Données passagers: l'Union européenne accepte de transmettre aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
L'Union Européenne a approuvé le transfert aux autorités américaines, au nom de la lutte anti-terroriste, des données sur les passagers des vols transatlantiques. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
MA Mars59 Regular ·
Bah !!!! Moi ça ne me pose pas de problème.

L'UE a fait un superbe geste envers les Etas Unis (Les Etats-Unis ont immédiatement "applaudi" ce vote dit l'article).

Allez les US, en remerciements, remettez l'ESTA gratuit.

On applaudira aussi.
1996/2012 - Phoenix - Grand Canyon - Monument Valley- Bryce - Zion - Las Vegas - Los Angeles - Yosemite - San Francisco. 2009 - Chicago - Washington - Niagara Falls - New York. 2010 - Floride - Bahamas - Keys- New York - 2011 : Rép Dominicaine. 2014 : Rhodes -Guadeloupe 2015 : Guadeloupe
HE Herikles Globetrotter ·
Salut, 🙂

Bah !!!! Moi ça ne me pose pas de problème.

A moi non plus ! 😉 Cela dit, ils avaient déjà les noms et n° de passeport, et je ne vois pas comment on peut cibler davantage des terroristes en connaissant le menu commandé à bord ou le moyen de paiement du voyage (et le n° de CB). 🤪 Ça me paraît bien simpliste comme méthode. 🏴‍☠️

🙂
Les concours photos VF
MI Mikalkwin Regular ·
Pour le repas, je trouve cela limite. Cela ouvre la porte à une possible discrimination basée sur la religion par exemple (ceux qui demandent un repas casher ou halal seront-ils plus ou moins "surveillés" que les autres?).

Par contre, pour le mode de paiement et le n° de CB, cela à une explication logique (faire des liens entre les personnes, par exemple si un "terroriste" déjà identifié paye avec sa propre CB un trajet pour un tiers inconnu des services américain, il sera probablement soumis à des vérifications complémentaires. Pour les paiements liquides, c'est anonyme, donc, là également, surement une vigilence complémentaire sera effectuée).
SA Sab112rad Regular ·
Pour le repas, je trouve cela limite. Cela ouvre la porte à une possible discrimination basée sur la religion par exemple (ceux qui demandent un repas casher ou halal seront-ils plus ou moins "surveillés" que les autres?).

Je suis d'accord !
On a qu'une vie !!
PA Panisse Globetrotter ·

Bonjour Mikalkwin,

Bah, c'était déjà le cas. Cet accord, dont on parle actuellement, existait déjà... simplement il était provisoire. Maintenant, il est officiellement entériné.

C'est vraiment une non-nouvelle.
MI Mikalkwin Regular ·
Ce n'est pas moi qui ai annoncé cette "non-nouvelle". Le fait que cela existe depuis un moment ne change pas mon opinion sur le sujet et le fait que je puisse simplement réagir maintenant (je pense que je peux donner mon avis aujoud'hui sur des lois/arrêtés/décrets ou autre accords qui existent depuis des jours/mois/années/decennies). Ce n'est pas parce que ça existe déja / c'est habituel que cela doit signifier que c'est "normal".

Maintenant, je trouve juste cela "limite" à première vue et je n'ai aucune idée du traitement qui est fait par les USA sur ces données. Si ça se trouve, tout est complètement en "phase" avec MES "principes moraux"...
PA Panisse Globetrotter ·
Ce n'est pas moi qui ai annoncé cette "non-nouvelle".

Je sais bien, c'est VFmichel qui l'a annoncé.

Excuse-moi pour ma formulation qui t'a donné à penser que tu pouvais être concerné. Ma réflexion était plutôt dans le sens : Bof, on annonce comme une nouveauté ce qui est déjà le cas depuis plusieurs années.

Après ça, je ne me prononce pas sur le bien-fondé ou non de ces dispositions.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Hélas oui ,

Les "carpettes" de Bruxelles ( = la commission européenne ) ont une fois de plus cédé aux desideratas de l'oncle SAM . Les gouvernements européens ne protestent pas .

Affligeant !
AI Aiassa Veteran ·
Je viens de voir cela sur CNN ce matin. Je suis inquiète pour nous en particulier. Mon mari fait partie de ceux qui sont stoppés instantanément et conduits d'office dans un bureau "d'inquisition" au moment de passer l'immigration à l'entrée des USA parce qu'un talon de carte verte a été égaré par "eux" forcément (en 1998) puisque voyageant toujours ensemble et nous présentant ensemble à l'immigration nous faisons la même chose au même moment et que moi je n'ai aucun problème. En fait, c'est comme s'il n'avait pas quitté le territoire américain, donc comme s'il y séjournait et travaillait clandestinement. Et croyez-moi que l'ordinateur a toutes les données partout aux USA car par où que nous entrions, il est suspect et le cirque de l'inquisition recommence avec la menace de se voir refuser l'entrée du territoire (l'ESTA est une pure formalité sans aucune garantie d'entrée). Il finit toujours par avoir le tampon et là il faut courir si nous n'avons pas déjà loupé la correspondance. Souvent les bagages traînent esseulés dans un coin où il n'y a plus un chat t il faut les remettre dans le circuit. Faut-il aimer les Etats-Unis pour accepter de se confronter à un si gros stress prévisible! En arrivant épuisés par le voyage nous nous disons "C'est la dernière fois que nous allons aux USA!". Le lendemain nous voilà sur les routes et nous disons "Nous retournerons peut-être". Le 3 e jour on voit des merveilles et on se dit "On reviendra quand même". Sur les conseils d'un contrôleur de l'immigration, et avec l'aide d'un ami américain sachant bien rédiger, nous avons envoyé un dossier avec fiches de paie etc. prouvant que mon mari vivait bien en France pendant toues ces années. Rien n'y a fait depuis, nous sommes toujours des indésirables et le double du dossier n'intéresse personne à l'immigration. Depuis 2011, je n 'ai même plus le droit d'assister mon conjoint linguistiquement pendant son interrogatoire qui a duré au moins une demie-heure à Los Angeles (heureusement, c'était le terminus). Je crois que la procédure est insensée et que si on nous accorde le tampon une fois, on devrait être tranquilles après. Mais non, cela recommence... Alors, si je vois que les échanges de données se multiplient, je me dis que les probabilités de suspicion vont certainement augmenter et que ceux qui sont tranquilles actuellement risquent fort de laisser bien involontairement des traces qui pourraient être utilisées contre eux à tort ou à raison car je crains que les analyses ne soirent pas toujours pertinentes. Les petits Français ont intérêt à filer doux aux USA sinon ils seront "fousilliés"🙁 ... peut-être même s'ils n'ont rien fait!😕

Est-ce cela qui nous attend prochainement quand nous voudrons aller aux USA : http://www.dailymotion.com/...ne-pizza-en-2015_fun
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
HE Herikles Globetrotter ·
Ah, oui ! Le fameux coupon vert agrafé dans le passeport. 🤪 Ils ont dû en perdre un peu partout, vu comment c'était géré aux aéroports. 🏴‍☠️ Et ils en sont encore là... 😠
Les concours photos VF
KE Kedor Globetrotter ·
A propos d'Union Européenne et de déplacements : la France et l'Allemagne envisagent de modifier unilatéralement les accord de Schengen pour pouvoir rétablir des contrôles frontaliers pour une durée de 30 jours renouvelables, sans autre forme de condition que "celles qui seront définies par chaque État membre".

Affaire à suivre qui pourra intéresser bon nombre de voyageurs...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
B7 B737 Globetrotter ·
Les "carpettes" de Bruxelles ( = la commission européenne ) ont une fois de plus cédé aux desideratas de l'oncle SAM . Les gouvernements européens ne protestent pas . Affligeant !

Les Etats-Unis, comme tous les Etats, se protègent du terrorisme - s'il n'y avait pas de terroristes, il n'y aurait pas tous ces contrôles. J'ai connu l'époque où c'était le cas (il y a longtemps). N'oublions pas que c'est grâce à tous ces fanatiques que l'on doit passer un contrôle à chaque fois qu'on prend l'avion, qu'il y a un tas de choses (un simple bouteille d'eau par exemple) qu'on ne peut plus emporter dans son bagage à main, etc... S'ils croient se rendre sympathiques en embêtant un tas de braves gens qui se fichent complètement de leurs revendications...
NI Nikky Globetrotter ·
. S'ils croient se rendre sympathiques en embêtant un tas de braves gens qui se fichent complètement de leurs revendications..

Je pense que c'est le cadet de leurs soucis...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jeansellier Globetrotter ·
Tous ces controles m'emm...nt egalement mais tout ceci est aussi une conséquence de la politique exterieure americaine , politique desastreuse à tout point de vue au moyen Orient qui ne prend en compte que les interets economiques US, petrole oblige . Je citerai en particulier le probleme palestinien . ex: Aucun progres depuis les accords signés à Oslo , ils etaient une réelle avancée mais le statut definitif de Jerusalem aurait du etre décidé et imposé immediatement .

Il ne faut pas non plus oublié que les americains ont armé les talibans et Ben Laden pour combattre l'invasion soviétique de l'Afghanistan .

Similar discussions

You might also like