18 jours au Japon avec enfants en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Nous partons à 7 à 2 familles avec 3 enfants de 9,10 et 13 ans du 6 au 23 août. Voilà un premier projet de parcours pour lequel je souhaite reçevoir des avis. Arrivée le 07 août à Haneda à 15h30 : Nuit à Tokyo (feu artifice) Le 08/08 : Départ pour Kanazawa, visite et nuit à kanazawa Le 09/08 : Excursion Shirakawa go et nuit à Kanazawa ou départ pour Takayama et nuit à Takayama (feu artifice). Le 10/08 : Départ pour Osaka et nuit à Osaka Le 11/08 : Visite Osaka ou Himeji ou autre et nuit à Osaka Le 12/08 : Départ pour Amanohashidate (plage), nuit à Amano... Le 13/08 : Visite Furaya Ine et detente plage, nuit à Amano... Le 14/08 : Départ pour Nara et nuit à Nara (Fête des lanternes) Du 15/08 au 19/08 : Départ pour Kyoto et nuit à Kyoto (4 nuits) Due 19/08 au 22/08 : Tokyo (Musée Ghibli, Odaiba, ... pas de temples mais surtout du fun mais pas de Disney ni zoo). (4 nuits) Le 23/08 : Départ le matin tôt.

Je m'interroge sur la pertinence de Takayama et si une excursion à la journée depuis Kanazawa ne serait pas plus simple pour les enfants pour voir Shirakawa go) Nous souhaitons allier détente et paysages variés et un petit tour à la plage sera le bienvenue je pense pour les enfants. Aimerions voir pêche aux cormorans et là aussi je cherche des info sur réservation possible. Notre idée de base était d'aller jusqu'à Hiroshima et Miyajima mais celà nous semble un peu lourd pour les enfants et surtout trop touristique. Il y a bien des villages de pêcheur comme Tomonoura sur la route mais pour la plage facilement accessible????. Et le tout avec le JR Pass 14 jours je pense. J'attends vos avis... Merci d'avance
YU Yuri66 Regular ·
Bonjour !

Le 08/08 : Départ pour Kanazawa, visite et nuit à kanazawa Le 09/08 : Excursion Shirakawa go et nuit à Kanazawa ou départ pour Takayama et nuit à Takayama (feu artifice).

Faire un aussi grand détour par les alpes japonaises pour n'y rester que deux jours, vous tenez tant à voir le feu d'artifice ? Si oui, c'est bizarre de ne pas commencer par Takayama, là ça vous rajoute un trajet de 4h supplémentaire aller-retour en bus entre Takayama et Kanazawa. Si vous avez envie de voir le feu d'artifice, pourquoi ne pas dans ce cas rester à Tokyo la journée du 8 (pratique pour commencer le voyage en douceur et limiter les effets du décalage horaire), ou rester autour de Matsumoto, pour aller ensuite directement à Takayama le 9 ?

Le 12/08 : Départ pour Amanohashidate (plage), nuit à Amano... Le 13/08 : Visite Furaya Ine et detente plage, nuit à Amano...

2 nuits ça me paraît trop long. Il vaudrait mieux que vous alliez directement à Kyoto en fin d'après-midi de la seconde journée. Il y a quelques trains directs depuis Amanohashidate.

Je m'interroge sur la pertinence de Takayama et si une excursion à la journée depuis Kanazawa ne serait pas plus simple pour les enfants pour voir Shirakawa go)

Comme je vous l'ai dit un itinéraire direct et plus pratique serait : Takayama > Shirakawago > Kanazawa > Osaka. En général c'est depuis Takayama qu'on fait des excursions, la ville étant centrale géographiquement parlant des spots les plus connus de la région.

Nous souhaitons allier détente et paysages variés et un petit tour à la plage sera le bienvenue je pense pour les enfants. Aimerions voir pêche aux cormorans et là aussi je cherche des info sur réservation possible.

Je sais qu'il y en a à Gifu, c'est apparemment un des coins les plus connus et les plus réputés. Renseignez-vous.

Notre idée de base était d'aller jusqu'à Hiroshima et Miyajima mais celà nous semble un peu lourd pour les enfants et surtout trop touristique. Il y a bien des villages de pêcheur comme Tomonoura sur la route mais pour la plage facilement accessible????. Et le tout avec le JR Pass 14 jours je pense.

Ca va être impossible de rajouter des étapes dans cet itinéraire déjà bien complet. Si vous voulez caser Hiroshima et Miyajima il faudra le remplacer par les 2 journées autour d'Amanohashidate, ou mieux par les 2 journées dans les alpes japonaises. Miyajima est très touristique mais pas plus que Kyoto, aucun problème pour des enfanfs 🙂
M0 M0shi Regular ·
Attention au feu d'artifice de Tokyo : il y a vraiment un monde fou ! Surtout avec les enfants, juste après le vol, avec la foule et en cas de fatigue, le retour à l'hôtel ne sera pas des plus rapide.

En plus, on voit pas grand chose, les bonnes places sont "réservées" (à la jap quoi :o) depuis tôt. Perso, j'en garde pas un très bon souvenir, on le voyait nettement mieux à la tv, tranquille à l'hôtel 😇

En plus, vous enchaînez Kanazawa le lendemain et il préférable de partir tôt pour bien profiter de la journée.

Partir à Shirakawago et revenir à Kanazawa pour repartir vers Takayama, ça fait beaucoup d'aller retour. Autant rester la nuit là-bas ou pousser à Takayama.

Aller, depuis Osaka (ou Kyoto) à Amanohashidate ou Miyajima, ça se vaut. Perso, j'aurai une préférence pour Miyajima (surtout avec des enfants), l'île étant tout de même très sympa, surtout l'été, et le trajet un poil plus rapide.

Pour Tokyo, du fun au musée Ghibli ou Odaiba, je pense qu'il y a plus fun ailleurs quand même 😛

Sinon, il y a une raison de faire cet itinéraire dans ce sens ? (contraintes de date, par ex ?) Car il serait plus logique pour moi de mettre la partie Kanazawa/shirakawago/Takayama juste avant le retour à Tokyo, pour éviter les demi tours ou alors de l'inverser : Tokyo -> Takayama -> Shirakawago -> Kanazawa -> Osaka ... (en tenant compte que le trajet Takayama <-> Tokyo sera un peu long :o) .
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
NA Nadege2006 ·
Merci à vous deux pour vos réponses rapides. En fait, aller à Takayama n'était qu'une option et on envisage de rester deux nuits à Kanazawa et faire une excursion de Kanazawa à Shirakawa go (ou pas) 1h30 de bus depuis Kanazawa à la journée mais je suppose qu'il y a beaucoup de virages et Shirakawa go très touristique et on risque d'être déçu.

Merci pour indication concernant le feu d'artifice de Tokyo (on va zapper en effet).

Concernant Amanohashidate à la place de Hiroshima et Miyajima, j'ai bien sure des doutes car il n'y a pas grand chose sur les forum concernant Amanohashidate et Funaya Ine. La plage à l'air plus sympa et j'ai espoir que cela soit moins bondé qu'à Miyajima mais on est en pleine période Obon donc??? On peut aussi aller voir le village Funaya Ine (1h de bus) et c'est pour celà qu'y dormir 2 nuits permet d'alléger le côté transport et de se laisser tranquille au moins une journée sur le circuit pour ne pas avoir l'impression de courir tout le temps après s'il pleut on risque de s'ennuyer effectivement. L'eau est plus froide sur cette côte non ? Si on choisit l'option Miyajima à la place d'Amonohashidate : Savez vous si on peut faire une pose baignade à Miyajima sans aller jusqu'à la plage du camping ? Cela dépend de la marée ?

Concernant les contraintes de dates, nous aimerions - être à Nara le 14 pour la fête des lanternes - être à Kyoto pour le Daimonji le 15 (ou pas si c'est pas interessant ?) - être à Tokyo un dimanche le 21 août pour aller au parc Yogogi et dans quartier des Cosplays Si vous voyez d'autres ...

Merci
YU Yuri66 Regular ·
Je vais répondre à ce que je sais.

Merci à vous deux pour vos réponses rapides. En fait, aller à Takayama n'était qu'une option et on envisage de rester deux nuits à Kanazawa et faire une excursion de Kanazawa à Shirakawa go (ou pas) 1h30 de bus depuis Kanazawa à la journée mais je suppose qu'il y a beaucoup de virages et Shirakawa go très touristique et on risque d'être déçu.

C'est dommage pour Takayama, ça a l'air d'être un incontournable, et ne pas y rester au moins une journée alors que vous faites un crochet par Kanazawa me semble vraiment dommage... N'oubliez pas qu'il y a des trains directs qui vont de Kanazawa à Osaka en 2h30, c'est très pratique.

Concernant Amanohashidate à la place de Hiroshima et Miyajima, j'ai bien sure des doutes car il n'y a pas grand chose sur les forum concernant Amanohashidate et Funaya Ine. La plage à l'air plus sympa et j'ai espoir que cela soit moins bondé qu'à Miyajima mais on est en pleine période Obon donc???

Ce sont des coins très peu connus car relativement difficiles d'accès, on est très loin de la mégalopole japonaise d'où se font la majorité des voyages (Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima...). Donc oui vous serez beaucoup plus tranquilles qu'à Miyajima. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ça ne vaut pas le coup ! En tout cas je vous conseille Amanohashidate, un de mes gros coups de cœur de mon voyage en mai dernier, j'en parle dans mon carnet : voyageforum.com/...-juin-2015-d7329509/)

On peut aussi aller voir le village Funaya Ine (1h de bus) et c'est pour celà qu'y dormir 2 nuits permet d'alléger le côté transport et de se laisser tranquille au moins une journée sur le circuit pour ne pas avoir l'impression de courir tout le temps après s'il pleut on risque de s'ennuyer effectivement. L'eau est plus froide sur cette côte non ?

C'est vous qui voyez. Mais pour le lendemain vous ne restez qu'une demi-journée à Nara ce qui est dommage tant il y a de choses à faire. L'eau est un peu plus fraîche que du côté du Pacifique, mais elle ne descendra pas sous les 25°C donc baignade sans problème 😉

Sinon vous avez pensé à la location de voiture ? Avec tout ce petit monde ça sera beaucoup plus rentable que le train, et c'est parfait pour se balader librement et plus rapidement dans les alpes japonaises et autour d'Amanohashidate (à titre d'exemple il faut 2h15 pour rallier Osaka à Funaya Ine en voiture, contre près de 4h en train + bus).
NA Nadege2006 ·
J'avoue que l'option location de voiture nous fait peur même si on l'a déja pratiqué ensemble il y a quelques année. L' option train sera plus relaxante pour nous même si beaucoup plus couteuse, longue et certainement moins flexible. Celà oblige à choisir les hotels proche des gares et on loupe plein de choses je sais. On finira d'ailleurs certainement par un parcours plus classique même si on aurait bien aimé sortir pour qques jours du circuit touristique de base même pour un premier voyage. En tout cas, Hyperdia est devenu mon livre de chevet 🙂.
MA Masterpo Globetrotter ·
Il y a bien des villages de pêcheur comme Tomonoura sur la route mais pour la plage facilement accessible????

On peut se baigner sur l'île de Sensuijima, à côté de Tomonoura...

Plus d'infos dans mon CR...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonsoir Nadège. A mon sens, je pense que votre itinéraire est très chargé... beaucoup trop chargé. Vous n'aurez même pas le temps de vous remettre du jet lag et vous allez commencer une série de déplacements, installation, visite, nuit... etc... chaque jour. Dur pour les enfants.

L'arrivée à 15h30 et le feu d'artifice le même soir... qui démarre à 19h00. C'est chaud car il y a un monde fou pour les feux au Japon. A cette date, il doit s'agir du feu de Tokyo bay, mais il me semble avoir lui quelque part qu'il n'aurait plus lieu avant 2020 en raison des travaux des JO... Mais vous avez certainement vérifié.

Si vous voulez avoir le temps de visiter Kanazawa en une journée au départ de Tokyo, il faudra se lever très tôt. Je l'ai fait l'été dernier et j'avais pris le train à 6h16 à la gare de Tokyo.

Faites plutôt le trajet Kanazawa -> Shirakawago -> Takayama en bus la même journée plutôt que de revenir à Kanazawa.

La suite est un peu plus calme avec deux nuits (au moins) dans chaque ville. A part Nara ou il ne faut pas tarder pour rechercher des hébergements. Là aussi, il y aura foule. Ainsi qu'à Kyoto, les feux de Daimonji attirent une foule énorme chaque année.

Et en plus, vous voudriez aller à Hiroshima et Miyajima... Je pense que c'est à éviter.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
NA Nadege2006 ·
Merci pour vos messages,

Oui le feu d'artifice de Tokyo on va zapper. pour la suite on va prendre le temps de réfléchir avec les info reçues et les carnets de route.(merci à tous). Notre Hotel à Nara est déjà réservé le 14/08 (avant d'avoir fait le parcours).

J'ai une question concernant les feux de Daimonji : Est ce vraiment pertinent d'être à Kyoto pour cette date car cela signifie beaucoup de monde aussi sur les sites touristiques ? N'y a t-il que les feux le soir ou d'autres animations dans la ville? J'ai lu dans un post une famille qui avait été déçu par les feux de Daimonji et avait trouvé plus spectaculaire la fête des lanterne de Nara. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux aller à Kyoto avant le 14/08 et faire juste la fête des lanternes de Nara le 14/08 ?

Merci d'avance
Daimonji, c'est sympa à cause de la liesse populaire dans les rues de Kyoto et les feux sont impressionnants, mais ça n'égale pas, loin s'en faut, le choc de la fête des lumières (à faire à la nuit tombée).
BE Bengold ·
Attention, il semble que le feu d'artifice de Tokyo est annulé de toute :façonhttp://autrementlejapon.com/evenements/agenda-aout_2016
FU Fuchan69 Globetrotter ·
N'y a t-il que les feux le soir ou d'autres animations dans la ville? J'ai lu dans un post une famille qui avait été déçu par les feux de Daimonji et avait trouvé plus spectaculaire la fête des lanterne de Nara. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux aller à Kyoto avant le 14/08 et faire juste la fête des lanternes de Nara le 14/08 ?

J'ai "vu" plusieurs fois "les feux" de Daimonji... enfin quand je dis vu, c'est aperçu de loin et quand je dis "les feux" ce n'était jamais qu'un à la fois car je n'ai jamais investi le prix exorbitant demandé pour aller sur la terrasse d'un des hôtels qui permettent de tout voir. De plus, l y a tellement de monde que se déplacer est pratiquement mission impossible.

Je suis allé deux fois à Nara pour la fête des lanternes et je ne le regrette pas. Si tu veux un aperçu, regarde ce lien.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Pas mieux...

En plus, le bon plan, c'est d'aller voir l'ukai d'Arashiyama ou d'Uji le soir de daimonji puisque tout le monde est à Kyoto en train de guetter les feux.
NA Nadege2006 ·
J ai pu lire qu'il est nécesaire de rėserver pour l'ukai (pêche aux cormorans) J'imagine que la reservation se fait via l'office du tourisme ou bien il faut être sur place dans la journée pour reserver directement sur place ? Comment avez vous procéder pour ceux qui y sont allės. Les offices du tourismes ne laissant que rarement des adresses mail sur les sites internet, j'ai des difficultės à les contacter. Merci d'avance

Similar discussions

You might also like