3 semaines à Madagascar en juillet 2014 avec 2 enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour, Meilleurs voeux a tout les voyageurs du forum, nous commençons l'année avec nos projets de vacances 2014 et notre choix s'est arrêté sur l'île rouge. Passionnés de randonnée et ayant dejà fait la Réunion, nous avons decidé de crapahuter à Madagascar. Nous serons 4 ( 2 adultes et 2 enfants ( 9 et 7ans ) ), j'aimerais avoir des conseils sur les sites à voir, les incontournables, on ne pourra pas tout faire en 3 semaines donc dans un premier temps, je me suis dis le nord et l'est et une prochaine fois le sud et l'ouest, est ce un bon choix? J'ai cru comprendre qu'il etait conseillé d'avoir un chauffeur local avec un 4*4, avez vous des recommandations? Je suis preneuse de tout vos bons conseils sur le logement, moyen de locomotion etc..., je n'ai jamais été déçue sur ce site depuis de nombreuses années maintenant. Merci encore
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Nous avions l'intention de passer aussi 3 à 4 semaines cet été à Mada. Un ami très proche qui vit entre la France et Mada depuis une vingtaine d'année nous a fortement déconseillé cette destination en ce moment. Lui même, parlant malgache et connaissant ce pays depuis 20 ans est de retour en France. La sécurité de déplacement n'est plus assurée. La moindre promenade en vélo se transforme en dangereuse randonnée et les visites des parcs se font avec des gardes armés. Le regards des malgaches a changé. C'est vraiment un gros merdier dans ce coin pour l'instant.

Voila les dernières nouvelles du front.

Michel.
Carpe Diem
CA Carthago47 Globetrotter ·
nous n'avons pas les mêmes données, j'en arrive et pas de problème particulier, bien au contraire;...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Que vous dire de plus ? si il n'y a aucun problème et bien ... tant mieux car c'est un pays magnifique. Perso cette année je pars en Bolivie. On verra pour Mada plus tard. Ceci dit chacun voit midi à sa porte.

Michel
Carpe Diem
JA Jakass Regular ·
Bonjour, désolée , mais pour nous le pays a effectivement changé : les attitudes aussi et on sent parfois qu'on n'a rien à faire là, nous y étions en Décembre et mêmes nos amis Malgaches nous ont conseillé la plus grande prudence et d'abandonner l'idée de certains parcours en voiture etc.. et, si les attitudes sont différentes que par le passé on peut le comprendre aisément, les inégalités sont devenues monstrueuses dans ce pays! inutile de raconter que c'est pareil à Marseille, ou ici ou là, .....on ne part pas en vacances pour se transformer en BBQ! donc prudence c'est tout!
LY Lydia95 ·
Ouhlaaaa merci pour votre mise en garde, je ne souhaite pas mettre mes enfants en danger, avec les elections l'île est sous tension peut être que d'ici cet été le climat sera apaisé, je vais patienter encore quelques semaines avant de prendre ma decision finale si c'est si houleux
ID Idealy ·
Bonne année Lydia, Je vous conseille d'y aller avec Serge un chauffeur guide tres seriux et qui connais bien le pays le prix avec lui c'est qualité prix son contacte sergemg3@yahoo.com.
hum, c'est que je ne suis pas touriste, j'y passe beaucoup de temps, ma vision est autre car j'y ai une maison, , ma famille est malgache. Que le pays ait changé, certes oui, depuis les décennies ou j'y vais, mais il ne faut pas alimenter une psychose inutile et non avérée. Les élections se sont bien passées sans encombres, Qu'il y ait des inégalités est un fait, mais cela existe depuis 40 ans et ne changera pas demain. Je ne raconte pas que c'est pire à Marseille etc.. Je connais ce pays très bien, du moins la côte est , en parle en partie la langue et n'y vais pas en "vacances" tel que vous pensez... Tamatave à bien changée, en bien !....En 2014 j'y résiderais en permanence avec mon épouse malgache et nos deux enfants de 8 et 10 ans. Je vous accorde qu'un touriste ne peut avoir la "bonne vision" de ce pays. Alors SVP un peu de retenue avec les infos médiatiques ou les "on dit" de pseudos amis . les maisons ne sont pas munies de grilles. Merci.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
pour vous c'est quoi "le gros merdier" ?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, désolée , mais pour nous le pays a effectivement changé : les attitudes aussi et on sent parfois qu'on n'a rien à faire là, nous y étions en Décembre et mêmes nos amis Malgaches nous ont conseillé la plus grande prudence et d'abandonner l'idée de certains parcours en voiture etc.. et, si les attitudes sont différentes que par le passé on peut le comprendre aisément, les inégalités sont devenues monstrueuses dans ce pays! inutile de raconter que c'est pareil à Marseille, ou ici ou là, .....on ne part pas en vacances pour se transformer en BBQ! donc prudence c'est tout!

Vous avez raison, surtout il ne faut pas comparer avec Marseille. A Marseille il y a eu plus de morts dans les règlements de comptes en 2013 que de touristes tués à Madagascar au cours des cinq dernières années.

Dans ma Bretagne natale, les gens aussi ont changé......🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
WI Winnetou Regular ·
A Marseille il y a eu plus de morts dans les règlements de comptes en 2013 que de touristes tués à Madagascar au cours des cinq dernières années.

Ne pas confondre les règlements de comptes entre truands et les touristes assassinés. Combien de touristes tués ou brûlés en France ces derniers temps ? D'honnêtes citoyens gasy sont assassinés toutes les nuits à Mada pour quelques ariary. Parfois en pleine rue, juste pour piquer une paire de chaussures...
JO JohnBill Veteran ·

Vous avez raison, surtout il ne faut pas comparer avec Marseille. A Marseille il y a eu plus de morts dans les règlements de comptes en 2013 que de touristes tués à Madagascar au cours des cinq dernières années.

A Madagascar, il y eu plus de morts dans les règlements de compte en 2013 que de touristes tués en France au cours des cinquante dernières années !

A Madagascar, il y eu plus de morts dans les règlements de compte en 2013 que de touristes tués en France au cours des cinquante dernières années !

J'en conclus donc qu'il vaut mieux que les touristes évitent Madagascar, le Pays étant trop dangereux

A titre personnel ça ne me gène pas, je ne vis pas du tourisme.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

JO JohnBill Veteran ·

J'en conclus donc qu'il vaut mieux que les touristes évitent Madagascar, le Pays étant trop dangereux

Moi non plus. Vous concluez mal, y a t il moins de touristes en France à cause des règlements de compte à Marseille ?

Moi non plus. Vous concluez mal, y a t il moins de touristes en France à cause des règlements de compte à Marseille ?

Le tourisme en France est établi depuis des décennies ce n'est pas le cas à Madagascar où les touristes sont peu nombreux et s'en éloignent à la moindre crise. Vous abondez dans le sens de la grande dangerosité de l’île, c'est votre droit, je maintiens mes conclusions.

On lit quand même sur ce site de nombreux témoignages de voyageurs à qui il n'est rien arrivé de déplaisant. Les lecteurs potentiellement intéressés feront eux mêmes la part des choses entre ces témoignages et les cris d'alarmes lancés sur des "un ami m'a dit......"

JO JohnBill Veteran ·

Le tourisme en France est établi depuis des décennies ce n'est pas le cas à Madagascar où les touristes sont peu nombreux et s'en éloignent à la moindre crise. Vous abondez dans le sens de la grande dangerosité de l’île, c'est votre droit, je maintiens mes conclusions.

On lit quand même sur ce site de nombreux témoignages de voyageurs à qui il n'est rien arrivé de déplaisant. Les lecteurs potentiellement intéressés feront eux mêmes la part des choses entre ces témoignages et les cris d'alarmes lancés sur des "un ami m'a dit......"

Relisez bien, je parle de règlements de compte pas d'agressions de touristes à Madagascar. "Un ami ne m'a rien dit", je vis ici depuis longtemps et y travaille. Evidemment il n'arrive rien à la majorité des touristes, des héros à les entendre. Les morts ont du mal à témoigner par contre.
NA Narcissetour ·
Bonjour ! Vous avez de choix pour choisir de Madagascar. Mais je vous invite pour vous voir le sud. Visitez d’abord Fort Dauphin qui n’a jamais touché par la crise politique.

Oui ! Il y a des insécurités à Madagascar mais surtout les rumeurs pour exploiter la mauvaise . Donc, Vous pouvez prendre votre décision. A propos de la politique, on fait le choix ce qui est capable de faire son discours. La côte de Madagascar, c’est la côte riche en fruit de mer. C’est pourquoi, la sécurité de déplacement est assurée et on ne fait pas beaucoup la politique. Visitez la pointe evatra et les criques de lokaro /la baie de sainte luce/ plage de libanona… pour vous voir la plus belle sites touristiques de Fort Dauphin .Faites votre tour en voiture 4x4 de Fort dauphin pour voyager jusqu’à Tuléar en visitant le Parc National Andohahela/ambovobe/ paysage et la plage de Faux Cap /Reserve speciale Cap sainte Marie/paysage et la plage de lavanono/paysage et la plage itampolo/ parc national tsimanampetsotse /paysage et la plage de Beheloka/paysage et la plage anakao/Tuléar…
LY Lydia95 ·
Merci pour cet aperçu de programme, êtes vous guide sur l'île?
LY Lydia95 ·
Je comprends les mises en garde de chacun et vous remercie d'avoir pris le temps de m'informer de la situation. Je suis toujours interessée pour visiter Madagascar mais ne souhaite pas prendre de risques, en evitant certains secteurs et privilégiant un bon guide, je pense que l'on pourra profiter de notre sejour sans encombre. Nous nous laissons encore quelques semaines de reflexion mais n'ecarte pas Madagascar pour cet été
SC Scevemomonat ·
bonjour Lydia; je peut vous aiguiller un peut sur votre projet et vous donner quelques adresses, j'ai fait plusieurs séjours dans l'ile, j'en arrive tout juste d'ailleurs, et suis à la réunion en ce moment; mais serai en France à partir du 12 janvier, pour une communication suivie si vous le souhaitée, Tout d'abord il faut faire qu'un seul périple en 3 semaines, pour une certitude de faire un bon voyage; et en garder de très bons souvenir. il vous faudra choisir, ; et pour un premier voyage, je vous conseillerai l'ouest; je pourrai vous donner une adresse d'un conducteur de 4x4 que je connais particulièrement, (sérieux, ponctuel, et rassurent au niveau de la sécurité, véhicule en très bon état) et pourrais vous donner les tarifs a ne pas dépasser dans la négociation; je préfairerai vous avoir au téléphone pour répondre à vos questions,
PE Perrinkoenig ·
en 2012, à 4 personnes nous avons effectué un circuit avec l'agence " 505 transport" de Tana, aucun reproche. le choix des hôtels ont été fait au préalable, aucun problème de restauration etc... le coût était pour un 4/4 toyota avec chauffeur de 50 € par jour, qui comprenait l'hébergement, la pension du chauffeur, sa conduite etc..( donc à 4, 12,50€ par personne ) à notre charge le carburant. pour 15 jours billets avion compris au maximum nous avons dépensé 2000 € par personne, cadeaux, souvenirs compris. voir son site et les circuits proposés qui peuvent être adaptés selon les demandes. salutations.
bertrand
JA Jasrymn Veteran ·
Je vois que la psychose est toujours de mise sur ce forum. Quand je lis : "La moindre promenade en vélo se transforme en dangereuse randonnée ". c'est du grand n'importe quoi, ou encore: "la majorité des touristes, des héros à les entendre". Je ne me suis jamais pris pour un hero!. J'avoue que cette année j'avais un peu d'appréhension apres ce qui c'est passé à nosybe. Mais apres deux mois sur place je ne vois aucun changement notable, mise à part biensur de la pauvreté en plus mais ce n'est pas vraiment nouveau. Je voudrai insister sur le fait que je ne ressens aucune animosité en mon égard en temps que blanc contrairement à ce que disent certains. Et si tel était le cas il faudrait peut etre s'interroger sur le comportement des prétendues victimes. Je ne parle là que d'animosité bien entendu, une agression c'est autre chose et nul n'est à l'abri, dans n'importe quel pays du monde.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
SU Sudmada Regular ·
Bonjour! je me permet de vous écrire pour apporter mon aide pour l'organisation de votre prochain périple à Madagascar. Comme vous avez déjà crapahuter à la Réunion, je pense que ce qu'il vous faut à Madagascar c'est de faire un voyage hors des sentiers traditionnels. Je vous conseil plus le sud de l'île pour un 1er voyage à Mada, car c'est la meilleure approche de l'île. C'est plus un tourisme proche des gens et qui alterne très bien la découverte de la population locale ainsi que les plus beaux site naturelle de l'île. Bien évidement il faut tenir compte de la réalité du terrain et le fait que vous voyagez avec vos enfants. voilà un périple qui je pense sera très bien pour vous, il est possible d elle faire en taxi brousse mais il faut prendre son mal en patience parfois, et c'est nettement moins confortables qu'un 4X4 cela va sans dire. En plus avec un 4X4 vous pouvez vous arrêtez quand vous voulez. En taxi brousse on ne peut pas s'arrêter quand on veut et ils partent rarement à l'heure. Pour les Taxi brousse il faut compter au minimum 5€/personne/trajet et pour un 4X4 c'est 50€/jour et une petite voiture c'est 27€/jour avec le chauffeur à chaque fois. N'hesitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des questions ou si vous voulez plus d'infos sur le pays. Le parcours que je vous dit là vous permet de découvrir Madagascar autrement, avec des rands, des bivouacs et des nuits chez l'habitant. Soava Dia

J1 : TANA –ANTSIRABE J2 : ANTSIRABE –PAYS ZAFIMANIRY J3 : PAYS ZAFIMANIRY J4 : PAYS ZAFIMANIRY- FIANARANTSOA J5 : FIANARANTSOA J6 : FIANARANTSOA - ANDRAMBOVATO J7 : PAYS TANALA J8 : PAYS TANALA J9 : PAYS TANALA- RANOMAFANA J10 : RANOMAFANA -AMBALAVAO J11 : AMBALAVAO-AMBOHIMAHAMASINA J12 : TOURSIEME SOLIDAIRE J13 : TOURISME SOLIDAIRE – AMBOHIMAHAMASINA-AMBALAVAO J14 : AMBALAVAO- RANOHIRA J15 au J18: PARC NATIONAL DE L ISALO J119&20 : MANGILY J21 : TULEAR – TANA
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, "Pour les Taxi brousse il faut compter au minimum 5€/personne/trajet et pour un 4X4 c'est 50€/jour et une petite voiture c'est 27€/jour avec le chauffeur à chaque fois. N'hesitez pas à m'envoyer un MP si vous avez des questions ou si vous voulez plus d'infos sur le pays. " précise quand même que le carburant n'est pas compris dans la loc de 4x4 ou de voiture légère...et là, ça chane tout!
SU Sudmada Regular ·
c'est vrai que pour le tarif de location de voiture le carburant n'est pas inclut dedans.
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
SU Supermetrope ·
c'est vrai que pour le tarif de location de voiture le carburant n'est pas inclut dedans.

Bonjour, Lors de notre voyage à Madagascar notre chauffeur Sata avait inclus le carburant dans le prix de la location. Comme ça pas de soucis, tout était inclus. Cordialement Guy
Pour que chaque jour compte
SU Sudmada Regular ·
si c'est pas indiscret combien vous avez payé par jour alors pour la location et le carburant aller et retour?
LY Lydia95 ·
Merci je vais comparer tout ça...
RA Raymond79 Regular ·
Merci je vais comparer tout ça...

Au vu de tous ces post, ça ne va pas être simple! Restez dans un circuit simple avec des trajets plutôt courts pour ne pas être tout le temps sur la route. Mora-Mora. Profitez de chaque étape, si vous arrivez fatigués et le soir à chaque stop, vous ne verrez rien d'interressant, les villes et villages étapes sont très enrichissant. prenez le temps de marcher dans l'ISALO c'est magnifique si besoin je vous redonne les coordonnées de notre guide en mp cordialement
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
LY Lydia95 ·
Merci encore pour les coordonnées, j'ai envoyé un mail d'information j'attends son retour. Effectivement ce n'est pas évident de comparer tout ça, et 3 semaines ne sera pas suffisant pour tout faire, donc je compte bien me cibler sur région afin d'en profiter au maximum
AL Allea ·
Bonjour Lydia,

Nous avons le même projet que vous. Visiter l'est et terminer à Sainte Marie pour observer les baleines en septembre. Et comme vous, nous hésitons au vu des derniers événements (attentat hier à la grenade à Antananarivo). Et comment faire le tri dans les différents avis. Comme dans beaucoup d'endroits il y a de l'insécurité mais je pense que l'après élection risque d'accentuer les problèmes. Avez-vous pris votre décision? Avez-vous trouvé un chauffeur/guide? Nous pensions réserver les billets d'avion dans les prochains jours pour bénéficier peut-être de meilleurs prix. Mais le doute s'est installé...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne pense pas que cet attentat change grand chose à la planification d'un voyage. C est lié à la politique et il n'y a aucune raison qu'un touriste se retrouve à un meeting ou une manif ou qu'on vous agresse pour cela. Il faut surtout suivre les agressions vis à vis des touristes. Et sur le parcours que vous envisagez, je ne crois pas qu'on en ait recensé récemment sauf Manakara mais plus certain.

On peut penser que le climat va se tendre après les élections comme on peut envisager le contraire avec Mada qui va être réintégrée sur la scène internationale et qui donc va revoir arriver l'argent des partenaires internationaux plus éventuellement une réintégration à l AGOA. Ca fera donc un peu plus de taf, un peu d espoir (très ténu) et probablement un peu moins de ressentiment et de délinquance.

Perso, je vais à Mada cet été avec ma femme et nos 2 enfants et pour le moment, je change rien. Je précise quand meme pour etre totalement transparent que j ai vécu plusieurs années à Mada et que ma femme est malgache (ce qui n est un gage de rien en termes de sécurité).
Bonjour ! La meilleure solution pour éviter le problème locaux (comme l’insécurité…) ou technique… dans votre voyage, c’est le voyage accompagné par le guide .Donc, Vaux mieux pour être peur la culture locaux par rapport la question des événements comme attentat à la grenade … Parce que si vous ne respecte pas seulement le Fady (l’interdiction) ou le culture des gens locaux …, vous avez de grand problème par rapport la question de l’attentat… Cordialement ! Narcisse Tours Discovery Tour Operator Fort Dauphin-Madagascar

Ce n'est pas honnête de faire l'amalgame entre attentat et fady. Je conçois qu'il est intéressant d'avoir un chauffeur guide pour un premier voyage mais n'utilisez pas cet argument. Si attentat il doit y avoir, lors de son passage, le chauffeur guide n'évitera rien.

LY Lydia95 ·
Bonjour, Effectivement les derniers evenements ne viennent pas rassurer notre décision de partir, d'autant plus qu'un probleme de calendrier vient s'ajouter à tout cela et devons decaler notre voyage sur le mois d'août, les prix sont totalement differents donc on regarde un plan B. Nous ferons Madagascar mais peut être pas en 2014, nous nous laissons encore quelques jours de réflexion.
Bonsoir ! Le voyage organiser par le tour operator spécialisé au secteur du tourisme, c’est le plus sûr pour voyager à Madagascar. Faites votre renseignement avec eux, prendre son chauffeur guide qui connaît beaucoup la culture de gens locaux, l’itinéraire, connaître de la cuisine et l’endroit à visiter, connaître la mécanique de voiture…. Cordialement ! Narcisse Tours Discovery Tour Operator Fort Dauphin-Madagascar

Je ne vous contredirai pas, dans la mesure ou je conseille toujours à ceux qui effectuent un premier voyage à Madagascar de se faire accompagner par un chauffeur guide. Vous citez les qualités qu'il doit avoir, connaissant un peu Madagascar, je vais en citer deux autres ; ne pas siphonner le soir le carburant pour le revendre et faire payer le plein le lendemain matin à ses clients !!! Ne pas imposer à ses clients un hôtel qui ne leur convient pas à la simple raison qu'il y est logé et nourrit gratuitement, je suis sûr que vous me comprendrez !!!

SU Supermetrope ·
Bonsoir, Le prix de notre circuit incluait le prix de l'essence, donc pas de surprise pour nous. Quand aux hôtels nous les avons toujours choisi nous même et notre chauffeur n'a jamais eu la moindre remarque à ce sujet. A chaque déplacement il nous demandait dans quel hôtel il devait nous déposer. Il a vraiment était aux petits soins avec nous. Il est vrai que lors d'un voyage en Inde le chauffeur n’appréciait vraiment pas quand nous choisissons nous même les hôtels et cela était vraiment désagréable.

Cordialement Guy
Pour que chaque jour compte
Bonjour,

Oui depuis bien longtemps, après une mauvaise expérience, je pratique comme vous, quand je prends un chauffeur guide, je fais établir un prix carburant compris. Il est bien évident qu'il ne faut pas jeter le discrédit, sur tous les chauffeurs, certains sont parfaitement corrects et laissent au voyageur le choix de l'hôtel. J'en parlait tout simplement pour éviter des mauvaises surprises à des touristes qui envisagent un premier voyage à Madagascar.

SO Soavadia27 ·
Bonjour Lydia, Nous sommes allés à  Mada en novembre dernier, ma femme et moi et ramenons un très bon souvenir de notre périple. Malgré la période électorale et tout ce que l’on a entendu sur Mada, aucune mésaventure n’a perturbé notre voyage. Nous avons voyagé avec un petit T.O local, Madabotanik, basé à Tana. Nous avons été très bien reçu chez eux dans leur maison d’hôtes à la périphérie de la ville, dans un endroit très calme et agréable avec un joli jardin. En effet, Christophe qui est français et sa compagne malgache, Nadia, sont passionnés par les plantes, d’où le nom de leur T.O ! Nous avons fait, avec eux, en 26 jours la grande boucle du Sud (voir leur site) et ce pour un prix très raisonnable (2100 euros), location de voiture (un 4x4 en très bon état), carburant et hôtels compris. Nous ne sommes pas particulièrement férus de botanique mais nous avons apprécié cette approche naturaliste et il est bien agréable de faire la connaissance de gens passionnés par ce qu’ils font. Je vous conseille donc vivement de faire appel à leurs services. De plus, ils ne comptent pas leur temps pour préparer avec vous, via emails, votre voyage bien avant votre départ. Je suis à votre disposition, si vous le souhaitez, pour vous donner leurs coordonnées mais vous pouvez aussi les trouver sur leur site. Je vous souhaite de faire également un très beau voyage dans ce pays magnifique. Robert.
RA RaMalagasy ·
Bonjour,

La moindre promenade en vélo se transforme en dangereuse randonnée et les visites des parcs se font avec des gardes armés. Le regards des malgaches a changé. C'est vraiment un gros merdier dans ce coin pour l'instant.

Voila les dernières nouvelles du front.

Michel.

Bonjour,

J'étais avec des amis ce mois de janvier 2014. Nous avons remonter le RN7 et nous avons rencontré un couple de touristes qui faisait la descente à vélos!

Les Malgaches n'ont pas du tout changé. Les fauteurs de trouble ne représentent pas du tout l'ensemble des Malgaches. Et ces incidents malheureux n'enlèvent en rien à l'attrait de la Grande Ile.

Pour la visite des parcs, il suffit de prendre certaines précautions. Les responsables locaux ont déjà commencé à appliquer des mesures préventives. De plus, cela ne concerne pas tous les parcs.

Pour le déplacement, tous les professionnels du tourisme digne de ce nom à Madagascar savent qu'il est déconseillé de voyager de nuit. Ce qui n'est pas le cas si vous prenez le taxi-brousse.

Mais vous êtes bien entendu libre de choisir votre destination. Alors bon voyage en Bolivie!

Veloma
MI Michmich54 ·
Faut peut-être pas exagérer non plus !!!

La visite des parcs avec des gardes armés ??? Voilà autre chose maintenant.

Pour aller à Madagascar tous les ans... il y a bien évidemment des règles élémentaires de sécurité à observer (ne pas voyager la nuit par exemple), avoir un bon chauffeur-guide qui saura vous conseiller et puis comme dans beaucoup d'endroits, faire simplement attention
FA Farah2 ·
Bonjour,

Moi je vous propose de commencer dans l'Est dans le parc d'Andasibe par exemple, et de continuer dans le Sud après et terminer dans le Nord après. Puisque dans le Sud vous allez faire un peu d'effort lors des visites dans les parcs et vous pourrez vous détendre et terminer en beauté votre voyage en vous reposant sur la plage dans le Nord après. Vous pouvez vous connectez sur http://tsiky-tour.com/ pour voir plus d'offre

Similar discussions

You might also like