La Corse en camping-car tout-terrain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Qui peut me dire si un voyage en Corse avec un camping car tout terrain est possible.Peut-on trouver des pistes et coins de bivouacs sympas, sachant que a mon age, je suis loin d'etre un furieux et que je recherche le calme et la tranquillité Ce serait pour la deuxieme quinzaine de septembre. Je pose cette question car j'entends tout et n'importe quoi, ce n'importe quoi allant jusqu'au coup de fusil.... Remerciements
Jean Pierre Gallet
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir, Une info à vérifier, il me semble que le camping sauvage est interdit en Corse. Cependant, il me semble entendre par "bivouac" s'installer juste avant la tombé de la nuit et décamper au levé du jour. Peut-être que les participants corses de ce forum pourront vous renseigner. Il me semble que vous n'aurez pas de mal à trouver des coins plus tranquilles en septembre, encore plus en tout terrain. Je pense au désert des Agriates par exemple mais aussi en montagne. Je me souviens avoir lu quelques indications à ce propos sur le routard aussi. Espérons que les gens du pays puissent vous offrir plus de précisions. Eb tous cas, je vous souhaite un beau séjour. 🙂
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

je tiens à t'apporter quelques précisions... le camping sauvage et le bivouac sont quasi interdits dans toute l'île ! On peut très bien s'installer durant la journée dans un coin sympa mais en soirée il faudra en partir pour aller se poser pour la nuit dans une aire aménagée ou camping (même camping à la ferme qui peuvent recevoir des camping-cars)....

La Corse a un programme depuis des années pour la protection de l'environnement qui est très fragile et sensible dans l'ile !

Je ne vois pas l'intérêt de visiter la Corse en camping-car 4x4 puisque toutes les routes sont goudronnées et les quelques "pistes" sont en général interdites aux camping-cars, caravanes et motos-cross... ce qui est tout à fait normal et compréhensibles !

Je te conseille vivement de ne pas vouloir insister pour t'installer dans les zones interdites (bivouacs, pistes) puisque les corses n'apprécient guère ce type de comportements ! On peut très bien circuler en Corse, dans des coins très calme, sublimes tout en respectant les règles ! Des campings et aires de stationnement se trouvent un peu partout, souvent au calme...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
GA Galletjean ·
Bonjour Bien sur qu'il n'y a pas necessité d'avoir un tout terrain pour visiter la Corse. Seulement, j'ai, un tout terrain comme véhicule, tout terrain avec lequel j'ai fait de tres nombreuses randonnées en Afriqueet en Europe centrale et là c'est necessaire. Je voulais savoir simplement si cela etait possible en respectant bien sur les reglamentations en vigueur sans encourir les foudres des populations. Quand je parle de bivouac, il s'agit tpout simplement de se poser le soir et de repartir le lendemain matin sans laisser de traces. Mille merci
Jean Pierre Gallet
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Et non, interdiction de poser un camping car pour la nuit en dehors des terrains de camping.C'est également pour une question de sécurité en cas d'incendie
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
TA Tassili Globetrotter ·
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, interdiction totale pour tentes, camping-cars et caravanes de faire du bivouac en dehors des campings et aires aménagés !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je rejoins tout à fait les 3 réponses. En ajoutant qu'en septembre, on trouve facilement des places dans des campings. Je fais partie de ceux qui font la "chasse aux bivouaqueurs" qui, même s'ils jurent être propres, laissent des saloperies derrière eux. Dommage pour ceux qui sont réellement respectueux (ceux-ci vont dans les aires aménagées autorisées).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
VA Valmy31 Regular ·
Soyons clair. Oui, tu risques vraiment un vrai coup de fusil à travers la carrosserie si tu bivouaques. Corse = camping. Si tu veux des coins de bivouac sympas, vas ailleurs parce que c'est impossible en Corse.
OL Oldcruiser Regular ·
Sauf interdiction motivée, les pistes sont ouvertes à la circulation des engins à moteur, en France "continentale " comme en Corse. La possibilité de bivouaquer discrètement reste négociable avec les responsables ou les propriétaires. Mais je constate depuis plusieurs années une dégradation de la mentalité qui me fait préférer la Sardaigne ou d'autres côtes méditerranéennes plus hospitalières...
Si on laissait faire, ces pistes autorisées à la circulation seraient dans un état lamentable. Sans parler des lieux de repas, des sites intéressants (belles vues, cascades...), des bivouacs. Je ne vais pas vous donner des exemples avec des individuels ou des groupes mais je peux vous assurer que ce n'est pas beau à voir ! Alors si on laissait faire, la Corse deviendrait un sacré dépotoir ! Je n'accuse pas que les touristes mais aussi - et surtout - les habitants de la Corse qui sont parfois en tête des indignés. Ceci dit, en Sardaigne, ils sont effectivement plus accueillants et les interdits sont rares. Comme au Maroc (les Atlas et le désert, les plages...).
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonsoir Nous rentrons tout juste de 15 jours en Corse que nous avons parcourue avec un T4 Syncro et un T3 Syncro .... donc tout-terrain . Je te confirme que la camping sauvage se pratique sans aucun problème ..... Pas d'insulte, pas de coup de fusil .... Il suffit de te poser dans un endroit désert et loin de maisons et village pour passer une excellente nuit en compagnie de ... sangliers ... même très près de plages de rêve !!

Quant à la propreté .... j'ai passé de longues heures sur les plages à remplir des sacs poubelles de macro déchets plastiques dont la présence ne dérange personne !!!!! Et je ne te parle pas des papiers et lingettes que ces dames abandonnent sur le bord des routes .... Bon il y a aussi pas mal de vieilles voitures qui rouillent dans des coins et de belles maisons de pierre, au toit éventré et aux murs délabrés, sans compter tous les murs des terrasses agricoles construites par les "anciens" qui sont envahies de végétation impénétrable. Dommage pour le travail accompli dans le passé !!! A part ça .... c'est superbe et sauvage !! Bon trip C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
Bien sûr, on peut toujours pratiquer le camping sauvage, l'important est de ne pas se faire prendre. Vous avez eu de la chance, Lpresse2, c'est tant mieux pour vous. Surtout qu'il semble que vous savez que ça ne se fait pas puisque vous allez dans un "endroit désert...". Faire du tourisme, c'est se munir de respect des lois, des règles, des traditions, des coutumes. Quant à la propreté des plages et du reste, ce ne sont pas que les touristes qui salopent : trop d'îliens sont irrespectueux de leur environnement et donc des autres personnes, touristes compris. C'est lamentable et honteux ! J'ai travaillé au nettoyage de 2 plages (avec Surfrider fondation), je fais pas mal de montagne et les merdes qui traînent n'appartiennent pas aux étrangers : carcasses de voitures, de frigos, bouteilles de vin, de bière laissées par les chasseurs avec les cartouches, etc.
LA Lapresse2 Veteran ·
Comme membre, moi aussi, de Surfrider Fundation ... je partage ton commentaire sur l'attitude des Iliens face à la conservation de leur "patrimoine" ...

Je recherche des endroits déserts parce que je veux être au calme et dans des endroits "nature". Je considère que le camping sauvage est interdit si je lis un panneau le signalant avec la référence de l'arrêté municipal .... Ce que je n'ai jamais vu sur aucun site ... A part une pancarte gribouillée ..... par des riverains sans aucune valeur légale !!! J'estime que je ne dégrade pas le lieu en stationnant une nuit: surtout qu'à mon départ il sera plus propre qu'à mon arrivée.

... Belle île ... Belle nature .... Surfrider et autre association ont encore beaucoup de travail de sensibilisation !!! Bon courage pour recruter et informer .... 😉
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
Globalement, l'affichage limitant ou interdisant "ceci ou cela" n'est obligatoire que dans le cas de réglementation communale. Pour le camping sauvage ou le bivouac en Corse, il y a interdiction sur tout le parc Naturel Régional. Plus des arrêtés préfectoraux sur certaines périodes de l'année. Si tu ajoutes les arrêtés communaux, il reste peu de place pour. Au sujet du respect de la nature pour ceux qui ne respectent pas la règlementation, très peu de personnes sont comme toi : quand ils passent une nuit (ou plus) dans un coin naturel, ils se fichent de tout et laissent les déchets divers sur place. Et quand on leur dit gentiment qu'il est bien de laisser propre, ils t'assurent, juré-craché, que ce sera fait... Il m'est arrivé - et ça peut encore se faire - de verser du grésil à côté de tente ou de camping car : un excellent moyen de les faire fuir !
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Peut-être que ce site pourra vous renseigner ? A parcourir, il y a un article sur la Corse. http://www.le-camping-sauvage.fr/legislation.html#bivouac
Ce site rappelle les lois et règles pour le camping sauvage et le bivouac, c'est intéressant. Les textes en italique sont mes commentaires : Copié-collé : Il est interdit de camper ou de stationner sa caravane notamment : dans les secteurs où le camping pratiqué isolément n'est pas autorisé, (vous renseigner avant de vous installer) dans les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver, (interdit sur tout le PNRC) sur les routes et voies publiques, dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, (Parcs naturels, réserves naturelles, protection biotopes(ABP), Natura 2000, ZNIEF, RAMSAR, etc. et il y en a beaucoup en Corse, pas seulement en bord de mer). à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit, sur les rivages de la mer, (cad le DMP qui n'est pas très large en Corse sauf zones inondables aux embouchures) dans un rayon de 200 m autour d'un point d'eau capté pour la consommation, dans certaines zones déterminées par les autorités municipales ou préfectorales. (vous renseigner avant de vous installer) La pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones :par le plan local d'urbanisme (PLU), (vous renseigner avant de vous installer)ou par le document d'urbanisme en tenant lieu. (vous renseigner avant de vous installer)Fin copié-collé. Et merci pour les auteurs de ce site !

Pour l'article sur la Corse dans ce site, la réponse évasive de Vanina Pieri - que je connais - ne la concerne que de loin, c'est à peine si elle saurait distinguer le bivouac du camping sauvage ! C'est comme si on posait la question sur le sujet au Ministre du tourisme (sans qu'il n'ai pu préparer la réponse comme cela se pratique généralement) : ils ne peuvent pas tout savoir et la réponse risque d'être évasive ou "langue-de-bois"...
GA Gassayele ·
Il m'est arrivé - et ça peut encore se faire - de verser du grésil à côté de tente ou de camping car : un excellent moyen de les faire fuir !

Si le grésil dont tu parles est bien le désinfectant, je ne sais pas qui de toi ou des campeurs porte la plus grande atteinte au milieu naturel...
Je suis incapable de répondre scientifiquement à cette question fort intéressante. Si tu peux faire le calcul... A savoir : - Que je dois pulvériser (je l'ai fait 4 fois) environ 10 cl de crésyl devant l'entrée du logement du véhicule. Donc 40 cl de mélange crésyl + eau (je dilue ce produit à environ 50% d'eau pour ce désinfectant autorisé par le ministère et les services vétérinaires). - Que les gens laissent leurs ordures sur place (ou les jettent le long de la route), vident les eaux usées (eaux grises et eaux noires) lors de leur départ... Bien sûr, il y a des gens respectueux comme toi. Mais comment faire avec ces nombreuses personnes (touristes et indiens confondus) qui se moquent de leur environnement ? Alors dans cette affaire, qui pollue le plus : les dizaines, voire centaines de cochons ou l'idiot que je suis avec mon bidon de crésyl ?

Tu l'as deviné facilement : je m'insurge et agis contre tout ce qui peut bousiller la nature (décharges sauvages, quads, 4x4, jet-skis, rejets sauvages d'eaux usées, etc) tout en étant conscient que je participe aussi à la pollution bien que je sois locavore, que je me déplace le moins souvent possible en voiture (même si j'ai une petite cylindrée), que j'évite tout ce qui peut salir, que je désherbe à la main, que j'ai 3 composteurs en bois non traité...
FI Fifi1966 Regular ·
bonjour

il faut toujour que quelqu un se dise JUSTICIER , du GRESIL en cachette je supppose , quand ils sont mal gare tu doit rayer les portieres , sur le tour de france il y en a qui jette des clous je suppose que tu en fait partis ,

LE TOUR DE FRANCE PASSE PAS LA CORSE en 2013 ! JE Suppose que tu va faire tout ton possible pour qu il n y ai aucun spectateur quelque tonne de gresil et de clous devrait faire l affaire 😠 quel mentalite

philippe 😕
Si vous le dites...
DI Dido57 Regular ·
Bonjour Chnoupi, J'aimerais bien connaître des personnes comme vous, "indigènes" Corse, surtout pour me renseigner et guider sur les jolis endroits a découvrir dans votre ile. Je dois avouer que j'ai tjrs dis ne jamais vouloir aller en Corse (ils font sauter les maisons des touristes, alors pourquoi leurs apporter notre argent?? Ignare que j'étais!!) Puis a force de discuter avec les uns et les autres j'ai été convaincu que j'avais tort, que les Corses sont des gens charmants et que l'Ile est tellement belle, ses plages et son maquis!! Donc, comme que les couillons ne changent jamais d'avis et moi, pas couillonne, 😉 voudrais bien visiter votre Ile avec mon camping car pour découvrir cette merveille = La Corse, sans recevoir un coup de fusil ou un bidon de gresille (voir un cocktail molotof!!) lol
dido la baroudeuse
D'abord te dire que je comprends ta réaction à propos des imbéciles qui font sauter des habitations Mais parfois je leur donne raison car il existe des passe droit inadmissibles : les affaires politiques actuelles en sont un exemple honteux (tous bords confondus). Copinages politiques entre élus, préfets, etc. Et relations "amicales" entre personnalités (showbiz, sport...) et décideurs locaux ou de la "haute sphère". Des exemples ne manquent pas ! Pour ce qui est de ce que j'ai écrit (crésil) et que j'assume pleinement, nos sommes nombreux à faire la chasse aux actes indélicats. Personnellement je ne les cherche pas mais quant j'en vois avec plein de cochonneries autour d'eux, j'agis ; si non, les camping-caring sauvage écolo (ou au moins propre) ne me dérange pas. Par contre je m'insurge contre certains idiots qui s'amusent à emmerder ces touristes (caillassage des véhicules...). Et le gueule souvent contre les habitants de l'île qui ne respectent pas leur environnement (décharges sauvages, bouteilles et autres laissées sur place par des chasseurs postés...). Bon, je me calme... Généralement, un couillon reste couillon. Pas toi, comme tu le dis puisque tu évolues dans tes jugement de valeur 😉 Des endroits à voir, il y en a ! Mais parfois à éviter en haute saison sauf surtout Bonifacio et sa sortie en mer.

Questions : combien de temps comptes-tu rester ? Quelle période de l'année ? Tu es attirée plus par la nature-montagne, la plage, la teuf, le tourisme historique, les villes....... ?
DI Dido57 Regular ·
🙂 Merci de ta réponse!!

Je ne sais pas, je ne crois pas, que je viendrais cette année, je pense que c'est plus sage de, d'abord, me "faire la main" par ici en France, peut être en premier sur les autoroutes (plus facile) car je n connais rien de rien au cc lolll🤪

Je viendrais l'année prochaine. J'ai trop envie d'y venir, voir et faire mon propre idée 😕 vini vidi vici mais, comme tu dis, ce seras plutôt en septembre, pour que j'ai de la place dans les CAMPING puisque c'est la que je devrais me "garer"

Non j'ai plutôt envie de "sauvage", suis une éternelle amoureuse de mère nature : plages, surtout la mer même sans plage, peu pour moi les villes et les monuments - je recherche la nature et sa beauté, d'ou mon envie d'aller chez vous làbas en Corsica

On reste en contacte, tu veux bien?

Chuss "l'amigo", au plaisir de te relire
dido la baroudeuse
Pas de pb pour rester en contact ! Et pour te recevoir si je suis là quand tu viendras. Septembre c'est bien mais la nature est plus belle début juin !

Similar discussions

You might also like