Chikungunya à Maurice
by Gregrun
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je réside à la Réunion où l'épidemie de Chikunguya, largement relayée par les médias, prend en effet une ampleur conséquente.
Les médias locaux commencent également à se faire l'écho du développpement de la maladie sur l'île soeur Maurice.
Ceci n'a rien d'étonnant car les 2 iles sont proches géographiquement avec de nombreux échanges entre elles et des climats identiques. Officiellement le gouvernement mauricien fait état d'une quizaine de malades à ce jour mais ce chiffre serait très largement sous évalué avec en particulier des foyers d'épidémie dans le sud de l'île. Il ne faut pas oublié que les médias mauriciens sont verouillés par un gouvernement pour qui la manne touristique est une ressource vitale et que le développement du pays et le système de santé ne permettent également pas une perception très juste de l'étendue des dégats.
Donc même si actuellement les informations filtrent peu, Maurice est et sera affecté par le Chikunguya pour les mois à venir
Bonsoir, tout à fait d'accord avec toi ; de cacher la vérité à la population va favoriser l'expansion de l'épidémie dans quelques mois, les gens se croyant faussement à l'abri . En France, c'est le défaut d'information par incompétence et négligence ; à Maurice c'est par nécessité économique,
mais ça ne fera que repousser le problème, quand l'épidémie sera là comme à la Réunion, l'économie touristique va trinquer
Bonjour cher voisin!
Je vous trouve très informé sur le sujet de l'épidémie du Chikungunya dans l'Océan Indien...c'est bien! Sachez que l'Ile Maurice ne peut se reposer sur aucunes autres ressources économiques que celle du tourisme actuellement! Nous n'avons vraiment pas besoin que des inconscients alarment inutillement les Européens sur ce problème. Mais bien sûr la Réunion, dépendants entièrement de la France, ne peut comprendre cela, surtout pas vous Monsieur!!!!
Je vous trouve très informé sur le sujet de l'épidémie du Chikungunya dans l'Océan Indien...c'est bien! Sachez que l'Ile Maurice ne peut se reposer sur aucunes autres ressources économiques que celle du tourisme actuellement! Nous n'avons vraiment pas besoin que des inconscients alarment inutillement les Européens sur ce problème. Mais bien sûr la Réunion, dépendants entièrement de la France, ne peut comprendre cela, surtout pas vous Monsieur!!!!
Ayooo
Quel aveu et que vos propos montrent bien le peu de considérations que vous portez aux chers touristes qui vous enrichissent... simple machine à fric...donnez votre pognon et allez crever ailleurs...
Il est vrai que lorsque l'on débarque à Plaisance, les taximen aux larges sourires vous sucent comme l'aedes. 1500 R pour allez à l'hôtel soit plus de la moitié d'un mois de salaire à Maurice.... imaginez un taxi parisien vous demandant 1000 € !!!! Par contre si vous êtes résident, pas de sourire mais un peu moins de la moitié... En ainsi de suite enrobé dans de larges sourires...
Donc, pour vous il faut taire la chose, faire prendre des risques majeurs aux populations pour sauver le tourisme... bravo ! Et puis, pourquoi ne pas mettre "Maurice" à la place de "France" dans votre signalitique... pour être honnête.
Donc, pour vous il faut taire la chose, faire prendre des risques majeurs aux populations pour sauver le tourisme... bravo ! Et puis, pourquoi ne pas mettre "Maurice" à la place de "France" dans votre signalitique... pour être honnête.
Je partage absolument l'avis de Danhgm. Il suffit que nous nous présentions à n'importe quelle boutique pour que les prix flambent. Le touriste est la vache à lait, autant les traire! La Réunion dépend de la France et, comme vous y vivez et profitez de ses avantages, vous n'êtes pas sans ignorer que c'est un département français . Mais Maurice, vous dépendez à 90% de l'inde . Pouvez-vous m'expliquer alors pourquoi les prix à la pompe (unloaded) flambent? 34.80 Rps le litre, vous n'êtes aussi durement taxés que nous ? ( 34.80 Rps = 1 Euro +-) En matière d'hygiène et de santé, les promotions en grande surface (JUMBO - SPAR) sont faites sur des produits dont la date limite de consommation a expirée. Souhaitez-vous que je vous en dise plus? Maurice, champion du monde de la contre-façon...ectc ....
Bonjour, 🙁
Nous devions partir pour Maurice le 19 février prochain. Je connais bien cette merveilleuse île et je voulais pour la première fois la faire découvrir à notre fils de 7 ans. Mais en recherchant des infos sur le fameux moustique, nous avons préféré à notre grand regret annuler notre séjour (pour la santé de notre enfant en priorité). Bien évidemment, notre tour opérateur nous affirme qu'il n'y a aucun cas sur Maurice et que nous pouvons y aller en toute sécurité et que de toute façon les symptômes en cas de contamination sont sans gravité (un peu de fièvre et quelques courbatures). Si vous avez des témoignages merci de penser à moi, je souhaite leur apporter la preuve pour que je puisse me faire rembourser une partie de mon voyage afin de pouvoir retourner chez vous quand le moustique se sera un peu calmé ! Nous devions allés à trou-aux-biches à l'hôtel Casuarina, un charmant petit coin et nous avons un ami qui réside à tombeau bay road si vous connaissez... Merci. Val.
Nous devions partir pour Maurice le 19 février prochain. Je connais bien cette merveilleuse île et je voulais pour la première fois la faire découvrir à notre fils de 7 ans. Mais en recherchant des infos sur le fameux moustique, nous avons préféré à notre grand regret annuler notre séjour (pour la santé de notre enfant en priorité). Bien évidemment, notre tour opérateur nous affirme qu'il n'y a aucun cas sur Maurice et que nous pouvons y aller en toute sécurité et que de toute façon les symptômes en cas de contamination sont sans gravité (un peu de fièvre et quelques courbatures). Si vous avez des témoignages merci de penser à moi, je souhaite leur apporter la preuve pour que je puisse me faire rembourser une partie de mon voyage afin de pouvoir retourner chez vous quand le moustique se sera un peu calmé ! Nous devions allés à trou-aux-biches à l'hôtel Casuarina, un charmant petit coin et nous avons un ami qui réside à tombeau bay road si vous connaissez... Merci. Val.
Sage décisions...
Il faut demander aux agences, s'il n'y a vraiment aucun risque, qu'elles vous l'écrivent, qu'elles vous garantissent que vous et votre enfant ne couraient aucun risque, tout ceci par écrit et qu'elles s'engagent à vous rembourser le voyage et tous les frais que votre maladie pourraient entraîner ainsi que les conséquences d'une telle contamination pour les années à venir...
Puis leur demandez de vous commentez les articles de presse et les messages gouvernementaux au sujet de ce non évènement...
C'est vraiment tragique...tout cela pour du fric !
Le pic de la maladie est prévue pour la fin mars à la Réunion... pour Maurice, il semblerait que ce soit mars, avril...
La région de Grand Baie et l'hôtel Casuarina sont moins touchées pour le moment que l'Est plus humide... Mais je doute fort que vous restiez enfermés tout le séjour dans ce charmant petit hôtel.
Pour ce qui est de la maladie, lisez ce que j'ai écrit à Kimako et vous verrez qu'il ne s'agit pas de quelques douleurs...
J'ai des amis touristes métropolitains qui étaient au Saint Gérant et à qui ont à dit que le moustique était gros comme une guêpe et que les autres étaient sans danger !!! Aedes albopictus zébré (celui de la chik) est comme tous les moustiques du monde... ce n'est pas une guêpes... Les pauvres, tous les soires ils cherchaient sur les murs dans leur chambre avant de dormir ces fameux moustiques gros comme des guêpes... Si ce n'est se moquer des gens ça y ressemble...
🙁Je suis rentré de Maurice il y a 5 jours avec un magnifique souvenir : 40° depuis samedi dernier.
Le chick est passé par là et atteint même le touriste qui a apporté son bracelet anti moustiques, ses crèmes etc...
J'étais dans un hotel magnifique à Grand Baie, dans les chambres il y avait une prise anti moustiques de temps en temps un gercko nous tenait compagnie....
Mais cela ne m'a pas empêcher de me faire piquer par la bestiole...
Où ? à Grand Baie, à Port Louis entre les 2 gares routières avec la rigole d'eau mêlée aux ordures, à Pamplemousses entre 2 nénuphars, ou à Mahébourg au marché du lundi ?
Bref 2 semaines de vacances et 2 semaines d'arrêt de travail.
Je crois que je m'en tire pas trop mal m:ais n'écoutez pas les tours opérators qui défendent leur gagne pain et ne lisez pas la presse locale (Le Mauricien par ex) c'est comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté au Rhin, le chick s'est arrêté à la Réunion !
SI VOUS PERSEVEREZ DANS VOTRE PROJET DE VACANCES A MAURICE ET SI VOUS ETES MASO ALLEZ Y.....
Vous n'y verrez que des sourires mais derrière la trouille de voir perdre son gagne pain quotidien.
Messieurs les tours opérators dans 1 mois vous allez passer pour des menteurs !
Bonjour Danhgm,
Nous avons demandez effectivement (connaissant la réponse d'avance bien évidemment) à notre tour operateur de nous signer un document comme de quoi il n'y avait aucun risque ! allez savoir pourquoi, il a refusé !... J'espère que ça va pour vous tous à la réunion, nous pensons bien à ceux qui sont malades et à tous les autres qui doivent se demander quand viendra leur tour. Bien amicalement. Valérie.
Nous avons demandez effectivement (connaissant la réponse d'avance bien évidemment) à notre tour operateur de nous signer un document comme de quoi il n'y avait aucun risque ! allez savoir pourquoi, il a refusé !... J'espère que ça va pour vous tous à la réunion, nous pensons bien à ceux qui sont malades et à tous les autres qui doivent se demander quand viendra leur tour. Bien amicalement. Valérie.
🙁 Bonjour,
Je viens seulement de découvrir ce forum, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous !
Ma femme est rentrée de Maurice le 12/2 et le 15, nous étions à l'hôpital car il est évident qu'elle est atteinte du chikungunya, elle a été piquée par le moustique à Grand Baie et les suites sont catastrophiques : forte fièvre depuis 3 jours, tout le système musculaire endolori, les articulations en mauvais état, de fortes migraines et une éruption de petits boutons sur tout le corps provoquant de fortes démangeaisons. L'hôpital est universitaire mais fortement démuni face à ce problème, il est évident que la médecine balbutie devant cette maladie. Si vous devez partir et que vous voulez garder un beau souvenir de ce pays que nous adorons, écartez-vous des lieux de concentrations de moustiques, prenez beaucoup de précautions : vêtements protégeant des piqûres, moustiquaires la nuit, crêmes anti-moustiques, "sandal" ou "veep" ou tout autre moyen pour chasser les moustiques, un petit truc : les moustiques ont horreurs des ventilateurs !
Passez de très bonnes vacances et surtout gardez un excellet souvenir de merveilleux pays.
ljm
🙁Bonjour ljm,
Merci pour votre témoignage. Nous avons annulé notre voyage à Maurice, nous devions partir aujourd'hui, pas très loin de grand baie justement, avec un grand pincement au coeur mais sans regret étant donné les réponses que je reçois. Nous connaissons bien cette île et nous savons que les conditions médicales restent ce qu'elles sont dans ces pays, nous allons nous diriger dans les caraïbes pour les prochaines vacances, mais avant nous essayons de récupérer l'autre moitié de notre remboursement étant donné que nous avons annulé de notre propre chef, pas facile... J'espère que l'état de santé de votre épouse s'améliore, présentez lui mes sincères souhaits de rétablissement, en souhaitant que nous puissions retourner dans ce merveilleux coin de paradis tout danger écarté. Val
Merci pour votre témoignage. Nous avons annulé notre voyage à Maurice, nous devions partir aujourd'hui, pas très loin de grand baie justement, avec un grand pincement au coeur mais sans regret étant donné les réponses que je reçois. Nous connaissons bien cette île et nous savons que les conditions médicales restent ce qu'elles sont dans ces pays, nous allons nous diriger dans les caraïbes pour les prochaines vacances, mais avant nous essayons de récupérer l'autre moitié de notre remboursement étant donné que nous avons annulé de notre propre chef, pas facile... J'espère que l'état de santé de votre épouse s'améliore, présentez lui mes sincères souhaits de rétablissement, en souhaitant que nous puissions retourner dans ce merveilleux coin de paradis tout danger écarté. Val
🙁 Depuis quelques jours, j'essaie de savoir comment évolue la propagation du CHIKUNGUNYA sur l'île Maurice, car j'ai réservé pour la fin du mois d'avril. Je n'ai que des réponses contradictoires à ce sujet. J'hésite encore à annuler mon voyage, ou à changer de destination, car je n'ai aucune envie de partir ailleurs. J'aimerais savoir si votre épouse avait pris des précautions particulières pour éviter les piqures de moustiques. S'agit-il d'une épidémie ou est-ce quelques foyers comme le mentionne la presse ?
Céline
A la date du 18 Février,
206 personnes auraient été atteintes sur l'ile Ste Maurice, selon le ministère de la Santé.
Bon courage
206 personnes auraient été atteintes sur l'ile Ste Maurice, selon le ministère de la Santé.
Bon courage
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour de France (Orléans)
J'avoue que je suis un peu inquiet, ceci lié aux médias. Mes parents partent pour L Ile Maurice début mars, ma mère voulait annuler, je lui ai dit que non car même s'il y a 400 personnes malades, sur 1, 2 million d'habitants, ça fait une faible probabilité.
Il s vont au nord, trou aux biches, avez vous des infos? Ils prendront de l'anti moustique.
Merci, bonne journée
Laurent
geffroy
Je pars le 13 mars en soirée pour Maurice et pour 8 jours. c'est mon premier voyage sur cette ile aprés être allé à la Reunion il y a déjà quelques temps.Malgré tout ce que je peux lire et entendre, il n'est pas question pour moi d'annuler ce voyage.Je fréquente des zones à risques lors de mes voyages d'été et j'ai une peau à stics, s'il y en a un sur 1Km2 il sera pour moi. Donc je pars et suis serein pour ce voyage 😉
http://www.aventuren4x4.com
Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Bonjour,
je suis rentré de Maurice ce matin après une semaine de vacances (au Morne, région sud-est).
Quelques constats: sur place personne ne semble s'inquiéter réellement de la situation; aucune information spécifique à l'aéroport ou à l'hôtel, dans les hôtels ils démoustiquent tous les jours mais certains le font de toutes façons quelle que soit la situation; difficile de savoir donc si il y'a un risque vraiment accru en ce moment. Autrement les mauriciens ne semblent pas prendre de précautions particulières, sur place les informations disponibles font état de quelques dizaines à centaines de cas dans la région de Mahébourg (près de l'aéroport); pour rappel l'année dernière 3500 cas à Maurice (dont personne ne s'est soucié en France puisque nous n'avions pas les infos venant de la Réunion). Le gouvernement dit que la situation est sous contrôle mais en même temps prend des mesures (ouverture de pharmacies ou de dispensaires) qui laissent penser le contraire, fortes pluies ces dernieres jours, a priori idéal pour les moustiques.
Ma conclusion: si vous ne voulez pas vous stresser surtout avec des enfants mieux vaut reporter ou annuler (mais sachez que vous ne serez surement pas remboursés). Si vous pensez que le risque à ce stade est encore modéré (pour rappel 3500 cas en 2005) et que vous faîtes provision de répulsif et autres anti-moustiques c'est une autre histoire. Dans tous les cas une décision personelle.
je suis rentré de Maurice ce matin après une semaine de vacances (au Morne, région sud-est).
Quelques constats: sur place personne ne semble s'inquiéter réellement de la situation; aucune information spécifique à l'aéroport ou à l'hôtel, dans les hôtels ils démoustiquent tous les jours mais certains le font de toutes façons quelle que soit la situation; difficile de savoir donc si il y'a un risque vraiment accru en ce moment. Autrement les mauriciens ne semblent pas prendre de précautions particulières, sur place les informations disponibles font état de quelques dizaines à centaines de cas dans la région de Mahébourg (près de l'aéroport); pour rappel l'année dernière 3500 cas à Maurice (dont personne ne s'est soucié en France puisque nous n'avions pas les infos venant de la Réunion). Le gouvernement dit que la situation est sous contrôle mais en même temps prend des mesures (ouverture de pharmacies ou de dispensaires) qui laissent penser le contraire, fortes pluies ces dernieres jours, a priori idéal pour les moustiques.
Ma conclusion: si vous ne voulez pas vous stresser surtout avec des enfants mieux vaut reporter ou annuler (mais sachez que vous ne serez surement pas remboursés). Si vous pensez que le risque à ce stade est encore modéré (pour rappel 3500 cas en 2005) et que vous faîtes provision de répulsif et autres anti-moustiques c'est une autre histoire. Dans tous les cas une décision personelle.
Et elle sera quand sur La Réunion?🤪
Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Bonjour,
Nous avons annulé notre séjour, n'ayant pas envie de vacances stress... Par contre, en effet, nous avons perdu pas mal d'argent. Sans enfant, nous aurions envisagé ce séjour, mais voilà c'est une décision qui n'a pas été facile à prendre. Nous connaissons bien ce petit paradis, nous y retournerons lorsque le moustique ce sera calmé... Merci.
Nous avons annulé notre séjour, n'ayant pas envie de vacances stress... Par contre, en effet, nous avons perdu pas mal d'argent. Sans enfant, nous aurions envisagé ce séjour, mais voilà c'est une décision qui n'a pas été facile à prendre. Nous connaissons bien ce petit paradis, nous y retournerons lorsque le moustique ce sera calmé... Merci.
😎 tant mieux, je préfère ça, cela me peinerait que votre ile soit encore frappée😕
je viens de rentrer de Maurice apres dix jours des vacances.
Dimanche 21.02 ils ont eu 600 cas officiele et 1000 cas plus pas encore confirmés. Les nombres double chaque semaine. J'ai parlé au mauricienes. Ils en rigolent. Ils ne le prennent serieux. Ils s'en fiche pour l'instant. Ca va être la même chose qu'à Reunion. Mais je crois que à mois de Mars on peut toujours y aller même s'il yara 10000 cas. Evitez just d'aller dans les zones urbaines. Il n'ya presque pas de risque si vous restez à l'hotel car ils sont toujours un peu isolées. Mes enfants etaits piquées plusieur fois malgré les cremes 5/5 et les braslets pandent nos excursions. Quand à l'hotel aucun fois et je n'ai vu que trois moustiques. A Reunion sur 200000 cas il ya seulement quele que dizaines des touristes.
C'est plutot la pluie qui génes pour l'instant.
Mais c'est à vous de decider.
je viens de rentrer de Maurice apres dix jours des vacances.
Dimanche 21.02 ils ont eu 600 cas officiele et 1000 cas plus pas encore confirmés. Les nombres double chaque semaine. J'ai parlé au mauricienes. Ils en rigolent. Ils ne le prennent serieux. Ils s'en fiche pour l'instant. Ca va être la même chose qu'à Reunion. Mais je crois que à mois de Mars on peut toujours y aller même s'il yara 10000 cas. Evitez just d'aller dans les zones urbaines. Il n'ya presque pas de risque si vous restez à l'hotel car ils sont toujours un peu isolées. Mes enfants etaits piquées plusieur fois malgré les cremes 5/5 et les braslets pandent nos excursions. Quand à l'hotel aucun fois et je n'ai vu que trois moustiques. A Reunion sur 200000 cas il ya seulement quele que dizaines des touristes.
C'est plutot la pluie qui génes pour l'instant.
Mais c'est à vous de decider.
faut arreter les copié/collé c bon on t'as reconnu
faut arreter les copié/collé c bon on t'as reconnu
Cher kamiko toi, t'est deja la et moi, je m'adresse aux personnes differents vraiment stressées just pour rassurer un peu les gens parce que j'etais en même position d'annulation il y a deux semains. Je ne sais pas s'ils vont le lire dans un autre forum. Ne t'enquietes pas, je n'y suis pas pour longtemps.
🙁 Bonjour,
En effet ce n'est pas simple pour le remboursement, nous avons annulé 15 jours avant notre départ, sur un total de 5700 €, l'agence nous rembourse la moitié, Cool les vacances ! il y a une chose qui marche ce sont les otites chez les enfants ou même les adultes, mais il faut un certificat médical...
En effet ce n'est pas simple pour le remboursement, nous avons annulé 15 jours avant notre départ, sur un total de 5700 €, l'agence nous rembourse la moitié, Cool les vacances ! il y a une chose qui marche ce sont les otites chez les enfants ou même les adultes, mais il faut un certificat médical...
J'aimerais juste clarifier certains point a propos du chikungunya a maurice.C'est vrai que maurice depends du tourisme au niveau economique mais il est faux de dire que nous n'avons aucune consideration pour eux.Par ailleurs l'ile maurice prends des precautions et nous n'allons pas attendre que cela atteint le stage d'epidemie pour lutter contre cette maladie.Puisque les reunionais sont si malins je me demande comment vous avez fais pour depasser les 100 000 cas ???Ne savez-vous donc pas vous proteger?Les souches de la maladie sont principalement dans le sud parce que c'est la ou les reunionais logent le plus!!!
A noter Dahgm que l'euro est nettement superieur a la roupie, les mauriciens sont travailleurs eux et ne passent pas leurs temps a grever et mandier a la metropole.N'est ce pas les reunionais qui afflux a maurice pour faire des affaires dans nos foires ? Et tous les sites concernant des vacances a maurice precise qu'il faut toujours s'equiper d'anti-moustiques.
A noter Dahgm que l'euro est nettement superieur a la roupie, les mauriciens sont travailleurs eux et ne passent pas leurs temps a grever et mandier a la metropole.N'est ce pas les reunionais qui afflux a maurice pour faire des affaires dans nos foires ? Et tous les sites concernant des vacances a maurice precise qu'il faut toujours s'equiper d'anti-moustiques.
Je ne doute pas un seul instant de votre considération à notre égard, nous les touristes.
Je ne fais pas de politique, ni de polémique, ni de publicité cachée, je suis juste une métropolitaine qui doit partir à Maurice dans 18 jours. Je cherche à prendre la décision la plus juste pour moi.
Explique-moi juste comment vous etes passés de 900 cas jeudi à 4000 cas 🏴☠️ ce matin si vous vous etes protégés ( source www.lexpress.mu)?!
Explique moi aussi comment vous allez faire pour etre plus efficaces. J'aimerai de la sincérité et du réalisme, si on ne pars pas aujourd'hui, on partira plus tard ... 😉
je pense tout simplement que le français est alarmiste
le recensement des cas ne se font pas de la même façon dans ces îles soeur a priori pas de coeur puisque beaucoup de reunionnais critique l île maurice sur ce forum ce que je trouve bien dommage enfin pour revenir au recensement il faut aller sur le site de l express.mu pour lire un questionnaire qui a était pose a Pierre Formenty chef de la délégation de l’OMS il expliquera mieux que moi la façon de faire dans chacune des îles
vivons heureux et dans la bonne entente
lionel
Le Monde est a découvrir de toute urgence
Ce qui est inacceptable, mon cher monsieur, c'est que vous preniez les étrangers pour des idiots et que vous osiez dire que chez vous: " no problem" !!! alors que la maladie est partie des Comores, puis est passée par Maurice avec 3500 cas l'an passé (!!! ) pour arriver à Mayotte et enfin à la Réunion. Il faut vraiment prendre les gens pour des gogos et les réunionnais pour des cons !!! Nous savons très bien que toutes les conditions d'une épidémie violente à Maurice sont identiques à l' épidémie de la Réunion: même climat, même moustique et à Maurice une surpopulation qui accentue ce phénomène et je ne parle pas du sous-développement à tous les niveaux...qui aggrave les conditions sanitaires.
Dire que se sont les réunionnais qui sont la cause de votre épidémie, c'est insultant, raciste et contraire à l'historique de l'épidémie...
Si à la Réunion on en parle tellement, c'est que les gens ont une conscience et on la liberté d'en parler contrairement à Maurice où la presse est muselée, la radio et la télévision à la solde de l'Etat et qu'il y a une conspiration du silence pour éviter de faire fuire le tourisme...
Dire que la maladie ne touche que la région de Mahébourg et innique pour tous les malheureux qui souffrent dans toute l'île, dire qu'il n'y a que 1100 cas est ridicule, stupide et dangereux pour la crédibilité de votre île...Votre gouvernement ne comptabilise que les cas avec sérologie prouvée faisant l'aveugle des dizaines de milliers de gens qui souffent en silence faute de sérologie. Les experts de l'OMS qui viennent de passer chez vous sont beaucoup plus inquiéts. Car contrairement à ce que vous laissez croire, les réunionnais se sont protégés ( ils en ont les moyens ): à titre explicatif: je me suis passé du 5/5 sur les bras et les jambes ce matin et 10 minutes plus tard j'étais attaqué par des moustiques qui ne sont plus du tout sensibles à ces produits...
Mais dans ce genre d'affaire, il y a le petit peuple mauricien, pour lequel vous vous moquez comme de l'an 40 et les gens comme vous qui voient leurs substentiels bénéfices qui risquent de fondre comme neige au soleil si ...
Votre agressivité envers les réunionnais ( plus de 50 % de votre tourisme: une vraie pompe à fric !!!) est révélateur de votre pensée profonde et vient justifier mes dires sur votre comportement vis-à-vis des toutous !
Je vous souhaite une bonne santé, surtout protégez-vous bien car les moustiques rôdent...même à Maurice ! et risquent de vous faire regretter ces .... de réunionnais !
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???
http://loufoten.skyrock.com
http://loufoten.skyrock.com
Bonne convalescence !!!
Ah oui et pourquoi?
Ah oui et pourquoi?
T'as bien raison !!!
Rien ne sert de s'alarmer, tout ceci n'est qu'une vaste plaisenterie inventée par des cons qui ne savent même pas ce qu'ils disent...
Heureusement qu'il y a ceux qui savent tout, qui ne sont surtout pas français et réunionnais ( ils sont si méchants) car ils préviennent les innocents du danger réel et ils nous emmerdent avec leurs conneries. Si les mauriciens nous disent qu'il n'y a aucun danger, c'est que eux disent la vérité, c'est qu'il n'y a aucun risque... d'abord à Maurice, le système sanitaire est le meilleur du monde, l'environnement est nickel, super surveillé et le moustique mauricien discipliné: il ne pique pas le touriste...
De plus on lit l'express et toute la presse qui est super informée, qui dit que la vérité... avec un à deux mois de retard et qui voit au travers de verres déformants. On lit des rapports d'hommes importants qui utilisent la langue de bois pour une bonne diplomatie...
Enfin il y a ces réunionnais qui disent parfois du mal de Maurice, c'est incroyable... comment osent-ils !!! Bon eux, ils comprennent les subtilités du créole et ne sont pas aussi naîfs que nous...mais quand même...
Vous savez...vous êtes libre et assez grand pour faire ce que vous voulez...là n'est pas mon problème !!!
Mais il est un droit et un devoir: celui d'informer !
Je suis aussi un grand voyageur et depuis ma tendre enfance je n'ai cessé de bouger dans des pays merveilleux, ils avaient tous des côtés positifs et des côtés négatifs...c'est ce qui fait souvent le charme d'un voyage.
Ici, ce qui me révolte, c'est que l'on veut envoyer des gens, vous, au casse-pipe, juste pour une question d'argent, juste pour remplir les hôtels, sans peser les conséquences pour ces gens qui vont trainer leur maladie pendant de longs mois. Il faut laisser passer l'épidémie, avoir un discours honnête avec les gens, et les inviter à venir dans quelques mois...visiter nos merveilleuses îles.
Et je peux vous dire que le français n'est ni pessimiste, ni débile... les français de la Réunion ont été les seuls à alarmer les autorités françaises (pas assez lucides) de la gravité et de l'urgence de la situation, qu'ils ont fait le forcing pour se faire entendre malgré une administration qui voulait étouffer l'affaire... comme le fait encore le gouvernement mauricien ou malgache. Le français est lucide et grâce à lui, j'espère, un traîtement sera trouvé pour les soigner, mais aussi les Mauriciens que nous aimons (le peuple sinçère, pas les profiteurs qui ne redistribuent rien), les Mahorais, les Comoriens, les Rodriguais, les Seychellois et les Malgaches. Vous savez, dire la vérité, coûte très cher aux Réunionnais, leur économie touristique est à terre, mais c'est un devoir, c'est aimer l'humain que de prévenir "l'autre".
"Cacher la vérité au pays le plus longtemps possible, quand les affaires allaient mal, tel était le mode ancien employé par les dirigeants. Mentir en feignant d'informer, voilà l'innovation, d'une immoralité cent fois pire. Dans le premier cas, en effet, il s'agit d'une abstention; dans le second, d'une manoeuvre. L'abstention peut être une faute, la manoeuvre un vice." François PORCHE (Transformation du monde. 1er partie II(N.C.R.)
Ici, ce qui me révolte, c'est que l'on veut envoyer des gens, vous, au casse-pipe, juste pour une question d'argent, juste pour remplir les hôtels, sans peser les conséquences pour ces gens qui vont trainer leur maladie pendant de longs mois. Il faut laisser passer l'épidémie, avoir un discours honnête avec les gens, et les inviter à venir dans quelques mois...visiter nos merveilleuses îles.
Et je peux vous dire que le français n'est ni pessimiste, ni débile... les français de la Réunion ont été les seuls à alarmer les autorités françaises (pas assez lucides) de la gravité et de l'urgence de la situation, qu'ils ont fait le forcing pour se faire entendre malgré une administration qui voulait étouffer l'affaire... comme le fait encore le gouvernement mauricien ou malgache. Le français est lucide et grâce à lui, j'espère, un traîtement sera trouvé pour les soigner, mais aussi les Mauriciens que nous aimons (le peuple sinçère, pas les profiteurs qui ne redistribuent rien), les Mahorais, les Comoriens, les Rodriguais, les Seychellois et les Malgaches. Vous savez, dire la vérité, coûte très cher aux Réunionnais, leur économie touristique est à terre, mais c'est un devoir, c'est aimer l'humain que de prévenir "l'autre".
"Cacher la vérité au pays le plus longtemps possible, quand les affaires allaient mal, tel était le mode ancien employé par les dirigeants. Mentir en feignant d'informer, voilà l'innovation, d'une immoralité cent fois pire. Dans le premier cas, en effet, il s'agit d'une abstention; dans le second, d'une manoeuvre. L'abstention peut être une faute, la manoeuvre un vice." François PORCHE (Transformation du monde. 1er partie II(N.C.R.)
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi,
I’m planning a trip to Namibia for 3 weeks in November: should I take malaria prophylaxis, which medication, when to take it, and are there any side effects?
At the end of my trip, I’ll spend 5 days up north near the Angolan border and in Etosha National Park.
Thanks for sharing your travel tips and advice!
Martine
Hi there,
I’m planning a trip to Japan next year and I have asthma...
I wanted to know about the regulations regarding Ventolin (Salbutamol) in Japan—is it considered a drug? Can I bring my inhaler with me, or do I need to buy a similar product in Japan?
Thanks in advance for your answers.
I’m planning a trip to Japan next year and I have asthma...
I wanted to know about the regulations regarding Ventolin (Salbutamol) in Japan—is it considered a drug? Can I bring my inhaler with me, or do I need to buy a similar product in Japan?
Thanks in advance for your answers.
Mongolian "gastronomy" can hold some nasty surprises, and tourists are currently in quarantine over fears of the plague—a disease that's far from extinct.
So, don’t eat marmots, especially raw...
https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/la-peste-bloque-des-suisses-en-mongolie-246709.html
hi
I just found out about a malaria treatment (prevention) that’s a small electrical device:
has anyone heard of it? tried it?
Thanks😎😎
Thanks😎😎
Hi everyone!
I have two American cousins. The older one was born in Paris, and his sister was born in California. The latter is planning a trip to Paris this summer, but she recently fell ill, and American doctors don’t know what’s wrong. I had the idea of letting her take advantage of her trip to get treated here, avoiding the high healthcare costs of the American system in the process. The problem is, I can’t find anything online about this—just testimonials from French people who used to be American, but nothing for a simple tourist.
Could you shed some light on this for me?
Thanks in advance.
I have two American cousins. The older one was born in Paris, and his sister was born in California. The latter is planning a trip to Paris this summer, but she recently fell ill, and American doctors don’t know what’s wrong. I had the idea of letting her take advantage of her trip to get treated here, avoiding the high healthcare costs of the American system in the process. The problem is, I can’t find anything online about this—just testimonials from French people who used to be American, but nothing for a simple tourist.
Could you shed some light on this for me?
Thanks in advance.
I’m traveling to Portugal with my family and I have a treatment that requires injections. How can I take a flight with these? They look like injectable pens.
Thanks
We’re planning a trip to the Philippines from April 22 to May 8, 2026. Flight from Geneva with a layover in Turkey and Manila. Our itinerary: Angeles – Busuanga – Palawan…
The Philippines are a dream destination, but is it possible to travel there safely? I’ve heard that checked luggage often gets lost, tap water isn’t safe to drink, and mosquitoes are everywhere.
For water, what’s the best solution to carry in a backpack? Is a filtering water bottle 100% reliable?
For mosquitoes, should we treat our clothes with repellent? Are you vaccinated against hepatitis A, malaria, or dengue? Or is there an oral treatment to take?
Thanks for your feedback!
The Philippines are a dream destination, but is it possible to travel there safely? I’ve heard that checked luggage often gets lost, tap water isn’t safe to drink, and mosquitoes are everywhere.
For water, what’s the best solution to carry in a backpack? Is a filtering water bottle 100% reliable?
For mosquitoes, should we treat our clothes with repellent? Are you vaccinated against hepatitis A, malaria, or dengue? Or is there an oral treatment to take?
Thanks for your feedback!
Hi there,
Does anyone know if there’s travel insurance for someone who’s had a heart attack?
I can’t find an insurer that covers a pre-existing condition, even if it’s stable.
Thanks so much!
Hi everyone, next month my wife, our 6-year-old daughter, and I are flying to Thailand. It’ll be a great chance to soak up some sun—something we’ve been missing lately here in France! But speaking of sun, I burn easily, and our daughter even more so. I was wondering what SPF to get for sunscreen and whether it’s better to buy it there or before we leave? Thanks for your tips!
Hello,
We’re planning to spend 3 months in Madagascar starting in mid-February.
Areas: Mahajanga, Tulear, Diego Suarez, and Sainte Marie—the order isn’t set yet. We’ll either drive for part of the trip or take flights.
We’ve heard all sorts of things about required vaccines and medications (is anti-malarial mandatory?). What’s the exact situation for travelers?
I’ll come back to you for other topics (like finding a reliable driver, among others).
Thank you.
Best wishes to you all,
Nicole
We're about to go on an organized trip to South Africa, including Kruger Park. We were told that Malarone should preferably be taken in the evening at the same time during a meal. But it's hard to know what time we'll have dinner, especially since I've read that in South Africa, dinner is usually around 6 PM.
I'd love to hear from people who've been on organized trips to this destination and could share their experience. We were thinking of taking Malarone around 7:30 PM, assuming dinner would be closer to 7 PM than 6 PM. Also, if the meal ends up being earlier or later than when we take the pill, would a cookie or a piece of bread be enough to take with Malarone?
Thanks for your replies!
I'd love to hear from people who've been on organized trips to this destination and could share their experience. We were thinking of taking Malarone around 7:30 PM, assuming dinner would be closer to 7 PM than 6 PM. Also, if the meal ends up being earlier or later than when we take the pill, would a cookie or a piece of bread be enough to take with Malarone?
Thanks for your replies!
Hi everyone,
I’m planning to set off on a "round-the-world" trip/long journey at the start of next year, lasting between 4.5 and 6 months. For now, the itinerary looks like this: South Korea (2 weeks) -> Japan (1 month) -> New Zealand (1 month) -> Argentina (1 month) -> United States (1 month).
I’m on medication (paroxetine 20 mg/day) and was hoping to bring enough for the entire trip so I wouldn’t have to find a doctor on the spot, deal with a molecule that might be slightly different from what’s available in France, or wonder if that’s even a possibility. Basically, it seemed simpler on paper...
But after looking into the regulations for each country, it’s suddenly way less simple . Many seem to only allow the amount corresponding to the length of your "stay" in the country... Which is a problem if I arrive in Korea with 4.5 months’ worth of medication, for example.
After all that, and even though I’ll obviously contact the relevant authorities in each country (fingers crossed for a response 😛), here’s my question: Has anyone here had any experience with this? (Even if it’s a different medication or different countries, any input would be helpful!)
Thanks in advance! 😉 Ananasas
I’m planning to set off on a "round-the-world" trip/long journey at the start of next year, lasting between 4.5 and 6 months. For now, the itinerary looks like this: South Korea (2 weeks) -> Japan (1 month) -> New Zealand (1 month) -> Argentina (1 month) -> United States (1 month).
I’m on medication (paroxetine 20 mg/day) and was hoping to bring enough for the entire trip so I wouldn’t have to find a doctor on the spot, deal with a molecule that might be slightly different from what’s available in France, or wonder if that’s even a possibility. Basically, it seemed simpler on paper...
But after looking into the regulations for each country, it’s suddenly way less simple . Many seem to only allow the amount corresponding to the length of your "stay" in the country... Which is a problem if I arrive in Korea with 4.5 months’ worth of medication, for example.
After all that, and even though I’ll obviously contact the relevant authorities in each country (fingers crossed for a response 😛), here’s my question: Has anyone here had any experience with this? (Even if it’s a different medication or different countries, any input would be helpful!)
Thanks in advance! 😉 Ananasas
Hi there,
I’m trying to plan a trip to Dubai with my mom. I’ve seen that some of our medications require prior authorization (sleeping pills, codeine, anti-anxiety meds, etc.).
I’d love to hear from anyone who’s been in our situation. A friend of mine applied to bring her tramadol, but it was denied—though she needed high doses!
Has anyone here gone through this process? Do we *really* need a prescription in English?
Thanks
I’m trying to plan a trip to Dubai with my mom. I’ve seen that some of our medications require prior authorization (sleeping pills, codeine, anti-anxiety meds, etc.).
I’d love to hear from anyone who’s been in our situation. A friend of mine applied to bring her tramadol, but it was denied—though she needed high doses!
Has anyone here gone through this process? Do we *really* need a prescription in English?
Thanks
Hi,
We just found out my wife is pregnant, and we’ve planned a trip to the Barlavento Islands in Cape Verde this November.
We’d like to know if there’s a real risk of Zika contamination on those islands, because from what we’ve found online, the recorded cases are old and come from the Sotavento Islands.
We’re thinking about canceling our trip.
If you’ve recently traveled to Cape Verde or live there, do you have any thoughts on this?
Thanks
We just found out my wife is pregnant, and we’ve planned a trip to the Barlavento Islands in Cape Verde this November.
We’d like to know if there’s a real risk of Zika contamination on those islands, because from what we’ve found online, the recorded cases are old and come from the Sotavento Islands.
We’re thinking about canceling our trip.
If you’ve recently traveled to Cape Verde or live there, do you have any thoughts on this?
Thanks
hi, I’m looking for information about the possibility of returning to Thailand with a portable liquid oxygen system and whether it’s possible to recharge it in Thailand, especially in Chiang Mai. thanks
Hi everyone,
I’m starting a new discussion on this topic since there doesn’t seem to be a recent one.
I have several chronic conditions (including asthma and related ones), and I’m planning to travel for a year across different countries.
Generally, I understand it’s possible to travel with approved medications (which should be my case), but often with a limit of 3 months’ worth of treatment.
Since I’m going for 12 months, that means for three-quarters of my trip, I’d have more than 3 months’ worth of medication.
I plan to bring my prescriptions with the INN (International Nonproprietary Name), as well as the original packaging (even though it’s a nightmare, but from what I understand, it’s necessary). But I’m not sure if that’s enough...
Have any of you been in this situation before? How does it work at customs—do I need to declare everything that exceeds the 3-month limit? Do I need a letter from my doctors?
Thanks in advance for your replies,
See you soon, Bruno
I’m starting a new discussion on this topic since there doesn’t seem to be a recent one.
I have several chronic conditions (including asthma and related ones), and I’m planning to travel for a year across different countries.
Generally, I understand it’s possible to travel with approved medications (which should be my case), but often with a limit of 3 months’ worth of treatment.
Since I’m going for 12 months, that means for three-quarters of my trip, I’d have more than 3 months’ worth of medication.
I plan to bring my prescriptions with the INN (International Nonproprietary Name), as well as the original packaging (even though it’s a nightmare, but from what I understand, it’s necessary). But I’m not sure if that’s enough...
Have any of you been in this situation before? How does it work at customs—do I need to declare everything that exceeds the 3-month limit? Do I need a letter from my doctors?
Thanks in advance for your replies,
See you soon, Bruno
Hi there,
I'm currently in Bangkok: How can I find a good doctor for a consultation? It's for a friend who'd like a second medical opinion compared to what they got in their country of residence. Any professionals you'd recommend? How much does it cost?
Thanks for your help
I'm currently in Bangkok: How can I find a good doctor for a consultation? It's for a friend who'd like a second medical opinion compared to what they got in their country of residence. Any professionals you'd recommend? How much does it cost?
Thanks for your help
Hi there,
I’ve already visited quite a few countries across several continents, but I’m pretty new to Asia.
I’m planning a trip to Thailand in October or November, and I wanted to check about health precautions: malaria treatment, vaccinations (hepatitis A or others...). I’ll mostly be in the northern region, around Chiang Mai, where I’ll spend a lot of time in nature and the mountains. Then I’ll head south to Phuket or Krabi and visit Khao Sok National Park. I’ll finish up in Bangkok, with a likely detour to Kanchanaburi.
From what I understand, for a stay of less than 60 days, I don’t need a visa (I’m a French national)? I just need to fill out the TDAC form 3 to 5 days before arrival?
Thanks for your advice! Fred
I’ve already visited quite a few countries across several continents, but I’m pretty new to Asia.
I’m planning a trip to Thailand in October or November, and I wanted to check about health precautions: malaria treatment, vaccinations (hepatitis A or others...). I’ll mostly be in the northern region, around Chiang Mai, where I’ll spend a lot of time in nature and the mountains. Then I’ll head south to Phuket or Krabi and visit Khao Sok National Park. I’ll finish up in Bangkok, with a likely detour to Kanchanaburi.
From what I understand, for a stay of less than 60 days, I don’t need a visa (I’m a French national)? I just need to fill out the TDAC form 3 to 5 days before arrival?
Thanks for your advice! Fred
Hi there,
I was wondering if anyone is heading to Cuba soon and could bring me some over-the-counter Sildenafil (viagra) tablets—available at Varadero Airport, among other places.
I live in the Quebec City area. Thanks
I live in the Quebec City area. Thanks
Hi there! So, I'm hesitating about taking a long trip. I'd like to go away for 2 to 3 months and travel across several continents. I’d love some advice. I often have unexplained allergies and need to follow a daily treatment for my diabetes (insulin). I think I can get authorization from my doctor to travel for 6 months with the treatment—is that correct? After those 6 months, is it possible (instead of bothering a relative to send the medication) to see a foreign doctor to get another 6-month travel authorization? How does it work at the airport? Do I need just one medication transport authorization, or do I have to request a new one in each country (once the treatment runs out) for both the flight and a DCI? Also, travel insurance doesn’t cover chronic illnesses, so will I have to pay for foreign consultations out of pocket? I’m not sure if I explained myself clearly. Oh, and just to repeat—travel insurance doesn’t cover chronic illnesses, so foreign consultations will be at my own expense? Thanks in advance for your help!
Hi everyone.
After years of traveling to the USA without any medical insurance subscriptions—and luckily never having any major health issues (though I did get a scorpion sting buried in the sand at CBSouth, 😇)—life has caught up with us, and we’re now being forced into "wisdom" and leaving our carefree days behind.
So, I’m looking for the best compromise for a 2-month health insurance plan. I’ve read the discussions on this topic, but the most recent one is from last year, and I’d love your take on the current situation. I’m familiar with the usual options like Europ Assistance and AXA, but I’ve just discovered Chapka and Heymondo (the latter seems interesting in terms of both price and coverage).
What do you think of these last two? How do they compare in terms of value for money against the bigger companies?
Thanks in advance, everyone.
So, I’m looking for the best compromise for a 2-month health insurance plan. I’ve read the discussions on this topic, but the most recent one is from last year, and I’d love your take on the current situation. I’m familiar with the usual options like Europ Assistance and AXA, but I’ve just discovered Chapka and Heymondo (the latter seems interesting in terms of both price and coverage).
What do you think of these last two? How do they compare in terms of value for money against the bigger companies?
Thanks in advance, everyone.
Hi,
We’ve planned a 3-week trip to Bali this summer with our 7-year-old daughter. The itinerary includes Sanur, Nusa Lembongan, Sidemen, Amed, and Ubud. The more time passes, the more we read about people getting sick—some with mild to severe traveler’s diarrhea, and many ending up in the hospital. We, as parents, have been through it in Egypt with pretty bad cases, but we’d really like to avoid that for our daughter. Even though there’s no zero risk, and we’ll be careful, can any of you reassure me? Not everyone got sick, right? I’d love to hear positive feedback from parents, but not just them 😊. Thanks in advance!
Hi there...
I’m traveling with a friend for a month in November.
We booked our round-trip tickets from Paris to Phnom Penh, and yes, I know—it was a mistake. We should’ve flown out of Laos, but here we are.
But is it doable to backpack through both countries in a relaxed way?
I’ve seen that the transport takes a while...
Thanks so much for your replies.
Hi there,
I’ve started looking into getting dental implants, possibly in Costa Rica or Mexico.
Do you have any clinics to recommend or ones I should avoid?
For the next steps, I need to choose between Cuba Medika or Medigo—these are agencies that help with medical procedures. Do you have any info on either of them?
Thanks so much for your help!
Thanks so much for your help!
Hi everyone, a question for those who’ve been lucky enough to visit Raja Ampat—should you consider preventive malaria treatment given its proximity to Papua? And how was the food hygiene situation?
Thanks for your feedback! !
Hi there.
I’d like to know if all medications need to be declared at Uzbek customs.
E.g., antidepressants?
Thanks for your reply
For several years now, increased aggression has been observed in Cape fur seals.
At least 70 unprovoked attacks on humans.
It was recently confirmed that this is due to rabies.
The suspected origin is contamination in Namibia by jackals.
The contagion seems to be spreading.
Preventive vaccination (of the animals) is being considered.
Just a reminder:
Rabies affects all mammals.
Once symptoms appear—sometimes weeks or even months later—death is inevitable.
It’s the bite that transmits the disease.
There are so-called "furious" forms with aggression, but also forms without aggression.
In case of a bite, in addition to standard wound care, tetanus prevention… rabies prevention is essential.
Stay careful out there…
Seeing seals from a boat along the coast isn’t rare in these parts…
I need 2 dental implants and I'd like to get them done abroad (it's a question of price).
Thanks for helping me with my search (Turkey, Spain, Romania???)
Can you tell me if you're satisfied with the services provided by Dentist Miguel at Club Amigo in Holguin? I'd like to go there in mid-December. Is it worth the trip to get dental prosthetics done?
Thanks for getting back to me... Michelle from Quebec
Hello,
I’m looking for a dentist who can do a full lower-arch implant with a complete prosthesis. I’m in Quebec and available to travel to Cuba. Need full contact details. Thanks everyone!