille comme une folle au fin fond de la brousse et que je passe mes soirées a dorloter ma petite fille ben j'avoue que j'ai pas trop le temps pour VF! Sans compter la vitesse de ma connexion....

Alors pour mon prochain break je vais débarquer a Dakar le 24 Mars a 23 heures! Ensuite je reprend l'avion le 31 en fin de journée!

Donc une semaine de break, je suis déjà pas mal imprégné de la brousse, de l'afrique, des balades interminable en bagnole et tout le tralala! Donc en une semaine je dois me concentrer sur une petite partie! Vous me proposez quoi? Je pense prendre le temps de visiter la grande capitale qui risque de me rendre cinglé tres rapidement vue la bruit la pollution et tout le reste mais faut toujours connaitre! J'ai pas l'intention de passer la semaine entrain de me trimballer dans les bus pour visiter la région c'est pas que j'aime ca, mais la raison pour laquelle je pars en break sans ma petite famille pendant 8 jours c'est pour me relaxer et voir autre chose... J'ai pensé a l'Ile de Goré mais est ce qu'il y a des trucs plus sympa qui ne sont pas que plage a faire sans devoir prendre l'avion ou faire 20 heures de taxi b....

Si vous avez des petites infos ca serait gentil et bon voyage a tous! En esprit et en écrit!

Merci
Open
Récit de notre semaine au Sénégal
Dans l'avion, survol de la France, de l'Espagne, du Maroc sous un soleil de plomb donc super visibilité, ça donne vraiment envie de visiter le Maroc, ça a l'air magnifique! Puis survol de la Mauritanie, rien pendant des centaines de kilomètres, du sable, du sable et encore du sable! Survol du nord du Sénégal avec de splendides plages, avant le coucher du soleil. Il pleut et un dernier rayon de soleil nous offre le plus bel arc-en-ciel que nous avions jamais vu, qui dessine un arc complet entre le ciel et la mer... Atterrissage... Arrivée à Dakar, on sort de l'avion, on arrive dans l'aéroport non climatisé, donc fatalement fenêtres ouvertes, et à peine 5 minutes après avoir débarqué, me voilà déjà avec une énorme espèce de mouche fine et longue avec de grandes ailes qui me poursuit! Ca annonce la suite. 1ère crise de rire avec ma cops 😄 Après d'interminables formalités, nous sortons enfin de l'aéroport, et là 1er contact avec la misère: on s'y attendait, mais en vrai c'est autrement plus poignant que dans les guides touristiques... Des enfants, des hommes, des femmes se jettent sur nous, en demandant une pièce, un stylo, un foulard, un sac... Nous montons enfin dans le bus qui nous mènera à l'hôtel, bus rempli de français, de râleurs donc... Dakar est dans le noir, comme tout le Sénégal, qui souffre de coupures de courant chroniques... Nous traversons donc la capitale, en apercevant sous la lueur de la lune et des phares de voitures la pauvreté qui nous entoure... Vraiment très choquant, les gens assis au milieu des ordures et des gravats, les gens qui marchent dans le noir, toutes ces baraques et cette route innondée, tous ces gosses qui mendient, vraiment, on fond en larmes toutes les deux dans le bus! 🙁 Arrivée à l'hôtel bien sûr changement de décor, très bel hôtel, belle architecture (africaine dis-t-on, mais en Afrique seuls les hôtels ont cette architecture "Africaine", les gens vivent dans les parpaings et la terre...) On arrive enfin à notre chambre vers 2h du matin, effarées par l'attitude des touristes, on a presque honte d'être françaises! 😊 On s'endort direct, complètement crevées par le voyage... Le matin quand on ose mettre le nez en dehors de notre chambre où la clim est réglée sur 22°c, ma cops, qui n'a jamais voyagé en pays chaud, suffoque! Il est 7h et il fait déjà 32°c... Après le petit déj, et un petit tour d'horizon dans l'hôtel, baignade dans la piscine. Rapidement soulées par l'animation, nous fuyons vers la plage, splendide. A peine instalée sur les transats, me voilà déjà avec mes 1ers problèmes d'intestin, à faire des allers-retours entre mon transat et la chambre, sous l'oeil amusé de la masseuse qui officie sur la plage, pas dupe, elle a bien grillé mon manège 😊 Donc dès le 1er jour de vacances, je prends la décision d'arrêter la malarone, tant pis je prends le risque d'attraper le palu, plutôt que celui d'être malade toute la semaine 🤪 Le soir venu, une énorme araignée s'est invitée dans notre chambre. Nous voilà à hurler, à mi-chemin entre la crise d'hystérie et la crise de fou rire! C'est là qu'on regrette de ne pas être venues avec nos hommes 😛 Limite prêtes à appeler la réception pour qu'un homme vienne nous aider 😊 L'araignée finit par se faufiler on ne sait où, on ne la reverra plus de toutes les vacances... Mais où est-elle passée? Mystère et boule de gomme! Peut-être morte de froid avec la clim, peut-être venue sur nos lits la nuit... On ne saura jamais! Le lendemain lundi on part dès le matin en excursion avec l'hôtel, on monte dans le 6x6, sorte de camion 4x4, pas de fenêtre, les bâches ont pris l'eau, ça mouille un peu (ça devait être un signe pour la suite...). En route vers la campagne Sénégalaise en plein jour, on découvre les 1ers villages Sérères, quelques huttes traditionnelles qui nous émerveillent. On photographie nos 1ers baobabs, arbre emblématique du Sénégal. En route, nous visitons le marché de Thiès. Les locaux nous réservent plutôt un mauvais accueil, bras d'honneur et quelques "poules mouillées" lancés à notre attention. On comprend vite que les Africains préfèreraient nous voir partir à l'aventure en petits groupes plutôt qu'en car de touristes... On commence à s'habituer à la misère environnante et à la saleté, qui est partout. Nous continuons la route vers le lac rose, on s'arrête dans un village Sérère. Les enfants se jettent sur nous, mais cette fois-ci ils ne demandent pas d'argent, ils sont juste contents de voir des "toubabs", des blancs. Tous veulent être pris en photo, tous sont hilares quand ils voient leur tête sur l'écran de nos numériques. Grand moment d'émotion avec ces enfants. Le chef du village nous fait visiter, nous montre le puits, nous fait même essayer la remontée du seau, dur dur au quotidien... La visite s'achève inévitablement par le passage à la hutte artisanale, où les prix sont un peu exhorbitants, mais au moins içi le marchandage n'est pas de rigueur, c'est le même prix pour tous les touristes, tête de nigaud ou pas 😉 Les enfants du village dégonflent les pneus du 6x6 pour... une super virée dans les dunes de l'arrivée du Paris-Dakar, on grimpe et on redescent les dunes en camion à une vitesse vertigineuse, comme dans un manège, supers sensations et grosses crises de rire dans tous le camion! Arrivés en haut des dunes, nous découvrons une magnifique plage immaculée et déserte, une dernière montée et une dernière descente, nous voilà sur la plage en camion, nous roulons comme des dingues dans le sable, le chauffeur s'éclate à faire quelques dérapages, le vent souffle, des kilomètres de sable désert, l'océan à perte de vue... On s'arrête pour regonfler les pneus. A peine descendus du 6x6, des vendeurs à la sauvette sortis d'on ne sait où derrière les dunes arrivent en courant vers nous. Ma cops fait la meilleure affaire de tout le camion, le vendeur lui jette ses achats pendant que le chauffeur démarre en trombe, les billets s'envolent vers le vendeur... Le ciel est monstrueusement couvert, il commence à pleuvoir légèrement, un immense nuage noir menace... Nous nous arrêtons dans un petit resto pour manger un riz au poulet traditionnel, délicieux. L'orage éclate, terrible, nous sommes à l'abri à l'air libre sous des paillotes qui fuient tout de même par endroits, nous déplaçons 2 tables innondées. Quand nous repartons, les sièges du camion sont trempés, nous nous asseyons à contre coeur le cul dans la flotte, puis nous achevons de perdre le sourire quand le 6x6 démarre, et que la flotte accumulée sur le toit de l'engin tombe par les grilles d'aération, direct sur les passagers. Finalement ça se termine en crise de fou rire général, tout le monde est trempé! Nous arrivons au lac rose, bien content(e)s d'être escortés par notre guide, qui nous protège des vendeurs trop insistants et un peu agressifs... Courte baignade- très courte- dans le lac rose. La rive est faite de coquillages, je me lamente d'avoir oublié mes sandales de plastique à l'hôtel, les pieds dérouillent! Puis plus loin, plus de coquillages, mais une vase absolument gluante, pouah beurkkkk. Le lac rose, lac Retba, a une teneur en sel 10 fois plus élevé que la mer, on flotte comme dans la mer Noire, on a du mal à nager tellement on flotte, le cul ressort de l'eau! 😏 Et le lac doit son nom à sa couleur, dûe aux crevettes microscopiques qui le peuplent, seuls êtres vivants de ce lac, bien trop salé pour tout autre poisson ou crustacé... Ca rassure Emilie qui a peur des bébêtes, et moi je pousse des cris dès que je pose un pied par terre, gluant... Le rinceur de la source nous débarrasse du sel qui bouffe la peau en nous arrosant de quelques seaux d'eau fraîche. Le retour est raide, nous sommes trempées, il pleut à torrent, on est gelées dans le 6x6. La seule douche chaude que j'ai prise des vacances, trop contente de me réchauffer en rentrant à l'hôtel. Le mardi, contentes de notre excursion de la veille, nous avons pourtant envie de découvrir le Sénégal en partant un peu à l'aventure toutes les 2. Nous passons la journée à discuter avec les employés de l'hôtel, les vendeurs sur la lagune ou la plage, à essayer de connaître le prix d'une course en taxi, dans un pays où le marchandage est de rigueur. Une journée entière à essayer de trouver quelqu'un qui connaît quelqu'un qui pourrait nous amener à Gorée, une île près de Dakar, et au fil de la journée, on se dit que si le chauffeur pouvait aussi nous escorter, ce serait une bonne idée, vu les vendeurs ambulants et les dragueurs, "collants comme des mouches de Kayar". On fait un tour en bateau sur la lagune, des milliers d'oiseaux, des pélicans, des milliers de crabes, des coups de soleil monstrueux... Le petit jeune qui mène la barque nous semble "bien", on conclue de se revoir à 15h pour discuter du prix de la course vers Gorée. A 15h on (re)tombe de haut, le petit jeune bien nous propose un prix plus cher que l'excursion de l'hôtel, et devant notre réaction, nous dit que c'est pas grave si on ne fait pas affaire pour le taxi, mais qu'on peut faire la sieste ensembles... Mdr! Arrive la fin de la journée, bilan on a passé la journée à refuser les sollicitations diverses, drague ou vente de paréos, casquettes, bibelots etc... mais on ne connaît toujours pas le prix d'un taxi! Un peu désespérées et à se demander si finalement on ne va pas tout simplement continuer la découverte du pays avec les excursions de l'hôtel, on finit par tomber sur des Belges, qui connaissent un guide avec qui elles partent en excursion à 3 couples, et en se partageant les frais, ça ne coûte plus que 15 à 20€ par personne au lieu des 50 à 60 demandés par l'hôtel! Rendez-vous est donc pris pour le lendemain, mercredi. Le mercredi, départ à 7h30 (arf les vacances). En route en 4x4 vers l'immense marché aux poissons de M'Bour, magnifique, coloré, les pirogues peintes en couleurs vives, les Africaines en boubous colorés, le poisson qui pue le poisson, l'agitation, le sourire et l'accueil de la population, complètement à l'opposé de ce qu'on a vécu en "groupe constitué". Guide super, un 2ème guide super nous mène dans les méandres du marché, les épices, les tissus, la ferronnerie, waouh, on en prend plein les yeux, plein le nez, nos 2 guides marchandent avec nous, pour éviter l'arnaque. Il fait chaud, une chaleur abominable, on dégouline tous des pieds à la tête, je porte un pantalon et une écharpe pour protéger ma peau meurtrie des coups de soleil de la veille, je vais mourir de chaud. L'inscription de mon bracelet "Decameron resorts" qui donne droit à la formule "tout inclus" de l'hôtel fond littéralement, je ressort du marché avec un bracelet vierge de toute inscription, le "Decameron resorts" a fondu dans ma transpiration, Emilie est pétée de rire. 😎 On reprend le 4x4 vers l'île de Fadiouth. Arrivés à Joal-Fadiouth, on déjeune dans un petit resto sympa, un pélican se ballade dans les allées et terrorise la plupart des femmes 😛. Le serveur nous propose de manger à l'intérieur, à cause des mouches, nous refusons bravement, prêts à affronter les mouches. Dès le repas commencé, nous sommes effectivement envahis, mais bien trop honteux à l'idée de demander à être placés à l'intérieur. On mange donc avec les mouches, il y en a presque autant qu'au marché aux poissons! 😮 Est-ce les mouches ou le repas? Emilie a mal à l'estomac tout l'après-midi. On prend la pirogue pour traverser la lagune vers Fadiouth. Pirogues qui semblent si douces quand elles voguent sur l'eau... Mon dieu quel peur! Que de hurlements poussés dans cette pirogue à fleur d'eau, qui tangue dangereusement, jusqu'à nous faire toucher le niveau de l'eau... Pas de problème, c'est pas profond et je nage comme un poisson dans l'eau, mais je me vois déjà expliquer à Seb "ton appareil photo a pris la flotte..." 😠 Les hurlements reprennent de plus belle, sous le regard amusé du piroguier, mais aussi celui de Raymond, ce petit farceur se balance exprès pour nous faire tanguer et nous écouter hurler! On débarque enfin dans l'île, on visite, sous une chaleur écrasante, qui gâche un peu la visite d'ailleurs, on est tous crevés. Quand on traverse le pont qui relie Fadiouth à Joal, en plein soleil, je n'articule même plus un mot, tellement j'ai chaud, toujours emmitouflée dans mon écharpe... On conclue avec Nogaye, notre guide, de se revoir demain, départ à 6h30 (arf les vacances bis) Jeudi, 6h40, trop dur le réveil, on arrive à la bourre avec Emilie, le groupe allait partir sans nous oups! Pis finalement on attend après Nogaye presque jusqu'à 7h lol, on est en Afrique 😉 Départ en 4x4, 2h bonnes heures de route jusqu'au Sine Saloum. On s'arrête en chemin pour acheter du riz pour distribuer dans des villages de brousse. On se rapproche du Saloum, peu de kilomètres, mais une piste waouh, la vraie piste pleine de trous! Ca serait pas si mouvementé je m'endormirais à l'arrière du 4x4, je suis naze. 9h, on s'arrête dans un village Sérère, au trou du cul du monde, une atmosphère de dingue. 5 huttes, des habitants qui nous accueillent à bras ouverts. Des gens complètement isolés du monde moderne, ni eau ni électricité, pas une once de perversion dans leur regard et leur sourire, un bébé qui vient de naître... Ils nous invitent à découvrir leurs huttes, chacune a une fonction: cuisine au feu de bois à même le sol, chambre avec des sacs de riz en guise de matelas. Ces quelques minutes me réveillent! J'ai oublié mon écharpe dans la voiture, je tire la gueule sur les photos, je ne pense qu'à mes coups de soleil exposés au soleil déjà brûlant à 9h du matin 🤪 Je cours chercher mon écharpe pour terminer la visite, le soleil m'agresse bien plus que tous les vendeurs ambulants du Sénégal réunis! Nous continuons la route vers le Sine Saloum, sur cette piste cahoteuse, des enfants sur la route bouchent les trous avec du sable, pour quelques pièces. Nous prenons la pirogue, beaucoup plus "haute" que celles de Joal-Fadiouth, beaucoup plus "sécurisante"! Moment magique d'un calme absolu au milieu des mangroves et des oiseaux, quelques poissons sautent dans la lagune. Je finis par m'endormir, epuisée, me croyant à l'abri derrière mes lunettes de soleil... Emilie me grille en train de pioncer dans la pirogue, la bouche ouverte 😏. Nous débarquons et visitons un village de 3000 habitants à une heure de pirogue de la terre ferme. Il fait chaud, trop chaud, on souffre grave là, on dégouline encore. Les mouches m'agressent sans arrêt, attirées par la couche de crème solaire que j'ai étalé sur tout ce qui dépassait style geisha. Je ne me sens pas bien, trop chaud, trop soif, trop de mouches, trop chaud, vraiment trop chaud... Quand je comprend, il est déjà trop tard: crise d'hypoglycémie en plein Sine Saloum! Le guide et Emilie me gavent de sucre et de bonbons pour que je reprenne consistance, devant les gosses qui ne comprennent pas ce qui se passe, d'habitude les touristes sortent des bonbons du sac pour les enfants... Le guide file à l'épicerie du village m'acheter une bouteille d'eau et des gâteaux, il revient et me ventile avec le repousse-mouches qui sert aussi très bien comme éventail. Je reprends consistance après quelques minutes, Emilie s'en veut de n'avoir rien vu arriver, je la rassure en lui disant qu'elle n'y est pour rien, même moi je n'ai rien vu venir, j'ai cru que c'était la chaleur. Elle flippe jusquà ce qu'on se remplisse le bide au resto, à quelques minutes de là en pirogue. On mange au bord de l'eau, super! Le retour en pirogue est chaud encore, très chaud. On cuit. Et moi toujours avec mon écharpe... pfff On arrive le soir à l'hôtel complètement nazes, on décide de se reposer pour notre dernier vrai jour de vacances... Vendredi donc, transat, baignade dans l'océan, en tee shirt, parasol + crème en couche épaisse pour moi. Parasol simplement pour Emilie, qui se retrouve avec un gros coup de soleil sur le cul la veille du départ en avion 😕 Retour le samedi dans l'après-midi, avec des images, des sourires, des sourires d'enfants surtout, et des odeurs plein la tête, ca sent bon l'Afrique. L'argent n'a pas d'odeur paraît-il, et pourtant nos billets sentent l'Afrique, on décide d'en garder un pour le plaisir de sentir l'Afrique à notre retour, mais finalement on dépense tout... Dur dur le retour, c'est court une semaine, mais nos chéris nous attendent et rien que pour le plaisir des retrouvailles ça valait le coup de partir 😛
Open
Aide pour un séjour de 15 jours à Saly au Sénégal
Bonjour,

Cette année pour nos vacances nous avons trouve le club marmara de saly pour une durée de 15 jours ( du 07 au 22 octobre 2013) quelqu'un a t il déjà séjourné dans cet hôtel?

C'est notre première expérience en Afrique (nous avons déjà fait l'Egypte, le Turquie, la Thaïlande, Cuba)

Afin de mieux prépare notre séjour, je recherche des conseils, des choses a faire (J’évite en général de prendre les excursions de l’hôtel)

Pouvez vous me dire le temps en cette période? A t on besoin de vaccins? A t on besoin d'un gros budget? Peut on prendre des choses pour aider des villages ou des écoles? (nous le faisons régulièrement dans les autres pays)

Peut on faire de la plongée au senegal?

Voila pour l'instant les questions qui me viennent en tête

Merci d'avance pour votre aide 😉
Open
Hôtel La Métisse Daguirane, Popenguine (Sénégal)
Bonjour à tous,

Nous partons en famille à Popenguine dans 2 semaines j'aimerai savoir si vous avez séjour à l'Hotel la Métisse, si oui vos impressions. Nous voulons faire des excursions, qu'est ce que vous nous conseillez ? Quel météo fait-il ? Est-ce qu'il faut prévoir des vêtements de pluie? Les excursions en pirogue par trop hard, j'ai le mal de mer ! Des guides ou des personnes à contacter sur place ? Merci bcp 🙂
Open
Voyage en quad sur le Sénégal
😉Bonjour! j'ai décidé de quitter Marseille en Quad pour rallyer le Senegal en date du mois de juin.Est ce que cette facon de voyager en quad as déja était faite par une ou plusieurs personnes ?J'aimerais votre avis et si l'aventure vous tente et désirez vous joindre à moi aucun probléme .Temps estimé de la balade 10 à 15 jours pour la descente .😏😏 Cordialement .SENEGAULOIS
Open
Sénégal: sécurité actuelle en Casamance? (mi-juin 2008)
Bonjour,

J'étais venu déjà écrire sur ce forum pour avoir vos conseils pour un voyage au sénégal en juillet prochain (petite cote + casamance). Le départ est dans moins d'un mois. On est toujours trois nenettes, et l'une d'entre nous a trouvé cet article qui date de qques jours: http://www.infosdelaplanete.org/3977/casamance-la-nature-nourrit-l-insecurite.html

Et elle a peur à présent et ne veut plus partir en Casamance, car jusqu'à maintenant toutes les info d'insécurités qu'on avait lu sur la Casamance dataient de 2004 or celle-là date de qques jours. Je la comprends et j'avoue ne plus être rassurée à présent. Donc je vais appeler l'ambassade lundi mais j'aimerai avoir vos avis. Qu'en pensez vous? est-ce risqué?

En plus, on vient d'appeler le service du nouveau bateau (aline dattia) et il est en panne pour une durée indéterminée. Donc pas évident d'y aller..A part prendre l'avion surement car traverser la Gambie..non, on y tient pas!

Merci

Sev
Open
Hôtel bon marché à Dakar?
Bjr à tous les voyageurs,

jai deja posté qqs messages et je nai tjrs pas trouvé de logements en famille sur dakar 🙁 dc mt on s rabat sur un hotel ... connaiteriez-vs un hotel pas cher au dakar centre cr nous arrivons a 1H du mat' ?

Merci pour votre aide
Open
Voyage au Sénégal en voiture via la Mauritanie
Bonjour, Je compte entreprendre un voyage au Sénégal en voiture (mercedes 250). Pourriez vous me dire. Si la route ne présente aucun danger ou risque. Si je peux accéder au Sénégal avec ma voiture sachant que son âge est au-delà de 5 ans ( on m'a dit que seuls les véhicules âgés de moins de 5 ans peuvent entrer au pays) Si en cas de panne les secours existent le long de la route. Si les hôtels sont disponible sachant que mon voyage se fera par étapes.

Je vous remercie beaucoup. Mohamed
Open
Conseils sur circuit au Sénégal en voiture
Bonjour,

Nous cherchons à organiser un circuit indépendant au Sénégal en décembre...et nous souhaiterions des conseils...et des témoignages...

Un véhicule de Tourisme est il suffisant (de St Louis au Sine saloum)...ou un 4x4 est il indispensable?

Merci

Cécile
Open
Rejoindre le Sénégal en 4X4 seul après les enlèvements?
Nous nous appretons à partir pour une virée Maroc, Mauritanie, Sénégal, Sud mali jusqu'a Bamako , le Brurkina, le Bénin, et le Togo. Suite aux événements et tenant en tenant compte que nous bivouaquons au gré du vent, pensez vous raisonnable d'effectuer ce périple. Nous en avions déjà fait une partie en 2008. Que penser de la traversée du Sahara occidental De la région de Nouadhibou que nous avions aimé (super coin pour la pêche au cap blanc mais isolé)? Nouakchoctt? Bamako? Autre sujet, peut on faire remplir à présent les bouteilles de camping gaz au Maroc, et dans les autres pays traversés?

merci pour vos infos qui nous serons bien utiles.
Open
Voyager entre Dakar et Abidjan par la route (bus)
BJR Votre amabilité Quelqu'un serait-il en mesure de me renseigner sur d'déventuelles difficultés de séjourner 2 à3jours au Mali aucours d'un Dakar-Abidjan (repos, nourriture, hébergement er sécurité)? Je Précise que je suis sénégalais en patance pour la Côte d-Ivoire. Mci par avance
Open
Voyage Sète-Tanger-Saly: adresses d'auberges ou hôtels sympathiques?
Bonjour, Nous allons partir au Senegal en voiture début novembre 2009, nous connaissons à peu près le chemin (car un ami qui fait la route nous a donné quelques grande ligne) mais pour ma part je ss prenante de toutes autres informations, notamment d'adresses où dormir. je me doute qu'ici il y a des personnes qui connaissent des auberges ou hotels sympas. Voilà je prend d'autres infos (biensur..hihi) et je vais me plonger dans ce site qui a l'air bien sympa pour m'aider et voir si je peux faire quelques chose pour les autres. c'est notre 1er voyage en voiture.. j'ai hate merci d'avance so
Open

You might also like