Circuit au Québec en septembre avec enfant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

Nous partons découvrir le Québec (avec brève excursion à Ottawa) en septembre prochain avec mon épouse et notre fille qui aura 18 mois.

Nous arrivons le 3 septembre à Montreal et repartons le 18 au soir. Nous avons loué un véhicule pour la durée de notre séjour et avons réservé (normalement) toutes nos nuités, essentiellement dans des gîtes. Nous souhaitons être au contact des québécois pour partager avec eux.

Notre programme est le suivant : - arrivée puis 3 jours à Montreal (visite de la ville, le biodome, le jardin botanique, Mont-Royal ...), - visite du parc Oméga (parc animalier) puis nuit à Montébello, - 2 jours à Ottawa (visite de la ville, du Parlement), - retour bref à Montreal puis départ pour le Parc du Mont Tremblant (2 jours, 1 nuit), - départ pour Québec pour 3 nuits (visite de la ville, le Vieux-Québec, l'acquarium, chute de Montmorency), - visite du Parc des Hautes Gorges de la Malbaie (nuit sur place), - départ direction Tadoussac, logement 2 nuits à Baie Sainte-Catherine - on a eu du mal à trouver un logement sur Tadoussac même - (visites, excursion sur le Saint-Laurent à la recherche des baleines, bélugas, rorquals et autres espèces marines, les Escoumins), - visite du Parc du Fjord du Saguenay et nuit au Lac Saint-Jean. - retour à Montreal pour finir notre séjour - environ 5 heures de route - et départ le lendemain soir.

Je ne suis jamais allé au Canada (je connais un peu les USA pour y être allé 2 mois) et je me pose quelques questions malgré la documentation que j'ai pu me procurer.

1°/ Ai-je "oublié" des choses "importantes" à voir ? Que me recommanderiez-vous ? Nous voulions faire une excursion pour voir les ours noirs (j'en avais déjà vu dans les Appalaches - Adirondacks) mais celà n'est pas possible avec notre fille. J'espère nous pourrons quand même embarquer pour voir les baleines à Tadoussac avec un bébé (malheureusement certainement pas en Zodiac j'en ai peur).

2°/ Il est très difficile d'estimer la météo et les températures au Canada, surtout 1 mois à l'avance, mais doit-on prévoir des vêtements chauds ? Blouson d'hiver ? Bonnets et gants ? Ou peut-on espérer avoir des températures encore "douces" pour la première quinzaine de septembre ? (c'est surtout pour ma fille que je préfère anticiper)

3°/ Egalement pour ma fille. Nous ne voulons pas trop nous encombrer pour l'avion. Question bête mais : trouve t-on au Québec les mêmes couches, les mêmes pots (alimentaires je précise) bébés, les mêmes grandes marques qu'en France ? Je me doute bien que je trouverais des produits de qualité similaire, mais celà nous rassurerait plutôt que de nous retrouver dans un supermarché devant un rayon plein de produits qui nous seraient "inconnus" ...

4°/ Nous n'avons pas prévu de GPS et comptons juste acheter une carte routière. Celà vous semble-t-il suffisant pour se diriger ? Est-il facile de circuler et se repérer dans les centres ville de Montreal, Ottawa et Québec ? (je me mets à la place d'un touriste étranger en voiture dans Paris : pas évident).

Merci d'avance de tous vos éventuels conseils, vos remarques, vos critiques, et vos avis. Pour les réservations c'est trop tard, mais si besoin était nous pourrions négocier une annulation ou deux si pas trop tardive(s).

Au plaisir de vous lire.

- Kazuhiro -
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait." - WINSTON CHURCHILL
ST Stratele52 Globetrotter ·
1- Vous n'avez que 15 jours et votre parcours est déjà très très chargé . Les distances en voiture sont grandes . Avez-vous bien estimé le temps ? De toutes façons vous dites que les réservations sont faites . conclusion ; vous venez demander conseil trop tard . Vous visiterez les principaux endroits , pas d'erreur.

2- La température peut varier entre 10 C le matin tôt et peut aller à 21 C le jour et possiblement plus. Un très beau mois pour visiter.

3- Il y a tout cela comme chez vous , l'équivalent , mais rien de ce que vous connaissez comme marque de produit ou apparence. Mais vous y arriverez en demandant conseil a une autre maman dans les rayons. Et puis c'est en français.

4- Cartes routière suffisante , peu de routes au Québec si on compare à chez-vous. Par contre des carte des villes serons aussi nécessaires même si ces villes sont très très petites comparé à Paris. C'est incomparable.

Circuler dans ces villes est relativement facile .

Bon voyage et bienvenue🙂
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KA Kazuhiro ·
Merci Louis pour votre réponse.

Normalement notre parcours total ne dépassera guère 1.500 km, dont presque 450 km (environ 5h00) rien que pour la route retour Lac Saint-Jean -> Montreal, qui nous prendra une demi-journée. Pour le reste nous n'aurons aucun trajet superieur à 250 km (sauf erreur). Sauf les parcs, nos trajets seront surtout autoroutiers. Nous nous sommes basés sur le site http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/distances/index1.asp extrêment pratique si fiable.

Vos indications des températures du mois de septembre nous réconfortent. A force de chercher des informations à droite et à gauche on finit par ne plus savoir. Un minimum de 10°c est très correct. Effectivement il semble que ce soit un beau mois pour visiter le Québec, peut-être un peu tôt pour admirer les sublimes paysages de l'été indien, mais à priori parfait pour croiser les grands mammifères marins sur le Saint-Laurent.

Pour les courses nous survivront. Mais c'est vrai que pour bébé on aime bien nos petites habitudes. De toutes façons bébé aime tout, ça nous rassure.

Enfin nous essaierons de nous procurer les cartes des (centres-)villes, effectivement. Histoire de pas se perdre trop longtemps à la recherche d'une adresse où nous aurions à nous rendre.

Merci beaucoup de votre réponse et de vos commentaires. Nous avons hâte de visiter votre Belle Province !

Bien cordialement,

- Kazuhiro -
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire; Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait." - WINSTON CHURCHILL
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les autoroutes ne serons qu'entre Québec , Montréal et Ottawa , mais pas si vous passez par Montebello par contre .

Tout le reste de votre trajet seras sur des routes à deux voies , très jolies mais plus lentes car vous traverserez les villages.

Donc en conclusion il y aurais peu d'autoroutes dans ce que je comprend de votre itinéraire.

Pour les cartes des villes , je vous suggère de localiser déjà l'adresse de l'information touristique de la ville , d'imprimer le trajet suggéré par Google et de vous y rendre dès votre arrivé . Ont vous donneras entre autre une carte gratuite.

Aussi sur les autoroutes entre Montréal , Ottawa et Québec , arrêtez-vous aux bureaux d'informations touristiques . Là aussi vous aurez des cartes gratuites .

Le mois de septembre est en effet un excellent choix.

Pour la bouffe , vous pouvez acheter une glacière en stryromousse moins de $10 et faire des picnics . Ça change des restos .

Disponnible dans les Walmart , Canadian Tire, ( grosse banières bien annoncées ) et souvent dans les super marchés . La glace , des glaçons chez vous , disponible dans les stations services où il y a un dépanneur , les dépanneurs tout court , Walmart, et les super marchés. Les glacière et les glaçons , c'est très utilisés ici.

Lors de mon récent voyage en Normandie et Champagne , presque impossible de trouver des glaçons .

D'ailleurs repérez ces commerces sur Google pour les trouver facilement dès votre arrivée si vous trouvez l'idée intéressante.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Allooo Veteran ·
Bonjour Kazuhiro,

Votre programme est très bien et pas subito presto en mon sens. L'été dernier nous avons fait en 6 nuits, Tremblant, Québec, La Malbaie, St-Jean de Matha (ds Lanaudière), ca se fait bien. Devez-ous absolument revenir à Montréal entre Ottawa & Tremblant car si ce n'est pas une obligation, je n'en voit vrmt pas la nécessité... Vous pouvez prendre la route 323 nord à partir de Montebello (au retour de Ottawa), et vous diriger vers Tremblant. Saussi, pour les températures, c'est bien vrai que le jour, vous avez possibilité de rencontrer du 10 comme du 23-25 degrés. Par contre, il ne faut pas oublier qu'en septembre, les soirées sont fraîches, surtout à Tremblant et à Charlevoix, vous pourriez facilement du 5 degrés. Nous avions une roulotte dans un camping à Tremblant l'été dernier et il n'y a pas une seule soiré où je n'ai pas eu besoin d'une bonne veste ou un petit manteau et ce, en juillet!

Bon séjour,

Allooo
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
KA Kazuhiro ·
Merci encore de vos conseils, cela nous sera très utile pour notre voyage. Et effectivement il y aura moins d'autoroute que (ce que j'avais) prévu. En tout cas nous avons calculé nos trajets sur le cite visé plus haut, avec une marge pour les éventuels imprévus (travaux, embouteillages, pauses bébé, pauses photos et éventuellement visites non prévues selon les découvertes que nous réservera notre périple).

Bien cordialement,

- Kazuhiro -
MI Minnival Regular ·
Bonjour,

Je trouve votre parcours quand même bien équilibré.

Pour les températures, les nuits peuvent être fraîches, apportez des vêtements chauds. Pour l'excursion aux baleines, prévoyez encore plus de vêtements chauds, bonnets, mitaines, surtout pour votre fille, sur le bateau il peut faire très froid. Informez-vous si vous pouvez apporter la poussette sur le bateau, sinon prévoyez un porte-bébé.

Pour les couches, nous avons des Pampers et Huggies comme grandes marques, vous les avez sûrement en France aussi. Pour la nourriture, votre fille mange encore des pots? Mon garçon a 9 mois et mange déjà comme nous (viande, légumes, fruits, etc.). Comme grande marque il y a Heinz. Si vous avez d'autres questions sur le sujet, vous pouvez m'écrire en privé.

Qu'avez-vous prévu comme siège d'auto, les normes sont différentes ici.

Valéry
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
KA Kazuhiro ·
Merci Johanne de votre réponse.

Après avoir lu votre message nous avons décidé de supprimer cette étape de Montréal. Cela nous permettra de passer plus de temps au Parc du Mont Tremblant.

Pour les températures nous prendrons des blousons au cas où. Le but était de ne pas remplir ses valises avec des effets inutiles, manifestement les blousons ne seront pas inutiles.

Avec encore mes remerciements pour vos conseils.

Cordialement,

- Kazuhiro -
KA Kazuhiro ·
Bonjour et merci Valéry,

Nous serons équipés pour notre séjour d'une poussette "canne" et d'un sac à dos / porte bébé, donc nous pourrons aviser le moment venu pour la croisière. Sinon effectivement nous allons nous équiper pour le froid, tous les avis sus-visés convergent vers des températures fraîches le matin et le soir.

Bonne nouvelle je ne serais pas perdu dans le rayon couches alors ! Nous avons effectivement les mêmes marques en France. Par contre chez nous Heinz se limite uniquement au ketchup (même si je sais que le Groupe Heinz est immense, surtout en Amérique du nord). Je viens de jeter un œil sur le site de la marque et la gamme bébé : parfait ! Notre fille mange de tout et presque plus de pots bébé, mais comme nous serons souvent sur la route, en excursion, en visite, en promenade et au restaurant, je pense il sera plus facile d'avoir un stock de nourriture à disposition dans le coffre, surtout pour respecter le rythme de la petite et une certaine diversification alimentaire. Je pense nous ne mangerons pas de manière "régulière" et toujours de qualité (fast-foods).

Pour le siège auto nous avons réservé chez le loueur le véhicule (Chrysler Sedan 200) avec un siège bébé. J'ose espérer qu'il respectera les normes en vigueur au Canada.

Avec tous mes remerciements les plus sincères,

- Kazuhiro -
MI Minnival Regular ·
Si vous avez réservé le siège avec la voiture, il respectera les normes, je mentionnais ce point simplement au cas où vous auriez prévu apporter votre siège :)

Pour les couches, attention chez Wal-Mart, ils ont presque seulement des caisses (grosses boîtes de plus de 100 couches) et très peu de sac. Pour 2 semaines, je crois qu'une caisse ce serait trop et un sac sera parfait. Dirigez-vous plutôt dans une épicerie, ils devraient avoir ce qu'il faut, ainsi que des pots de nourriture. Si vous allez dans une épicerie ou Wal-Mart, achetez une boîte de céréales Cheerios, c'est une très bonne collation et c'est moins cher que les produits pour enfants ;) Vous pouvez aussi acheter de la compote en sac (à boire), pas besoin d'être réfrigéré, donc très pratique :)
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
AL Allooo Veteran ·
Excellente décision qui vous évitera de faire et refaire les bagages. La région de Tremblant est très jolie.

Bon séjour
Le voyage... On aime un jour, on aime toujours!
KA Kazuhiro ·
Bonjour à tous,

Petit débriefing puisque je rentre tout juste (d'hier) de notre périple québécois, en espérant que cela puisse peut-être aider quelqu'un :

Montréal : C'est dépaysant. Fatigué du vol et avec le décalage horaire, les premières heures furent dures. Après avoir récupéré le véhicule de location (énorme) il a fallu trouver notre logement, et là c'est pas facile, la fatigue n'aidant pas : la signalisation, les interdictions de tourner à gauche ou à droite, parfois de telle heure à telle heure, le stationnement interdit également entre certains créneaux horaires ... pas facile du tout. De plus les automobilistes ne cèdent pas du tout le passage à celui qui essaierait de mettre son clignotant pour indiquer son intention de changer de voie, il faut y aller "en force". En plus la Police est très présente et on se sent interdit du moindre "faux pas". Notre logement était sympa, et le petits-déjeuners fabuleux ! Nous avons découvert le quartier du Plateau et du Mont-Royal (très agréables), magasiné rue Sainte-Catherine (rien d'extra-ordinaire, juste le plaisir de regarder), et avons fait la Tour de Montréal (la vue était superbe), le Biodôme (j'avoue nous avons été un peu déçu) et le Jardin Botanique (très très chouette !). Pour se promener le Parc MaisonNeuve est génial. La météo pour ce mois de septembre était très agréable. Je tiens à préciser qu'il est quand même difficile de trouver de la nourriture pour bébé (sauf dans les pharmacies Jean Coutu éventuellement), même à Montréal.

Montebello : C'était avant tout une étape, et ça n'a pas été beaucoup plus. Petit bourg au bord d'une route sans tellement d'intérêt si ce n'est son emplacement géographique. Nous y avons visité le Parc Omega, c'était vraiment très chouette ! Beaucoup d'animaux, des espaces immenses, très peu de visiteurs (en semaine et hors saison) ce qui nous a permis de prendre notre temps. Notre fille de 18 mois à beaucoup apprécié également. A 1h00 de route nous sommes également allés visité Ottawa, avec le Parlement. Visite (gratuite) très intéressante. Sinon j'ai trouvé la ville un peu ... vide et morte. Peu d'activité, peu de commerces, beaucoup de restaurants fermés dès 14h30 ... nous étions pourtant un samedi. Notre logement à Montebello, bien que un peu plus cher que la moyenne de notre séjour nous a par contre un peu déçu. La moins bonne expérience de notre séjour (normal, tous les autres étaient vraiment bien).

Mont-Tremblant : Station de ski l'hiver, c'est également un endroit très charmant l'été. Le centre de villégiature est ... impressionnant !! On se croirait à DisneyLand tant l'architecture est particulière. Les ballades sont belles et accessibles (avec bébé dans le dos) et nous avons fait de la luge d'été sur un circuit extrêmement bien fait (je ne sais pas si c'est moi ou bébé qui y a pris le plus de plaisir). Le lendemain nous sommes allés au Parc National du Mont Tremblant. C'est très beau, très grand et très reposant. Logement très correct en périphérie.

Québec (ville) : Beaucoup plus facile d'y circuler qu'à Montréal à mon sens. C'est beaucoup plus petit (on nous a dit que la ville de Québec était proche de la ville de Tours par sa superficie et sa population), c'est agréable, et la vieille ville est très charmante ! Nous y avons visité l'Aquarium (il ne vaut pas l'aquarium de La Rochelle) mais est sympa pour les enfants, surtout pour ses morses et ses ours polaires. La chute de Montmorency est sympa à faire (y'en a pour 20 minutes à prendre les escaliers, c'est plus facile et rapide de ça en a l'air). Nous y avons logé en hôtel (nous avions privilégié les gîtes et auberges mais pas trouvé à Québec) et nous étions un peu loin du centre, d'où difficulté pour le soir (sachant qu'à partir de 18h00 il fait nuit et que bébé était un peu fatigué, d'où pas facile de se rhabiller après le bain tous les soirs pour sortir).

Petit-Saguenay : A proximité du Fjord, très beau, très sympa, mais ... très pluvieux ! Nous y avons perdu une journée de notre séjour tant il a plu, et quand nous sommes quand même sorti (nous ne voulions pas passer notre journée enfermé) nous n'avons pas pu quitter la voiture et nous n'avons rien vu du paysage. Dommage parce que ça avait l'air vraiment d'être un bel endroit. Niveau logement ça a été assurément notre meilleur expérience, même si le prix était assez élevé.

Baie-Sainte-Catherine : Endroit sympa au bord du Saint-Laurent (on se croirait au bord d'une mer, l'autre rive du fleuve étant à environ 25 km), idéal pour observer les cétacés. Nous y avons fait une excursion aux baleines et nous y avons vu ... un baleine à bosse, des rorquals et des phoques gris. Le lendemain matin à la Pointe Noire nous y avons vu une dizaine de bélugas à l'embouchure du fjord. Nous étions contents. Le traversier est à prendre, ne serait-ce que pour l'expérience. C'est étrange mais très plaisant. Tadoussac de l'autre coté n'a (à part ses hôtels) que quelques boutiques. On y trouve la plus vieille chapelle en bois d'Amérique du Nord. Les dunes sont à voir, sans plus. Un peu plus loin nous avons remonté le Fjord jusqu'à l'Anse de Baie-Sainte-Marguerite. Les paysages sont grandioses mais nous avons eu des températures très basses (4°c le matin, 8°c l'après-midi) et un vent hallucinant. Pas évident avec bébé donc nous avons préféré arpenter les chemins "protégés" du vent des arbres. Le logement était chouette et même si le fait de vivre directement "avec" le propriétaire était quelque peu déroutant, c'était une très bonne expérience.

Pour récapituler : Tout au long de notre séjour nous n'avons rencontré que des gens très sympas. Le Québec est immense et ses espaces sont grandioses. Nous avons vraiment aimé. Nous nous sommes rapidement adaptés aux taxes non incluses (je connaissais depuis les USA), mais sans vouloir paraître "radin" il nous a été difficile de nous faire aux pourboires (ok sur le principe mais pas évident dans les faits - quand le petit-déjeuner est compris dans le prix du logement, doit-on quand même laisser la valeur du pourboire ? - à priori pas de pourboires dans les fast-foods (ex : MacDonald's) mais qu'en est-il par exemple d'un Starbuck's Café ?) Pour bébé, j'ai quand même eu du mal à trouver à manger (il vaut mieux faire des stocks quand c'est possible). Le choix des produits était quand même limité je trouve (je compare à mon (petit) supermarché à coté de chez moi). Ceci dit bébé s'est régalé, surtout de tous les fruits que nous trouvions tout le temps (et pas chers). Montréal a été un peu difficile pour la circulation et le stationnement. Le reste du Québec (et Ottawa) aucun souci. Nous avons parcouru en tout 2.100 km en 15 jours (jamais 2 jours de route, toujours au moins 2 nuits par logement), c'était correct. Attention, les limitations de vitesse ne sont pas respectées par les automobilistes mais les policiers sont partout pour contrôler les vitesses.

Voilà pour mon résumé. Je me tiens à disposition pour toute question ou précision.

Merci encore les québécois (et canadiens non québécois très sympas aussi), et ... à très bientôt c'est certain !

Similar discussions

You might also like