Où aller avec 3 enfants (Amérique Centrale / du Sud)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TN
Bonjour, Je viens vous demander qq conseils... Nous sommes une famille qui voyageons chaque année avec nos 3 enfants au mois d'avril et nous nous interrogeons pour 2016. Nos enfants auront alors 9, 6 et 3 ans. Nous avons fait un tour du monde il y a 8 ans avec notre 1ere fille mais pas en Amérique du Sud. Depuis, nous avons surtout privilégié L'Asie que j'adore. Mais là, nous sommes tentés par le Guatemala, la Colombie, le Venezuela ou bien le Brésil (nordest). En qq mots, nous aimons qd il y a aussi bien de beaux paysages, des pauses baignades, du culturel et si possible des contacts avec les locaux... Plutôt petit budget même si parfois, nous apprécions le "petit luxe" du style avec belle piscine dans un jardin etc. >> Vers quelle destination devrions-nous nous tourner selon vous ? Je suis preneuse de tous conseils et suggestions bien sûr ! Par avance un grand merci, Aline
MU Muchogusto Regular ·
Hola Le Guatémala n'est pas cher mais pour la baignade c'est pas terrible , la côte pacifique ne l'est pas trop et coté Caraïbe , j'ai trouvé très cale . Cela reste un très beau pays mais il faudra oublier la baignade . Oublie le Honduras . Nicaragua , super également y compris pour la baignade et très bon marché ; cependant les locaux sont assez fermés . Ils ouvrent un peu plus leurs coeurs mais our cela il faut s'attarder un peu chez eux . Le Costa rica , c'est superbe mais plus cher que les 2 autres ; faune et flore exceptionnelles et superbe baignade en perspective . Panama , j'y suis resté que 12 jours et j'ai trouvé le logement très cher . Maintenant Amérique du sud , je te déconseille le Vénézuéla avec des enfants car le pays n'est pas très sécuritaire même si je n'ai eu aucun problème durant mon séjour . Le Pérou est superbe même si coté baignade j'avoue que j'en ai pas profité du tout car la beauté des Andes m'a paru primordiale . La Colombie , j'y vais l'été prochain donc je ne peux pas encore te conseiller .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
NA Nathalielyon Regular ·
Bonjour c est amusant , nous cherchons aussi une destination, pour aout quant à nous. Voyage prévu avec des enfants de 3, 7 et 10 ans... Nous hesitons entre le bresil, le perou, et la colombie. Nous étions au laos et cambodge cet été. Nous aimons aussi les paysages, les cascades, les contacts et luxe ultime une piscine de tant à autre... On a le même profil 😏 Nous avons été au guatemala (salvador honduras et belize) avec notre fils ainé ( 2ans à l époque), et au venezuela (sans enfants). J'avais beaucoup apprécié le venezuela très varié. On m'a fait de belles descriptions du bresil, très tentant (on a trouvé des prix interessants pour paris-recife). La colombie a l air super aussi... à voir... cordialement...
TN Tnica77 Regular ·
Bonjour Nathalie, Merci pour ton message et tes conseils. C'est vrai, c'est marrant ces similitudes. On avance avec des conseils glanes ça et la.... En hésitant entre le Guatemala, la Colombie et le Bresil . Je vais regarder les Paris -récif, et il nous faut encore voir quelle région cibler. Et vous, cela avance ? À suivre...
AR Arge Regular ·
Hola Le Guatémala n'est pas cher mais pour la baignade c'est pas terrible , la côte pacifique ne l'est pas trop et coté Caraïbe , j'ai trouvé très cale . Cela reste un très beau pays mais il faudra oublier la baignade . Oublie le Honduras . Nicaragua , super également y compris pour la baignade et très bon marché ; cependant les locaux sont assez fermés . Ils ouvrent un peu plus leurs coeurs mais our cela il faut s'attarder un peu chez eux . Le Costa rica , c'est superbe mais plus cher que les 2 autres ; faune et flore exceptionnelles et superbe baignade en perspective . Panama , j'y suis resté que 12 jours et j'ai trouvé le logement très cher . Maintenant Amérique du sud , je te déconseille le Vénézuéla avec des enfants car le pays n'est pas très sécuritaire même si je n'ai eu aucun problème durant mon séjour . Le Pérou est superbe même si coté baignade j'avoue que j'en ai pas profité du tout car la beauté des Andes m'a paru primordiale . La Colombie , j'y vais l'été prochain donc je ne peux pas encore te conseiller .

Si, le Guatemala est cher... Pour le reste tu as raison. La vie y est plus chère qu'au Mexique. A tout les niveaux. Honduras ? Pourquoi oublie? Non c'est très sympa. Et il y a de belles plages au nord. J'y ai dormi seul en tente... Ben ça roule. Amérique du sud? C'est tout shuss. Si tu n'as pas un véhicule flamboyant trop pétant, tu ne devrais pas avoir de souci. Oui le Venezuela n'est pas l'idéal. Le reste c'est cool. Colombie, équateur, Pérou, chili.
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
MU Muchogusto Regular ·
Hola Arge Je suis désolé de te contredire mais le Guaté n'est pas cher du tout , j'ai passé 8 semaines à le découvrir , petites chambres sympa , resto locaux et chicken-bus ; j'ai pourtant voyagé seul et c'est beaucoup moins cher que la Costa rica . Honduras , au niveau sécurité la côte nord est très jolie mais ça craint ; je ne vais pas te raconter ma vie mais j'ai connu des french qui ont été attaqué dans leur chambre et qui se sont fait piquer tout leur matos de plongée - PC - etc... Je le déconseille avec des gones .
AR Arge Regular ·
Moins cher que le Costa, je ne te le fais pas dire. Annonce qlq prix ainsi chacun se fera une idée du cher ou pas cher.

Honduras, Salvador ? Je dors dans ma tente seul sur les places des villages (y'a le wifi souvent) ....et bien ??? Pas eu de souci. Y'a des flics partout au Honduras, mais ils sont cool, ne m'arrêtent jamais, j'ai même posé la tente dans l'arrière cour d'une caserne car il était tard et j'avais pas de solution.

J'ai des amis qu'étaient au Bataclan ils se sont fait exploser la gueule. Je déconseille la France, ça craint.
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
MA Maxav Regular ·
Bonjour, En 2007 (déjà 10 ans...), nous avions fait un périple de 6 semaines avec nos 2 enfants (10 et 13 ans) du Guatemala au Vénézuela. Parmi les points forts : un petit trek de 3 jours au Guatemala, ile d'Ometepe au Nicaragua, péninsule d'Osa au Costa Rica (jungle/plage/faune), les iles San Blas au Panama (snorkelling, indiens Kunas restés très traditionnels...) et Llanos au Vénézuela (faune abondante) Sur 2 ou 3 semaines, un périple allant de San José à Panama city via la péninsule d'Osa et les iles San Blas pourrait être interessant, y compris pour les enfants. En 2010, nous sommes allés au Brésil et avons passé, entre autres, 5 jours sur l'Isla Grande, ile dépourvue de routes et où l'on peut alterner randos, plages, kayak dans un univers encore très préservé... Xavier
MU Muchogusto Regular ·
Hola Amigo

Si je peux me permettre une petite critique concernant les KUNAS , après le départ des touristes ceux-ci mettent leurs costumes civilisés et quittent leur île pour la nuit ; ce qui constitue une petite arnaque dénoncée par certains médias du pays ( en tout cas en 2010 ) . Je casse peut-être un mythe en dénonçant cela et qu'il est sans doute préférable de ne pas le savoir .
PE Petitesynaps Regular ·
Bonjour Aline

Ayant sillonné l'amérique latine du mexique jusqu'en Argentine, je te conseillerais mes coups de coeur à savoir le Nicaragua, la Colombie, l'équateur et le Pérou. Ce sont des pays où nous nous sommes sentis en sécurité. Au Nicaragua et en colombie nous avons trouvé les gens particulièrement accueillant, dans les autres pays c'est très sympa aussi. L'avantage c'est que ces pays concentrent des paysages assez divers. Se déplacer en bus est très facile. Et il y a tant à voir et à faire. En Colombie, la côte caraïbes est superbe.

Pour avoir des idées de budgets en fonction des Pays, tu peux aller regarder notre article suivant : http://lesglobeblogueurs.com/10-mois-en-amerique-latine-le-budget-detaille-pays-par-pays/

On a aussi de nombreux articles en fonction des pays si tu veux aller jeter un coup d'oeil.

En fonction du temps que vous avez (je ne sais pas si tu l'as précisé) tu pourras opter pour un pays plus ou moins grand. Pour le pérou et la colombie c'est bien d'avoir du temps car les distances peuvent être importantes. Le nicaragua et l'équateur sont des pays plus petits et donc à privilégier si peu de temps.

Très beau voyage à vous et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Ne rêvez pas de voyage, partez !
MU Muchogusto Regular ·
Mucho gusto j'ai parcouru ( en diagonale pour le moment ) votre blog , cet été je pars ( avec sac à dos en solo ) découvrir la Colombie , avez-vous garder quelques adresses d'hébergements ? J'ai cru comprendre , d'après les divers forum qu'il était difficile de dormir chez l'habitant en Colombie alors je recherche des endroits sympa pour dormir , pioles propre avec douche mais pas du style auberge de jeunesse ; j'ai 55 ans et j'ai besoin d'un minimum de confort . Quels sont les immanquables en Colombie ? Dommage que vous ayez zappé le Machu Picchu car cela reste une des + belles merveilles que j'ai pu voir , même si c'est vrai que c'est surtout le train qui est hors de prix .
MA Maxav Regular ·
Hola, Nous avions séjourné 3 jours sur une minuscule ile à proximité d'iles habitées. A aucun moment, nous n'avons vu un exode de Kunas regagnant en pirogue la terre ferme pour y passer la nuit. De plus, ces iles étaient entiérement recouvertes d'habitations. Enfin, n'ayant pas vu d'autres touristes, j'ai du mal à croire que sur ces iles toutes les femmes avaient mis leur costume traditionnel rien que pour nous... Peut-être y a t-il maintenant un "village musée" qui concentre la plupart des touristes ? Xavier
MU Muchogusto Regular ·
Hola Je ne peux pas te répondre précisément mais en 2010 je suis resté quelques jours au Panama et une chaine TV + des journaux du pays dénonçaient ce qu'ils appelaient une arnaque . J'ai du mal à croire que les médias du pays s'en prennent gratuitement aux indigènes KUNAS sans preuves . Maintenant il est vrai que je ne l'ai pas vu de mes propres yeux , mais bon .... Au Pérou sur le lac Titicaca , on te présente des indigènes Uros alors que le dernier est mort en 1959 . Mais tu as sans doute raison , je devrais être plus naïf . Je te rassure cela ne m'empêche pas de profiter et d'admirer tous ces pays ainsi que leur population .
TN Tnica77 Regular ·
Merci pour ces conseils et pour ton blog avce ces infos ! Nous penchons de plus en plus pour la Colombie ou le Guatemala... sachnat que nous n'aurons que 16j approx... Le Guatemala semble plus facile du fait des distances moins longues qu'en Colombie, mais pour la partie baignade, pas top... Alors nous cogitons encore, mais toujours à votre ecoute pour des conseils !

Merci à tous, Aline
FA Fabdiroma ·
Bonjour, J'envisage de visiter Guatemala Honduras et Salvador Est-ce dangereux en sachant que je voyage uniquement par bus et suis un homme seul ? J'ai lu que les bus entre villes pouvaient etre l'objet d'attaques Qu'il est déconseillé de sortir seul le soir Merci par avance pour votre aide précieuse Bien cordialement,
MU Muchogusto Regular ·
Bonjour, J'envisage de visiter Guatemala Honduras et Salvador Est-ce dangereux en sachant que je voyage uniquement par bus et suis un homme seul ? J'ai lu que les bus entre villes pouvaient etre l'objet d'attaques Qu'il est déconseillé de sortir seul le soir Merci par avance pour votre aide précieuse Bien cordialement,

Hola Je suis resté 8 semaines au Guaté , j'ai voyagé seul et en bus locaux et je n'ai eu aucun problème . Les locaux sont vraiment adorable . Il faut quand même faire attention autour du lac Atitlan ( conseil donné par une femme Maya chez qui j'ai dormi ) , mais perso je n'ai eu aucun problème durant mon séjour et jamais je ne me suis senti en sécurité . Honduras : j'y suis resté uniquement 10 jours mais j'ai rencontré un couple de Français qui étaient sur la côte caraïbe et qui ont été braqué dans leur chambre avec des armes à feu . Perso aucun problème . Salvador : je ne connais pas , je l'ai uniquement traversé de nuit car à l'époque les Maras ont tué des personnes dans des bus . Mais j'ai appris bien plus tard que c'était une représaille car les compagnies de bus refusaient de les payer . Sinon , le Nicaragua c'est vraiment génial , même si il faut éviter Managua .
FA Fabdiroma ·
Merci pour tes réponses très optimistes Simple question, en quelles années es tu allé au Honduras ? Te concernant donc pas plus de problèmes que ça certains me déconseille vivement J'ai d'autres questions s'il te plait :

Le Honduras est-il très intéressant ou le Guatemala suffit ? Nicaragua plus intéressant que Honduras ? Ces pays étant proches avec le Salvador on peut se demander en raison de leur faible superficie si ils ne se ressemblent pas tout simplement ?

Certains me disent que les frontières en Amérique latine sont toujours source de quelques difficultés

qu'en penses tu ?

De quelles difficultés s'agit il ? argent, para-militaire ?

Merci par avance
MU Muchogusto Regular ·
Re

J'ai fait mon trip en 2010 , 4 mois en Amérique centrale : - 2 semaines au Panama ( logement relativement cher mais nourriture et transport bon marché ) - 3 semaines au Costa Rica ( Je connaissais déjà , c'était la troisième fois que je visitais ce pays merveilleux ) - 4 semaines au Nicaragua ( J'ai adorééééé ce pays sans doute le moins touristique des 6 , population extrêmement sympa , nombreux volcans , très belles villes , ballades extraordinaires - etc... ) - Salvador ( Je l'ai juste traversé de nuit - j'ai expliqué plus haut le pourquoi ) - Guatémala ( Je suis tombé amoureux de ce pays et de sa population ) - Honduras ( une dizaine de jours seulement - je me suis contenté de Copan et de quelques villages aux alentours dont j'ai oublié les noms - J'ai trouvé la population très hostile , j'avais qu'une envie qui était de retourner au Guaté )

Je ne connais pas suffisamment le Honduras pour te dire si cela vaut le coup d'y rester plus longtemps . Aux frontières je n'ai pas eu de problème particulier hors les attentes et les fouilles ( essentiellement Panama - Costa & Nica - Salvador ) bien sur les frontières attirent toujours des personnages plus ou moins louches qu'il faut éviter , un minimum de l'usage de la langue de Cervantes est utile dans ces cas . Pendant ces 4 mois , j'ai traversé ces pays avec les moyens locaux ( Chicken-bus - camion - stop improvisé - bateau - etc ... ) et sans rencontrer le moindre problème ; je ne serais pas te dire si mon ange gardien était avec moi mais j'ai rencontré des tas de personnes qui voyageaient également en solo ( beaucoup de filles ) ou couple sans avoir rencontré de problème particulier . Il suffit de respecter les règles d'usage . Si tu as d'autres questions , n'hésite surtout pas .
FA Fabdiroma ·
Merci Muchogusto Tes explications sont très claires Je ne pense pas que l'Amérique latine soit diamétralement différente entre 2010-2016 qui plus est, peut-être un peu plus de culture gang (je suppose) Une question oui on me deconseille les voyages de nuit et notamment aux frontières tu en penses quoi ? Merci
MU Muchogusto Regular ·
A vrai dire je ne sais pas . Panama - Costa : de bonne heure le matin ( vers 7h00 ) c'était très long et fouille complète . Costa - Nica : en journée , c'était assez rapide . Une Nicaraguayenne rencontrée dans le bus m'avait dit de ne surtout pas changer d'argent à la frontière dans la rue , je n'ai pas suivi son conseil mais bon RAS . Nica - Guaté ( Via El Salvador ) : De nuit en bus - contrôle très long et fouille complète pour entrer au Salvador , pour sortir aucun problème . Guaté - Honduras ( et vice versa ) De jour - très rapide et sans problème . Je ne suis pas certain qu'il existe une règle .
CH Chantal11 Regular ·
Bonsoir fabrice Pourquoi pas le Guatemala avec petite extension au Belize pour baignade???

Le Guatemala fait parti de mon projet de voyage en novembre je viens de recevoir mon guide papier le petit futé cordialement chantal
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je rejoins cette idée que j'allais proposer... 😉
FA Fabdiroma ·
Merci beaucoup Mucho gusto Merci pour tes informations, je te souhaite un bon dimanche A+
LE Leluec ·
Bonjour , Louer une maison dans un endroit sur et tranquile avec plages et nature a volonté sa existe et c"ést pas tres cher je te conseille le litoral Nord de Sao Paulo regarde sur google Ubatuba et Paraty , si vous interesse je peu vous donner plus dínfos bon voyage JJ

Similar discussions

You might also like