Crète de l'Ouest en octobre et itinéraire avec enfant de 3 ans et femme enceinte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à notre prochain voyage.

Nous partons 10j. Je serai enceinte de 6 mois et notre fils de marche pas beaucoup, alors les randonnées ne sont pas possibles ;)

Pouvez-vous m'aider à l'ajuster / ajouter des choses chouettes à faire avec notre fils ? Je ne sais pas encore par où terminer le voyage. Il y a peut-être trop d'endroits différents pour dormir aussi. Nous louerons une voiture, nous ne souhaitons pas faire trop de route chaque jour.

je me demande aussi si passer sur la côte sud ne fait pas perdre beaucoup de temps, mais j'ai lu que c'était le plus beau à ne pas rater !

Pouvez-vous me conseiller ?

Voici ce que j'imagine pour l'instant :

lundi 21 octobre - Nuit Heraklion - arrivée le soir

mardi 22 octobre - Trajet vers Rethymnon - selon fatigue : la forteresse, le musée archéologique, Le port, Site minoen de Knossos - nuit Rethymnon

mercredi 23 octobre - trajet vers La Canée - port, marché, phare - Nuit La Canée

jeudi 24 octobre -- Le lac de Kourmas Nuit La Canée

vendredi 25 octobre - Monastère Agia Triada - Nuit La Canée

samedi 26 octobre - Parc botanique Omalos - Nuit La Canée

dimanche 27 octobre - Plage de Balos (bateau) : si pas trop froid à cette période ?? - Nuit Kisammos lundi 28 octobre - Plage de sable rose Elafonissi : si pas trop froid à cette période ?? Nuit Elafonissi mardi 29 octobre - Trajet vers Paleochora - Nuit Paleochora mercredi 30 octobre - Trajet vers Chora Skafion selon faisabilité par ferry : anendyk.gr/ Palaeochora-Sougia-Ag.Roumeli départ 8h30 Ag.Roumeli-.Loutro-Sfakia départ 11h30 - Nuit ?

jeudi 31 octobre - Nuit Heraklion

vendredi 1 novembre - Départ
CA Carsa Regular ·
Bonjour ,

Le plage rose d’Elafonissi relève du mythe . Ce site , à l’origine une petite merveille , a été totalement dénaturé par le piétinement de milliers de touristes amenés par cars entiers pour excursion payante à partir de la côte nord . Il ne reste qu’une vague étendue de sable grisâtre , une suite de bars de plage sans cachets qui hurlent leurs décibels de fausse musique grecque et d’ immenses parkings pour tenter de canaliser un flot ininterrompu de voitures . L'exemple parfait de la destruction d’un endroit exceptionnel par le tourisme de masse . Un désastre ! Cordialement An
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
SC Schtroumpfet Regular ·
Ah eh bien merci pour votre retour ;)

En fait, je me demande si je ne vais pas rester dans des hébergements au nord pour éviter les trajets. Que pensez vous des modifications suivantes :

mardi 22 octobre : Site minoen de Knossos, trajet vers Rethymnon (1h17), nuit à Rethymnon mercredi 23 octobre : Preveli (1h10) : monastère et plage, nuit à Rethymnon jeudi 24 octobre : Le lac de Kourmas, nuit à La Canée vendredi 25 octobre : port, marché, phare, nuit à La Canée samedi 26 octobre : Monastère Agia Triada, nuit à La Canée dimanche 27 octobre : Parc botanique Omalos, nuit à La Canée lundi 28 octobre : Falasarna, nuit à Kisammos ? mardi 29 octobre : Site de Malia ? mercredi 30 octobre : Heraklion : aquarium ? jeudi 31 octobre : Heraklion : la forteresse, le musée archéologique, port
CA Carsa Regular ·
Bonjour ,

En Crète, même si les distances peuvent paraître courtes sur les cartes la durée des déplacements peut être très longue , les moyennes sont faibles dès que l’on a quitté la voix rapide qui longe la côte Nord . Sinon concernant votre projet : Sauf si vous êtes une passionnée de l’histoire minoenne le site de Knossos n’est pas adapté à un enfant jeune . Il est relativement étendu , il faut beaucoup marcher et il peut y avoir beaucoup de monde . Assez fatiguant pour un petit .

A partir du monastère de Prevelis je ne crois pas que l’accès à la mer soit facile ( sauf nouvelle route ) . J’ai le souvenir d’une descente assez raide . Le plage est belle .

Pour le reste je vois une incohérence dans vos journées du 28 et 29 octobre : Falassarna est à la pointe ouest de l’île et Malia à l’est dHeraklion . Ce qui va vous prendre du temps pour passer d’un site à l’autre .

Kissamos ne présente aucun intérêt sauf à vouloir aller à Balos en bateau . L’excursion est agréable mais prend toute la journée .

Sur la côte sud la ville de Paleochora est agréable car elle a conservé ( du moins la dernière fois où nous y sommes allés) une certaine authenticité . La plage est parfaite pour un petit bout .

La ville moderne de Malia e été elle aussi bien défigurée par l’explosion du tourisme et l’anglais y est plus parlé que la grec . Le site antique est intéressant.

Mais plus près d’Heraklion et dans un environnement plus authentique vous avez le site antique de Phaestos duquel on a une vue spectaculaire sur la plaine de la Messara . Et surtout les abords du site ont été préservés de toute construction touristique.

Bonne préparation . Il y a tellement de possibilités que c’est toujours compliqué de faire des choix . Cordialement An
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
1000 mercis pour vos conseils.

Concernant le trajet entre le monastère et la plage de Preveli, sur maps je vois une route menant à un parking, est-il possible de l'emprunter et de se gare en contrebas ? Sauf si le parking est minuscule ?

Si nous passons la journée à Falassarna, où peut-il être agréable de passer la nuit ? Sur place ? Je pensais revenir à Kissamos mais c'est sans doute pas nécessaire.
CA Carsa Regular ·
En octobre il y a peu de touristes. Vous trouverez donc de la place sur le parking. Après il faut descendre à pied.

A falassarna il y a des studios de location sur la plage qui reste malgré tout sauvage. C'est un joli endroit encore bien protégé.
Connaissez-vous une plage plus adaptée dans les environs du monastère ?
KE Keftiou Regular ·
Bonjour,

Quelques réflexions en vrac :

La dernière excursion bateau pour Balos est fixée au 20 octobre.

Knosos avec un enfant en bas âge ???

Contrairement à ce qui est dit par Carsa, il y a très peu de monde en octobre à Elafonisi.C'est l'une des meilleure période pour visiter le site sans la foule et le bruit

Pour embarquer une voiture sur le ferry , il faut une autorisation du loueur. Prenez également en compte que tous les ferries ne prennent pas de véhicule.

Plage près de Preveli : Schinaria à l'ouest de Preveli en allant sur Plakias ; accès depuis Le village de Lefkogia

L'aquarium de Crète très bien pour les enfants (et les adultes !)
CA Carsa Regular ·
Qu’il y ait du monde ou pas le site exceptionnel d’Elafonissi a été irrémédiablement dénaturé par le tourisme de masse . Les immenses parkings peuvent être vides mais ils sont là sinistrement bétonnés à l’automne , les baraques à frites ( pardon à gyros pita ) enlaidissent le bord de mer ainsi que les caillebotis en bois , les flamants roses et le sable de la même couleur ont définitivement disparus . Après on peut être adepte du tourisme de masse et aller s’extasier sur un désastre chacun est libre de ces opinions . Mais on peut aussi ne pas vouloir cautionner les conséquences de décisions désastreuses . Il existe encore en Crète heureusement des endroits protégés .il suffît de s’écarter un peu des grands endroits touristiques soit disant «  incontournables «  !
Bonjour,

J'ai encore une question : - sauriez-vous me conseiller une ville près d'Heraklion, où passer les soirées avec notre fils, avec une plage ? Pour la fin du séjour (plutôt à l'est car nous irions à l'aéroport et l'aquarium depuis ce logement).

Merci,

Similar discussions

You might also like