Auto-tour en Australie avec un enfant de dix-huit mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
bonjour, nous envisageons de faire voyage de 3 semaines et demi en Australie avec notre fille âgée aujourd'hui de 18 mois et nous nous interrogeons sur l'âge minimum qu'elle devrait avoir avant de partir. Nous souhaitons commencer par Sydney, puis prendre The Great Ocean Road jusqu'à Adélaïde, visiter Kangaroo Island, puis remonter en avion sur Ayers Rock, puis, toujours en avion, remonter sur Darwin pour visiter les 3 parcs Kakadu, Lichtfield, etc, et enfin finir par les environs de Cairns sur la barrière de Corails. Sachant que nous aimons marcher pour visiter les différents sites pour en profiter au mieux. Est ce quelqu'un a déjà eu ce type d'expérience ? et quel âge avait votre enfant ? merci par avance pour vos conseils.
MA Marie31 Globetrotter ·
nous sommes partis plusieurs fois avec des enfants de 18 mois (etats unis , namibie , canada ) pour des roads trips

je dirais

* facile car commence à manger de tout * normalement 1 sieste par jour peut suffire

* pas facile car encore des couches * peut ne pas apprecier des heures de voiture

notre philosophie etait maximum 200 km par jour esentiellement fait pendant la sieste de l'apres midi hebergement (camping pour nous) trouvé à 16 h pour une fin d'apres midi sympa activitées le matin

pour ton road trip en australie je n'ai aucune idée des distances mais cela me parait enorme
GA Ganesh01 Regular ·
HELLO !

il n'y a pas de problème pour un enfant de 18 mois en Australie, sauf que vous prévoyez un périple bien trop grand pour 3 semaines, même pour des adultes.

il vaut mieux, avec des enfants (à mon humble avis), prévoir moins d'étapes, mais s'arrêter en effet + tôt (comme le suggère Marie31) et passez un peu de temps autour d'une piscine ou d'une aire de jeux...

déjà, entre Sydney et Melbourne (d'où on peut partir pour la Great Ocena Road), il y a déjà pas mal de km, que vous pouvez faire en avion pour gagner une étape.

La GOR se fait en 3 ou 4 jours, pour des adultes... faisable aussi avec enfants, mais pensez aux arrêts mumuse aux pâtés de sable sur une belle plage...

déjà : Sydney-Melbourne-GOR vous ont bien pris 1 semaine.

Kangaroo island, ce n'est pas minuscule, il vous faut 3j pour voir le Flinders Chase, Seal bay, un ou 2 parcs animaliers (Pandarna, paul's place, selon votre goût), et 1/2 j pour y aller et une autre pour en revenir (d'Adelaïde). fin de semaine à Adelaïde.

et voilà, il ne reste plus qu'une semaine, donc à choisir entre Alice Springs et sa région ou Darwin et sa région !!!

voilà ma contribution, selon expérience avec 2 enfants !😉
AU Austradream ·
bonsoir

merci pour vos réponses, on va revoir certaines étapes voire rallonger le temps sur place mais j'aimerais bien traverser tous ces lieux. mon inquiétude principale vient surtout de la visite des parcs dans le nord, en effet j'ai du mal à imaginer une journée de marche avec un enfant en bas age, mais je me trompe peut être. Avez vous déjà fait la visite de ces parcs et si oui comment ça s'est passé ? Avec l'impatience de vous lire !
MA Marie31 Globetrotter ·
dans les parcs americains par exemple ma fille etait portée dans un porte bebe de qualité parce qu'à 18 mois ça commence à etre lourd

http://www.atacamag.com/Porte-bebe-Deuter-Kid-confort-III

repose pied , canopy , dos confort ...

maintenant il ne faut pas esperer marcher des heures sans le bout de chou en ai marre (surtout s'il n' est pas habitué à ce genre de portage ) donc prevoir de multiples pauses

attention aussi à la chaleur
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, je vis en Australie depuis 7 ans et je suis maman d’un petit garcon de 2 ans et demi. Aucun soucis pour voyager avec un enfant en bas age en Australie du moment que vous ne sortez pas trop des sentiers battus. Par contre je rejoinds les autres, votre voyage est difficilement faisable en 3 semaines alors avec un enfant…les distances en Australie sont TRES longues. Pour avoir une idee du temps de transport il faut se baser sur une vitesse max a 80 kms/h en moyenne donc ca vous donne une idee des temps de trajet ! Avec un jeune enfant les journees dans la voiture risquent d’etre longues et difficiles a supporter pour tout le monde. Je vous conseille de faire les trajets aux heures de siestes pour faciliter les choses. 200kms par jour en Australie c’est rien du tout. Ca vous permet tout juste de vous rendre a 2h de Sydney. Donc pour visiter le pays ca va etre difficile en 3 semaines.

Autre point important a prendre en consideration : la saison a laquelle vous souhaitez voyagez. Pour visiter le nord, Kakadu, Cairns etc…les parcs sont seulement accessibles en hiver donc entre mai et octobre. L’été est la saison des pluies et des cyclones – Cairns a subi un cyclone de force 5 la nuit derniere…En hiver, vous aurez un grand ciel bleu et 35 degres a Kakadu, les nuits peuvent etre fraiches par contre. Pour Kakadu, pas besoin de vraiment faire des marches, sauf peut etre pour les Jim Jim falls qui valent vraiment le coup. Bcp d’endroits ne sont accessibles qu’en 4x4. C’est la haute saison donc je vous conseille de reserver les hebergements et billets d’avion tres a l’avance.

Pour les billets d’avion internes : www.flightcentre.com.au

Pareil pour Uluru/Ayers Rock, mieux vaut y aller l’hiver/printemps car en été il peut faire tres chaud.

Pour la great ocean road c’est l’inverse, l’hiver vous allez avoir froid et surement de la pluie, mieux vaut y aller l’été donc vers janvier-fevrier.

Pour Cairns, je vous conseille plutôt de regarder du cote de port Douglas bcp plus joli et il y a des bateaux qui rejoignent directement la barriere de corail. Personnellement, nous avons fait la barriere de corail quand mon fils avec 5 semaines (oui 5 semaines) et tout s’est tres bien passe (a part la fatigue de la maman bien sur…).

Il y a des hopitaux un peu partout, ainsi que des « parents room » pour changer bebe, faire rechauffer un bib. Niveau nourriture vous trouverez evidemment tout ce dont vous avez besoin. Pas besoin de vaccins particuliers autres que ceux recommendes en France. Par contre faire tres attention a la chaleur et bien suivre les panneaux genre « baignades interdite » car souvent les dangers sont bien reels. Attention aux baignades sur les plages non surveillees aussi. Les courants sont tres forts.

N’hesitez pas si vous avez d’autres questions.
GA Ganesh01 Regular ·
pour les parcs du nord, personnellement, nous avons peu marché (nous y étions aussi à la fin de la saison des pluies et peu d'endroits étaient accessibles)

mais nous avons compensé par un vol au-dessus de Kakadu et c'était magique !

pour Litchfield, les différents points d'intérêt sont accessibles sans marcher beaucoup.

Si vous faites des randos, munissez-vous en effet d'un bon porte-bébé, si vous voulez, nous vendons le nôtre (Deuter id Comfort III) mais il faut venir le chercher en région parisienne 😉
AU Austradream ·
merci pour vos conseils, nous avons déjà revu notre circuit. Nous allons effectivement faire sauter The Great Ocean Road, car je tiens impérativement à voir Kangaroo Island, le centre rouge, les environs de Darwin et la Barrière de Corail. Notre séjour s'effectuera au mois d'Août et en rajoutant des transferts en avion afin de limiter la voiture. Dans tous les cas vous m 'avez rassuré quant à la possibilité de faire un tel voyage avec notre petite puce.
AU Austradream ·
sympa, on pense aussi peut être prendre de la hauteur en ballon au dessus d'Alicespring... pour le porte bébé, merci pour votre proposition, mais nous avons encore le temps de voir car le voyage n'est pas prévu pour tout de suite.
MA Marcetflo Veteran ·
Kangaroo island c’est tres joli c’est sur mais on a fait le tour en 1 journee....donc si vous ne prevoyez pas de passer du temps dans la region j’aurais tendance a dire que ca fait beaucoup de trajet (sans parler du cout avion + voiture + ferry) pour pas grand chose...des kangaroos on en voit partout en Australie. Ce qui est sympa c’est de voir les otaries et les elephants de mer. Mais en aout a Sydney vous pourrez aussi voir les baleines qui migrent vers le sud. C’est pas mal non plus.

N’oubliez pas que l’Australie est un continent et que l’itineraire que vous prevoyez c’est un peu comme visiter l’Europe du nord au sud et de l’est a l’ouest en 3 semaines avec un enfant de 18 mois…ca risque d’etre assez sportif ! Kakadu fait déjà la superficie de la Belgique !

L’autre parametre a prendre en compte c’est le decalage horaire de 8h entre la France et l’Australie en aout. Pour avoir fait le trajet AR plusieurs fois en 7 ans dont 2 fois avec mon fils qui avait alors 13 mois et 2 ans il faut compter environ 4-5 jours d’adaptation. Perso on a jamais eu de problemes au niveau des nuits mais je connais bcp d’autres Français a Sydney dont les jeunes enfants se reveillent plusieurs fois par nuit au retour. Je vous conseille donc fortement de passer 4 jours a Sydney ou dans la ville ou vous atterissez pour vous remettre du voyage et par la meme occasion visiter les environs.

Vous allez passer beaucoup de temps dans les avions, les aeroports et ca aussi ca risque d’etre fatiguant pour votre fille et pour vous aussi d’ailleurs. Sans comptez l’aspect financier, vous devrez prevoir un budget de minimum $2500 - $3000 pour 2 adultes rien qu’en billets d’avion internes, plus si votre fille a plus de 2 ans au moment du voyage.

Enfin si vous restez sur votre idee alors :

Vous pourriez prendre un vol pour Ayers Rock. Je vous conseille de reserver tres a l’avance. Seul Qantas dessert le centre rouge donc les prix sont eleves – environ $400 - $600 par personne en aller simple. Si votre fille a moins de 2 ans au moment du voyage elle ne paiera pas. L’ideal pour vraiment profiter de la region serait d’atterir a Alice Springs et de louer une voiture pour ensuite faire la route vers les Olgas, Kings Canyon, Uluru, MacDonnell Ranges etc…Comptez 4-5 jours. Reprendre l’avion a Alice Springs direction Darwin sauf si vous preferez faire la route en voiture.

A Darwin, je vous conseille de laisser tomber Litchfield et de vous concentrer sur Kakadu. Comptez la aussi 4-5 au total. Vous devrez surement passer 1 ou 2 nuits a Darwin. Vous en etes déjà a 15 jours avec un rythme plutôt soutenu car il faut quand meme prendre en compte les journees de trajet.

Il vous reste donc une petite semaine pendant laquelle vous pourrez passer du temps dans la region de Cairns + barriere de corail et ensuite reprendre un vol pur Sydney.

Etant donne le nombre de trajets en avion prevus, je vous conseille vraiment de reserver vos billets TRES a l’avance sinon ca va vous couter une fortune. La plupart des trajets choisis ne sont desservis que par Qantas (Sydney – Ayers Rock, Alice Springs – Darwin, Darwin – Cairns) donc les prix sont eleves surtout au mois d’aout car c’est la haute saison.

Similar discussions

You might also like