Itinéraire de dix jours au Canada: transports et conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous,

Je souhaite partir avec ma copine 10 jours au canada l'été prochain. Nous arriverions à Toronto j'ai regardé divers itinéraires: Toront, Niagara-on-the-lake et les chutes du Niagar, Grand Bend, L’île Manitoulin, Wasaga Beach Pnetanghuishen, Midlan, L’Algonquin Par, Ottaw, Kingston Je ne me rends pas compte du temps à passer dans chaque endroit et ceux à privilégier. Donc d'éventuels conseils pour un itinéraire raisonnable sont les bienvenus :)

Egalement, je cherche des conseils pour les transports. Je comptais louer une voiture mais à partir de quel moment?

Merci d'avance pour vos conseils.

Sébastien
Prêt pour la Thaïlande!
LI LiseDenise Globetrotter ·
Les distances sont grandes, je vous suggère de louer votre voiture à l'arrivée à Toronto.

De Niagara Falls, pourquoi vous rendre à Grand Bend? Pour longer le lac Huron? Certes, il est beau mais vous ne semblez pas avoir beaucoup de temps pour votre voyage. Puis-je vous suggérer de traverser de Niagara vers Tobermory par l'intérieur des terres. Moins intéressant, je sais mais vous sauverez un jour au moins. Il y a quelques petits villages qui sont intéressants.

Dirigez vous vers Kitchener-Waterloo et de là vers St. Jacobs, Elmira (dans ces deux petites vous êtes en pays Mennonite), et Fergus puis continuez sur la 6 nord vers Owen Sound. De là suivez les indications pour Tobermore et le traversier vers l'île Manitoulin. Vous traverserez ainsi la péninsule de Bruce avec ses falaises où des milliers de randonneurs se donnent rendez-vous en beau temps. Il y a de belles baies dans cette péninsule, ex: Lion's Head et Dyer's Bay.

Manitoulin, c'est une grande île, c'est joli mais.....De Manitoulin, remontez vers le nord via la 6 passant sur Espagnola et Sudbury puis redescendez le long de la Baie Georgienne vers Penetang, Midland, Ste-Marie-les-Hurons avant de vous diriger vers Wasaga Beach. Si vous voulez faire le Parc Algonquin (oh que c'est beau, n'oubliez pas votre caméra) il vous faudra continuer jusqu'à North Bay sur la trans-canadienne (17) puis prendre la 11 sud vers Huntsville et la route 60 est vers le Parc, c'est l'entréeprincipale du parc .

Huntsville est dans la région que les torontois appellent 'cottage country', les Muskokas. Superbe région!

Tout cela est trop pour 10 jours, vous allez être sur la route continuellement. Pourquoi ne pas sauter la partie Manitoulin et le nord (Sudbury, North Bay) et plutôt revenir de Torbermory vers Wasaga Beach puis remonter nord vers Huntsville et le Parc Algonquin.

Je crois qu'il faut établir vos priorités et décider de ce que vous voulez voir et faire.

Si vous avez besoin d'autres renseignements, laissez-moi savoir.
Sébastien21 ·
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et exhaustive!

je vais regarder l'itinéraire que tu conseilles avec beaucoup d'attention.

éventuellement, si tu es disponible, je te demenderai quelques conseils une fois que j'aurai bien établi le trajet.

merci encore
Prêt pour la Thaïlande!
Sébastien21 ·
Rebonjour,

j'ai regardé sur une carte les deux trajets que tu proposes.

Effectivement il y a un long et un moyen trajet. Le trajet moyen devrait effectivement nous donner le temps de voir les choses plus tranquillement.

But du voyage: découvrir une partie du Canada et surtout en prendre pleins les yeux (je fais de la photo). De ce fait, si tu peux me dire les plus belles choses à voir (sur le trajet plus court), je suis preneur!

Eventuellement aussi, combien de temps à passer dans ces lieux :)

merci encore

Sébastien
Prêt pour la Thaïlande!
Il est certain que pour un photographe le top de ton itinéraire est le Parc Algonquin. Vous pouvez y faire du camping mais il n'y a pas d'autres gîtes dans le parc. Par contre, l'un de leurs terrains de camping offre de se loger dans une yourte, naturellement il faut réserver à l'avance. Je vous donne ici le site officiel du parc, en anglais parce que plus complet. Il vous faut acheter un permis pour la journée de votre visite, soit en ligne soit sur place. Vous pouvez également louer un motel ou b&b à Huntsville située à environ 45 kms de l'entrée du parc et vous pourrez ainsi visiter ce charmant coin des Muskokas, là où tous les torontois s'évadent l'été.

http://www.algonquinpark.on.ca/

Huntsville est une petite ville grouillante de touristes l'été mais il y a de bons hôtels, restaurants, boutiques, maisons historiques et des murales que vous aimerez photographier. De plus, Huntsville est située sur le Lake of the Bays (lac des baies). Tenez, regardez ce lien pour avoir une meilleure idée http://www.huntsvilleadventures.com/usrdocs/VisitorsRelocationGuide.pdf

Pour moi, la région des Muskokas est beaucoup plus intéressante que Wasaga Beach, le seul avantage que je trouve à Wasage est qu'elle se trouve sur la Baie Géorgienne. La Baie Géorgienne vous la verrez tout le long de la péninsure de Bruce si vous vous rendez à Tobermory....et je vous conseille de le faire. La péninsure de Bruce fait partie de l'escarpement du Niagara et il y a plusieurs activités 'nature' à faire dans le coin. Voici le lien http://www.tobermory.org/public/jpage/1/p/Home/content.do http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/on/bruce/index.aspx La péninsule de Bruce fait partie de la réserve de la biosphère mondiale.

Tobermory seule n'est qu'un petit village sans prétention mais ce sont les activités aux alentours lesquelles sont intéressantes comme faire de la plongée et y découvrir les nombreux bateaux qui se sont échoués dans le LacHuron/Baie Géorgienne.

Mais il vous faut partir de Niagara (à faire) et de monter vers Tobermory. Il y a plusieurs petits villages intéressants car vous traverserez le pays des mennonites (Elmira et St. Jacobs). A St. Jacobs, village très très touristique il y a beaucoup beaucoup de boutiques mais surtout un très gros marché aux puces et marché maraîcher certains jours de la semaine. A Elmira, vous pouvez prendre un tour organisé de la la région mennonite. Un peu plus au nord-ouest, il y a Fergus et son architecture écossaise et juste à côté Elora et sa gorge et sa rivière Grand http://www.elora.info/

De Niagara, vous pouvez vous rendre dans cette région très pittoresque et prendre la journée pour visiter.

Pour revenir vers Toronto, vous pouvez bifurquer un peu vers l'ouest et visiter Ste-Marie-des-Hurons, Penetang et Midland http://www.saintemarieamongthehurons.on.ca/french/index.html Une journée suffira pour visiter ce coin.

Je ne peux vous établir un itinéraire fixe car je ne connais pas vos goûts mais je suis certaine que vous trouverez de quoi vous intéresser et photographier dans cette belle partie de l'Ontario. Vos deux priorités sont le Parc Algonquin et la Péninsule de Bruce.

Bon samedi.
Sébastien21 ·
Rebonjour,

Le projet de voyage a un peu évoluer depuis al dernière fois et tes conseils multiples.

Le temps de voyage est toujours de 10 jours.

Par contre on hesite maintenant entre deux parcours:

Un parcours entre Montreal et Toronto (Montreal Mont remblant Milles iles toronto ottawa et chute du niagara)

ou

un parcours entre Calgary et Vancouver (plusieurs parcs nationaux dans le lot)

On louerait une voiture pour les trajets (4x4?).

On hésite à prendre un autotour via authentik canada pour que les hotels soient deja reserves. Qu'en penses tu? Vaut-il mieux reserver par nous même les hotels? voir sur place? (13 juillet au 28 environ)

merci d'avance

Sébastien
Prêt pour la Thaïlande!
Les deux semaines dont tu parles sont celles où il y a le plus de vacanciers québecois sur la route et dans les sites touristiques, elles sont ce qu'on appelle ici les 'deux semaines de la construction'. Hé oui, tout arrête de fonctionner les deux dernières de juillet sauf l'industrie du tourisme. J'évite comme la peste de prendre mes vacances en cette période car c'est un véritable assaut. Il est donc préférable de réserver les hôtels par avance.

Ceci étant dit, ton premier itinéraire comprend le Mont-Tremblant?? Bof, après tout, pourquoi pas, c'est un détour mais un beau détour. Tu peux redescendre vers Ottawa par une route arrière (autre que la route majeure pour ne pas faire le même trajet deux fois) et il y a certains arrêts intéressants en cours de route si vous avez le temps mais vous n'aurez pas grand temps.

Tu indiques six points d'arrêt dans ton premier itinéraire; Montréal, Mont-Tremblant, Ottawa, Mille-Îles, Toronto et Niagara donc déjà 6 jours plus les trajets et les arrêts repas, certes c'est faisable mais les visites seront courtes à chaque endroit et il faut respirer, non?

Le deuxième itinéraire est dans la même veine. Calgary, Canmore, Banff, Lac Louise, Lac Moraine, Lac Maligne, la route des glaciers, Jasper et redescendre via Yoho, Revelstoke, etc. Ouf et re-ouf!

Voulez faire de la randonnée dans les parcs de Banff, de Jasper, Yoho, etc. ou juste y passer? Si vous voulez randonner un peu ou vous restez dans les Rocheuses ou vous vous rendez à Vancouver, la route Sea to Sky vers Whistler puis prendre le traversier vers Victoria, la réserve du Parc Pacific Rim, Tofino puis retour vers Vancouver via la côte du soleil.

Que vous offre Authentic Canada?
Je viens d'aller voir les parcours offerts par Authentik Canada et, si je comprends bien, on organise le voyage pour vous, cartes, hôtels, voiture, etc. ?

Pour l'itinéraire de l'ouest Calgary-Vancouver, il s'agit de 15 jours. En 10 jours, oubliez la région de Vancouver/Victoria comme je vous l'ai suggéré. Il semble que les itinéraires soient modifiables selon vos choix de toutes façons.

Les hôtels suggérés dans le parcours Montréal-Niagara Falls, même en style économique, sont très bien, rien à redire.

Je vous envoie un message privé.

Similar discussions

You might also like