Aller à Madagascar en passant par l'Afrique avec camping car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Nous cherchons des indications, conseils et discussions à propos du projet que nous désirons construire: apporter notre véhicule Renault express aménagé en camping-car à Madagascar pour en faire cadeau au nom de notre association à un infirmier de Mahajanga . Son désir: créer un dispensaire de brousse dans son village natal au moment de prendre sa retraite, dans un an. Nous voudrions trouver le "chemin" le plus sûr pour lui livrer ainsi sa future "ambulance" en traversant, nous-même l'Afrique. Merci de nous faire part de vos expériences et conseils avisés.
TS Tsara ·
bonjour,

je suis une femme de 34 ans et j'ai le même projet que vous sauf que je compte me rendre à mada en utilisant les moyens de transports locaux. J'ai travaillé à mada et j'ai un projet de dispensaire là-bas. Quelle coïncidence d'avoir un peu le même voyage..... Je passerai par l'afrique de l'ouest jusqu'au bénin et puis le problème se posera: soit un bâteau jusqu'en afrique du sud, soit l'avion jusqu'au kénya. Quand partez-vous ? Combien êtes-vous? Bonne journée. valérie
valé
ST Steph13 Regular ·
Salut,

Belle initiative! Par contre, le "chemin" le plus sûr pour lui livrer l'ambulance n'est certainement pas celui que tu envisages, mais bien la mettre dans un containeur (profites en pour remplir l'ambulance de choses utiles, car coûtera pas plus cher, vu que l'on te vend du cubage), le containeur sur un cargo, direction Mahajanga. Niveau coût, rien à voir non plus. Niveau "aventure", evidemment, c'est autre chose. Mais à mon avis, ca serait lui rendre service de ne pas infliger à ton Renault Epxress la traversée de l'Afrique de l'Est.

En ce qui concerne l'importation temporaire d'un véhicule personnel à Madagascar, c'est quasi-mission impossible (demande aux réunionais!). La paperrasserie est impressionnante, et ton véhicule devra rester sous douane le temps que tout soit réglé.

Pour avoir vu sur un forum malgache un sujet concernant l'envoi d'objets lourds récemment, j'ai vu que l'un des participants à l'habitude d'envoyer des véhicules pour des associations sur place. Peut être cette personne pourrait t'aiguiller. On parle aussi sur ce forum d'un projet similaire pour des dentistes.

Le forum est http://tafatafa.phpnet.org/forum/index.php est l'intervenant à le pseudo Kris84.

Nous cherchons des indications, conseils et discussions à propos du projet que nous désirons construire: apporter notre véhicule Renault express aménagé en camping-car à Madagascar pour en faire cadeau au nom de notre association à un infirmier de Mahajanga . Son désir: créer un dispensaire de brousse dans son village natal au moment de prendre sa retraite, dans un an. Nous voudrions trouver le "chemin" le plus sûr pour lui livrer ainsi sa future "ambulance" en traversant, nous-même l'Afrique. Merci de nous faire part de vos expériences et conseils avisés.
PA Papa1 ·
Bonjour Steph et merci pour ta réponse rapide. Nous avons cherché à contacter Chris 84, nous attendons sa réponse. Il est certain que l'envoi par containeur est plus sûr et moins coûteux, nous y viendrons peut-être si notre projet nous aparaît vraiment trop casse-gueule. Nous aimons l'aventure et nous n'en serions pas à la première, mais il est vrai que nous ne connaissons pas grand chose à l'Afrique et ce que nous en apprenons n'est jamais très encourageant. Deux séjours en Côte d'Ivoire, chez l'habitant, un peu l'Afrique du nord, et quatre séjours de plusieurs mois à Mada où nous avons beaucoup d'attaches et plusieurs actions d'aide... Nous allons donc continuer à nous documenter. Tu sembles pouvoir nous raconter des "choses" sur l'Afrique de l'est...Etat des routes, brigandage, pays à éviter, formalités administratives pour les différents passages de frontières...? Merci encore et à bientôt.
PA Papa1 ·
Bonjour Valérie. Merci de ta promptitude à nous répondre. Nous sommes deux, Jean-Marie et Annick. C'est vrai qu'il est tentant d'atteindre notre destination finale par la route, mais est-ce faisable? Devons-nous passer par l'Ouest ou l'Est? Sans doute, le plus difficille pour réusir un tel voyage est d'éviter les pièges de brigandages ou de "droit de passage" faramineux de zones "chaudes"plus ou moins controlées. Notre petite association aide (entre autres) sur Mahajanga et plus spécialement dans le quartier populaire de Tsaramandroso avec le projet de rachat d'anciennes rizières qui seront réabilitées pour et par des familles que nous soutenons depuis 3 ans. Je retourne le 26 sept prochain pour 2 mois sur l'ile rouge, afin de suivre de plus près tout cela. L'echange de nos expèriences peut être profitable pour tous, car nous savons qu'il est très difficile d'être efficace sur le terrain. Alors, nous espèrons à bientôt Valérie.
ST Steph13 Regular ·
Salut! Désolé pas de connaissance assez approfondie pour être de bon conseil concernant l'Afrique de l'Est.

Tu devrais trainer un peu sur les forums de wanadoo.mg, il y a des forums "économie/business", il y a plusieurs sujets sur l'importation de véhicules à Mada.

Peut etre aussi ceci:

Direction Générale des Douanes SERVICE DES ETUDES ET DE LA DOCUMENTATION Porte 476 Tél (261) 33 11 050 94 Direction Générale des Douanes 52, rue Général Rabehevitra Antaninarenina Boîte postale : 262 ANTANANARIVO (101) Chef de Service : M. RANDRIAMANOHISOA Félix
PA Papa1 ·
Merci en tout cas, car tu nous as déjà pas mal aidés. Pour le moment, nos informations sont plutôt pessimistes quand au pourcentage de chance de réussir à "passer l'Afrique"(tout de même plusieurs mois de traversée!). L'aventure en est le piment mais il y a aussi au final un but humanitaire dont nous devons tenir compte.(;p)

Similar discussions

You might also like