Bonjour à tous,
Voici mon topo sur la dernière mise à jour du code des guides... Celle-ci inclut avant tout un système qui permet de calculer le nombre de pages ainsi que le nombre de contributeurs pour chaque niveau de l'arborescence. Ce système est assez complexe, car il doit tenir compte de tous les changements faits dans les guides en tout temps par les contributeurs (incluant le déplacement et la suppression de pages). Les calculs doivent aussi se faire rapidement. Notez que si vous déplacez un guide qui contient beaucoup de pages dans un autre niveau de l'arborescence (par exemple déplacer le guide du Mexique dans l'Amérique Centrale), les calculs se feront à l'arrière-plan et peuvent durer quelques minutes (les nombres de contributeurs et de pages par guide se mettront progressivement à jour durant ce délai). Ce fut un énorme défi de créer ce système; j'espère qu'il sera suffisamment rapide et stable lorsque les guides recevront de nombreuses contributions par jour.
Je souligne que le système de comptabilisation des contributeurs regroupe tous les membres de l'équipe en un seul compte (le compte VoyageForum) lorsqu'on n'est pas connecté en tant qu'administrateur/modérateur. Par exemple, lorsqu'on n'est pas connecté en tant qu'administrateur/modérateur, on voit en haut de cette page voyageforum.com/guides/, 1 contributeur et la dernière modification faite par VoyageForum. Bref, toutes vos modifications apparaîtront au public en tant que VoyageForum. Pour y arriver, le système doit faire deux calculs des contributeurs: un pour le public et un pour l'administration. Toutes les listes des contributeurs par guide s'affichent aussi avec le même principe: tous les membres de l'équipe sont regroupés sous le compte VoyageForum. Aussi, le nombre de contributions aux guides dans votre profil s'affiche seulement pour les membres de l'équipe afin que tout soit cohérent.
Cette mise à jour inclut aussi un système de permissions qui nous permettra de choisir et donner un niveau de permissions et d'accès aux différentes fonctions des guides à des membres spécifiques. Par exemple, les membres avec peu d'expérience pourront seulement modifier les sections d'une page. D'autres membres pourront modifier la page au complet et y ajouter des sections. D'autres pourront en plus faire revenir une page à une ancienne version ou supprimer une version d'une page. Nous pourrons créer les niveaux de permissions qu'on souhaite.
La mise à jour contient aussi de nombreux autres petits ajouts et optimisations, mais ça ne vaut pas trop la peine que je les énumère. N'hésitez pas toutefois à me revenir s'il y a des ajouts/modifications que vous ne comprenez pas ou qui ne vous semblent pas clairs.
Pour vous donner une idée où nous sommes rendus dans le projet des guides, voici ce qu'il me reste à faire au niveau programmation avant la mise en ligne au public des guides en version lecture uniquement:
Rendre tout le site le plus conforme possible au GDPR (2-3 semaines). Google (Adsense) nous demande d'être conforme (au plus tard le 25 mai); nous n'avons donc pas le choix si nous voulons continuer à avoir des revenus. Ça implique pas mal de travail, mais je vais faire en sorte qu'on paraisse ok au public, même si au niveau technique c'est pratiquement impossible d'être à 100% conforme (il y a beaucoup d'aberrations dans leurs exigences).
Terminer le système de photos dans les guides (4 semaines).
Filtres et optimisations des cartes et marqueurs (4 semaines).
Moteur de recherche dans les guides (2 semaines).
Terminer les pages d'informations et d'instructions à propos des Guides VoyageForum (1 semaine).
Optimisations pour indexer les pages dans Google + publicités dans les guides (1 semaine).
Tests et corrections des bugs (1 à 3 semaines selon les bugs trouvés).
Ça nous amène donc au début septembre si tout va bien et cela est sans compter mes vacances de cet été. De votre côté, vous avez donc encore quelques mois pour avancer le plus possible la création des pages et le placement des marqueurs sur la carte avant la mise en ligne au public.
Après la mise en ligne, voici ce que j'ai sur ma liste:
Terminer le système de permissions et déterminer comment nous allons les appliquer.
Système de signalement pour signaler à la modération le contenu d'une page ou d'une version d'une page des guides.
Système et liens pour partager une page des guides par message privé, courriel et sur les réseaux sociaux.
Bouton/page «Imprimer cette page».
Système pour suivre les modifications apportées à une page ou à un guide, similaire au système «Suivre une discussion» et «Suivre une rubrique» dans le forum.
Suggestions de pages des guides dans les discussions du forum (comme les suggestions de discussions similaires au bas des discussions).
Balise:
Balise:
Balise:
Balise:
Et les centaines d’autres détails, optimisations, bug auxquels je ne pense pas ou ne connaît pas encore l'existence... 😉
Voilà donc en gros où nous en sommes avec cet immense et palpitant projet des guides. 🙂
N'hésitez pas si vous avez questions ou des suggestions.
Merci encore de votre excellent travail. Nous formons une très bonne équipe! 🙂
François
Original post