je me rend au Burkina en décembre pour 3 semaines, et me demande si il est vraiment utile de prendre un anti polludisme à cette période de l'année ou il fait plus doux et pas de pluie, je vais passer du temps à Ouaga et aussi en brousse à l'Est (Taopoa)
Si oui, quel médicament me conseillez vous, ca fait 4 ans que je suis pas revenu et ne suis plus trop au courant des traitements pas trop lourd et efficaces...
Oui c'est necessaire
il est vrai qu'à cette période il y a pas de pluie mais les cas de paludisme existe tjrs.
Donc mieux faut prévenir que de guérir 😉
pas tellement mais je te dirai les traitements que des amis(es) venus au burkina ont eu à faire:
- la malarone, souvent recommandé pour les cours séjours, coute 43 euros la boite de 12 comprimés
- il y a aussi la doxycycline, le lariam, etc.
bonjour,
nombreux sont les forumeurs et les post qui traitent de ce problème. je pense que ceux qui négligent le risque du paludisme en Afrique sont les mêmes que ceux qui n'ont pas compris l'intérêt des vaccins. dans le cas de Plasmodium falciparum, qui est la méchante petite bête qui sévit dans ces régions, les données sont très claires : le risque lié à la maladie est bien supérieur à celui de prendre la prophylaxie. et c'est justement pour les courts séjour que ces médicaments sont indiqués.
http://voyageforum.com/v.f?post=3010340&idl=812226&idl2=1896384&idl3=212208140145&
il est aussi vrai que la prévention des piqures est la première mesure à prendre : répulsifs sur la peau et le linge, manches et jambes longues le soir au coucher du soleil, moustiquaire la nuit. ces périodes de plus basses températures sont certes moins propices au développement des moustiques, mais une seule piqure suffit à contracter la maladie.
si tu ne veux pas que tes vacances se transforment en 3 semaines de cauchemar... je pense qu'il est plus difficile de supporter la chaleur lorsqu'on est alité.
Lariam c'est le plus simple (1 prise par semaine) mais risque de mauvaise tolérance neuro-psychiatrique, Malarone la plus chère, Doxycycline la moins chère, risque de photosensibilisation. surtout ne pas prendre les traitements proposés sur place : risque de faux médocs, une prophylaxie doit être commencée avant de partir et souvent il s'agit de médicaments pour traiter la maladie et non la prévenir (artémisiane).
merci pour cette approche purement médicale et pragmatique;
mieux vos minimiser les risques, j'ai vu un père de famille ne pas rentrer alors qu il était en vacances avec femme et enfants...
Quant au vaccin dont on parle en ce moment j'ai des amis également toubibs qui ne sont pas vraiment pour (ils y voient plutot un buisness avec les fabriquants de vaccins et le fait de jouer sur la peur des gens, mais c est un autre débat ).
j avais prie de la malarone la dernière fois, c était pas mal bien que cher...
pas si cher que ça pour des vacances sans palu...
la doxycycline s'appelle aussi DOXYPALU. je crois que c'est en vente libre avec ce nom là, pour pas très cher.
la peur de la maladie ou la peur du vaccin : il faut choisir, mais si possible avec des données fiables, pas que du oui dire resucé d'une presse mal informée et à l'affût des faits divers. l'hypothèse d'un connivence entre les pouvoirs publics et les laboratoires pharmaceutiques sous le seul prétexte de vendre des vaccins est-elle crédible dans notre pays ?
bon voyage en tout cas
Je profite de ces recommandations on ne peut plus judicieuses pour ajouter quelques infos supplémentaires. Un traitement anti-paludéen est absolument nécessaire, même s'il ne protège pas à 100 % du tristement célèbre "falsciparum". Lors de deux séjours successifs, j'ai accompagné deux femmes qui ont développé le palu une semaine après avoir posé un pied en terre burkinabé (soit le temps d'incubation minimum de la maladie...) à la clinique. Elles étaient pourtant sous traitement anti-paludéen. Face à leurs interrogations, le médecin leur a répondu "avec le traitement, vous arrivez ici sur vos deux jambes. Sans, c'est sur une civière..." Trois jours après, avec le traitement curatif adapté, elles étaient certes très fatiguées, mais sorties d'affaires...Un petit conseil : en cas de symptômes(nausée, courbatures, fièvre, grande fatigue) ou simplement de doutes, rendez-vous immédiatement dans un laboratoire d'analyse pour faire une goutte épaisse. A Koudougou, pour parler de ce que je connais, cela coûte 1000 CFA (1€50)et vous êtes fixés presque immédiatement. Plus tôt le palu est détecté (Positif, avec nombre de "parasites"), plus supportable sera le traitement. C'est ce que j'ai fait avec les deux femmes en question. Et je parle d'expérience : j'ai fini en soins intensifs laminée par un falciparum détecté trop tard (je n'étais plus en Afrique).
On ne plaisante pas avec cette saloperie.
Bonjour
Aucun antipaludéen n'est en vente libre en France
(Aucune cycline non plus, d'ailleurs....)
Doxypalu n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale (donc le prix est libre...), sauf pour les assurés sociaux de et en Guyane, dans des conditions précises: Pour information, la plaquette de 28 comprimés à 100 mg vaut alors 11, 65 euros.
alors que la Tolexine Gé coûte 4.23 euro, pour 15 cps, (soit 8.26 pour 30 cps) remboursée à 65% pour tout le monde sur prescription, pour le même médicament...
vivent les méandres de notre bonne vieille SECU !
Docteurcoco a raison, malheureusement Mamnefo aussi.
Si quelqu'un possède la réponse il est sur de décrocher le prix Nobel !
J'ai vu une jeune femme commencer une crise de palu en plein pays Dogon, en Décembre alors qu'elle prenait de la malarone: à 7 h du matin, elle ne se sentait pas bien, à 9 h elle était couchée avec de la fièvre.
J'ai conseillé au couple de rejoindre le dispensaire le plus proche (au moins 2 H de marche à pied + 4x4 de passage ?)
Sur la route du dispensaire - vers 15 h, la fille allait mieux - toujours sur ses deux jambes - ayant repris de la malarone : peut-être que sans . . . ?.
Idem pour ma compagne au retour d'un voyage au Sénégal à LYON, après 12 h d'attente paraissant longue, elle a pris le traitement = ALFAN 1 comprimé toutes les 6 h (à confirmer)
Il y a 2 ans, ma compagne avait pris de la doxycycline mais l'a mal tolérée.
J'ai rencontré deux jeunes filles au Sénégal en séjour humanitaire qui prenaient le même produit: pas de problème !
Pour ma part, je ne prends plus d'antipaludéens.
Tout le monde est d'accord: bons répulsifs en spray ou crême, vêtements cachant le maximum et si possible une compagne ou un compagnon qui ont la préférence des moustiques: ça existe !
Plus sérieusement, depuis l'expérience de Lyon, j'emmène avec moi de l'ALFAN que je garde toujours à portée de la main, la nuit et le jour pour qu'en cas de crise et de faiblesse conséquente je sois sûr de pouvoir l'attraper.
Il ME semble qu'il vaut mieux se tromper en prenant le premier comprimé d'ALFAN que de se contaminer en permanence avec un antipaludéen.
Depuis ce temps, j'emmène avec moi 1 ou 2 boîtes (pour 2)
Si je peux, je les laisse à un dispensaire avat de quitter le pays: celà peut sauver une ou plusieurs vies d'enfants par exemple.
Qu'en pense le Docteur ?
Merci et Bonne santé à tous
bonjour,
que les choses soient bien claires : aucun médicament, aucune mesure ne protège à 100% du paludisme. il est possible par contre d'avoir une meilleure protection contre les formes graves, avec atteinte cérébrale, potentiellement mortelles. un accès palustre en soit c'est fatiguant, mais une fois la fièvre retombée, pas de séquelles. chez les personnes sans prophylaxie, les crises peuvent se répéter sur plusieurs semaines, et évoluer vers une forme sub-aiguë qui vous mets au 4è dessous.
l'avantage qu'offre la MALARONE est qu'elle est aussi indiquée dans le traitement de l'accès palustre sans signes de gravité, en prenant 4 cps en une fois, trois jours de suite (à condition de faire plus de 40 kg).
sinon, on peut aussi emporter du QUINIMAX, voire pour la posologie avec le médecin qui vous la prescrit. l'HALFAN n'est plus indiqué en prophylaxie car trop de risque par rapport au bénéfice attendu, mais toujours en traitement de la crise.
une forme grave nécessite l'administration de quinine par voie veineuse et surtout la rappatriement en urgence...
Bonjour
Le problème de l'HALFAN en auto traitement, c'est sa toxicité cardiaque.
Si vous comptez en prendre lors de vos séjours en Afrique, électrocardiogramme +/- suivi cardiologique régulier nécessaire.
Prudence encore plus si vous prenez le moindre traitement à visée cardiaque ou pour l'hypertension.
Attention aux boites que vous laissez : Le produit n'est pas dans les procédures de traitement actuelles en Afrique, et potentiellement dangereux: Vérifiez à qui vous le remettez pour qu'il ne soit pas détourné de son usage.
Bonjour
Le traitement présomptif est toujours à risque et n'a d'intérêt que pour des gens qui se retrouvent vraiment en situation isolée. Quand c'est possible, il est toujours préférable de consulter un médecin (hôpital ou dispensaire) où l'on pratiquera un test pour vérifier qu'il s'agit bien de paludisme, et on l'on donnera un traitement adapté , en général un ACT (à base d'artémisine) qui est la référence.
une forme grave nécessite l'administration de quinine par voie veineuse et surtout la rappatriement en urgence...
C'est la procédure française, quant au rapatriement il est plutôt dangereux à cette phase: L'évacuation vers un hôpital équipé est par contre fondamentale.
Bonjour,
Pourquoi un rappatriement d'urgence? je ne sais pas si vous êtes médecin, et si vous l'êtes ne dénigrer pas vos confrères Burkinabés qui sont à mon sens, bien plus compétents en matière de maladie tropicale que nos médecins européens, n'ayant pas l'habitude de traîter ce genre de maladie. j'habite le Burkina depuis quelques années, mon mari a eu trois crises de pallu: deux au burkina qui ont été soignées très rapidement en perf sous quinine et une en France ou il a fallut attendre trois jours et une batterie d'examens alors que nous étions sûre que c'était le pallu ( et oui je comprend qu'il faut prendre des précautions), heureusement, nous avions un traitement anti palludéen ( COARTEM que tous les expats connaissent très bien ici) et qu'il a pris par précaution. Sans cette prise de traitement, je pense que mon mari aurai eu de très serieux problèmes de santé. Il y a de très bons centres de santé à Ouaga et il faut absolument arrêté de prendre l'Afrique pour un continent dont les habitants sous tous des "sous hommes". Je suis française et j'adore le Burkina Faso et les autres pays d'Afrique de l'ouest.
Voilà mon coup de gueule est passé! désolée, je ne veux facher personne c'est juste qu'il y a assez des médias pour faire de l'Afrique une généralisation du Soudan ou du Rwanda. Le continent est vaste, il y a des pays pauvres certes, mais quelqu'uns sortent du lots et il faut aussi savoir le dire! Venez visitez l'Afrique de l'ouest, avec des précautions de base, ce sont de merveilleux pays.
bonjour,
vous faites l'apologie de l'endroit que vous connaissez et c'est bien normal.
loin de moi l'idée de dénigrer le niveau médical des pays d'Afrique de l'Ouest. la difficulté de ces contrées vient beaucoup du manque de moyens dont elles souffrent. je ne connais pas la dotation en lits de réanimation médicale de la capitale du BF. j'ai une meilleure idée de celle du Sénégal et l'avis direct de plusieurs médecins, qui ont exercé en France avant de revenir vers leur quartier qui a fini par leur manquer. j'ai visité plusieurs services universitaires à LeDantec et Ouakam. et je reste convaincu qu'ils n'offrent pas les meilleures chances de survie en cas d'accès palustre grave, ce qui s'entend par une atteinte méningo-encéphalique par le parasite, avec une mortalité élevée et un risque de séquelles très important.
l'autre face est celle de la prise en charge des soins qui n'est pas nécessairement garantie lorsque vous mettez les pieds sur un pays hors CEE et qui peut très vite chiffrer.
je crois pouvoir justifier après y avoir vécu et de nombreux séjours d'une certaine connaissance de l'Afrique de l'Ouest, et ne désespère m'y réinstaller un jour. mais à choisir, je reviendrais quand même me faire soigner en France.
dernière chose, vous n'êtes pas sans savoir que, encore plus que sur notre continent, la disparité de moyens, de nombre de médecins, de lits d'hospitalisation dignes de ce nom varie cruellement de la ville (a fortiori la capitale) à la campagne. les africains payent le prix forts des décennies passées sans volonté politique d'améliorer les systèmes de santé. les dirigeants ne se gênent d'ailleurs pas pour traverser la Méditerrannée lorsque leur état le nécessite.
dontact
Bonjour à nouveau
C'est un très vaste sujet que celui des structures de soins en Afrique, privées ou publiques, et on pourrait en parler très longtemps...
Comme pour beaucoup de choses sur le continent, rien n'est tout blanc ou tout noir (sans jeu de mot)
Pour revenir au problème de la prise en charge du paludisme grave, et pour refaire passer quelques messages aux lecteurs du forum:
- les paludismes les plus graves sont caractérisés par des comas, nécessitant des moyens de réanimation respiratoire, mais aussi des problèmes tensionnels, hémorragiques, rénaux, ... (je schématise), puis une défaillance de tous les organes (et la mort sans ou malgré traitement)
- L'urgence immédiate est de négativer la parasitémie, de tuer le parasite, pour empêcher cette dégradation "en dominos" des organes. D'où l'importance d'un traitement efficace le plus rapidement possible, en structure médicale bien sûr.
- Seuls quelques grands centres urbains en Afrique (peu...) disposent des moyens de réanimation adaptés aux cas très graves.
- Le problème majeur est donc de pouvoir être évacué sur cette grande ville dans des conditions de sécurité médicale.
- Le problème du rapatriement rapide en Europe est qu'il est hautement à risque, peu raisonnable sur un malade non stabilisé, chez qui le traitement n'a pas été mis en place, sauf si les moyens locaux sont dépassés (et il vaut mieux évacuer dans ce cas au plus près)
- Les Sociétés d'Assistance connaissent le problème, ont des moyens de transport médicalisés sur place et savent orienter les malades vers des structures fiables et adaptées. Elles savent évaluer le moment du rapatriement vers l'Europe ensuite dans les meilleures conditions.
- La meilleure des solutions pour éviter le paludisme gravissime (qui peut sans problème vous tuer avant d'arriver dans un centre adapté), c'est le traitement préventif....
Oui traitement prophylaxique plus que nécessaire en Af subsaharienne, même en saison sèche et à fortiori impératif pour un court séjour en saison des pluies (j'en ai fait l'expérience).
Moi je prend malarone que je supporte très bien; d'autres ont d'autres avis; consultes un centre de vaccination internationale avant le départ.
Si fièvre, transpirations..faire une goutte épaisse puis en fonction résultats voir un médecin.
la clinique les flamboyants à Ouaga est très bien, c'est là ou on m'avait soigné mon palu.
Dans tous les cas ne pas négliger la protection préventive des piqures de moustiques (moustiquaire, spray, spirales).
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
bjr moi c marc je suis francais et je vai bientot venir m installer au burkina , je serai enchanté de faire connaissance , di moi quel est le meilleur traitement pour le palu et pour les moustiques ??? et trouve t on facilement ces produits au burkina ?? merci et suis d accord avec ton coup de gueule , a bientot marc
Je pars, au mois de Novembre, pour un voyage de 5 mois environ au Burkina et 2 environ au Sénégal. Je n'ai pas voulu prendre de Lariam et vu le prix de la…
Boonnnjouuur! Salut tout le monde, je pars au Burkina en juillet, est-il indispensable de prendre un traitement antipaludéen? J'ai voyagé en Guyane, en Inde et…
Je pars trois mois au Burkina Faso ( (du 03/09 au 01/12/09) en compagnie de mon ami dans le cadre de ma formation de travailleur social. Je serais du côté de…
Enceinte de 4 mois et demi je pars au Burkina sur la période des vacances de noël. Quelqu' un a t il déjà pris de la malarone en étant enceinte comme on me le…
Me revoila apres de long mois d'absence sur le forum je part dans un mois aider l'association enfant d'afrique au burkina Je me soigne toujour par la medecine…
Un voyage réussi est un voyage sans mauvaise surprise. Or, un petit problème de santé loin de chez soi — mal des transports, coup de soleil, troubles digestifs — peut vite gâcher le séjour si l'on n'est pas préparé. Constituer une pharmacie de voyage adaptée est un réflexe simple qui apporte une vraie tranquillité d'esprit.
Pourquoi une pharmacie de voyage ?
En déplacement, on n'a pas toujours une pharmacie à proximité, on ne connaît pas les noms locaux des médicaments et l'on peut être confronté à des désagréments liés au climat, à l'alimentation ou à l'activité. Emporter l'essentiel permet de faire face aux petits maux sans stress, et de ne pas dépendre d'une recherche de dernière minute.
Les indispensables de base
Quelle que soit la destination, quelques éléments constituent le socle de toute pharmacie de voyage. Ils recoupent largement ceux de la trousse à pharmacie familiale :
un antidouleur et antipyrétique ;
de quoi soigner les petites plaies : antiseptique, pansements, compresses ;
un traitement contre les troubles digestifs (diarrhée, brûlures d'estomac) et des solutions de réhydratation ;
un antihistaminique en cas d'allergie ou de piqûre ;
une protection solaire et de quoi soulager un coup de soleil ;
un répulsif anti-moustiques selon la destination ;
un thermomètre et une pince à épiler.
Ne pas oublier ses traitements habituels
Si vous suivez un traitement chronique, c'est le point le plus important. Prévoyez :
une quantité suffisante pour toute la durée du voyage, plus une marge en cas d'imprévu ;
votre ordonnance, idéalement avec les noms en dénomination commune internationale (DCI), car les noms commerciaux changent d'un pays à l'autre ;
vos médicaments dans leur emballage d'origine avec la notice.
Pour bien organiser des prises multiples pendant le voyage, notre article sur la bonne prise des médicaments donne des repères utiles, tout comme celui destiné aux personnes âgées suivant plusieurs traitements.
Adapter la trousse à la destination
Le contenu se module selon le lieu et la saison :
En été ou dans le sud du Maroc, la chaleur impose de soigner la protection solaire et l'hydratation, et de veiller à la bonne conservation des médicaments, qui supportent mal les fortes températures.
En zone rurale ou de montagne, on renforce le matériel de premiers soins.
Pour un long séjour, on anticipe davantage et l'on repère à l'avance les points de secours.
Voyager au Maroc : un réseau de garde partout
Bonne nouvelle si vous voyagez à l'intérieur du Maroc : le service de pharmacie de garde existe dans toutes les grandes villes. Où que vous soyez, vous pouvez trouver une officine ouverte, par exemple à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger ou Agadir. En cas de besoin sur la route, ce filet de sécurité est précieux — pensez simplement à appeler avant de vous déplacer.
Transport et bonnes pratiques
Quelques conseils pratiques pour le transport :
Gardez les médicaments avec vous (bagage à main) plutôt qu'en soute, pour y avoir accès et éviter les écarts de température.
Emportez une liste de vos traitements et de vos éventuelles allergies.
Protégez la trousse de la chaleur dans la voiture, où la température peut vite grimper.
Vérifiez les dates de péremption avant de partir.
En cas de souci sérieux
Une pharmacie de voyage couvre les petits maux, pas les urgences. Face à un problème sérieux loin de chez vous, n'h��sitez pas à consulter sur place ou à appeler les secours. Au Maroc, le 15 (Protection Civile) est le numéro à composer ; notre guide sur les urgences médicales la nuit rappelle les bons réflexes.
Pour des recommandations de santé liées aux voyages, les publications de l'Organisation mondiale de la Santé constituent une source fiable et régulièrement mise à jour.
Prévenir les maux les plus courants en voyage
Certains désagréments reviennent souvent en déplacement, et un peu de prévention suffit à les éviter. Le mal des transports se prévient en fixant un point à l'horizon et en évitant de lire ; des produits adaptés existent en pharmacie. Les troubles digestifs liés au changement d'eau ou d'alimentation se limitent en privilégiant l'eau en bouteille dans certaines zones et en se lavant régulièrement les mains. Les coups de soleil s'évitent avec une protection adaptée et en se couvrant aux heures les plus chaudes. Anticiper ces petits maux, c'est s'assurer de profiter pleinement de son séjour.
Préparer ses documents de santé
Au-delà des médicaments, quelques documents rendent service en voyage. Emportez une copie de vos ordonnances, idéalement avec les noms en dénomination commune internationale, la liste de vos traitements et allergies, et les coordonnées de votre médecin. Pour un voyage à l'étranger, renseignez-vous sur les éventuelles formalités liées au transport de certains médicaments. Ces précautions, simples à prendre avant le départ, facilitent la prise en charge en cas de besoin et évitent bien des complications loin de chez soi. Elles complètent utilement la Trousse à pharmacie familiale que vous emportez.
L'essentiel à retenir
Emportez un socle d'essentiels : antidouleur, soins des plaies, produits digestifs, antihistaminique, protection solaire.
N'oubliez jamais vos traitements habituels en quantité suffisante, avec l'ordonnance.
Adaptez la trousse à la destination et à la saison.
Gardez les médicaments avec vous (bagage à main) et à l'abri de la chaleur.
Au Maroc, une pharmacie de garde est accessible dans toutes les grandes villes en cas de besoin.
En résumé, une pharmacie de voyage bien pensée — des essentiels de base, ses traitements habituels et une Trousse adaptée à la destination — transforme un imprévu potentiel en simple formalité. Un peu d'anticipation avant le départ, et vous partez l'esprit léger.
Avertissement médical
Cet article a une vocation purement informative et ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. Les informations qu'il contient sont générales et ne constituent ni un diagnostic, ni une prescription, ni une recommandation personnalisée. Chaque situation est particulière : en cas de doute, de symptôme préoccupant ou persistant, consultez un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien, y compris en pharmacie de garde. En cas d'urgence vitale, appelez immédiatement les secours en composant le 15 (Protection Civile). Enfin, les tours de garde et les horaires pouvant changer sans préavis, appelez toujours la pharmacie avant de vous déplacer.
Hi,
I’m planning a trip to Namibia for 3 weeks in November: should I take malaria prophylaxis, which medication, when to take it, and are there any side effects?
At the end of my trip, I’ll spend 5 days up north near the Angolan border and in Etosha National Park.
Thanks for sharing your travel tips and advice!
Martine
I’m planning a trip to Japan next year and I have asthma...
I wanted to know about the regulations regarding Ventolin (Salbutamol) in Japan—is it considered a drug? Can I bring my inhaler with me, or do I need to buy a similar product in Japan?
I have two American cousins. The older one was born in Paris, and his sister was born in California. The latter is planning a trip to Paris this summer, but she recently fell ill, and American doctors don’t know what’s wrong. I had the idea of letting her take advantage of her trip to get treated here, avoiding the high healthcare costs of the American system in the process. The problem is, I can’t find anything online about this—just testimonials from French people who used to be American, but nothing for a simple tourist.
I’m traveling to Portugal with my family and I have a treatment that requires injections. How can I take a flight with these? They look like injectable pens.
Thanks
We’re planning a trip to the Philippines from April 22 to May 8, 2026. Flight from Geneva with a layover in Turkey and Manila. Our itinerary: Angeles – Busuanga – Palawan…
The Philippines are a dream destination, but is it possible to travel there safely? I’ve heard that checked luggage often gets lost, tap water isn’t safe to drink, and mosquitoes are everywhere.
For water, what’s the best solution to carry in a backpack? Is a filtering water bottle 100% reliable?
For mosquitoes, should we treat our clothes with repellent? Are you vaccinated against hepatitis A, malaria, or dengue? Or is there an oral treatment to take?
Hi there,
Does anyone know if there’s travel insurance for someone who’s had a heart attack?
I can’t find an insurer that covers a pre-existing condition, even if it’s stable.
Thanks so much!
Hi everyone, next month my wife, our 6-year-old daughter, and I are flying to Thailand. It’ll be a great chance to soak up some sun—something we’ve been missing lately here in France! But speaking of sun, I burn easily, and our daughter even more so. I was wondering what SPF to get for sunscreen and whether it’s better to buy it there or before we leave? Thanks for your tips!
Hello,
We’re planning to spend 3 months in Madagascar starting in mid-February.
Areas: Mahajanga, Tulear, Diego Suarez, and Sainte Marie—the order isn’t set yet. We’ll either drive for part of the trip or take flights.
We’ve heard all sorts of things about required vaccines and medications (is anti-malarial mandatory?). What’s the exact situation for travelers?
I’ll come back to you for other topics (like finding a reliable driver, among others).
Thank you.
Best wishes to you all,
Nicole
We're about to go on an organized trip to South Africa, including Kruger Park. We were told that Malarone should preferably be taken in the evening at the same time during a meal. But it's hard to know what time we'll have dinner, especially since I've read that in South Africa, dinner is usually around 6 PM.
I'd love to hear from people who've been on organized trips to this destination and could share their experience. We were thinking of taking Malarone around 7:30 PM, assuming dinner would be closer to 7 PM than 6 PM. Also, if the meal ends up being earlier or later than when we take the pill, would a cookie or a piece of bread be enough to take with Malarone?
I’m planning to set off on a "round-the-world" trip/long journey at the start of next year, lasting between 4.5 and 6 months. For now, the itinerary looks like this: South Korea (2 weeks) -> Japan (1 month) -> New Zealand (1 month) -> Argentina (1 month) -> United States (1 month).
I’m on medication (paroxetine 20 mg/day) and was hoping to bring enough for the entire trip so I wouldn’t have to find a doctor on the spot, deal with a molecule that might be slightly different from what’s available in France, or wonder if that’s even a possibility. Basically, it seemed simpler on paper...
But after looking into the regulations for each country, it’s suddenly way less simple . Many seem to only allow the amount corresponding to the length of your "stay" in the country... Which is a problem if I arrive in Korea with 4.5 months’ worth of medication, for example.
After all that, and even though I’ll obviously contact the relevant authorities in each country (fingers crossed for a response 😛), here’s my question:
Has anyone here had any experience with this? (Even if it’s a different medication or different countries, any input would be helpful!)
I’m trying to plan a trip to Dubai with my mom. I’ve seen that some of our medications require prior authorization (sleeping pills, codeine, anti-anxiety meds, etc.).
I’d love to hear from anyone who’s been in our situation. A friend of mine applied to bring her tramadol, but it was denied—though she needed high doses!
Has anyone here gone through this process? Do we *really* need a prescription in English?
We just found out my wife is pregnant, and we’ve planned a trip to the Barlavento Islands in Cape Verde this November.
We’d like to know if there’s a real risk of Zika contamination on those islands, because from what we’ve found online, the recorded cases are old and come from the Sotavento Islands.
We’re thinking about canceling our trip.
If you’ve recently traveled to Cape Verde or live there, do you have any thoughts on this?
hi, I’m looking for information about the possibility of returning to Thailand with a portable liquid oxygen system and whether it’s possible to recharge it in Thailand, especially in Chiang Mai. thanks
I’m starting a new discussion on this topic since there doesn’t seem to be a recent one.
I have several chronic conditions (including asthma and related ones), and I’m planning to travel for a year across different countries.
Generally, I understand it’s possible to travel with approved medications (which should be my case), but often with a limit of 3 months’ worth of treatment.
Since I’m going for 12 months, that means for three-quarters of my trip, I’d have more than 3 months’ worth of medication.
I plan to bring my prescriptions with the INN (International Nonproprietary Name), as well as the original packaging (even though it’s a nightmare, but from what I understand, it’s necessary). But I’m not sure if that’s enough...
Have any of you been in this situation before? How does it work at customs—do I need to declare everything that exceeds the 3-month limit? Do I need a letter from my doctors?
I'm currently in Bangkok: How can I find a good doctor for a consultation? It's for a friend who'd like a second medical opinion compared to what they got in their country of residence.
Any professionals you'd recommend? How much does it cost?
I’ve already visited quite a few countries across several continents, but I’m pretty new to Asia.
I’m planning a trip to Thailand in October or November, and I wanted to check about health precautions: malaria treatment, vaccinations (hepatitis A or others...).
I’ll mostly be in the northern region, around Chiang Mai, where I’ll spend a lot of time in nature and the mountains. Then I’ll head south to Phuket or Krabi and visit Khao Sok National Park. I’ll finish up in Bangkok, with a likely detour to Kanchanaburi.
From what I understand, for a stay of less than 60 days, I don’t need a visa (I’m a French national)? I just need to fill out the TDAC form 3 to 5 days before arrival?
Hi there,
I was wondering if anyone is heading to Cuba soon and could bring me some over-the-counter Sildenafil (viagra) tablets—available at Varadero Airport, among other places.
Hi there! So, I'm hesitating about taking a long trip. I'd like to go away for 2 to 3 months and travel across several continents. I’d love some advice. I often have unexplained allergies and need to follow a daily treatment for my diabetes (insulin). I think I can get authorization from my doctor to travel for 6 months with the treatment—is that correct? After those 6 months, is it possible (instead of bothering a relative to send the medication) to see a foreign doctor to get another 6-month travel authorization? How does it work at the airport? Do I need just one medication transport authorization, or do I have to request a new one in each country (once the treatment runs out) for both the flight and a DCI? Also, travel insurance doesn’t cover chronic illnesses, so will I have to pay for foreign consultations out of pocket? I’m not sure if I explained myself clearly. Oh, and just to repeat—travel insurance doesn’t cover chronic illnesses, so foreign consultations will be at my own expense? Thanks in advance for your help!
Hi everyone.
After years of traveling to the USA without any medical insurance subscriptions—and luckily never having any major health issues (though I did get a scorpion sting buried in the sand at CBSouth, 😇)—life has caught up with us, and we’re now being forced into "wisdom" and leaving our carefree days behind.
So, I’m looking for the best compromise for a 2-month health insurance plan.
I’ve read the discussions on this topic, but the most recent one is from last year, and I’d love your take on the current situation.
I’m familiar with the usual options like Europ Assistance and AXA, but I’ve just discovered Chapka and Heymondo (the latter seems interesting in terms of both price and coverage).
What do you think of these last two? How do they compare in terms of value for money against the bigger companies?
Hi,
We’ve planned a 3-week trip to Bali this summer with our 7-year-old daughter. The itinerary includes Sanur, Nusa Lembongan, Sidemen, Amed, and Ubud. The more time passes, the more we read about people getting sick—some with mild to severe traveler’s diarrhea, and many ending up in the hospital. We, as parents, have been through it in Egypt with pretty bad cases, but we’d really like to avoid that for our daughter. Even though there’s no zero risk, and we’ll be careful, can any of you reassure me? Not everyone got sick, right? I’d love to hear positive feedback from parents, but not just them 😊. Thanks in advance!
Hi there...
I’m traveling with a friend for a month in November.
We booked our round-trip tickets from Paris to Phnom Penh, and yes, I know—it was a mistake. We should’ve flown out of Laos, but here we are.
But is it doable to backpack through both countries in a relaxed way?
I’ve seen that the transport takes a while...
Thanks so much for your replies.
Hi there,
I’ve started looking into getting dental implants, possibly in Costa Rica or Mexico.
Do you have any clinics to recommend or ones I should avoid?
For the next steps, I need to choose between Cuba Medika or Medigo—these are agencies that help with medical procedures. Do you have any info on either of them?
Hi everyone, a question for those who’ve been lucky enough to visit Raja Ampat—should you consider preventive malaria treatment given its proximity to Papua? And how was the food hygiene situation?
Thanks for your feedback! !
For several years now, increased aggression has been observed in Cape fur seals.
At least 70 unprovoked attacks on humans.
It was recently confirmed that this is due to rabies.
The suspected origin is contamination in Namibia by jackals.
The contagion seems to be spreading.
Preventive vaccination (of the animals) is being considered.
Just a reminder:
Rabies affects all mammals.
Once symptoms appear—sometimes weeks or even months later—death is inevitable.
It’s the bite that transmits the disease.
There are so-called "furious" forms with aggression, but also forms without aggression.
In case of a bite, in addition to standard wound care, tetanus prevention… rabies prevention is essential.
Stay careful out there…
Seeing seals from a boat along the coast isn’t rare in these parts…
I need 2 dental implants and I'd like to get them done abroad (it's a question of price).
Thanks for helping me with my search (Turkey, Spain, Romania???)
Can you tell me if you're satisfied with the services provided by Dentist Miguel at Club Amigo in Holguin? I'd like to go there in mid-December. Is it worth the trip to get dental prosthetics done?
Thanks for getting back to me... Michelle from Quebec