Deux mois et demi en Amérique du Sud: conseils (deux filles seules)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'ai la chance de pouvoir partir 2 mois et demi en Amérique du Sud à la fin de l'année. J'ai déjà fait le Sud du Pérou, Bolivie et Nord Argentine. Je vais commencer mon périple par 15 jours en Patagonie, mais la suite est libre pour l'instant. Que me conseillez-vous pour les 2 mois restants? Je pensais au nord du Chili, mais après? Sachant que j'aimerais éviter d'aller là où je suis déjà allée et que nous serons 2 filles seules. Merci d'avance pour vos conseils.
Mes photos de voyages: http://www.worldream.ch
SU Suizo75 Veteran ·
Tout dépend de ton budget! la patagonie c'est très cher. j'ai regardé les prix pour Torres del Paine. prix totalement surréaliste si tu veux loger en cabane. 300 US/nuit. et encore c'est le prix indiqué sur le gdr. donc aucune garantie que le prix n'est pas augmenté entretemps. 15 jours en Patagonie me semble assez peu. Torres del paine c'est la patagonie chilienne. faire des deux côtés de la frontière à de quoi t'occuper pour plus d'un mois. Après tout dépend de ce que tu veux faire: est-ce que tu veux voir le maximum en un minimum de temps? autant prendre un tour organisé à 10000 frs par personne. je ne vois pas l'intérêt, à moins de revenir en Suisse et de se vanter d'avoir visité quasiment tous les pays d'Amérique du Sud en montrant à tout le monde une sorte de zapping dont on sera incapable de dire de quel pays il s'agit.

Tout dépend aussi si tu veux rencontrer des gens du coin ou pas. dans ce cas, savoir parler l'espagnol est indispensable. si tu parles anglais, tu seras considérée comme une "gringa" terme désignant les ricains. les prix seront plus élevés pour toi.

je pars aussi pour 3 mois mais je préfère voyager seul pour deux principales raisons : - la personne qui m'accompagne aura un budget serré ( je ne vise pas les français) donc je ne pourrais pas dépenser comme je veux parce que je passerai pour un suisse friqué. - le fait d'être accompagné par d'autres européens te privent d'entrer en contact avec des autochtones.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
MA Marysuisse Regular ·
Merci pour votre réponse. Je sais qu'il faut parler l'Espagnol, j'ai voyagé au Pérou, en Bolivie et tout récemment en Argentine. Pas de souci pour ça ;-)

Je voudrais absolument faire la Patagonie, à voir comment en 15 jours ou si je prolonge mais ma question portait surtout sur le reste du séjour.
SU Suizo75 Veteran ·
Il faut prendre en compte le climat dans les régions: Au Pérou: sur l'altiplano et Amazonie , c'est la saison des pluies. je crois qu'on déguste assez en Suisse pour aller encore sous la pluie.

Après il y a le Brésil, j'avais été à Rio en janvier. il fait trop chaud. A moins que tu aimes te promener par 45 degrés. Rester dans la fournaise de Buenos Aires ne me paraît pas une bonne idée. Autant faire comme les porteños et descendre vers la patagonie. Sinon tu peux aller en avion au Vénézuela mais ça demande de n'avoir pas un budget serré.

En plus, il faut considérer que c'est la période des vacances au chili et en Argentine. et qui dit vacances, dit bouchons sur les routes. Logement bondé, etc. je ne sais pas ce que vous cherchez, les grands espaces sans présences humaines, je crois que c'est raté.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
MA Marysuisse Regular ·
Merci pour toutes ces indications. Cependant, je ne pense quand même pas que les pluies, chaleur et vacances s'etendent jusqu'à fin mars? Je pensais à l'itineraire suivant: Patagonie, remonter le Chili puis Nord Pérou et Equateur-Galapagos. C'est trop ambitieux comme itinéraire? Sinon il y a toujours la région de Mendoza en Argentine que je ne connais pas...
SU Suizo75 Veteran ·
les vacances durent jusqu'à fin février au Chili. tu auras tout le mois de mars pour profiter de prix normaux et de logement à nouveau disponible sans réservation. J'aurai commencé par l'Equateur pour finir par la patagonie.

Si tu veux pas te taper 48 heures de bus, tu peux prendre l'avion. Je l'ai fait depuis Santiago pour aller jusqu'à Lima. l'aller-retour m'avait coûté 280 USD. avec LAN. A Santiago, tu trouveras des agences LAN où tu pourras faire les réservations aux bornes internet. Si tu n'y arrives pas, fais ta réservation avec un employé mais le service est payant. ( c'est le même principe lorsque tu fais ta réservation aux guichet CFF, soit tu fais par internet et c'est gratuit , soit tu passes par un agent et c'est payant) L'agence propose également des last minutes pour des villes du Chili. je me rappelle que le prix aller-retour Santiago-Calama en avion revenait moins cher que le bus!!! Des Français avaient pris le bus en pensant avoir fait une bonne affaire, c'est le piège à trop vouloir suivre le guide du routard. Il y aussi des promotions Aérolineas pour aller de Santiago à Buenos Aires mais pour payer tu dois avoir une carte de crédit chilienne. je m'étais débrouillé avec un contact sur place pour payer avec sa carte. L'aller-retour était à 100 USD. N'hésites pas à prendre l'avion, c'est le meilleur moyen pour gagner du temps et rester calme.
MA Marysuisse Regular ·
Merci, ces infos m'aident vraiment à y voir plus clair. Pourquoi est-ce mieux de commencer par l'Equateur? Ai-je meilleur temps de prendre un aller-retour pour et depuis le même endroit (ex. BA) ou puis-je prendre un aller simple puis le retour selon où je me trouverai? On m'a aussi parlé de la Colombie qui semble fantastique mais niveau sécurité c'est pas terrible non? Sinon, l'itineraire que j'ai mentionné auparavant est-il faisable en 2 mois et demi?
SU Suizo75 Veteran ·
Je pense que l'Equateur a moins de touristes durant cette période de l'année. et tu finis en Argentine durant une période moins chargée de touristes. J'ai été au Vénézuéla cette année au mois de février et je t'assure qu'il y a moins de touristes qu'en Argentine à la même période. c'est aussi parce que le pays jouit d'une mauvaise réputation concernant la sécurité. A mon avis, totalement infondée. J'ai aussi croisé 2 suisses allemands à Caracas qui faisaient un tour d'Amerique du Sud d'une année. il débutait par Caracas puis Colombie, Equateur... pour arriver jusqu'au cap Horn puis ils remontent par l'argentine, Brésil et retour à Caracas. Malheureusement, ils avaient pris le lonely planet " South America" en anglais, oui le gros pavé très lourd qui contient juste 30 pages sur le Vénézuéla. Du coup, ils ont photographié quelques adresses de mon lonely planet Vénézuéla pour le logement de leur prochaine étape au vénézuéla. C'est ça la solidarité entre les suisses. Je leur ai demandé pourquoi commencer par le Vénézuéla, c'est juste parce que ça coûtait moins cher d'arriver à Caracas. Après, j'ai aussi croisé un couchsurfeur suisse allemand ( décidément ils sont partout) qui lui avait atterri à Caracas, pris le lendemain un vol pour Buenos Aires pour trouver une copine là-bas où il est resté 2 semaines puis retour à Caracas pour également 2 semaines. Il m'avait dit qu'il avait payé l'aller-retour Caracas-Buenos Aires 200 USD. je ne sais pas comment il a fait.

Concernant la sécurité en colombie, je ne peux pas me prononcer. J'ai entendu dire que le vénézuéla était plus dangereux que la colombie. Tout ça fait partie d'un prochain voyage de 3 mois au Vénézuéla où je compte visiter Equateur, Colombie et Vénézuéla. je préfère me concentrer sur une partie de l'Amérique du Sud. si jamais, tu trouves des promotions Genève-Caracas pour 580 frs aller-retour mais il faut s'y prendre à l'avance et c'est non remboursable.

oui, ton itinéraire est faisable à condition de prendre l'avion pour gagner du temps.

Je pencherai plutôt par prendre un aller-retour d'un même endroit Buenos Aires ou Caracas comme l'ont fait les suisses allemands.
MA Marysuisse Regular ·
Ok, je vais voir pour commencer à préparer mon itinéraire alors... Dernière question: le Nord du Pérou vaut la peine? Je l'intègre dans mon itinéraire ou je zappe?
SU Suizo75 Veteran ·
je ne connais pas bien le Pérou. j'ai juste passé une dizaine de jours là-bas: Lima et Cusco. Lima ne m'a pas laissé un très bon souvenir. Cette ville n'a pas de métro, chaque fois je devais négocier avec le chauffeur de taxi le prix de la course. Biensûr ils avaient jamais de monnaie pour te rendre le solde. Cusco c'est l'usine à touristes, je pouvais pas me promener tranquille. A chaque fois, une indienne péruvienne essayait de me vendre un bonnet péruvien. A la fin j'en pouvais plus, du coup, je l'ai acheté ce bonnet pour qu'on me foute la paix. Grosse erreur! comme on me voyait avec le bonnet, j'avais 5 personnes qui essayait de me vendre les gants, le poncho... ça m'a rappelé ma visite des pyramides de Gizeh où des egyptiens essayaient de me vendre des promenades en chameau, des bouteilles d'eau...C'est là que j'ai réalisé les méfaits du tourisme sur les populations locales: on te voit plus comme une personne mais comme un portemonnaie ambulant. Le pire dans l'histoire, c'est que je devais retourner à Lima en bus. Le bus devait partir normalement à 17h, comme bon suisse je suis arrivé à 16h. J'ai attendu une heure pour nous annoncer que le bus allait partir à 18h. A 18h, on nous dit que le bus partait à 19h. A 19h, on nous dit qu'il n'y aura aucun bus à cause des bloquage des routes par des paysans péruviens. C'est là que j'ai compris ce que voulait dire " rester zen en toute circonstance". Du coup, j'ai dû aller me faire rembourser mon billet de bus dans un chaos indescriptible( une heure pour me faire rembourser). la seule chose que je me disais dans ma tête : qu'est-ce que je fous ici? Ce qui m'a fait tenir le coup, c'est de me dire qu'il faisait froid en Suisse et qu'au moins je devais pas me lever plus tôt pour enlever la neige sur ma voiture pour aller bosser. Bien sûr, quand tu reviens en Suisse, tu racontes pas ça. J'ai dit que tout était merveileux et j'ai encouragé les gens à y aller en me disant : "pourvu qu'il leur arrive les mêmes galères". ( je rigole)

Tout ça pour te dire qu'il faut s'attendre à tout lorsqu'on voyage et qu'un itinéraire préétabli ne sera jamais respecté à la lettre parce qu'il y aura toujours ce petit grain de sable qui fera tout capoter.
MA Marysuisse Regular ·
Je connais aussi Lima et Cuzco, j'ai fait le sud du Pérou en 2003. Je n'ai pas non plus aimé Lima et je crois que Cuzco était un peu moins touristique qu'à l'heure actuelle... J'étais très jeune aussi et n'avais pas forcément la même vision des choses qu'actuellement, à 31 ans :-) Je me souviens aussi que les transports et organisation étaient chaotiques... Ce qui n'était pas le cas en Argentine où tout s'est déroulé comme sur l'itinéraire prévu, à un jour près à cause des cendres du volcan chilien qui nous ont empêché de prendre un vol. Je m'attends à ce que pour ce prochain voyage, tout ne soit pas respecté, mais au point où j'en suis (rien d'organisé), je me dis que je vais laisser place à l'inconnu. J'aimerais quand même un peu savoir ce qu'il y a de bien à visiter dans les pays mentionnés (Equateur, Chili, sud Argentine) pour être sûre de ne pas louper quelque chose qui vaille vraiment la peine! C'est la première fois que je pars aussi longtemps et avec aussi peu d'organisation. C'est pour mi-décembre ok, mais pas sûre que d'ici-là mon itinéraire soit vraiment fignolé.... Et ça me panique un peu je dois avouer. En tout cas, je retiens votre idée de commencer par l'Equateur et terminer par la Patagonie.
SU Suizo75 Veteran ·
Si jamais tu peux me tutoyer. Ecoute si tu ne te sens pas à l'aise mieux vaut rester dans des pays sûrs comme le Chili et l'Argentine. je me rappelle lorsque j'ai débarqué au Pérou, j'étais trop stressé par toutes les mises en garde du guide du routard. Je quittais plus mon sac des yeux. j'étais devenu parano. Je pense pas qu'on profite vraiment du voyage dans ces conditions-là. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à voir mais malheureusement le tourisme de masse gâche toute joie de les visiter. je parle par exemple du Machu picchu. Si tu regardes le gdr sur le Chili, il y a beaucoup d'endroits qui ont été oubliés parce que le voyageur n'a pas le temps de prendre du temps. peut-être tant mieux pour la préservation de ces endroits. Actuellement, je recherche une autre façon de voyager. Je n'ai plus envie de toujours rester dans les hostels à côtoyer que des voyageurs. j'essaie d'entrer en contact avec des locaux quitte à perdre du temps avec eux. c'est une autre façon de voyager. tu verras 2 mois et demi ça passe très vite.
MA Marysuisse Regular ·
L'Equateur ça craint pour 2 filles seules? Bon, à la base je ne suis pas vraiment trouillarde mais je suis passionnée de photo et me promène avec un bel appareil donc le vol de celui-ci est ce qui me fait le plus peur.

Je suis d'accord avec toi, ce que je préfère c'est aussi découvrir des coins peu touristiques et oubliés. Et aussi partager avec les locaux!

Si tu as des conseils sur des choses sympa à voir dans les pays que j'ai cités, je suis preneuse 😉
SU Suizo75 Veteran ·
je ne connais pas l'Equateur. je ne voudrais pas que tu aies une fausse image du pays. En ce qui concerne ton appareil photo, je te donnerai le conseil qu'une suissesse m'a donné lorsque j'étais en voyage. " Fais le deuil de tes objets personnels". Elle avait déjà fait le deuil pour son natel. je voyage toujours avec deux vieux appareils photo. si on me les vole, ce n'est pas une grande perte.

Ecoute pour les coins non touristes, je ne suis pas du genre à les divulguer justement pour éviter qu'ils apparaissent un jour dans le guide du routard.

Similar discussions

You might also like