Circuit Terre-Neuve avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Bonjour,

Nous partons fin juillet 8 jours à Terre-Neuve avec nos 2 enfants de 2 et 5 ans. Nous atterrissons à St John's et repartons de Deer Lake. Notre ambition n'est pas de voir de fond en comble Terre-Neuve, mais de se visiter les endroits les plus intéressants.

Je me demandais si : - L'anse aux Meadows représente vraiment un incontournable (compte tenu de sa situation géographique) - Si on décide de rouler une partie de la côte Ouest, quel est le tronçon panoramique le plus intéressant. - Twillingates : fin juillet... est-il trop tard pour voir des icebergs si on fait un tour de bateau? Y a-t-il d'autres endroits plus intéressants où faire un tour de bateau pour voir les icebergs? - Parcs nationaux avec sentiers adaptés pour les jeunes familles : avez-vous des suggestions de sentiers?

Merci pour tous vos conseils!
XE Xenafon Veteran ·
Le parc national de Gros Morne est vraiment un incontournable, cependant je ne suis pas certain s'il y a des sentiers qui seraient appropriés pour les enfants. Il y a des petites croisières qui peuvent être intéressantes.

L'Anse aux Meadows... Je n'ai pas vraiment aimé. Cela dépend peut-être du moment : brume, froid et pluie battante.

À St-Jean, le Fluvarium est un incontournable surtout avec des enfants.
OL Olivier50 Globetrotter ·
A St-Jean, c'est le km 0 de la transcanadienne, rendu à Port-aux-Basques on est presque au km 1000. C'est grand. Pour les icebergs, c'est trop tard. On en a vu un qui était resté échoue tout l'été mais il ne faut pas compter dessus. Nous avons aimé toute la côte dans le Parc du Gros Morne et plus au Sud la côte à l'Est de Port-aux-Basques jusqu'à Rose-Blanche.

Twillingate est charmant et aussi la péninsule Bonavista avec beaucoup de macareux et de baleines.

Pour les randonnées, il y a énormément de choses faciles à faire : l'approche du Gros Morne sans la montée dans le pierrier, les Tablelands, le sentier littoral un peu partout... Il faut que je replonge dans mon dossier pour plus de précision ! Mais deux ans, c'est sur le dos du papa ou de la maman.
WI Wiki27 Regular ·
Merci pour la proposition du Fluvarium. Je regarde ça!
WI Wiki27 Regular ·
J'ai traversé le Canada avec mon conjoint il y a 10 ans... 15 000 km. La seule différence, c'est que cette fois-ci, nous aurons 2 enfants avec nous (ce qui n'est pas rien). C'est d'aillleurs la raison pour laquelle on n'ira pas veers Port-aux-Basques et que je questionnais la pertinence de l'Anse aux Meadows, afin de réduire les déplacements qui en valent moins la peine.

Dommage qu'il soit trop tard pour les icebergs... :( J'ai eu la chance d'en voir de loin sur la Basse-Côte-Nord, mais j'aurais aimé montrer la chose à ma fille.

Question: Vaut-il la peine d'aller Twillingate s'il n'y a plus de icebergs ou est-il plus intéressant de faire plutôt un tour vers Bonavista?

En effet, fiston sera sur le dos de papa. Heureusement, ma fille est très bonne en randonnée :)
Pour suivre les icebergs, il y a ce site: http://www.icebergfinder.com mais ça n'est pas toujours très à jour. C'est comme ça que nous avions détecté celui qui était échoué. Ca vaut toujours le coup de jeter un oeil.

La région autour de Twillingate est assez charmante mais si tu n'as le temps que d'un stop, alors je te conseillerai plutôt Bonavista où nous avions eu un festival de baleines depuis la côte (à la pointe Bonavista notamment) et de puffins (à Elliston où il y a une réserve, l'accès est libre mais on donne quelques dollars pour rentrer). Nous avions séjourné à Trinity. Les promenades sur le littoral sont faciles, bien sûr ça monte et descend mais c'est moins dur qu'en montagne. Toujours dans le secteur de Bonavista, agréable balade à King's Cove également avec la "Pat Murphy's meadow" fleurie, le phare et d'intéressantes formations géologiques.

A Gros Morne, j'ai été un peu déçu par Green Garden assez longue et raide et en bonne partie en sous-bois. En revanche, le sentier Tablelands amène à une belle vue sur le cirque glaciaire avec le manteau terrestre qui affleure et un beau torrent et c'est presque plat. Les 3 ou 4 premiers kilomètres sur le sentier James Callaghan (Gros-Morne) valent à eux seuls la peine, car je pense que tu renonceras à l'ascension finale (500m de dénivelée dans un pierrier, droit devant). Enfin, je recommande la balade en bateau sur l'étang Western Brook, l'approche à pied avant l'embarcadère (3km à faire dans les deux sens) est très facile.

A Terra Nova, nous avons eu un temps médiocre mais quand même fait la balade de la colline Ochre avec un beau point de vue.

Sur votre traversée du Canada, j'espère que vous êtes vraiment partis du Cape Spear à l'Est (sinon vous pourrez compléter, le point de vue avec le phare est très chouette) jusqu'au poste frontière Little Gold Creek à l'Ouest. Je suis allé à ces deux endroits, mais il me manque un petit morceau au milieu (de Dinosaur Provincial Park à Québec, rien que ça)!
WI Wiki27 Regular ·
Voici notre itinéraire jusqu'à maintenant...

29 juillet, arrivée vers 12h30 - sortie de l'aéroport vers 14h / Saint John's 15h : Dernière visite du Parlement (on se croise les doigts pour pouvoir y être) Dodo : Super 8 ou Extended Stay Canada - St John's - Downtown

30 juillet / Saint John's Cape Spear, phare et eastcoast trail Dodo : Super 8 ou Extended Stay Canada - St John's - Downtown

31 juillet / Saint John's AM: Jellybean Row (centre-ville) AM : Quidi vidi Lake (centre-ville) ou voiture côte Est??? PM: Déplacement Saint John's à Bonavista (prévoir 3h30) Dodo : À déterminer à Bonavista

1 août / Bonavista Klondike Trail à partir de Spillar Cove (puffins, formation rocheuse, scène de mer) - 3 km aller, mais plus court à partir de Spillar Cove + Root cellar du côté de la boîte de donation (à Elliston)

Bonavista : Drungeon Provincial Park, phare, hiking coast line + over the sea cave + voir le bateau de John Cabot Déplacement : Bonavista à Gander (3h) pour souper Déplacement : Gander à Grand Falls-Windsor (1h), puis à Corner Brook (2h45) - - - OUF! ça va être difficile... Dodo : À déterminer à Corner Brook

2 août / Corner Brook

Journée Road trip - Corner Brook à Rose Blanche (6h aller-retour / route sinuseuse) Terres de roches à perte de vue, fin de la route Voir le phare (spécial) Dodo : Corner Brook

3 août - Corner Brook

Déplacement Corner Brook à Gros Morne National Park

Sentier Tablelands

Norris Point : belvédère à couper le souffle; immense vue sur la vallée et le bras de mer

Dodo : Norris Point

4 août - Norris Point

Western Brook Pond boat tour (prendre tour de 10h30 - marche de 1,5 heure aller au bateau)

Dodo : Norris Point

5 août / Norris Point

Faire ce qu'on a pas été capable de faire!!!

6 août / Norris Point

The Arches Provincial Park à Portland Creek (2h aller-retour) Soirée - Déplacement : Norris Point à Deer Lake (1h) Dodo : Deer Lake

7 août / Deer Lake - Départ de l'hôtel vers 3h30 + retour de la voiture

- Avion à 5h

Commentaires, propositions?
RI Risiol Regular ·
Terre-Neuve, un de mes voyages mémorables, de part ses gens et quelques-unes des activités inusitées que nous avons faites.

Est-ce que vous parlez anglais. Je vous demande cela car nous étions restés dans des B&B et c'est vraiment là que nous avons apprécié le plus le contact avec les Terre-Neuviens.

voici quelques-uns des coups de coeur que nous avons eus

A St-John’s si vous avez le temps et le goût d’aller à Signal Hills, je crois que les enfants aimeraient. Je lis qu’ils sont en réfection sur certains tronçons et aussi pour la rendre plus sécuritaire.. Pleins d’autres activités http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/nl/signalhill/visit.aspx http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/nl/signalhill/activ.aspx

Un autre coup de cœur que nous avons eu est au phare de Ferryland pour un picnic qu’on vient nous porter où on s’intalle …. Et je vois qu’ils comptent ouvrir en Mai pour la prochaine saison touristique. Ils suggèrent de réserver j’imagine quelques jours à l’avance. Toujours intéressant de vérifier avant de vous y rendre… http://www.lighthousepicnics.ca/contact-us/ http://www.lighthousepicnics.ca/ http://www.acoa-apeca.gc.ca/fra/Pages/LighthousePicnics.aspx?ProgramID=

et oui! Certainement la balade en bateau à Western Brook

Bonne préparation!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
Une seule journée à Bonavista, compte-tenu de la route à faire, c'est un peu court pour pouvoir apprécier le secteur. S'il n'est pas possible de rallonger d'un jour, raccourcir d'un jour à St John's peut-être.

Similar discussions

You might also like