Conseils pour un voyage en Equateur (Andes, Amazonie et Galapagos)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
bonjour,

nous souhaitons partir en équateur pour deux petites semaines. Objectifs: 4 jours les andes, 5 jours l'amazonie et 4 jours les îles galapagos.

voici quelques questions que nous avons:

Andes on souhaite faire des mini-randonnées d'une journée, rien de très difficile. j'imagine qu'une journée à quito s'impose également. - qu'est-ce qui vaut la peine en seulement 4 jours? j'avais en tête les sites suivants. lesquels me conseillez-vous? mindo (et ses tyroliennes) parc de cotopaxi laguna quilotoa el pailon del diablo train touristique nariz del diable autres? - on aimerait troquer le marché d'otavalo pour un plus petit marché à saveur authentique dans un plus petit village. suggestions? - avez-vous des suggestions de routes aux vues imprenables? ex: il paraît que la route entre ambato et riobamba en passant par guaranda est splendide.

Amazonie on ne recherche pas le confort absolu mais peut-être un minimum genre petit matelas et eau chaude. on souhaite tout simplement vivre la jungle de manière authentique et avec le moins de monde possible. on ne veut pas aller visiter des faux chamans avec des gros groupes de vingt personnes... - j'ai entendu dire que le parc cuyabeno est moins touristique et plus riche en biodiversité que tena par exemple. qu'en pensez-vous? - est-ce qu'il y a un net avantage à rester plus longtemps? est-ce qu'un séjour de 8 jours au lieu de 5 jours nous ferait vivre une toute autre expérience?

Galapagos on souhaite faire une croisière de 4 jours, idéalement sur un voilier ou petit bateau. on souhaite simplement avoir un coup d'oeil général avec le plus de diversité possible au niveau faune mais également flore et paysages. - quelles îles sont à conseiller? les "must"? - suggestions d'agences? on souhaite réserver d'avance sur internet. - budget: vol 400$, entrée 100$, croisière ???$? (on ne veut pas du luxe, confort minimum et bouffe respectable)

si vous avez des conseils sur notre itinéraire en général, n'hésitez pas. on veut de la diversité et un max d'expériences en peu de temps (j'avoue, on est du genre hyperactif en voyage... ;))

merci pour vos précieux conseils.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

1. Sierra: c'est court mais Mindo ou le parc Cotopaxi, c'est faisable en un jour si tu pars tôt le matin (Mindo: avant 7 heures terminal Ofelia) - (Cotopaxi: n'importe quel bus qui prend la panaméricaine à partir du terminal de Quitumbe passe devant l'entrée du parc - bus toutes les 5 minutes - mais il vaut mieux avoir un guide, il y a eu au moins deux accidents ces derniers temps de personnes qui s'en vont seules et se perdent quand le brouillard tombe) Pour le parc Cotopaxi, possibilités d'excursion en train, voir le site http://www.ferrocarrilesdelecuador.gob.ec/ (mieux vaut réserver)

Pour Baños et le Paillon del Diablo, compte 3 - 3 1/2 heures de bus entre Quitumbe au sud de Quito (ce qui veut dire que tu dois encore y arriver) pour arriver à Baños et de là tu prens un bus mais généralement on loue un vélo pour faire les 23 derniers kilomètres et pouvoir admirer le paysage.

Pour Riobamba et la Nariz del Diablo, pour le moment le train part d'Alausi, voir le même site

La route d'Ambato à Riobamba est directe et ne passe pas par Guaranda (30/45 minutes environ d'Ambato à Riobamba). Tu peux prendre un bus à Quito, Latacunga ou Ambato qui va à Guaranda (5.30 de puis Quitumbe - 1.30 depuis Ambato) et tu passeras sur les flancs du Chimborazo, le plus haut volcan du monde mais qui n'est plus en activité - tu montes jusqu'à plus de 4000 M d'altitude . Pour revenir, tu peux prendre un bus vers Quito ou Riobamba mais normalement le trajet est le même jusqu'à Ambato. Assure-toi que le bus passe par la route dite de l'Arenal qui est la meilleure route. Dans certains cas (J'ai eu le cas il y a deux mois), le bus passe par une vieille route qui longe les précipices quand la route principale est bloquée par exemple pour des manifestations touristiques.

2. En Amazonie, tu peux faire ton choix de lodge dans la cinquantaine d'agences de la Mariscal à Quito et faire des comparaisons. Attention: les lodges les plus proches sont généralement ceux où tu t'habitues le mieux á l'Amazonie mais où tu vois le moins d'animaux. Il faut en général s'avance un peu plus pour voir des oiseaux, caïmans, tortues, dauphins, etc. Ne compte pas trop voir des "animaux à pattes"

3. Galapagos: tu peux soit y aller seul et acheter des excursions sur place et ainsi négocier les prix(je te conseille de mettre ton "centre d'opération" à Santa Cruz) mais si tu veux épargner du temps, tu peux acheter un séjour à Quito. Tu dois te méfier des soi-disant promotions où le prix est apparemment plus bas mais ou tu tournes en rond dans la même île. le mieux, avant de poser des questions plus précises, est que tu recherches sur le site tout ce qui a trait aux Galapagos pour te faire une idée
Daniel
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour, juste mon petit avis sur l'amazonie. Je suis resté 4 jours dans le parc de Cuyabeno et c'est très correct au niveau du confort pour l'amazonie. Je te recommande tout particulièrement le Cuyabeno Lodge idéalement situé sur la laguna du même nom. Nous avons croisé de nombreux oiseaux des singes, un anaconda et la ....queue d'un caïman!! et comme le dit Daniel pas de bébêtes à 4 pattes mais l'ambiance jungle est sympa. Juste un bémol pour ce lodge, ne pas y aller en saison sèche! l'eau de la lagune disparaissant littéralement de jour en jour tu te retrouve dans la vase et le limon pour accéder à ta "casita"! pas pratique du tout.
Bonne route
DA Daniellg Veteran ·
Train de Quito vers le sud.

15 mars 2013: suite à un éboulement, les voyages vers le sud sont suspendus 15 jours
Daniel
JO Josquinet Regular ·
bonjour,

nous souhaitons partir en équateur pour deux petites semaines. Objectifs: 4 jours les andes, 5 jours l'amazonie et 4 jours les îles galapagos.

voici quelques questions que nous avons:

Andes on souhaite faire des mini-randonnées d'une journée, rien de très difficile. j'imagine qu'une journée à quito s'impose également. - qu'est-ce qui vaut la peine en seulement 4 jours? j'avais en tête les sites suivants. lesquels me conseillez-vous? mindo (et ses tyroliennes) parc de cotopaxi laguna quilotoa el pailon del diablo train touristique nariz del diable autres? - on aimerait troquer le marché d'otavalo pour un plus petit marché à saveur authentique dans un plus petit village. suggestions? - avez-vous des suggestions de routes aux vues imprenables? ex: il paraît que la route entre ambato et riobamba en passant par guaranda est splendide.

Amazonie on ne recherche pas le confort absolu mais peut-être un minimum genre petit matelas et eau chaude. on souhaite tout simplement vivre la jungle de manière authentique et avec le moins de monde possible. on ne veut pas aller visiter des faux chamans avec des gros groupes de vingt personnes... - j'ai entendu dire que le parc cuyabeno est moins touristique et plus riche en biodiversité que tena par exemple. qu'en pensez-vous? - est-ce qu'il y a un net avantage à rester plus longtemps? est-ce qu'un séjour de 8 jours au lieu de 5 jours nous ferait vivre une toute autre expérience?

Galapagos on souhaite faire une croisière de 4 jours, idéalement sur un voilier ou petit bateau. on souhaite simplement avoir un coup d'oeil général avec le plus de diversité possible au niveau faune mais également flore et paysages. - quelles îles sont à conseiller? les "must"? - suggestions d'agences? on souhaite réserver d'avance sur internet. - budget: vol 400$, entrée 100$, croisière ???$? (on ne veut pas du luxe, confort minimum et bouffe respectable)

si vous avez des conseils sur notre itinéraire en général, n'hésitez pas. on veut de la diversité et un max d'expériences en peu de temps (j'avoue, on est du genre hyperactif en voyage... ;))

merci pour vos précieux conseils.
JO Josquinet Regular ·
Bonjour, Pour les Galapagos, ne prenez jamais le bateau "LE GALAVEN", c'est un tracteur, tellement il fait du bruit, impossible de dormir. La nourriture, est vraiment dégueulasse, et le personnel, aussi vraiment désagréable. J'ai passé 4 nuits sur ce rafiot, et c'est la première fois dans un voyage, que j'étais content de repartir. Le guide Billy, nous à fait attendre 2 h 30, à l'aéroport, pour attendre un autre avion, avec 5 touristes, (ceci au départ) ça commençait bien, et quand, on a vu le vieux bateau tout sale, plein de rouille, il manquait 2 rambardes, (si tu tombe pendant la nuit, les requins auront de la bouffe), pas d'extincteurs aux endroits prévus, le ponton arrière, la moitié avait disparu à cause de la rouille.

De toute façon, les visites en bateau, ne dure que +/- 2 H le matin, et 2/3 H l'après midi, après tire ton plan sur ce rafiot.

Donc, fait bien attention pour les croisières. D'après un ami, il vaut mieux prendre un hôtel, et voyager un peu partout pendant la journée.

Bon courage.

José
PE Penny12345 ·
merci à tous!
JO Josquinet Regular ·
Bonjour,

Nous avions fait un circuit de groupe, avec une agence belge( 15 jours) et le tour opérator GASTON SACAZE de QUITO. Un circuit classique complet, pour moi, très bien, avec un très bon guide "Jorge". Mais aux GALAPAGOS, nous avons fait une croisière sur un vieux bateau, le GALAVEN, très chère, beaucoup de bruit, pas moyen de dormir, le personnel désagréable, la bouffe dégueulasse, le guide "Bily", un vrai militaire, pas de sécurité à bord( pas d'extincteurs, rambardes cassées, puanteur de mazout dans les cabines, qui étaient très sales, etc ) Je ne conseil pas une croisière, (qui en plus est très chère, +/- 2000€ par personne, pour 3 nuits/4 jours, avec l'avion, plus les 100 USD) Le mieux, c'est de prendre un hôtel, et partir en bateau rapide chaque jour, pour visiter les îles, c'est le moins chère; d'après certains de notre groupe, qui n'avaient pas pris la croisière.

Bon voyage.

José
PE Penny12345 ·
En effet, j'ai lu à plusieurs reprises que les croisières étaient bof et surtout très très chères. Et en plus, à la période où on y va (fin août), le pacifique se déchaîne! alors bonjour le mal de mer! donc pour nous ce sera hôtel à santa cruz et des excursions à la journée. Ça me fait un peu mal au coeur parce que je sais que ce n'est pas très écologique.... :(

Pour les excursions d'une journée, avez-vous des agences à Puerto Ayora à me recommander? Ou des tours en particulier? Et jusqu'où peut-on se rendre ? J'avais vraiment envie de voir Plaza sur et ses plantes rouges, Bartolome avec son panorama carte postale et Isabela pour son côté sauvage. J'aimerais également qu'au moins une de ces excursions inclut du snorkeling (avec équipement). On a 3 journées complètes pour faire des excursions.

Qu'en pensez-vous? J'attends vos commentaires. D'autres suggestions?

Merci.
JO Josquinet Regular ·
Il y tout sur place. Dans les hôtels, il y a un bureau d'excursion, et vous avez le choix. Il propose pour chaque île, de la plongées au tuba. Pour le centre Darwin, vous allez être déçu, car cela ressemble à un jardin zoologique, rien de plus. Ce qu'il faut voir, ce sont, les oiseaux ( Fou à patte bleue, à patte rouge, masqué, les frégates, et les autres, les otaries, et les iguanes terrestres et marines) Quand, nous y sommes aller, fin janvier 2013, les oiseaux, les otaries, avaient des jeunes, c'était magnifique. A+. José
PE Penny12345 ·
et savez-vous où on peut se baigner avec les otaries? ça me semble rigolo et j'ai lu à plusieurs reprises que c'était possible.
JO Josquinet Regular ·
Sur toutes les plages, où, il y a des otaries, il n'y a pas de problème, elles jouent avec vous. Il y avait aussi les petites otaries, qui tétaient leur maman. Magnifique.
PE Penny12345 ·
génial. merci :)

selon vous croyez-vous que je dois réserver les excursions d'une journée à l'avance? ou sur place, réserver pour le lendemain ça ira? on sera en haute saison je crois: 23 au 27 août.

merci!
JO Josquinet Regular ·
Il vaut mieux réserver sur place, car réserver par internet, vive l'arnaque, comme par exemple Gaston Sacaze. J'ai été vu, avec le bateau "Le GALAVEN ", un tracteur des mers.
PE Penny12345 ·
Merci beaucoup.

Similar discussions

You might also like