Bretagne, Belgique ou Majorque pour voyage seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à tous,

J'aimerais bien préparer un voyage en solo. Mais je me demande côté sécurité laquelle de ces destinations seraient la meilleure.😕

J'aime beaucoup la nature, mais j'aime aussi l'histoire et les vieilles pierres.

J'hésite donc entre la Bretagne, soit du MSM (Normandie) à Ploumanach avec location de voiture.

La Belgique, soit de Bruxelles, Liège, Anvers, Gand et Bruges avec location de voiture.

Palma de Majorque avec location de voiture.

J'aimerais peut-être m'installer quelque part et sillonner autour, si c'est possible?

Je dispose d'une douzaine de jours, j'aime bien voyager au début octobre.

En 2015, j'ai fait la Côte D'Azur, j'étais basée à Nice. Ce fût un voyage extraordinaire. Donc, j'aimerais bien renouveler l'expérience en solo.

Merci de m'aider à prendre ma décision. Tout en tenant compte que je suis une femme qui voyage seule. 😊
KU Kujila Globetrotter ·
J'aimerais bien préparer un voyage en solo. Mais je me demande côté sécurité laquelle de ces destinations seraient la meilleure.😕

Si ton critère principal est la sécurité, aucune de ces destinations ne pose le moindre problème...
GE Genal Veteran ·
Bonjour Lynda

Je confirme, pas de problème de sécurité.

Attention, en Octobre, la météo au nord de la France et de l'Europe, c'est risqué, il fait frais et il pleut.

Si le ciel bleu et des températures douces ont une importance pour vous, il faudrait plutôt envisager l'extrême sud de l'Europe : sud de l'Espagne (Andalousie), sud de l'Italie, Grèce.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
PH Phantoma Regular ·
Bonjour Kujila,

Merci, ça me rassure beaucoup, se sera seulement mon 2e voyage en solo, donc j'aime mieux m'informer avant 😉.

Bonne journée
PH Phantoma Regular ·
Bonjour Genal,

Merci pour cette réponse, j'ai déjà fait l'Andalousie avec une Fondation du Québec et je m'apprête à faire Santorini et la Crête en mai.😎

Alors je crois bien que je dois considérer l'Italie. J'ai voulu y allez en 2015, mais le barrage de la langue me faisait un peu peur, je parle français bien sûr et aussi l'anglais.

Si je décidais de faire la Côte Amalfitaine ou les Cinques Terres, croyez-vous que se serait pensable??

Merci de vos précieuses réponses.🙂

Bonne journée
GE Genal Veteran ·
Bonjour Lynda

En octobre, au nord de l'Italie, attention au climat, ce peut être ensoleillé comme pluvieux. Il faudrait donc aller poser la question sur un forum consacré à l'Italie
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
BR BretagneTour Regular ·
Bonsoir Phantoma Malheureusement je ne connais pas Majorque et en Belgique je ne suis allé qu'à Bruxelles ( ville très attrayante et conviviale) En revanche je me sens plus à l'aise pour vous parler de la Bretagne. si vous aimez la nature et les vieilles pierres, vous allez vous régaler . une dizaine de jours vous permettra de découvrir tranquillement la côte nord du Mont-Saint-Michel à Ploumanac'h outre ces deux sites incontournables vous découvrirez également d'est en ouest :

La côte de Cancale à Saint-Malo Dinan , cité médiévale un peu à l'intérieur, les châteaux de Combourg et Fougères Le Cap Fréhel et le célèbre Château du Fort-la-Latte Paimpol et l'île de Bréhat la côte des ajoncs la côte de Granit Rose

Octobre est une très bonne période , l'arrière-saison est souvent très belle et al lumière exceptionnelle a votre disposition pour plus d'infos, n'hésitez pas
PH Phantoma Regular ·
Merci pour ces infos Éric,

Je crois bien, dans ce cas que se sera la Bretagne, il y a si longtemps que je veux voir la Côte de granit Rose.

Oui certainement que j'ai et j'aurai des questions.

Comme mon avion part de Montréal, dois-je prendre un billet pour Paris après prendre le TGV jusqu'à Rennes, ou aller directement à Rennes?

Pour avoir déjà conduit pendant 2 sem. en Basse Normandie, est-ce que c'est similaire en Bretagne?

Devrais-je louer un petit appart bien centré pour sillonner autour, si oui dans quelle ville ou village me suggérez vous?

Sinon, dans quelle ville ou village devrais-je coucher?

En 10 jours, croyez-vous que je peux aller plus loin que Poumanach, considérant que je suis pas mal contemplatrice. Se sont des vacances après tout.😉

Merci à l'avance.

Il y a sûrement d'autres questions qui viendront. 😊

Lynda
ME MenfinQc Regular ·
Bonjour Lynda,

Ça pourrait être de vérifier, mais je pense qu'Air Transat offre des vols direct pour Nantes jusqu'en octobre. Ça pourrait être plus intéressant que de devoir transiter par Paris. Sinon autre option, il y a quelques trains qui partent directement de CDG vers Rennes.

Sinon, on ne peut jamais prévoir le temps, mais je suis déjà allée en Bretagne et en Normandie une année fin octobre et début novembre et sur 14 jours, je n'ai eu que 5 journées de pluie et du temps plus doux que ce qu'on a au Québec à la même période de l'année. J'étais donc revenue enchantée de mon séjour à cette saison. Ça donne une autre image complètement différente de la région.

Niveau conduite, tu vas trouver que ce n'est pas plus compliqué que la Basse-Normandie. En fait, pas mal partout quand on roule sur les petites routes départementales en sillonnant la campagne et les villages. Ce n'est jamais très compliqué.

En 10 jours, je penserais à me trouver 2 bases. Une autour de Saint-Malo / Dinan et une autre dans les côtes d'Armor vers Paimpol / Tréguier / Ploumanac'h, selon ce que tu trouves. Les côtes d'Armor est une région que j'aime bien. Niveau paysage et contemplation, tu seras servies. 🙂 Comme ça, ça te permettra de bien rayonner et découvrir chacune de ses régions sans avoir à toujours revenir sur tes pas chaque fois.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour Lynda,

Je vois que vous hésitiez entre la France et l'Italie à cause de la langue. Pour cette fois-ci, vous semblez avoir choisi la Bretagne, c'est une très bonne idée. Mais si une autre fois vous voulez aller en Italie, n'hésitez pas pour la langue : beaucoup de français y vont parce que c'est un pays juste à côté, et la plupart des français qui y vont ne parlent pas du tout l'italien, et se débrouillent bien là-bas, il en serait de même pour vous, il y a de très nombreux italiens qui parlent le français, et bien sûr que l'anglais permet aussi de se faire comprendre. Il n'y a que dans des cas très particuliers qu'on puisse être en difficulté, comme par exemple dans un petit village en Sicile quand nous cherchions un club de plongée pour notre fille. Et pour Majorque, vous n'aurez pas plus de difficultés avec les espagnols, ils ont aussi vraiment l'habitude de recevoir des touristes.
Bernard
Re bonjour

Menfinqc vous a communiqué des informations utiles que je vais compléter . Si vous arrivez à Nantes , vous pourrez y louer votre véhicule pour commencer votre circuit , pour vous rendre dans le secteur du Mont-Saint-Michel , il faudra compter environ 2 heures de route, vous pouvez faire une halte à Rennes qui a un très beau centre touristique. Si vous arrivez à Paris ( qui est à mon avis le plus simple ) , vous devrez prendre le TGV , certains vont jusqu'à Saint-Malo et information très importante , avec la mise en place de la ligne à grande vitesse , le temps de parcours sera réduit de 40 minutes ( 2h15 au lieu de 3h00) . Concernant la conduite en Bretagne , vous ne rencontrerez aucune difficulté , le réseau breton est de très bonne qualité. Concernant les hébergements , je vous suggère de faire 3 étapes : une à Saint-Malo, une vers Paimpol et une vers Perros-guirec . Vous pouvez poursuivre votre parcours vers l'ouest jusqu'à Morlaix ou Brest , la côte est très sauvage et au sud de Morlaix vous pourrez découvrir des ensembles religieux uniques : Les Enclos paroissiaux Vous pourrez laisser votre voiture de location à Morlaix ou Brest pour prendre le TGV pour Paris Voici le lien vers un site internet pour plus d'infos touristiques sur la Bretagne ► http://www.tourismebretagne.com/a-voir-a-faire EN espérant que ces informations vous seront utiles, je reste bien entendu à votre entière disposition Bonne journée
PH Phantoma Regular ·
Merci pour votre réponse,

Ça me rassure pour l'Italie, mais je crois bien que j'ai fait mon choix. Se sera la Bretagne. Je suis à élaborer mon itinéraire.

Je le soumettrai sous peu, question d'avoir vos impressions.

Je garde donc l'Italie et la Belgique pour un autre très beau voyage.

Merci encore

Lynda
PH Phantoma Regular ·
Et bien voilà, une ébauche d'itinéraire.

Considérant que j'ai 14 nuits et que j'atterri à Nantes (vol direct de Montréal) location de voiture et que je repars de Nantes.

Nantes 2 nuits soit la première et la dernière.

Rennes 2 nuits (pour être là le samedi matin) Marché des Lices.

Donc 4 nuits déjà de passées, à moins que vous me disiez que c'est beaucoup trop, je ne crois pas que se sera négociable 😉

Itinéraires modifiable 😎 (J'ai déjà fait le MSM alors je ne désire pas y retourner, 1 journée de gagné🙂)

Nantes Rennes Cancale St-Malo Dinard Dinan Lancieux (courses de chevaux sur bord de mer si possible fin sept.) Cap Fréhel Erquy Paimpol Ploumanac'h Roscoff (les oignons )🙂 Landerneau (pont habité) Ile Quéménès (visite d'une journée) Pont de Térénez Concarneau ( avec guide conférencier Yanning D'Hervé) Carnac ( Alignement mégalithique)

J'avais pensé faire 2 hébergements de 3 nuits et 1 autre de 4 nuits, qui ferait 14 nuits en tout, j'aime bien me poser pour quelques nuits, ça permet de reprendre son souffle après une journée à gambader.

Est-ce que c'est faisable ou je vois trop grand?

Je suis ouverte à toutes vos suggestions et critiques 😛, activité, bouffe, logements. J'aime beaucoup faire et voir et manger des choses que nous n'avons pas au Québec.

J'attends avec impatience vos commentaires

Merci à l'avance😇

Lynda
Bonjour Lynda

Les choses se précisent 😉 !

Alors ma première remarque : l'itinéraire est peut-être un peu long si vous souhaitez prendre votre temps .

Une nuit à Rennes est peut-être suffisant : faire le marché des Lices le matin ( attention , c'est uniquement le samedi ) découvrir le centre historique l'après-midi et prendre la route vers Cancale où vous passeriez une autre nuit. Ou vers Saint-Malo ou Dinan pour 2/3 nuits pour découvrir la ville et ses environs poursuivre vers l'ouest et séjourner 2/3 nuits à Erquy par exemple Paimpol 2 nuits , et découvrir l'île de Bréhat Perros -Guirec 2/3 nuits Roscoff 2 nuits , découverte de l'île de Batz et poursuivre vers Brest en passant par les enclos Paroissiaux je m'arrêterais dans le secteur de Brest , Le Conquet par exemple 2 nuits ; ce qui vous permettrait d'aller à Quéménes via l'île de Molène mais renseignez-vous rapidement pour la disponibilité et l'accès http://www.iledequemenes.fr/fr/localisation-quemenes-2 Retour vers Nantes

A votre disposition Bonne journée
B7 B737 Globetrotter ·
Si ton critère principal est la sécurité, aucune de ces destinations ne pose le moindre problème...

Pas le moindre problème de sécurité en Belgique ? C'est une plaisanterie ? En Belgique, et notamment dans les grandes villes comme Bruxelles, c'est comme dans tous les pays : oui, il y a des problèmes de sécurité, dans certains quartiers ( à Bruxelles, du mauvais côté du canal - Molenbeek, ça vous dit quelque chose ? - où les femmes seules et non voilées ne sont pas les bienvenues) et à certains moments (le soir, le métro n'est pas sûr, par exemple). Je suis un peu en retard pour répondre au sujet, mais je ne pouvais pas laisser passer des affirmations aussi trompeuses.
PH Phantoma Regular ·
Bonjour Michel,

Je vous remercie beaucoup pour votre message. Je prends en note votre commentaire. C'est très bien de savoir quels quartier éviter.😮

Il n'est jamais trop tard pour faire un commentaire. Sachez que j'apprécie beaucoup pour un futur voyage, se sera à considérer.

Bonne soirée. 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
En Belgique, et notamment dans les grandes villes comme Bruxelles, c'est comme dans tous les pays : oui, il y a des problèmes de sécurité, dans certains quartiers (à Bruxelles, du mauvais côté du canal - Molenbeek, ça vous dit quelque chose ? - où les femmes seules et non voilées ne sont pas les bienvenues) et à certains moments (le soir, le métro n'est pas sûr, par exemple).

Premièrement, je doute fortement qu'un touriste aille dans le quartier de Molenbeek...

Sinon, oui, globalement la Belgique est sûre, on peut y séjourner sans problème.

J'ai des amis qui vivent à Bruxelles et une amie qui va souvent dans les environs Molenbeek (sans être voilée ni rien), elle ne m'a jamais parlé de problème particulier.
B7 B737 Globetrotter ·
Premièrement, je doute fortement qu'un touriste aille dans le quartier de Molenbeek... Sinon, oui, globalement la Belgique est sûre, on peut y séjourner sans problème. J'ai des amis qui vivent à Bruxelles et une amie qui va souvent dans les environs Molenbeek (sans être voilée ni rien), elle ne m'a jamais parlé de problème particulier.

Personnellement, je vis en Belgique depuis plus de "septante" ans et à Bruxelles depuis plus de cinquante ans. Je sais donc de quoi je parle. Je ne dis pas que Bruxelles est un coupe-gorge où on se fait attaquer à tous les coins de rue, mais on ne peut pas dire non plus qu'il n'y a aucun problème de sécurité. Tout dépend du quartier, de l'endroit, et du moment. Et il y a des problèmes de harcèlement des femmes dans certains quartiers où la majorité des habitants sont d'une ethnie qui considère que la femme est un être inférieur, si vous voyez ce que je veux dire. Ceci dit, on peut parfaitement visiter Bruxelles sans avoir aucun problème, à condition de rester attentif et de ne pas faire n'importe quoi.
PH Phantoma Regular ·
Bonjour, je vous remercie pour ces informations très pertinentes.

Comme j'ai décidé de faire la Bretagne, si vous avez des informations aussi pertinentes, je suis preneuse.😉
DD Ddtz Regular ·
Bruxelles est une ville plutôt sûre, à condition, comme partout, de ne pas faire n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand. Quant aux petites allusions xénophobes...
PH Phantoma Regular ·
Voilà, Je crois que j'ai bien fait mes recherches 😉

Voyage en Bretagne du Nord

Arrivée à Nantes et location de voiture et c'est parti

1 nuits à Rennes 1. Centre historique (malheureusement pas le samedi, donc pas le Marché des Lices) 2 nuits à Dinard Dinard 1. Promenade du Clair de Lune 2. Villa Les Roches Brunes 3. Les Halls et le Marché 4. La pointe de la Malouine Cancale 1. La ferme marine 2. La pointe du Groin 3. Le petit train 4. Musée des Amis des Bisquines et du Vieux Cancale St-Malo 1. Les Remparts 2. Les Rochers Sculptés 3. Le Grand Aquarium ?? 4. Caramello St-Suliac 1. Randonnée dans le village 2. Oratoire Grainfolet Dinan 1. Les Remparts 2. Le centre historique 3. Léhon ?? Autres 1. Château de Combourg? 2. Lancieux si courses de chevaux? 2 nuits à Erquy Erquy 1. Les vedettes d’Erquy (Le tour de Cap Fréhel et Fort La Latte) 2. Le Cap d’Erquy Fréhel 1. Cap Fréhel 2. Fort La Latte 3. Le Fort du Cap 4. La réserve de la Fauconnière Autres à voir 2 nuits à Paimpol 1. Sillon du Talbert 2. Île du Bréhat (guidé ou pas?) 3. Ploubazlanec (mur des disparus ++) 4. Le Passeur de Trieux (forfait du Château de la Roche Jagu) 5. Les lavoirs de Pontrieux Plougrescant 1. Le Site du Gouffre 2. La chapelle St-Gonery 2 nuits à Perros-Guirec 1. Le sentier des Douaniers 2. Site Naturel de Ploumanc’h 2 nuits à Roscoff Roscoff 1. Ile de Batz (ça vaut la peine si j’ai vu Ile de Bréhat) 2. La Maison des Johnnies et de l'Oignon de Roscoff 3. Notre Dame de Croaz Batz 4. Le petit train de Roscoff Carentec 1. Château du Taureau 2 nuits à Le Conquet Le Conquet 1. Le Menhir de Kerloas 2. Pointe St-Mathieu Landerneau Le pont habité L’Enclos Paroissial La Martyre Sur le retour vers Nantes en partant tôt le matin (vers 8h a.m.) 1. Le pont de Térénez 2. Concarneau (Lunch) 3. Carnac Alignements Mégalithiques 4. Guérande (Les marais salants) 1 nuit à Nantes Demain retour au Québec Snif snif

Probablement que je devrais couper 1 nuits quelque part pour mettre 3 nuits à Dinard hi hi il y a beaucoup de chose à voir partout, c'est pas facile de choisir.

J'attends vos commentaires et autres

Merci à l'avance, sachez que j'apprécie énormément.

Bonne journée Lynda
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Lynda

Il me semble que vous ne développez pas assez la Bretagne du Sud, magnifique aussi, il y a là de véritables bijoux à visiter.

Attention, en Octobre / Novembre, en Bretagne, prévoyez de bons vêtements de pluie, et de bons pulls.

Bons préparatifs
Bonjour Lynda

Les choses se précisent 🙂 , votre programme est peut-être un peu trop chargé à mon avis

A Saint-Malo, peut-être supprimer l'aquarium ? (même s'il est très bien) Léhon , essayez de le maintenir , ce village est magnifique et près de Dinan Combourg :faites une courte halte si vous avez le temps sur votre trajet entre Rennes et Dinard Bréhat ou Batz , oui d'accord faites en qu'une seule , plutôt Bréhat , pas nécessaire de prendre une visite guidée . Enclos paroissiaux , choisir plutôt Pleyben , plus sur la route du retour

a votre disposition Bonne journée
PH Phantoma Regular ·
Bonsoir Lynda

Il me semble que vous ne développez pas assez la Bretagne du Sud, magnifique aussi, il y a là de véritables bijoux à visiter.

Attention, en Octobre / Novembre, en Bretagne, prévoyez de bons vêtements de pluie, et de bons pulls.

Bons préparatifs

Merci Genal,

Mais malheureusement je ne dispose que de 15 jours, pour ce voyage, c'est plus la Bretagne du Nord que je visiterai.

La Bretagne du Sud, se sera pour l'an prochain, j'espère.

Les quelques endroits que je cite, sont seulement des sauts de puce, en direction de Nantes pour le retour au Québec.

Je me dit, tant qu'à passer par là autant arrêter🙂

Merci de votre commentaire et je promet de retourner en Bretagne du Sud😎

Lynda
PH Phantoma Regular ·
Bonjour Lynda

Les choses se précisent 🙂 , votre programme est peut-être un peu trop chargé à mon avis

A Saint-Malo, peut-être supprimer l'aquarium ? (même s'il est très bien) Léhon , essayez de le maintenir , ce village est magnifique et près de Dinan Combourg :faites une courte halte si vous avez le temps sur votre trajet entre Rennes et Dinard Bréhat ou Batz , oui d'accord faites en qu'une seule , plutôt Bréhat , pas nécessaire de prendre une visite guidée . Enclos paroissiaux , choisir plutôt Pleyben , plus sur la route du retour

a votre disposition Bonne journée

Bonjour Éric,

Je vous remercie beaucoup, j'ai ajusté mon itinéraire. 1 nuits à Rennes 1. Centre historique (malheureusement pas le samedi, donc pas le Marché des Lices) 2. Sur le chemin pour Dinard, Château de Combourg 3 nuits à Dinard Dinard 1. Promenade du Clair de Lune 2. Villa Les Roches Brunes 3. Les Halls et le Marché 4. La pointe de la Malouine Cancale 1. La ferme marine 2. La pointe du Groin 3. Le petit train 4. Musée des Amis des Bisquines et du Vieux Cancale St-Malo 1. Les Remparts 2. Les Rochers Sculptés 3. Le Grand Aquarium ?? on verra, si le temps 4. Caramello St-Suliac 1. Randonnée dans le village 2. Oratoire Grainfolet Dinan 1. Les Remparts 2. Le centre historique 3. Léhon Autres 1. Lancieux si courses de chevaux? 2 nuits à Erquy Erquy 1. Les vedettes d’Erquy (Le tour de Cap Fréhel et Fort La Latte) 2. Le Cap d’Erquy Fréhel 1. Cap Fréhel 2. Fort La Latte 3. Le Fort du Cap 4. La réserve de la Fauconnière Autres à voir 3 nuits à Paimpol 1. Sillon du Talbert 2. Île du Bréhat 3. Ploubazlanec (mur des disparus ++) 4. Le Passeur de Trieux (forfait du Château de la Roche Jagu) 5. Les lavoirs de Pontrieux Plougrescant 1. Le Site du Gouffre 2. La chapelle St-Gonery (Clocher penché) 1 nuits à Perros-Guirec 1. Le sentier des Douaniers 2. Site Naturel de Ploumanc’h 2 nuits à Roscoff Roscoff 1. Ile de Batz (on verra si le temps) 2. La Maison des Johnnies et de l'Oignon de Roscoff 3. Notre Dame de Croaz Batz 4. Le petit train de Roscoff Carentec 1. Château du Taureau 1 nuits à Le Conquet Le Conquet 1. Le Menhir de Kerloas 2. Pointe St-Mathieu Landerneau Le pont habité Sur le retour vers Nantes en partant tôt le matin (vers 8h a.m.) 1. Le pont de Térénez Enclos Paroissial Pleyben 2. Concarneau (Lunch) 3. Carnac Alignements Mégalithiques 4. Guérande (Les marais salants) 1 nuit à Nantes

Oui vous avez raison, je suis comme ça, 😉 je sais, il est chargé, mais j'aime mieux en avoir trop que de perdre mon temps à chercher quoi faire sur place. J'aime mieux avoir le choix🙂

Est-ce que vous croyez que les nuits sont mieux réparties ou est-ce que je devrais laisser 2 nuits à chaque place.

Il me semble qu'il y a beaucoup à faire dans le coin de Dinard et de Paimpol?😊

Merci à l'avance

p.s. j'aimerais bien goûter à des plats typiques aussi. Je me fais toujours une liste de chose à goûter, c'est aussi ça voyager😉

Lynda😇
Bonjour Lynda

Au moins vous partirez avec le plein d'idées 😉 Concernant vos étapes , ça me semble bien et effectivement il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans les secteurs de Dinard et Paimpol tenez-moi au courant Bonne journée
JU Jujudu29 ·
Bonsoir, Quelques remarques et avis sur votre très beau programme. Si vous ne faites pas l'ile de Batz, 1 nuit à Roscoff est peut être suffisant . Une nuit au Conquet c'est bien, ajoutez balade (1h15) autour de la pointe de Kermorvan si vous le pouvez. Je suis pas sur que Landerneau soit une bonne idée, beaucoup de km, pour un endroit peu attractif. Etudier la possibilité d'une visite de Brest qui est plus proche , océanopolis, musée du château selon vos goûts. Pour le dernier jour, j'aurai personnellement supprimé le passage par Terenez et Pleyben, qui vous fera faire trop de détours et garder un peu de temps s'il en reste pour visiter Guérande et ses remparts couplé aux marais salans comprenant une visite du musé du sel et pourquoi pas une montée de la tour st Guénolé de batz sur mer qui offre une point de vue exceptionnel sur toute la région. Bonne préparation.
PH Phantoma Regular ·
Bonsoir, Quelques remarques et avis sur votre très beau programme. Si vous ne faites pas l'ile de Batz, 1 nuit à Roscoff est peut être suffisant . Une nuit au Conquet c'est bien, ajoutez balade (1h15) autour de la pointe de Kermorvan si vous le pouvez. Je suis pas sur que Landerneau soit une bonne idée, beaucoup de km, pour un endroit peu attractif. Etudier la possibilité d'une visite de Brest qui est plus proche , océanopolis, musée du château selon vos goûts. Pour le dernier jour, j'aurai personnellement supprimé le passage par Terenez et Pleyben, qui vous fera faire trop de détours et garder un peu de temps s'il en reste pour visiter Guérande et ses remparts couplé aux marais salans comprenant une visite du musé du sel et pourquoi pas une montée de la tour st Guénolé de batz sur mer qui offre une point de vue exceptionnel sur toute la région. Bonne préparation.

wow merci beaucoup Julien,

Je me demandais justement si mes nuits étaient bien équilibrées. Je vais réviser le tout. Je prends en note toutes les suggestions et commentaires, le but étant de bien visiter le Nord.

Bonne soirée
PH Phantoma Regular ·
Bonjour Julien, j'aimerais voir le pont habité de Landerneau, mais vous croyez que 50 min. de route à partir de Le Conquet c'est une perte de temps pour voir le pont?

Merci à l'avance🙂
Re bonjour

Concernant Landerneau , peut-être pourriez-vous y rendre lors de votre parcours depuis Roscoff pour rejoindre Le Conquet ? Bonne journée
PH Phantoma Regular ·
Merci,

Super bonne idée, comme ça je pourrai tout voir 😉

Merci Éric,

Comme toujours très apprécié

Lynda
RA Ranskalainen Regular ·
Vive les clichés...

La Belgique est un pays très facile à visiter, tout est en plusieurs langues, l'anglais est facilement parlé là où le français l'est moins, et il n'y a aucun problème de sécurité pour les touristes, sauf cas exceptionnel mais heureusement, très rare, qui pourrait aussi bien arriver n'importe où.

En revanche d'un point de vue touristique, la Bretagne est quand même un endroit bien plus sympa, surtout en cette saison (en Belgique il vaut mieux vraiment viser l'été).

Sinon pour en revenir au plan Breton: Landerneau Le pont habité Sur le retour vers Nantes en partant tôt le matin (vers 8h a.m.) 1. Le pont de Térénez Enclos Paroissial Pleyben 2. Concarneau (Lunch) 3. Carnac Alignements Mégalithiques 4. Guérande (Les marais salants) 1 nuit à Nantes

J'ai peur que ce soit très long et impossible de voir tout ça en une journée. Il faudrait peut-être aller plus loin que Landerneau la veille, ou dormir ailleurs qu'à Nantes le soir? Mais ça me paraît très expéditif. Et le Golf est une merveille à voir, c'est dommage de passer si vite par là.

Sur le nord, j'aurais compressé un peu (Saint Malo/Cancale hors saison ça peut se faire en une journée)

Similar discussions

You might also like