Algérie: prix des déplacements dans le Hoggar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Oui je reviens encore avec Tam et le hoggar mais cette fois avec une question qui peut faire froncer les surcils!

Voila, ca fait quelques semaines que je me renseigne avec quelques copains sur les posibilités de déplacements dans le Hoggar dans le but de grimper (escalade). Chaque agence ou particulier...qui démarche sur ce forum soit disant passant (à juste titre d'ailleurs!) nous propose des tarifs uniquement en euros (la devise locale n'est-elle pas le dinar?...je fait bien le naif, non?) et assez hallucinant (exemple 4Oeuros par jour simplement pour le transport alors que cela correspond au prix d'un TAM - Alger).

Y a t-il parmi vous des explorateurs, grimpeurs ou randonneurs du desert qui auraient une explication à me fournir? Es ce le tarif normal? Et pensez vous qu'il est possible de trouver sur places des personnes succeptibles de fournir des prestations comparables à des tarifs plus raisonnables ou en dinars?

J'assume mes questions même au risque de passer pour un gros radin d'occidental privilègié qui ne veut pas ouvrir le portefeuille.....!

Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements
AD Adessey Regular ·
salut, on propose les tarifs en euros pour que ça soit plus simple pour les gens qui viennent d'europe. (en passant, l'euros a été dévalué de 20 % par rapport au dinar depuis un ou deux ans) ensuite sache que 40 euros par jours pour le transport c'est pas cher, surtout pour tam ou le prix moyen de location d'un 4X4 est plutot aux environs de 60 à 100 euros (chauffeur et ASSURANCE compris). L'essence ne coute rien en algerie mais les 4X4 coutent très cher et les pieces de rechange aussi. l'etat des pistes est souvent catastrophique pour nos voitures surtout pour aller dans le Hoggar. moi aussi je travaille dans le tourisme, sache que la saison ne dure que 6 mois et qu'on n'a pas non plus des milliers de touristes (surtout après deux ou trois attentas à alger). tu connais le prix de la viande et des legumes sur les marchés? donc ne pense pas qu'on cherche à t'arnaquer, essaie de diminuer le cout de revient de ton voyage en partant avec 3 ou 4 personnes. bon après il est normal que tu discutes le prix mais franchement si on te propose une voiture pour 40 euros par jour c'est le moindre mal. si on te propose aussi les services d'un cuisiner ne rechigne pas trop non plus, tu verras c'est beaucoup plus sympa de manger une chorba ou une tagella qu'une pauvre soupe en sachet ou une boite de conserve le soir autour du feu. et profite de ton voyage pour découvrir la culture touaregue. amitiés
AD Adessey Regular ·
je précise que je n'ai pas démarché gaet2gre pour lui proposer mes services, je n'habite pas à Tam mais je suis solidaire de mes amis guides Kel Ahaggar.
GA Gaet2gre ·
Merci Sidi pour ta réponse,

cela me semble sincère donc je vais essayer d'en tenir compte.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

Oui effectivement, ce sont des prix tout à fait corrects et il ne faut pas du tout comparer avec un transport en commun !

L'Algérie est une destination plutôt chère, à cause des distances, le tourisme saharien qui est plutôt un tourisme solidaire et non pas de masse comme chez les voisins, .... La vie est plutôt chère (ex. un poulet = 400 DA presqu'au prix d'un poulet au Centre Leclerc ou Carrefour - 1 kg pommes de terre = 80 DA - etc... et encore plus à Tam qui est très éloigné des centres d'approvisionnements (2000 km) !

Si tu as besoin de plus d'infos pour votre séjour "escalade" n'hésites pas à me contacter !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MI Missdj ·
Bonsoir gaet2gre, Je pense que vous avez la bonne réponse chez sidi aussi bien que chez lili. En effet, les chiffres sont exacts et la chereté de la vie est davantage ressentie à Tam. Les gens ne vivent que de ce tourisme six mois par an. Quant à la monnaie en euros, les touaregs s'en servent également pour leur commerce avec le reste des pays limitrophes tels que le Niger, le Mali, la Mauritanie. Ne prenez pas ça comme une arnaque. Au contraire comme a dit Lili, vous faites une action caritative en y allant, car le désert algérien et les touaregs ont reçu un terrible coup qui leur a porté préjudice pendant des années. leur seule ressource, c'était le tourism qui leur permet de survivre. Les touaregs sont des gens nobles et fiers; ils ne s'abaisseront jamais à ce genre de filouterie et de mesquinerie. Bonne chance! PS: j'avais ou blié de vous dire que si vous prenez une 4X4 à cinq vous ne payerez que 10 euros chacun. Les 40 euros sont pour la voiture avec chauffeur et non pas par personne! Aussi, la route est caillouteuse, difficile d'accés, + l'essence = pas chère à mon avis 😉
MI Missdj ·
Bonsoir Sidi; Je voudrais avoir vos coordonnées car j'ai l'intention de faire un passage à Djanet que je ne connais pas encore et j'ai besoin d'un bon guide. Merci.
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Je me permets de te poser deux petites questions. Voilà, j'arrive à Djanet dans une semaine pour faire un trek avec le TO Zig Zag qui travaille avec Tardrat voyages.Je voulais savoir quelles étaient actuellement les températures la nuit.Nous allons faire essendilène puis la tadrart. Egalemnt, voulant me charger au minimum, est ce qu'il y a des risques d'orages à cette époque ?Cape de pluie ou non ?

Merci d'avance pour ta réponse
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AD Adessey Regular ·
je suis a paris pour le moment mais d'après ma famille et les sites meteo sur internet il fait très beau le jour entre 25 et 30, la nuit dans les 15 16 degres. donc royal. pas trop de risques d'orage il pleut moins qu'à Tam chez nous malheureusement. bon voyage

Similar discussions

You might also like