Un an de voyage en famille avec quatre enfants: Madagascar - Thaïlande - Sri Lanka
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, nous prévoyons notre voyage en famille en septembre, avec nos 4 enfants (âgés de 15, 8, 5 et 3 ans), nous voulons faire: - Madagascar de septembre à décembre 2013 - Thaïlande de décembre à mai 2014 - Sri Lanka de mai à mi-juillet 2014

puis retour en France

nous recherchons des infos sur les moyens de logement à Madagascar, ce que nous trouvons est fréquemment villa avec gardien, ce qui n'a pas l'effet d'être rassurant! bien que ce ne soit pas l'image que nous avons de ce pays et que nous ne sommes pas rebutés pour autant, après j'imagine que c'est selon les coins? En tout cas les endroits nature ne semble pas très accessible par le net pour la location. 3 de nos enfants seront au CNED (CP, CE2, 2nde) et cela représente beaucoup de documents à emmener, et il semble possible d'avoir tout en fichiers maintenant dans un ordi ou une tablette. Je ne sais pas si ça simplifie vraiment en même temps, car il faut une prise partout! et pour les devoirs une connexion, bon je sais que c'est possible en Thaïlande, on verra! merci si vous avez des infos à partager, des experiences à partager, à bientôt 😉
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle. Paulo Coelho ;)
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir Emmanuelle, à Madagascar ce n'est pas le problème pour les connexions dans les villes principales c'est surtout les coupure jirama qui sont pénible (edf) Sinon pour les villas avec gardien c'est plutôt l'usage (comme une dame de ménage) plus pour faire travailler un local que pour votre sécurité. A diègo je n'ai jamais eu de gardien, juste une cuisinière de 10 à 12h et qui m'aidais pour le ménage ... car je suis une grande paresseuse 😛 et c'est devenu plus une amie... Bon séjour. Laurence 🙂
SU Sudmada Regular ·
Bonsoir! En fait ça dépend de ce que vous voulez faire sur Mada. la plupart du temps vous avez quand même accés à internet sauf bien sur si vous faites des périple aventure loin de tout. Dans la plupart des villes où il y a le téléphone portable le net passe. Pour les villa avec garien c'est quand même une bonne idée sur certains endroit mais par exemple si t'es sur Ambositra, Fianarantsoa, Manakara, majunga, sainte marie, no souci A fianarantsoa vous pouvez avoir des apparts pour pas trop cher en centre ville et déjà meublé. Les avantages : vous pouvez partir en excursion tout les week end car c'est le point de départ pour découvrir le sud de l'île. Après à Majunga pareil et aisni vous pouvez partir vers le nord pour finir sur NOSY BE ou NOSY KOMBA, perso moi je prèfere nosy KOMBA.
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
MA ManueP Regular ·
merci pour vos réponses en effet nous ne souhaitons pas être en ville mais plutôt en nature, dans un logement atypique de ce qu'on trouve (fameuse villa avec gardien) ce n'est pas trop ce que nous cherchons je pense qu'il faudra voir sur place car je n'ai trouvé aucune infos. merci
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine...elle est mortelle. Paulo Coelho ;)
GW Gwen2004 Regular ·
Pour le CNED, le collège est dématérialisé je crois. Pour le primaire, ce n'est pas le cas et ça représente BEAUCOUP de kilos. Notre fils au CE2, c'était presque 10 kilos de bouquins... On a "fait" potentiellement deux erreurs: 1. on n'aurait pu faire que français, maths, anglais (sur les conseils de la maitresse) en candidat libre au cned. On a préféré la méthode scolaire classique. Ce n'était pas nécessaire, mais au moment de partir, on n'était pas près. 2. Le CNED peut envoyer les cours au trimestre, ce qui dans votre cas pourrait être pas mal. Du coup, ça allège fortement les sacs et vous recevez en trois fois les cours. Nous, on a tout demandé avant de partir.

Sinon ordi INDISPENSABLE. il faut enregistrer les poésies, l'anglais, la musique et déposez le tout sur le site du cned. et il y a des exercices en ligne à chaque cours (on ne les faisait pas à chaque fois, car il faut internet, mais en groupé quand on avait une bonne connexion).

Les évaluations doivent être envoyées par courrier et les corrigés arrivent par courrier à une adresse en france (pratique) mais il semble que le CNED soit en train d'améliorer ça en permettant un scan des évaluations... moi je faisais des photos des éval avant de les envoyer par peur que ça se perde dans une poste du monde, ou alors on confiait l'enveloppe à des français qui rentraient en france et qui nous postaient ça de roissy! (prévoir un petit stock de timbres)

Pour les logements à Mada, tu devrais trouver ton bonheur sur place en effet; Si tu ne recherches pas du classique, ça me semble être le meilleur moyen.

Super programme en tout cas! Ca me semble un peu long pour la thailande, mais pourquoi pas??? le pays est quand meme grand.
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour Emmanuelle, si vous voulez habiter dans la nature vous n'aurez pas forcément (téléphone, internet, électricité). Ne comptez pas sur la poste pour vous faire suivre les correspondances (CNED) ou autre en temps et en heure "si ça arrive". Que vous alliez en ville ou en brousse, de toute façon on vous proposera un gardien que la villa soit luxueuse ou dans une case "c'est une question de sécurité" et c'est l'usage de faire travailler un malgache quand on est "Vahaza" on est forcément riche, donc on doit avoir une cuisinière, une femme de ménage, un jardinier etc... Si vous ne vous pliez pas à cet usage, c'est que vous êtes "bizarres" et les malgaches n'aiment pas les "étrangetés" 😛 Laurence 🙂
MA ManueP Regular ·
merci Gwen pour ces infos précieuses en effet nous nous posons la question de la candidature libre afin d'alléger, et l'anglais c'est dans la famille, une chance! ça va nous faire avancer, combien de temps étiez-vous a Mada? il demeure une inquiétude sur le paludisme. merci beaucoup!
LA Laurenclo Veteran ·
merci Gwen pour ces infos précieuses en effet nous nous posons la question de la candidature libre afin d'alléger, et l'anglais c'est dans la famille, une chance! ça va nous faire avancer, combien de temps étiez-vous a Mada? il demeure une inquiétude sur le paludisme. merci beaucoup!

Bonjour Emmanuelle, vous avez les 4 formes de Palu à Madagascar dont le palu méningé... Cordialement. Laurence 🙂
MA ManueP Regular ·
quel conseil donneriez-vous sur ce point? comment avez-vous gérer l'aspect santé sur Mada? merci😉
LA Laurenclo Veteran ·
quel conseil donneriez-vous sur ce point? comment avez-vous gérer l'aspect santé sur Mada? merci😉

Bonsoir Emmanuelle, mon mari et moi ne prenons rien (c'est un choix qui n'engage que nous) Nous achetons en arrivant une boite de Coartem Afrique et si l'on a de la fièvre on prend le traitement (un peu compliqué à gérer) au cas où... je n'ai jamais eu recours (mon mari une fois) pour mes enfants je leur donne Doxypalu ou son générique (ils sont venus avec nous 3 fois) mais jamais plus de 3/4 semaines... Et je ne prends pas de risques à leur place 😛 Nous y séjournons en général de 2 à 3 mois depuis 4 ans et y avons vécu il y a + de 20 ans (à Tuléar) à l'époque nous prenions Paludrine et je ne l'ai pas supporté (donc vite arrêté) c'est pour cela aussi qu'au dessus de 1 mois sur place nous avons opté pour la moustiquaire, les répulsifs et c'est tout. Mais si vous ne restez que qqes mois et après vous partez plus loin, je vous conseille les cachets (le Palu peut être trés handicapant et longtemps) suivant votre organisme. Laurence 🙂
MA ManueP Regular ·
merci, bon je n'ai pas envie de partir et prendre des médocs, on connait aussi on est allés en Afrique il y a longtemps, et c'était horrible, donc plus jamais ça gâche la moitié du voyage pour moi, on va opter pour d'autres destinations, on visitera Mada dans quelques années merci pour vos infos à tous 😏
GW Gwen2004 Regular ·
Le personnel du CNED sera sans doute disposé à répondre à vos questions (candidat libre, envois regroupés ou pas), ils sont vraiment très pros et j'ai été très satisfaite de ces 6 mois d'école à distance. Il faut juste qu'ils s'améliorent coté envois et réceptions des évaluations😏😏😏

nous, on est resté deux ou trois semaines à mada, j'avais écrit mon compte rendu de voyage, qui n'aura rien à voir avec le votre étant donné la durée! Mais sur Nosy Sakatia, vous pourriez bien vivre à la locale comme vous le souhaitez. Il faudrait sans doute faire une recherche sur le forum pour retrouver mon post. On avait pris de la malarone mais pour la durée de votre voyage, je crois que c'est "impossible"? prendre des médocs contre le palu sur la longue durée, je ne suis pas sure que bop le fassent. Il y avait quand meme bcp de moustiques (plus qu'en Asie d'où on revient, peut être une question de saison???)
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
VE Veroeddy Veteran ·
Bonsoir,

Par rapport à votre interrogation concernant la connexion pour le suivi scolaire des enfants. Nous avons séjourné au Sri Lanka durant l'été 2013. Nous avons trouvé dans la plupart des endroits une excellente connexion. Pour la tablette nous avons fait l'aquisition d'une carte sim dans le hall de l'aéroport à notre arrivée : pas cher et très efficace. Dès lors nous avions accès partout à nos stockages en ligne.

Bien cordialement

Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, si vous avez un an et que vous preferez les destinations sans palu pour les enfants, alors je vous conseille l'Australie et la NZ. Je vis a Sydney depuis 9 ans avec mon mari et mes deux enfants de 4 ans et 19 mois, et l'Australie est un pays tres facile a visiter avec des enfants. Niveau sante, les hopitaux sont tres bons, pas de maladies type malaria ou dengue (sauf qqes cas de dengue dans l'extreme nord mais rien a voir avec l'Asie). C;est aussi un pays ou tout est bien organise. Et si vous aimez la nature alors vous serez comble avec tous les parcs nationaux. Pour les enfants il y a plein de choses a faire, pour tous les ages. Idem en NZ. Par contre le budget n'est pas le meme par rapport a l'Asie du Sud Est c'est sur. Pour ma part j'ai voyage en Thailande, Bali et Singapore avec mes enfants - mon dernier avait 5 mois a Singapore et tout s'etait tres bien passe. Nous avons aussi passe 10 jours en NZ en aout dernier (ski + road trip), et visite Fiji. L'Australie est une bonne base pour visiter le pacifique sud pas forcement accessible depuis la France. Il y a pas mal de compagnies aeriennes low cost comme Jetstar et Virgin Blue qui proposent des vols pas chers depuis Sydney/Australie vers les iles ou la NZ. N'hesitez pas si vous avez des questions. Cordialement

Similar discussions

You might also like