Couchsurfing en Turquie pour une fille seule?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je pars seule en Turquie de l'Ouest (Istanbul, Cappadoce, Izmir) du 13 au 30 mai prochain. D'habitude, je voyage en Asie du sud-est et je dors chez l'habitant - les guest houses - mais après quelques recherches, les pensions à Istanbul sont rares. Je me demandais si je ne pourrais pas profiter du système de couchsurfing. N'ayant jamais dormi dans ce type de logement, pensez-vous que je risque quelque chose ? J'ai la mi-trentaine et je suis peu communicative en général (j'ai un débit important pour l'histoire, politique, pb sociétaux lol), j'ai peur que mes hôtes s'ennuient en ma compagnie. Je suis quelqu'un d'indépendante.

SVP pas de réponse que je dois dormir dans les hôtels car je n'aime pas la froideur de ces lieux. Au pire, je dormirai dans une auberge de jeunesse.

Merci vivement par avance de vos conseils.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
après quelques recherches, les pensions à Istanbul sont rares

cé pas ca qui manque a istanbul
NA Nat7 Veteran ·
Le systeme de couchsurfing est suppose etre un systeme d'echange d'hospitalite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le Couchsurfing, c'est un échange, au moins potentiel ; je ne pense pas que vous risquiez grand chose, mais si vous êtes peu communicatives....... A Istanbul il y a des tas de pensions, de guesthouses.... Si vraiment vous n'aimez pas les hôtels. En Cappadoce aussi. A Izmir ��a va être moins simple.

Michel
YA Yalena Regular ·
Salut !!

Franchement à Istanbul le Couchsurfing c'est TOP !! Je peux te conseiller des couchsurfers que j'ai rencontrés en 2009, super-sympas !!

Dans les autres villes je ne peux malheureusement pas me prononcer, mais pour Istanbul, n'hésite pas, fais un profil et fonce !

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
CH Chan91 Regular ·
Bonjour Nemo,

Sur mon LP, les nommées pensions sont en fait des hostels ou hôtels mais en aucun cas, une petite maison familiale proposant 2/3 chambres.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais en aucun cas, une petite maison familiale proposant 2/3 chambres

Ce genre de pension est assez rare, il y en a à Egirdir par exemple : aussi chères que l'hôtel en moins bien, sans intérêt.

Michel
FA Fanfanmarie Regular ·
CS est un système qui marche très bien sur toute la côte Ouest, particulièrement dans les villes touristiques. CS n'est pas nécessairement un échange, j'accueille bien plus de voyageurs que je ne demande l'accueil. En fait, l'esprit est bien plus important, c'est celui du partage et de la rencontre des autres bien plus que le fait de dormir et de prendre une douche gratuitement. Bon séjour. Marie
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Fanfanmarie,

Moi aussi j'ai accueilli bien plus que je n'ai ete accueillie, et cela ne me derange pas, comme tu l'as dit, c'est un etat d'esprit. Mais ce n'est pas une raison pour utiliser cela comme un hotel. La personne qui s'inscrit doit etre en position de recevoir des gens egalement. Si c'est pour eviter de payer 4 sous, venir sans vouloir parler avec les gens (cela m'est arrive, je parle en connaissance de cause), ce n'est pas la chose a faire, car cela va finir par faire tomber le systeme et les gens vont se lasser.
CH Chan91 Regular ·
Si c'est pour eviter de payer 4 sous, venir sans vouloir parler avec les gens (cela m'est arrive, je parle en connaissance de cause), ce n'est pas la chose a faire, car cela va finir par faire tomber le systeme et les gens vont se lasser.

Il n'a jamais été question de ma part de venir et profiter que du système. J'ai été honnête en mentionnant que je suis pas très bavarde et la peur d'ennui "mes" hôtes. Mais si vous avez bien lu, je suis communicative sur certains sujets mais les sujets du genre la pluie et le beau temps, ce n'est pas dans ma personnalité. Je ne suis pas un torrent de paroles d'où je recherchais en premier lieu les guest houses car on communique autant avec les locaux tout en ayant son indépendance. Les guest houses me permettaient de voir comment les locaux vivre/pensent (je parle ici de mes voyages en asie).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les guest houses me permettaient de voir comment les locaux vivre/pensent (je parle ici de mes voyages en asie).

En Turquie les guesthouses sont des nids à backpackers, sans un seul local.

Michel
CH Chan91 Regular ·
Bonsoir Michel,

Oui c'est l'impression que j'ai eue lorsque je cherchais à réserver et des hostels proposaient des chambres par 4 ou par 8. J'ai même vu que certains hostels ça va jusqu'à 21 personnes par chambre.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui c'est l'impression que j'ai eue lorsque je cherchais à réserver et des hostels proposaient des chambres par 4 ou par 8. J'ai même vu que certains hostels ça va jusqu'à 21 personnes par chambre.

Il en est même pour proposer le frigo plein de bière inclus dans le prix des chambrées.

Michel
NA Nat7 Veteran ·
Bonsoir,

Dans ce cas, allez sur Couchsurfing, mais en offrant l'hospitalite, ce qui est le but du systeme. Et ne vous inquietez pas trop, le genre "pluie, beau temps" ce n'est pas la philosophie des echanges d'hospitalite a l'origine. De toute evidence, ca veut dire une certaine ouverture d'esprit qui n'est pas vraiment compatible avec ce genre de conversation. Ce genre de demarche demande une prise de risque d'une part et de l'autre. Si une personne y entre dans la mauvaise optique, elle va briser la chaine pour enormement de personnes derriere elle. C'est tout ce que je voulais dire. J'ai rencontre, l'ete dernier, une personne tres sympa a Moscou, qui s'etait inscrit sur le site. Les gens ont envoye deux lignes de message du genre " J'arrive et j'esper venir pour 7 jours" sans aucune presentation, aucune politesse. Ce genre de messages "a la con" je les envoie au panier directement. Je l'ai rencontree, sans demander l'hospitalite car je m'etais arrangee autrement (a cause des visas) et j'ai trouve une personne super, interessante, pleine de generosite et d'ouverture d'esprit. La prochaine fois que je retourne a Moscou, je vais chez elle. Ni elle ni moi qui croyons vraiment a la communication et a l'echange, n'avons besoin de ce genre de discours. Et nous ne le meritons pas d'ailleurs. A bon entendeur. Bon weekend.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour Michel, quels logements privilégier en Turquie selon vous ? Sachant que j'élimine les hostels à backpackers, le couchsurfing et les all inclusive sur la côte (chacun son truc). Budget moyen à bon, mais pas illimité...Histoire de ne pas loger idiot. Merci !
virginie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a des petits hôtels partout... Simplement. 🙂

Michel
MO Montagne666 Veteran ·
Je me permettrais juste de rajouter que concernant la Turquie, il faut tout de même faire un peu attention et lire attentivement les profils, car beaucoup d'hommes seuls utilisent couchsurfing pour potientellement draguer (ils ne sont pas forcément dangereux, juste pénibles). Un bon truc est de vérifier dans les références, que ces personnes hébergent bien des personnes des deux sexes, et pas seulement des femmes, ou d'envoyer des messages à des femmes qui sont déjà passées chez eux pour avoir leur ressenti. Tout cela en plus des précautions habituelles lorsque l'on voyage seule. Pour ma part j'ai eu de très bonnes expériences en couchsurfing en Turquie, je ne peux que te le recommander :)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
YA Yalena Regular ·
Oui c'est vrai, il faut faire attention à cela, quand j'ai été hébergée, j'ai regardé les références qu'avaient laissées les femmes voyageant seules, quand le couchsurfeur visé était un homme.

J'ai oublié de le dire, désolée.

En même temps, un profil sans aucune référence, créé deux minutes après une demande, paraît louche (il y en a) de toute façon 😉

Quand j'ai demandé à être hébergée, j'ai fait attention à ça et aussi au fait que la personne devait être non-fumeur... En-dehors de toute la sympathie et des belles rencontres, fumeurs ou non, que le couchsurfing permet, je ne supporte pas l'odeur et encore moins la fumée de cigarette, il était donc logique que je demande précisément avec ce critère.

Bonne préparation encore,

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
DS Ds19dsfn ·
Salut chan91, j’ai décider de visiter Istanbul fin mai 2011, et je suis aussi intéresser par se système Couch Surfing, es ce que vous avez trouver plusd’information concernent le Couch Surfingen Turquie de l'Ouest.

Merci.

Sof
TE Teasy ·
Bonjour,

Je pars seule en Turquie de l'Ouest (Istanbul, Cappadoce, Izmir) du 13 au 30 mai prochain. D'habitude, je voyage en Asie du sud-est et je dors chez l'habitant - les guest houses - mais après quelques recherches, les pensions à Istanbul sont rares. Je me demandais si je ne pourrais pas profiter du système de couchsurfing. N'ayant jamais dormi dans ce type de logement, pensez-vous que je risque quelque chose ? J'ai la mi-trentaine et je suis peu communicative en général (j'ai un débit important pour l'histoire, politique, pb sociétaux lol), j'ai peur que mes hôtes s'ennuient en ma compagnie. Je suis quelqu'un d'indépendante.

SVP pas de réponse que je dois dormir dans les hôtels car je n'aime pas la froideur de ces lieux. Au pire, je dormirai dans une auberge de jeunesse.

Merci vivement par avance de vos conseils.

Slt Chan,

Quel dommage, je pars en Turquie du 6 au 15 mai en mode couchsurfing, j'ai l'intention aussi de visiter Izmir, Istanbul et Cappadoce, entre autres, on n'aurait pu le faire ensemble.

Pour en revenir à ce système, je l'ai déjà pratiqué dans différents pays, mon profil est "Julie KITA" et je n'ai eu aucun problème. Les filles qui m'hébergent ont l'air de le faire volontier donc je pars sans crainte. Comme on te l'a dit dans les réponses, il s'agit surtout de rencontrer des gens avec des cultures différentes mais avec des centres d'intérêts commun parfois. C'est la raison pour laquelle il faut que tu étudies bien les profils avant de faire tes demandes, au risque de limiter les offres d'"hospitalité".

Bon voyage
Teasy
NI Nicochapo1 ·
Bonjour !

Nous partons vendredi prochain (20 avril 2012) 15 jours en Turquie, nous arrivons et repartons d’Istanbul, nous n’avons encore rien réservé et petit détail supplémentaire, ma femme est enceinte de 5 mois ! ;-)

Là-bas, je compte faire 3 jours à Istanbul, 4 j. en cappadoce, 3j. autour d’Antalya puis 3 vers Ephese-Pergame. Nous sommes plutot orientés pensions ou couchsurfing?

Quelqu'un pourrait nous recommander des profils dans ces destinations?
TE Teasy ·
Bonjour !

Nous partons vendredi prochain (20 avril 2012) 15 jours en Turquie, nous arrivons et repartons d’Istanbul, nous n’avons encore rien réservé et petit détail supplémentaire, ma femme est enceinte de 5 mois ! ;-)

Là-bas, je compte faire 3 jours à Istanbul, 4 j. en cappadoce, 3j. autour d’Antalya puis 3 vers Ephese-Pergame. Nous sommes plutot orientés pensions ou couchsurfing?

Quelqu'un pourrait nous recommander des profils dans ces destinations?

Bonjour,

Istanbul en trois jours cela me parait peu avec tout le patrrimoine culturel qui s'y trouve c'est vraiment dommage. Bref, je ne sais pas si vous avez le temps de créer un compte sur Couchsurfing mais si c'est le cas, c'est le moyen de commencer à se faire des contacts en Turquie et/ou partout ailleurs.

J'ai rencontré des gens en partie grâce à cela, il y en a même qui peuve vous heberger gracieusement dès lors que vous êtes sufisament ouverts d'esprit pour partager vos expériences respectives.

Bon voyage!

Julie
Teasy

Similar discussions

You might also like