9 jours en Écosse en voiture aménagée objectif nature
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bien le bonjour à vous.

Je nous présente, Marie et Arnaud, nous sommes originaires de Belgique et nous avons eu comme idée de partir fin de ce mois d'aout en Ecosse pendant une semaine (départ le vendredi soir après le boulot, retour le dimanche suivant pour reprendre le boulot). Pourquoi l'Ecosse, car nous n'y sommes jamais allés tout simplement

Nous n'avons aucune idée de ce qu'est l'Ecosse. J'ai aménagé mon Peugeot Partner pour ce genre de trip, à savoir, sacs de randos dans la voiture, sacs de couchage grand froid, grosse bottines, réchaud et grosse réserve d'eau.

Nous aimerions visiter la nature et voir du paysage grandiose, de l'arrière campagne et avoir pour vue le matin en ouvrant les portes arrières de la voiture : du lac, du petit château planté sur un rocher au milieu de celui-ci, des moutons dans de belles collines toutes vertes ou des montagnes.

"Exigeant, moi ? Non, pas du tout" ;-)

Mes questions sont donc les suivantes, vu que certains sur ce forum ont l'air de très bien connaître la zone : Quelle(s) région(s) nous conseilleriez vous pour ce genre de programme de vacances ? Quel trajet ? Nous voulons partir avec la voiture pour une question d'économie, de confort et de mobilité (et puis, quel hôtel peut nous offrir un lac rempli de brume au petit matin à 10 mètres de notre lit, le tout pour 0 €, petit dej non compris ?), nous conseilleriez vous de prendre le bateau ou l'Euro-tunnel ? Et via quelle compagnie ? Le camping "sauvage" en voiture est il autorisé, toléré, interdit et chassé par les autorités ? Si nous nous écartons des routes pour une petite randonnée d'une grosse journée, mais avec un arrêt pour la nuit sous tente au sommet d'une belle colline, avez vous des points de vue à nous conseiller ? Les feux de camp (petite flambée du soir dans un trou creusé et rebouché le lendemain) sont ils autorisés ? Gastronomiquement, que devons nous tester ? Que devons nous éviter ?

Enfin, en somme, se sont toutes les questions classiques que se posent deux personnes qui veulent partir, mais qui ne connaissent rien à l'endroit et vu que nous ne voudrions pas revenir de là-bas avec un "Miiiince, on a raté ça ! Zuuuut, on aurait du faire ça !" et j'en passe.

Merci d'avance pour vos informations précieuses, vos conseils et vos avis. Amicalement. Marie et Arnaud
Lérot ·
Je me permet de relancer ma demande pour vos renseignements et conseils.

Merci à vous ! 😉
BA Basan ·
Bonjour nous partons à 2 cet été en Ecosse dans un kangoo, et je suis intéressée par les réponses aux mêmes questions côté camping sauvage, mais nous ne faisons pas de feu. Questions de météo ausssi : nous partons en juillet, envisageons plutôt les hébrides intérieures et extérieures. Ceci dit, j'aimerais bien savoir aussi, Lérot, comment vous avez aménagé votre partner ??? Pour ce qui est des highlands, j'y suis allée il y a longtemps maintenant, mais j'ai le souvenir que TOUT est beau 🙂 Et côté nourriture, il faut bien sûr goûter la spécialité, le haggis, manse de brebis farcie. On aime ou pas, mais moi en général, je goûte tout ce qui me tombe sous la main en général 😉 (au pire, on peut éviter la marmite britannique, c'est pas une perte 😏) Amitiés
PI Pitlane ·
Bonjour à vous,

nous rentrons d'Ecosse avec nous aussi un objectif nature ( pas de rand pour cause de chiens) pas de villes (ni Glasgow ni Edimbourg) Nous avons fait le tour en 3 semaines en camping car avec 100% des nuits en "sauvage" tout en respectant le milieu, les gens et la règlementation. Nous sommes enchantés. Peut-être que vous pouvez vous inspirer de notre blog, en cours de réalisation. Vous y trouverez déjà les 4 premiers jours et l'itinéraire. A venir : les jours suivants, au rythme de 1 par jour environ, et un chapitre l'Ecosse pratique.

Nous avons particulièrement travaillé nos bivouacs avant et en avons découvert plein sur place, . Nous les avons répertoriés avec souvent leur position GPS. Pour ce qui est du grand panorama sur loch et nature au matin, vous serez comblés; C'est notre plus grande réussite. Nous sommes à disposition des uns et des autres pour vous aider à préparer votre voyage. Prêts à répondre à vos questions sans pb. Oui les feux sont souvent autorisés et vous en trouverez d'ailleurs fréquemment le gros oeuvre déjà prêt. Voici le blog : http.//lavidaeschula.blogsdevoyage.fr/ Pour des questions de présentation, le chapitre Ecosse pratique sera mis en ligne à la fin, je vous joins donc ci-après un copier/coller de l'ébauche. Cordialement.
PI Pitlane ·
Ecosse pratique (en cours de rédaction)par Pitlane Climat Bwaaaaah ! Principal sujet d'humour, écossais ou pas, à juste titre. Le cloudy se décline dans toutes les nuances. Il fait plusieurs fois beau dans une journée, il pleut aussi quasiment tous les jours, plusieurs fois aussi. Pour nous il y a eu sur 21 jours 4 jours de franchement beau, une demi-journée de pluie incessante, le reste étant gris avec éclaircies ou précipitations intermittentes.Quasiment pas de brouillard pour nous et des températures ayant varié de 6 à 21°C avec prédominance pour le 12 à 14 . Un bilan plutôt positif donc. Conduite à gauche ! Globalement ce n'est pas compliqué sauf ...par exemple quand on tourne à droite d' une route à double sens vers une autre, ou quand il faut laisser une priorité à droite en entrant sur un rond-point alors qu'on n'est tenté de surveiller que la gauche, quand on redémarre après s'être garé du côté droit pour faire une belle photo, le matin au démarrage, quand on est un piéton qui traverse et devrait regarder à droite plutôt qu'à gauche, quand on est passager et sur des routes étroites on est plus stressé lorsqu'on croise certains véhicules. Limitée à 95 sur route et à 115 sur autoroute, la vitesse autorisée ne tient pas compte du temps de pluie ou pas, probablement parce qu'on ne sait jamais vraiment le temps qu'il fait d'un instant à l'autre. La police est très peu présente, la courtoisie est de rigueur du fait des très nombreuses routes à voie unique avec passing places. Nous avons très souvent cédé le passage à des véhicules qui nous suivaient et qui ne manquaient pas de nous remercier. Nous n'avons vu en 3 semaines aucun accident ni accrochage. Nourriture - Courses Morrisson, Sainsbury, Tesco, Coop (the Co-operative food), petits Spar. Le maillage du territoire est surtout fait par les coop omniprésentes et qui nous ont donné toute satisfaction. Du choix, des prix (tout en restant plus cher que chez nous) et beaucoup de très bonnes promos dans tous les rayons. Nous avons notamment consommé pas mal de chips Tyrell en promo pendant tout le séjour à 1L au lieu de 2,29 . Le prix en livres est souvent similaire à celui en euros chez nous ! Les bières sont à 2 à 3 livres pour 500ml. Pour le vin (australien, chilien etc …) compter au minimum 7 livres la bouteille. Pour la viande ne ratez pas le boeuf de race Aberdeen Angus, le meilleur du monde, existe en hâché et en promo à la Coop. Restaurants - Pubs Pas très original ni très varié et globalement bien cher. Nous n'avons goûté ni homard, ni langoustines, ni St Jacques. Nous avons mangé dans les pubs avec satisfaction, goûté au haggis avec …plaisir. Bu des bières real ale, de préférence les locales, des chocolats chauds très bons, pas beaucoup de cafés hors de prix. Bravo pour les Fish N Chips (surtout le fish) que nous choisissions en fonction de leur affluence. Un pub en début de soirée était toujours un moment très agréable. Change : comme préconisé dans nos lectures car sans frais, nous avons changé sur le ferry Calais-Douvres Internet : peu de connections publiques, sauf à aller dans les bibliothèques. Nous avons utilisé notre tablette dans les pubs, quand le service existait. Animaux : les grands-bretons aiment les chiens, les leurs, ils en possèdent beaucoup et souvent de race, et les vôtres avec lesquels ils n'hésiteront pas à rentrer en contact. Chez eux le chien est un membre de la famille à part entière. Guides touristiques : nous avons utilisé le routard à 90% et le lonely planet à 10% En camping-car : eau propre : en station-service appareils mixtes eau et gonflage, gratuit pour l'eau. Tester le débit avant de s'installer. Dans certaines stations nous n'avons pris que l'eau. eaux usées : bouche d'évacuation devant ces distributeurs d'eau, car-washes bac wc : dans les toilettes publiques, il y en a quasiment partout, presque toujours gratuites déchets ménagers : nombreuses poubelles, tri sélectif poussé jusqu'à 3 tris pour le verre selon qu'il est vert, marron ou clair. Pas de risque de marcher sur une crotte de chien, tout le monde ramasse

électricité : nous avons fonctionné en totale autonomie grâce au roulage et au …panneau solaire stationnement nuit : uniquement en "sauvage", dans des endroits très beaux à sublimes. En respectant les interdictions éventuelles (No overnight parking).

Grosse préparation avant de partir (60 lieux répertoriés sur notre trajet grâce au site http://www.campingcar-infos.com) lecture de quelques blogs. Certains ont finalement été délaissés car nous avons aussi trouvé mieux. Temps de recherche faible dans ce cas. Une grande réussite. Prix des transferts ferry : (2 adultes, 1 ccar, gratuit pour les chiens) Calais Douvres 135 euros l'aller, 100 livres le retour Ile d'Arran 59 livres l'aller, 91 l'aller-retour (jugé trop cher par nous) Ile de Mull : Lochaline -Mull 28 livres Tobermory - Kilchoan 52 livres (un aller-retour sur le même trajet coûte proportionnellement moins cher) Ile de Skye depuis Mallaig 64 euros

Similar discussions

You might also like