Je suis présentement en cour de recherche pour la possibilité de voyager en Égypte et je cherche des gens qui sont au courant des moeurs et coutumes qui sont présents en 2008 dans certain secteur de l'égypte que se soit dans la basse ou la haute si quelqu'un pourrait m'aider pour mieux comprendre avant de partir ce serait bien aimable🙂
de fait, votre question est très vague.
Je ne peux vous dire que ce que j'ai cru comprendre et seulement pour la Haute Egypte.
Population souriante, nonchalante, mais pratiquement tout le monde au travail, fût-il dérisoire.
Beaucoup de pauvreté, mais peu de misère comme en Inde ou en Afrique noire.
Indulgence vis-à-vis des touristes, mais grande réserve de l'intimité, il faut de la patience pour aborder quelqu'un.
Si vous savez quelques mots d'arabe, vous serez considéré comme un phénix.Faites quinze jours d'arabe phonétique intensif, ça marche très bien et vous étonnerez vos rencontres.
La pudeur est essentielle, évitez les tenues occidentales collantes, c'est désagréable en raison de la chaleur, mais on ne vous fera pas d'observation, juste quelques crachats d'enfants.
Pourquoi cette discrétion ? Parce que l'Egypte vit en partie du tourisme, en grande partie. Ceci implique, d'une part, de la tolérance mais aussi un peu de prostitution mentale.
La contre partie c'est aussi le harcèlement des marchands, qui arrivent comme des volées d'étourneaux. Le marchandage, je déteste, et je n'achète rien, mais pour repousser les importuns, lorsque vous arrivez sur un site c'est de dire "tout a l'heure", ils comprennent très bien. Et si vous ne voulez rien acheter, au retour, restez souriant, malgré la boulloire qui siffle dans votre tête, faites un geste de dénégation polie et poursuivez tranquillement votre chemin, on ne vous agressera jamais, même verbalement. Ces gens vivent du tourisme, certains très confortablement, mais ne travaillent que pour leurs besoins à court délai. Une semaine d'enfer, une semaine de repos. C'est caricatural, mais ça se rapproche de la vérité.
Et puis, fiez-vous à votre instinct d'homme social : aimez-les un peu, ils vous le rendront bien.
Enfin, ne pas s'étonner, le pays est musulman à 75 %, mais les communautés chrétiennes et juives vivent en paix avec. D'ailleurs, les Egyptiens savent dire que pouor bien éduquer ses enfants il faut les envoyer chez les soeurs chrétiennes, et ils le font, quand ils ont de l'argent.
Hmmm... les chiffres sont difficiles à obtenir, mais a priori l'Egypte est musulmane à presque 85 ou 90%, le reste étant composé de chrétients coptes. Et je suis un peu dubitative quant à l'entente cordiale entre les différentes communautés religieuses. Déjà, il n'y a quasiment aucun juif en Egypte, officiellement ils sont moins de 100 juifs égyptiens au Caire, et l'antisémitisme ne cesse de s'étendre. Les tensions entre communautés chrétienne et musulmane sont réelles, surtout du côté d'Alexandrie, où les flambées de violence ne sont pas rares. Il y a malheureusement de plus en plus un sentiment de supériorité chez les Egyptiens musulmans, come si eux seuls détenaient la "véritable" religion.
La partie de la population qui envoie ses enfants être éduqués chez les soeurs chrétiennes est infinitésimale, il s'agit de la crème de l'élite, qui n'est absolument plus représentative des Egyptiens.
Il y a malheureusement de plus en plus un sentiment de supériorité chez les Egyptiens musulmans, come si eux seuls détenaient la "véritable" religion.
il est amusant de constater qu'en changeant un mot, cela revient au même 😇
"Il y a malheureusement de plus en plus un sentiment de supériorité chez les Egyptiens coptes, come si eux seuls détenaient la "véritable" religion."
l'intolérance, le fondamentalisme ne sont pas le privilège "QUE" d'une des deux religions en présence, c'est une des plaies de l'Égypte Moderne 🤪
le couplet sur les "Soeurs" et "l'élite" m'amuse,
il y a AUSSI les Frères des Écoles Chrétiennes, les Jésuites qui ont aussi leurs établissements distinctifs,
sans parler d'autres écoles confessionnelles qui doivent exister, tant il existe d'écoles privées dans ce pays ...
l'élite a toujours existée, c'était et encore mais moindre, car à bout de ressources, l'aristocratie de l'Ancien Régime,
et maintenant avec eux, les "nouveaux riches" pour qui faire parler français à leur progéniture est "prestige" (prestige ... en arabe dans le texte 😛)
l'antisémitisme ne s'étend pas, il est RÉSIDUEL ...
rien d'étonnant, après 3 guerres en 1/4 de siècle 😛
la dernière il y a 25 ans ... tout juste une génération
comment étions nous avec nos "Germains" il n'y a pas si longtemps .... 😇
Je suis européenne, mais je vis dans une ville touristique au bord de la Mer Rouge, depuis 10 ans. Sans doute, je peux vous répondre pour pas mal de choses, mais votre question est tellement vague...........Que désirez vous vraiment savoir ? Quel genre de voyage vous désirez faire ? Accompagnez d'enfants, de quels âges ? Quel genre de budget ? Combien de temps ?? Etc. Voyage sac à dos, ou hôtels 5 étoiles ????
L'Egypte, est un très grand pays, avec d'énormes distances entre les villes, les touristes n'y circulent pas facilement en toute liberté partout, seuls les sites touristiques sont accessibles facilement aux touristes. Pour ailleurs, il a pas mal de contrôles et ce n'est
pas certain que vous pourrez vous y rendre si vous n'êtes pas accompagnés par une agence touristique. De toutes façons en dehors des sites touristiques, et des grandes villes....il y a peu a voir. Beaucoup d'espace désertiques. Après 200 km dans le désert, vous avez compris ce que c'est....Le désert est considéré espace militaire, donc non accessible hors grandes routes et safari organisés.
Les égyptiens eux-mêmes sont soumis à des contrôles d'identité fréquents lors de déplacements. Entre Hurghada et Sharm el shiek par exemple, il y a 18 points de contrôle par la route.
Les coutumes ......................sans doute il y a quelques habitudes différentes de l'Europe ou ailleurs, mais l'Egypte est entrée dans la modernité....avec le bon et le moins bon et a beaucoup perdu de son âme surtout dans les lieux touristiques. Les anciennes traditions, les coutumes et autres, sont souvent remises à l'honneur uniquement pour le touriste.......non averti qui s'imagine que les gens vivent comme cela.....mais non, l'Egypte n'est plus à l'époque des pharaons!!!!!ils aiment avoir voiture, TV, confort moderne, etc, etc. même les béduins dans le désert, ils ont des grosses 4x4 et quelques chameaux derrière un bosquet pour les touristes!!!!
Est-ce bien de vous dire tout cela, ou fallait-il vous laisser avec vos rêves et illusions???
Ceci, dit, j'aime l'Egypte, j'ai épousé un égyptien, la plupart des gens sont chaleureux, ils sont très professionnels pour tout ce qui concerne l'accueil du touriste, et ils le font avec beaucoup de chaleur humaine, ce qui est très agréable. Ils ont toujours un merveilleux sourire et sont très serviables. C'est un peuple paisible pour l'ensemble.
Certes certes, Coptes comme Musulmans pensent avoir LA vraie religion, mais comme les Musulmans representent de 85 a 90% de la population, ce sont les Coptes qui souffrent le plus des tensions religieuses, et de discrimination.
Le Francais est chic... pour les filles. Les riches Egyptiens font apprendre l'anglais a leurs fils, qui devront eux avoir un vrai metier plus tard. Notre belle langue est consideree comme une chic mais... totalement inutile professionnellement, ou presque.
Quant aux ecoles de soeurs ou freres chretiens... cela represente un pourcentage ridicule de la population par rapport aux petits Egyptiens qui etudient dans les ecoles publiques ou dans les mosquees...
🙂bonsoir, je suis sur le pouint de me faire un etinerere pour Legypt et je sais pas tros commen my prendre, tu ma lair de bon conseil alors voila mes question. je suis de la gente feminine et je veux partir pour 30jours sac a dos, jaimerais traverser le nil en voilier, voir les pyramide, traverser le dessert en chameau, et visiter les muser, et me meler au peuple .tout se que je sais sur Legypte ses que sais un pays musulman, donc, en ten que femme voyagent seule a qoi doi-je mattendre, ???quel sont les pieges a eviter !!!doi-je me raporter a lambasade au ka ou??? faut til que je sois en contact continuel avec un agence de voyage, je veux pas insuster personne mais, ses un de mes reve mais aussi ma plus grande peur, ses aussi ma plus grande aventure, 😉ou je change mon argent canadian?🤪 kel est le tot change? combien dargent dois-je avoir sur moi ?je doit compter combien pour un repas? et pour le dodo??Ha oui ! jaimerais dormir dans le desert es-ce possible doit-je avoir un guide et combien je doit debouser pour se guide, bref tout plein de ????? peux tu maider, et il y a tu quelqune qui a deja fait se genre de voyage .Je suis prete a tout lire toute info pour maider dans cette aventure.et surtout je ne veux pas etre obliger de marier personne pour pouvoir rentre au pays🤪. desoler pour toute cette ignorence.Un gros merci a tout ceux et celle qui me donne leur opignion.si vous avez des site a me proposer ne vs gener pas😉🙂
la vie est trop coute ! Alors profitons de cette vie , bon voyage a tous.
Te mêler au peuple……. !!!!!!😛 voilà la grande illusion dans laquelle presque tous les touristes tombent y compris moi au début.
Le peuple égyptien est comme tout peuple : occupé à s’occuper de sa vie quotidienne. S’il est un employé, il va à son bureau et il n’a pas le temps, ni l’envie de s’occuper de toi. Sauf rare exception. Se faire de vrais amis…..cela prend du temps partout dans le monde y compris en Egypte. Tout le monde se dira ton ami, mais quel ami ??
Ceux qui te donneront l’impression d’être si « gentils, accueillants, voulant te rendre mille services »…..c’est parce qu’ils espèrent en retirer un bénéfice. Et je les comprends car la vie est difficile ici, l’argent manque, les gens n’ont pas de travail, les familles ont difficile.
Tu veux voyager en Egypte, sac à dos, ok tu prends un bon guide genre Routards et tu le suis et prends tes conseils dans ce guide. Tu auras toutes les info dont tu as besoin et même plus.
Tu restes prête à devoir discuter ferme chaque prix : voyage sur le Nil, ballade dans le désert, chameau, etc. Pour avoir une idée du prix, tu t’adresses à plusieurs, tu discutes encore et encore…..et pour finir tu acceptes quelqu’un qui te donnera le service demandé.
Ou tu t’adresses à une organisation touristique qui prend tout en charge, et qui te rendra tous les services et toutes les excursions que tu désires….Soit tu le fais avant ton départ, ou tu le fais ici sur place au fur et à mesure de ton voyage.
Pays musulman……oui, mais de toutes façons tu resteras dans les zones touristiques, tu ne vas pas aller dans des endroits où il n’y a rien à visiter. Dans les zones touristiques, ils sont plus qu’informé, très habitué à voir des touristes. En tant que femme, seule, juste veille à ne pas te promener à moitié nue dans les rues…..certains le font et après s’étonnent d’avoir des problèmes….une blouse à courte manche, un pantalon, ou short, ou jupe, c’est parfait Les hommes ici, ont peu d’occasion d’avoir des relations
sexuelles hors mariage, et le mariage sans argent…..c’est presque impossible, donc il y a une grande frustration, aussi une touriste disponible…. !!!! Quelle chance…………..
Naturellement comme femme seule……beaucoup d’homme vont te proposer de les épouser !!! soit pour le visa, soit pour l’argent, soit pour le sexe, soit pour …si tu restes ferme et décidée à ne pas accepter… ;ils ne savent pas faire grand-chose. Il y a la police touristique partout. S’ils t’ennuyent vraiment, tu vas à la police, déjà rien que les menacer de cela ils vont te laisser tranquille. Mais cela demande d’être attentive et de ne pas tomber dans leur « cinéma »et cela peut être fatiguant à) la longue.
Tu prends avec toi une bonne carte visa ou de crédit, tu retires l’argent au fur et à mesure de tes besoins de n’importe quelle banque. Tu changes l’argent ici à la banque. Dans les lieux touristiques, il y en a partout. Tu as juste un peu d’argent sur toi au cas ou le jour ou tu as besoin d’argent la banque est fermée ou il y a une panne d’internet, cela arrive.
Jour de fermeture des banque le vendredi et samedi, mais souvent pour les touristes le service « change » ou « visa » est ouvert.
Impossible de te dire le prix d’un guide, c’est à négocier
Pour les repas……tu trouveras des petits resto très bon marché 5 ou 6 euros un repas TB
Puis tu trouveras des restaurants chers…..luxueux. Donc tu suis ton guide Routards.
Hôtels idem.
Taxi à négocier
Supermarché parfois prix affiché, le plus souvent pas…… !!!!
Dans les endroits touristiques, tu trouveras des services cyber café, et tu auras accès à internet pour pas cher ½ euro pour une heure ou moins selon l’endroit ou un peu plus si hôtel plus chic.
Tu pourras parler anglais partout, le français c’est moins courant.
Chauffeur de taxi etc.parlent tous anglais
Tout ce qui n’est aps endroit touristique, je ne connais pas et je pense que ce sera beaucoup moins facile. Les autorités, polices et autres, vont te demander pourquoi tu veux aller là-bas, puisqu’il n’y a rien à y voir, donc qui es-tu ????? Les autorités ont peur d’attentas et autres donc tout le monde est suspect.
Un voyage Hurghada Luxor en bus 5 heures de route. = +- 50 LE aujourd’hui 7 LE = un euro
Idem pour Hurghada Caire 7 heures de route…..
Examine bien la carte et les distances en km, l’Egypte est un grand pays, les distances sont longues entre deux endroits. Pour aller de Hurghada à Siwa il me faut 3 jours……du coup je n’ai jamais été, hors je vis ici 10 ans…………
Côté Sinaï, Dahab est sympa et pour les jeunes sac à dos, beaucoup de vent en hiver….
Tu prends les circuits touristiques proposés par les agences et tu suis ce qu’ils proposent même si tu le fais seule, sans eux, car, ils sont professionnels et savent ce qu’il y a avoir et comment le faire.
Les cliniques, il y en a tu dois avoir ton assurance santé bien en ordre pour être remboursée de tes frais. Les frais seront élevés car tu es touristes et ils savent que c’est l’assurance qui paye, donc ils en profitent.
Voilà, si tuas d’autres questions. ?????
L’Egypte, magnifique pays, mais pays actuel, ne reste pas avec tes rêves et illusions ou tu vas tomber dans les pièges à « tou-touristes »
Oui, je pense que vous faites bien le point, mais si l'expression 'endroit ou il n'y a rien a voir' m'etonne toujours.
il est possible sans difficulte d'aller a Port Said, a Suez... Dans des endroits sans touristes. Apres pour des coins comme Assiut c'est sur que ce sera nettement plus ardu - ceci dit ce n'est pas impossible.
Bien d'accord, l'expression "il n'y a rien à voir" n'est pas juste. Pour celui qui sait regarder, il y a toujours quelque chose à découvrir, à apprécier.
Je parlais de façon générale, pour une personne qui vient pour la première fois, je supposais qu'elle désirait découvrir les sites touristiques.
Ceci dit, j'aime l'Egypte, où je n'y vivrais pas. Il y a des côtés très attachants et c'est souvent non explicable. C'est vrai, les gens ne sont pas agressifs. Beaucoup de choses peuvent se règler avec un beau sourire, un peu d'humour. L'egyptien a beaucoup d'humour, c'est sa façon de résister aux difficultés de la vie. Mieux un beau sourire à un marchand qui cherche à vous vendre quelque chose que se fâcher ou s'énerver, cela ne fera qu'empirer la situation.
Bonsoir Catw
allons .. encore un petit effort d'objectivité 😉
ce sont les Coptes qui souffrent le plus des tensions religieuses, et de discrimination
les Coptes souffrent de ne plus être les 85 ou 90% de la population 😛
et ici, un petit effort de réalisme 😉
Le Francais est chic... pour les filles ... snip ... totalement inutile professionnellement, ou presque.
force est de constater, que la langue française soit la langue de la diplomatie
(on peu dire un tas de choses horribles .. sans jamais, au grand jamais énoncer une vulgarité)
mais que le monde du travail qui demande de l'efficacité, de la précision (et pas dans l'imprécision)
s'appuie à juste titre sur l'anglais, vouloir nier, ou surtout combattre cet état de fait, relève de la gageure
en 40 ans, la suprématie de la langue française en égypte, a été complètement dépassée
maintenant lorsque l'on voit la qualité des émissions en langue française à la TV égyptienne,
c'est totalement indigent .. un jour la présentatrice du journal télévisé (il y qqs années) parlait de ; "Hassan ii" (comme hi hi) pour Hassan II du poisson épic, à propos du poisson coffre, qui présente des aspérités lorsqu'il est gonflé, il y a bien le porc-épic ... 😛
indigence, surtout lorsque l'on met en parallèle cette même prestation en langue anglaise
les films français proposés sur les chaînes satellitaires de langue française sont à pleurer, pour rester poli
c'est une honte, qu'au nom du "culturel" l'on en arrive à de telles débilités 😕
les "nanars" les plus ringards sont ce qui est proposé, ... avec cela on veut attirer les foules 🙁
bonjour
merci pour toute ses info .mais je suis pas convaincue quil ny a rien ou peu a voir, et pour ceux qui sont deja visiter ce pays des commemtaire serais apprecie .merci
la vie est trop coute ! Alors profitons de cette vie , bon voyage a tous.
Je pense qu'Etoile de Mer a plutot une vision touristique de l'Egypte.
En tant qu'expat, je peux te dire qu'il y a des énormement d'endroits sublimes a visiter dans le pays, ou tu ne croiseras pas un seul touriste, que des expats, des routards et bien sur des Egyptiens. Pas besoin d'aller tres loin. Au Caire, les touristes venus avec leur tour operator s'entassent comme des moutons dans le Khan Al Khalili, alors qu'a 5 minutes a pied se trouvent les ruelles extraordinaires du "Caire islamique", ou on pourrait passer des jours et des jours a visiter les vieux palais, mosquees, fontaines, murs fortifies... sans jamais se lasser. Les vieilles mosquees sont superbes, et contre un petit backhiche (quelques livres) tu pourras monter au sommet des minarets pour des vues a couper le souffle. De meme, tu peux aller marcher dans l'immense cimetiere de la Cité des morts, qller voir les gigantesques eglises creusées a meme la roche du Moqattam dans le quartier des chiffoniers (ou travaillait Soeur Emmanuelle), discuter avec des artistes et intellectuels egyptiens au cafe Al Horreya ou au Club grec en centre-ville, rencontrer de jeunes Egyptiens au Cairo Jazz Club (un bar-disco fréquenté par les jeunes artistes), flaner dans les petites galeries d'art du centre-ville ou dans le centre culturel Al Sawy, écouter les joueurs d'Oud a la maison Harrawi, te meler aux familles egyptiennes dans les jardins Al Azhar ou au caf é Fichaoui au Khan Al Khalili (apres 21h, les toruistes sont partis et les locaux reinvestissent les lieux), profiter des bars et restos branchés de Zamalek (la Bodega, Abu El Sid, Sequoia...)...
Dans le Sinai, il y a toute une serie de plages "hippies" gérées par les Bedouins le long de la mer entre Taba et Nuweiba, le lieu est surnommé "Ras Shaitan", pas un touriste sur place mais plein de routards, expats, hippies... Dahab n'est pas mal non plus, dans un genre plus confortable.
L'oasis de Siwa reste peu fréquentée par les touristes et a su conserver une culture tres spécifique.
Quand a te meler a la population locale, ca ne pose aucun probleme. Contrairement a Etoile de Mer, je trouve que les Egyptiens sont tres curieux vis-a-vis des etrangers, ils adorent discuter et echanger des points de vue. Il suffit de s'ecarter des sites ultra touristiques pour rencontrer des gens qui veulent discuter, et n'ont rien a vendre. Chaque fois que je me balade dans la Cité des morts, les gens m'invitent a discuter chez eux. Dans les jardins Al Azhar, les familles proposent de partager leur pique-nique. Dans les cafes de type Cilantro (sorte de Starbuck), les étudiants egyptiens sont toujours prets a tester leur anglais.
Habille-toi décemment, facon expat, traine dans tous les endroits sans touristes, et tu rencontreras des tas de gens intéressants. Pour ce qui est de circuler en Egypte, cela ne pose aucun probleme, les policiers se fichent pas mal de ce que tu fais, a part dans quelques zones réputées " a risque" (et encore...). Ils ont l'habitude des expats. Il est vrai que parfois a Louxor, j'ai vu des policiers demander a des touristes ou ils allaient, mais c'etait pour les aider, ils craignaient qu'ils ne se perdent et que leurs bonnes femmes a moitié nues aillent trainer mile devamnt lq mosquée, ce qui n'est pas toujours apprécié...
Bien Bien. Je dosi rejoindre mon ami egyptien dans deux semaines, je voulais savoir si vous ne pouviez me donner qques conseils sur la façon de me comporter avec lui une fois seule la bas.
Deja petite question, chaussure a talons et pantalon a moitié moulant ca passe?
Apres je ne sais pas, je sais que lon aura pas le droit davoir aucun contact , puisquen plus nous sommes un couple mixte raison de plus. Mais dans l'ensenble, mm vis a vis de la situatioàn, comment dois je me comporter en sa compagnie ds la rue, ds les endroits public avec lui? des suggetsions?
Bien Bien. Je dosi rejoindre mon ami egyptien dans deux semaines, je voulais savoir si vous ne pouviez me donner qques conseils sur la façon de me comporter avec lui une fois seule la bas.
Deja petite question, chaussure a talons et pantalon a moitié moulant ca passe?
... snip ...
puis-je me permettre (2 avis valent mieux qu'1😛)
ton copain est Copte ...
ne t'inquiète pas trop tu t'habilles comme en France
- sans provoc inutile, comme pantalon blanc plus ou moins transparent
- élastique du slip qui dépasse de la taille basse,
- décolleté affriolant, tout cela à bannir, ou à conserver pour la maison
tu pourras même te promener main dans la main, par contre les baisers sur la bouche à éviter dans la rue
ton copain est Musulman ...
évite d'avoir les bras découverts au-dessus du coude,
- chaussures à talon pas de problème,
- robe/jupe acceptable si pas trop haute au-dessus du genou,
- pantalon sans problème, si par 2 tailles en dessous (le type de jeans que tu es obligée d'enfiler couché, pour pouvoir fermer le zip 😉),
- décolleté modeste comme le maquillage,
- tu pourras dans la rue lui prendre la main, pas de problème,
- mais pas de baisers en public 😠
- pour les talons, même au Caire, préfère les "trotteurs" aux "aiguille" pas mal d'endroits les trottoirs laissent à désirer 😇,
- mais si tu penses que tu seras dans une société où tu risques de sortir en "party", prévois une paire de à "aiguille"
conclusion, la société Copte est un peu plus libérale que la Musulmane, mais les deux sont plus conservatrices que notre société française 😇
tout doit être dans la mesure, rien dans l'extravagance ce qui de toute les façons est un gage de bonne éducation pour une jeune femme qui se respecte 😉
maintenant au Caire, tu rencontreras des jeunes femme (ou filles), parfois des femmes qui te surprendront par leurs attitudes, comme partout tu en as qui n'ont aucune espèce de respect pour elle même 🙁
soit naturelle, et tout se passera le mieux dans le meilleurs des Mondes 😎
Merci pour ts ces precieux conseils. Il est copte. Jai cependant dautre points a eclaircir si je puis me permettre.
1) Puis je lui offrir un cadeau a mon arrivee? qque chose que jaurai acheté de france.
2) Ya til des choses que je ne pourrai pas faire en etant avec lui ds linmtimité je ne sais pas comme le laisser cuisiner ou autre, des choses qui pr nous ns paraissent normale ms qui ne st pas ds leur culture.
3)Dois je laisser tt payer pdt mon sejour?
4) Pourrai je parler avec la population, incluant les hommes ss que cela le gene? ou mm revoir dautre garcons que jai rencontré la derniere fois ms en amis bien sur.
5) Il a loué un appart. Pr la cuisine, leau, je px cuisiner ss prob avec leau du robinet? ss la boire, et pr les douche spas de probs, leau nest pas souillée vraiment?
merci
Jai cependant dautre points a eclaircir si je puis me permettre
pas de problème
1) Puis je lui offrir un cadeau a mon arrivee? qque chose que jaurai acheté de france.
bien entendu, des cadeaux "ça vient d'Paris" font tjrs leur effet 😛 eau de toilette (FR) cravate siglée (soie) par exemple
2) Ya til des choses que je ne pourrai pas faire en etant avec lui ds linmtimité je ne sais pas comme le laisser cuisiner ou autre, des choses qui pr nous ns paraissent normale ms qui ne st pas ds leur culture.
en Egypte les hommes sont des .. mâles 😉 éducation un tant soit peu "machiste" ... 😇 je te laisse la déduction 😛 sait-on jamais, peut-être une exception ?? 🙂
je n'ai pas idée à quelle partie de la société il est issu, sache néanmoins que les revenus d'un Égyptien moyen sont de 120/150 Euros mensuel, et qu'un coup de caddie au supermarché (type Carrefour, il y a Carrouf, même 2 ou 3 au Caire ...😛) avec de la viande est à peu près aussi cher qu'en France 😊 tires en tes propres déductions 😇
4) Pourrai je parler avec la population, incluant les hommes ss que cela le gene? ou mm revoir dautre garcons que jai rencontré la derniere fois ms en amis bien sur.
première partie de ta question m'a fait sourire, les gynécées sont fermées depuis longtemps ... 😎 bien entendu tu pourras t'adresser aux hommes, même en sa présence,
la deuxième partie ... les hommes sont des hommes, certains plus ou moins jaloux, possessifs comme partout, peut-être un peu plus en Orient il est vrai 😛
tu opéreras en "fine mouche" (ce que les femmes normalement savent très bien faire 😛) et suivant les circonstances tu t'adapteras 😉
5) Il a loué un appart. Pr la cuisine, leau, je px cuisiner ss prob avec leau du robinet? ss la boire, et pr les douche spas de probs, leau nest pas souillée vraiment?
avec l'eau du robinet, tu pourras
- faire ta cuisine
- te rincer les dents après les avoir brossées
- et MÊME la boire (au Caire)
- JUSTE ATTENTION qu'aux toilettes une goutte ne tombe pas sur tes chaussures au risque de te retrouver avec des sandalettes 😉😎😉
je rigole, bien entendu, tu verras l'eau est assez chlorée, rien ne peut survivre dedans 😛 mais ELLE EST POTABLE SANS AUCUN RISQUE
Comme cela a deja ete suggere, une jolie cravate en soie et un bouquin de photos de Paris pour sa famille...
Dans la mesure ou tu n'es pas egyptienne, il ne s'attend pas a ce que tu te comportes comme une Egyptienne, donc ne te pose pas la question.
Normalement oui. Un homme egyptien qui se respecte paye, il ne laisse pas une femme payer pour lui. Dans la mesure ou il existe de tres grosses differences dans les niveaux de vie entre la France et l'Egypte, tu dois pouvoir l'inviter dans un tres bon restaurant de temps a autre sans qu'il se vexe. Mais s'il te laisse payer plus souvent que de raison, c'est mauvais signe.
A moins que ton reve dans la vie soit de te draper dans un Abbaya avec un Niqab sur le visage, et de devenir sa quatrieme epouse, je te suggere de te comporter comme tu te comporterais en France. En AUCUN cas tu ne dois accepter des restrictions ou des crises de jalousie de sa part, ni tomber dans le piege ou tombent pas mal de jeunes Europeennes un peu becasses qui se disent "c'est normal, c'est sa culture". A partir du moment ou il sort avec une Occidentale, il doit accepter qu'elle se comporte en Occidentale. Autrement dit, tu parles avec qui tu veux, quand tu veux, et tu vas ou tu veux, tu n'as aucun compte a lui rendre.
Le seul compromis acceptable porte sur les vetements: ne t'habille pas de facon provocante afin d'etre respectueuse des moeurs locales, autrement dit jambes couvertes jusqu'aux chevilles et epaules couvertes aussi. Tu peux t'habiller moulant sans probleme, c'est la mode au Caire.
Je te suggere de ne pas boire l'eau car les personnes recemment arrivees au Caire n'y sont pas habituees. En revanche, tu peux prendre une douche sans aucun souci.
Vous êtes geniaux Dom and Catw! merci merci. Je serai en fait sur Louxor et non au Caire. On ma suggérer de plus me comporter en Egyptienne et pas en europeenne et toi tu me suggère le contraire. Hum..; je verrai bien. Pour largent, il est issue d'une famille moyenne (mère social worker en primaire et père travaillant dans une boîte d'électricité, un gd frere et une petite soeur); il ma dit cash quil me contacterai moins quavant pour quil puisse économiser un peu avat que jarrive, mm si c pas enorme je suppose, ca ft tjrs plaisir et ca me laisse entendre que qd mm il "s'occupera des charges". Dailleurs il me la dit aussi quil voulait essayer de me faire passer un tres bon moment à ses côtés. On verra, je suis curieuse mm si je mattends pas a de smonts et merveilles, cela fait tjrs plaisir, je peu me contenter de peu.
Niveau famille, je ne la rencontrerai pas. Il voulait audépart avant queje ne reparte en France, il voulait que je la rencontre lors de ma prochaine visite et puis , finalement il ma dit quil préfererait etre seul avec moi. en espérant quil nen a parlé a ses parents de sa situation "sentimentale" et quil y a eu rejet catégorique, ce qui est bien probable. Mais apparemment, il a loué lappart à son oncle, et pr ts le mois, en lui disant que "a friend" venait en Egypte et que pr lui on sera donc en "sécurité". Il vient deja me chercher à lapt, il a pu s'occtroyer une entrée grace au père dun ami qui y bosse. Je ne bois ttes ses paroles, car je reste méfiante mais bon on verra bien. J'en prends bonnes notes.
Petite question: vous ne savez pas si on pourrait allez en bar/club sur Louxor?
Petite question: vous ne savez pas si on pourrait allez en bar/club sur Louxor?
dans les hotels internationaux, il y a des bar/club, je ne connais pas bien Luxor, mais cela ne doit pas faire exception 😛
je vais ajouter une chose à ce que "Catw" t'a dit;
- ne donne pas plus que ce que tu avais envisagé mentalement décidé de faire - et attention de ne pas te bruler les doigts ... 😉
Mon expérience de l'Egypte me laisse à penser que les relations "mixtes" qui marchent sont celles où la fille ne se laisse pas marcher sur les pieds et montre clairement dès le départ où sont les limites. J'ai malheureusement croisé plein de cas de filles dans une très mauvaise situation parce qu'elles avaient tout accepté au nom de la "culture égyptienne".
Jaurai besoin de vos avis sur le fait quil ma dit que tout dabord il ma dit quil ne pouvait pas enmmener chez lui (pour dormir), mais que si je le souhaitai il pourrait memmener ds safamille le tps de qques heures pour les rencontrer. Ensuite, jai appris quil avait înformé sa famille quil avait une amie francaise et il a été tres vague qd je lui aiddé leur reaction a ce sujet. Il na pas voulu me dire, il ma juste dit quils avaient dit quil devait faire comme il voulait mais quil soit sur de lui, car comme il me dit que quand les Coptes se marient, ils nont qune femme, a linverse des Musulmans (dapres ses dires), qui peuvent avoir plusieurs femmes ou mm changer comme ils veulent.
Il ma aussi dit quil attendait que jaccepte de lepouser, car juska maintenant je lui ai dit non, peut etre ds qques annees, ms sinon non. En ts cas, il me dit que je suis libre de choisir, ce qui me semble qd mm bizarre car pr moi qd un homme aime une femme, il la retient un minimum. Enfin c une autre culture.
Bon en tous cas il ne supporte pas que je le traite, mais qui le supporterait de ttes facons? Je suis qd mmm mefiante, ms la mefiance tue lamour malheureusement.
que penser ??
- que la relation dans un couple mixte est un pari qui sur le long terme peut-être difficile à tenir 😛
- que les relations extra-conjugales (même si elles existent) ne sont jamais bien vues, car c'est un pays où les femmes SE DOIVENT d'être vierge au mariage 😛
- que le fils, restera TOUJOURS "inféodé" à sa mère, et que toi pour elle tu seras .. le péché 😉
- que les Coptes comme les Musulmans (qui ne sont pas tous polygames), ne se gênent pas pour divorcer 😛 surtout si dans un délai proche tu ne procréais pas, et si sur le long terme tu n'as que des filles 😇 attention d'avoir le garçon 😛
- qu'un Égyptien moyen une fois marié, ne s'occupe pas de sa maison, ce sera "son boulot puis son club, et ses copains", ne va pas lui casser la tête, que tu restes seule, ce n'est pas son problème
- je dis souvent; un Français plus que moyen (macho sur les bords) fera un mari de rêve pour une Égyptienne, comparé à un Égyptien .... tu as maintenant les éléments d'évaluation 😉
aucun sentiment revanchard n'anime ce que j'ai écrit, ce n'est "que ma vérité" basée sur du vécu,
mais je suis dans le cas de figure inverse, c'est mon épouse qui est Égyptienne ... 26 ans de mariage, autant de bonheur 😎
Ah lalalala, ds ce cas on sarrete de vivre, et les europeennes peuvent bannir de se mettre en couple avec un egyptien. Mm si un français aura le mm niveau de vie que nous, mm mentalité, on peut se faire avoir aussi par rapport a sa sincérité, par rapport au fait detre cocu, etc..etc..., et maintenant que j'ai entendu, lu sur les couples mixtes qui nont pas marché, je souhaite en apprendre plus sur ceux qui ont marché!
Mm si se dire que notre couple est une exception de ttes façons, bon ca se rapproche du " mais ca narrive quaux autres", je crois quil faut qd mm tenter notre chance, mais y aller avec des pincettes. Mais moi c pr cela que je cherche des avis de personnes qui vivent en egypte, qui connaissent la culture, et des gens qui ont vécu un drame, mai sles c vrai que chaque histoire est similaire mais unique je pense.
Moi les gens me disent apparemment qu'il est avec moi par intérêt (vu qu'il attend que j'accepte de devenir son épouse, et oui déjà, c'est vrai que cela est chaud!), certe, certainement vrai a 90%, mais reste 10%, devrais je lui accorder le benefice du doute? bien possible. Le prob est que la c le bordel ds ma tete, avec ses avis (je sais je les ai dd), jusqua présent je gerai bien, maintenant mon jugement est altéré, je ne sais plus en quoi croire, perte de mes croyances, je crois que je vais y aller, et vivre linstant présent puis voir, essayer de ne pas me prendre la tete, je dis bien essayer car c'est pas gagné et puis on verra bien. Je vais essayer de ne pas tomber dans son jeu (plsu facile a dire qua faire ), de croire a l'lillusion quil crée pour moi, en me faisant croire qu ej suis libre, que si j'accepte je serai libre.
Merci en tous cas Dom!
Les Egyptiens musulmans peuvent avoir jusqu'à quatre épouses (même si en pratique, c'est rare) et ils peuvent divorcer en 30 secondes, en disant simplement trois fois à leur femme : "Je te répudie".
Les Coptes (chrétiens) ne peuvent épouser qu'une seule femme et ne peuvent en aucun cas divorcer, même en cas de profonde mésentente ou de violence conjugale. La seule manière pour eux de divorcer consiste à se convertir à l'Islam, ce qui implique de sortir de leur communauté et de rompre les ponts avec leur famille.
Tres tres interessant, donc il a dit vrai. Et je suppose que dans ce cas (Pr les coptes) la femme na aucun moyen de divorcer, en etant europeenne? Et etant egyptienne comment cela se passe til? c que lhomme qui peut entamer la procedure je pense. Heu sinon, jallais oublié si un Copte se marie avec une Française, ca sera un mariage Orfi? c'est ca? Cela est non officiel pour l'Egypte, je présume. et dans ce cas de mariage en tre franco-egyptien, est ce que legyptien en question pourra avoir une femme egyptienne a côté? ou la française sera sa seule femme pr tte la vie aussi?
Ton ami est Copte, il ne peut avoir qu'une seule femme et a interdiction absolue de divorcer. Le seul moyen pour lui de divorcer ou de prendre une seconde épouse consiste à se convertir à l'Islam, ce qui signifie être rejeté à jamais par sa famille, ses amis, sa communauté...
En tant qu'européenne, tu peux parfaitement divorcer d'un Copte. Lui ne peut initier le divorce car il est contraint par sa religion. Toi, tu es française et libre de divorcer et de te remarier civilement.
Le "mariage Orfi" n'est pas un mariage, mais un contrat qui autorise devant la loi un homme et une femme à avoir des relations sexuelles sans aller en prison. En gros, cela permet de prendre une chambre d'hôtel ensemble ou de louer un appart ensemble mais ce n'est pas un mariage.
AH ok. Oui oui effectivement javais tout mélangé. OK. je ne savais pas qu'en tant européenne j epouvais divorcer de lui. MAis que lui de son côoté ne pourra pas divorcer de moi. Intéresant. j evais essayer den trouver plus sur ce sujet. merci Cat encore une fois!
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!