1 mois en camping-car de Melbourne à Cairns
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjours a tous , j'envisage de partir en australie du 16 mars au 16 avril. Arrivée sur melbourne et a partir de cette ville , location d'un camping car jusqu’à cairns.

Ce voyage est il pas trop long? Trouve t'on es camping tout le long du trajet? J'ai des idées d étapes mais pouvez vous me conseiller sur les endroits a ne pas manquer.

je suis ouvert a toutes les propositions et conseils😉
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Pour les campings c'est vraiment pas un soucis, que ce soit des campsites dans les parcs nationaux (les plus sympas) ou des campings commerciaux (holidays parks) il y en a partout entre Melbourne et Cairns. Je vous conseille quand meme de vous procurer une carte detaillee ou un guide en arrivant surtout si vous vous deplacez au jour le jour sans reserver a l'avance.

Certains endroits sont plus prises que d'autres, comme Wilson Promontary NP, ou bien Jervis Bay NP entre Mebourne et Sydney.

L'autre GROS bemol c'est que la 2eme moitie de votre voyage se passe pendant les vacances scolaires + le long weekend de paques c'est a dire une des periodes de l'annee les plus chargee. C'est generalement le dernier weekend ou on peut profiter du camping donc TOUT le monde va camper - le camping est super populaire en Australie. Particulierement dans les parcs nationaux. Pour le long weekend de paques (Easter) je vous conseille de reserver des mois a l'avance si possible car tout sera absolument pris d'assaut car en plus cette annee ca tombe pendant les vacances scolaires.

Pour les autres weekends, je vous conseille generalement de reserver un peu a l'avance. En semaine, hors periode scolaire, aucun probleme.

Sinon pour la duree, je trouve que 1 mois ca fait un peu juste. Pourquoi partir de Melbourne et pas de Sydney plutot? Et puis en dehors de la route il y a quand meme pas mal de choses a faire une fois sur place donc ca vaut le coup de passer 2-3 jours a plusieurs endroits comme Byron Bay, Noosa, Fraser Island, Rainbow beach, Whitsundays, Magnetic island et Townsville, Cairns/Port Douglas, barriere de corail, daintree etc...sans compter qqes jours a Sydney en arrivant.

Une fois que vous aurez etabli ce que vous voulez voir, faites un itineraire en consequence, quitte a prendre un vol Melbourne - Brisbane ou Sydney - Brisbane pour remonter plus vite vers le nord et louer un van depuis Brisbane. Attention si vous rendez le van a Cairns il y aura surement des frais occasiones.
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour Philippe,

En un mois, cela va être speed !

En signature vous trouverez notre blog sur un parcours de 2 mois à une période légèrement plus tardive que vous. Nous avons fait la boucle Sydney-Sydney dans le sens horaire en passant par le centre rouge. Donc dans l'autre sens que votre projet. Pourquoi aller jusqu'à Cairns, et ne pas s’arrêter à Brisbane ? Pourquoi ne pas démarrer de Sydney et aller à Cairns ? Si vous tenez à partir de Melbourne ce serait dommage de ne pas faire une boucle pour voir la G.O.R. et les koalas en liberté.

Attention aux loueurs de camper van.

Bonne préparation et bons rêves 😏
PH Phil1300 ·
bonjour marcetflo et merci pour tes conseils,

Suite a t'on message , je vais étudier l'option de partir de Melbourne, passer environ 5 jours aux alentours en louant une voiture et l'hotel. Ensuite surement un vol directement pour Sydney( 4 jours ) puis camping car jusqu’à Cairns.

Pour la période, je n'arrive pas a savoir si a partir du 25 mars, ce n'est pas trop tôt pour remonter de Sydney à Cairns. Nous aimerions profiter de la mer .( Peut être devrais je retarder mon voyage d'une ou deux semaines mais après, c'est a Melbourne que la température risque d’être un peu juste?

Similar discussions

You might also like