Voyages été 2012: Nouvelle-Écosse et la baie de Fundy
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

En été... possiblement qu'on va aller en Afrique mais comme mon mari vient de changer d'emploi c'est loin d'être gagné qu'il puisse avoir les 4 sem. de vacances souhaitées....

Alors faut penser à autre destination.... J'ai toujours voulu aller en Nouvelle-Écosse (mais parfois nos rêves peuvent être décevants... ca arrive)...

Et la Baie de Fundy était pami les sites naturels en liste pour le vote des bests sites naturels mondiaux...

En plus que le Frommer's a mis dans ses choix de destinations vacances 2012 : les Maritimes.

J'ai d'autres idées mais y'a toujours cette destination qui reste en avant de toutes mes idées. Je me sens appelée.... 🙂

On aurait 2 semaines et on partirait de Québec.

Alors est-ce que c'est une bonne idée de voyage ? (pour la nature avant tout - sites naturels particuliers qu'on ne retrouve pas ailleurs*, et le charme d'un environnement différent, on aime aussi les petits musées régionaux (je m'intéresse énormément à l'histoire du Canada et j'aime la faire découvrir à mes enfants... et les produits de la mer.... )

Et je suis acadienne mais des Iles-de-la-Madeleine... (à propos quelqu'un aurait un bon roman à me suggérer sur la déportation des Acadiens, j'en avais lu un dans mon jeune temps mais j'ai complètement oublié l'auteur)

* : ujn bon exemple pour moi :l'ïle Bonaventure à Percé avec ses fous de Bassan...

Donc ma question, est-ce vraiment une bonne destination voyages - selon mes goûts et intérêts et selon le temps dont je dispose.... ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LI LiseDenise Globetrotter ·
Je ne sais pas si tu as lu Pélagie-la Charrette d'Antonine Maillet (prix Goncourt 1979) mais je te le conseille fortement.

http://meslectures.wordpress.com/2007/02/16/lecture-pelagie-la-charrette/

Comme tu es acadienne, tu devrais facilement comprendre le langage acadien utilisé dans le roman. J'ai été déstabilisée au début mais j'ai tenu bon et j'ai adoré.

Le Saule de Grand-Pré de René Verville est également très bien, il raconte l'histoire des gens de Grand-Pré pendant le Grand Dérangement comme on l'appelle.

Il reste peu d'acadiens en Nouvelle Écosse (lieu de la déportation), ils résident surtout au Nouveau-Bunswick, le long du golfe, de Edmunston au nord à Cap Pélé au sud.
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Je ne connais pas la Nlle-Ecosse (là où était l' Acadie avant les Ecossais et la déportation) . Nous avions visité seulement le N-Brunswick jusqu' à Shédiac du temps où nous voyagions avec nos bien jeunes enfants (le dernier avait 3 ans) , en venant du Québec . Mon fils aîné est allé beaucoup + tard aux îles de la Madeleine . J' avais vu bien avant un film émouvant qui s' appelait "Les Acadiens de la dispersion" , dont la vedette était Edith Butler , alors tout au début de sa carrière . Très sympa , nous avions même échangé un courrier par la suite . J' ai lu aussi , avec quelques difficultés de compréhension assurée de certains termes de vocabulaire , le célèbre livre d' Antonine Maillet . Elle était passée à l' époque dans une émission littéraire de la télévision française et elle "crevait l' écran" . Dans les villages francophones de pêcheurs de homard (paroisse de St Louis de Kent ?) un ancien s' était étonné de rencontrer une famille de "Français de France" venus les voir d' aussi loin . C' est le côté humain plus que le spectacle de la grande nature qui nous avait surtout plu dans cette région .
DU Dugber Veteran ·
Je crois que c'est un excellent choix. 2 semaine suffissent...en planifiant le trajet avec soins . Évidament c'est beaucoup de route , mais pour le paysage tu sera servie a souhait! Je te suggere de te rendre a St-jean NB, et prendre le traversier pour Digby en N.E. http://www.acadiaferry.com/

Direction sud tu est a proximité de la Baie St Marie- L'une des région acadienne-actuelle- de la Nouvelle-Écosse ( l y en as 2 autres ). http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_Sainte-Marie

Direction est tu es dans la vallée d'annapolis: http://patrimoineacadiendelanouvelleecosse.ca/R%C3%A9gions/Vall%C3%A9edAnnapolis/tabid/59/Default.aspx

et L'habitation de Port Royale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitation_de_Port-Royal Sur cette route -vers l'est tu arrive au coeur du drame de l'acadie de la déportation GRAND PRÉ http://www.grand-pre.com/fr/histoire-de-grand-pre.html

Il faut en profité pour constater les grandes marées -du coté de la N.E. ou du NB http://www.hallsharbour.org/ http://www.thehopewellrocks.ca/?lang=fr

Et puis direction Halifax . Pas tres loins il faut voir Peggys Cove. Et puis un peu plus loins Lunenburg en passant par Mahone Bay....

Tu as fait environ la moitié de la N.E.😏

Chemin du retour sur la transcanadienne direction Nord vers le NB-Site de fossils JOGGINS - pres de Amerst...

http://jogginsfossilcliffs.net/

Et tu peut remonter vers le nord du N.B. et la Vallée Matappédia....

Pour un roman ?? Mais tu aura plein de réference bibliographique sur ce liens : http://cyberacadie.com/

Bonne recherche 🤪et bon voyage!😏
AQ Aquilegia Globetrotter ·
En Nouvelle-Ecosse, j'ai surtout aime l'ile du Cap Breton. Il y a non seulement le joli Cabot Trail, mais aussi les lacs dans le sud de l'ile. Le village de Baddeck a un excellent musee Alexander Graham Bell.

C'etait interessant a voir quelques petits ruisseaux coulent en amont lors de l'arrivee de la maree dans la Baie de Fundy.

Dans les villages francophones je n'ai rien du compris.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Est-ce que c'est réaliste d'inclure le parc Acadia avec un voyage un Nouvelle-Ecosse en rajouter disons 3 jours à la durée du voyage ?

Ce qui nous intéresse beaucoup c'est la baie de Fundy pour voir les grandes marées du monde.... on aime beaucoup les spectacles de la nature.

est-ce qu'il y a un endroit mieux qu'un autre pour autre pour les observer ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Merci beaucoup... je vais aller voir tous tes liens!
Tout à fait possible, nous l'avons fait il y a deux ans en partant de la région de Fredericton au Nouveau-Brunswick vers Houlton, Me mais tu peux le faire à compter de Calais, NB plus au sud.

Les traversiers entre la Nouvelle-Écosse et le Maine ne fonctionnent plus depuis l'an dernier. Si tu passes par Calais ou St. Stephen, fais un court détour vers St. Andrews, petite ville chic sur le bord de la mer.
Merci... je suis tellement contente, je rêve depuis des années de visiter le parc Acadia et aussi la Nouvelle-Écosse.

De Calgary on prendrait un vol pour Québec...

et selon Google.. de Québec par la Beauce jusqu'à Bangor! (ce qui m'énerve en faisant cet itinéraire je manque le village ou il y a le plus long pont couvert du monde🤪... j'adore les ponts couverts😊)

On aurait environ 2 semaines et demi pour faire ce voyage (je veux aussi aller en Gaspésie dans ma famille par la suite...😏)... tu crois que c'est suffisant ? Je déteste faire un voyage à la va trop vite...

Combien de jours à passer dans le parc Acadia ? et aussi visiter Bangor, c'est la ville de Stephen King. Je ne veux surtout pas manquer ca. 😛

Par la suite on irait vers la baie de Fundy du côté du NB... donc le parc national de Fundy et ? tu me suggères combien de jour dans cette région ? J'aimerais bien visiter la maison de Roosevelt sur l'île de ?

Et puis la Nouvelle-Écosse... il me semble qu'on va manquer de temps ? (encore là il y a des parcs nationaux)
DU Dugber Veteran ·
Tu es mieux de prevoire l 'été entière 😛....😐
Tu es mieux de prevoire l 'été entière 😛....😐

Quand même pas.... !

en tout cas je crois qu'en une douzaine de jours on peut s'en sortir pour la Nouvelle-Écosse... ou je me trompe ? l'Ile du Cap Breton, Louisbourg, quelques randos... le trail Cabot, Halifax, Grand Pré, Chéticamp, Peggy Cove ? et 7 jours partagés entre Acadia et le parc de Fundy.

LiseDenise ? c'est faisable en douze jours la Nouvelle-Écosse en partie bien sûr.
DU Dugber Veteran ·
Je suis aller voir vos réponses conseil sur autres discutions....et la je ne comprend pas🏴‍☠️.

Vous dites aux autres d'être réaliste et de prendre le temps de s, impregnez du millieu visité en somme. Mais quand il s'agit de votre voyage vous voulez vraiment le faire au vol a deux (2) pieds du sol! Bon vol!😏

Ca veut dire ''Vous n'écoute pas!''!🙁
D'où le fait que je pose des questions hein!!! 😠vous ne lisez pas ??? Prenez le temps de lire avant de sauter aux barricades ou si vous ne connaissez pas les réponses passez votre chemin.

Avant d'écoutez faudrait bien que vous répondiez correctement à mes questions ?😠 ce que vous ne faites absolument pas!!!

Je demande si 12 jours c'est suffisant pour la Nouvelle-Écosse : L'île du Cap Breton avec Louisbourg et le parc, plus Halifax et Peggys Cove ?????

si ce n'est pas suffisant, on va laisser tomber Acadia..........

Mais je doute que ca prends un été au complet mais si ca serait certainement bien agréable, franchement!!!
ME Memphre Globetrotter ·
Avant d'écoutez faudrait bien que vous répondiez correctement à mes questions ?Hola Mouss.....comment fait-on cela....?

Essplik......😎
On met longtemps à devenir jeune...
C simple... lis le message précédent.

Le monsieur veut que je l'écoute... mais j'écoute quoi ? il ne répond pas à mes questions ? sinon de me dire que ca va me prendre tout l'été pour aller visiter la Nouvelle-Écosse. 😕
DU Dugber Veteran ·
Si vous garder dernier itinéraire c'est tout as fait possible! Réalisé vous précédente propositions et vous verrez! Vous y aviez ajouter au moins le double de route sans compter le temps pour (voir ), visiter. Je suis du (coins )-J'ai visité chacune de ses regions. J'ai aussi organisé des voyages autobus pour 50 personnes...qui sont revenu enchanté ! Mai tenant si vous savez mieux pourquoi demander conseil? Êtes vous toujours de cette humeurs😐 A moins de le faire en avions il vous faudra faire 2000km de goût pour cou rendre au Cap-Breton., il serait dommage de ne pas profité pour faire quelques arrêts et visites donc il faut compter ce temps a moins d'envisager de faire un eu ou la nuit! Tout ssie mais au départ je vous ai suggéré un itinéraire réaliste, pour lequel vous n'avez semblé porté très peu d'attention!🤪

Il y as des tours opérateurs qui propose de faire NiagaraFalls au Cap-Breton et retour en incluant la caspesie et tadoussac-.....🏴‍☠️ A ce rythme , à mon avis, il vaut mieux rester chez soit et de visiter avec Google Arthur...et c'est moins cher!😎😉

Si vous désirer autres conseils de ma part veuillez m'envoyer un message en privé, 😮😎
Salut Mousseline,

12 jours pour la Nouvelle-Écosse, tu en as même trop. Oui, on peut passer 15 jours facilement sur l'île mais pour moi qui ne suis pas trop trop randonneuse, 1 semaine est amplement, chacun ses goûts. N'oublie pas surtout Louisbourg, c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant avec la ville de Halifax où il faut que tu ailles prendre un pot à la Brasserie d'Alexander Keith, rires...

Oublie la Gaspésie, remonte vers le Nouveau-Brunswick jusqu'à Moncton et prends la route vers St. John et continues un peu plus ouest jusqu'à Blacks Harbour oz tu peux prendre le traversier. Tu pourras visiter les îles de là, il y en a quelques-unes mais celle de Roosevelt est l'île de Campobello. Très belle surtout est l'île du Grand Manan http://www.grandmanannb.com/ Il faudra que tu revienne par le traversier vers le Nouveau-Brunswick car les traversiers du NB vers le Maine ont cessé, comme je t'ai dit dans un post précédent, l'an dernier.

http://www.grandmanannb.com/ferry.htm

J'ai pris deux jours sur Acadia mais si tu es randonneuse trois seraient mieux. Les randonneurs peuvent y passer facilement une semaine mais ce n'est pas mon cas.
CE Cendryon Globetrotter ·
En nouvelle Ecosse, nous avons aimé Halifax, le Cap Breton mais aussi ce coin perdu du bout du monde que l'on appelle LOUISBOURG... Les photos sont ici et elles parlent d'elles même ... http://www.frontiereland.be/photos/canadaest.htm
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
Merci beaucoup.... alors si je te suis bien en 18 - 19 jours j'ai le temps amplement d'aller au parc Acadia, Nouvelle-Écosse et l'île de Roosevelt et même une journée au parc national de Fundy - ok je ne manquerai surtout pas la brasserie. 🙂

environ 12 jours NE - 2 à 3 jours Acadia - 2 jours l'île de Roosevelt - 1 ou 2 jours parc national de Fundy

Tu en penserais quoi ?

Le Gaspésie c'est pour après... au 19 jour environ, on s'en va vers la Gaspésie (en passant par Campbelton, on ne fera pas d'arrêt au NB, on a déjà visité pas mal cette province), je passerais deux semaines dans ma famille et par la suite remonte à Québec pour reprendre notre vol pour Calgary.
Merci!!! Je vais prendre le temps de regarder votre voyage pour avoir des idées.

Je vois que vous avez passé 7 jours en Nouvelle-Écosse... vous êtes vous sentis coincés par le temps ? vous auriez rajouté des jours à quels endroits ?
Bon, je commence à être fixé pour le temps... si vous avez maintenant des coups de coeur :

musées (Louisbourg et Graham Bell, ca c'est certain), activités dans la nature activités familiales visites restos coup de coeur hébergement coup de coeur villages à voir randos coup de coeur skyline et observatoires

Merci!
CE Cendryon Globetrotter ·
J'avais dû faire des choix et j'ai privilégié le Cap Breton car je voulais à tout prix faire le cabot trail et une randonnée dans le parc naturel et voir Louisbourg. Pour le Cabot et le parc du Cap Breton il faut avoir de la chance avec le temps. Louisbourg est vraiment incontournable. Cela aurait été trop dommage d'aller jusque là sans voir ce site étonnant !

Ce que nous avons particulièrement aimé en Nouvelle Ecosse : - La randonnée du Skyline car nous avons (enfin) vu un orignal en liberté ; - Le port de White point avec ses tout petits bateaux colorés et la balade du cap au petit matin (voir photos) ; - Louisbourg, fabuleux ! J'avais lu que les précédents visiteurs conseillaient d'y passer la journée. Je suis complètement de cet avis. Nous y avons passé la journée sans nous ennuyer. - Les quais de Halifax si animés ; - La citadelle de Halifax ;

J'en attendais plus, c'est peut-être pour cela que j'ai moins aimé : - Musée Graham Bell à Baddeck - Cheticamp - Randonnée du Keltic lodge - Grand pré

Si j'avais disposé de plus de temps j'aurais ajouter sans hésiter un tour du côté de Annapolis Royal ... et avec encore plus de temps : Yarmouth sans toutefois être convaincue de son intérêt.
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be

Similar discussions

You might also like