Traitement anti-paludisme pour le Burkina en décembre: est-ce vraiment nécessaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
je me rend au Burkina en décembre pour 3 semaines, et me demande si il est vraiment utile de prendre un anti polludisme à cette période de l'année ou il fait plus doux et pas de pluie, je vais passer du temps à Ouaga et aussi en brousse à l'Est (Taopoa)

Si oui, quel médicament me conseillez vous, ca fait 4 ans que je suis pas revenu et ne suis plus trop au courant des traitements pas trop lourd et efficaces...

merci de me donner votre avis
AN Anjely Regular ·
Oui c'est necessaire il est vrai qu'à cette période il y a pas de pluie mais les cas de paludisme existe tjrs. Donc mieux faut prévenir que de guérir 😉
GU Guilom Regular ·
merci de ta réponse Anjely, tu connais un traitement en particulier?

('ai vu que tu bosse dans l'environnement et eau, tu dois bien connaitre le probleme et ca m'interesse)
AN Anjely Regular ·
pas tellement mais je te dirai les traitements que des amis(es) venus au burkina ont eu à faire: - la malarone, souvent recommandé pour les cours séjours, coute 43 euros la boite de 12 comprimés - il y a aussi la doxycycline, le lariam, etc.
CY Cyberdid ·
Franchement au mois de decembre au burkina, le risque de palu est vraiment minime...

Je pense que les contre indications des anti paludeens sont plus dangereuse que les moustiques.

Un bon repulsif devrai largement sufire...

Mais ce n est que mon avis
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, nombreux sont les forumeurs et les post qui traitent de ce problème. je pense que ceux qui négligent le risque du paludisme en Afrique sont les mêmes que ceux qui n'ont pas compris l'intérêt des vaccins. dans le cas de Plasmodium falciparum, qui est la méchante petite bête qui sévit dans ces régions, les données sont très claires : le risque lié à la maladie est bien supérieur à celui de prendre la prophylaxie. et c'est justement pour les courts séjour que ces médicaments sont indiqués. http://voyageforum.com/v.f?post=3010340&idl=812226&idl2=1896384&idl3=212208140145& il est aussi vrai que la prévention des piqures est la première mesure à prendre : répulsifs sur la peau et le linge, manches et jambes longues le soir au coucher du soleil, moustiquaire la nuit. ces périodes de plus basses températures sont certes moins propices au développement des moustiques, mais une seule piqure suffit à contracter la maladie. si tu ne veux pas que tes vacances se transforment en 3 semaines de cauchemar... je pense qu'il est plus difficile de supporter la chaleur lorsqu'on est alité. Lariam c'est le plus simple (1 prise par semaine) mais risque de mauvaise tolérance neuro-psychiatrique, Malarone la plus chère, Doxycycline la moins chère, risque de photosensibilisation. surtout ne pas prendre les traitements proposés sur place : risque de faux médocs, une prophylaxie doit être commencée avant de partir et souvent il s'agit de médicaments pour traiter la maladie et non la prévenir (artémisiane).
le Pays Dogon par Massina
GU Guilom Regular ·
merci pour cette approche purement médicale et pragmatique; mieux vos minimiser les risques, j'ai vu un père de famille ne pas rentrer alors qu il était en vacances avec femme et enfants...

Quant au vaccin dont on parle en ce moment j'ai des amis également toubibs qui ne sont pas vraiment pour (ils y voient plutot un buisness avec les fabriquants de vaccins et le fait de jouer sur la peur des gens, mais c est un autre débat ). j avais prie de la malarone la dernière fois, c était pas mal bien que cher...
DO Docteurcoco Veteran ·
pas si cher que ça pour des vacances sans palu... la doxycycline s'appelle aussi DOXYPALU. je crois que c'est en vente libre avec ce nom là, pour pas très cher. la peur de la maladie ou la peur du vaccin : il faut choisir, mais si possible avec des données fiables, pas que du oui dire resucé d'une presse mal informée et à l'affût des faits divers. l'hypothèse d'un connivence entre les pouvoirs publics et les laboratoires pharmaceutiques sous le seul prétexte de vendre des vaccins est-elle crédible dans notre pays ? bon voyage en tout cas
GU Guilom Regular ·
MERCI BEAUCOUP EN TOUT CAS
MA Maamnefo ·
Bonjour,

Je profite de ces recommandations on ne peut plus judicieuses pour ajouter quelques infos supplémentaires. Un traitement anti-paludéen est absolument nécessaire, même s'il ne protège pas à 100 % du tristement célèbre "falsciparum". Lors de deux séjours successifs, j'ai accompagné deux femmes qui ont développé le palu une semaine après avoir posé un pied en terre burkinabé (soit le temps d'incubation minimum de la maladie...) à la clinique. Elles étaient pourtant sous traitement anti-paludéen. Face à leurs interrogations, le médecin leur a répondu "avec le traitement, vous arrivez ici sur vos deux jambes. Sans, c'est sur une civière..." Trois jours après, avec le traitement curatif adapté, elles étaient certes très fatiguées, mais sorties d'affaires...Un petit conseil : en cas de symptômes(nausée, courbatures, fièvre, grande fatigue) ou simplement de doutes, rendez-vous immédiatement dans un laboratoire d'analyse pour faire une goutte épaisse. A Koudougou, pour parler de ce que je connais, cela coûte 1000 CFA (1€50)et vous êtes fixés presque immédiatement. Plus tôt le palu est détecté (Positif, avec nombre de "parasites"), plus supportable sera le traitement. C'est ce que j'ai fait avec les deux femmes en question. Et je parle d'expérience : j'ai fini en soins intensifs laminée par un falciparum détecté trop tard (je n'étais plus en Afrique). On ne plaisante pas avec cette saloperie.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Aucun antipaludéen n'est en vente libre en France (Aucune cycline non plus, d'ailleurs....) Doxypalu n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale (donc le prix est libre...), sauf pour les assurés sociaux de et en Guyane, dans des conditions précises: Pour information, la plaquette de 28 comprimés à 100 mg vaut alors 11, 65 euros.
DO Docteurcoco Veteran ·
alors que la Tolexine Gé coûte 4.23 euro, pour 15 cps, (soit 8.26 pour 30 cps) remboursée à 65% pour tout le monde sur prescription, pour le même médicament... vivent les méandres de notre bonne vieille SECU !
KS Ksarelmek ·
Docteurcoco a raison, malheureusement Mamnefo aussi. Si quelqu'un possède la réponse il est sur de décrocher le prix Nobel ! J'ai vu une jeune femme commencer une crise de palu en plein pays Dogon, en Décembre alors qu'elle prenait de la malarone: à 7 h du matin, elle ne se sentait pas bien, à 9 h elle était couchée avec de la fièvre. J'ai conseillé au couple de rejoindre le dispensaire le plus proche (au moins 2 H de marche à pied + 4x4 de passage ?) Sur la route du dispensaire - vers 15 h, la fille allait mieux - toujours sur ses deux jambes - ayant repris de la malarone : peut-être que sans . . . ?. Idem pour ma compagne au retour d'un voyage au Sénégal à LYON, après 12 h d'attente paraissant longue, elle a pris le traitement = ALFAN 1 comprimé toutes les 6 h (à confirmer) Il y a 2 ans, ma compagne avait pris de la doxycycline mais l'a mal tolérée. J'ai rencontré deux jeunes filles au Sénégal en séjour humanitaire qui prenaient le même produit: pas de problème ! Pour ma part, je ne prends plus d'antipaludéens. Tout le monde est d'accord: bons répulsifs en spray ou crême, vêtements cachant le maximum et si possible une compagne ou un compagnon qui ont la préférence des moustiques: ça existe ! Plus sérieusement, depuis l'expérience de Lyon, j'emmène avec moi de l'ALFAN que je garde toujours à portée de la main, la nuit et le jour pour qu'en cas de crise et de faiblesse conséquente je sois sûr de pouvoir l'attraper. Il ME semble qu'il vaut mieux se tromper en prenant le premier comprimé d'ALFAN que de se contaminer en permanence avec un antipaludéen. Depuis ce temps, j'emmène avec moi 1 ou 2 boîtes (pour 2) Si je peux, je les laisse à un dispensaire avat de quitter le pays: celà peut sauver une ou plusieurs vies d'enfants par exemple. Qu'en pense le Docteur ? Merci et Bonne santé à tous
DK
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, que les choses soient bien claires : aucun médicament, aucune mesure ne protège à 100% du paludisme. il est possible par contre d'avoir une meilleure protection contre les formes graves, avec atteinte cérébrale, potentiellement mortelles. un accès palustre en soit c'est fatiguant, mais une fois la fièvre retombée, pas de séquelles. chez les personnes sans prophylaxie, les crises peuvent se répéter sur plusieurs semaines, et évoluer vers une forme sub-aiguë qui vous mets au 4è dessous. l'avantage qu'offre la MALARONE est qu'elle est aussi indiquée dans le traitement de l'accès palustre sans signes de gravité, en prenant 4 cps en une fois, trois jours de suite (à condition de faire plus de 40 kg). sinon, on peut aussi emporter du QUINIMAX, voire pour la posologie avec le médecin qui vous la prescrit. l'HALFAN n'est plus indiqué en prophylaxie car trop de risque par rapport au bénéfice attendu, mais toujours en traitement de la crise. une forme grave nécessite l'administration de quinine par voie veineuse et surtout la rappatriement en urgence...
Bonjour Le problème de l'HALFAN en auto traitement, c'est sa toxicité cardiaque. Si vous comptez en prendre lors de vos séjours en Afrique, électrocardiogramme +/- suivi cardiologique régulier nécessaire. Prudence encore plus si vous prenez le moindre traitement à visée cardiaque ou pour l'hypertension. Attention aux boites que vous laissez : Le produit n'est pas dans les procédures de traitement actuelles en Afrique, et potentiellement dangereux: Vérifiez à qui vous le remettez pour qu'il ne soit pas détourné de son usage.
Bonjour Le traitement présomptif est toujours à risque et n'a d'intérêt que pour des gens qui se retrouvent vraiment en situation isolée. Quand c'est possible, il est toujours préférable de consulter un médecin (hôpital ou dispensaire) où l'on pratiquera un test pour vérifier qu'il s'agit bien de paludisme, et on l'on donnera un traitement adapté , en général un ACT (à base d'artémisine) qui est la référence.

une forme grave nécessite l'administration de quinine par voie veineuse et surtout la rappatriement en urgence...

C'est la procédure française, quant au rapatriement il est plutôt dangereux à cette phase: L'évacuation vers un hôpital équipé est par contre fondamentale.
PA Paradiaouaga ·
une forme grave nécessite l'administration de quinine par voie veineuse et surtout la rappatriement en urgence...

Bonjour,

Pourquoi un rappatriement d'urgence? je ne sais pas si vous êtes médecin, et si vous l'êtes ne dénigrer pas vos confrères Burkinabés qui sont à mon sens, bien plus compétents en matière de maladie tropicale que nos médecins européens, n'ayant pas l'habitude de traîter ce genre de maladie. j'habite le Burkina depuis quelques années, mon mari a eu trois crises de pallu: deux au burkina qui ont été soignées très rapidement en perf sous quinine et une en France ou il a fallut attendre trois jours et une batterie d'examens alors que nous étions sûre que c'était le pallu ( et oui je comprend qu'il faut prendre des précautions), heureusement, nous avions un traitement anti palludéen ( COARTEM que tous les expats connaissent très bien ici) et qu'il a pris par précaution. Sans cette prise de traitement, je pense que mon mari aurai eu de très serieux problèmes de santé. Il y a de très bons centres de santé à Ouaga et il faut absolument arrêté de prendre l'Afrique pour un continent dont les habitants sous tous des "sous hommes". Je suis française et j'adore le Burkina Faso et les autres pays d'Afrique de l'ouest.

Voilà mon coup de gueule est passé! désolée, je ne veux facher personne c'est juste qu'il y a assez des médias pour faire de l'Afrique une généralisation du Soudan ou du Rwanda. Le continent est vaste, il y a des pays pauvres certes, mais quelqu'uns sortent du lots et il faut aussi savoir le dire! Venez visitez l'Afrique de l'ouest, avec des précautions de base, ce sont de merveilleux pays.

Chantal
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, vous faites l'apologie de l'endroit que vous connaissez et c'est bien normal. loin de moi l'idée de dénigrer le niveau médical des pays d'Afrique de l'Ouest. la difficulté de ces contrées vient beaucoup du manque de moyens dont elles souffrent. je ne connais pas la dotation en lits de réanimation médicale de la capitale du BF. j'ai une meilleure idée de celle du Sénégal et l'avis direct de plusieurs médecins, qui ont exercé en France avant de revenir vers leur quartier qui a fini par leur manquer. j'ai visité plusieurs services universitaires à LeDantec et Ouakam. et je reste convaincu qu'ils n'offrent pas les meilleures chances de survie en cas d'accès palustre grave, ce qui s'entend par une atteinte méningo-encéphalique par le parasite, avec une mortalité élevée et un risque de séquelles très important. l'autre face est celle de la prise en charge des soins qui n'est pas nécessairement garantie lorsque vous mettez les pieds sur un pays hors CEE et qui peut très vite chiffrer. je crois pouvoir justifier après y avoir vécu et de nombreux séjours d'une certaine connaissance de l'Afrique de l'Ouest, et ne désespère m'y réinstaller un jour. mais à choisir, je reviendrais quand même me faire soigner en France. dernière chose, vous n'êtes pas sans savoir que, encore plus que sur notre continent, la disparité de moyens, de nombre de médecins, de lits d'hospitalisation dignes de ce nom varie cruellement de la ville (a fortiori la capitale) à la campagne. les africains payent le prix forts des décennies passées sans volonté politique d'améliorer les systèmes de santé. les dirigeants ne se gênent d'ailleurs pas pour traverser la Méditerrannée lorsque leur état le nécessite. dontact
Bonjour à nouveau C'est un très vaste sujet que celui des structures de soins en Afrique, privées ou publiques, et on pourrait en parler très longtemps... Comme pour beaucoup de choses sur le continent, rien n'est tout blanc ou tout noir (sans jeu de mot) Pour revenir au problème de la prise en charge du paludisme grave, et pour refaire passer quelques messages aux lecteurs du forum: - les paludismes les plus graves sont caractérisés par des comas, nécessitant des moyens de réanimation respiratoire, mais aussi des problèmes tensionnels, hémorragiques, rénaux, ... (je schématise), puis une défaillance de tous les organes (et la mort sans ou malgré traitement) - L'urgence immédiate est de négativer la parasitémie, de tuer le parasite, pour empêcher cette dégradation "en dominos" des organes. D'où l'importance d'un traitement efficace le plus rapidement possible, en structure médicale bien sûr. - Seuls quelques grands centres urbains en Afrique (peu...) disposent des moyens de réanimation adaptés aux cas très graves. - Le problème majeur est donc de pouvoir être évacué sur cette grande ville dans des conditions de sécurité médicale. - Le problème du rapatriement rapide en Europe est qu'il est hautement à risque, peu raisonnable sur un malade non stabilisé, chez qui le traitement n'a pas été mis en place, sauf si les moyens locaux sont dépassés (et il vaut mieux évacuer dans ce cas au plus près) - Les Sociétés d'Assistance connaissent le problème, ont des moyens de transport médicalisés sur place et savent orienter les malades vers des structures fiables et adaptées. Elles savent évaluer le moment du rapatriement vers l'Europe ensuite dans les meilleures conditions. - La meilleure des solutions pour éviter le paludisme gravissime (qui peut sans problème vous tuer avant d'arriver dans un centre adapté), c'est le traitement préventif....
CH Charlie2 ·
Pour le LARIAM (méfloquine) il faud peser plus de 45kg. Comme la plupart des gens pèse plus, les médecins ne le précisent que rarement.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Oui traitement prophylaxique plus que nécessaire en Af subsaharienne, même en saison sèche et à fortiori impératif pour un court séjour en saison des pluies (j'en ai fait l'expérience). Moi je prend malarone que je supporte très bien; d'autres ont d'autres avis; consultes un centre de vaccination internationale avant le départ. Si fièvre, transpirations..faire une goutte épaisse puis en fonction résultats voir un médecin. la clinique les flamboyants à Ouaga est très bien, c'est là ou on m'avait soigné mon palu.

Dans tous les cas ne pas négliger la protection préventive des piqures de moustiques (moustiquaire, spray, spirales).
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
FR Francocamer ·
bjr moi c marc je suis francais et je vai bientot venir m installer au burkina , je serai enchanté de faire connaissance , di moi quel est le meilleur traitement pour le palu et pour les moustiques ??? et trouve t on facilement ces produits au burkina ?? merci et suis d accord avec ton coup de gueule , a bientot marc

Similar discussions

You might also like