Conseils sur itinéraire prévu avec jeunes enfants au Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour,

Nous partons pour le Costa Rica du 6 au 20 décembre 2012 avec nos 2 enfants (4 ans et 7 mois). Nous comptons louer un 4X4. Nous avons besoin de vos avis sur notre ébauche d'itinéraire. Nous voulons voir des volcans (idéalement un peu actif), des animaux, faire de la plongée tuba (snorkling) et faire de la plage. Nous ne voulons pas passer notre temps dans nos valises, mais nous sommes prêts à nous déplacer davantage dans la première semaine pour terminer avec un séjour plus relax. Nous préférons les endroits moins touristiques, mais avec des enfants il faut un juste milieu.6 déc. : Arrivée à San José et nuit dans la région (arrivée tardive (10h00 pm)7 et 8 Déc. : Volcan Rincon de la Vieja ou Arénal (Nous hésitons beaucoup entre les deux) Lequel est le mieux pour un séjour avec enfants ? J'ai lu que le Parc de Rincon de la vieja vaut vraiment le détour ? Est-ce qu'on y voit des animaux assez facilement avec un guide ?9 et 10 déc. : Péinsule de Nicoya (Visite du Parc National Marino Las Baulas (pour tenter de voir la ponte des tortues Luth supposément idéal en décembre). Quelles plages conseillez-vous aux alentours avec des enfants ?11 et 12 déc. : Direction Tambor ou Montézuma. (Visite du Refugio Nacional de fauna Sylvestre Curu et snorkling à l'isla Tortuga)13 Déc. : Direction Irazu ou Poas (Lequel choisir ?) Nous dormirons dans les alentours pour couper le trajet. 14 au 18 Déc. : direction Cahuita et les alentours. Nous voulons trouver un endroit (p-e louer une maison) pour profiter des activités du coin et faire de la plage pour relaxer avec les enfants. Nous cherchons belles plages et endroits pour snorkling. Est-ce que Tortuguero vaut le détour (pour voir des animaux entre autres) et est-ce fesable avec des jeunes enfants ?19 Déc. : Retour vers Alajuela pour préparer notre retour le lendemain matin (8h00).Dans cet itinéraire, nous avons favoriser la péninsule de Nicoya à la Région de Puntarenas Est-ce un bon choix d'après vous ? Dernière petite question : connaissez vous des agences de location de voiture fiable ? C'est très difficile de faire des choix alors vos commentaires seront très utiles !

Merci, Annie
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour,

Je pense que c'est beaucoup trop de trajets avec des petits enfants de 4 ans et 7 mois, vous allez passer votre temps sur la route sans vraiment pouvoir vous poser...etant moi-meme maman de 2 petits gars de 13 mois et 4 ans, qui ont deja beaucoup voyage, le road trip c'est pas vraiment leur truc et ca devient vite penible pour tout le monde dans la voiture!!

En 13 jours sur place mon conseil serait de choisir entre cote pacifique ou cote caraibes pour commencer. Puis choisir un volcan. Idealement commencer par la partie un peu itinerante/road trip/marche et finir avec une semaine dans un coin sympa au bord de la mer.

La peninsule de Nicoya c'est tres joli mais il faut prendre le ferry donc ca rallonge pas mal les trajets surtout pour deux jours ca ne vaut pas la peine je pense. Avec des petits enfants j'aurais plutot tendance a vous conseiller la cote Caraibes car la mer est calme et chaude. L'ocean pacifique est beaucoup plus agite avec vagues, courants etc...pas top pour une baignade avec des petits. Je ne connais que Cahuita mais dans mon souvenir c'etait tres sympa et joli et je me souviens avoir vu des paresseux.

Dans mon souvenir Rincon de la Vieja et Arenal sont tres different. Arenal est visible depuis la ville Fortuna, ville tres touristique sans attrait sauf le volcan. Mais du coup, pratique avec des enfants aussi car la nuit par temps clair on peut voir la lave rouge couler..on peut aussi acceder au volcan par une marche avec un guide et ainsi entendre le volcan gronder c'est tres impressionant mais je ne sais pas si c'est faisable avec des tres petits.

Rincon de la Vieja c'est beaucoup plus de marche. Le volcan en lui-meme n'est pas accessible avec des tres petits. Vous devrez donc vous contenter de vous ballader au pied du volcan dans le parc ou vous pourrez admirer les bassins de souffre et acide avec bulles, fumerolles etc..il y a aussi une cascade ou on peut se baigner.

Voila pour qqes pistes!
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour,

Comme répondu précédemment c’est un peu trop marathon avec des enfants surtout aussi petits !

Juste quelques précisions : l'aéroport international SJO n'est pas situé à San José mais à 2km au sud de la ville d'Alajuela, donc idéalement dormir sur Alajuela et aller tout de suite le lendemain au volcan Poas.

Le volcan Arenal est actuellement en repos, donc plus de lave incandescente sur ses flans, région très touristique mais intéressante pour y faire quelques activités ludiques comme les thermes et ponts suspendus.

Parc rincon de la Vieja fermé actuellement en raison de l'activité volcanique et trop loin si vous voulez aller ensuite sur la péninsule de Nicoya.

Pour voir la ponte des tortues (ou la naissance des petites tortues) tortue de ridley il faut se rendre sur la plage d'Ostional (entre Tamarindo et Samara) et les grandes arrivées ont lieu en général durant le dernier quartier de lune (voir vidéo prise ce week end à ostional) Pour les tortues luth voici les infos avec les époques et lieux de ponte: • côte caraïbe ( de février à juillet avec des pics en avril et mai) : Tortuguero (Playa Jalova), Playa Matina, Cahuita, Playa Negra, Playa 12 Millas, Playa Mondonguillo et Gandoca. • côte pacifique (de septembre à mars , avec des pics d'octobre à décembre) : Playa Grande et Playa Langosta (Parc National Marin Las Baulas), Playa Naranjo, et sporadiquement à Playa Matapalo, Esterillos, Playa Camaronal et Playa Islita, Playas del Bosque Sur (incluant playas de río Oro, playas Garza et Punta Banco).

Les plages coté pacifique ne sont pas très sécuritaires pour des enfants, playa carrillo ou playa Samara sont par contre plus calmes.

Pour la location de voiture il faut se méfier des tarifs trop bas et ce qui me parait le plus important (surtout avec des enfants) c'est de bien comparer les assurances proposées et je vous conseille une option en full cover qui sera sans doute plus élevée mais vous partirez l'esprit tranquille. Par exemple savez vous que lorsque vous êtes assuré en basique, et si vous avez un accident vous devrez payer la totalité des dégâts de votre véhicule jusqu'à hauteur de la franchise (entre 1000 et 1500$ suivant le véhicule) et 20 % des dégâts sur le véhicule adverse, la plupart des loueurs omettent de vous signaler qu’en cas de collision le véhicule adverse n’est assuré qu’à hauteur de 80 % , pour être assuré à 100% il vous faudra débourser au moment de la signature du contrat entre 6 et 8$ de plus par jour suivant le véhicule.(seule la compagnie Thrifty vous assure à 100% en assurance basique) Attention aux sites qui vous annoncent des tarifs sans surprise, qui vous écrivent que toutes les assurances sont incluses. De quelles assurances s’agit-il ? Basique (obligatoire) ou tous risques ? Avez-vous la définition exacte des termes employés (CDW, TPL, PAI) ? Comment êtes vous assuré pour le vol ? Le pare-brise, les pneus sont ils assurés ? Autant de questions passées sous silence ! Enfin, vous ne découvrirez l’option tous risques qu’au moment de la signature du contrat et ce pour un prix journalier situé entre 18$ (pour un Jimny) et 25$ (pour un Prado) Donc comparez bien tous les éléments avant de prendre votre décision et sachez lire entre les lignes. A votre disposition pour toute information complémentaire.
Patrick
AR Araspixi ·
Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils et merci beaucoup pour les infos sur la location, nous allons faire attention. Je vais revoir notre itinéraire. Je crois qu'en enlevant Rincon de la Vieja, nous aurons plus de temps pour visiter la Péninsule de Nicoya. Au départ, je voulais descendre jusqu'au parc Marino Ballena avant d'aller sur la côte caraïbe. Si nous choisissons ce chemin, y-a t'il un moyen de rejoindre la cote caraïbes sans remonter jusqu'à San José. Si oui, combien de temps cela peut prendre entre Uvita et Cahuita ?

Annie
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour

Il n'y a pas de route traversière pour rejoindre la cote caraibe depuis Uvita, il faut repasser par la vallée centrale et compter au mieux 9 à 12h pour faire ce parcours. je vous conseille de repasser par le col cerro de la Muerte et de faire un arrêt pour y voir le quetzal. Par exemple au Mirador del quetzal ou en face quetzal paradise, ces deux adresses se situent au km70 sur la route N°1, vous y serez accueillis par une famille costaricienne et vous pourrez le lendemain matin aller en compagnie d'un guide admirer ce superbe oiseau. Ensuite rejoindre la côte caraibe en passant par Cartago, Tuurialba. Autre solution faire un arrêt vers Cartago pour voir le volcan Irazu et partir ensuite vers Cahuita par exemple au Chalet Orosi où vous serez accueillis par Frank et Marie claire.

Bonne préparation pour votre voyage
Patrick
AR Araspixi ·
Bonjour !

J'ai fait plusieurs recherches sur les tortues Luth et je me pose certaines questions. Vous m'avez cité plusieurs plage pour aller les observer.Laquelle est la meilleure ? Est-ce playa Grande ? Dans mon guide, il y a 2 playa Naranjo, une qui semble une ville et une qui semble être une plage (dans le Golfo de Papagayo). J'imagine que vous me parliez de la plage et non de la ville ?Est-ce que les enfants sont acceptés pour cette sortie (4 ans et 7 mois) ?Je sais que l'observation à la playa Grande se fait entre 6 pm et 6 am, comment l'horaire de chaque groupe est-elle déterminée ? (est-ce par tirage au sort ?) Avec des enfants, sortir en pleine nuit n'est pas l'idéal !Est-ce, que selon vous, l'activité vaut le détour ? J'aimerais vraiment voir ce splendide spectacle, mais je trouve que la route est longue (nous partirions d'Arénal pour revenir vers Puntarenas par le traversier et nous resterions 2 jours seulement).Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Ils m'aident beaucoup dans ma planification. Il y a tant à faire et à voir c'est difficile de choisir ! Je n'aime pas retourner dans un pas 2 fois, mais là, je crois que je vais devoir revenir plusieurs fois :0)

Annie

Annie
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour

Il faut savoir que les tortues luths sont de plus en plus rares sur la cote pacifique, environ 50 tortues (au dernier recensement ) viennent pondre principalement à playa Grande.

Playa Naranjo est beaucoup trop au nord près du parc de Santa Rosa et accès très difficile.

Je ne sais pas comment est réglementé la sortie pour voir la ponte des tortues luth à Playa Grande, mais c'est de nuit et c'est vrai qu'avec des enfants c'est pas très prudent.

si vous voulez vraiment faire le détour pour voir les tortues olive ridley pondre (plus petites certes, mais quand même entre 60 et 80cm) et de jour je vous conseille vraiment Ostional. Arrivée massive prévue entre le 5 et le 8 novembre. Il est conseillé de prendre un guide dans le centre du village et ils connaissent très bien leurs tortues !

Bien que se soit un petit pays , vous ne pourrez pas tout voir en un seul voyage et le Québec n'est pas si loin que ça !

Cordialement
Patrick

Similar discussions

You might also like