Age et Voyages...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
La soixantaine est un bon moment pour faire un bilan de nos voyages et de nos envies.

Pour nous, le bilan est une suite d'étapes bien différentes : - Une enfance avec très peu de "voyages" en famille (1x le sud de l'Angleterre). - Une vie étudiante un peu plus riche (merci Erasmus) mais pas au-delà de l'Europe - Une famille qui se construit dans une routine qui convient aux enfants (les plages de l'Ouest) - Une expatriation qui nous ouvre les grands espaces américains (21 états visités en 3 ans) - Des enfants qui quittent le nid et nous laissent avec une envie d'aller voir le monde

A force de les voir trouver des stages, faire du woofing ou poursuivre leurs études au fin fond de l'Asie ou de l'Amérique du Sud, on s'est dit qu'il ne fallait pas attendre la fameuse "retraite" pour voyager loin. D'autant qu'on ne sait pas comment ça va tourner pour nous mais qu'on sait que les 15 heures d'avions vont de plus en plus nous peser.

Alors on a fait une liste des pays qu'on souhaitait voir et on sait dit que mieux valait faire tout de suite les pays les plus éloignés (au moins pour ceux qu'il fallait visiter pendant l'été, nos employeurs n'étant pas très souples de ce coté là).

Donc entre 57 et 67 ans (ou un peu plus) on privilégie les destinations lointaines. 1x le Monde et 1x l'Europe par an. 2023 : Pérou + Portugal 2024 : Colombie + Italie 2025 : Indonésie + Italie 2026 : Tanzanie + Andalousie 2027 : ...

Ensuite on verra, mais ça risque d'être l'Europe et la France pour terminer par les églises Romanes de la Haute-Auvergne en fin de parcours.

Je vous encourage à bien en profiter et à ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd'hui. 😉

Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour, Pourquoi ne pas visiter les pays de l'est de l'Europe? . Roumanie Bulgarie Albanie ces pays offrent de belles surprises à 2 ou 3 h de vol (souvent directs!) Pour ce qui me concerne ce qui me dérange le plus c'est la durée des vols longs courriers , les attentes interminables aux aéroports.. A cela s'ajoute ce que je n'avais jamais connu avant internet: Les annulations et gros retards d'avions devenues assez récurrentes! Sinon sur place il est de plus en plus facile de se déplacer et de trouver plus de confort sans faire de gros efforts . Mais l'esprit d'aventure s'émousse un peu avec l'âge...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sinforosa Veteran ·
ça risque d'être l'Europe et la France pour terminer par les églises Romanes de la Haute-Auvergne en fin de parcours.

Bonjour ,

Il n'y a pas besoin de voyager loin pour voir des lieux magnifiques et intéressants , en Europe on a tout : paysages , culture , gastronomie , etc....

Pour ne parler que des pays frontaliers , j'avais passé tout l'été 202O en Suisse , les paysages sont superbes , c'est un des pays les plus beaux du monde , si les prix n'étaient pas si élevés je pense que la Suisse serait envahie de touristes français parce que c'est près et magnifique .

l'Italie est le pays qui compte le plus de sites au monde classés UNESCO après la Chine et la cuisine est une des meilleures du monde .

l'Espagne a des régions et des paysages très variés , l'Andalousie est très différente du Pays Basque ou de la Galice et des Asturies , et je ne parle pas des endroits très beaux et inconnus de la plupart des touristes parce qu'ils ne sont ni dans les guides de voyage de ni dans les blogs .

En 2019 j'avais eu un petit pépin de santé et j'étais restée en Europe , j'avais passé tout l'été en Belgique , j'avais adoré , c'est un pays sous-estimé et qui mérite vraiment une visite , en plus de ses atouts culturels il y a des fêtes vraiment sympas ( en été ; Fêtes de Gand , ducasse d'Ath , 15 août en Outremeuse et le reste de l'année le Carnaval de Binche , le Doudou, etc...) .

Quant à la France il y a de quoi faire également , ce n' est pas pour rien qu'elle fait partie des pays les visités du monde . Perso , j'adore les expositions et les spectacles et je regrette de ne pas aller plus souvent à Paris , mais à chaque fois que j'y vais je me régale !

Pour moi un "vrai" voyageur ce n'est pas seulement quelqu'un qui connait les pays lointains, c'est aussi quelqu'un qui connait très bien l'Europe et la France , je connais des gens qui ont voyagé dans des pays peu visités du bout du monde et qui ont également visité le fin fond de la Pologne ou de la Roumanie et qui connaissent parfaitement la France , en général ce sont des gens qui s'intéressent à tout , pas seulement aux pays lointains et " à la mode " et qui sont très cultivés .
" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas , il se déplace " ( Alexandra David-Néel )

" Ahora todos quieren ser latinos , no , ey , pero les falta sazon , bateria y reggaeton " ( Bad Bunny )
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Manu, 59 tu es tout jeune. Après il est vrai nous ne sommes pas tous égaux devant la santé. Et puis nous avons chacun notre façon de voyager, et puis dans un couple il faut harmoniser les envies, beaucoup de choses pour nous orienter. Pour ma part je voyage de façon "classique" avec mon épouse, mais l'âge vient aussi. Mais je voyage aussi de manière plus "baroud" avec des copines et des copains, j'ai plus de 10 ans de plus que toi. Des semelles de vent qui ont toujours bourlingué à la "dure". Ca maintient la jeunesse. Dans ce cas je voyage généralement à vélo en autonomie, certes avec l'âge on sort de plus en plus la carte bleue pour la nuit, mais quand on résiste, malgré les petites douleurs, les nuits dehors restent l'un des moteurs de la motivation. 59 ans c'est un très bel âge pour se mettre au voyage à vélo, et même en ne faisant que 50 km par jour, en 20 jours on traverse la France. Entre 60 et 70 ans j'ai fait pas mal de super voyages, loin ou pas, traversée de l'Amérique du Sud, tour du Mékong...... Il n'y a que le moral et l'envie qui te guident, et les copains et les copines qui sont là pour t'engueler quand tu as un coup de mou. Mais ne surtout pas oublier que l'on vieillit, faire cette faute c'est risquer de finir à l'asile psychiatrique, l'expérience de copains qui refusaient d'admettre leur baisse physique. Mais s'entretenir sans excès permet de garder une belle forme, bien sûr si Dieu le veut. Mon premier sport était l'alpinisme, on est venu me secouer sérieusement les puces il y a deux ans et je repars en tête dans des voies dures, les copains et les copines sont un vrai moteur pour continuer à vivre.
FA FamilleUS Veteran ·
L'Europe, on aime beaucoup. Mais l'idée du post est de dire qu'il vaut mieux faire les voyages lointains d'abord avant de faire les destinations plus proches et plus faciles. Qu'on ait la santé ou non, on fatigue souvent plus à 70 ans qu'à 55 ans...

Bref, ne pas attendre la retraite car la vie est courte. D'autant que l'âge de la retraite recule (66 ans dans mon cas).

C'est une prise de conscience assez récente nous concernant...
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
AT Attila Globetrotter ·
Oui, il vaut mieux commencer les voyages difficiles le plus tôt possible et garder les destinations confortables pour les vieux jours.

Je pense par exemple aux voyages en 4x4 avec tente sur le toit. Pas facile de grimper là-haut quand on est rouillé ! Ou bien les pays axés sur la randonnée. Sans compter que la liste des médicaments à emporter et des maladies chroniques augmente avec l'âge... Les fumeurs devraient ainsi opter pour les destinations les plus sportives quand la cigarette ne les oblige pas encore à compter leurs pas du fait de la bronchite obstructive chronique.

Les destinations aux infrastructures défaillantes ne sont pas non plus à conseiller aux dos usés. ( Pistes, routes remplies de nids de poule etc...)

Il reste quand même pas mal de coins hors Europe possibles quand la vieillesse se fait sentir. Surtout quand on peut s'offrir au moins la classe éco premium. L'avion, c'est usant !

Le troisième et le quatrième âge présentent tout de même un avantage : moins d'énergie certes mais beaucoup plus de temps ce qui permet d'aménager des circuits beaucoup moins frénétiques que quand les jours de congés sont comptés...
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je me demande si pour une fois je ne vais pas être de ton avis 🙂.

Il reste quand même pas mal de coins hors Europe possibles quand la vieillesse se fait sentir. Surtout quand on peut s'offrir au moins la classe éco premium. L'avion, c'est usant !

Quand on n'a plus de contraintes de dates, on peut facilement se concentrer sur des tarifs abordables en premium ou en business, aux dates creuses, et avec des escales longues qui ne sont qu'un plaisir de plus.

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Je pense par exemple aux voyages en 4x4 avec tente sur le toit. Pas facile de grimper là-haut quand on est rouillé !

Ah oui là quand on n'y arrive plus c'est qu'on est vraiment usé !😏

Sans compter que la liste des médicaments à emporter et des maladies chroniques augmente avec l'âge...

On est alors obligé de payer un supplément de bagage en soute!

Il reste quand même pas mal de coins hors Europe possibles quand la vieillesse se fait sentir. Surtout quand on peut s'offrir au moins la classe éco premium. L'avion, c'est usant !

Il reste aussi le bateau..Enfin les croisières tout confort 😄 Moi quand je ne pourrai plus voyager j'achèterai une roulotte que je mettrai sur mon terrain face à la grande moucherolle et j'irai dormir dedans de temps en temps en imaginant que je voyage😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Attila Globetrotter ·
Quand on n'a plus de contraintes de dates,

Oui, c'est franchement un énorme avantage !

Et pour les prix et pour la durée.

À la retraite, on n'est plus obligé de faire un Paris Australie d'un coup mais on peut couper le voyage à l'aller comme au retour ce qui change tout.

Pour les prix, les personnes sans enfants et sans congés obligatoires en période scolaire ont également bien de la chance.
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
AT Attila Globetrotter ·
Après il est vrai nous ne sommes pas tous égaux devant la santé.

Soit par la génétique, soit par le mode de vie mais aussi, surtout, à cause du travail effectué.

On n'arrive pas usé de la même manière à l'âge de la retraite quand on a été, par exemple, contrôleur aérien ou bien aide-soignant.
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Manu,

Sympa, cette discussion.

Pour nous, le bilan actuel est le suivant :

Une enfance avec des voyages en Italie, en Espagne et en France pour moi. Pour mon mari, très peu de voyages et seulement en France (il est français d’origine).

Quelques voyages autour de la vingtaine, surtout dans des capitales, et à 23 ans, un grand voyage aux États-Unis.

Avec nos enfants petits, nous avons fait quelques voyages plutôt axés plage en Italie, en France et en Espagne, ainsi que des vacances dans les montagnes suisses. Puis d’autres pays se sont ajoutés : la Grèce, la Croatie, la Turquie, l’Allemagne, l’Autriche… Exit le balnéaire, place à la découverte. Nous sommes ensuite partis à deux reprises aux États-Unis, puis en Namibie, avec une incursion au Botswana et au Zimbabwe.

Puis les enfants ont quitté le nid familial. Nous avons effectué plusieurs voyages lointains, certains assez sportifs avec beaucoup de randonnées et de haute altitude, d’autres axés sur la découverte des paysages et de la faune africaine, ainsi que des voyages plus aventureux, loin de tout, avec des nuitées assez spartiates.

S’en sont suivies quatre années de voyages en Europe. Covid oblige en 2020, puis parce que nous ne voulions pas laisser derrière nous notre vieux chien.

En 2021, nous avons acheté un Fiat Ducato aménagé. Les voyages avec ce véhicule, en Europe, et avec notre chien, nous laissent des souvenirs inoubliables. Grâce à ce véhicule, et surtout à notre chien, nous avons découvert des pays, des villes et des villages que nous n’aurions jamais visités autrement. Parfois, un changement dans notre façon de voyager peut apporter beaucoup de choses positives.🙂

En 2025, nous avons rattrapé notre voyage au Pérou annulé à cause du Covid et nous sommes partis en janvier de cette année en Thaïlande.

Pour le futur proche, nous prévoyons un voyage lointain par année, ainsi que des voyages en Europe avec notre Ducato. Tant que notre forme physique nous le permettra, nous continuerons à privilégier des voyages axés sur la randonnée.

Bizarrement, depuis que nous avons découvert les voyages en van aménagé, nous ressentons moins le besoin de partir à l’autre bout du monde. Mais je pense qu’il « faut » le faire tant que la santé nous le permet.

Les envies de voyages évoluent avec l’âge et mais aussi avec les changements de vie: enfants, petits-enfants, animaux de compagnie… et naturellement aussi avec les moyens financiers à disposition. On n’a souvent pas les mêmes moyen lorsque l’on est jeune avec des enfants à charge.

Quand on n'a plus de contraintes de dates,

Oui, c'est franchement un énorme avantage !

Et pour les prix et pour la durée.

Pour nous, la retraite est prévue normalement à 65 ans. Fini les contraintes de dates. Mais, à la retraite, les moyens financiers diminuent quand même pas mal et je ne suis pas sûre que nous pourrons voyager plus souvent à l’autre bout du monde. À voir…
AT Attila Globetrotter ·
Mais, à la retraite, les moyens financiers diminuent quand même pas mal

Une autre inégalité en plus de la génétique, l'héritage...

Il advient maintenant à peu près à l'âge de la retraite et permet de compenser plus ou moins largement la perte de revenus pour une partie de la population.

Il y a aussi le mode de vie et le fait d'avoir eu ou pas des enfants. Le métier, la continuité de carrière...

Il y a quand même énormément de seniors en voyage particulièrement aux saisons pendant lesquelles je voyage, c'est-à-dire en dehors des périodes scolaires.

L'argent ne semble donc pas tant un frein que cela.

Peut-être ont-ils changé de façon de voyager aussi ? ( Logements plus modestes, billets d'avion amortis sur 1 à 2 mois au lieu de 2 à 3 semaines, destinations plus abordables, moins d'activités coûteuses etc)

Bon, il existe aussi le phénomène des silvers au soleil.

Maroc, Canaries, Espagne, Portugal, Thaïlande etc. Particulièrement chez les nordiques et les anglais qui fuient l'hiver voire la nuit éternelle pour des cieux plus cléments et des pays où passer la mauvaise saison coûte finalement moins cher que de rester chez soi...🤪
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
TI Ticapi Globetrotter ·
Bon, il existe aussi le phénomène des silvers au soleil.

En effet, en Thaïlande, nous avons passé notre dernière nuit près de Khao Lak avant de prendre notre vol international depuis Phuket. Nous avions l’impression de nous trouver dans un Ehpad en plein air.😄
MO Montagnard74 Globetrotter ·
C’est un peu le sentiment que j’ai eu en lisant cette discussion :

Une causerie dans le grand salon de l’Ehpad !! 😏😄
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
AT Attila Globetrotter ·
Je ne pensais pas à si âgé que ça quand même ! 😄

Des retraités pas le 5ème âge... Celui où on retourne en enfance avec les couche-culottes, la nounou et la purée...🤪

Je ne vois pas souvent des personnes vraiment handicapées par le grand âge en voyage. Des personnes qui ne peuvent plus faire des grosses randonnées, des trucs qui demandent de l'agilité ou du souffle, oui. Qui vont mettre une heure à faire ce que je fais en 20 minutes et d'autres en 5...
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
JO Jojoone1 Globetrotter ·
C’est un peu le sentiment que j’ai eu en lisant cette discussion :

Une causerie dans le grand salon de l’Ehpad !! 😏😄

Suite à cette discussion, je suis à la recherche d'antidépresseurs...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
PU Puma2A Veteran ·
Une causerie dans le grand salon de l’Ehpad !! 😏😄

Bonjour,

Est-ce que les pensionnaires des Ehpads n'auraient pas le droit de causer voyage, ou de feuilleter les pages de Voyage Forum, pour rêver un peu ??? 🙂

Je leur souhaite la bienvenue .

Salutations.

...
AT Attila Globetrotter ·
Je ne suis pas sûre que les pensionnaires d'un Ephad soit en état de faire quoi que ce soit.

C'était autrefois un endroit pour les personnes âgées. C'est aujourd'hui le lieu des derniers mois avant la mort. On y va quand c'est vraiment la fin et qu'il devient impossible même avec quelques heures d'aide ménagère, la livraison de repas et de courses, le passage des infirmiers de rester chez soi.
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
DJ Djalma Globetrotter ·
C'était autrefois un endroit pour les personnes âgées. C'est aujourd'hui le lieu des derniers mois avant la mort.

C'est tjrs un endroit pour les personnes âgées qui y rentrent de plus en plus tard toutefois les statistiques le prouvent on y vit de plus en plus longtemps grâce (ou à cause) des progrès de la médecine. Certains ( ce n'est pas la majorité) y passent 10 ou 15 ans et de plus en plus de personnes ne reçoivent aucune visite de leur famille.🙁 Du moins en France et en Europe de l'ouest.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MU Muriel18 Globetrotter ·
Je ne suis pas sûre que les pensionnaires d'un Ephad soit en état de faire quoi que ce soit.

C'était autrefois un endroit pour les personnes âgées. C'est aujourd'hui le lieu des derniers mois avant la mort. On y va quand c'est vraiment la fin et qu'il devient impossible même avec quelques heures d'aide ménagère, la livraison de repas et de courses, le passage des infirmiers de rester chez soi.

C'est parfois le cas, ce fut en tout cas celui de ma mère récemment mais à cette occasion j'ai pu constater qu'il y avait un certain nombre de personnes (très relativement 😏) jeunes qui préféraient y avoir une vie sociale, des activités, plutôt que de rester seules chez elles. Après, il faut aussi en avoir les moyens financiers 🤪

Bon, on s'éloigne de plus en plus du sujet sur lequel je suis d'accord avec Manu: c'est sûr qu'il vaut mieux faire les voyages les plus fatigants quand on est jeune !😎
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SI Sinforosa Veteran ·
Le 17 mars le magazine américain Time Out a publié sa liste des 51 endroits les plus beaux de la planète et en première place on retrouve un endroit situé en Europe : les Picos de Europa en Espagne, qui arrivent devant le parc de Komodo en Indonésie et la bibliothèque de la Morgan Library and Museum de New York .

En quatrième position , il y a la vallée du Douro au Portugal ( sur la liste du patrimoine UNESCO ) , et il y a d'autres endroits en Europe dans les dix premiers de la liste , notamment en Italie .

Comme quoi , l'Europe n'est pas un pis-aller .
" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas , il se déplace " ( Alexandra David-Néel )

" Ahora todos quieren ser latinos , no , ey , pero les falta sazon , bateria y reggaeton " ( Bad Bunny )
MU Muriel18 Globetrotter ·
Non, l'Europe n'est pas un pis aller, la France non plus d'ailleurs (j'y ai quasiment passé toutes mes vacances d'été). C'est juste qu'aller loin, dans des conditions matérielles parfois difficiles, c'est plus facile à 30 ou 40 ans qu'à 70-80 😏
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AT Attila Globetrotter ·
Comme quoi, l'Europe n'est pas un pis-aller.

C'est plus près et très accessible en voiture.

On peut facilement y partir sur un coup de tête ( pas de passeport, pas de visa à l'intérieur de l'UE et pas grandes difficultés non plus hors UE).

Le problème de l'Europe, c'est le surtourisme qui a transformé pas mal de paradis en enfers...

Le prix de certains pays est également décourageant pour les petits budgets ( tout le nord et la Suisse)

Pas mal de retraités la sillonnent pour cette proximité, cette facilité administrative mais aussi pour le côté logistique médicale.
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
DJ Djalma Globetrotter ·
en première place on retrouve un endroit situé en Europe : les Picos de Europa en Espagne,

C'est magnifique mais envahi de touristes en été.Si on s'éloigne des principaux lieux "d'attraction" touristiques Covadonga Poncebos Bulnes etc... comme partout dès qu'il faut grimper un peu ...plus personne!

Dans la liste on trouve aussi l'île d'Ormuz En ce moment il ne doit pas y avoir trop de touristes!😉

Si je devais donner mon avis je citerais plusieurs lieux en Corse dont la réserve naturelle de Scandola;Les gorges du Tavignano; La vallée de l'Asco.le sentier des douaniers au cap corse le désert des Agriates etc....La plus belle île au monde: La Corse bien sûr mais pas un mot dans le listing! Tant mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sinforosa Veteran ·
C'est magnifique mais envahi de touristes en été..... comme partout dès qu'il faut grimper un peu ...plus personne!

Dans la liste on trouve aussi l'île d'Ormuz En ce moment il ne doit pas y avoir trop de touristes!

La plus belle île au monde: La Corse bien sûr

De nos jours dans un endroit beau , facile d'accès et sûr , il y a forcément beaucoup de touristes et effectivement il suffit de s'écarter des " incontournables " pour se retrouver seul ou quasiment seul . Et même dans les pays très touristiques il y a de belles régions inconnues de la plupart des touristes.

Aujourd'hui il n'y a que les endroits en guerre où il n'y a pas de touristes , je crois même qu'on parle du surtourisme et de ses méfaits au Groenland !

Mais est-ce qu'on veut se priver de visiter de très beaux endroits parce qu'ils sont " touristiques " ? Venise est très touristique mais il suffit d'y aller pour comprendre pourquoi , c'est une ville magnifique et unique , et là aussi on peut trouver des rues sans touristes ; la Sagrada Familia est très touristique , mais il n'y en a qu'une au monde ....

Sinon , je vis dans une ville très touristique et je pense que la majorité des gens supporte très bien la foule des touristes , la rue piétonne est bondée mais les touristes sont heureux d'être là avec leur glace à la main , depuis deux semaines environ les Asiatiques ont commencé à arriver et ça va aller crescendo jusqu'à l'été mais ils sont contents d'être ici , aucun n'a l'air malheureux , ils photographient tout .

Nous , on rêve d'Asie et d'Amérique latine et les Asiatiques et les Latino-américains qui ont les moyens de voyager rêvent d'Europe....

En réalité , peu de gens ont réellement envie de " sortir des sentiers battus " parce que c'est souvent difficile d'accès , plus compliqué à organiser et si c'est VRAIMENT hors des sentiers battus il n'y a pas d'activités prévues pour occuper les touristes ( et pas de restaurants , de glaces , etc...) .

Quant à la plus belle île , comme j'adore le mode vie à l'espagnole , je pencherais pour une île des Baléares ou des Canaries .
" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas , il se déplace " ( Alexandra David-Néel )

" Ahora todos quieren ser latinos , no , ey , pero les falta sazon , bateria y reggaeton " ( Bad Bunny )
DJ Djalma Globetrotter ·
De nos jours en voyage les maîtres mots sont "attractions et activités " ..le portable greffé dans la main avec les yeux rivés dessus en permanence et bien sûr l'appareil photo en bandoulière pour ramener de belles photos.😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Attila Globetrotter ·
Le côté très touristique gâche tout de même la carte postale aussi jolie soit elle.

Ce que je retiens de Venise, c'est plus la foule que la ville en elle-même. Plivitce était une horreur, les gorges de l'Aare aussi...

Et puis, voici de plus en plus ce qui attend le touriste en Europe: Tourists go home ! Tags très explicites du ras le bol des locaux... C'est aux Canaries que j'ai lu dernièrement ce slogan.

Le prix est, je pense , le principal frein au surtourisme. L'ascension de l'Everest relève du défi mais pourtant ce sommet est lui aussi victime d'un trop plein de "randonneurs".

L'effet Instagram joue sur la surfrequentation d'un lieu, difficile ou non d'accès, confortable ou pas. Les gens sont très conformistes et l'incontournable se collectionne comme autrefois les vignettes Panini...
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
MO Montagnard74 Globetrotter ·
bien sûr l'appareil photo en bandoulière pour ramener de belles photos.😏

Et moi qui croyait qu’il n’y avait plus que Kate et Isabelle pour avoir encore un appareil photo ! 😏😄
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Le côté très touristique gâche tout de même la carte postale aussi jolie soit elle. Ce que je retiens de Venise, c'est plus la foule que la ville en elle-même. Plivitce était une horreur, les gorges de l'Aare aussi...

Parfois il faut aussi visiter «  malin » :

Venise se vide de ses touristes après 19h, quand les bateaux de croisière rapatrient leurs passagers et la ville le soir est magique pourvu qu’on y loge intra-muros.

Plitvice , j’y étais à l’ouverture et nous y étions quasi seuls jusqu’à 10h …

Pour l’effet Instagram, pour le coup je valide à 1000% …
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
SI Sinforosa Veteran ·
Le côté très touristique gâche tout de même la carte postale aussi jolie soit elle. Ce que je retiens de Venise, c'est plus la foule que la ville en elle-même.

Tourists go home !C'est aux Canaries que j'ai lu dernièrement ce slogan.

Le prix est, je pense , le principal frein au surtourisme.

Chacun a son propre niveau de tolérance à l'affluence touristique , mais comme je l'ai écrit plus haut je pense que la majorité des gens s'en accomode très bien .

Moi aussi j'ai du mal avec la foule et la cohue c'est pour cette raison que je n'étais pas allée à Venise avant la période covid , j'y avais passé deux semaines à l'été 2021 dans des conditions idéales , j'avais adoré et j'y ai passé de nouveau deux semaines à la Toussaint 2021 , il y avait beaucoup plus de monde qu'en été mais je me souviens qu'à la Giudecca , j'étais assise sur un banc et il n'y avait absolument aucun touriste , seulement moi et un homme en train de pêcher . Sinon j'ai lu des témoignages de touristes pendant le carnaval de l'année dernière et de cette année et ils disaient qu'à part le week-end , le reste de la semaine c'était tout à fait vivable .

Pour le prix de certaines destinations , s'il est trop élevé pour des touristes français il ne le sera pas forcément pour des touristes américains , indiens , chinois ou pour ceux du Golfe , plus haut je parlais du Groenland , je crois que ce n'est pas bon marché et pourtant il y a de plus en plus de touristes .

Est-ce que tu sais pourquoi en Espagne il y a des pancartes " Touristes go home " ? Ce n'est pas à cause de la foule ou des nuisances sonores ( les Espagnols n'ont pas besoin des touristes pour cela ) , c'est parce que les touristes vont dans des locations touristiques de type Airbnb ce qui fait fortement augmenter les prix des loyers et les habitants n'ont plus les moyens de payer , parce qu'en Espagne les salaires sont bas .

On retrouve le même phénomène à Lisbonne où en plus des touristes il y a pas mal de nomades digitaux avec des salaires bien plus élevés que ceux des habitants et la conséquence est que dans certains quartiers du centre il n'y a plus que des locations touristiques et des touristes , les Lisboètes n'ont plus les moyens d'y habiter . Mais nous , en tant que touristes ce problème ne nous dérange pas .
" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas , il se déplace " ( Alexandra David-Néel )

" Ahora todos quieren ser latinos , no , ey , pero les falta sazon , bateria y reggaeton " ( Bad Bunny )
DJ Djalma Globetrotter ·
Le monde ne me gène pas plus que ça en ville attendu que je n'y resterai que le temps des visites qui m'intéressent.Par contre en milieu naturel et particulièrement en montagne je recherche un maximum la solitude, l'isolement ; tolére très peu les aménagements( routes inutiles parkings hôtels, passerelles , belvédères remonte pentes, pylônes etc..Pour moi la nature, les sommets , doivent se mériter.. et j'admets très difficilement les péages. Si j'en ai la possibilité j'évite le parc payant et trouve presque tjrs son équivalent à l'extérieur gratuitement en étant quasiment seul dans la nature...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Attila Globetrotter ·
Venise se vide de ses touristes après 19h,

C'est le meilleur moyen de faire des économies pour ensuite aller au Machu Picchu vu que quasi tout est fermé...😏😉

Plitvice, j’y étais à l’ouverture et nous y étions quasi seuls jusqu’à 10h...

Nous y sommes allés tôt . Mais déjà trop tard...🤪🤪🤪

Je crois que ce sont dans les espaces naturels que la pression du sur-tourisme est la plus pénible, la plus infernale. En ville, ce n'est de toutes façons jamais vide sauf durant les jours de confinement COVID. Et puis une ville, ce sont aussi des personnes, de l'activité.

La pression sur les espaces naturels est heureusement souvent plus saisonnière surtout en Europe. Plein de monde en été, personne en mai ou en octobre... ( Mais idem Venise, des lieux alors inaccessibles s'il a neigé...)
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Je crois que ce sont dans les espaces naturels que la pression du sur-tourisme est la plus pénible, la plus infernale. Plein de monde en été, personne en mai ou en octobre...

Là, je suis entièrement d'accord avec toi, pour le vivre chaque année et de plus en plus ; Il y a moults secteurs naturels dans mon département où je ne peux plus aller en Juillet/Aout, mais que l'on parcourt au printemps ou à l'automne avec grand plaisir 😉 : Cirque du fer à cheval, Cascade du Rouget, Lac Blanc, aiguilles rouges, et j'en oublie plein... La rançon du succès ! Mais c'est aussi valable dans tous les sites naturels touristiques de France et de Navarre ...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
AT Attila Globetrotter ·
Chacun a son propre niveau de tolérance à l'affluence touristique,

Tout à fait.

la majorité des gens s'en accomode très bien

Certains n'ont jamais connu autre chose faute de ne pas avoir un âge proche ou supérieur à celui de la retraite... Difficile pour eux de comparer.

Je me demande toujours pourquoi les personnes aiment tant s'agglutiner. Je ne comprends pas les campings 1000 places, les HLM des mers, les villages vacances, les stations balnéaires style Cap d'Agde, les visites organisées par paquet de 50, les randonnées à la queue leu leu, etc etc etc

Après, comme tu dis, il en faut pour tous les goûts.

Est-ce que tu sais pourquoi en Espagne il y a des pancartes " Touristes go home " ?

Oui, je le sais.

Mais, au cas présent, la raison que tu évoques n'est pas la bonne. C'était plutôt une envie de ne pas subir les inconvénients d'un trop grand nombre de voitures de location sur un minuscule parking et de minuscules routes...

Il n'y a pas que le nombre de touristes qui croit mais aussi le nombre de véhicules en circulation... Bouchons à gogo dans certains lieux...

Pour le phénomène Air BNB, c'est partout que cela commence à coincer. Pas seulement dans la péninsule ibérique. New York, Paris, la côte basque, les Alpes ... La location saisonnière est de plus en plus règlementée pour la restreindre afin de libérer des logements pour les gens du coin.

Cela participe à l'augmentation des tarifs aussi pour le voyageur...

Pour le prix de certaines destinations, s'il est trop élevé pour des touristes français il ne le sera pas forcément pour des touristes américains, indiens, chinois ou pour ceux du Golfe, plus haut je parlais du Groenland, je crois que ce n'est pas bon marché et pourtant il y a de plus en plus de touristes.

Les USA sont une destination chère et pourtant les français y sont nombreux. Trump a plus freiner le flux que certaines augmentations.

Je parlais d'une hausse drastique des prix .

Si un Paris Barcelone coûtait 1000 euros, il n'y aurait plus de voyages éclairs et donc moins de sur-tourisme ( ou bien une taxe dégressive selon la durée du séjour)

Une entrée de la Sagrada à 150 euros calmerait aussi les ardeurs...

Encore plus fort, la loterie pour les entrées comme cela se fait dans certains sites aux USA. Très démocratique puisque les riches ne seraient pas favorisés . Tu t'inscris à la loterie 2 jours avant, tu sais si tu peux accéder au site la veille. Il faut être motivé pour jouer aux dés tout un voyage. Je doute que Chinois, Indiens et autres "nouveaux riches" soient très intéressés par des destinations roulette russe.

Cela fluidifierait pas mal les villes. Mais ruinerait certaines industries ...

Le quota ( gratuit ou payant ) devient de plus en plus la solution trouvée par les pays pour canaliser les flux.

Il est ainsi impossible d'effectuer aujourd'hui la randonnée de Roque Nublo à Gran Canaria sans avoir réservé son créneau. Idem pour le sommet du Teide. Le Kruger régule son nombre d'entrées.

La route d'accès aux Lacs de Covadonga ferme de très bonne heure, celle de la vallée de la Névache n'ouvre qu'hors saison...

C'est une très bonne solution, je trouve, pour les espaces naturels.
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
AT Attila Globetrotter ·
J'ai voulu, il y a 2 -3 ans, grimper à pied au sommet du Puy de Dôme . J'ai renoncé... 🤪 Ce n'était pas comme cela il y a une quinzaine d'années.
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
DJ Djalma Globetrotter ·
La route d'accès aux Lacs de Covadonga ferme de très bonne heure, celle de la vallée de la Névache n'ouvre qu'hors saison...

C'est une très bonne solution, je trouve, pour les espaces naturels.

+1😄
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Montagnard74 Globetrotter ·
J'ai voulu, il y a 2 -3 ans, grimper à pied au sommet du Puy de Dôme . J'ai renoncé... 🤪 Ce n'était pas comme cela il y a une quinzaine d'années.

Si en plus on a du surtourisme en Auvergne, là on est fichus ! 😉
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai voulu, il y a 2 -3 ans, grimper à pied au sommet du Puy de Dôme. J'ai renoncé... 🤪 Ce n'était pas comme cela il y a une quinzaine d'années.

Si en plus on a du surtourisme en Auvergne, là on est fichus ! 😉

Au sommet du grand Veymont les seuls touristes sont les bouquetins😉
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sinforosa Veteran ·
Le logement est bien LE problème principal en Espagne et au Portugal , j'ai passé deux semaines à Lisbonne en février 2025 et ils en parlaient tous les jours au journal télévisé.

Aux Canaries il y a d'autres problèmes comme le manque d'eau et les usines de dessalement.

Le tourisme consomme de grosses quantités d'eau et l'Espagne est un pays en voie de désertification malgré les pluies de cet hiver.

J'étais à Madrid fin octobre-début novembre 2025 et dans le métro il y avait partout des affiches invitant à économiser l'eau , au sud-ouest de Madrid l'herbe était sèche comme de la paille , il n'avait pas plu depuis le printemps , heureusement , depuis , il a plu .

Mais le tourisme représente 13% du PIB de l'Espagne , donc l'Espagne veut toujours plus de touristes et se vante chaque année d'avoir battu un nouveau record d'arrivées de touristes étrangers ( pour cet été les spécialistes disent que l'Espagne sera le grand gagnant de la situation au Proche-Orient , un nouveau record devrait être battu ....) .

Je mets le lien d'un article sur les manifestations anti touristes aux Canaries en 2025 ( traduire avec Google ) , sur une des pancartes ils ont écrit : " Salaire moyen : 1300 euros , Loyer : 1000 euros , 300 euros pour vivre ? " . https://www.eldiario.es/canariasahora/sociedad/canarias-exige-calles-turismo-masivo-destruccion-territorio-no-parque-tematico_1_12309156.html
" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas , il se déplace " ( Alexandra David-Néel )

" Ahora todos quieren ser latinos , no , ey , pero les falta sazon , bateria y reggaeton " ( Bad Bunny )
AT Attila Globetrotter ·
Le logement est le problème partout... Va parler à des savoyards ou à des basques.

Puis s'ajoutent les autres nuisances.

Mais c'est l'histoire du chat qui se mord la queue.

Les touristes ont été attirés à certains endroits, des locaux en ont bien profité ( très bien...) alors que c'était le début des ennuis pour d'autres.

Enfin, l'économie tourne pour le tourisme donc si il n'y a plus de touristes, il n'y a plus de boulot. Alors même si les locations baissaient de moitié, les chômeurs pourraient ils de toutes façons y loger ?

Profiteurs du tourisme, go to hell me semble un slogan tout aussi adapté à la situation.

Quant à l'eau aux Canaries, j'en reviens, Thérèse a tout dévasté.🤪

La météo, ça devient comme le tourisme, trop ou pas assez.
Un si beau paysage : concours de photos amical de juin 2026 Rubrique Jeux Voyages C'est le moment de poster vos meilleurs clichés !
SI Sinforosa Veteran ·
Le logement est le problème partout... Va parler à des savoyards ou à des basques.

Quant à l'eau aux Canaries, j'en reviens, Thérèse a tout dévasté.

Les problèmes de logement sont bien plus importants en Espagne et au Portugal qu'en France .

Lisbonne est devenue une des villes les plus chères d'Europe et les salaires portugais sont parmi les plus bas d'Europe , les loyers sont adaptés au pouvoir d'achat des touristes et des nomades digitaux et pas aux salaires portugais.

Ce qui est ironique c'est que les touristes qui recherchent de " l'authentique " se retrouvent à loger massivement dans des quartiers de Lisbonne où il n'y a plus de Lisboètes.

Quant à la sécheresse , il y a quelques jours le journal El Pais rappelait que malgré la grosse quantité de pluie de cet hiver l'Espagne reste un pays en voie de désertification.

Et le problème est que l'Espagne vise ( et cherche à dépasser ) les 100 millions de touristes étrangers par an . l'Espagne est bien consciente des problèmes posés par le tourisme de masse , mais du moment que ça tient il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit .
" Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas , il se déplace " ( Alexandra David-Néel )

" Ahora todos quieren ser latinos , no , ey , pero les falta sazon , bateria y reggaeton " ( Bad Bunny )

Similar discussions

You might also like