4 semaines Madagascar avec des enfants en bas âge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, je pars en vacances de mi-juin à mi-juillet à Madagascar (4 semaines en tout) avec ma petite famille. Dont un bébé de un an et un enfants de trois ans. Je désire savoir ce que je peux faire comme endroit avec mes enfants? J'ai entendu dire que les routes n'étaient pas bonnes. Donc je voudrais avoir un exemple d'itinéraires pas trop usant pour eux. Je pensais faire Foulpointe et descendre vers Tuléar. Je suis prenante pour tout conseils. Merci.
SL
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Pas facile de répondre, certains te diront que c'est completement inconscient : insécurité, pas d'hygiene, risque de palu etc. Pour ma part j'ai voyagé en d'autres temps avec mes enfants en bas age ; inde, guatemala, indonesie etc, et que des bons souvenirs, pour moi et pour eux. A Madagascar , l'enfant est roi. Les enfants sont heureux dans les villages, ils vont jouer avec rien, courir sur la plage et les échanges seront fructueux, les portes s'ouvriront, la population accueillante voudra les toucher et s'en occuper. Il faut bien sur quelques précautions, de l'eau minerale, un chapeau sur la tete, de la creme solaire et une bonne pharmacie. Pour l'itineraire par contre, j'éviterai la côte est (foulpointe)en juillet, risque de beaucoup de pluie à moins de vouloir voir les baleines à ste marie. je me concentrerai plutôt sur une seule région pour éviter de faire trop de route. Je verrai bien la rn7 puis finir par séjour balnéaire autour de tulear, ou sinon le nord avec la région de diego, éventuellement faire la liaison en avion si ce n'est pas trop cher car la route tana diego n'est pas intéressante.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LA Lagneaux44 ·
C'est pour cela que je demande des avis d'endroits où aller avec les enfants, car j'ai entendu parler d'insécurité. En même temps je me dis que ici en France ont peu se faire agresser n'importe où. Je pensais que le temps de p!uie était passé. J'ai demandé une ordonnance à mon médecin avec les médicaments nécessaires aux cas où. Me suis renseigner sur les précautions à prendre pour le palu, ont va essayer de mettre pantalon, tes shirts à manches longues.. Mon pharmacien m'a suggérer un produit avec lequel laver le linges pour les moustiques (est ce que cela marche? Je verrais. ). J'ai bien pensé aussi la Rn7... E tout cas merci beaucoup pour tes conseils.
SL
JJ JJcho Veteran ·
Perso, je te déconseille tous déplacements avec des petits...la route est Très dangereuse et les secours, inexistants... Choisis simplement un endroit de plaisance, rayonne autour...je précise que je connais bien le pays pour y avoir vécu plus de 5 ans avec des petits(7,5,3, et un mois) attention réellement !
ZA Zano2 Regular ·
entièrement d'accord avec JJ cho sans vouloir faire du mauvais esprit ....MR lagneaux trouve une bergerie acceuillante et ne t'en éloigne pas trop fatiguant ...ect ...
LA Lagneaux44 ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Dites moi quelle endroit ou ville sera plus propice pour les enfants? Pour profiter de la mer et peut être voir un peu les alentours. De toute façon nous comptons pas faire trop de route avec les enfants. Mais j'aimerais trouver un endroit fiable. Merci.
SL
ZA Zano2 Regular ·
difficile de te répondre avec le peu d'indications : tu atterris où ? et quel budget .tu dois savoir à mada les déplacements sont difficiles meme en avion certains te diront surtout en avion ( et ils ont raison) .â titre perso je rentre le 17 /06 par air france et bien j'ai pris depuis diego ( air Mad) 6 jours avant pour me laisser du temps de réagir si vol annulé ...avancé ou retardé .
LA Lagneaux44 ·
En gros on arrivent à Tana le 23 juin matin, ont passent une nuit à tana pour que les enfants puissent se reposer. Le lendemain ont part pour Moramanga dans la famille. On y reste la semaine. Après ont pensaient aller à Foulpointe une semaine puis point d'interrogation apres. Retour en France le 23 juillet.
SL
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
En gros on arrivent à Tana le 23 juin matin, ont passent une nuit à tana pour que les enfants puissent se reposer. Le lendemain ont part pour Moramanga dans la famille. On y reste la semaine. Après ont pensaient aller à Foulpointe une semaine puis point d'interrogation apres. Retour en France le 23 juillet.

Bonjour,

Une semaine à Moramanga, une semaine à Foulpointe qui est pour moi un bon choix et le tout peut être complété par une visite de l'Ile sainte Marie. Cette année dans l'est il pleut principalement la nuit, donc ce n'est pas gênant. L'important pour vous est de choisir une structure hôtelière adaptée pour les enfants, ça existe. Et rassurez vous vous serez plus fatigués par le voyage que vos enfants.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LA Lagneaux44 ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour Foulpointe ont pensaient séjourner à Manda Beach. Apparemment c'est un bon hôtel. Merci encore.
SL
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour Foulpointe ont pensaient séjourner à Manda Beach. Apparemment c'est un bon hôtel. Merci encore.

Oui le Manda Beach est un des grands hôtels de Foulpointe.

Bon voyage
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MU Muchogusto Regular ·
Salut Je me permet de me mêler à la discussion , tu peux également faire la RN7 de Tana à Tuléar avec une voiture avec chauffeur , c'est très sympa et ensuite te reposer à Ifaty avant de prendre un avion pour le retour .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
LA Lagneaux44 ·
Merci beaucoup pour les suggestions. Je dois retourner à Moramanga la semaine avant notre départ. Dire au-revoir à la famille. Merci de vos réponses.
SL
MA Mada111 Regular ·
Franchement voyager avec des enfants à Madagascar c'est pas possible . Trop de risques pour pas grand chose.Rien pour des gamins ici sauf piqures d'insectes en tout genre ou plus selon l'endroit .
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
LA Lagneaux44 ·
Ah je pensais que Madagascar était un pays magnifique, avec les plages, les lémuriens...
SL
MU Muchogusto Regular ·
Bonsoir Je ne vois pas pourquoi tous ces commentaires sur l'insécurité à Mada , j'y suis allé 2 fois et je ne me suis jamais senti en insécurité . Il est vrai que les déplacement en taxi-brousse avec des enfants sera un peu galère mais quand même . Pour les lémuriens , tu seras servie et pour les plages également . Bon voyage
OC OcéanI Veteran ·
Franchement voyager avec des enfants à Madagascar c'est pas possible . Trop de risques pour pas grand chose.Rien pour des gamins ici sauf piqures d'insectes en tout genre ou plus selon l'endroit .

Je pense également que MADAGASCAR n'est pas un pays adapté au tourisme avec des enfants en bas âge et ce pour diverses raisons dont, l'état sanitaire général du pays, le niveau d'hygiène alimentaire, l'inconfort des moyens de transport locaux, la piètre qualité des infrastructures médicales et, n'en déplaise à certains, l'insécurité ambiante.
LA Lagneaux44 ·
Bonsoir,

tout d'abord merci beaucoup pour vos avis partagés, avis négatifs ou positifs 😄... Je ne vais pas me justifier du pourquoi je pars avec mes enfants à Madagascar, je suis consciente du niveau de vie là bas, de l'insécurité, de la route etc... Mais je ne pars pas non plus dans des endroits trop à risques pour mes enfants. Ont part avec le traitement anti-palu à suivre, les moustiquaires, les répulsifs... J'ai demandée de même une ordonnance à mon médecin avec les médicaments que je peux emporter là bas au cas où... Je vais pouvoir montrer un peu mon pays d'origine à mes enfants (pays que je n'ai pas vu depuis 30 ans), bon ma petite dernière n'aura pas vraiment de souvenir car elle aura un an et demi. Nous ferons une nuit Tanà, quelques jours à Moramanga voir la famille. Ensuite direction Foulpointe pour une semaine et nous avons en faite décidés d'aller à Sainte Marie voir le Festival des Baleines. Ont comptaient tout de même aller à Andasibe voir la réserve forestière. Cordialement.
SL
JA Jasrymn Veteran ·
e pense également que MADAGASCAR n'est pas un pays adapté au tourisme avec des enfants en bas âge

Ça me fait quand même doucement rire, tes opinions toujours négatives sur ce pays. Il n'y a donc pas d'enfants à Madagascar et sinon comment font ils pour vivre dans cet enfer? Mais as tu seulement des enfants? J'ai toujours vu les enfants là bas heureux comme des rois, libres comme l'air. Sans doute prefererais tu qu'ils ne quittent pas leur bulle asseptisée de leur douce France
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MU Muchogusto Regular ·
Bonsoir Ste Marie est un très bon choix , l'ile est magnifique .
OC OcéanI Veteran ·
e pense également que MADAGASCAR n'est pas un pays adapté au tourisme avec des enfants en bas âge

Ça me fait quand même doucement rire, tes opinions toujours négatives sur ce pays. Il n'y a donc pas d'enfants à Madagascar et sinon comment font ils pour vivre dans cet enfer? Mais as tu seulement des enfants? J'ai toujours vu les enfants là bas heureux comme des rois, libres comme l'air. Sans doute prefererais tu qu'ils ne quittent pas leur bulle asseptisée de leur douce France

J'ai, bien entendu, des enfants.

Certains ont vécu une partie de leur enfance à MADAGASCAR avant de partir en FRANCE à leur adolescence.

D'autres sont toujours ici avec nous.

J'ai toujours eu - Dieu merci - la capacité à leur offrir "un peu mieux" que ce qu'est, malheureusement, le quotidien de trop d'enfants malgaches.

Car, derrière les sourires que vous décrivez, se cachent en fait une profonde détresse matérielle et affective. Une détresse humaine, tout simplement.
DO Doumechris Veteran ·
Jacques, Bien sûr qu'ils sont libres comme l'air: pas d'école, pas d'avenir. et puis Mada est une île à la différence de nombreux pays d'Afrique!! très difficile de rejoindre le continent. Je retourne cet été là bas, je ne pense pas qu'il y aura de nettes améliorations dans la vie locale depuis mon 1 er passage en 91. Depuis qq années , j'emmène mes enfants ( 17 et 19 ans ) passer des vacances dans une grande partie du monde différent du nôtre afin qu'ils s'aperçoivent de la chance qu'ils ont. Des pays s'améliorent, l'Ethiopie notamment, mais combien de temps cela durera-t-il? Nous sommes même contre leur développement ( voir les horticulteurs français qui se fâchent contre la production africaine de fleurs et de légumes, et les écolos qui pleurent parce que cela arrive en avion: mais qui fabriquent les avions!!!) En 91 , mon voyage avait été retardé de 2 mois à cause des grèves: aujourd'hui le parlement malgache a destitué le président: vas-je partir? Mais tout est bien dans ce pays....... je vous raconterai.....
IQ Iqaluit Regular ·
Bonjour Stephanie,

J'aimerai savoir comment s'est passe ton voyage famille a Madagascar. Je planifie d'y aller avec mes enfants cet été (3 et 11 ans) et je serai très intéresse d'avoir ton opinion sur la destination compte tenu que tu as reçu des critiques bien partagées !! Ma grande voyage depuis plus de 7 ans alors c'est une vraie baroudeuse, toutefois nous avons beaucoup voyage en Asie et se sera notre premier voyage en Afrique. Nous avons passe 5 semaines en Indonesie l'été dernier et tout s'est très bien passe.

Je pense passer 3 semaines et faire le circuit classique de la RN7 avec un petit detour par l'allée des baobabs, qu'en penses-tu ? Evidemment je passerai par une agence locale pour reserver les services d'un chauffeur-guide pour toute la durée du voyage.

Tout conseil sera bienvenu !! Merci !!!
RA Rakoto0304 ·
Bonjour, Vu que vous aurez à passer à Moramanga à l'arrivée et à la fin de votre séjour, Foulpointe et Sainte Marie feront l'affaire. - Une partie de l'histoire du pays que vous pourriez voir à Tanà ville (Tour de ville avec commentaire d'un guide, Palais d'Ambohimanga l'ancien refuge des Rois et Reines de Mada dans les XIXème siècle, au musée de la gendarmerie à moramanga, ...) - La nature et l'endémicité du pays dans le parc national d'Andasibe (après Moramanga), puis au Parc Ivoloina (après Tamatave). Choisir un circuit approprié dans le parc, rencontrez la veille le guide local pour qu'il puisse vous informer les recommandations durant la visite, surtout pour le bébé. - La plage à Foulpointe et à Sainte Marie, très belle pour un séjour en bord de mer.

Vous souhaitant une bonne préparation.
Jay Rakoto Madagascar
LA Lagneaux44 ·
Bonjour lqaluit,

mon séjour c'est très très bien passé. Nous sommes partis environs 4 semaines, ma petite dernière avait tout juste un an, le deuxième 3 ans, le troisième 8 ans. Alors j'ai eue de la chance d'avoir de la famille là bas, donc nous avons au début logés à Tana. Puis Moramanga... Pour les vacances, on avaient prévu de faire la RN7 avec les Baobabs mais la famille nous l'a déconseillée avec les enfants. La route n'était pas du tout bonne et trop longue. Donc nous avons fini par aller côté Tamatave, Foulpointe et Sainte Marie en voiture. Franchement, les enfants étaient bien. Nous avons ramener 4 spray répulsif anti-moustiques Biovectrol Tropical sur peau et tissu. Mais si tu peux en ramener plus se serait mieux. Autrement, nous n'avons pas fait le traitement pour le Palu, nous avons juste emmener les médicaments. Du fait que la petite dernière ne pouvais pas faire la prévention, trop petite. Que dire de plus, juste ne pas boire l'eau du robinet (même pour le brossage des dents). Voilà. En gros tout c'est très très bien passé avec les enfants. On pense y retourner, mais quand la petite sera plus âgée. Cordialement.
SL
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour, Vu que vous aurez à passer à Moramanga à l'arrivée et à la fin de votre séjour, Foulpointe et Sainte Marie feront l'affaire. - Une partie de l'histoire du pays que vous pourriez voir à Tanà ville (Tour de ville avec commentaire d'un guide, Palais d'Ambohimanga l'ancien refuge des Rois et Reines de Mada dans les XIXème siècle, au musée de la gendarmerie à moramanga, ...) - La nature et l'endémicité du pays dans le parc national d'Andasibe (après Moramanga), puis au Parc Ivoloina (après Tamatave). Choisir un circuit approprié dans le parc, rencontrez la veille le guide local pour qu'il puisse vous informer les recommandations durant la visite, surtout pour le bébé. - La plage à Foulpointe et à Sainte Marie, très belle pour un séjour en bord de mer.

Vous souhaitant une bonne préparation.

MORAMANGA, ANDASIBE, TOAMASINA, FOULPOINTE, SAINTE-MARIE, on est plus vraiment sur la RN7 là !!!!!
AD Adaladala ·
Bonsoir,

on est plus vraiment sur la RN7 là !!!!!

Exact OcéanI. Seulement certains guides (je dirai même un certain guide ) ou agences ont bien compris que le forum de VoyageForum pouvait être une mine d'or pour eux . En effet pas besoin de s'embarrasser de bureau ou autre. Il suffit tout simplement de passer toute la journée sur internet à répondre intelligemment (faut le reconnaître) aux demandes des certains internautes.
OC OcéanI Veteran ·
Bonsoir,

on est plus vraiment sur la RN7 là !!!!!

Exact OcéanI. Seulement certains guides (je dirai même un certain guide ) ou agences ont bien compris que le forum de VoyageForum pouvait être une mine d'or pour eux . En effet pas besoin de s'embarrasser de bureau ou autre. Il suffit tout simplement de passer toute la journée sur internet à répondre intelligemment (faut le reconnaître) aux demandes des certains internautes.

Et oui, on est définitivement dans "l'ère du virtuel" !!!!!
RA Rakoto0304 ·
Personne n'a demandé de faire la RN7 ni l'axe Est, la demande est plutôt juste voyage avec enfants en bas âge. Tout le monde est libre de ses propositions, le forum est fait pour! Soyez direct si vous avez autres choses à préciser.
Jay Rakoto Madagascar
QU Quatrevingt Veteran ·
Car, derrière les sourires que vous décrivez, se cachent en fait une profonde détresse matérielle et affective. Une détresse humaine, tout simplement.

C'est bon de savoir que les enfants français sont tous heureux, ont tous de l'affection malgré les divorces et sont tous gâtés du dernier iPhone 6. Aucune détresse quoi! la vie trop parfaite. MDR.
OC OcéanI Veteran ·
Personne n'a demandé de faire la RN7 ni l'axe Est, la demande est plutôt juste voyage avec enfants en bas âge. Tout le monde est libre de ses propositions, le forum est fait pour! Soyez direct si vous avez autres choses à préciser.

Pour être plus clair, et ainsi que l'a justement suggéré "Adaladala", certains membres semblent "fréquenter" ce Forum afin, avant tout, d'y vendre leur "tambouille".
OC OcéanI Veteran ·

C'est bon de savoir que les enfants français sont tous heureux, ont tous de l'affection malgré les divorces et sont tous gâtés du dernier iPhone 6. Aucune détresse quoi! la vie trop parfaite. MDR.

Je me contenterai de plagier un fameux "navet" des années 80.

"Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu".
QU Quatrevingt Veteran ·
Arrêtez de vous prendre pour le porte parole des (enfants) déshérités de Madagascar.
OC OcéanI Veteran ·
Arrêtez de vous prendre pour le porte parole des (enfants) déshérités de Madagascar.

En l'occurrence, la condition de ceux de mes salariés et des miens me suffit largement.
QU Quatrevingt Veteran ·
Les salariés sont ultras minoritaires à Madagascar et n'en faites pas ainsi de leur vie une généralité malgache. 3 malgaches sur 4 sont des campagnards qui vivent à leur compte, qui vivent de leur propre production (élevage, pêche, culture, etc.). De plus, pour savoir ce que c'est que la pauvreté absolue, il faut le vivre, il faut être pauvre. Moi, je n'ai jamais vécu ce que vit l'enfant du bas quartier d'Andohatapenaka donc je m’abstiens de faire une expertise sur sa vie.
OC OcéanI Veteran ·
Les salariés sont ultras minoritaires à Madagascar et n'en faites pas ainsi de leur vie une généralité malgache. 3 malgaches sur 4 sont des campagnards qui vivent à leur compte, qui vivent de leur propre production (élevage, pêche, culture, etc.). De plus, pour savoir ce que c'est que la pauvreté absolue, il faut le vivre, il faut être pauvre. Moi, je n'ai jamais vécu ce que vit l'enfant du bas quartier d'Andohatapenaka donc je m’abstiens de faire une expertise sur sa vie.

Quand on côtoie tous les jours, depuis plus de vingt (20) ans, les mêmes personnes, on finit, je pense, par avoir une "certaine idée" de ce que leur quotidien est fait.

Similar discussions

You might also like