Pour suivre les icebergs, il y a ce site:
http://www.icebergfinder.com
mais ça n'est pas toujours très à jour. C'est comme ça que nous avions détecté celui qui était échoué. Ca vaut toujours le coup de jeter un oeil.
La région autour de Twillingate est assez charmante mais si tu n'as le temps que d'un stop, alors je te conseillerai plutôt Bonavista où nous avions eu un festival de baleines depuis la côte (à la pointe Bonavista notamment) et de puffins (à Elliston où il y a une réserve, l'accès est libre mais on donne quelques dollars pour rentrer). Nous avions séjourné à Trinity. Les promenades sur le littoral sont faciles, bien sûr ça monte et descend mais c'est moins dur qu'en montagne. Toujours dans le secteur de Bonavista, agréable balade à King's Cove également avec la "Pat Murphy's meadow" fleurie, le phare et d'intéressantes formations géologiques.
A Gros Morne, j'ai été un peu déçu par Green Garden assez longue et raide et en bonne partie en sous-bois. En revanche, le sentier Tablelands amène à une belle vue sur le cirque glaciaire avec le manteau terrestre qui affleure et un beau torrent et c'est presque plat. Les 3 ou 4 premiers kilomètres sur le sentier James Callaghan (Gros-Morne) valent à eux seuls la peine, car je pense que tu renonceras à l'ascension finale (500m de dénivelée dans un pierrier, droit devant). Enfin, je recommande la balade en bateau sur l'étang Western Brook, l'approche à pied avant l'embarcadère (3km à faire dans les deux sens) est très facile.
A Terra Nova, nous avons eu un temps médiocre mais quand même fait la balade de la colline Ochre avec un beau point de vue.
Sur votre traversée du Canada, j'espère que vous êtes vraiment partis du Cape Spear à l'Est (sinon vous pourrez compléter, le point de vue avec le phare est très chouette) jusqu'au poste frontière Little Gold Creek à l'Ouest. Je suis allé à ces deux endroits, mais il me manque un petit morceau au milieu (de Dinosaur Provincial Park à Québec, rien que ça)!