20 jours en Birmanie en octobre avec enfant, critique d'itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous, Je me permets de vous prendre quelques instants pour avoir votre avis sur le premier jet de notre itinéraire birman.

Pour planter le décors, nous partons mi-octobre pour 20 jours avec notre fille de 3 1/2 (presque 4 en octobre). Inutile de discuter de sa présence avec nous pour ce genre de voyage, on a toujours voyagé avec elle (Népal, Sikkim, Yunnan, Indonésie...), elle adore cela, nous aussi, est en ordre de vaccin et aura son traitement anti-malarique. 😉

Cependant, il faut garder en mémoire qu'il sera nécessaire de prévoir des temps de pause pour elle et éviter les longs trajets en bus (le train est moins un problème). J'ai donc adapté l'itinéraire en essayant de prendre le temps, et ai placé un séjour à Ngapali dire de pouvoir tous se reposer.

Voici mon projet (rien de bien particulier pour un premier voyage je pense, je reste sur l'autoroute touristique et inclut les classiques "big four")

Jour 1: vol Amsterdam BKK (on est belge, et les tarifs avec KLM sont imbattables, TGV Bruxelles Amsterdam inclu, 460 euro A/R) Jour 2: Arrivée BKK, et on y reste jusqu'au lendemain pour s'acclimater. On aime beaucoup cette ville. Jour 3: Vol Bangkok - Mandalay avec Air Asia. Arrivée vers 12h, visite de la ville l'après midi Jour 4 et 5: Mandalay et environ; probablement plus les environs, certainement plus calme; et faire du char à boeuf à Innwa devrait plaire à la petite. Jour 6: trajet vers Bagan. Pas fixé sur le comment. Bus ou bateau? Il semblerait que les vues depuis le bateau soient rapidement lassantes. Combien de temps met le bus, 5-6h? Jour 7 à 9: Bagan. Calèche et location de vélo (on a une sorte de siège enfant que l'on peut facielement adapter en emmener partout: http://www.amazon.co.uk/...d-Seat/dp/B002ANCDV4, donc pas de soucis) Jour 10: Bagan à Kalaw via Mont Popa (à mon avis, on essaiera de louer une voiture avec chauffeur pour plus de confort vu la longueur du trajet. Autre possibilité, on fait une croix sur le Mont Popa et on prend l'avion. Jour 11 et 12: Trek Kalaw au Lac Inle, on louera un cheval/ane/buffle pour la petite, je suis certain que cela doit être possible. Jour 13-14-15: Lac Inle: tour sur le lac, marché flottant, une journée à Kakku (ou plutôt Sankar vu que cela se fait en bateau au lieu du taxi, plus sympa avec la petite je pense), un peu de repos... Jour 16: jour tampon, au cas où l'on serait avancé moins vite que prévu, sinon, transfert vers Ngapali Jour 17: Transfert vers Ngapali via Thandwe Jour 18 - 19: repos à Ngapali Jour 20: transfert sur Rangoon, visite de la ville Jour 21: Rangoon Jour 22: Rangoon Bangkok en fin de journée Jour 23: Bangkok-Amsterdam

Note: durant notre séjour se déroulent deux festivals: celui de la lumière (Thadingyut, nous serons à Bagan) et celui du lac Inle (nous y arriverons l'avant dernier jour l'après midi). Pensez-vous que le timing soit bon, où est-il préférable d'être ailleurs/arriver plus tôt?

J'aurai aimé aller à Mrauk U, le site me semble très prometteur mais le timing sera probablement trop serré. Qu'en pensez-vous?
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonsoir,

Juste quelques remarques. Le bus entre Mandalay et Bagan dure entre 4 et 6 heures selon la compagnie et l'horaire de départ. Le bateau est nettement plus lent et c'est vrai qu'à la longue, ça peut être lassant. Le Bagan-Kalaw est un long trajet et je pense que vous pouvez faire l'impasse sur le mont Popa qui ne m'avait pas marqué plus que ça. Si vous prenez l'avion, vous arriverez à l'aéroport de Heho, qui se trouve à mi-distance entre le lac Inle et Kalaw. Pour ce qui est du trek entre Kalaw et Inle, je ne garantis pas qu'il y ait des chevaux ou autres... Mais je me trompe peut-être. Le festival du lac Inle est prévu entre le 5 et le 22 octobre, bien vérifier les dates une fois sur place, car il y a des moments nettement plus intéressants que d'autres, surtout le dernier jour. Enfin, le voyage jusqu'à Mrauk U me paraît compromis pour deux raisons : d'abord s'y rendre est un peu compliqué (avion jusqu'à Sittwe au départ de Yangon puis bateau jusqu'à Mrauk U, même chose au retour) et enfin la région est actuellement fermée aux touristes étrangers en raison de tensions.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
AD Adonya Globetrotter ·
A propos de votre fille, un traitement anti-malarique est inutile dans ce pays et risque de rendre votre fille malade plutôt qu'autre chose Quant à votre itinéraire, c'est un classique et je rejoins également Kristofle en ce qui concerne Mrauk U. Cette région était à nouveau ouverte en mars de cette année, mais le problème qu'ont certains moines bouddhistes avec les musulmans de cette partie du pays sont récurrents.
NI NinoSoldado Veteran ·
Route Bagan - Inle à éviter surtout avec un enfant aussi jeune: compter entre 8h et 10h de route ... Le genre de trajet qui se fait normallement en bus de nuit!

Il existe des croisières plus courtes vers Bagan (Depuis Pa Khan Gyi par exemple) mais cela doit necessiter une nuit du côté de Monywa. Ou sinon, option croisière à Mandalay depuis Mingun vers Ava par exemple (très sympa pour découvrir la vie sur le fleuve)

Pour le trek, je mettrai un bémol. D'abord le trek n'a rien de compliqué en soit, point positif. Mais n'oubliez pas que vous partez pour minimum 2 nuits pour une marche au milieu de nulle part ... Avec-vous déja fait des treks avec votre fille, aussi long et dans des coins aussi reculés? S'il y a le moindre probleme, évacuer ou voir un médecin peut prendre des jours ... Sans compter que cela repose beaucoup sur la possibilité de "louer" une monture, option dont je n'ai jamais entendu parler à Kalaw.

Si vous enlevez le Mont Popa, prenez l'avion et annulés le trek, Pindaya peut-être envisagée (depuis l'aéroport d'Heho).

Mrauk u comme déjà dit à proscrire pour le moment: dans l'état Rakhine, berceau des tentions avec les Rohyingas.
NI Nick11 Regular ·
4 à 6h de bus de Mandalay, cela me semble très bien. Pour le transfert Bagan Kalaw, je vais creuser, et regarder le prix des vols donc. Quelqu'un a déjà utilisé (ou du moins connait) ce site de réservation: https://www.visitmm.com/

Pour les chevaux, je vois que certains guides/compagnies proposent des treks à cheval (rechercher "horse riding kalaw"); il doit probablement être possible de trouver un cheval; en outre, j'ai lu un post sur thorn tree je pense où un voyageur expliquait avoir rencontré une famille dont les enfants étaient à cheval sur ce trek. On verra sur place.

On laissera Mrauk U pour un prochain voyage donc.

Concernant le traitement anti-malarique, pas trop de soucis avec celui-ci, ce sera de la malarone, elle en a déjà eu, et zéro problème.

Je sais que l'on peut discuter de la nécessité de ce genre de traitement, que l'on dit Yangon, Mandalay et autres gros centres touristiques sont sans risque (ou du moins à faible risque). Cependant, il est tout de même recommandé de se protéger sous les 1000m d'altitude (Kalaw, le lac Inle et Ngapali sont sous les 1000m).

Si on rajoute à cela le fait que: 1. Je voyage en fin de saison des pluies (pic de transmission) 2. Que le Myanmar a le plus haut taux de décès lié à la malaria en Asie (OK, je veux bien mettre cela sur le compte des mauvais traitements locaux) 3. Mais surtout que si l'on s'en tient aux dernières données que j'ai parcouru (malaria journal: http://www.malariajournal.com/content/9/1/266), il y a tout de même une incidence réel de la malaria sur les voyageurs (l'étude compile les données transmises par les centres nationaux européens et américains concernant les patients atteints de malaria au retour de voyage). L'incidence est 11 fois supérieure à celle du Cambodge et 3 x supérieure à celle de l'Indonésie. 4. A un peu plus de 3,5 euro/ jour par adulte et 1,5 pour la petite, ramené au coût total du voyage, c'est pas grand chose (faut compter une 20 aine de jours de traitement, si on en prend lorsque l'on quitte Bagan et que l'on considère qu'à partir de Ragoon, c'est safe.

Enfin voilà, je comprends très bien que l'on ne veuille pas se protéger (enfin ça non, je pense que tout le monde doit au moins se protéger avec du répulsif, mais je parle d'un traitement), mais dans notre cas, je ne me vois pas exposer la petite sans protection (surtout que l'on sait qu'elle supporte sans problème la malarone).
NI Nick11 Regular ·
Je n'avais pas lu la réponse de Ninosaldo.

Concernant le trajet Bagan-Inle, je pense en effet qu'il se fera en avion, à moins de trouver une étape (d'une nuit) qui vaille le coup entre les deux.

Je me renseigne sur la portion Mingun Ava, merci. 🙂 Des treks de deux jours avec Alix jamais, mais deux treks d'une journée avec nuit dans un endroit plutôt très moyen, oui. Il me semble que cela peut se faire en deux jours et une nuit seulement.

Concernant l'accès à un médecin, de ce coté, on a quelques facilités on va dire, je suis médecin, et on ne part jamais sans une trousse bien fournie (jusqu'à présent elle n'a jamais du servir pour nous même, mais pas mal pour d'autres voyageurs). 😉
NI NinoSoldado Veteran ·
J'insite sur le faite que vous serez au milieu de nulle part. Pas infaisable mais avec un enfant aussi jeune ça me parait tout de même compliqué. A vous de voir.

Pour le traitement contre la Malaria, vous êtes médecin donc mieux renseigné je crois mais il me semble qulil est contraignant car devant etre pris au début pendant et aprés.

En ce moment c'est plutot un recrue d'essence de Dengue qui pointe
KA Karineduv Regular ·
Bonjour, j'ai fait un petit périple en avril/mai dernier. Pour le trek kalaw/inle, cela me semble audacieux, même sur 2 jours... je pense que vous pouvez faire des randos autour de Inle. Je n'ai pas vu de chevaux ni d'anes lors du trek. J'ai surtout des craintes en cas de problèmes... mon ami qui habite Inle nous a prévenu qu'en cas de problème de maladie, chute... aucun remboursement n'est possible, il faut rejoindre un autre pays pour etre pris en charge financierement. (et cela quelque soit les assurances que vous prenez)

il y a de belles randos a faire autour de Ngapali, n'hesitez pas à sortir des sentiers battus : nous avons adoré, et avec votre petite puce, ce sera super chouette !! Kalaw me semble moins accesible en cas de pépins. vous adorerez Bagan ! et là, pas de souci pour trouver caleches et sortir de la ville pour faire de belles découvertes.

parole de prof ;) Karine
AD Adonya Globetrotter ·
En ce moment c'est plutot un recrue d'essence de Dengue qui pointe

TIens, je n'avais encore jamais vu ce mot orthographié de la sorte, excellent 😉
NI Nick11 Regular ·
Disons le franchement, tout l'intérêt de ce trek se trouve dans la possibilité de pouvoir mettre la petite à cheval. On a déjà eu l'occasion de le faire au Sikkim et en Indonésie, et pour elle, c'est clairement un souvenir fort (oui, on est aussi surpris mais elle se rappelle très bien de sa promenade autour des volcans, elle avait adoré).

Donc que ce soit à Kalaw ou ailleurs, sur un jour ou deux, ce n'a pas beaucoup d'importance pour moi, pour autant que ce ne soit pas trop escarpé et que la ballade soit agréable, ça me va très bien (et ça lui ira très bien aussi).

On peut donc mettre Kalaw entre parenthèse et trouver un autre endroit pour une ou deux journées "découvertes" sur le dos d'un animal poilu. Il n'y a pas de raison, l'itinéraire n'est pas fixé, autant profiter de l'expérience d'autres personnes, sinon pourquoi poster?

Si vous avez vu des chevaux/âne/buffle quelque part ;-) ...

Concernant le traitement, l'avantage de la malarone est qu'elle n'est pas trop contraignante, un jour avant et huit jours après, très peu d'effets secondaires et pas de photosensibilisation. Son seul réel désavantage est son prix. 😐
NI NinoSoldado Veteran ·
Je fais ce que je veux avec mes cheveux (et avec l'orthographe aussi 🏴‍☠️)
AD Adonya Globetrotter ·
olà ! pas de problème ! c'est juste vraiment drôle ! ne le prends pas mal surtout 😏
NI NinoSoldado Veteran ·
Je ne m'en prends qu'à moi même 😉
AY Aygol Regular ·
Bonjour,

Votre itinéraire me semble très bien...j'aurais peut-être fait 1 jour en moins à Bagan (2 nuits au lieu de 3) ainsi vous "gagnerez" 1 jour pour le reste de votre voyage...

Quant aux déplacements sur les chars à boeufs/buffles...c'est super lent ! Même les piétons vous dépassent ! :-) Par contre à Mingun (proche de Mandalay) vous pourrez en louer un pour amuser votre enfant ! ;-)

Pour la prévention anti-malaria, si j'étais à votre place, voyageant juste après la mousson, par précaution je l'aurai également prit pour mon enfant. Surtout pour inlé, ngapali et kalaw. (Nous irons avec notre enfant en janvier prochain et nous ne ferons pas de traitement prêventive avant car ça sera une période sèche et plus fraiche).

Par contre une connaissance habitant à Yangon avec ses enfants m'a conseillé le vaccin contre l'encéphalite japonaise car beaucoup de porcs sont contaminés actuellement et si on séjourne dans des zones rurales c'est à conseiller...

Sinon je profite de votre post pour vous poser également une question : quelle spray anti-moustique avez-vous utilisé pour votre enfant lorsqu'elle a voyagé en Asie étant plus jeune ? Quelle concentration DEET? J'ai lu que normalement on déconseille aux moins de 2 ans... (Mon fils aura 19 mois lors de notre voyage) :-)
NI Nick11 Regular ·
DEET depuis le début.Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.comJe pense que la première fois, on avait pris autre chose (pour le Sri Lanka) conseillé comme alternative pediatrique (Alix n'avait que 10 mois) et on est repassé au deet après deux jours vu l'inefficacité totale de l'autre.

On utilise de l'ultrathon (de 3m), contient 35% de deet je pense, et contrairement à la plupart, n'est pas dans une solution alcoolique mais dans un polymere spécifique qui diminue fortement son évaporation et son absorption (par la peau). Résultat, on peut se contenter d'un taux de deet plus bas et il reste actif plus longtemps.

Pour nous, ce produit est extrêmement efficace, rien à redire.

Concernant le deet chez les enfants, j'avais fait une recherche assez intensive dans la littérature à l'époque; et au final, le nombre de cas de neurotoxicité est très faible (quelques dizaines) par rapport à l'utilisation du produit (des centaines de millions d'utilisateur probablement). Dans un grand nombre de cas, lié à l'ingestion du produit d'ailleurs. Par rapport au risque lié au fait de se faire piquer, c'est vraiment négligeable.
AD Adonya Globetrotter ·
Excuse-moi, n'es-tu pas un peu parano ? Pourquoi voyager avec un enfant dans des régions où tu penses qu'il pourrait y avoir des problèmes ? Ou tu assumes tes choix en te disant que tout se passera bien ou tu changes de destination..
AY Aygol Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Je pensais prendre un spray "naturel pour peaux sensibles" + un spray contenant du DEET et je verrai sur place lequel utiliser (selon le climat (l'humidité) sur le moment même). J'ai lu pas mal d'articles là dessus, et c'est vrai qu'on entend de tout ! Avais-tu aussi traité le moustiquaire du lit + habits? N'est ce pas dangereux d'inhaler le produit "toute la journée"? Oups désolée si je pollue ton post avec mes questions 😊
NI Nick11 Regular ·
Non, que les parties du corps exposées.Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.comPour les nuits/siestes et autres, je t'invite à découvrir le lit-tente de voyage deryan (entre 50 et 60 euro, en fonction de la taille et du fournisseur).

http://www.youtube.com/watch?v=ywaIN0m2O4E

C'est tout simplement génial, 2kg, se replie et ne prend presque pas de place, livré avec matelas gonflable (et sac de couchage pour le grand modèle), uv résistant et impossible pour les moustiques de se frayer un chemin.

Plus jamais de soucis de baby kot dans les logements, ça te change un voyage.

Notons que l'on utilise ce "lit" lors de nos déplacements classiques aussi, on a pas d'autre lit de voyage, et Alix adore sa tente.

Concernant l'inhalation, l'ultrathon ne s'évapore pas, pas de soucis donc.
AY Aygol Regular ·
Oui on a la même tente ! Elle est super pratique ! On pensait la prendre avec justement ! L'avais-tu traité avec un produit antimoustique ou pas besoin ?

Ok je note pour l'ultrathon ! C'est bon à savoir ! 🙂
NI Nick11 Regular ·
Sans compter que cela repose beaucoup sur la possibilité de "louer" une monture, option dont je n'ai jamais entendu parler à Kalaw.Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.comConcernant la location de monture, je peux confirmer que cela est possible, 20.000ks par jour pour un cheval. Je viens d'en avoir confirmation. Ca me semble tout à fait correct.

Je ne manquerai pas de faire un retour.
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

J'ai lu avec attention ce post sur votre voyage en Birmanie avec votre fille. Nous envisageons de partir 3 semaines en Birmanie en mars avec notre fille qui aura presque 3 ans à ce moment là.

Au final, comment s'est passé votre voyage? Aviez-vous réservé tous vos hotels en amont? Avez-vous pris un lit bébé?

Ce sera pour nous notre premier vrai voyage avec elle, donc on se pose plus de questions que d'habitude!

Merci d'avance pour vos réponses, Astrid
NI Nick11 Regular ·
Bonjour petitpanda. J'ai fait un retour très complet du voyage ici, n'hésitez pas à demander des infos complémentaires si nécessaire. http://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-myanmar-avec-enfant-4-ans-budget-inclus-d6236493

Bonne lecture et excellent voyage.Open in Google Docs ViewerOpen link in new tabOpen link in new windowOpen link in new incognito windowDownload fileCopy link addressEdit PDF File on PDFescape.com
PE Petitpanda Veteran ·
Je n'avais pas vu le récit de voyage, merci beaucoup, je vais lire tout ca!

Similar discussions

You might also like