Ebola dans l'est de la République démocratique du Congo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
B7
https://www.lesoir.be/239748/article/2019-08-01/ebola-en-rd-congo-lambassade-de-belgique-alerte-ses-ressortissant

L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola déclarée le 1er août 2018 dans le Nord-Kivu (est) et marginalement en Ituri (nord-est) a été jusqu’à présent relativement circonscrite. Mais l’apparition de plusieurs cas dans une ville comme Goma renforce la menace d’une propagation de l’épidémie. Le Rwanda a décidé de fermer sa frontière avec la RDC après l’annonce d’un troisième cas d’Ebola à Goma, situé à côté de la ville-jumelle rwandaise de Gisenyi.

«Il existe un risque élevé de transmission de la MVE en raison du grand nombre de voyageurs interne et entre les zones touchées et les pays voisins», indique un message récemment envoyé par l’ambassade de Belgique à Kinshasa à la communauté belge vivant en RDC.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je viens d entendre ca aux infos. 🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
CH Choucarde Globetrotter ·
🙁 Dès qu'il y a des cas en ville (Goma en l'occurrence), c'est forcément très très inquiétant car la propagation de l'épidémie est très rapide dans les villes . Apparemment les choses ont été bien prises en charge dès le début, et un homme inquiet par sa santé était allé de suite se faire dépister dans un centre , positif donc, il a bénéficié du vaccin lequel montre plus d'efficacité quand les gens se presse dès les 1ers symptômes dans les centres de dépistage. Je crois que ce cas date au moins d'un mois .
Choucarde
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Oui il me semble aussi dans le cas que je citais, qu'il n'y avait pas eu encore de décès , mais les équipes s'y attendaient déjà à quelques autres cas ensuite. Heureusement encore que ce monsieur n'a pas plus tardé à se rendre au centre , si les gens de plus en plus comprennent ça, c'est bien . J'ai toujours en tête la psychose à Libreville quand il y avait eu les 1ers cas là bas, il y avait toutes sortes d'histoires et de kongossas qui circulaient à plein régime . On avait un pote qui était alors sur Booué , et c'était chaud l'ambiance par là bas ! Les populations avaient carrément peur des équipes médicales et de tous les Blancs au final, certains villageois avaient même fuit en brousse, d'autres s'étaient défendus des Blancs en blanc (tu vois le truc que ça avait pu leur faire de voir ces équipes là débarquer comme ça) !! Notre pote lui aussi avait chopé la trouille et s'était enfermé dans sa case pendant trois jours le temps qu'un chauffeur de sa boîte vienne le récupérer. Depuis, hélas, on en a appris et tiré plus des leçons , et il y a le vaccin à présent qui est sans doute encore à observer et à améliorer (je n'ai pas trop lu à ce sujet).
Choucarde
RO Rotsaka Globetrotter ·
Des cas en ville, il y en a depuis presque 1 an puisqu Ebola a été détecté et a tué a Béni et Butembo depuis depuis. 2 très grandes villes.

Ou c est plus inquiétant pour Goma, c est l.ouverture sur l extérieur puisqu.il.y a directement une frontière avec le Rwanda, bcp de passage, un aéroport et le transit vers Bukavu.

Honnêtement il était très étonnant que ce ne soit pas arrivé plus tôt vu la proximité et les échange de Butembo, grande ville de commerce, avec Goma. Et vu la volatilité de la zone, soumise aux groupes de bandits, et au rejet de la réponse a Ebola, qui heurte la population par bien des aspects.

Est ce que cette arrivée dans Goma de la maladie fera long feu ou sera l étincelle décisive... Espérons bien que ce soit vite circonscrit.
BU Bugeni ·
au 28 septembre 2019 on n'a enregistré aucun cas de la maladie à virus d'ebola à Goma.esperons que la maladie va bientot etre éradiquée, sourtout qu'on adeja decouvert unmedicament efficace
BU Bugeni ·
le traitement a deja commencé pour de cas qui sont diagnostiqué avant le temps car le probleme c'est la decouverte des symptomes avant le temps et la maladiepeut etre traitée
BU Bugeni ·
vraiment merçi
Bonjour,

Excuse-moi d'avoir "zappé" ton message , que je revois à l'instant.

Bien sûr Goma étant à la frontière , c'est d'autant plus inquiétant, + tout le reste :bandes armées, rejet/peur des populations. Je viens de lire qu'il y a un second vaccin encore au stade expérimental, etc : www.boursedirect.fr/...0ec06946f8cf27c6549#

Et apparemment Goma a été bien "verrouillée" : www.bbc.com/afrique/region-49701223

Mais il reste sans doute du chemin à faire encore dans la recherche, puisque le porteur (réservoir?) du virus serait la grande chauve-souris fructivore, qui aurait tendance à se rapprocher, par colonies donc, des villages où il y a en général des arbres fruitiers (manguiers, safous etc) (?) . https://www.ird.fr/toute-l-actualite/actualites-scientifiques/chauves-souris-et-singes-a-la-recherche-du-reservoir-animal-du-virus-ebola

La prévention et l'information aux populations est capitale, encore et encore.
Choucarde
BU Bugeni ·
Oui vous avez raison, L'information reste trés capitale car il ya beaucoup de poche de resistance surtout à Beni et Butembo les deux grand foyers d'ebola au Nord kivu.mais aussi ceprobleme des groupes armés constituent un frein quant aux deux grand foyers de resistance contre Ebola.

Similar discussions

You might also like