Albanie: traversée Nord/Sud en camping-car en septembre 2012.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à vous,

Nous partons début septembre pour la Grèce et la Turquie en camping car. Ayant abandonner l’idée du ferry nous allons traverser rapidement l’Italie, la Slovénie, la Croatie et le Monténégro que nous connaissons déjà mais nous souhaitons « flâner » et découvrir la (paraît-il) superbe Albanie au cours de notre traversé du pays.

Je précise que notre camping car n’est pas tout jeune, très robuste mais pas rapide et sans être très grand il n’est pas tout petit non plus.

J’ai lu de nombreux post sur le net et je sais que certaines portions du réseau routier restent encore délicates sans 4x4.

J’ai envisagé un itinéraire et vos conseils et avis sont les bienvenues sur l’état des routes et les autres options…

Podgorica (Monténegro) / SHKODER via Bazje, Koplik. Les bords du lac sont-ils accessible et peut-on envisager d’y faire un arrêt pour dormir ?

Shkoder / Durrës via Lezhe, Laç, Vorë.

Détour possible vers Berat si cela vaut vraiment... le détour?

Durrës / Vlorë via Kavajë, Lushnjë, Fier. Je crois que sur cette portion il reste des parties non goudronnées ?

Vlorë / Sarande par la côte et nous ferons certainement un crochet par Gjirokastër avant de rejoindre la Grèce.

Trouve-t-on des endroits encore sauvage et accessible sur cette partie de côte ?

Quel et le prix du Gazole en ce moment en Albanie ?

Je suis preneur de tous vos conseils et retour de voyage. Vos idées de stops et point de ravitaillement possible en eau pour CC sont plus que les bienvenues.

Merci d'avance et bonne route à tous.
VE Vernioz ·
Bonjour, je peux vous donner une info que j'ai obtenue il y a deux ans lors d'un voyage en camping car en Turquie où nous avons rencontré des personnes qui avaient fait le voyage via l'Albanie. Ils m'avaient siganlé que la vitesse moyenne (avec un fourgon aménagé) était de 50 km/h à cause de la dégradation avancée des routes. Pour ma part je retourne en Turquie en septembre 😎 et en ferrie. Cordialement.
PI Pierrebcc Regular ·
Bonsoir. Sur cette itinéraire qui longe la côte albanaise, pas de problèmes sur l'état des routes. Pas de portions non goudronnées en 2010, seule restait à asphalter la partie au sud de Sarrandë jusqu'à Butrint mais la piste était en voie d'élargissement et c'est sans doute (peut-être) asphaltée maintenant. Gjirokaster, Berat : pas de soucis. Néanmoins, partout en Albanie, se méfier : une "belle" route peut présenter quelques mètres problématiques, et ce sans prévenir. Seul vrai point noir : la conduite des albanais. Méfiance. Pour ce qui est des endroits sauvages et accessibles en bord de mer : ils sont de moins en moins sauvages et de plus en plus accessibles, mais il doit y en avoir encore quelques uns. Le bord de mer albanais ne peut, en tous cas, pas rivaliser avec la Grèce et la Turquie.

L'aventure en Albanie, mais aussi le charme, se situe à l'intérieur du pays, là où justement il est difficile d'aller, en particulier dans les zones montagneuses (qui ne manquent pas dans ce pays). Voir mon compte-rendu de voyage sur Escapades en Camping-car (inscription nécessaire). http://cryo.mksrv.net/~noham/viewtopic.php?f=24&t=144&sid=64cb2e713c581bce83aea414c1c34dfe
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
PO Polooxx ·
Bonjour,

nous sommes actuellement en Albanie, nous étions venu en 2010 et ce n'est vraiment plus le même pays: toutes les routes sont maintenant excellentes et bien asphaltées, fini les vieilles mercedes d'un autre age, maintenant la majorité des voitures sont neuves ou en excellente état. La vallée de Theth est maintenant méconnaissable: les bergeries du siècle dernier sont devenues des Guest House à 25 euros par jour et par personnes. Mais la vallée n'est toujours qu'accessible en 4x4 ou en furgon mercedes.

Tout cela pour vous dire que c'est un pays qui évolue à une vitesse incroyable et que les informations d'un an sont souvent obsolète. A ce rythme, dans un an l'Albanie aura probablement rattrapé ou même dépassé sa voisine la Grèce...

Sinon le pays est vraiment magnifique et vaut très largement le détour.

Bon voyage.
RI Ricodesbois ·
Bonjour,

nous sommes actuellement en Albanie, nous étions venu en 2010 et ce n'est vraiment plus le même pays: toutes les routes sont maintenant excellentes et bien asphaltées, fini les vieilles mercedes d'un autre age, maintenant la majorité des voitures sont neuves ou en excellente état. La vallée de Theth est maintenant méconnaissable: les bergeries du siècle dernier sont devenues des Guest House à 25 euros par jour et par personnes. Mais la vallée n'est toujours qu'accessible en 4x4 ou en furgon mercedes.

Tout cela pour vous dire que c'est un pays qui évolue à une vitesse incroyable et que les informations d'un an sont souvent obsolète. A ce rythme, dans un an l'Albanie aura probablement rattrapé ou même dépassé sa voisine la Grèce...

Sinon le pays est vraiment magnifique et vaut très largement le détour.

Bon voyage.

Bonjour et merci pour ce message en "direct live" 🙂 ...

Quel est le prix du diesel actuellement en Albanie?

Nous avons hâte de découvrir ce pays...

Merci à tous pour les infos
PO Polooxx ·
Le litre d' "Euro 5" est à environ 180 lek, ce qui doit faire dans les 1,35 €.
RI Ricodesbois ·
Merci et bon voyage !!
PO Polooxx ·
Bonjour, ...toutes les routes sont maintenant excellentes et bien asphaltées, ....

J'apporterais une petite correction à ce que j'ai dit: " ...toutes les routes principales sont maintenant excellentes et bien asphaltées, ...."

Certaines routes peu fréquentées sont encore en mauvais état, notamment la route Shkoder-Koman. Mais ça s'arrange...
GO Goupillepa ·
Etant actuellement en Albanie que nous sommes en train de parcourir en CC je tiens à préciser que les routes peuvent avoir des portions en excellent état et d’autres en TRÈS mauvais état, notamment à l'entrée des villes. La couleur de la route sur la carte n'est absolument pas significative de son état. Question conduite il y a intérêt à être cool et vigilant (déboiter sans regarder dans son rétro ÉVITEZ ! Il y en a toujours un qui va essayer de doubler même si vous êtes arrêté pour une bonne raison... et qu'un autre arrive en face... et que la rote est pourrie...) Conduisez cool, cool et évitez la nuit au maximum (vaches, cochons, ânes divaguant sur les routes... etc... Accueil super partout et la côte sud de l'Albanie n'a rien à envier ni à la Grèce ni à la Turquie que nous connaissons bien. La côte nord est plus sale et plus "banale" (longues plages de sable à l'Italienne) mais peut-être plus "nature" au niveau des gens qui fréquentent es plages. Les prix des repas sont "dérisoires" 5 à 10 Euros ouzo, bière (50 cl = 200 Lek) ou vin compris. Les endroits "chics" comme Ksamil peuvent être u peu plus chers... Plages pas toujours propres voir "crades" dans certains cas mais c'était pareil en Grèce, en Turquie, au Portugal il y a 30 à 40 ans... Ne prenez pas trop le "Petit futé" au sérieux, informations souvent "anciennes". Des fois on se demande s'ils sont allés sur place ? (Oeil bleu notamment...). Enfin il n'y a qu'en essayant qu'on peut se faire sa propre opinion... Le litre de GO varie entre 175 et 185 Lek en général, nombreuses stations et eau un peu partout (fontaines, stations services, restau...). Bonnes vacances !
RI Ricodesbois ·
Bonjour et merci à vous pour ces témoignages on ne peux plus "frais"....

Mais il me vient une question...

Quel type de connexions internet utilisez vous ?

Bon voyages à vous
PO Polooxx ·
Clé USB 3G à acheter dans les boutiques AMC: 30 € pour un mois limité à 3 Go. Il y a du 3G à peu près partout en Albanie, même dans les montagnes... sinon marche en Edge.
GO Goupillepa ·
Bonjour, pour internet : soit cybercafés, soit WIFI dans les hôtels et cafés (souvent non sécurisés) Actuellement dans un hôtel car attendons un copain qui a cassé son moteur. Nous profitons donc du wifi de l'hôtel. Qui au passage nous accueille notre CC sur le parking et nous permet d'utiliser la piscine ! Quand je disais accueil sympa... AUCUNE CRAINTE de se faire virer par la police. Camping sauvage sans problème et sans appréhension. Attention aux grandes villes et à ne pas "tenter le diable" bien entendu. Bonnes vacances
RI Ricodesbois ·
Merci Poloox, Goupillepa , pour vos messages

Je languis le départ

Have a good trip

Similar discussions

You might also like