De Dakhla à Nouakchott en une journée (Mauritanie)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
😛Nous partons en 4X4 cet été en Mauritanie et je voudrais savoir s'il est possible de faire DAKHLA NOUAKCHOTT en une journée, merci pour vos réponses
OL Oldcaveman ·
si tu te lèves tôt si les douaniers sont d'humeur "badinent" alors tu as des chances.... 😉
Old caveman@gmail.com
NO Novamo ·
A mon avis c'est pas raisonnable ! Dakhla nouadibou ok mais pas Nouakchott

ou alors t'as un super 4*4 et tu ne vois rien de ce merveilleux banc d'Arguin

Reste à ta dispo si tu veux en savoir + (nous y étions en mars 2005)
BA Barrail Regular ·
😮Merci pour ces conseils, je pense que nous allons faire une halte à Nouâdhibou pour profiter pleinement du banc d'arguin le lendemain, mais se loge t-on facilement à Nouâdhibou ?
OL Oldcaveman ·
ici par exemple:Camping baie du Levrier Ali Mahjoub alilevriers2003@yahoo.fr ou:Auberge du Sahara auberge_sahara@yahoo.fr

A Nouakchott:Auberge Menata auberge.menata@voila.fr

A+
Old caveman@gmail.com
NO Novamo ·
A Nouadibou tu peux aller au camping ABBA (à la sortie de la ville en direction du cap blanc)....où tu peux d'ailleurs aller voir le cimetière des bateaux et poursuivre jusqu'au bout du cap blanc, voir le bateau droit échoué...et habité...en attendant une grosse marée pour repartir...inch allah !avec un peu de chance tu pourras aussi voir les derniers phoques moines qui rodent dans ce coin....

Ca serait domage de rater ça !

Si tu cherche un bon guide pour le banc d'arguin demande Haliffa et rappelle lui le Nissan avec la maison sur son dos !

L'auberge sahara c'est à Nouakchott !
EA Eaurizon ·
Nous avons fait Nouakchott-Dakhla en une journée avec une 405...Donc faisable mais il ne faut vraiment pas perdre de temps a la frontière Maroc - Mauritanie (Douanes :-< + le noman'sland )
BA Barrail Regular ·
😎merci pour vos conseils, et place à l'aventure!😛
PH Phiill ·
Bonsoir, je viens de lire votre message, et en effet, c est amusant mais en novembre 2004 j ai passé le poste de frontiere marocain, a Nouakchott dans la journee, a ce moment la, la route n etait pas terminé et le poste de frontiere pas deplacers dailleurs.. dailleurs nous sommes arrivé a la nuit tard tres tard!!!! je part fin de semaine a nouveau en voiture et j aimerais savoir, si, depuis la frontiere marocaine au poste de police la piste est bonne et si la route est finie, et si la liaison poste mauritanien a la route est comment?? merci de votre reponse et peut etre un de ces jours sur la route .. amicalement phil😎 ps au fait a t on tjrs besoin de plaque??????
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Mis a part le nomans'land entre les deux postes frontiere Maroc/Mauritanie (3kms de mauvaise piste) tu peu faire Paris/Dakar par le goudron !!!!!! Les 2 postes frontiere sont relié au goudron chacun de leur côté reste et restera ce bout de piste entre eux puisqu'il y a litige de frontiere !!!!!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PH Phiill ·
Merci pour ta reponse si rapide ca m evitera d emporter trop de connerie!!!!! dommage pour le coté aventure mais tjrs possible quand meme pour les mordus, moi la route me va tres bien..... oui l afrique si belle je suis descendu en 2003 au mali et j aimerais peut etre plus tad faire le burkina et le niger que je n ia pas encore fait a cause des problemes d el algerie.. si t a des infos?? Merci pour tous et certainement a tres bientot sur les pistes
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT 😎

Bien sur que j'ai des infos de ces deux pays, j'en arrive !! ce n'est pas la peine d'attendre que ça ce calme en Algerie pour y aller, il te faudra passer par la Mauritanie/Mali/Burkina ou Niger ou les deux en faisant la boucle Benin/Togo ?? Ce ne sont pas les solutions qui manque et toujours sans passer par l'Algerie !!

PAPY ( qui arrive de ce coin d'Afrique A/R 21.382kms)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CZ Czanpierre ·
oui c'est tout à fait possible en distance par la route goudronée; les seuls problemes sont les passages de frontieres ou l'on peut perdre du temps en attente et en formalités du coté Marocain les bureaux ouvrent à 8 heures je crois; ferment entre midi. Une fois les frontieres passées c'est 450 km environ jusqu'à nouakchott SALUT czanpierre
CZANPIERRE
CO Conkérante ·
Bonjour, toute nouvelle sur ce site, je tombe sur votre message... Sur le coup, me suis dit qu'il serait intérréssant de prendre contact avec vous car je cherche des infos (route, climat politique, les difficultées liées au voyage en camping car ect)... Mon idée est de vivre en camping car pour pouvoir voyager. j'ai donc tout mis en vente (maison, mobilier, voiture ect) pour partir. je suis donc en traine de préparer ce voyage. Et mon premier circuit serait de partir du centre de la france, traverser l'espagne, le maroc, la mauritanie, le mali et le niger... Après à voir... Pour cela je cherche un maximum d'info et voir si mon projet est réalisable. Sachant que je suis maman d'un garçon de 10 et qu'il sera scolarisé par le biais du cned et avec qui je met en place un projet pédagogique et éducatif avec son école... Bref, tout ça pour dire parlez moi de la mauritanie et de cette route qui semble inachevée...😎
conkérante...
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 Salut !!

Tout vendre pour faire un tout petit coin d'Afrique ?? non ?? c'est dingue !! LE PROBLEME DU CC : il n' est fait que pour rouler sur le goudron !!!! et le goudron, il n'y en a pas partout en Afrique !! et quand il y en a ?? il n'est pas toujours en bon état !!!!! comprendo ?? Mise à part 3 ou 4 kms de piste (faisable par tous) entre les 2 frontieres du Maroc/Mauritanie et le bac pour traverser le fleuve Sénégal qui fait frontiere Mauritanie/Sénégal !! tu peu faire par le goudron Paris/Dakar !! avec un carnet de passage en douane pour entrer au Sénégal !! Du Sénégal, tu peu mettre le CC sur le train, pour le Mali jusqu'a KAYES !! ensuite c'est de la trés mauvaise piste sur 180kms ( qui est en travaux de goudronnage pour un ans ou plus ?? ) et depuis le Mali tu peu aller au Burkina ou au Niger !! du Niger au Bénin et Togo en suivant !! TOUJOURS par le GOUDRON !!!!!! Avoir, deux roues de seccours !! et savoir les changer !! nombreuses creuvaisons à prévoir !! à cause de l'état des routes !! ETC ..... Dans tout ces Pays, les écoles sont en langue Française !: pas de probléme de communication !! Je me récapépétte : la route de la Mauritanie est achevé depuis longtemps !! Paris/dakar par le goudron !!!! Si encore dans le besoin pour infos ?? demande tout ce que tu veux !! PAPY PAPY
CO Conkérante ·
Non, non, je ne vend pas tout pour faire un bout de l'afrique!! Je vend tout pour vivre en camping car. Je pense vivre à la amnière des gens du voyage, en tant que nomade. Donc dans un premier temps j'organise mon voyage sur ces cinqs pays mais j'ai bien l'intention de visiter un maximum de pays. En quelques sorte, j'ai l'intention de vivre sur la route, car le milieu sédentaire me déplait. Alors avant de ma lancer, j'essaye un peu de m'informer pour savoir ce que je peux faire ou pas. Si j'ai bien compris côté goudron c'est un peu la galère. Cette famause route qui part de la frontière marocaine, traverse la mauritanie et rejoint le mali avait l'air d'être pratiquable selon les discussions que j'ai lu sur le forum...Si je tire côté sénégale, est-ce que je peux continuer vers la côte d'ivoire ou les tensions sont trop importante? Sinon je pensais aussi traversé la mauritanie du côté ouest, y a t-il une route? Dans ce voyage que je prépare, toutes les routes sont possible qu'à la condition qu'elles soient pratiquable et qu'il y ai un maximum de sécurité pour ne pas mettre le petit en difficulté... Pour la scolarité de mon fils, est-ce que cela fonctionne comme en france... Est-ce que je peux par exemple me poser trois ou quatre mois pour permettre à mon fils d'être scolarisé un certain temps et de rentrer en relation avec d'autres enfants de son âge?? En faite, j'ai plein de questions à poser... Alors sur le coup, je risque d'écrire un roman!! En tout cas merci d'avoir répondu et je veux bien partagé un instant votre expérience de voyage cela me permettra d'être plus réaliste et de rêver un peu avant mon départ!!
conkérante...
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour avoir un passeport, je crois bien qu'il faut une vrais adresse en France et y payer des impots ? Je ne sais pas comment il faut faire pour avoir plus d'un mois de visa dans certain pays ?? Comment compte tu vivre ? l'argent c'est plus facile a dépenser qu'a le gagner !! Pour passer en Côte d'Ivoire, tu ne peu pas depuis le Sénégal, il n'y a pas de frontieres communes !! La Côte d'Ivoire touche : Liberia/Guinée/Mali/Burkina/Ghana !! Pour ce qui est de la sécuritée dans tout ces pays ????? voir les infos !! ça bouge toujours un peu partout !! et on ne nous dit pas tout à la télé !!! De la Mauritanie pour le Sénégal (avec un carnet de douane $$$$$$$) c'est du goudron de la Mauritanie pour le Mali, il y a encore de la piste

PAPY
CO Conkérante ·
Très bonne questions qui demandent à être réfléchies... Mais j'ai quelques réponses qui peuvent être plausible! Pour ce qui concerne l'adresse, j'ai un ami avec qui je me suis arrangée..Mais pas besoin de payer des impots. Pour ce qui concerne les visas, si je suis bien renseignée, ils sont valable trois ou quatre mois donc si je m'arette, je m'aretterais en fonction du délai des visas...Pour ce qui concerne l'argent, les ventes que j'ai mis en place me permettront de vivre un certain temps. Ensuite, je ne tarderais pas à être licenciée ...par contre, il est vrai que mes réserves ne vont pas durer et j'ai pensé que travailler sur place dans les pays où je me poserais me permettrer de combler les fins de mois... Après je ne suis pas sur de ce que j'avance et c'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse. je cherche une solution du côté du travail par correspondance mais c'est délicat car cela risque d'être une solution très aléatoire. Sinon, le commerce est le métier des nomades et je pencherais surement vers cette possibilité, avec des retours en France régulier. A voir, à réfléchir...

Par contre, je fouine du côté du statut des gens du voyage qui ont quelques avantages. Mais je n'ai guère eu le temps de récolter les infos... Pense-tu qu'il est impossible de vivre en nomade à notre époque?

Pour ce qui concerne, la cote d'ivoire, bien sur qu'il n'y a pas de frontière commune. mais le passage du sénégale vers la côte d'ivoire avec la traversée soit du mali ou de la guinée est-elle possible? On m'a dit que côté cote d'ivoire c'était chaud.

Pour la sécurité, il est de plus en plus difficile de savoir réellement ce qui se passe. les médias sont souvent influencé par leur propre idée politique et nous avons du mal à suivre le mouvement des tensions. l'idéale c'est d'écouter ceux qui ont traversé les pays. Eux, ils sont capables de retranscrire les difficultés rencontrées liées aux tensions politiques.

Sinon ok pour la route...
conkérante...
SI Sieklucki ·
Je rentre d'un voyage de 3 mois en camping car au Sénégal et comme Papy que j'ai retrouvé chez Olivia à Nouakchott, je te confirme qu'en dehors du goudron la camping car pose des problèmes. Pour ce qui me concerne la décision est prise, je passe au fourgon aménagé 4X2 ou 4X4. Pour le reste tu ne peux avoir de meilleurs conseils qu ceux de Papy.
CO Conkérante ·
Merci de répondre. Par contre, si j'ai bien compris le camping car pose des problèmes mais dans quel sens? Trop lourd? Trop encombrant? Risque d'ensablement? Peut-être est-il possible de mettre des pneus tout terrain dessus? Sur le coup, moi aussi je me pose trente six mille questions à ce propos car j'ai du mal à me rendre compte de l'état de cette route et j'ai un mal fou à prendre conscience des difficultés que l'on peut rencontrer. A savoir, que je suis une femme seule avec un enfant et que les difficultés peuvent se multiplier vu mon manque d'expérience sur l'afrique... J'aimerais en savoir plus à ce niveau là. j'ai même entendu dire qu'il y avait un risque de banditisme et qu'il ne falait pas sortir des grands axes. Est-ce possible? Si vous avez pris des photos, j'aimerais bien les voir, histoire de me donner une idée de cet environnement...

Merci de m'aider! conkérante
conkérante...
SP Speuak ·
je suis parti l'ete dernier en 4x4 et camion au mali ( a coté de sikasso) pour une mission humanitaire. je peux te donner qq renseignement sur la route: ou s'arreter, par ou passer et les temps de chaque etape. pour toi, la route devrait aller jusqu'en mauritanie. la bas il y a des portions de route non encore finies pour aller a nouakchott et cela devrait etre compliqué en camping car. maintenant il sera impossible de faire diema didieni au mali hors des saisons seches. je ne sais pas qd tu compte partir mais il faudra aussi tenir compte du climat qui modifie considerablement les route
CO Conkérante ·
je veux bien tout les renseignements concernant ton voyage... par contre je n'ai pas en core fixé de date étant donné que cela depend de pas mal de chose, notamment les finances. pour ce qui concerne le climat, je ne sais pas!! J'avais idéee de quitter la france au mois d'octobre par exemple, mais je ne me suis pas encore donné une idée du temps d'arret en espagne et au maroc. Donc tout cela est à voir...je n'ai guére avancé dans mon idée de voyage!!
conkérante...
JE JefM Regular ·
Bonjour le mieux est de partir la veille et de dormir au dernier poste essence (Barabas, resto, eau, toilette etc) bien equipé a 250km sud de dakhla et 80 de la frontiere, partir le matin vers 7/8H, alors vs pouvez le faire ds la journée; si pas de panne informatique entre Dakhla ou layoune et Casa (en effet les douaniers marocains se renseignent par radio à dkhla ou layoune si le vehicule est clair du pt de vue des douanes à Casa ou tanger) Sinon possibilité des s'arreter le lond de la route en tre frontiere et NHK (gargottes et petits restos ss la tente) Bon voyage Jef aubergetergit.blogspot.com
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
BA Babars83 Regular ·
Bonjour Il me semble que tu reves un peu..... reviens sur terre la vie en Afrique est difficile, en plus tu es toujours ala mercie d'une panne....etc et en plus une femme seule... en Afrique!!!!! Es tu blonde car la !!!!!!! c'est le somum !!!!!! sans animosité!!!! bonne chance quand meme
babars83
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! ex 4X4 iste !!

Pas trop de plantage en 2 roues et pas trop de garde au sol ?? Pour répondre à ton message : voir la question posé le 9 mars 2006 = plus d'un an !!! la personne en question a fait ou a renoncé à ce voyage ?? Cordialement de PAPY (qui rentre aussi d'Afrique)
BA Babars83 Regular ·
SALUT !! ex 4X4 iste !!

Pas trop de plantage en 2 roues et pas trop de garde au sol ?? Pour répondre à ton message : voir la question posé le 9 mars 2006 = plus d'un an !!! la personne en question a fait ou a renoncé à ce voyage ?? Cordialement de PAPY (qui rentre aussi d'Afrique)

Salut papy Oui j'ai voyagé avec des 4x4x maintenant j'ai un CC bof!!! ca va je fais attention pour la garde au sol roule tranquillement je m'arrete chaque fois qu'un flics me fait siggne et ca devient souvent!!!!!! en rentrant au maroc en 2006 pour la premiere fois les flics n' o, nt arreter j'avais passer la ligne blanche comme tout les marocains et bien il a fallu donner un peu d'argent en espece 1ere fois depuis 25 ans que je vais au Maroc!!! ce n'est pas bon signe A propos l'on a dit que la piste Nioro/Diema est goudronné ??? vrai pas vrai merci papy
babars83
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Voir mon blog : j'en reviens !!

Niro<Diéma = oui !! mais Diéma < Didiéni, est en travaux de goudronage, et vue la vitesse des travaux !! il y en as pour un mini d'un an !!! et ensuite ça sera la déferlante des CC sur l'Afrique de l'Ouest !! où les flics sont déjà au courant de l'existance des CC, et les attendent le pied ferme !! car les CC ont la bonne (ou mauvaise ) habitude de payer trop facilement une amende bidon pour avoir la paix !! et quand tu arrive derriere ?? tu as du mal a comprendre pourquoi lesflics te harcelle !! Conclusion = dans un an la route pour toute l'Afrique de l'Ouest est ouverte !! puisqu'en plus ils sont aussi en train de finir le tronçon de GAO à NIAMEY, dans un an, aussi !! Cordialement

PAPY
BA Babars83 Regular ·
Bien sympatique ton blog .Oui effectivement il va y avoir des CC en Afrique bien, mauvais je ne sais pas les 4x4 istes.... etais des voyageurs j'ai peur que les campin caristes soit des touristes et ce n'est pas pareil!!!!! tu sais ce que je veux dire moi aussi j'ai eu les meme probleme a Diama controle d'assurance, entrée dans le parc..... etc;;;; et ca va se multiplier avec les CC!!! dommage c'est ainsi Salut papy bonne route je vais faire un tour a Bordeaux peut etre verais je ta voiture ..... sur la piste Bordelaise et je te salutrais a+ Jacques dit barars83 qui en faite est a Nice !!! Une photo a coté de Joal
babars83

Similar discussions

You might also like