Dans quel endroit se poser une semaine en Équateur: vos coups de coeur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Nous serons 9 jours en Equateur en avril. C'est très court donc que faire ? nous visiterons Quito et ensuite nous souhaitons nous poser dans un ou deux endroits pour faire des balades (tranquilles pas des ascensions), profiter de paysages magnifiques et caractéristiques de l'Equateur, prendre le temps de rencontrer des gens et vivre un petit peu la vie quotidienne des Andes. Nous hésitons entre aller vers Otavalo ou vers Latacunga ou Riobamba ? Où sont les plus beaux paysages ? peut-on profiter des Andes en faisant que des petites balades en étoile ? Et l'Amazonie, où aller pour en profiter 3/4 jours, deux adresses, bien différentes certainement : le Sani lodge ou les cabanas Nanambiiki ? Merci d'avance pour vos avis.
WI Willemspie Globetrotter ·
Les plus beaux paysages, c'est ... la ou il n'y a pas tout le temps des nuages. Une option c'est Quilotoa - Chugchilan. Otavalo, je n'aime pas trop, la ville d'Ibarra a cote est plus authentique. Pour un sejour dans un village vraiment authentique et beau, Oyacachi, mais il n'y a pas de bus tous les jours (si tu veux, je peux te donner le detail).
TA Tatiouch ·
Bonjour, Je suis allée un mois en Equateur cet été et déjà j'ai trouvé cela très court!!! donc en effet, 9 jours c'est vraiment rapide! Pour ma part, je suis assez d'accord avec ce qui viens d'être dit, Otavalo n'est pas la ville que j'ai préféré malgré son marché indien fabuleux! En revanche Latacunga et la boucle de Quilotoa sont vraiment génial et te donne un bon apperçu des Andes, de sa population, de son accueil!, des paysages magnifiques...et te permet également de te faire de belles rando/ballades. Pour l'Amazonie, je suis allée à Tena puis j'ai pris un bus pour me rendre au Liana Lodge, un peu chèr mais oh combien formidable! un de mes meilleurs souvenirs! Mais je ne connait pas les 2 adresses que tu proposes...

Voilà j'espère t'avoir un petit peu eclairé, n'hésite pas si tu veux plus d'info!
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avions bien apprécié Latacunga/Quilotoa mais aussi Vilcabamba ou Zaruma...
DO Domih Regular ·
Merci pour ces renseignements, je suis allée sur votre site (très bien d'ailleurs, je l'ai en favoris !), c'est vrai que ce sont les pays de la région de Latacunga et la boucle de Quilotoa qui m'attirent le plus.
DO Domih Regular ·
Oui plus que court mais c'est un voyage un peu particulier, on y reviendra. C'est pour cela que se poser seulement à 2 endroits me semble un bon compromis. A lire les réponses à mon message, on va aller plutôt dans la région de Latacunga et la boucle de Quilotoa. J'aimerai bien trouver une guesthouse sympa et se rayonner de là. Mais qu'est-ce qui est plus pratique, être dans Latacunga ou dans le parc directement ? Pour l'Amazonie, le Liano Lodge a l'air superbe, vous y êtes allé récemment ? Pas trop de groupes ? Les excursions, ballades, pirogues etc... sont bien comprises dans le prix ? En tout cas c'est une super idée cet endroit, merci pour l'info. Et le marché d'Otavalo incontournable ou on peut trouver vers Latacunga ?
GI Giofymr Regular ·
Otavalo n'a pas son equivalent. C'est vraiment super pour faire les cadeaux mais peut etre preferable a la fin de votre sejour, pour ne pas trop vous charger. Il me semble que ce n'est pas si loin que ca de Quito (2h de route) donc vous pouvez faire l'AR dans la journee. D'ailleurs il y a des agences qui proposent cela. 3 heures au marché suffisent. Soyez bien surs d'y aller un samedi.

Pour la boucle de Quilotoa pareil, il faut savoir quel jour y aller pour ne pas rater le marche aux animaux de Zumbawa. Vraiment super la lagune de Quilotoa, l'ideal c'est de rester dans le village de Quilotoa directement. Il y a plein de guesthouses, mais le mieux c'est peut etre de loger chez avec une famille qui a des chambres, moins cher et plus authentique, incluant la nourriture. Si vous etes avec vos gros sacs, des femmes vont venir vous proposer des chambres.

Pas la peine de faire toute la boucle a mon avis, c'est beaucoup de trajet pour rien, le marché de Zumbawa et la lagune sont les deux choses les plus interessantes.
TA Tatiouch ·
Perso, je n'ai pas dormi à Latacunga, seulement à Tigua, chez l'habitant (au début de la boucle de Quilotoa), puis à Quilotoa, à nouveau chez l'habitant (avec le repas en famille près du poêle) Pour le Liana Lodge, c'était en août 2010 donc haute saison! mais il y a seulement 5 ou 6 cabanes, donc c'est plutôt petit commité. Quand j'y suis allée c'était plutôt des familles ou des couples. Puis c'est quand même assez grand pour ne quasiment jamais se croiser, à part aux repas (excellentissime au passage!). Les prix inclus tout c'est à dire: le trajet en pirogue de là où te laisse le bus jusqu'au lodge (et le retour!!), la nuit, les 3 repas, les excursions (à la carte, avec guide que pour toi!!!), l'entrée à l'Amazoonico (parc pour animaux en détresse), et les autres entrées si tu décides de les faire (petit musée, rencontre dans un village quechua...) L'accueil est réalisé par des volontaires et des locaux. N'est pas inclus les boissons. Pour Otavalo, c'est vrai que le marché (le samedi, jour officiel) est vraiment un régal des yeux et des papilles! et c'est vrai que tu peux le faire dans la journée depuis Quito.

Bonne préparation!!!
DO Domih Regular ·
Pour le lodge, quel prix cet été ? sur leur site, c'est 120 US pour 2 nuits/3 jours. Effectivement ce n'est pas exagéré si tout est compris. On nous a parlé aussi du marché de Saquilisi et Zumbahua, cela vous dit quelque chose ?
Le meilleur logement question rapport qualite prix c'est le Cloudforest a Chugchilan. Pas cher,
Bonjour,

Merci d'avoir mis mon site dans vos favoris. Bonne prépa de votre voyage en Equateur.
26 26alain Veteran ·
Bonjour, beaucoup de choses déja dites, que je confirme; mais petite question vous arrivez à Quito et vous repartez de Quito ? car cela peut changer les réponses si guyaquil Notes et photos sur mon site (si cela peut vous aider)
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
VI VivianeG Regular ·
Bonjour J'ai passé 2 mois Equateur-Galapagos-Amazonie en juin-juillet 2010 et suis allée en bus à Quilotoa où tu as des petits hostals familiaux dans tout le village...Moi seule j'ai payé 15$ /nuit , arrivée la veille au soir pour faire le tour du cratére le lendemain matin avec le fils de la famille 15$...super balade de 4 h avec de bons dénivelés.... Suis aussi allée en bus au marché de Saquisili surtout réputé pour son marché aux bestiaux à ne pas manquer 6 h du matin si tu aimes et seulement certains jours...par contre pour les achats nettement moins fourni qu'à Otavalo pour moi le top de tous les marchés achats que j'ai fait... Tous mes déplacements en bus mais j'avais le temps...sinon le taxi est abordable.. Bonne balade Viviane
Vis tes rêves
DÉ Déboooo ·
Bonjour,

Je vous conseille: Rio Bamba (pas loin du chimborazo), Quilotoa, Banos, Puyo, Tena
DO Domih Regular ·
Merci pour votre réponse. On avait pensé allez en Amazonie de Tena justement, aux cabanes Nanambiiki. C'est pour la suite que l'on hésite, la lagune de Quilotoa avec le marché de Saquisili ou la région d'Otavalo ou justement Riobamba ? Mais peut-être est-ce déjà trop en si peu de temps (9 jours sur place) ?
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Sur 9 jours tu peux essayer ceci :

1 : Quito 2-3 : Quito - Latacunga pour la laguna Quilotoa et un des marchés indigènes des environs. Quito, Latacunga te prendra moins de 2 heures , à Quito il faut prendre le bus au terminal sud (Quitumbes). Une fois à Latacunga tu as plusieurs options pour les marchés (attention, les marchés ne se tiennent que le matin, il faudra donc toujours te mettre en route assez tôt):

Le jeudi tu as le marché de Saquissili, à 20 minutes de Latacunga et possibilité de bus pour la laguna Quilotoa, (renseigne toi quand même sur les horaires) sinon rentre sur Latacunga après le marché et part pour la laguna le lendemain de bonne heure. Dans les deux cas tu fais le tour du cratère ou la descente au lac le vendredi (le lendemain) et tu rentres sur Latacunga.

Le samedi, il y a le marché de Zumbahua sur la route de la laguna, donc à Latacunga tu prends un bus pour Zumbahua, et après le marché, soit un pick-up pour la laguna soit un bus, tu dors sur place et tu fais le tour du cratère ou simplement la descente au lac le lendemain (retour sur Latacunga dans l'après midi, ici aussi renseigne toi sur les horaires de bus).

Le dimanche, marché de Pujili, sur la route de la laguna aussi, donc tu procède comme pour Zumbahua.

Donc pour résumer, les jours 2-3 : Quilotoa et les marchés

Le jour 4: Latacunga - Baños - Puyo - Tena pour les Cabanes Nanambiiki, en partant tôt de Latacunga, tu sera aux cabanes en fin d'après midi. Il y a aussi les Cabanes Ecoiwia près de Puyo donc plus près et plus tôt, à toi de voir, c'est la même route.

Passe les jours 5, 6, 7 en Amazonie pour dire de profiter quand même, puis tu repars sur Quito le jour 8.

Si tu as été aux Cabanes Nanambiiki, reviens sur Quito par Baeza, c'est plus court et tu changeras de paysages, sinon si tu as été aux Cabanes Ecoiwia, revient par la route que tu as empruntée pour venir (Puyo, Baños, Latacunga, Quito), cela va te prendre 5 heures de bus (en bus "ejecutivo", ce sont des especes de 1ere classe, juste un peu plus chers mais plus rapides dans la mesure ou ils ne s'arrêtent que dans les grandes villes).

Au cas ou tu voudrais visiter Baños, écourte ton séjour en Amazonie d'une journée et arrête toi à Baños au retour (dans ce cas là, c'est jouable même si tu as été au Cabanes Nanambiiki)

L'Équateur est un petit pays qui se visite assez facilement, là en 9 jours tu auras eu un aperçu de la Sierra, ses marchés indigènes et de l'Amazonie. N'hésite pas si tu as d'autres questions, Albert
DO Domih Regular ·
Merci pour ces infos. J'en profite donc pour d'autres questions ! On envisage une ballade de Quilotoa à Chugcílan et descendre dans la lagune de Quilotoa, ces randonnées sont-elles accessibles à tous ou faut-il être entraîné ? Pour l'Amazonie, la région de Cuyabeno est-elle plus belle que vers Puyo ou Tena ?
CA Cassius Veteran ·
bonjour. vous avez parlé de coup de coeur. alors pour vous poser rien ne vaut vilcabanba pres de loja. pour moi c est l endroit le plus reposant ;loin de tout et de magnifiques ballades dans le parc podacarpus pres de la. ce n est que mon avis.... en ce qui concerne le cratere du quilotoa il n y a pas de difficultés pour descendre et si vous etes fatiguée pour remonter prenez une mule. bon sejour.
gerard
Oui, Quilotoa a Chugchilan, facile. Surtout en descente, sauf petite montee a la fin. Le probleme, c'est que parfois on est dans les nuages a Quilotoa avec visibilite nulle, surtout l'apres-midi.
DO Domih Regular ·
Vilcabanba, cela doit être un bel endroit mais nous ne voulons pas descendre si bas. Merci pour l'info.
Bonjour,

Vilcabamba est en effet un bel endroit fort reposant. Moins bas, vous avez Zaruma...
DA Daniellg Veteran ·
Si tu vas au Quilotoa, mieux vaut y aller le matin parce que s'il pleut ou s'il y a du brouillard, c'est pas très agréable (ça fait environ 3/4 hr-1 hr de descente et 1 HR - 1 1/2 HR de remontée, cela dépend de la condition physique, possibilité de remonter en mule en cas de fatigue) La probabilité de mauvais temps est plus forte l'après-midi et en arrivant le matin, s'il fait mauvais, tu peux attendre une éclaircie.

Pour les marchés dans le même coin, tu as Saquisilí le jeudi et Pujilí le dimanche. Saquisilí est plus typique mais une bonne partie des vendeurs sont les mêmes qu'à Pujilí et c'est un peu moins cher à Pujilí car moins touristique.

L'endroit où tu peux trouver le plus pour acheter des souvenirs est Otavalo bien évidemment (le samedi) mais si tu n'as pas le temps d'y aller, il y a un marché à Quito dans la Mariscal (Washington y Reina Victoria) oú les marchands sont en bonne partie les mêmes qu'à Otavalo.

Enfin, un marché pas cher pour les souvenirs est celui du samedi à Riobamba (attention, il y a deux marchés, un couvert de nourriture et un en plein air de choses "typiques"

Pour les trajets:

Quito Nord (terminal de Carcelen) - Otavalo: 1 1/2 HR départ toutes les 10 minutes 2 USD Quito Sud (terminal de Quitumbe) - Latacunga: 1 1/4 HR Départ toutes les cinq minutes si tu descends sur le contournement de Latacunga, un peu moins fréquent pour Latacunga centre, les bus qui vont vers Latacunga passent près de Saquisili. Vers Latacunga: 1, 5 USD Quito - Sud - Riobamba: toutes les cinq minutes, coût entre 3,5 et 4,5 usd suivant les compagnies

Droit d'usage des terminaux: 0, 20 usd

Trajet Carcelen - Quitumbe (traversée de Quito) : 1 HR 30 par Ecovia ou Trole coût 0,25 usd ou 0,30 usd suivant l'itinéraire

Forfait taxi Aéroport - Quitumbe: 10 usd (aux heures de pointe, le taxi n'est pàs plus rapide que le transport public)

Bon voyage
Daniel
DO Domih Regular ·
Renseignements très utiles, on note. Pour la descente de la lagune, on se pose des questions par rapport à l'altitude. On arrivera d'Amazonie, ce n'est peut-être pas évident d'enchaîner ?
CA Cassius Veteran ·
a mon avis il n y a aucun probleme pour l altitude en venant d amazonie; vous serez deja passé par de altitudes de 2800m un peu partout avant alors je ne vois pas pourquoi vous auriez des problemes..... 3800m ce n est pas enorme tout de meme; ce n est que mon avis. je parle en tant que montagnard. bonne ballade.
gerard
DA Daniellg Veteran ·
En fait, ce n'est pas un problème si tu y vas doucement.

Même si tu vis en moyenne comme moi à 3000 M d'altitude, tu peux avoir des problèmes si tu resdescends une semaine au niveau de la mer et puis que tu remontes. En plus, au-dessus de 3000 M, la difficulté n'est pas additionnelle mais exponentielle (plus facile de passer de 2000 à 3000 M que de 3000 à 3500 M) Mais en fait ce sont des problèmes d'essoufflement.

Au Quilotoa, tu arrives par le haut et tu descends tranquille jusqu'au cratère. En remontant, cela fait juste une bonne heure et quart pour un non habitué (je le fais en trois bon quarts d'heure) , tu montes tranquille et si tu t'essoufles, tu fais une petite pause et tu n'auras pas de problème. C'est une excursion qui est faite régulièrement par les touristes tant équatoriens qu'étrangers et tous les équatoriens ne vivent pas en altitude.

La première fois que je suis venu ici alors que j'avais 45 ans, je suis monté au deuxième refuge du Chimborazo (5000 M) après dix jours en Equateur dont 4 dans la selva. Le tout est d'aller à ton rythme et de prendre ton temps. Comme dirait la tortue, rien de sert de courir, il faut partir à point.

NB: pour les plus de 50 ans, il est conseillé de se faire voir par son médecin avant d'aller à une telle altitude.
Daniel
DO Domih Regular ·
On a vraiment du mal à nous décider pour l'Amazonie. Au Liana lodge est-il possible de voir des caïmans et de pêcher le piranhas ? cela a son importance ! Cet endroit a l'air super mais on se demande si on ne voit pas plus de faune et flore en allant plus loin vers Coca par ex.
Bonjour,

Les uns et les autres ressentent l'altitude différemment.

J'ai eu bcp de mal à monter vers le premier refuge du Cotopaxi, je manquais d'air. Et ce malgré une habituation à l'altitude progressive. Nous avions construit notre circuit en ce sens car nous habitons en Martinique, donc au niveau de la mer. Nous sommes arrivés à Guayaquil puis nous sommes montés progressivement: Banos, Quito... Au delà de 3 000 mètres, cela commence à être dur pour nous.

Par contre quelques jours plus tard, aucun mal-être ressenti à la montée au premier refuge du Chimborazo ni au cours de la descente à vélo.

Nous nous étions préparé en prenant des granules de Coca 9ch (homéopathie) avant de partir et pendant le séjour. Tout le long de la grimpette vers le premier refuge du Cotopaxi, j'en ai pris et je ne me suis pas sentie trop mal mais n'ai pas pu l'atteindre, il m'était impossible de continuer à monter. Mon compagnon a bcp mieux supporté l'altitude alors qu'au pérou il avait eu plus de mal. Nous avions emmené du Diamox au cas où (nous n'en avons pas eu besoin).
TA Tatiouch ·
Bonjour, En effet, pas facile de faire son choix... Le Liana Lodge se situe sur le rio Napo et le guide qui nous accompagnait nous a certifié que les piranhas étaient.... un mythe dans cette partie de la rivière! On s'y est même baigné, fait des descentes en bouée, du radeau sans le moindre croc : )!! Donc effectivement si c'est que vous recherchez, c'est raté! Pour les caïmans, en revanche nous avons pu en appercevoir mais j'imagine que comme toutes les bêtes sauvages, ce n'est pas sur d'en voir à coup sûr! Pour Coca, je n'y suis pas allée donc je ne peux pas vous aiguiller.... Voilà j'espère vous avoir un petit peu eclairci! si vous avez d'autres questions....
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Difficile de vous conseiller entre les différentes zones amazoniennes, en général on n'en connait qu'une seule... Mais dans la zone de cuyabeno, des pinranhas et des caimans, on en a vu plein... Bref, je recommande ! En revanche l'endroit est visiblement un peu plus difficile d'accès.
Cyrille
DO Domih Regular ·
Merci à tous, également CyrilG et Madiréka, en effet à lire les témoignages j'ai l'impression que vers Coca les bêbêtes sont plus nombreuses. Mais pour y arriver c'est un plus compliqué ou alors en avion. C'est incroyable comme on "se prends la tête" pour ce voyage ! on me parle aussi de Shiripuno avec Equateur-Passion. En tout cas toutes les personnes qui sont allés dans ces coins sont toutes revenus émerveillées.

Similar discussions

You might also like