Voyage au Canada du 8 août au 4 septembre: trouver des hôtels sans réserver à l'avance?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
bonjour,

avec mon mari on doit aller au canada du 16/08/10 au 4/09/10. on arrivera à montréal, et je voulais faire un circuit par nos propres moyens (location de voiture ou bus) visiter le québec et sa région 4 à 5 jours , puis retour sur montréal une journée, pour se rendre à toronto en passant par ottawa, les chutes du niagara tout ça en 7 à 8 jours , puis de nouveau retour à montréal jusqu 'au départ.je ne sais pas si c 'est réalisable car je sais que les distances sont assez importantes, c 'est pourquoi j 'aimerais votre avis . peut-on trouver des hotels facilement sans réserver à l 'avance ?
AD Adelmontreal Regular ·
Salut,

tout est réalisable, montréal québec c'est environ 3heures de route, montreal ottawa 2heures de route, ottawa toronto 5 heures de route, toronto niagara 1h30 de route. je ne vois pas de probleme pour les hôtels, il y a meme des motels, un peu plus complet du coté des chutes de Niagara, mais en cherchant un peu vous trouverez!

consei: lors de la location de voiture, il faudrait trouver une location avec kilométrage illimité, ça doit exister!

bonne préparation

Adel
Amenez votre bonheur voyager, ça lui fera du bien et ça fera du bien aux autres.
AD Adelmontreal Regular ·
Si vous passez à Niagara, je vous conseille fortement de visiter une petite ville à coté qui s'appelle ( Niagara on the lake) très très belle ville!
Amenez votre bonheur voyager, ça lui fera du bien et ça fera du bien aux autres.
TC Tchoubat ·
merci pour les infos , si vous avez d 'autres suggestions d 'endroits à découvrir elles sont les bienvenues!!!
EL Ellobo Veteran ·
Voici le circuit que nous nous sommes construits, tu auras beaucoup d'autres avis, mais cela peut te servir de base. Pour nous sur une période moins longue, cela nous a plu.

Jour 1 :Lyon / Montréal - Montréal * Ottawa (193km – 2h15) -

Jour 2 :Ottawa -

Jour 3 :Ottawa * Kingston ( 210 km – 2h30) -

Jour 4 :Kingston * Niagara Falls (390 km – 4h10) -

Jour 5 : Niagara Falls * Toronto ( 160 km – 2h00) -

Jour 6 : Toronto -

Jour 7 :Toronto - Cornwall (440 km – 4h 50) -

Jour 8 :Cornwall * St Jean Des Piles (290 km- 3 h 20) -

Jour 9 :St Jean Des Piles

Jour 10 :St Jean Des Piles * Québec ( 150 km – 2h)

Jour 11 :Québec -

Jour 12 :Québec -

Jour 13 : Québec- * Tadoussac (220 km – 3h30) -

Jour 14 : Tadoussac -

Jour 15 : Tadoussac * St Félicien(250 km- 4h ) -

Jour 16 : St Félicien-

Jour 17 : St Félicien* St Alexis des Monts (350 km- 4h50 ) -

Jour 18 : St Alexis des Monts -

Jour 19 :St Alexis des Monts * Montréal ( 155 km – 2h) -

Jour 20 : Montréal

Jour 21 : Montréal

Jour 22 : Retour en France – (Beaucoup de km)

a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour cette partie de votre message: peut-on trouver des hotels facilement sans réserver à l 'avance

Il serait prudent d'avoir une réservation en main au moins pour la première et la dernière nuit.
WI Wiki27 Regular ·
Au risque de répéter un message précédent, il vaut vraiment la peine de faire un tour à Niagara on the Lake.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Perso je trouverais bien plus rationnel de ne pas faire 2 fois le parcours Montréal<=> Toronto , donc d'arriver direct à Toronto et de repartir de Montréal ! Les vols ne sont pas plus chers (cocher "multidestinations") et il n'y a pas de frais supplémentaire d'abandon de la voiture ailleurs qu'au point de départ entre ces 2 villes.

Par ailleurs ta répartition de 4-5j pour le Québec et 7-8j pour l'Ontario devrait être inversée !! Par ex : - en arrivant à Toronto (début après midi) prise voiture et en avant vers Niagara ! Pour le dodo regarde super8.com !! - J+1 visite Niagara (balade sur le Maid of the Mist) visite de Niagara on th Lake en effet très joli ! 2eme nuit Niagara - J+2 route vers Toronto, un petit tour de la ville , la Tour du CN, et route pour en sortir... vers l'Est - J+3 Route vers Gananoque pour les 1000 Iles et une croisière de 3h sur le fleuve. Dodo là - J+4 route vers Ottawa , visite et dodo vers Gatineau (de l'autre côté de la rivière, car motels bien moins chers) - J+5 Direction Montréal etc etc etc pour 2j à Montréal, 2 à Québec, 2j pour arriver à Tadoussac, 2j dans le Saguenay et un au Lac St Jean. Puis retour et envol de Montréal.

A toi d'aérer ou de densifier fonction de tes gouts et envies !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Beaucoup mieux, Jacques! Je voyais mal notre VFiste dormir à Cornwall😇.

C'est quoi cet arrêt à St-Jean-des-Piles que je vois depuis quelque temps dans les parcours? Il doit y avoir un groupe ou une agence qui propose cet arrêt. Il s'est p-e- passé quelque chose à St-Jean-des-Piles dans les dernières années car moi je n'y vois aucun intérêt. Plus jeunes, nous y allions pour faire de la plongée mais il n'y avait rien d'autre d'intéressant.

Est-ce pour le Parc de la Mauricie? Pourquoi ne pas plutôt s'arrêter à Shawi et à la Cité de l'Energie?
TC Tchoubat ·
salut ,

dommage que je n 'ai pas eu l 'info avant, car j 'ai déjà pris mes billets et l 'arrivée est à montréal. je pense que arriver à toronto aurait été pas mal, mais bon tant pis on fera avec.
TC Tchoubat ·
salut,

effectivement on a prévu de réserver un hotel avant notre départ à montréal pour 3 jours. le temps de nous organiser pour la voiture , et de nous remettre du décalage horaire. Au fait on m 'a conseillé de réserver une voiture depuis la france , car se serait moins cher , qu 'en pensez-vous ? Si je pouvais avoir des infos la dessus se serait cool, et même des noms de locations de voiture pas trop cher !!!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé, je ne peux vous conseiller pour savoir ce qui est le plus avantageux depuis la France ou sur place. De plus je ne connais pas quelle est votre couverture en assurance-automobile.

Pourquoi ne pas faire une simulation?

Vous pourriez voir ce qui en est en consultant les sites des différents loueurs au Canada.

Ps. Ne vous laisse endormir avec les taxes comprises; chez-vous les taxes sont incluses dans les prix. Ici, elles sont ajoutées ce qui permet de savoir exactement combien l'État-biberon vient pomper. Et une simulation ne cache pas les taxes.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Je ne comprends pas votre remarque.

Shawinigan et la Cité de l'Energie sont situés juste un peu avant St-Jean-des-Piles, cela ne change pas votre point d'arrivée lequel est Montréal.
Bonjour Denise,

En fait je crois que la réponse était sans doute pour moi, vu que ça parle d'arrivée à Toronto , ce que je suggérais !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Bonjour, Tant que tu es à demander nos avis, ce qui serait bien c'est que tout ne soit pas bloqué : billets achetés, circuit établi etc Si tu ne peux rien changer, garde ton voyage tel que et une fois sur place sur place tu constateras que nous aurions pu t'aider.... AVANT !😎😛😮
TC Tchoubat ·
salut ,

ok , j 'ai déj�� pris les billets car promo oblige , mais je n 'ai jamais dit que mon circuit était établi et je suis tout à fait prête à faire des changements, et à écouter les conseils concernant les destinations à voir , ok!!😛
KK Kkabbaj ·
Bonjour, je pars également cet été au canada, j'ai pratiquement fini mon circuit je cherche si vs pouvez m"aider un logement sur st jean des piles ns sommes 2 adultes et 2 enfts et j'ai lu ds votre message qu'il était possible de louer un véhicule et de le rendre ailleurs ss payer de frais d'abandons, j'aimerais bcp avoir vos coordonnées car j'ai cherché partt et tous m'ont annoncé des frais d'abandons, ex entre montréal et toronto 300 dollars merci bcp de votre réponse
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mais à quoi attribuer la popularité soudaine de Saint-Jean-des-Piles?

Le village est-il en train de devenir un nouveau Baie-Saint-Paul?
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Mais à quoi attribuer la popularité soudaine de Saint-Jean-des-Piles?

La Taverne du bucheron offre un 2 pour 1 à partir de 17hr....
On met longtemps à devenir jeune...
KK Kkabbaj ·
j'ai choisi cette destination car elle est pas loin du parc de la mauricie et comme nous irons à ottawa, j'ai divisé la route par 2 à savoir de roverbal où nous serons le 3 juillet, escale à saint jean des piles puis départ pr ottawa si vous avez d'autres propositions à me faire je suis prenante merci de votre aide
KK Kkabbaj ·
slt memphre, c'est à travers mes lectures des forums que j'ai choisi st jean des piles sachant que ns serons à roverbal le 03 juillet et ns devrons etre à ottawa le 05 quelle escale me conseilles tu le mieux? merci de ton aide
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ça me semble diguidou! 😎

Et à Ottawa-Gatineau, vous avez déjà mis au programme une visite au Musée canadien des civilisations et pour son intérieur et pour son extérieur d'où vous avez une très belle vue sur la colline parlementaire en face de l'autre côté de la rivière.

Si c'est le cas revenez-moi en privée et je vous explique comment faire pour stationner gratuitement dans les rues de Gatineau.
KK Kkabbaj ·
Merci Nefer de ta réponse je veux bien ttes tes propositions à ottawa, je n'ai encore rien prévu à y faire à part avoir réservé un hotel, pr le stationnement gratuit à gatineau je veux bien l'adresse
Bonjour,

Pour dire vrai, malgré ma fréquentation assidue du Québec depuis plus de 40 ans..., j'ignorais même où pouvait bien se trouver ce St Jean là 😛😊 Donc merci d'avoir attisé ma curiosité et permis de le localiser !

Perso, si j'avais à relier Roberval à Ottawa, ce n'est pas par là que je passerais ! Le plus simple et le plus roulant est par la route 175 via Québec, puis autoroute 40, traversée de Montréal au nord et la 40/417 vers Ottawa. Pour une étape intermédiaire, Québec ou Trois Rivières me paraissent simples !

Pour la location de voiture : peur être ont ils changé, mais en septembre 2008, j'ai loué avec Autoescape (voiture de chez Alamo) à Toronto, restitution gratuite à Montréal. Il faut faire plusieurs tests avec des courtiers , genre voituredelocation.fr, elocation.fr , autoescape.com en indiquant les lieux de prise et de restitution. Mieux encore prends un teléphone et compose le 0800920940 gratuit et demande à Autoescape.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

En allant à Ottawa ce serait intéressant de faire un arrêt au Château Montebello. Et pourquoi ne pas y aller pour la pause du lunch? Le site est très beau et le menu intéressant, mais pas donné. http://www.fairmont.com/montebello/

En même temps vous êtes à une très courte distance du Parc Omega

http://www.parc-omega.com/
Pour se loger à Ottawa : regarde les motels de Gatineau, bcp moins chers que Ottawa, parking gratuit. De mémoire, l'un d'eux est le motel Adam, avec un très bon p'tit resto juste à côté !
ME Memphre Globetrotter ·
slt memphre, c'est à travers mes lectures des forums que j'ai choisi st jean des piles sachant que ns serons à roverbal le 03 juillet et ns devrons etre à ottawa le 05 quelle escale me conseilles tu le mieux? merci de ton aide

Pour rester dans le domaine des bucherons, du bois et de la Mauricie....:

Au village des grandes Piles il y a un tres beau musée du bucheron qui mérite une longue visite: il y a bcp à voir et à entendre. Ce village est sur la riviere Saint Maurice donc sur votre route entre Roberval et Trois-rivieres (route 155 & 55).Logement à volonté sur place.

La 175, actuellement en (re)construction vous mènerait à Québec donc cela vous rallonge un peu pour Ottawa....

Notre ami Google vous dira tout, tout, tout sur le musée et sur Gandes Piles.
On met longtemps à devenir jeune...
KK Kkabbaj ·
Un grand merci jadorry pr tes réponses, donc je vais plûtot choisir comme escale grandes piles ou trois riviéres je publie comme mm tt le programme que j'ai effectué ds le cas où sa intéresse qq

23/06 Arrivée à Montréal et logement pr 4 nuits au lovely celebrity ds le vieux montréal 27/06 Prise du véhicule de Montreal et direction QUEBEC pr 2 nuits à grand hotel times 29/06 SACRE COEUR pr 2nuits à côté de tadoussac en B&B au domaine de nos ancêtres 01/07 ROBERVAL pr 2 nuits au gite du voyageur 03/07 pr 2 nuits trou soit peut etre grandes piles ou 3 rivieres 05/07 OTTAWA pr 2 nuits au radison hotel ottawa parliement hill 07/07 Retour à Montreal, restitution de la voiture et car avec soit greyhoun soit megabus le soir vers toronto 08/07 pr 3 nuits toronto au the westin harbor castel chutes du niagara puis car le soir de toronto vers boston 12/07 pr 3 nuits BOSTON hotel sheraton back bay puis car vers new york 15/07 pr 6 nuits à l'hotel salisbury en plein manhathan 21/07 retour à paris

les sites de réservation st LATEROOMS.COM, HOTEL.COM et surtt HOTWIRE.COM que j'ai découvert à la fin on a des supers hotels à des prix défiant tte ex le sheraton j'ai payé 75€ le nuit alors qu'il vaut 350 PR LA VOITURE JE PENSE LA PRENDRE DE HOTWIRE 20 DOLLAR USD PAR JOUR
KK Kkabbaj ·
Un grand merci Memphri pr ton aide, je vais donc peut etre choisir un logement soit au trois riviers soit les grandes piles j'ai mis le détail de mon parcours à jadorri merci encore
KK Kkabbaj ·
Un grand merci pr ton aide, j'ai mis le détail de mon parcours en réponse à jadorry et puis si ça peut intéresser qq je suis dispo pr répondre, pr mon escale je choisirai soit grandes piles soit trois rivieres merci encore
Bonjour,

LA VOITURE JE PENSE LA PRENDRE DE HOTWIRE 20 DOLLAR USD PAR JOUR

Sois bien certaine que toutes les assurances indispensables sont incluses dans ton devis ! A ce prix là j'ai un doute ! Avec une petite recherche sur ce forum tu vas trouver plein de posts à ce sujet !
MI MikeG Regular ·
Bonjour,

J'ai donné dans une autre réponse sur les Etats unis : voyez 2 agences (Pub sur le guide du routard : US côte est )

autoescape.com(0820 150 300 et BSP-AUTO.com(01 43 46 20 74)

Je ne vous garanti pas qu'ils ne demanderons pas des frais d'abandon, mais exemple pour moi : Véhicule pris à New York et laisser à Montréal = 199.00 $/US
BO Bob68 ·
bonjour, pour se loger sur niagara il n est pas besoin de reserver a l avance.Il y a des petits motels a 2 pas des chutes dans le petit village de chippawa a des prix tres interessants. Je suis francais et j habite a chippawa.Si vous avez besoin d aide une fois sur place faites le moi savoir. a bientot
TC Tchoubat ·
bonjour,

merci pour l 'info , c 'est super sympa je l 'ai noté sur mon itinéraire et pour l 'aide et bien pourquoi pas il se peut que je te contacte.

A+++
DA Danduc Veteran ·
Pour tout tes arrêts, il est possible d'utiliser le service StreetView de Google. La plupart des villes et villages du Québec et de l'Ontario ont été photographié en 2008 et 2009. Tu pourras y voir tes choix d'hôtels et déterminer si la location te convient. Pour le motel Adam, pas sur que ça convient à tous. Entre le Macdo, le Burger King et le club de danseuses Pigale de l'autre côté de la rue. Mais ça dépend toujour du budget.

danduc
DA Danduc Veteran ·
Je viens de voir que tu as choisi le Radisson à Ottawa. Bon choix.

danduc

Similar discussions

You might also like