Bonnes pratiques pour visiter les mosquées à Alger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Qui pourrait me renseigner sur les "bonnes pratiques" pour visiter les mosquées à Alger. Je pense notamment à la mosquée Ketchoua (j'adore cette mosquée, elle est un peu vieillote et ne ressemble pas vraiment à une mosquée) et à la grande mosquée (qui est proche du bord de mer). Je sais qu'il faut se déchausser, y aller voilée pour une femme...

Quand j'ai visité la mosquée Emir Abd El Kader à Constantine, j'avais été très gentiment reçue par une personne de la mosquée qui m'avait prêté une tenue, puis m'avais expliqué différente choses sur la construction de la mosquée puis m'avait accompagné dans la salle de prière des hommes puis la salle des femmes.

J'ai l'impression qu'à Alger il n'y a pas du tout ce type d'organisation. J'avais interrogé 2 papis qui étaient assis devant la mosquée Ketchoua pour savoir si je pouvais rentrer librement. Ils m'avaient répondu que la mosquée n'appartient à personne et donc à tout le monde... et que j'étais donc libre d'y rentrer. Finalement, je n'étais pas rentrer car je trouvais que ma tenue n'était pas tout à fait correcte pour y entrer. Mais, est-ce que je peux vraiment rentrer seule ? Faut-il se faire accompagner par quelqu'un de la mosquée comme à Constantine ? Y a-t-il des horaires pour les visites ?

Carine
AU Aurelien44 Regular ·
Je croyais que la mosquée de Kairouan ( tunisie ) était la seule visitable en Afrique ? C'est-à-dire la seule mosquée qui autorise les non-musulmans à y entrer sur le continent africain ! Si ce n'est pas le cas, alors les guides disent que des conneries ! 😠

a+😉
oasis, it's good !!!
KH Khnouna Regular ·
Salut,

la mosquée Emir Abdelkader est la plus grande mosquée en algérie, c'est aussi une université musulmane, elle est récente, et donc super organisée, ils doivent avoir l'habitude d'avoir des visiteurs et visiteuses (dès lors que la tenue est décente), pour la mosquée d'Alger tu as bien fait de ne pas y être entrée, mieux vaut y entrer couverte et avec une une personne y travaillant 😉, pour les horaires je pense que tu ne pourras visiter que le matin avant la prière de midi ou bien entre les prières de midi et de l'après midi (entre 14 et 17-18h)...
CA Carinou2005 Regular ·
Merci pour les infos, la prochaine fois que j'irai à alger, j'essaierai d'y entrer accompagnée.

Je pense à une autre "visite éventuelle". Il y a à quelques kilomètres d'alger, près de El Harrach, un très grand et très joli bâtiment tout en longueur que l'on voit depuis l'autoroute. Qu'est ce que c'est ? On m'a dit, que c'est un centre islamique, d'autres m'ont dit que c'est l'université des sciences ? Qui pourrait confirmer ? Si l'intérieur est aussi joli que l'extérieur, j'aimerais bien pouvoir y faire un tour. Est-ce possible ? D'ailleurs, connaissez-vous d'autres endroits (batiments publics, université...) près d'Alger qui méritent qu'on aille y faire un tour ?

Carine
CA Carinou2005 Regular ·
Je croyais que la mosquée de Kairouan ( tunisie ) était la seule visitable en Afrique ? C'est-à-dire la seule mosquée qui autorise les non-musulmans à y entrer sur le continent africain ! Si ce n'est pas le cas, alors les guides disent que des conneries !

a+😉

Puisque j'ai pu entrer dans la mosquée de Constantine, j'ai tendance à confirmer que les guides disent des conneries !

carine
ED Ednas Regular ·
La mosquée de Kechaoua à été construite au milieu du 18éme siécle par les turcs.Puis les français l'on transformée en église(je crois qu'ils l'on appelée Saint-Phillipe) puis aprés l'indépendance elle a été réabilité en mosquée... Il est évident qu'en Algérie on ne pense pas à visiter les mosquées car c'est le lieu ou l'on prie en communauté;il est évident que pour le faire il vaut mieux demander à une personne du quartier un commerçant par exemple qui vous renseignera. Je ne suis pas sure que l'Université de Kharouba peut se visiter mais il faut demander aus plantons!!😉 L'Algérie n'est pas vraiment habitué aux touristes..tu as du t'en aperçevoir...c'est justement ce qui fait son charme...
amarcord
OM Omar76 ·
bonjour, Le batiment que tu voies de l'autoroute est bien l'université des sciences islamiques, je connais bien l'endroit des membres de ma familles y ont étudier, nous habitons à côté de la ville de baraki. tu pourras la visiter en demandant l'autorisation a l'acceuil, il ne devrait pas y avoir de problème. bon séjour.
AL Alturtusi Regular ·
Un jour on devra rassambler toutes les conneries qu'on dit sur les guides des pays de l'Afrique du nord, ici au Maroc il y a celle qui dit que on ne peut pas sejourner à Moulay Idriss par exemple si tu n'es pas musulman (Chose qui n'est pas vrai!)

Par ce que tu demandes je te dirai que moi, en tant que homme non musulman j'ai fait toujours la même chose pour visiter les mosquées de l'Algérie, je me presente à la porte de la mosquée et je demande à quelqu'un à qui faut il s'adresser pour visiter la mosquée, ça prend du temps trouver la bonne personne mais finallement elle apparait toujours.

Par contre je n'ai visité que la Grand Mosquée d'Alger et la Grand Mosquée de Tlemcen, jamais entré à la mosquée Ketchoua....😕
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ayant visité des mosquées en Tunisie (à Tunis) et au Maroc, je confirme que ce sont des conneries.

En revanche, il y a des espaces qui ne sont pas ouverts à la visite, à l'intérieur de la mosquée.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like